Fabrication d'un fuselage pour le T500

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
caluc
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Message par caluc » 12 avr. 2009, 11:49

Tu as mis quel type de démoulant Raph ? J'ai eu aussi cette mésaventure avec un moule il y a 3 semaines..
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dym801

Message par dym801 » 12 avr. 2009, 13:54

Salut raph,

Je suivais ton topic sans y prendre part. Je n'y connais rien du tout en moulage & co.

Tes photos donnaient l'impression d'un boulot très soigné.
Je suis désolé que çà ait capoté. J'espère que tu nous referas une autre tentative.

Cà pouvait être sacrément sympa au final. Bon courage.

++

raph
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Message par raph » 12 avr. 2009, 20:34

Salut,
C'etait un poisson après l'heure !!!
J'ai mis trois démoulants différents et après deux heures le master est intact et
le moule aussi.
Le moule est à la hauteur de mes espérances.
Je vais pouvoir passer à l'étape suivante.
Voilà les photos.

Image

Image

URL=http://img520.imageshack.us/my.php?image=p4110012.jpg]Image[/URL]

A+ pour la suite.
Raph
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Message par raph » 12 avr. 2009, 20:45

Pour le démoulant,j'ai mis un démoulant acheté chez airtech (j'habite à 15mn)
Ensuite de la cire.
Et pour finir de l'alcool polyvinylique de chez soloplast.
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Message par caluc » 12 avr. 2009, 21:06

P'tain t'es con ! :P C'est vrais que ton moule a un profil de poisson sous certains angles.. Content d'apprendre que c'était une blague, beau et solide moule à ce que je vois, c'aurait été dommage doublier le démoulant :wub: ce qui m'est arrivé il y à trois semaines pour des nacelles d'Airbus A319, j'ai perdu les deux demis moules et les deux demis nacelles qui y sont restées collées. J'ai refais.. 40 grammes chacunes. Je me permet de te les montrer. ;) Bonne continuation !

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Message par raph » 12 avr. 2009, 21:13

C'est du travail de pro tes nacelles.
La peinture est faite dans le moule ?
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Message par caluc » 12 avr. 2009, 21:18

Non, j'ai peint la pièce après démoulage, j'ai pas osé la peinture vitrifiante dans le moule sur la couche de gel-coat.
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Message par raph » 15 avr. 2009, 21:54

J'ai fait ma 1ère bulle mais ce n'est pas la dernière , elle est loin d'être top.

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Refaire la bulle ce n'est pas trés grave.
Mais le gel-coat c'est délaminé du moule au démoulage.
Je vais essayer de récupérer le moule avec du mastique est un apprêt
bi-composant.

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Cette fois ce n'est pas une blague !!!!!
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Message par caluc » 16 avr. 2009, 10:07

Salut Raph, dis moi, sais tu qu'il faut que le gel coat soit "amoureux" pour appliquer dessus la résine et la fibre ? C'est à dire juste "pègueux", pas trop frais et surtout pas trop dur. Très important pour la liaison entre résine et gel.
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Message par raph » 16 avr. 2009, 19:03

caluc @ 16 Apr 2009, à 09:07 a écrit : Salut Raph, dis moi, sais tu qu'il faut que le gel coat soit "amoureux" pour appliquer dessus la résine et la fibre ? C'est à dire juste "pègueux", pas trop frais et surtout pas trop dur. Très important pour la liaison entre résine et gel.
Salut,

Je pense que mon erreur vient de ma cire, qui n'a pas résistée à la temperature
de l'étuvage.
Ou peut-être une montée en T° trop rapide.
J'ai modifié mon système.
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Message par raph » 21 avr. 2009, 21:12

Salut,
J'ai fait un autre essai de moulage de la bulle.
la peinture est réalisée dans le moule.

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Une vue de l'intérieur.

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J'ai fait un autre test, le moulage de la queue.

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Message par Coopermax » 21 avr. 2009, 21:36

Salut Raph, tu peux nous en dire plus sur les produits ou le procédé concernant le démoulage ? :blink:

en tout cas super resultat !!! :rolleyes:

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Message par raph » 21 avr. 2009, 22:32

Pour cet essai j'ai utilisé juste un démoulant industriel acheté chez Airtech .
C'est pas de la cire,ça se passe au chiffon,c'est liquide comme de l'eau.
Tu peux en trouver aussi dans les sociétés de modelage.
C'est ce que j'ai fait et ça coûte moins cher ! (on me la donné).
Ensuite pour ouvrir le moule, c'est le marteau avec des cales de différentes
épaisseurs (le marteau,pas le perfo).
En principe pour la première coquille il y a pas de problème.
Mais pour la deuxième,c'est une autre histoire il faut rester zen.
Pour le fuselage, je vais essayer l'air avec une souflette.
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Message par Mykekeul35 » 22 avr. 2009, 06:04

Pour le démoulage, il faut un agent démoulant. Soit de la cire de démoulage, soit un produit liquide (qui pour moi est plus utilisé pour des moules en métal mais bon) ou directement un démoulant interne (directement mélangé à la résine. ). Il faut attendre que le produit sèche (on peut parler de polymérisation pour le produit liquide) et ensuite, tu peux mouler. Et pour le démoulage, il faut un marteau (un maillet en bois, c'est parfait), une cale en bronze (cela abime moins le moule si la pièce colle) et une souflette.

Mais ça, c'est mon expérience professionnelle ;) Après, je ne sais pas comment les autres font :P

Les démoulants liquides que j'utilise au taf. Très efficaces. Version PDF pour choisir le bon :D
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Message par raph » 22 avr. 2009, 06:20

le démoulant que j'utilise est solvanté.
Je passe la première couche le soir et je laisse toute la nuit pour qu'il imprègne bien le moule.
Ensuite je recommence en lustrant tout de suite (5 fois).
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Message par raph » 22 avr. 2009, 21:12

Ce matin j'ai fait la peinture dans le moule.

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Cet après midi, j'ai fibré.

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Demain, je ferme le moule et après il faut être patient pendant 24H.
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Message par Coopermax » 22 avr. 2009, 22:35

Merci pour les infos. ;)

C'est quoi cette fibre noire que tu mets Raph ??

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Message par raph » 23 avr. 2009, 05:57

Des mèches de carbone
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Message par Mykekeul35 » 23 avr. 2009, 14:11

Pourquoi ne pas le faire en carbone ton fuselage ?
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Message par 6clique » 23 avr. 2009, 19:04

Bonsoir !

Dit moi Raph, tu utilise quelle peinture pour l'appliquer directement dans le moule ?

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Message par raph » 24 avr. 2009, 20:44

Mykekeul35 @ 23 Apr 2009, à 13:11 a écrit : Pourquoi ne pas le faire en carbone ton fuselage ?
Salut,

Pour les intèrférences, pour le prix et enfin pour la visibilité.
C'est dommage de faire un fuselage en carbone pour le peindre !!

Pour la peinture les essais sont fait à la peinture à deux composants de type auto.
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Message par raph » 25 avr. 2009, 20:49

Salut,

Après 35mn le bébé est sortie.
le poids total avec la bulle est de 286g.
Il me rèste a faire le stab et le systeme de fixation de la bulle qui doit être pratique,rapide et fiable.
J'ai essayé de mettre l'hélico dans le fuselage, il passe pil.
En revanche, comme je l'avais prévu, il faut changer la transmission de l'anticouple.
Alors un petit coup de téléphone chez FX :
Combo transmission rigide, palettes carbone et pour le plaisir des pales
Radix en 430mn.
Je pense recevoir le matos lundi et commencer a faire le montage dans le fuselage
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Message par dym801 » 25 avr. 2009, 21:01

Tu nous fais languir sans photos. -_- :huh:
En tout cas, c'est cool que tu aies réussi ton démoulage. On attend un ptit visu ;)

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Message par Mykekeul35 » 25 avr. 2009, 21:17

Je n'avais pas pensé au interférences en effet. Et peindre du carbone, il y a des fabricants qui le font :( Mais en automobile :P
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Message par raph » 26 avr. 2009, 06:35

Voici une photo de l'intérieur, je vous laisse imaginer l'extérieur !!

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Message par rey » 26 avr. 2009, 08:04

Magnifique travail, raph, vraiment passionné par ce que tu fais, continu ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

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Message par raph » 29 avr. 2009, 23:00

Salut,

Voilà le chassis prêt a être monté dans le fuselage.
Pour des raisons de refroidissement l'ESC est placé à l'avant.

Image

La photo suivante montre le système de vérouillage de la bulle.
Il y a un aimant pour la mise en place et un verrou de type planeur qui permet de
sécuriser la fermeture.(un morceau de corde à piano qui coulisse dans une gaine)

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Message par Mykekeul35 » 30 avr. 2009, 06:14

Ouahhhh, je suis admiratif ! BOn boulot
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Message par william29860 » 30 avr. 2009, 23:36

WAAOOOUUU !!
Je viens de tomber sur ton topic et c'est tout simplement magnifique !!
Chapeau pour ton travail !!
J'ai hâte de voire les photos monté et qui sait peut être une belle peinture pour bientôt ?
---------------- 18 ans ---------------

Brest ( 29 )
Bosse dans l'industrie du cochon pendant les vacances !
- Optic 6 2,4 gHz ASSAN !
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Message par raph » 01 mai 2009, 06:21

Salut,

La peinture c'est pour bientôt.
Aujourd'hui l'hélico va faire son premier vol.
Juste pour valider les fixations du fuselage et pour voir si il n'y a pas de vibrations.
L'accu est toujours un 8s A123 mais j'ai modifié son montage, pour le centrage.

A+
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Message par raph » 01 mai 2009, 19:54

Le 1er vol est fait .
Je n'ai pas de vibrations en revanche il faut que j'augmente les ouvertures
pour la ventilation.
C'etait un vol cool car du côté de Voiron le vent du nord soufflait trés fort.
Je ferai peut-être un autre essai demain pour valider le centrage et
l'autonomie.
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Message par florentf31 » 01 mai 2009, 20:28

Bonsoir,

Je viens de lire ton topic est c'est vraiment passionnant ! ;)

J'adore le boulot réalisé, il me tarde de voir le résultat final monté et peint.... après certes on aime ou pas le rendu mais dans tous les cas on ne peut que constater l'ampleur du travail réalisé avec passion (et patience) :D
Bon courage pour la suite !

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Message par raph » 03 mai 2009, 06:35

florentf31 @ 1 May 2009, à 19:28 a écrit : Bonsoir,

Je viens de lire ton topic est c'est vraiment passionnant ! ;)

J'adore le boulot réalisé, il me tarde de voir le résultat final monté et peint....
Merci pour les compliments
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Message par Burns » 03 mai 2009, 08:41

florentf31 @ 1 May 2009, à 20:28 a écrit : J'adore le boulot réalisé, il me tarde de voir le résultat final monté et peint.... après certes on aime ou pas le rendu mais dans tous les cas on ne peut que constater l'ampleur du travail réalisé avec passion (et patience)  :D
Bon courage pour la suite !
+1 :) et en plus moi j'aime bien ;)
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane

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Message par raph » 03 mai 2009, 20:37

Après 40 heures à 5O degrés et une nuit à température ambiante je vous montre
une photo de l'ouverture du moule.

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Message par raph » 15 mai 2009, 22:40

Cette photo montre l'arrière de l'hélico juste avant la mise en place dans le fuselage.
La mousse permet de solidariser la poutre avec le fuselage .
Elle permet aussi d'eviter les vibrations.

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Message par MINOSFOR » 15 mai 2009, 22:58

BRAVO tu a fait un super taf bravo
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Hélico jouet : A peu près toutes les conneries qu'ont peut trouver en grande surface, PicooZ Forever
Hélico Birotor: 2 Blade Mcx / Blade CX2 Airwolf
Hélico FP: Walkera CB100
Hélico CP: Belt cp 1 / King 2 / Sphynx 3d / Copterx sev2 / Gaui EP550 / SJM180 / 2 Vario X-TREME Acrobatique

Avions: Jet tiger / piaget F3P / Xtwin sport bilipos et quelques autre miettes.

Ailes: L'inévitable SWIFT pour se passer les nerfs

Bateau: Réplique bateau de guerre / Hors bord maison +70klm/H

Voiture: Mad force / pure ten / Inferno / Truggy

Radio: Futaba T8FG / Graupner MX16 IFS / Graupner MX12 FM

Chargeur: Easymodel / Graupner ultramat 16

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Message par raph » 18 juil. 2009, 15:29

Salut,

Voilà une photo du chassis dans le fuselage pour l'implantation de l'électronique.
Et une de ma nouvelle bulle et une de l'anticouple.

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A+ et bon vol.
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Message par Drumsman » 18 juil. 2009, 15:40

Ouaou!! super.

Bravo pour ta réalisation.

On dirait un funcopter de multiplex :P

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Message par RolluS » 12 déc. 2009, 00:14

Salut Raph,

Juste pour dire que j'ai tout lu, et que.. je sais plus :unsure:

Ca me plairais bien de faire ma goutte d'eau, mais bon... quand même <- si tu vois ce que je veux dire ;)

Félicitations (avec quelques moi de retard) pour ton magnifique boulot :D
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