fred68 a écrit :salut DBM , ( passe par la case présentation
)
moi je suis intéressé par "tes modifs" ; je l'ai remis en vol depuis peu , mais , j'ai enlevé le poids de la b2b ( mes petits écrous ) et remis des pâles d'origines . je dois dire que c'est nettement mieux , ou alors , mon "pilotage " s'est amélioré
n'hésite pas a posté des photos
Salut Fred68,
Voilà la liste intégrale des modifs de mon 4#3, avec les raisons qui m'ont poussé à les faire (j'essayerais d'être le plus clair et le plus concis possible), ça te donnera peut-être des idées pour d'autres modifs à faire et à communiquer.
Le moteur :
Problème du 4#3, il brûle à toute vitesse, donc impératif à changer, mais le problème pour un appareil de cette dimension, c'est que l'électronique brushless rajoute proportionnellement beaucoup de poids. Mais ça se discute.
Ma solution pour l'instant c'est le moteur du 4#3B, légèrement plus grand, donc petite gène au niveau au niveau de la liaison du servo au plateau cyclique : j'ai un peu pliée la biellette à la pince et ça passe. Celui du 4#3Q est bien également, mais les modifs du châssis pour mettre la couronne qui va avec fragilise beaucoup trop l'appareil. Peut être à faire sur un châssis de 4#3B mais pas sur l'original. Mais j'ai lu que quelqu'un a cramé son électronique avec ce moteur... Donc modif hasardeuse.
La bulle :
Trop fragile avec mon aversion pour les crashs. Solution: un bulle incassable du genre easymodel mini fusion. Problème, c'est hyper lourd (je ferai un bilan poids à la fin) et tellement solide qu'on pète la tige qui tient la bulle au châssis en cas de gros crash, j'ai même pété le châssis en voulant mettre une tige en acier... Du coup, attache souple type fil de fer.
A mon avis, il faut remettre la bulle d'origine si on est bon pilote, mais pour mon niveau de pilotage c'est essentiel. De plus, je pense que si tu fais les modifs de la b2b et du mixer, puis que tu tentes de faire de la 3D, la bulle sera la bienvenue, du moins au début (J'ai essayer un loop avec la bulle d'origine, ça passe vraiment plus facilement... mais la bulle n'a fait qu'un vol.).
La barre de bell :
La barre de bell, c'est la clef de la stabilité (là, j'apprends rien à personne), mais comment l'augmenter efficacement ?
Confer le post précédent, tout est une question de moment d'inertie, et c'est pas si dur, il suffit de l'augmenter... mais dans une seule direction ! En effet, ce qu'on cherche c'est l'effet gyroscopique, donc on veut un fort moment suivant l'axe Z, mais surtout pas selon les autres axes. Il faut donc allonger la barre (en priorité) et l'alourdir. Il faut également donner un pitch positif aux paddles, ça change rien au moment, mais ça stabilise de la même façon.
Du coup, j'ai utilisé une barre de 85 mm obtenue en coupant une barre de 5G6 (cette tige est parfaite pour amortir les chocs en cas de crash, on la remet facilement droite quand elle est pliée mais il faut changer les vis qui la tiennent pour des vis un peu plus longues sinon elle bouge à chaque crash). Pour l'alourdir, j'ai fait 7 tours de fil de soudure serré à fond autour de la barre (vérifier à l'avance qu'on prend la même longueur de fil). L'avantage par rapport aux écrous, c'est la répartition de la masse, très proche de l'axe de la barre, qui limite l'augmentation des moments d'inertie sur les "mauvais" axes. Pour, l'inclinaison, j'ai augmenté petit à petit en vérifiant que lorsque les servos inclinent les paddles à fond, l'angle ne dépasse pas 30°. Selon moi, vu les vitesses à considérer, la taille des paddles et leur profil, ils ne risquent pas encore de décrocher sur les variations brutales de direction.
Pour vérifier l'équilibrage avant de serrer, il vaut mieux ne pas connecter la b2b aux pales. Faire ceci avec précision, en poussant à fond les masselottes contre les connecteurs.
Petite illustration du résultat :
Le mixer :
L'idée du mixer, c'est d'augmenter la réactivité. Du coup, on rétabli plus vite les déséquilibres et l'appareil est plus facile à manier.
Pour réaliser la pièce, il faut 2 pales Extreme de Lama, un linkage set de DF 4#3 (les 2 barres à rotules, les 2 jonctions b2b-support de pales et une jonction servo/plateau cyclique) et 2 fois 4mm de tige carbone de diamètre 1mm.
On utilise l'extrémité des pales. On perce un premier trou de 1mm de diamètre à environ 3mm de l'extrémité, sur la limite de la partie rugueuse de la pale dans lequel on insère une des 2 parties en plastique de la liaison plateau/servo. 5mm en dessous, sur la même ligne (la limite de la partie rugueuse), on perce un autre trou.
6mm encore en dessous et 5mm à gauche (donc sur la partie rugueuse), on perce encore un trou dans lequel on va insérer et coller une des jonctions servant à lier la b2b au support de pales, à laquelle on aura préalablement coupé la partie qui s'accroche à la b2b (l'accroche de rotule doit être légèrement inclinée sur la droite, comme sur les photos ci-dessous).
Il reste encore un trou à faire, qui demande un tracé au crayon sur la pale. Au même niveau que le support de rotule, sur la limite rugueuse, faire un point. Tracer un arc de cercle centré sur ce point, de rayon 6mm partant du trou situé au dessus du point et allant vers la droite. Sur cet arc, à environ 4 ou 5mm du trou d'où part l'arc, faire le dernier trou. Il doit impérativement être sur l'arc, assez à droite (pour que la b2b puisse "amortir" les consignes venant du plateau cyclique)
mais surtout pas à 90° du trou d'où part l'arc, auquel cas la b2b ne stabilise plus rien. 4 ou 5mm me semble être un bon compromis.
Dans ce trou on insère et colle une des tiges de carbone. Un petite goute de cyano à son extrémité, bien étalée sur le pourtour de la tige, permettra de créer un rotule.
Il faut ensuite supprimer de la matière entre le support de rotule, le trou encore vide et la rotule en carbone (cf photos) pour le débattement de la b2b.
Il faut maintenant modifier le support de pales pour accrocher le mixer. On commence par supprimer les rotules, en marquant bien leur position sur le support. On perce ensuite à cet endroit un trou qui doit traverser le support. Vérifier l'alignement des trous et la perpendicularité avec le support (J'y suis arrivé au deuxième essai, c'est vrai que ça usine petit). Supprimer ensuite au cutter la matière restant à l'intérieur du support pour ne pas gêner les roulements ou bloquer contre la traditionnelle petite cale dans la tête de rotor.
On peut maintenant passer une vis dans le trou restant du mixer qui va s'insérer dans le support de pale. Attention cette vis, une fois serrer, ne doit pas toucher la cale dans la tête de rotor. Le trou doit de plus être légèrement plus grand que le diamètre de la vis, sans jeu mais pour que la vis ne bloque pas le mixer.
On revisse ensuite la tige de la liaison plateau/servo (il faut au préalable la recouper de 2 ou 3mm) dans la partie pas encore vissée du mixer, que l'on vis ensuite (pas tout à fait à fond pour l'instant) dans la partie du mixer qui reste à attacher. On peut ensuite visser cette dernière et ajuster la liaison au dessus du support pour que les deux parties du mixer soient bien en face. On règle ensuite le serrage des vis pour que le mixer puisse bouger librement mais sans jeu.
On connecte finalement les barres à rotules du plateau cyclique aux supports de rotules et les rotules en carbone à la b2b.
Si l'usinage est parfait (!!!), la b2b et le mixer doivent bouger facilement (mais pas librement pour l'instant). si ça bloque, vérifier si la pale Extreme est assez retaillée pour le débattement de la b2b. On peut aussi déboiter vers l'intérieur une des rotules en carbone. Pour finaliser, il faut faire tourner une ou deux lipos à bas régime, hélico ancré, avec une commande à fond vers l'avant (ou l'arrière ou les côtés) ; ça "rôde" les liaisons. A ce stade, le simple fait de rabattre les deux pales du même côté doit suffire à faire basculer la b2b, sinon recommencer après avoir mis les rotules des servos à l'extrémité des palonniers (si c'est pas déjà fait).
Normalement, ça ressemble à ça :
La tige de queue :
Vu le moment d'inertie de la nouvelle b2b, l'AC n'est plus assez puissant pour que l'hélico ne tourne pas sur lui-même. IL faut donc allonger la tige de queue. J'ai pris une tige en carbone plein (pour la souplesse et donc la tenue aux crashs) de diamètre 3mm et de longueur 127mm. il faut donc insérer une petite cale dans le support d'AC avant de le fixer à nouveau pour éviter tout mouvement. Il faut ensuite rigidifier le tout pour éviter que la tige ne tremble (et donc éviter le pompage). J'utilise deux tiges de carbone de diamètre 1mm fixées sur le train atterrissage par des bagues et un peu de cyano (on fixe les bagues, on coupe ce qui dépasse de la tige du côté de l'appareil et on met une grosse goutte de cyano dans la bague ; à faire une fois les tiges fixées à la queue). Pour accrocher ces renforts à la tige de queue, j'utilise le support arrière d'un fusion pour coincer les renforts à un peu plus de la moitié de la tige de queue.
A ce stade, il faut pousser le trim de l'AC presque à fond pour stabiliser l'appareil, cependant il ne me paraît pas judicieux d'allonger encore la queue (pour l'équilibre, la position du centre de gravité de l'appareil, le pompage...). L'utilisation du moteur d'AC du 4#3B brushless (pas le full, évidemment) permet d'améliorer les rotations, mais sans changer le problème du trim.
Une petite illustration :
L'élastique orange qui traine à l'arrière, c'est parce que j'ai pété le support batterie et que le nouveau n'est pas encore arrivé, désolé...
Les petits plus éventuels :
Une goutte de cyano pour coller le plateau cyclique à l'axe plutôt que le tube de stylo : si c'est bien fait, ça limite les frottements.
Serrer un peu plus les pales si on veut essayer de faire de la 3D (impératif pour ne pas perdre 3 mètre d'altitude après les boucles !), voir utiliser celles du CB100 "stock" pour plus de portance (mais surtout pas les Extremes !) que l'on retaille (ou pas) ; en les retaillant correctement on doit pouvoir augmenter la portance sans perdre en stabilité.
J'ai testé sans retailler, on perd un peu en stabilité, mais on gagne énormément en portance, reste à trouver la bonne découpe pour le compromis stabilité/portance que l'on souhaite.
Un élastique entre les pattes avant pour avancer la batterie et corriger la modification de la position du centre de gravité.
L'heure du bilan :
*Les moins :
Gain de poids : environ 8 grammes, dont un tiers à cause de la bulle (donc bulle d'origine pour les bons pilotes). Pas de conséquences dramatiques sur l'autonomie, donc acceptable. Pas de conséquences trop importantes sur le comportement en poussé/chute rapide de gaz, donc acceptable également.
Un centre de gravité plus en arrière, que l'on peut corriger en positionnant la batterie.
*Les plus :
Solidité.
Depuis la fin des modifs, j'ai remis la b2b droite ainsi que les pattes un nombre considérable de fois, cependant je n'ai pas cassé une seule pièce en plus de 40 vols et une centaine de crashs, dont certains à pleine vitesse, sur la bulle, sur la tête, en stall la queue en premier... J'en passe et des meilleurs !
Stabilité.
Réactivité.
Manœuvrabilité.
Tient le vent (mais bon faut pas pousser quand même).
Permet de faire un peu de 3D, mais pareil faut pas pousser. Peut-être serais-ce différent si je pilotais comme Tribouyou...