Et voilà, le Décathlon a fait son premier vol !!
Il a super super bien volé, pas un gramme à rajouter au centrage, même pas un cran de trim à ajouter. D'emblée il était parfait, sauf que maintenant il n'est plus aussi parfait
Ce matin là (samedi dernier) je n'étais pas dans un état nerveux compatible avec le pilotage d'un aéromodèle. Depuis la veille au soir, quand j'ai regardé la météo et compris que le lendemain serait le jour J, j'étais ultra stressé, avec un rythme cardiaque pas normal du tout.
Mais bon, faut quand même bien se lancer hein ?!
Donc après montage de l'avion au terrain et moultes vérifications, je lance le moteur, fais un petit tour de piste pour vérifier la maniabilité au sol, et je décolle.
Tout se passe bien, le Décathlon réagit parfaitement bien, rien à trimmer, rien à changer aux débattements, l'avion est super stable. Je ne fais pas le kakou, simplement des ronds dans le ciel et tout se passe pour le mieux, juste que mes doigts ne se calment toujours pas. Ils devraient pourtant, vu comme il vole facile, mais non, je tremble comme dix malades de Parkinson
Au bout de 5 minutes, je me dis qu'il vaut mieux que je me pose et que je fasse un deuxième vol plus tard quand je serai plus calme. Je vais donc faire un grand virage bien loin et je coupe les gaz, comme d'habitude avec mes autres avions.
Mes autres avions...
Mes autres avions ?
La plupart de ma quinzaine d'avions sont plutôt rapides et aérodynamiquement assez fins, ce qui m'oblige à couper les gaz très tôt et de venir de loin pour arriver sur la piste à une vitesse pas trop rapide.
Mais le Décathlon, c'est pas comme mes autres avions. Avec son gros fuselage, son profil d'aile épais, ses haubans, il freine beaucoup mieux, et en plus il n'était déjà pas spécialement rapide.
C'est comme ça que j'ai compris un peu tard que j'allais toucher le sol bien loin de la piste... un peu tard, ça veut dire quand il a décroché
et là le réflexe de merde, je remet les gaz à fond pour essayer de le faire remonter, et il est remonté, mais à la verticale avant de faire un retournement et de foncer vers le sol avec le pif en premier, tout près de notre parking.
Les ailes n'ont presque rien, je viens de faire tourner cet après-midi le moteur sur le banc et il à l'air OK, toute l'électronique est intacte.
Reste le fuselage
L'arrière, c'est pas bien grave, juste des baguettes et l'entoilage à refaire.
L'avant, c'est un peu plus chiant, il va falloir refaire une platine moteur et tout ce qui se trouve derrière.
Mais le pire, c'est la cabane et la fixation des ailes. Ca n'en a pas l'air, mais là il faudra tout casser et refaire, parce que les clés d'aile ont cassé, et toute la cabane est construite autour de ces clés d'aile.
Allez, tout ça n'est pas bien grave, l'hiver arrivera malheureusement bien trop vite, et avec lui du temps pour réparer ce Décathlon
Merci à tous pour vos encouragements et vos commentaires tout au long de la construction de cet avion