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Posté : 12 août 2008, 14:35
par Janosax
Salut Alex ;)
Je vois que tu as une petite place et je dois dire que ça m'interesse bcp.
L'idée serait que tu m'aides dans mes débuts sur le 3DX450: réglages et cie > que tu m'apprennes un peu tes trucs en la matière; que l'on fasse de l'écolage pour les premiers vols; que tu me donnes les trucs à connaitre en vol CP. J'ai plus assez de tunes pour me permettre des crashs par inexpérience, alors le soutien d'un pilote qui sait voler en CP serait vraiment le bienvenu.
Je vole sur DX7 mode 1 et c'est compatible avec ta MX16. Je dois la mettre en réparation en septembre, donc ce sera pas pour tout de suite. Mais je pourrais déja t'envoyer les photos de l'installation electro etc.
Sinon j'envisage pour plus tard de faire du FPV et de me faire un Hotliner et aussi un avion de 3D. La aussi tes conseils me seraient précieux ; )
Pour la dispo sur Paris ce serait le WE une à deux fois par mois car je suis loin et j'ai ma fille ces jours là, et comme deux jours c'est déja super court pour profiter d'elle...
Voilax pour les infos, dis moi si ça t'interesse B)
A +
Janox

Posté : 12 août 2008, 15:56
par Alexinparis
Salut,
Ok, ça marche ;)
Vu ton pilotage, tu me rattraperas très rapidement en hélico, ça ne fait pas de doute. Mais je peux t'aider à faire tes premiers tours de pales en CP, avec les réglages qui vont bien sur le 3DX.
En plus on a à peu près le même parcours avec un passé assez c..nséquent en voilure fixe.
Pour la dispo, fait bien passer ta famille avant. C'est juste que ça fait plaisir de pouvoir voir les têtes du forum de temps en temps et que ça aide parfois d'expliquer de visux, rien d'obligatoire.

Posté : 12 août 2008, 16:02
par Janosax
Ok c'est super cool : )
Le vol en club me manquant, ça m'as fait bien plaisir de voir des pilotes samedi, avec cette ambiance de gamins accros aux regards brillants : )) Donc dès que je pourrais je viendrai ; ) Déja on se voit vendredi, en espérant qu'il fasse bo. C'est marrant j'ai remarqué qu'on a tous les deux 32 ans : ) Tu as commencé à quel age?

Posté : 12 août 2008, 16:14
par Alexinparis
J'ai commencé en club à 14 ans, pendant 4 ans: beaucoup de constructions balsa, vol circulaire en thermique, planeur de vol libre, puis avions RC thermique (j'en ai eu 3).
J'ai quasiment tout arrêté pendant 12 ans avec les études, juste une petite reprise en club quand j'ai commencé à travailler dans le sud, mais il était beaucoup trop loin, et j'ai laissé tombé.
J'ai vraiment remis le pied dedans avec l'achat d'un DF4 il y a environ 2 ans, faut reconnaitre que le vol électrique a bien simplifié les contraintes.

Posté : 12 août 2008, 17:27
par Janosax
C'est clair c'est trop proche : )))
J'ai commencé à 13 ans avec mon père sur son westerly avion de début thermique 2 axes, puis je me suis fabriqué un mini-baron avec un cox, un Brisa planeur electrique, un petit avion de 1 m avec un 25, un des premiers Funfly de 1.50m d'apres un plan RCM, des trucs en dépron dont une superbe petite buse, une aile volante New power, un mini planeur electrique format lancé main... J'ai aussi un 3 m qui traine dans un grenier. Le petit avion de 1 m je pourrais l'electrifier mais ça me barbe : ) Rien entre 20 et 30 piges, reprise avec l'heli il y a un an: trois mois l'année dernière, reprise depuis juin cette année. Je suis super motivé pour pousser mon apprentissage jusqu'à la voltige CP : ))
Mon daron m'a appris avec sa rigueur de pilote grandeur les trajectoires rectilignes et les virages sans perte ni gain d'altitude, quel que soit le vent. J'en ai bavé avant qu'il me laisse 100% aux commandes mais ça m'a donné des super bases. J'ai aussi des super souvenirs de mes vols entièrement seul quand je partai avec ma 103SP et mon petit avion thermique pour faire des vols du déco à l'attero en passant par les figures de voltige. Grisant de liberté. Mon grand pied fut et restera le vol de pente: tu voles sous tes yeux, le vent qui frappe tout ton corps, avec la montagne autour de toi et des rafales à combattre dans tous les sens miiiiam. Ca m'a donné je pense les reflexes des corrections continuelles et du vol de face pour l'hélico. En termes de plaisir pur je mets vraiment l'hélico à égalité avec la pente. Il y a une similarité, tu évolues devant toi, tu fais souvent des 8, tu corriges tout le temps... Sauf que ya ce truc génial qui est la gestion de la verticale, et de la vitesse du statio à la translation. Tu sens vraiment les 3D. Le seul truc relou qui m'abats un peu bcp en ce moment c'est les crashs. Je lutte pour les éviter et analyser les causes, mais bon faut que je sois patient encore un peu. Les derniers que j'ai eu c'était l'electronique, signe que je progresse qd meme.
Voilax
Ps: attention je peux être assez bavard : ))

Posté : 12 août 2008, 18:04
par fraggy33
Re
Super ca va parler 3DX450 et réglages :D :D moi ca me va ;)
Au sujet du Logictech 2100 tu as des bon plans ? ( prix ) j ai pas trouver grand chose :angry: Si jai la notice en fr !!! :lol: :lol:

@+fraggy

Posté : 12 août 2008, 19:56
par Janosax
Salut Fraggy ; )
Tu l'as à 104 $ chez Helidirect, et 98 $ chez Flying-Hobby.
Ca te fait à peu pres 70 € hors FDP. Je sais pas si tu peu le trouver moins cher, c'est déja des bons prix là.
J'ai eu un GY401 dans mon combo, mais sinon c'est ce logictech que j'aurais pris aussi.

Posté : 12 août 2008, 22:41
par fraggy33
Re
Ok merci pour les infos Janosax et Alex
une petit question avant la nuit pour le servo de lAC il sont en rupture chez hobbycity :angry: donc pour reduire les FDP quel servos chez Flying ?
Ou il y a ca http://www.helidirect.com/shopping_cart.php?op=list" onclick="window.open(this.href);return false;
:rolleyes: :huh: :unsure: :unsure:

Merci
@+fraggy

Posté : 13 août 2008, 01:23
par Alexinparis
côté hobbycity en dispo, ce servo a l'air pas mal en caractéristique et a de bonnes critiques comme servo AC:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... .9kg/.1sec" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y en a tellement que c'est dur d'en proposer à vrai dire.
Pour le gyro, de mémoire je l'avais payé sur ebay à 104$. Vu qu'il commence à être bien connu, les prix ne baissent pas tellement. 110/120$ port inclus, ça semble être dur de faire mieux.

Posté : 13 août 2008, 11:32
par Alexinparis
Jonasax,

Je te rejoins complètement sur le vol de pente. Il faut vraiment le vivre connaitre ce plaisir. Je m'étais toujours fait une fausse idée des planeurs (ennuyeux, pas rapide, truc de vieux) jusqu'à ce que je découvre une vidéo de DS, vu un hotliner siffler, des 6m et pratiqué un peu de combat. Tu sais, il existe maintenant des planeurs fait pour la 3D, et le pilotage 4 axes commence à bien se répandre. En ce moment, je suis en train de construire un 60 pouces basé sur les derniers profils qui vont bien, en structure à l'ancienne puis tout fibré et carbonisé à la moderne pour des vols plutôt extremes :)

Posté : 13 août 2008, 12:41
par fraggy33
Re
:rolleyes:
C est bon je suis l heureux proprietere d un
CopterX 450AE V2 Kit Helicopter T-rex Trex 450 450SE SE :rolleyes: :rolleyes: pour 110 E avec les FDP :D :D reste l electronique :P

@+fraggy

Posté : 13 août 2008, 12:42
par fraggy33
Re
:rolleyes:
C est bon je suis l heureux proprietere d un
CopterX 450AE V2 Kit Helicopter T-rex Trex 450 450SE SE :rolleyes: :rolleyes: pour 110 E avec les FDP :D :D reste l electronique :P

@+fraggy

Posté : 14 août 2008, 12:30
par fraggy33
Re
Au sujet du moteur j ai ca http://www.flash-rc.com/moteur-brushles ... -1410.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec le controleur brushless DUALSKY 30A ( recommandé )
Oui chez eux j ai trouver un petit corona ( a mon avis pas mal j ai le meme sur le compy ) http://www.flash-rc.com/micro-recepteur ... -1015.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Une analyse des produits ? :huh:

Merci
@+fraggy

Posté : 14 août 2008, 14:17
par Alexinparis
Ce moteur a plus ou moins les mêmes caractéristiques que le sonix 3500kv.
ça devrait être bon, et 30A c'est plutôt large avec cette config.
Pour le récepteur, corona a déjà bien fait ses preuves. Avant de passer en 2.4gHz, je n'achetais que cette marque. J'en ai eu 2 en 6 voies, et aucun problème sur un hélico.

Posté : 14 août 2008, 14:20
par fraggy33
Alexinparis @ 14 Aug 2008, à 13:17 a écrit : Ce moteur a plus ou moins les mêmes caractéristiques que le sonix 3500kv.
ça devrait être bon, et 30A c'est plutôt large avec cette config.
Pour le récepteur, corona a déjà bien fait ses preuves. Avant de passer en 2.4gHz, je n'achetais que cette marque. J'en ai eu 2 en 6 voies, et aucun problème sur un hélico.
Re ok
Donc appouvé par Alexinparis :lol: :lol:
merci

@+fraggy

Posté : 14 août 2008, 14:27
par Alexinparis
héhé, encore un qui va vite me rattraper ;)

Posté : 14 août 2008, 19:15
par fraggy33
RE :lol: :lol:

Bon ..... et pour la batterie je peux aller a quelle poids ?
ca va ou trop lourds ? http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... ipoly_Pack" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour rappel moteur 430XL Brushless Motor(3700KV)

Ps : Pour le moteur tu vois quelque chose de bien et moins chere sur hobbycity ?a la place du 430 LX ?

merci

@+fraggy

Posté : 14 août 2008, 20:18
par Alexinparis
Pour la batterie, ça ira très bien.
Le poids n'est pas vraiment un problème sur un 450 (à 50g près)
J'ai des 2250 3S loong max qui doivent peser la même chose.

Pour le moteur:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Heli_Motor" onclick="window.open(this.href);return false;
avec un pignon de 12 ou 13 dents, ça devrait le faire.

Posté : 14 août 2008, 20:42
par fraggy33
Ok pour la lipo

Pb sur le moteur stock 0 :angry:
L ai vu ca http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... tor_3850kv" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je sais pas ca puissance ? et donc le I max :(
ton avis ?

@+fraggy

Posté : 14 août 2008, 20:51
par Alexinparis
ha oui, j'étais passé à côté de celui là.
Il tourne plutôt vite. Ne t'en fais pas pour la puissance max, c'est à peu près proportionnel au poids du moteur. avec 65g, il est plus ou moins équivalent aux autres.
Prévois juste quelques pignons entre 10 et 15 pour ajuster la bonne vitesse de rotation (c'est important, car un moteur qui ne tourne pas à une vitesse proche de son max a un moins bon rendement à vitesse égale avec un autre moteur bien adapté)

Posté : 14 août 2008, 21:22
par fraggy33
Ok
donc 2 questions
- Comment je sais son intensité pour choisir le controleur ? :huh: 30 ou 35 ou 40 A ?
- Au sujet des pignons j ai ca http://www.heliguy.com/Electric-RC-Heli ... nion-Gear-" onclick="window.open(this.href);return false;[11、13、15T]/
Le pb j ai un doute sur diametre de l axe :unsure: :unsure:
Va aller avec le moteur ?
merci

@+fraggy

Posté : 14 août 2008, 21:56
par Alexinparis
pour la conso, pas de soucis, même si le moteur peut potentiellement fournir plus, c'est peu probable que tu dépasses un jour les 30A (le moteur ne consomme que ce dont il a besoin, pas plus) => un 30A fera l'affaire

Pour le diamètre des pignons, bonne question, je ne sais pas.
3.175, c'est bien répandu, mais parfois c'est 3 faudrait voir le diamètre du moteur qu'ils vendent à côté
http://www.heliguy.com/Electric-RC-Heli ... or-3700KV/" onclick="window.open(this.href);return false;
il doit être compatible avec les pignons vendus normalement

Posté : 14 août 2008, 22:07
par fraggy33
il y a marque Align
Les moteurs Align ne sont pas tous en 3,17 ?

@+fraggy

Posté : 16 août 2008, 20:58
par fraggy33
Re
Au sujet du reglage de ma MX 12
Je suis aller dans CCPM et j ai mis 120 ° c est bon ?
j ai un pb avec courbe de pitch je sais pas :huh: a quoi ca sert :(
pour l idle up je sais pas par ou commencer :( :(
Et pour quoi quand je monte le manche des gaz les 3 vois du plateau monte aussi :blink:
A 0 de gaz les 3 cursseurs ( voie 2 ,3 et 6) sont a gauche , a 50 % au milieu et a 100% a droite
Par contre c est 3 voie bougent de la meme facon
Au secoure !!!!!!! :lol: :lol:


@+fraggy

Posté : 17 août 2008, 16:29
par fraggy33
Re
bon toujours la galere :angry:
j ai tout repris
voie 1 gaz , 2roulis, 3 tangage ,4 AC ,5 reglage du gyro, 6 pitch ( reglage des pales sauf erreur :huh: )
avec l inter aile D/R j ai mis le gyro
mais pour l idel up je pends prendre flight mode ?
@+fraggy :( :( :( :(

Posté : 17 août 2008, 17:58
par Alexinparis
Salut,

tout ce que tu décris est normal ;)
C'est bien un réglage 120deg CCPM qu'il faut mettre.
La coube du pitch, c'est celle du pas, et pour le faire varier, c'est les 3 servos qui bouge en même temps, et donc en même temps aussi que la commande des gaz.
il ne faut pas raisonner en 1 servo roulis, 1 servo tangage et 1 servo pas, mais considérer le tout comme 3 servos agissant sur roulis, tangage et pas à la fois.
2 mode principaux pour simplifier, c'est pas tout à fait ça après réglage:
- le mode normal, un peu comme un pas fixe:
gaz à 0 = pas à 0, gaz à 100 = pas à fond
- le mode idle up:
gaz toujours à fond, pas allant de - à fond à + à fond, 0 pas correspondant à mi manche. à n'enclencher qu'en l'air donc

Posté : 17 août 2008, 18:15
par fraggy33
OK
donc pour mode normal j ai bon
pb sur lidel up
Qaund je bascule l inter throttle hold manche a 0 les gazs sont a 0 ( sauf erreur il devais etre a 100% ? )
et les 3 servos sont a gauche ( normal )
mon pb et donc comme a la bascule de linter avoir les gaz a fond ? :(

Ps : J ai deja vider une batterie pour les reglages :lol: :lol:

merci

@+fraggy

Posté : 17 août 2008, 18:31
par Alexinparis
il y a 2 courbes à régler:
- celle du pas, elle semble ok
- celle du moteur, en mode idle up la tienne n'est peut être pas bien réglée

Posté : 17 août 2008, 20:46
par fraggy33
Alexinparis @ 17 Aug 2008, à 17:31 a écrit : il y a 2 courbes à régler:
- celle du pas, elle semble ok
- celle du moteur, en mode idle up la tienne n'est peut être pas bien réglée

Re
Oui c est bien mon pb je la regle depuis ou et avec quel valeur ?

@+fraggy

Posté : 18 août 2008, 10:46
par Alexinparis
Salut,

Je ne connais plus trop la MX12, mais je crois qu’il y a 2 courbes qui portent le nom de THR (courbe du moteur) et PIT (courbe du pas).
Pour changer de mode en vol, ça se fait avec l’inter bouton du fond en haut à droite.

en mode normal :
Manche en bas => pas à 0 et gaz à 0
Manche en haut => pas au environs de 10deg et gaz à fond
Aux intermédiaires, tu peux ajuster une courbe plus ou moins linéaire (tu as 5 valeurs en tout sur la courbe)

en mode idle up
Manche en bas => pas à -10 et gaz à 100%
Manche en haut => pas à +10 et gaz à 100%
Manche au milieu => pas à 0 et gaz à 90%

Posté : 18 août 2008, 11:14
par fraggy33
Re ca marche !!!!! :P
Question : ca marche mais avec l inter throttle hold ( inter de gauche ) c est pas un inter pour l autoratation ?
l inter de droite est flight mode sauf erreur c est bien avec lui pour l idel up ? Si non il sert a quoi ?
Lui quand je le mette il coupe les gaz( voie 1 )en normal et en idel up :blink: :blink:
J ai l impression que ma config marche mais pas avec les bon inters :angry:


@+fraggy

Posté : 18 août 2008, 15:08
par Alexinparis
Il me semble que les inters sont configurables donc le résultat est le même, c'est comme tu le sens. Tu l'avais peut être fait avant ? car par défaut, ça doit être à droite

Posté : 18 août 2008, 22:31
par fraggy33
Alexinparis @ 18 Aug 2008, à 14:08 a écrit : Il me semble que les inters sont configurables donc le résultat est le même, c'est comme tu le sens. Tu l'avais peut être fait avant ? car par défaut, ça doit être à droite
Re
Fait avant peut etre ..... :rolleyes: depuis 3 jours j ai tout touché :lol: :lol:
bref ca marche ;)
une autre question pour la courbe pitch c est pas comme les gaz 2 courbes mais 3
courbe : normal , hold ,stunt pour quoi 3 :blink:
normal ( normal ) , stunt c est ma courbe pour idel up mais hold ????? c est quoi ?? :huh:

merci de ta patience :lol:

@+fraggy

Posté : 18 août 2008, 23:22
par Alexinparis
hold, ça correspond à l'autorotation.
c'est pas pour maintenant :)
mais en gros, c'est comme l'idle up (pas -10/+10) sans aucun gaz.

Posté : 18 août 2008, 23:32
par fraggy33
Ok merci pour tout ces infos ;)
reste a recevoir tout les pieces. L eleco est en france depuis dimanche donc ...... :rolleyes: :rolleyes: et le reste est parti :rolleyes:

@+ pour le montage ;)

et merci encors

fraggy

Posté : 20 août 2008, 00:29
par fraggy33
Alexinparis @ 14 Aug 2008, à 19:51 a écrit : ha oui, j'étais passé à côté de celui là.
Il tourne plutôt vite. Ne t'en fais pas pour la puissance max, c'est à peu près proportionnel au poids du moteur. avec 65g, il est plus ou moins équivalent aux autres.
Prévois juste quelques pignons entre 10 et 15 pour ajuster la bonne vitesse de rotation (c'est important, car un moteur qui ne tourne pas à une vitesse proche de son max a un moins bon rendement à vitesse égale avec un autre moteur bien adapté)
Re
A ce sujet question peut etre bete :unsure: :unsure:
Comment se sais si il a la bonne vitesse de rotation ? :huh: :huh: ( en gros c est quoi la bonne vitesse de rotation )
je par sur quel pignon ? j ai du 11,13,15 ?

@+fraggy

Posté : 20 août 2008, 01:12
par Alexinparis
Livré d'origine, je crois que c'est 3500kv avec 13 dents, ça donne la proportion.
Après, on peut tourner 10 ou 15% plus ou moins vite selon son style de vol.
Le problème, c'est que les spec moteur ne sont pas toujours rigoureuses, et un kv annoncé peut être légèrement différent => il faut prévoir différents pignons au cas où.

Posté : 20 août 2008, 21:19
par fraggy33
Hi
Allez une petit question au sujet de la prog du controleur j ai un programateur turnigy il y a des truc je sais pas ce que c est :
brake : off /on
cut off type : soft cut / cut -off
cut off voltage : court /moyen / haut
timing mode : court/moyen /haut
governor mode : off / on

peux tu m expliquer c est tremes merci

@+fraggy

Posté : 20 août 2008, 22:17
par Alexinparis
Salut,
alors:
brake : off /on
c'est le frein lorsque le moteur n'est plus alimenté. utile sur un avion pour bloquer une hélice, mais à proscrire sur un hélicoptère pour la survie des pignons bien que la roue libre diminue bien le problème.

cut off type : soft cut / cut -off
lorsque la lipo est en fin de décharge, le contrôleur va couper net l'alimentation (cut-off) ou réduire la puissance (soft). pour un hélico, tu as intérêt à mettre soft pour pas terminer en auto rotation.

cut off voltage : court /moyen / haut
c'est le niveau de tension où le cut off intervient (haut~3.3V et bas ~3V par élément lipo). ces valeurs dépendent de chaque contrôleur.

timing mode : court/moyen /haut
sur les cage tournante: haut, sur les cages fixes: court.
en gros, plus il y a d'aimants sur la circonférence du moteur, plus il faut mettre haut.

governor mode : off / on
ça permet de maintenir une vitesse constante même si la tension lipo chute lors d'appel de courant. c'est très bien pour un hélico pour que le régime ne s'effondre pas lors d'une prise brutale de pas.

Posté : 30 août 2008, 19:30
par fraggy33
Hello
Bon je revient te casser un peut les pieds :lol: :lol: :lol:
J ai mais servo !!!!!! :) :)
J ai monté les 3
1- J ai mis sur ma radio les gaz a 0 pour avoir le neutre ( c est bon ? ) :unsure: je suis en mode normal voir photo
question le syclique est de niveau , ;) par contre les 2 pieces en alu au dessus relier par les tringles faut elle les mettre de niveau ?
- Pour l insidence je regle d ou ?
Merci

@+fraggy