Bonsoir Fab,
Voila les news, en fait, la vis d'un des pieds de pales a cassé 2 fois de suite, juste au niveau de la tête.
La première fois, j'étais à 40 m du sol, donc no soucis, j'ai posé sans bobo en autorot.
La 2 ème fois, j'étais à 40 cm du sol, le temps de réagir, ça m'a couté un patin, donc rien de grave
J'ai ensuite mis des vis de classe 12.9, un copain du club prenait les tours et m'indiquait 1480 trs/mn en ID1.
J'ai arrêté, car la machine urlait et me disais que c'était impossible car j'allais cassé quelque chose !!
Je ne comprenais pas !!
J'ai donc amené la machine chez Jérôme, qui m'a dit ne pas oser monter les gaz, d'après lui, elle tournait à prés de 2500 trs/mn !!!!
Il n'a pas voulu insister et n'a fait qu'un bref essai en baissant trés sérieusement ma courbe de gaz.
Ensuite, j'ai peaufiner mes réglages sur plusieurs vols en jouant sur les gaz, le pas et la vis H. Pour info, je suis passé à un statio à 63% de gaz à 23 % actuellement !! (Oups)
Tout mes copains habitués au benzine, me disait que ça tournait trop fort, mais avec la lecture du tachy, je me suis entêté, bien que partageant le sentiment par "rapport à l'oreille" !!!
Arffff, je n'ai pas été futé sur ce coup ... Quel c..
Bref, ce même tachy, annonce à présent 1740 trs/mn en normal, 1820 en ID1 et 1910 en ID2. C'est un rail, plus de problème d'AC, mon Gasser fait l'admiration des copains du club !!
Je connaissais bien les nitro et manquais d'expérience en benzine, à présent, je fais la différence à l'oreille et je pense savoir régler un Zenoah, enfin, je commence à savoir de quoi je parle. (c'est pas trop tôt !!)
Je peux envoyer, il passe la voltige de base sans problème, mais ça reste tout de même assez mou, même avec un + 11° et -10 °. En mettant plus de pas, le moteur s'écrase de trop, même en ouvrant un max.
J'ai un 23 CC SE de Hobby Center, donc non préparé, juste volant équilibré et lumières ajustées.
La bougie est couleur chocolat sans résidus, donc nickel !
Tu parles qu'avec 2500 trs je trouvais qu'il envoyait fort...., ceci dit, ça m'allait bien !!
Tellement fort qu'il aurait pu se satelliser tout seul
Je suis content de mon kit Helibug qui est vraiment de bonne facture et l'embrayage Quik up fonctionne pour l'instant à merveille, avec la feuille de papier collée entre la cloche et la garniture (astuce donnée par Jérôme)!!
Donc pari gagné à 100 %, ma machine est pleinement opérationnelle
L'aventure aurait pu mal se terminer, si j'avais persisté dans mon erreur !!
Tu m'étonnes que les vis de PDP d'AC n'ont pas tenues.... avec un rapport de 4.5, cela faisait une vitesse de rotation d'ac de plus de 11200 trs mn, de quoi le satelliser !!
Conclusion, ne pas hésiter à demander l'aide d'un pro comme Jérôme, lorsqu'on est pas sur de son coup !!
Je ne sais pas si je le garderai à terme, car un peu mou tout de même à mon goût.
Solution: monter une maquette, mais en Trex 700, il n'y a pas trop le choix et je n'ai pas la patience d'adapter le fuso d'une autre marque (Vario ou Century). Je n'ai malheureusement pas la patience de René.
Donc, j'aviserai, mais pour le moment, je compte tout de même en profiter un peu.
Voilà donc pour le retour d'expérience sur ces incidents.
A trés bientôt sur le forum
Bien cordialement à tous
Marc