SPIRIT'S CLUB

Gyroscopes et modules Flybarless
Répondre
Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 31 mars 2016, 21:25

Comme toi, c'était le Rescue mais en plus sa capacité à l'avoir y compris avec un Flybar qui m'avaient le plus attiré, d'autant qu'à l'époque (juste avant la sortie du Neuron), il n'y avait guère que le Beast qui le proposait mais uniquement en FBL et il y avait déjà des retours sur sa Rescue qui partait quelques fois de travers, problème inconnu sur le Spirit. Le seul retour de problème à ce sujet à ma connaissance suir le Spirit a affecté quelqu'un de H4 qui, d'après ce qu'il expliquait était obligé de remuer ou pencher l'hélico pendant l'initialisation. J'ai tenté de faire la même chose avec le mien mais je n'ai pas reproduit ses problèmes. Par contre, il a posté son souci sur le forum Spirit officiel et en lien ou pas, il est vrai que maintenant le mode d'emploi a ajouté une phrase mentionnant page 47 qu'il faut initialiser le module sur une surface horizontale et aussi de ne pas conserver l'hélico penché fixe plus de 5 secondes consécutives (il faut un temps équivalent pour que le module "oublie" sa dernière référence).

Je m'en sers assez souvent et c'est un fait qu'elle ne m'a jamais fait défaut : toujours hyper-réactive et toujours droit comme un i . C'est clairement un autre monde que de voler l'esprit "presque" tranquille quand tu sais pouvoir te reposer sur un parachute fiable et au delà de l'aspect financier (l'économie des crashes évités), je pense qu'il m'a permis d'accélérer les progrès en osant tenter des choses car on sait qu'il y a ce filet de secours et qu'on a droit à une certaine erreur, souvent fatale sinon.

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Leviatan » 01 avr. 2016, 11:24

Salut !

Je m'incruste un peu désolé. Je me pose des question sur le rescue en fait... Ne pensez vous pas que c'est a double tranchant ?
il est clair que cela permet de progresser plus vite car "on fait moins dans son froc".

Mais n'y a t'il pas un risque que cela engendre une faiblaisse de reflexes ? Je n'ais jamais eu de Rescue, et sur mon MiniP (+- 150 vols) je n'ais fait que 2 crashs sur erreur de pilotages pour une 10aine de crashs (coupure moteur, jesus bolt, pignons fendu).

Sur les 2 erreur, un Rescue n'aurait pas pus me sauver :
- un retour de renversement, redressage trop bas, je met a plat, plein pas, mais l'inertie etait tel qu'il continuer sa course inexorablement vers le sol.
- Un statio dos le plus bas possible parce que lolo09 m'avais vexé avec le sien. Mais la terre ça fait pas du bien au pales... J'ai quand meme pus relever et posé sur patin.

Dans les deux cas je me suis retrouver dans une situation ou le rescue n'aurrais pas pus sauver la mise.

Pourtant, ce n'est pas les occasion de me crasher qui manque. j'ai une tendance a la prudence, mais lorsque ça va au tat j'ai de plus en plus un espece de reflexe irréfléchi, mes doit font la tambouille et sauve la machine, a tel point qu’après je me demande comment j'ai fait mais le résultat et la. Et je suis tres content de ces reflexes car pour moi ça sinifie que je commence a vraiment connaitre les orientations comme il faut.

Attention hein, je reste un pilote mediocre, et je ne suis pas a l'abris d'un gros crash sur erreur de pilotage ! loin de la ! Mais le fait de ne pas ce reposer sur un rescue me force a affuter mes réflexes. Si j'avais eu un rescue je conte pas le nombre de fois ou je m'en serais servis ! Mais il est clair que je n'aurais du coup pas les reflexes que j'ais alors aquis.

Par contre effectivement, le rescue doit permettre de progresser bien plus vite, grâce au coté filet de sécurité. Mais ne serait ce pas au détriment des reflexes ?
Ce serait alors un choix, entre connaitre a donf la machine ou avoir une progression plus net, en osant bien plus de truc sans rester bloquer un moment sur des points basiques (comme moi je le suis sur huricanne que je commence a maitrisé que maintenant, ou la marche arriere que je n'ose pas encore imaginé et qui avec un Rescue j'aurais fait sans rechigné) ?
Comment considéré vous vos reflexes avec le fait d'utiliser le rescue, vous tenté quand meme de sauver la machinne, ou des qu'il y a une pointe au coeur vous enclencher le bouton magique ?

Personnellement je préfère cette lenteur dans la progression, en me disant c'est MOI le rescue - pas infaible du tout par contre - mais je kiffe l’adrénaline !

PS: je ne cherche NI a dire que c'est pourris - au contraire je sais que j’aurais progresse en figure bien plus vite avec - NI a lancer un debat houleux et bête du type "pour ou contre" (je suis pas contre au contraire !), c'est juste que je suis curieux, je ne connais personne dans mon entourage l'utilisant, j'aurais aimé avoir le point de vue de personne connaissant bien ce mode.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 01 avr. 2016, 11:48

Salut Leviatan,
pour moi les sauvetages à l'arrache n'ont jamais marché. Dès que je ne sais plus où j'en suis, mon cerveau se bloque par la panique. De plus, étant myope et astigmate je perd assez facilement l'orientation réelle de l'hélico.
Donc, j'ai eu pas mal de crashs qui n'étaient même pas provoqués par la prise de risque. Simplement à un moment donné, l'hélico ne se trouve pas dans la position que tu crois, et pour moi, dans ce cas c'était 100% de probabilité de crash.
J'ai découvert l'existence du Spirit sur HF fin 2014, et je l'ai monté sur mon TREX début 2015. Je me suis entrainé à déclencher volontairement le rescue au début pour acquérir le reflex et aussi apprendre à le gérer. Puis j'ai volé, et je n'ai presque plus crashé. Sur 2015, il ne m'a vraiment servi qu'une 10ène de fois.
Le reste du temps, j'ai pu justement exercer mes reflexes de ratrappage tant qu'il est assez haut. En effet, quand je sais que au final le rescue m'empêchera de le crasher, je ne panique plus. Aujourd'hui je n'en ai presque plus besoin. Sur mon oxy3, le rescue du Neuron ne fonctionnait pas, et je ne l'ai pas crashé sur erreur de pilotage. Pourtant je l'ai bien secoué.
Maintenant, certains jeunes pilotes n'en ont vraiment pas besoin. Ils ont une bonne vue, de bon réflexes et crashent très peu. Donc, pour moi on doit utiliser cette fonction quand on sent qu'on en a besoin pour progresser.
En gros, si on crash tous les 20 vols et moins pour des raisons de pilotage, ca peut être une indication ;)
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par derailleur » 01 avr. 2016, 11:52

Je comprends ton point de vue, mais en fait tu peux considérer la rescue comme l'opération de la dernière chance. Si tu as tendance à voler bas le mieux est de ne pas programmer la rescue mais le self level. Par exemple si t'es sur le dos et que ça par en cacahuète, le module te le remet à plat avec du pas dans la position ou la machine était, donc sur le dos...Personnellement j'ai activé la rescue une fois alors que l'oxy allait toucher le sol, il l'a quand même touché mais la rescue a remis en l'air l'hélico et j'ai fini mon vol. A l'arrivée j'avais un axe pieds de pales tordu et un bel impact sur l'avant de la canopie. Les pales étant en plastiques n'avaient quasi rien. J'ai changé l'axe immediatement et repris les vols. Sans la rescue il aurait pris bien plus et je n'aurais probablement pas pu le réparer sur place...
très intéressant aussi sur perte d'orientation..lors de l'apprentissage des funnels j'ai eu des sorties parfois merdiques que la rescue a effacé. Tu peux toujours faire marcher tes reflexes mais il est vrai qu'à un moment donné faut pas hésiter à switcher.Perso ça m'a quand même permis de moins stresser et surtout d'éviter quelques crashes.. En ce moment je suis sur l'apprentissage des marches arrières dos et donc des hurricanes. Tout ça je le passe au simu et j'arrive à faire quelques hyppodromes avec le 180 cfx dans la vraie vie. Je bloque avec l'oxy et c'est parti plusieurs fois en live..Je l'ai parfois rattrapé moi même mais quand ça partait en live loin de moi et que je n'étais pas sur de l'orientation j'ai utilisé la rescue. ça m'a permis de bosser cette nouvelle figure et de ramener la machine entière. Sans la rescue je l'aurais crashé à coup sur..Après ce n'est pas infaillible non plus et si tu as un bon niveau ou que tu crashes peu tu peux surement t'en passer...ceci dit il suffit d'une fois et si un jour tu peux éviter de crasher ton 700 grâce à ça, bah t'as remboursé ton module :rolleyes: ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par K4toN » 01 avr. 2016, 12:00

Le plus des rescues c'est vraiment la baisse du stress qu'ils procurent

Perso j'aime pas casser, et ça me freine vraiment, car j'aime mes machines. Le sauvetage ça permet de relativiser cette crainte.

Un peu comme les micro, ça aide beaucoup aussi de ne pas vraiment avoir peur d'exploser le modèle vu sa résistance et son faible poids.
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
KRoMoZoM_21
Maître Jedi
Messages : 4096
Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par KRoMoZoM_21 » 01 avr. 2016, 12:41

Salut,
J'ai pas de module avec rescue, mais je dirais que malgré l'utilité évidente de cet outil, voler sans, c'est aussi apprendre à voir plus tôt quand l'helico commence à partir en carafe et appliquer les corrections.

Avatar du membre
Leviatan
Chancelier Suprême
Messages : 886
Enregistré le : 17 nov. 2014, 20:36

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Leviatan » 01 avr. 2016, 14:41

Oui je suis d'accord avec toi KRoMoZoM_21, c'est connaitre mieux ses limites et les limites de sa machine.

Merci pour ces retours, c'est ce que j'en penser : ça permet d'oser et il faut ce forcer a pas en abuser pour quand meme apprendre en reflexes.
Sur mon miniP j'en vois pas l'utilité, mes 10 crashs m'ont couter en tout 30€ (et encore je conte une paire de pales qui était encore volable a peine ebreché). J'aime mes machines, le TRex je veux pas le cracher (ça casse a coup sur) mais le MiniP il demande que ça de tombé alors bon... Il y a une resistance au crash qui permet d'etre decomplexé et de pas ce prendre la tete.

Sur un 700, je dit pas, je craquerai peux être pour avoir l'esprit tranquille comme dit plus haut. Ma c'est pas pour tout de suite :D

PS: J'avais pas penser a l'option visu... j'ai la chance d'avoir une bonne vue (pourvus que ça dure) defois je l'emmenne telement loin... ça m'est arrivé de le ramené a l'instinct le bousin juste en pensant "il doit etre a peu pres comme ça"(j'etait pas fier, il etait au dessus d'une route frequenté) j'aurais eu le rescue je l'aurais mit, pas par panique mais pour la securité d'autruis.
Je vous pris de bien vouloir excuser le passage a tabac de notre chère langue. Je me soigne.

- ♥ Walkera DF36 - Futaba ♥ Je l'aime ma 2CV rouillé
- Walkera DF4#1 - Mini Titan E325 SE
- Walkera V200D01 FBL Le pas fixe Moyen pour le blaireau Moyen
- TRex 450 Pro DFC V2 - 3gx- FutabaTrès joli sur mon étagère
- Procopter hybride DF36 - 3gx - Futaba Haha ! il a encore crashé !
- MiniProtos - kbar - Futaba Mouai ça va, il est pas si mal que ça.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 01 avr. 2016, 20:29

Comme dans toute discipline, il n'y a pas de progrès possible sans quitter le domaine que l'on maîtrise et s'aventurer plus loin. Une Rescue limite le risque que l'intrusion dans l'inconnu finisse plus tôt que voulu. Elle permet en plus de ré-essayer tout de suite, sans passer par la longue case réparation.

Après l'argument d'apprendre à voir tôt que les choses partent en sucette est parfaitement vrai mais c'est aussi valable d'apprendre jusqu'au dernier moment (switcher la rescue) à chercher à rétablir une situation déjà dégradée. On est juste un peu plus loin dans la zone de danger mais ça n'est pas moins utile d'apprendre à maîtriser cette phase que celle d'avant (voir quand ça commence à tourner mal).

En fait, on dit tous la même chose car le risque zéro n'existe pas (même avec une rescue). La rescue permet juste de réduire, pour une personne donnée, la probabilité de casse, c'est tout.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 02 avr. 2016, 18:54

Je viens de passer mon après-midi à faire des tests de comparaison entre le GOV du Hobbywing 50A platinium V3 et le GOV du SPIRIT. Il faut jongler entre les modes GOV et non GOV de chaque mais entre le programme du SPIRIT par le micro et celui du HW par la radio, ça se fait assez facilement.

Côté HW, ça marche bien mais la montée en régime est assez lente (les 11 secondes syndicales m'ont paru bien longues) même en mode Gov Store (par la méthode des 50%). La régulation est assez réactive et demande pas mal à la motorisation. Aussi sur des Tics TOcs un peu bourrinant (gestion de pas copieux), il y a quelques fois une amorce de décrochage de l'AC. Par contre, le BEC (en 6V), est extrêmement performant : jamais un retour de basse tension sur le récepteur par la télémétrie (ce qui n'etait pas le cas avant avec le TGY). Rien que pour le BEC, l'achat était déjà utile, clairement.

Côté SPIRIT, le comportement du GOV est réglable. Je n'ai pas mis bien longtemps à comprendre qu'en dessous de 4 sur le paramètre "holding performance", la vitesse rotor diminuait fortement sur le moindre effort soutenu. J'ai commencé à 1 comme préconisé dans le manuel mais passé 2 tics-tocs, l'hélico sombrait. A partir de 4, c'était nickel. Pour le paramètre "Governor response", c'est moins net. Je suis actuellement à 4 et j'ai l'impression qu'augmenter ne change pas grand chose (en tous cas jusqu'à 6) sinon d'être moins bien dans la tenue. Ca méritera d'approfondir mais aujourd'hui il y a beaucoup de vent et des rafales fortes qui m'ont empêché de bien analyser (l'helico faisait le yoyo en l'air, se barrait vite et un 450, ça devient vite petit dans le ciel gris B) ).

En conclusion, le Gov du SPIRIT avec ses possibilités de réglages m'a paru plus exploitable et me donner le meilleur feeling avec notamment la disparition des amorces de décrochages AC que j'avais avec le HW. C'est sans doute aussi le résultat de mon inexpérience, peut-être qu'un pilote de bon niveau saurait trouver les réglages idoines qui ne mettraient pas en évidence de telles différences. Sur le SPIRIT, je peux mesurer les vitesses (2600 en IU1 et 3000 en IU2 pour 3400 max à 100% Th). Par contre, sur le HW, c'est "à l'oreille" et au feeling, donc pas évident pour moi de savoir où je suis. En attendant, je sens nettement mieux le Gov du SPIRIT que celui du HW..

Sinon, j'arrive au bout de mon stock de pièces détachées pour mon rotor FB :D . Au prochain crash, je passe en FBL; on verra si le SPIRIT donne les mêmes impressions en FBL qu'en FB.

Avatar du membre
eric 37
Chevalier Jedi
Messages : 2254
Enregistré le : 02 avr. 2010, 07:27
Localisation : CHINON centre

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par eric 37 » 02 avr. 2016, 19:09

Bonjour,

Je n'utilise pas de mode rescue sur mes hélicos mais ça me tente bien. Je ne fais pas de 3 D mais juste de la voltige.
Avec le mini protos, pas de problème car il est très crash proof malgré que j'ai changé plusieurs fois les flancs du châssis et les pièces ne sont pas trop chères.
Pour le TREX 550, bon ça va encore, je suis plus prudent, j'ose moins de figures, je suis moins à l'aise car toujours peur de crasher suite plusieurs gros crashs qui m'ont coutés un peu de sous sous.
Le Goblin 500, je l'ai éclaté au bout de quelques mois et obligé de racheter un kit complet pour le remonter. Une super machine qui n'a plus volé par peur de la casser. Je me dis toujours je le ressortirai quand je serais à l'aise avec le 550, sauf que de ce côté là, j'ai l'impression de régresser par peur de la casse. Je faisais plus de trucs et j'étais plus à l'aise avant les crashs.
J'ai également eu un TREX 500 avec lequel je faisais n'importe quoi que j'ai explosé plusieurs fois mais les pièces n'étaient pas chers et on en trouvait facilement d'occase. Je regrette de l'avoir vendu celui-là.
Il faut absolument que je passe à un module avec le rescue mais j'hésite en le neuron et le beastX. Mes hélicos sont tous avec des beast X qui fonctionnent bien et quand je vois les problème de réglage de certains avec ces modules, ça me freine. En plus, je suis une quiche en électronique.
CHINON 37500
MINI PROTOS BEAST X
GOBLIN 500 BEAST X
TREX 550 BEAST X
P 51-hyrofoams - jet dépron - Inferno VE.
Radio SPEKTRUM DX 8 - phoenix RC

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 02 avr. 2016, 19:36

Ben moi, c'est justement parce que ces 2 là (Beast et Neuron) n'avaient pas des Rescue 100% fiables que je me suis tourné vers le SPIRIT, marque que je ne connaissais pas du tout. Aux dernières nouvelles, il semblerait que cela affecte surtout les machines avec un certain niveau de vibrations mais je n'ai jamais vu de données techniques permettant d'en être certain.

En tous cas, ma machine (voir ma signature) n'est sûrement pas un modèle vibrationsless car elle est faite de pièces "diverses" et sur laquelle je n'hésite pas à remettre les axes que je rectifie moi-même après crash et les log de vibrations que permet de faire le SPIRIT me donnent un niveau vibratoire plutôt élevé, limite max tolérable selon le Spirit. Or, la Rescue ne m'a jamais fait défaut jusqu'à présent. Il est vrai qu'elle est "rôdée" avec moi (je viens d'ailleurs de resserer l'assise du switch sur ma radio :rolleyes: ).

Bref, je me félicite de mon choix mais ça ne veut pas dire pour autant que le BeastX ou le Neuron n'auraient peut-être pas fonctionné correctement non plus. J'étais simplement sûr à 99% qu'avec le SPIRIT, je n'aurais pas ce souci-là.

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par derailleur » 02 avr. 2016, 19:39

Prends un spirit et tu seras pas deçu ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
michalss
Chancelier Suprême
Messages : 776
Enregistré le : 23 oct. 2010, 10:25
Localisation : Meyzieu

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par michalss » 02 avr. 2016, 22:46

Oui ça à l'air pas mal ce spirit. Pas trop de soucis de maj et en plus ça se connecte sur Linux et Android. Bref là je n'en n'ai pas besoin, mais si c'était le cas c'est ce que je prendrais (actuellement mon beastx v3 de 2011 et plus de milles vols fait l'affaire sur le Goblin 380).
SAB Goblin 380 / Xnova 2820 890kv / Hobbywing platinium pro 60a / BeastX V3 / Kst215mg / BK DS-5005HV
Blade Nano CPX Brushless kit
Mini Skyhunter
Spektrum DX9

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 03 avr. 2016, 17:02

Bon, eh bien le crash, ça c'est fait... Je vais passer en FBL.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 03 avr. 2016, 18:13

igloo a écrit :
Sinon, j'arrive au bout de mon stock de pièces détachées pour mon rotor FB :D . Au prochain crash, je passe en FBL; on verra si le SPIRIT donne les mêmes impressions en FBL qu'en FB.
igloo a écrit :Bon, eh bien le crash, ça c'est fait... Je vais passer en FBL.
Ca sent la prise de risque volontaire ça Image
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 03 avr. 2016, 23:34

Bien possible, je me suis payé un arbre... :wacko: et là, même la rescue du SPIRIT, elle ne sert pas à grand chose, surtout quand on est déjà sous la canopée. Ca doit en effet être un acte manqué :D . En tous cas, je n'étais pas aussi furieux que d'habitude quand je crashe.

J'ai monté et réglé le FBL ce soir et j'ai bien apprécié la facilité de réglage du module. Avec mon incidencemètre et les 3-4 curseur à bouger à la souris, c'était fait. Vraiment simple et confortable. Un geste important à ne pas oublier et comme une libération, c'est de décocher la case "Flybar Mechanics".

Les essais dès que possible.

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par K4toN » 04 avr. 2016, 00:02

C''est cool tu pourras nous donner un avis à chaud sur ton ressenti et le passage en fbl :)
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par derailleur » 04 avr. 2016, 09:19

je pense que tu vas voir une énorme différence. tu as pu apprecier la facilité de réglage qui est démoniaque sur ce module ;)
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 04 avr. 2016, 09:52

Je n'ai jamais volé en flybar. Mon premier 450 a été le trex dfc en 2013. J'ai un peu l'impression d'avoir manqué une étape. En particulier pour le feeling du cyclique.
Ce sera intéressant d'avoir ton retour sur ces réglages du Spirit.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 04 avr. 2016, 21:56

Bonjour à tous. Voici le résultat de mon mes maiden flights en FBL.

Premier vol : la lipo installée, dernière vérification du bon sens d'inclinaison du swashplate en bougeant l'hélico. Un coup de rescue à l'endroit et à l'envers (moteur débranché), OK, et reconnexion du moteur. Tout est paré, maintenant, c'est comme les chiottes et le cimetière quand faut-y-aller, faut-y-aller... :huh: Tout de même, ça fait squelettique avec ces 2 pales esseulées, sans leurs palettes de FB et toute la mécanique que je trouvais si belle sur le rotor. Là, il n'y a plus que 2 malheureuses tringles. Curieux.

Enfin, je switche sur le normal (prêt à couper à la moindre embrouille ou comportement suspect). La chose frémit (le démarrage HW et un modèle de douceur) puis s'envole impeccablement avec un bruit plus marqué qu'avant pour le flap-flap des pales et le bruit moteur en général. Même pas besoin de retoucher le tracking :D (le réglage à l'incidencemètre est manifestement précis (un tarot à 18€). Il faut dire que la tête Align que j'ai installée n'a pas un poil de jeu et les valeurs mesurées, même en retirant l'incidencemètre et en le remettant se révélaient particulièrement constantes. Rien à voir avec la tête HK FB qui bougeait dans tous les sens et dont les mesures d'incidence étaient très .... moyennées. Elle volait très bien quand même mais bon, ça respire nettement plus la mécanique ajustée, là. J'ai mis 12,5° au pitch et 9° au cyclique. Ce qu'il y a de bien pour le Spirit, c'est que dès lors que tu as réglé une valeur, tu n'as plus besoin de mesurer, il te les annonce pendant que tu règles :p (j'ai vérifié quand même, mais ça correspondait bien à ce qu'annonçait le module).

Enhardi par ce début , IU 1 (2600 tr/min) et quelques statio, rien de spécial à signaler sinon comme une plus grande vivacité au cyclique. La stabilité est bonne mais ça parait plus mécanique et moins amorti qu'avant (j'ai mis 4 au flight style). Je passe en IU2 (3000 tr/min), l'impression sur le bruit plus fort est confirmée. Mais alors là ce qui m'a surpris d'entrée, c'est la puissance du truc. Ce n'est plus du tout l'hélico d'avant mais une formule 1 :o . Il monte au ciel comme une fusée et accessoirement l'AC est plus efficace (j'ai pu remettre la précomp à zéro). Pourtant, j'ai la même incidence de collectif (12,5° donc) mais il n'y a pas photo, il accélère 2 fois plus fort, vraiment impressionnant la différence. J'ai donc tenté quelques manœuvres et c'est là que j'ai failli me le prendre dans la poire :blink: . Il tourne beaucoup plus vite qu'avant. Avec en sus, une bombe au collectif, c'est le cocktail au wasabi . Les à peu près sur la gestion du pas qui étaient gommées avant, là, c'est cash et quand on n'est pas habitué et qu'on vole dans un espace restreint : aux abris (j'étais chez moi, une maison entourée de collines forestières : très joli mais pas l'idéal pour l'hélico question visibilité, on est vite haut et loin). Enfin, pas eu besoin de la Rescue mais je décide de poser pour calmer le jeu B) .

J'ai ramené le pas à 8°, mis un peu d'expo, le flight style à 5 (plus FB like) et encore vidé 2 lipos. Le sentiment qui vient, c'est qu'on ressent la puissance et la précision avec 2 fois plus de force qu'avant, vraiment impressionnant cette différence. L'hélico dans les manœuvres comme les flip parait aller plus lentement dans le ciel sur le plan vertical comme s'il était mieux tenu en l'air, comme s'il était beaucoup plus gros qu'un 450. Par contre, il est moins pardonnant en ce sens que la moindre erreur de pas, c'est l'éjection direct de la trajectoire voulue et nettement plus vite qu'avant. Cette puissance du pas, je l'ai ressentie nettement aussi dans les tics-tocs. Autant avant, il fallait que je sois attentif à ne pas trop envoyer le pas sous peine de décrochage AC ou de brown-out autant là, on peut presque faire n'importe quoi, ça suit imperturbable. C'est quand même étonnant autant de différence entre les 2 têtes, je me demande où passait la puissance avant car ce n'est quand pas les 2 palettes ou l'inertie supérieure du rotor FB qui me paraissent pouvoir expliquer ça.

Enfin, très content de cette première expérience :rolleyes: et je ne regrette finalement pas du tout le "stage" FB d'avant qui m'aura permis de bien comprendre la mécanique et ses réglages. J'aborde maintenant autre chose qui me parait très prometteur. De ce point de vue, le SPIRIT, c'est quand même vachement bien foutu (FB, FBL, Rescue et le confort d'utilisation).

Bons vols

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 04 avr. 2016, 22:08

Retour très intéressant !
C'est une tête standard ou dfc que tu as mis ?
Le fait que ce soit plus vif semble normal. Par contre, pourquoi l'ac tient mieux ?
Peut être que l'énergie perdue dans la tête fb était tellement importante que l'ac n'avait plus assez de tours pour tenir.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
rudy73000
Armageddon
Messages : 20464
Enregistré le : 29 sept. 2012, 07:44
Localisation : aix les bains/SAVOIE

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par rudy73000 » 04 avr. 2016, 22:14

Sympa ton retour.... j'ai appris également en flybar, et en passant au flybarless je sentais beaucoup moins l'inertie et on pilote moins c'est clair. Le flybar me plaisait a regler, et c'était très formateur.

envoyé de mon N33-10

goblin 700 competition monté comme les pros
goblin 700 compétition de pauvre en 610 et bec à foin...
T8FG
XK K110 46g



RF7.5 / NEXT
Helico-Indoor-Club-savoyard
Rotor Club Alpin

Aix-les-Bains / savoie

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 04 avr. 2016, 22:16

C'est une tête standard.

Tant que la vitesse du rotor est maintenue, l'AC qui lui est mécaniquement relié la conserve aussi et partant, doit rester autant efficace. Par contre, dans mon cas, je suppose que l'AC doit mieux tenir, parce l'énergie électrique à fournir dans le rotor principal pour tenir la vitesse de consigne du GOV est moindre et donc ne provoque plus de baisse de tension importante. Or, en cas de gros appel de courant et de baisse corrélative de tension, le premier à décrocher, c'est l'AC.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 04 avr. 2016, 22:19

J'ai du mal à comprendre la relation entre la tension qui baisse et l'ac qui décroche s'il n'y a pas de diminution de rpm. Ou alors c'est le servo qui n'a plus assez de patate ?
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 04 avr. 2016, 22:31

Je ne suis pas sûr que ce soit le seul servo qui lâche. En général, un servo s'il est alimenté n'est pas forcément capable de donner plus mais au moins il tient (et les palonniers cassent quand l'effort est excessif sur crash par exemple). Il est aussi probable et peut être plus encore, que ce soit le gyro qui décroche par manque d'alimentation.

De fait, sur les 3 gyros qui régulent la stabilité sur les 3 axes, mêmes s'ils décrochent tous les 3 ce qui serait logique après tout, il n'y en a qu'un seul qui va être visible, c'est celui de l'AC. Pourquoi ? Parce que c'est le seul axe qui est soumis à un couple en permanence contrebalancé par l'AC. S'il "disparait", c.a.d. il n'y a plus d'ordre envoyé, le servo lâche et le couple du rotor va immédiatement faire tourner l'helico en sens inverse, il décroche. Les autres (profondeur, aileron), l'hélico va continuer sur sa lancée, son inertie car il n'y aucune force de rappel et on ne verra rien car après le décrochage AC, le courant revient et le tout ne prend qu'une fraction de seconde.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 04 avr. 2016, 22:39

Si je te suis bien, le module perdrait subitement son alim, ou elle passerait sous un seuil qui fait qu'il se mettrait en défaut momentané sans resetter, mais sans alimenter les servos ?
Si c'est ça, le Spirit est super robuste !
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
pachy
Armageddon
Messages : 38363
Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
Localisation : Velaux

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par pachy » 04 avr. 2016, 22:52

Ca m étonne un peu votre histoire de tension...
Je pense que c'est plutôt que c'est le meme module qui gère tout, et du coup il sait mieux ce qui se passe et "anticipe" les mouvements d ac dû aux actions du collectif/cyclique... Un peu comme une precompensation, mais pas autant...
En tout cas ça fait bien plaisir que tu sois passé en FBL, il faudrait que tu le crashes pour nous faire un comparo de remise en état
Image
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 04 avr. 2016, 22:52

Oui, pas faux. Tous comptes faits, c'est valable que ce soit les servos ou le module qui perdent conscience en ce sens que le seul qui va se "voir", c'est l'AC. Vu ce que tu dis, il vaut mieux que ce soit les servos.

Cela dit, si je devais concevoir un module, je mettrais un condensateur suffisamment costaud pour maintenir quelques instants sous tension constante les circuits vitaux, entendre ceux qui auraient besoin d'être re-initialisés pour éviter la perte totale au moindre appel de courant un peu costaud. Ce genre de système existe d'ailleurs en externe pour les BEC.

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 04 avr. 2016, 22:54

@ Pachy :D :D :D

Avatar du membre
derailleur
Armageddon
Messages : 23396
Enregistré le : 12 août 2008, 09:56
Localisation : Marseille

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par derailleur » 05 avr. 2016, 12:03

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
voilà mon cadeau après 6 modules achetés (1200 € :wacko: ) :lol: :lol: :lol: :p
bon, heureusement que le module est top ;)

Image
OXY rep/Lynx team pilot
XK K110
JR Forza 450 ex,spirit
GAUI X3 385L, spirit, CC edge 50
G500 SPOR, spirit, CC edge 120
OXY2 3S uspirit
OXY3 4S spirit
OXY 3 TE 4S spirit2
OXY 4 6S spirit
MINICOMET spirit
radio DX9
VTT Kona process 111 DL......

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par K4toN » 05 avr. 2016, 12:09

OMG

Ils plaisantent pas avec les cadeaux lol

Après si le module se suffit à lui-même...!

C'est pas le cas de tous lol
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 05 avr. 2016, 12:18

C'est vrai qu'il aurait pu mettre des carambars
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 05 avr. 2016, 13:39

Le colis est passé par le Panama ? :D

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 06 avr. 2016, 22:10

Sinon, pour ceux qui en ont <_< (facile, je sais...) des modules blue tooth, ça marche bien? A-t-on les mêmes fonctionnalités (sur Android) que le programme du PC. Est-on obligé de prendre celui de SPirit ou y en a-t-il d'autres qui pourraient faire l'affaire ?

Jusqu'à présent, sur le terrain, j'utilise ma Surface 3 mais c'est un peu encombrant et puis il y a le câble à reconnecter à chaque fois. Bref, ce serait quand même plus commode avec mon téléphone au moins pour lire les log et faire 2-3 essais à la volée.

Merci d'avance.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 06 avr. 2016, 22:41

J'ai le module bluetooth acheté chez Spirit. Tu peux tout faire avec si tu mets le mode étendu dans l'appli android.
En effet, c'est très pratique sur le terrain.
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 07 avr. 2016, 19:40

Aujourd'hui, j'ai exploré le domaine des basses vitesses de rotation (2600 t/min). Je ne m'y attendais pas mais l'hélico sur un virage tranche bien prononcé (85° au moins), ça se comporte comme l'avion : en tirant sur la profondeur un peu trop fort, même à grande vitesse --> Il décroche (par contre, il ne part pas en déclenché, dommage ça aurait été joli) en faisant une espèce de demi-vrille oblique mais sans grosse perte d'altitude.

Sinon, j'apprécie clairement la précision de la mécanique et/ou du module mais quelque part, il faut que je ré-apprenne les figures car la vivacité est nettement supérieure d'un côté et la stabilité plus forte de l'autre. C'est autre chose.

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 07 avr. 2016, 21:31

En principe tu peux retrouver un comportement proche de ce que tu avais. Tu peux augmenter le flight style pour te rapprocher du fb. Perso je suis à 12. J'aurais sûrement apprécié la BdB ; )
Pour la vivacité tu peux réduire le taux de rotation et le cyclic feed forward. Ca fait pas mal d'essais : )
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par igloo » 08 avr. 2016, 22:20

Tu as raison, je vais explorer les possibilités de réglage et comme avec les bank, on voit direct le résultat en vol, ça va être intéressant. Je me rends compte, au fil des différents retours ça et là, que nous avons du pot car le SPIRIT s'avère finalement un des rares si pas le seul module à moins de 200 € dont la rescue est fiable quelles soient les conditions. On a beau dire, quand on est parti pour de nouvelles aventures aérienne 3D, ça rassure.

P.S. : Chez moi le Flight Style va de 1 à 8. Tu es sûr pour le 12?

Avatar du membre
Joce
Maître Jedi
Messages : 3062
Enregistré le : 30 sept. 2014, 19:09

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par Joce » 08 avr. 2016, 22:43

Humm, j'ai dû confondre avec le feed forward : )
C'est vrai qu'on n'entend plus trop parler du beastX V4. C'est peut-être qu'il marche bien finalement. Pour le Neuron, c'est visiblement trop sensible aux vibrations mais c'est bizarre. Il marche bien sur mon 300X et part systématiquement à 30 degrés mini sur l'oxy. Je dis bizarre car l'angle a l'air à peu près constant. Comme s'il s'agissait d'un mauvais calcul...
Oxy2, Oxy3, Raptor E700 Spirit pro, Taranis

Avatar du membre
K4toN
Interdit de post
Messages : 8664
Enregistré le : 27 juil. 2012, 19:49
Localisation : Klingenthal (67)

Re: SPIRIT'S CLUB

Message par K4toN » 08 avr. 2016, 23:45

Le problème du neuron c'est le plastique qui l'entoure

Je dis ça comme ça, mais c'est trop creux trop fin trop rigide

Les autre modules plastique sont fait dans une toute autre matière

Après c'est juste une intuition mais...
MSH PRÔTOS Stretch: MKS|Scorpion|YGE|Amputé du module
MSH MINI PROTÔS Stretch: KST|Xnova|YGE|BeastX Pro
XK K110 - XK K120 *XK LOVER*

T8J - Mode 3 - RealFlight 7.5 - iMax B6AC
X2 Malinois d'intervention voraces et tarés, mes rourous :wub:
R.I.P.: DX8, Devo 8S DeviationX, Dx6i, Gaui X3, MiniProtos 3S, 180CFX, 130X, mCPx BL v3, New V120D02S, mCPx V2, SR 120
"J'ai une confiance aveugle en ce monde. Ce dont je me méfie, c'est de la nature de chaque chose..."

Répondre

Retourner vers « Gyros / modules Flybarless »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité