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Posté : 22 juin 2010, 23:24
par Adreakor
khead19 @ 22 Jun 2010, à 13:49 a écrit : Le + tu le prends sur la sortie J11 et le - sur la sortie J16 ou J17 (ou les 2 si tu veut monter 2 jeu de leds avec clignotements différents, comme j'ai fait).
Ensuite j'ai mis un inter sur le cable du + pour allumer ou éteindre manuellement les leds.
La séquence et la fréquence de clignotement se paramètrent dans le mk tool !

Simple mais efficace ! ;) ;)


voila la page WIKI :
http://www.mikrokopter.de/ucwiki/fr/Led ... =%28led%29" onclick="window.open(this.href);return false;
Ah c'est plus que parfait tout ça. Merci ! :)
J'avais pas pensé à chercher "LED" sous la page Wiki ^_^ .

Pour ma part, je suis technicien de maintenance en mécanique, électrique, pneumatique et hydraulique. En gros, tout ce que les femmes ne comprennent rien ^_^
Mais ayant aussi une formation en électronique, ça pourrait être intéressant de savoir à quel prix revient une FCME avec tous les compos à souder soit-même (car je vais pas rester à une seule FC... :D )

Ricky

Posté : 23 juin 2010, 12:21
par Adreakor
J'ai fais un test avec 116 comme valeur pour le neutre des gaz et c'est mieux mais pas encore ça pour le maintient d'altitude.

Sinon j'ai passé commande pour la NC, MK GPS, MK3Mag et un "train d'atterrissage" taille L. Et aussi la Eagle Eyes Station avec le module sur servos pour être au plus complet au niveau FVP :wub:

Ricky

Posté : 24 juin 2010, 12:29
par Adreakor
Petit vol ce matin avec mon Quadri. Il y avait beaucoup de vent. J'ai fais plusieurs essais pour le maintient d'altitude, mais je n'arrive pas trouver le bon réglage :(

Sinon petite vidéo avec une KX550 et un OSD Pro de Eagle Tree. Cette fois la qualité d'émission est assez correcte pour que je reprenne le FVP avion et par la suite avec le MK. Pour le crash de fin, je ne sais pas si c'est à cause de l'équilibrage de tout le matos ou du vent, car il s'est mis à dériver et tout ce que j'ai pu faire, c'est lui dire 'Bye bye' :unsure:

Ricky

Posté : 24 juin 2010, 15:04
par khead19
Il me vient une reflexion !
As-tu un capot sur ton MK ?
Si ce n'est pas le cas alors les variations d'altitude sont normales, les remous causés par les hélices perturbent le capteur de pression !.
Autre détail, le maintient d'altitude est quasi parfait seulement lors d'un vol par vent calme voire nul ! ;)

Posté : 24 juin 2010, 15:58
par catlord
il est impératif de proteger son capteur de pression par de la mousse+ gaine thermo + petit trou d'aiguille pour éviter au maximum ce phénomène de pompage (qui peut avoir d'autres causes attention !)

Posté : 24 juin 2010, 16:12
par khead19
je crois qu'il l'a fait mais il faut aussi imperativement un capot sous peine des même conséquences ! ;)

Posté : 24 juin 2010, 18:08
par ouiski
Pour ton crash a la fin ca sent la batterie vide , la transmission était de plus en plus mauvaise

Posté : 24 juin 2010, 23:47
par Adreakor
Pour la vidéo, la caméra était alimentée par une seconde batterie. Mais on peut voir la tension de l'accu de propulsion en bas à gauche (PkV).

Sinon oui j'ai un capot (boite à CD). J'ai mis la mousse que d'un coté. Faut-il des deux? Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par gaine thermo + petit trou d'aiguille Cartlord ^_^

Pour être plus précis, parfois, il se maintient correctement et après 2-3 oscillations, il descend trop bas (genre 1 mètre), et à ce moment là il met beaucoup de gaz pour compenser et il monte de 2-3 mètres d'un coup. Puis rechute de 2-3 mètres et ainsi de suite.

Ricky

Posté : 25 juin 2010, 06:12
par khead19
Pour la gaine thermoretractable c'est simple: tu positionne ton morceau de mousse surt le capteur et tu fait glisser dessus:

Image

comme la photo ci-dessus ! ;)

Posté : 25 juin 2010, 09:48
par Adreakor
:o

Ok je vais faire ceci. Avec quelques trous d'aiguille comme cité par Catlord. J'éspère que ça va fonctionner un jour correctement :unsure:

Ricky

Posté : 25 juin 2010, 12:52
par Boomslang
Peut-être est-ce dû aussi à la FC 1.3 qui est plus "capricieuse" que la ME ?! :huh:

Posté : 25 juin 2010, 15:41
par khead19
Mon MK L est en FC 1.3 et il tient correctement l'altitude(quand il n'y a pas trop de vent bien sûr !!!). ;)

Posté : 25 juin 2010, 23:13
par Adreakor
Réception du colis de chez MK Suisse heir mais ouverture ce soir.

Donc montage du train d'atterrissage et peut-être soudage de quelques éléments sur les cartes. :wub:

Ricky

PS : Bon ben les Suisses passent en car !

Posté : 26 juin 2010, 09:52
par Boomslang
khead19 @ 25 Jun 2010, à 15:41 a écrit : Mon MK L est en FC 1.3 et il tient correctement l'altitude(quand il n'y a pas trop de vent bien sûr !!!). ;)
OK donc c'est pas ça alors !! Je cherche à éliminer unes à unes les possibilités.

Que veux-tu souder Ricky ?

Posté : 26 juin 2010, 09:54
par Adreakor
Pas grand chose ^_^

Juste un condensateur, le GPS et les broches pour les nattes. Ce que j'ai fais hier soir. Là je prépare mes LED que je veux ajouter à l'avant et à l'arrière pour mieux le distinguer.

Ricky

Posté : 26 juin 2010, 12:36
par Adreakor
Bouhhh j'ai cassé mon MK :(

J'ai monté toutes les cartes, je connecte le MK USB à la NC. Je la détecte sur le PC. Je mets à jour le firmware mais ça ne marche pas jusqu'à la fin, car il ne s'est pas téléchargé en entier. Si je le prends via MK Tool, ça me met une erreur. Du coup, LED rouge et verte allumée sur la NC et je n'arrive plus la voir sur le PC.

La LED du GPS est vert et celle du MK3Mag verte clignotante (je pense que c'est parce qu'il n'est pas calibré).

Mais je ne sais pas quoi faire pour la NC :wacko:

Ricky

Posté : 26 juin 2010, 14:18
par khead19
Enleve la NC, met le jumper sur le MK usb , et branche la NC seule, sur le mk usb afin de faire la mise à jour(en téléchargeant manuellement le fichier car le MK tool bousille régulièrement le fichier quand il le télécharge en direct). ;)

Posté : 26 juin 2010, 14:50
par Adreakor
Tu es mon sauveur Claude, merci ! J't'aime ! :wub:

J'ai fais comme tu as dis et ça a fonctionné au second essaie. Ensuite, toujours les 2 LED allumée et le MK3Mag qui clignote. Alors paramétrage du MK3Mag et maintenant le MK3Mag vert et fixe, et la NC au vert !!! :)
Tout est vert en fait :lol:

Je vais essayer tout ça maintenant :) :) :)

Une chose que je n'ai pas trouvé, c'est comment paramétrer un switch 3 positions pour le hold position et le back to home.

Ricky

Posté : 26 juin 2010, 16:34
par khead19
Adreakor @ 26 Jun 2010, à 13:50 a écrit : Tu es mon sauveur Claude, merci ! J't'aime ! :wub:

J'ai fais comme tu as dis et ça a fonctionné au second essaie. Ensuite, toujours les 2 LED allumée et le MK3Mag qui clignote. Alors paramétrage du MK3Mag et maintenant le MK3Mag vert et fixe, et la NC au vert !!! :)
Tout est vert en fait :lol:

Je vais essayer tout ça maintenant :) :) :)

Une chose que je n'ai pas trouvé, c'est comment paramétrer un switch 3 positions pour le hold position et le back to home.

Ricky
pour ma part je l'ai mis sur le potentiometre de la radio.

Posté : 26 juin 2010, 18:08
par Adreakor
Me voilà de retour ! :P

J'ai vidé 4 accus. Résultat : ça vole encore mieux qu'avant même si avant c'était déjà impressionnant. Merci encore à tous ! :D

Avant, il avait tendance à très légèrement dériver sur le lacet, et maintenant plus. On sent une petite différence sur le vol, qui, même par vent fort (ce qui était le cas), est de meilleure qualité !

Pour le maintient d'altitude, maintenant c'est bon avec la NC... Sûrement le MK3Mag qui assure une meilleure stabilisation.

Les seules choses qui ne vont pas, ce sont les fonction GPS. Je les ai mises sur un switch 3 positions. Le 'GPS Stick Threshold' à '0'. Et si j'ai bien compris, en position '0' du switch, c'est le maintient de position, en '1', c'est libre et en '2', c'est le retour home.
Sauf que sur mon MK, en '0', c'est libre. En '1' et en '2', ça bip à 1Hz et je n'ai pas l'impression que ça fasse quelque chose ^_^

Je ne sais pas si on me comprends mais voilà :P :lol: :D

Ricky

Posté : 26 juin 2010, 18:37
par Boomslang
As-tu attendu que la led du GPS clignote ?

Sinon c'est normal dans une configuration par défaut d'avoir : 0 libre / 1 blocage GPS / 2 go home.

Posté : 26 juin 2010, 18:40
par Adreakor
Euh, il lui faut combien de temps pour qu'elle clignote?

Car non je ne l'ai jamais vu clignoter :D

Ricky

Posté : 26 juin 2010, 19:04
par Boomslang
Ça dépend du temps que ton MK met à "trouver" les satellites, 6 par défaut. Ça peut prendre 30 secondes comme 5 minutes...

De plus lorsque le GPS a fait acquisition des satellites, et que la led clignote, le buzzer retentit également.

Posté : 26 juin 2010, 19:43
par Adreakor
Ok.

C'est pas un peu beaucoup 6 satellites? Car théoriquement, par triangulation, 3 suffisent. Donc 4 pour assurer et 5 dans le pire des cas.
J'ai mis charger mes accus et peut-être que j'aurais le temps de faire un petit essais avant la nuit.

Sinon avant, j'ai re eu le problème qu'il se met à dériver et impossible de le rattraper. Je pense que c'est dû à la fixation de mon accu. Peut-être qu'il bouge et se met de 'travers', du coup il part en sucette. De là je me demande comment vous le fixez cet accu pour qu'il reste bien en place?

Ricky

Posté : 26 juin 2010, 20:09
par khead19
Velcro large et pas les petits qui sont fournis avec, j'ai même carrément fait une cage sur L'oktokopter.

Posté : 26 juin 2010, 20:16
par Boomslang
Perso il m'arrive d'oublier d'attacher les bandes velcro sans que ma batterie ne bouge.

Je ne sais pas comment s'est foutu sur le quadri et sur l'octo mais sur l'hexa l'emplacement est tellement serré que la batterie rentre "au chausse pied"...

Pour les 6 satellites c'est le minimum conseillé dans le wiki, qui peut le plus peu le moins hein !!

Lors des vols de mon hexa il m'arrive d'avoir 10 ou 11 sats !

Posté : 26 juin 2010, 20:19
par khead19
5 chez moi je suis situé dans une sorte de canyon du coup la reception de satellites est pas terrible jusqu'a 3 minutes d'attente pour que le gps ait localisé suffisament

Posté : 26 juin 2010, 20:59
par Adreakor
Moi je suis à 8-9 satellites selon le GPS de mon OSD de Eagle Tree. Je suis rassuré si je ne les ai pas détecté en 20 secondes alors. ^_^

Moi qui pensais qu'il suffisait de brancher l'accu et ensuite à fond les manettes :unsure:

Ricky

Posté : 26 juin 2010, 21:24
par Boomslang
Oui tu peux, mais tu n'auras pas le "fix" GPS tout de site.

Après tu peux tester en vol et tu sauras de suite si le "fix" est bon, chose qu'il m'arrive de faire, mais la plupart du temps j'attends patiemment au sol et dés que la LED clignote, Gaaaaazzz !!! B)

Posté : 26 juin 2010, 22:26
par Adreakor
J'ai fais un petit vol à la tombé de la nuit. C'est sympa de mieux voir les LED. Car la journée, je trouve qu'on voit bien le rouge et le vert, mais le bleu et jaune, ce n'est pas terrible (j'ai une couleur différente sur chaque bras). Vous amez quelles couleurs pour bien voir vous?

Sinon coté GPS, il n'a fallut que 30 secondes pour avoir les 6 satellites. Toutes les fonctions sont opérationnelles à présent. C'est vraiment monstrueux. Rien ne lui arrive à la cheville ! Chapeau MK. Et merci à vous tous !
Il ne me reste juste régler le gain du GPS. A quelle valeur l'avez vous mis?

Je suis vraiment heureux à chaque nouvelle fonction ajoutée. Il ne me manque plus qu'une chose pour qu'il soit au top, une nacelle :rolleyes:

Ricky

Posté : 26 juin 2010, 22:43
par Boomslang
Ah super ! T'as vu c'est génial hein le GPS !!!

Pour la valeur du GPS je je me souviens pas ce que j'ai mis, je te dis ça demain.

Posté : 27 juin 2010, 00:02
par Adreakor
Pas que le GPS. Tout l'appareil en entier :lol:

Je sens que ça va être monstrueux tout ça pour faire du FVP par la suite :wub:

Ricky

Posté : 27 juin 2010, 18:44
par Boomslang
Adreakor @ 27 Jun 2010, à 00:02 a écrit : Pas que le GPS.
Que veux tu exactement Ricky ?

Posté : 27 juin 2010, 20:25
par Adreakor
Non mais toi tu disais que le GPS était génial. Et moi je te dis qu'il n'y a pas que le GPS de génial, mais tout l'appareil. ^_^

Sinon pour la valeur du gain, vous avez quoi dans l'ensemble?

Ricky

Posté : 27 juin 2010, 21:41
par Adreakor
Bon bah j'ai explosé mon MK. Et pour de vrai :( :( :(

Après un bon barbecue avec toute la famille et une fois rentré à la maison, je sors vite le MK pour lui faire prendre un peu l'air.

Direction la piste de modélisme où il y avait encore du monde (à 20h35). Je sors la bête et les gens tout étonnés et me posent plein de question.

Je fais la démo, vol normal, un petit stationnaire, verrouillage de la position GPS. Là ils sont encore plus impressionnés. Puis je verrouille la position et gaz à 80% pour un ascenseur. Ils sont impressionnés de la puissance alors je redescends et alors gaz à 100% jusqu'à 150m. Sur la monté, il dérive de 50m en avant. Ayant un peu peur vu que l'autoroute était à 500m, j'essaie de le faire revenir rapidement. Puis il tourne dans tous les sens et en essayant de le stabiliser à 100m de haut, d'un coup, descente à 45°. Et...

BOUMMMMMM dans le sol. Il a tapé très fort sur un bras à 10cm d'une réplique d'un avion de 2,20m de la seconde guerre mondiale à 4000€.

Résultat : Les 2 plaques en epoxy foutu et normallement c'est tout. L'électronique n'ai rien il me semble.

La question : Que s'est-il passé?!?!?! :( :unsure: :( :unsure: :( :unsure:

Ricky

Posté : 27 juin 2010, 22:23
par Boomslang
Aïe, me..de !

Avais-tu une µSD pour peut-être analyser ce qu'il s'est passé ?

Désolé pour toi... :(

Posté : 27 juin 2010, 22:55
par khead19
Tant que l'electronique et les moteurs n'ont rien alors c'est assez facilement réparable(section alu de 10*10 dans un magasin de bricolage et l'epoxy dans un magasin d'electronique)!.
peut-etre un controleur qui à merdé ce qui expliquerais sa prise d'angle ! :mellow:

Posté : 28 juin 2010, 09:49
par catlord
Adreakor @ 27 Jun 2010, à 20:41 a écrit : Bon bah j'ai explosé mon MK. Et pour de vrai  :(  :(  :(

Après un bon barbecue avec toute la famille et une fois rentré à la maison, je sors vite le MK pour lui faire prendre un peu l'air.

Direction la piste de modélisme où il y avait encore du monde (à 20h35). Je sors la bête et les gens tout étonnés et me posent plein de question.

Je fais la démo, vol normal, un petit stationnaire, verrouillage de la position GPS. Là ils sont encore plus impressionnés. Puis je verrouille la position et gaz à 80% pour un ascenseur. Ils sont impressionnés de la puissance alors je redescends et alors gaz à 100% jusqu'à 150m. Sur la monté, il dérive de 50m en avant. Ayant un peu peur vu que l'autoroute était à 500m, j'essaie de le faire revenir rapidement. Puis il tourne dans tous les sens et en essayant de le stabiliser à 100m de haut, d'un coup, descente à 45°. Et...

BOUMMMMMM dans le sol. Il a tapé très fort sur un bras à 10cm d'une réplique d'un avion de 2,20m de la seconde guerre mondiale à 4000€.

Résultat : Les 2 plaques en epoxy foutu et normallement c'est tout. L'électronique n'ai rien il me semble.

La question : Que s'est-il passé?!?!?!  :(  :unsure:  :(  :unsure:  :(  :unsure:

Ricky
Deux ptites questions:

A/ quand il a commencer à gigoter dans tout les sens, as tu essayer de contrer ces gigotements?

B/lorsque tu es redescendu avais tu assez de gaz pour qu'il puisse contrôler son assiette?
C'est une erreur à ne pas commettre: pour se stabiliser la bête a besoin d'un minimum de puissance, si elle n'a pas asser de gaz et qu'il y a un coup de vent ou que l'appareil n'est pas bien équilibrer (genre la lipo trop en avant par ex) il va s'incliner direct et sans gaz il ne pourra pas se redresser.

Enfin dernière question j'imagine que tu n'as pas pensé au position hold :/ ?

Il faut débrancher le mode panique: TOU-JOURS. "Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi." repète ça 10 fois :D

+ sérieusement il faut réussir à se convaincre que de toute façon tu vas aller au tas. Paniquer te servira à rien sinon à y aller plus rapidement encore :)

Posté : 28 juin 2010, 11:53
par khead19
Ainsi parlait Leto Atreïdes.... :P

En tous cas il a raison, il arrive que le crash soit inévitable dans ce cas la panique ne fera qu'aggraver la situation, rester calme permet, souvent, de réduire les dégats. ;)

Tiens nous au courant des réparations. ^_^

Posté : 28 juin 2010, 14:33
par Adreakor
Alors je vais essayer d'aller dans l'ordre.

@ Booms : Non je n'avais pas mis de microSD. Car j'ai le GPS depuis samedi... Alors une chose à la fois :lol:

@ Khead : Pour la casse, les 2 plaques centrales en epoxy ont explosées (que je fais refaire en alu temporairement), l'accu a pris un petit choc mais ça devrait aller et 1-2 entretoises cassées à cause que la plaque centrale a bougée.
Au second ascenseur, montée à 150m. Puis il était à 50m dérivé. Après s'il a dérivé en montant ou une fois en haut, je ne sais plus trop. J'étais paniqué car l'autoroute étant à 500m, et sachant que mon contrat d'assurance pour les modèles réduits était sur le bureau signé mais pas encore envoyé, je ne pouvais pas me permettre de prendre des risques. J'ai dévérouillé le bloquage GPS, réduits les gaz pour le faire descendre à 100m tout en le ramenant vers moi. Dans cette phase, il n'a pas gardé son cap et il tournoyait sur lui même. Et à un moment, direction le sol latéralement à 45°.

@ Catlord : Je pense avoir fais ce que je pouvais mais sous la panique, c'est pas facile :(
Lorsque je l'ai fais descendre, il n'était pas à 0 mais à environ 25%.
Ma plus grande peur était surtout l'autoroute à éviter, les 2 enfants qui étaient à cotés et les 2 adultes. Avec la vitesse des actions, je ne sais pas ce que j'aurais pu faire de plus.

Alors maintenant je vais refaire les plaques centrales pour le refaire décoller rapidement. Puis vols lents et normaux pas trop haut pour détecter si faille s'en suit.

Là je suis un peu : :wacko: Continuer ou pas? :o

Ricky