Page 4 sur 8

Posté : 10 févr. 2008, 12:03
par Genesis26k
Alex, ce n'est pas grace à ce fil orange que l'on switch le head lock sur la radiocommande?

Posté : 10 févr. 2008, 12:07
par Alexinparis
@Genesis26k
Le réglage mécanique assurera d'avoir un débattement homogène de chaque côté, ça ne peut être obtenu qu'en ayant bien les palonniers à 90deg au neutre de chaque commande (3 servos cycliques et AC)
Pour le gyro, c'est important d'avoir bien ce neutre mécanique, et de ne pas trimer (ou presque pas) le trim d'AC. S'il faut, ne pas hésiter à déplacer le servo AC sur le tube de queue.
Mais tu verras, le esky head lock est carrément mieux que celui de base, ton king restera bien en ligne même avec des montées franches.

Posté : 10 févr. 2008, 12:12
par Alexinparis
@Genesis26k
Sur la radio d'origine du HBK2, il y a un switch avec 2 valeurs programmées qui te permet et commuter le mode head lock ou non head lock. ça se fait bien avec ce fil rouge. Par contre, tu ne peux pas choisir le gain, esky l'a codé en dur dans l'émetteur.
Mais sur une radio programmable, tu peux aussi choisir la valeur de cette voie d'un côté comme de l'autre => utile si tu mets autre chose que du esky par la suite car le gain préprogrammé n'ira peut-être pas avec un servo meilleur par exemple.

Posté : 11 févr. 2008, 00:33
par fraggy33
Hi tout le monde ;)
Bon tout est branché :rolleyes:
Au sujet de la programation de la MX12 a l heure actuel : dans l offset j ai :
thr en maitre ,rud en esclave valeur de mixage -100% et offset-wert -22% ( c est cette valeure que je touche pour reglage de lAC
ton avis sa va ou ca va pas du tout :lol: :lol: ?
@+fraggy

Posté : 11 févr. 2008, 02:00
par Alexinparis
ça me parait pas mal, mais il ne manquerait pas une valeur ??
le mixage doit comporter 3 valeurs normalement:
proportion sur le bas du manche (100% c'est bon)
proportion sur le haut (de mémoire c'est un peu moins)
et offset

Posté : 11 févr. 2008, 02:09
par Genesis26k
Bon Alex :) je vois que tu es sur mon post de ma première sortie pas très heureuse lol, même si c'était quand même le pied. J'ai vraiment ressenti tout le potentiel que peut donner cette machine. Il me tarde de pouvoir l'exploiter.
Sinon j'ai fais mes réglages mécaniques. Mes trims sont donc toutes au centre. Sauf l'anticouple, à cause d'un peu de jeu dans le système de fixation du servo sur la queue. Va falloir que j'améliore le système. :)
@plus

Posté : 11 févr. 2008, 20:39
par fraggy33
Salut a tous ;)
Alex petit question enfin .....2 :lol: :lol:
- J ai tout brancher le gyro clignote rouge puis bleu :blink: :blink: c est sympa :D :D mais c est normal ? il y un truc a faire ? :huh: :huh:
- Pour le reglage de la mx 12 petit photo ;)

[img=http://img181.imageshack.us/img181/7720 ... fh0.th.jpg]
@+fraggy

Posté : 12 févr. 2008, 00:59
par Alexinparis
alors pour le gyro, oui c'est normal.
en rouge, il s'initialise,
en bleu il fonctionne.
clignotant, je crois que ça veut dire mode normal
continu, je crois que c'est en mode head lock

pour le réglage du mixage, il n'y a qu'à l'essayage en vol qu'on peut l'affiner.

Posté : 12 févr. 2008, 20:19
par fraggy33
Hi bon j ai testé :angry:
C est pas gagné :( :(
A tu une idée pourquoi au decollage il penche a droit ? ( ac face a moi )
Si je mette les gaz d un coup il monte en faisant la toupie :blink: :blink: , et si je le stabilise a une hauteur plus de toupie :blink: :blink:
bref resultat une pale , une tete de rotor cassé :wacko: :( :angry:
c est pas un pb de reglage de controleur ? :unsure:
@+fraggy

Posté : 12 févr. 2008, 23:39
par Alexinparis
Hello,
S'il penche à droite au décollage, c'est peut-être l'effet de sol, normal.
Si avec un coup de gaz ça le fait tourner, c'est que le mixage gaz->AC sur la partie haute des gaz est soit trop fort (tourne à gauche), soit trop faible (tourne à droite).
Il faut jouer avec le % de droite sur l'écran du mixage. mais 100%, c'est de mémoire beaucoup trop.

Posté : 13 févr. 2008, 00:15
par fraggy33
Alexinparis @ 12 Feb 2008, à 22:39 a écrit : Hello,
S'il penche à droite au décollage, c'est peut-être l'effet de sol, normal.
Si avec un coup de gaz ça le fait tourner, c'est que le mixage gaz->AC sur la partie haute des gaz est soit trop fort (tourne à gauche), soit trop faible (tourne à droite).
Il faut jouer avec le % de droite sur l'écran du mixage. mais 100%, c'est de mémoire beaucoup trop.
Re
:blink: :blink: heu .... il est pas a 100% il est a - 22% :unsure:
c est bien cette valeur a toucher en haut a droite ?
desoler je suis a la ramasse :( :(
@+fraggy

Posté : 13 févr. 2008, 00:43
par Alexinparis
Sur la photo que tu indiques, c'est le -100% en dessous du -22%.
C'est ce -100% qu'il faut sans doute ramener à -50% voire moins (à essayer progressivement).
L'idéal étant de jouer précisément avec les 3 valeurs pour que l'hélico ne tourne jamais (de proche du décolage à gaz à fond)
J'oubliais un truc: il faut être en mode normal et pas en head lock si on active le mixage.

Posté : 14 févr. 2008, 12:04
par Genesis26k
Salut les gens :)

Alex, pour plus de maniablitié au départ, j'ai dans l'idée de fixer les biellettes du cyclique au 1er voir 2ème trou des palonniers parceque là ils sont au maximum.
Penses tu que ça y fera? Qu'il sera plus "docile"? Et au fur et à mesure de mon expérience je les eloignerai.
Je viens de recevoir la pièce qu'il me manquait. Je monte tout ça.

J'attends ton avis.

Merci bcp


Bedros

Posté : 14 févr. 2008, 12:45
par Alexinparis
Oui, c'est une bonne idée.
Sur une radio programmable, on fait la même chose en diminuant les débattements. Là le résultat sera le même et ça devrait t'aider un peu à être moins brusque.

Posté : 14 févr. 2008, 13:38
par Genesis26k
Ok merci Alex :)

Dernière petite question, j'ai fini le remontage et il y a un truc auquel j'ai peut être pas fait attention auparavant. La barre de bell est censée pivoter sur elle même?
C'est à dire si tu prends une palette entre le pouce et l'index (pouce dessous), tu peux retourner la barre complète à 180° de sorte à ce que ton pouce se trouve au dessus? Ca me parait bizarre.

Merci beaucoup :)

Pendant ce temps je fais ma modif sur les servos :)

EDIT : C'est bon j'ai trouvé :D en fait ce sont les petites pattes des "paddle control arm" sur lesquelles on fixe la bague de serrage qui sont cassées. :/ Heureusement je les ai aussi ;) je les change de suite.

Posté : 14 févr. 2008, 23:33
par fraggy33
Salut tout le monde ;)
il y a un truc bizare :( j ai pas mal de vibrations quand l helico démarre ( au sol ) comme si il y avait un pb entre le pignon de 15 et la couronne Un truc est sur, pas un pb des palles j ai testé sans :angry:
Et j ai verifié pas de pieces cassées :(
Alex tu n as pas une idée ? la je sais plus :( :(

@+fraggy

Posté : 15 févr. 2008, 02:10
par Alexinparis
une barre de bell mal équilibrée, ou trop raccourcie?
un axe principal tordu (très rare sur un FP normalement)
une queue trop souple (ça arrive vers les premiers crashs, le support de queue se casse légèrement à la base)
Je ne vois pas trop pourquoi l'ensemble moteur/pignon/couronne pourrait influer.

Posté : 15 févr. 2008, 21:40
par Genesis26k
Bon ben Alex je te remercie des quelques conseils que m'a donné. Je pense que je vais laisser la place à quelqu'un qui en a plus besoin que moi, vu que je suis assez debrouillard :)

Merci encore de m'avoir consacré de ton temps.

;)

Posté : 18 févr. 2008, 23:44
par Alexinparis
ça marche Genesis, c'est clair que tu as vite progressé. longue vie sur le forum :)

Posté : 27 févr. 2008, 09:22
par manu38
Bonjour, Alexinparis.


J'attend patiemment mon HBJ2 d'origine, et je débute dans l'hélico RC. tu peux voir ma prez ici old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=7508&st=0

Accepterais-tu de me prendre comme Padawan...? :unsure:

Posté : 27 févr. 2008, 10:46
par Alexinparis
Salut manu,

Arf, c'est dommage, j'ai pas de PV à faire sauter :)
Sinon, belle présentation, j'accepte volontier de t'aider dans tes premiers tours de rotor.
Tu ne seras pas le seul à être passé d'un picooz à un CP, c'est faisable, rassure toi.

Posté : 27 févr. 2008, 14:57
par manu38
Pour les PV a faire sauter, malheureusement même moi j'en prend et j'en paye (ce qui a mon humble avis est normal) :( Mon permis est devenu aussi vulnérable que le votre car il n'y a plus deux poids, deux mesures.... et à la limite, ca a gêné les vieux grincheux de chez nous, mais nous la jeune génération (j'ai 27 ans) ne sommes pas destabilisés. Pour ma part, je passe très peu de temps sur le bord de la route car ce n'est pas ma mission première, alors j'ai la chance de ne pas à avoir à martyriser les gens... :P je fait plus d'enquête, pour simplifier ma fonction.
Pour le reste, je suis à votre disposition à tous pour vous répondre (MP) si vous avez des besoins de renseignements divers ayant attrait au droit, ou autre .... ;) (même hors cadre hélico)

trêve de hors sujet, je suis très heureux que tu acceptes que je soit ton padawan. J'ai déjà plein de questions. :blink: :P

Je m'en vais de ce pas étudier les articles sur les réglages à faire à l'arrivée d'un CP, même si je crois que le HoneyBee K2 arrive déjà pas trop mal en la matière....

Posté : 27 févr. 2008, 15:26
par manu38
Très bien je me suis intéréssé à cet article :
http://www.heli4.com/article497.html" onclick="window.open(this.href);return false; réglage de base d'un CP et cela se décompose comme suit : (en italique les points pour lesquels je sollicite une confirmation voire une réponse)

- 1/ Equilibrage de la machine
impératif, les HBK 2 de mes voisins sont naturellement sur l'arrière donc il est obligatoire de mettre l'assiette au neutre. neutre c'est bien au départ je suppose afin d'éviter un comportement légèrement translateur?

- 2/ Réglages des servos et tringleries
A ton avis dois-je toucher à cela obligatoirement ou ai-je une chance que ce soit réglé usine?

- 3/ Les tringleries de la tête de rotor
A ton avis dois-je toucher à cela obligatoirement ou ai-je une chance que ce soit réglé usine?

- 4/ La Barre de Bell et les palettes Hiller
a faire

- 5/ Les pales principales
faut que je lise l'article a tête reposée

- 6/ Réglages de la courbe de gaz et du pas
radio origine donc pas possible hormis avec les deux potard du haut de la commande - en ajustement-

- 7/ Réglage du Gyro
indispensable également; mes deux potes ont utilisé la méthode va comme je te pousse et c'est pas concluant du tout :ph34r: sans faire délatio primaire mdr

Posté : 28 févr. 2008, 01:30
par Alexinparis
Alors, mes réponses:

1)
je recopie ce que j'ai écrit un peu plus haut:
"Si tu es mal centré avec un piquage avant, tu pourras effectivement compenser en trimant arrière. ça passera bien pour du stationnaire, mais ton cyclique sera incliné vers l'arrière.
Si tu imagines le disque formé par les pales, l'avant du disque portera plus que l'arrière pour compenser le piqué, et le disque sera toujours un peu piqueur.

Une des conséquences facile à comprendre: un simple 360 ne pourra pas être exécuté dans un plan parfaitement horizontal.
Tout un tas de forces parasites rendront le vol moins précis au final, mais c'est pas si dramatique si c'est léger."
Bref, pour commencer, pas trop de soucis. Et à choisir, mieux vaut être piqueur que cabreur.

2)
le mien était déjà bien réglé, mais ça vaut quand même le coup de bien contrôler que le cyclique est à l'horizontal, et les palonniers servo vers 90deg quand le pas est à 0.

3)
pareil que 2

4)
c'était bien réglé également, vérifie juste les serrages des vis.

5)
pour les serrer, je le fait juste assez pour qu'elles ne tombent pas d'elles même par gravité sur le côté quand on penche le rotor.

6)
avec la radio d'origine, tu peux juste "décaler" la vitesse de rotation et ajuster l'amplitude du débattement du pas.

7)
l'objectif, c'est de régler le gyro trim à 0, palonnier à 90deg et stationnaire sans déviation. Pour ça, on peut être amené à bouger un peu le servo AC sur le tube. après seulement, on peaufine aux trims

Posté : 02 mars 2008, 14:12
par manu38
J'ai un souci avec le réglage de l'Ac de mon voisin...


L'animal tourne sur lui-même dans le sens naturel induit par le couple du moteur.

J'ai donc potassé les excellent articles sur les différents réglages sur le site HELI4.

Mais là nous sommes confrontés à un problème physique, je m'explique :D :


L'hélico continue à tourner sur lui-même, malgré que l'incidence des pâles soit au maximum possible (manche à fond, et tirage maxi sur le servo, reglage à fond...) bref il n'y a plus moyen "physiquement" de donner plus de force dans ce sens à l'anticouple...



Début de reflexion :


Les pâle d'AC sont un peu rapée en bout (rien de bien grave) Serait-ce suffisant pour provoquer un telle inefficacité de l'AC? (j'en doute car au plus elles ont du perdre un demi milimètre)

La courroie a été ressérée en reculant légerement le tube de queue, mais transmet-elle bien toute la vitesse necessaire à l'hélice d'AC....


Help please. Image

Posté : 03 mars 2008, 21:21
par Alexinparis
Je ne pense pas que les pales un peu usées soient la cause.
quelques pistes possible:
- la courroie n'est pas assez serrée et des dents sautent pendant que ça tourne. Mieux vaut à la limite trop la tendre que pas assez.
- l'axe AC est tordu et créé d'énormes vibrations qui empêchent l'AC d'être efficace (vu une fois)
- une courroie montée à l'envers (8 à l'intérieur) ou les palettes montées à l'envers (vu aussi)

Posté : 03 mars 2008, 23:22
par manu38
Merci, c'est bien ce que je pensais, les pâles, même usées ne peuvent pas creer un tel déficit de souffle....


Par contre la courroie.... c'est plus probable....


Pour la tendre : dévissage des 4 vis qui maintiennent le tube de queue et tirage vers l'arrière, c'est ça?

Posté : 03 mars 2008, 23:49
par Alexinparis
Oui, exactement, dévissage des 4 vis côté châssis, et tirage vers l'arrière.
En plus, tu ne risques pas de le faire tourner car il y a une rainure.

Posté : 05 mars 2008, 19:41
par manu38
;) le coup de la courroie a l'air d'être probant.... merci

2 confirmations :

L'antenne de l'hélico est a enrouler finement et sans double bobinage vers l'avant de l'appareil (genre sur le train?)


Le tracking des pâles c'est le fait qu'elle évoluent dans un même plan?

Posté : 05 mars 2008, 20:34
par Alexinparis
Pour l'antenne, mieux vaut lui faire faire 1 aller retour entre le récepteur et l'aileron vertical de queue, tendue par un élastique, et faire passer le complément dans le tube en plastique tenu par 2 jambes du train.
Tu peux faire comme tu décris tant que tu ne t'éloignes pas trop, mais je doute que ce soit optimum. (vu de l'antenne, plus il y aura de longueur projetée sur la sphère imaginaire, mieux c'est)

Un défaut de tracking, c'est bien quand les 2 pales n'évoluent pas dans le même plan, une pale portant plus que l'autre. ça se règle à coup de 1/2 tour sur une des 2 biellettes à vis de la tête.

Posté : 15 mars 2008, 23:25
par fraggy33
Salut tout le monde ;)
Petit question je pensai prendre un lama plus facile que le df4
vu que j ai deja une radio , un chargeur ,...... ca sera pas mieux de le prendre en pieces detachées ?
@+fraggy

Posté : 16 mars 2008, 19:43
par Alexinparis
ça dépend ce que tu appelles en pièces détachées.
Un birotor en éléments séparés, je n'en ai pas encore vus, ça doit être assez coton à faire.
Ce que tu pourras sans doute faire, c'est télécommander le lama avec son 4en1 à partir de ta radio.

Posté : 16 mars 2008, 20:28
par fraggy33
Hi
Oui si c est du 41 MHz :unsure:
@+fraggy

Posté : 30 mars 2008, 18:51
par fraggy33
Salut tout le monde :)
Alex , j ai des gros pb pour Réglages et programmation la mx 12 :angry: :(
Pourrai tu m expliquer pas a pas le reglage ? :rolleyes: Ou mieux faire comme Proteus, avec ca DX7 et le pdf ? ;) ;)
@+fraggy

Posté : 31 mars 2008, 13:47
par Alexinparis
Salut,

Je ne possède malheureusement plus la MX12, mais dans mes souvenirs, les menus de prog étaient très proches de ceux de la DX7.
L'article de proteus est vraiment bien fait sur la façon de programmer la télécommande.
Il faut retenir les grands principes surtout pour le couple gyro/contrôleur/moteur AC:
- un ESC ne s'initialise qu'avec un signal en bas
- un gyro ne s'initialise qu'avec un gignal au neutre
Il faut donc une initialisation en 2 phases:
1) d'abord le gyro avec envoi d'un signal AC neutre
2) ensuite l'ESC avec envoi d'un signal AC "à gauche" pour que le gyro envoie un signal bas à l'ESC
Et pour faire ça, on utilise un mixage débrayable avec un interrupteur.
Les valeurs du mixage dépendent de trop de choses pour donner une règle constante: poids de la batterie, choix des pales, choix des moteurs, choix du gyro. C'est pour ça qu'il faut y aller par tâtonnement au début.
Dis moi là où tu bloques.

Posté : 31 mars 2008, 22:47
par fraggy33
Hi
Bon bon :huh:
je crois que j ai compris sur la voie 5 j ai le fil orange du gyro
cette voie est reglée comment ?
inter off ?
inter on ?
J ai un nouveau pb j ai merdé je suis renté en programmation sur ESC :angry:
et depuis l ac ne bouge plus :blink: :blink: ca fait des bip bip :angry: :angry: :angry:
@+fraggy

Posté : 01 avr. 2008, 21:22
par manu38
Alex, j'ai besoin de toi!


je pense qu'il y a un mixage bizarre sur ma radio esky 6 voies (mode 2)


je m'en aperçois en utilisant le simulateur et en regardant les canaux.


Lorsque je met les gaz, cela fait augmenter mes deux canaux de cyclique et quand je baisse, cela les faits diminuer a deux en même temps.

C'est clair ce que je dis, pas sur :blink:


si tu as compris des fois, répond moi, est-ce normal?



Pour ton info, ton jeune padawan que je suis, a reçu et mis en vol aujourd'hui son Lama V3 , je suis super content :rolleyes: :D

Posté : 01 avr. 2008, 21:38
par Alexinparis
@fraggy:
pour le gyro, la voie 5 sur la MX12 permet de régler le gain. sa valeur s'ajuste en modifiant le subtrim de la voie GEAR. sur la partie positive, tu es en head lock, et sur la partie négative en mode normal (ou l'inverse, ça dépend des gyro).
C'est plus facile de stabiliser l'hélico en mode normal en trouvant le bon mixage un fois tout initialisé.

@manu:
oui, ça me parait normal, les gaz sont asservis au pas => comme c'est une radio pour cp CCPM, quand les gaz montent, le pas monte et c'est donc 4 voies d'un coup qui bougent dans le même sens. (les gaz + les 3 cycliques).
cool pour le lama, tu verras, c'est beaucoup plus facile :)

Posté : 02 avr. 2008, 00:51
par manu38
:P donc mon probleme, c'est normal ( :D enfin si je puis dire !!!)


Disons que du coup avec les simu (autant aerofly que FMS), c'est pas glop, parce que quand tu met gaz à toc, ton hélico part arrière gauche!!

Je préfere faire du simu avec la radio du lama c'est, pour le coup, beaucoup plus sain comme vol...


et j'ai vérifié sur mon HBK2, lorsque je met les gaz le plateau monte bien de façon horizontale, y'a pas de déséquilibre comme sur le simu

Merci Alex!

Posté : 02 avr. 2008, 22:45
par fraggy33
Ok
Merci pour l info mais la c est trop ca me gonfle les mix :angry: :blink: j ai passé l apres midi :angry: :angry:
Du coup j ai commandé un COMPY 300 :) j aurai plus de pb de mix :D :D
et j aurai un vrais AC :D
Bref plus facile a faire une piscine que de regler les pb de MIX :D :D
@+fraggy