[Tuteur Philou57] La page de besteve

Tutorat de Philou57

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Message par besteve » 03 févr. 2013, 23:57

J'ai trouvé un post qui précise que le 3Gx est plus a placer en haut en dehors du chassis à la place du RC derrière le rotor et que le recepteru doit prendre sa place. Qu'en penses tu ?
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 04 févr. 2013, 00:04

J'ai cherché un incidencemètre numérique j'ai pas trouvé sur tout les sites consultés. Ils sont en ruptures de stock. j'ai essayer sur RC LOGGER mais le paiement n'est pas passé (même par paypal)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Jordan83 » 04 févr. 2013, 00:05

Bonsoir!
Je viens filer un petit coup de pouce à mon collègue Philou. :)

Voici les branchements du 3GX:
Image

Le 3GX se positionne ici:
Image

Et sur ce post, tu as tout le montage pas à pas en images:
viewtopic.php?f=11&t=38994

Bonne soirée les gars.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 04 févr. 2013, 09:45

Merci Jordan pour ton intervention :)

En effet, comme je n'y connais strictement rien en 3GX, j'avais l'intention de renvoyer besteve vers ton excellent tuto ;)


Position du 3GX : comme Jordan, y a pas à tortiller.


Tu retrouves souvent les abréviations THR etc... voilà ce que ça veut dire :

- "THR": La voie des gaz = voie 3 chez Futaba
- "RUD : Anticouple = voie 4
- "PIT" : Pas = voie 6
- "ELE" : cyclique longitudinal = voie 2
- "AIL" : Cyclique latéral = voie 1



Avis à tous les padas :
Il n'est pas interdit de consulter vos notices, je suis sûr que le câblage y est très bien expliqué ;)


Pour les 2 fois par an que tu vas utiliser un incidencemètre, un modèle classique ira très bien je te le garantis ;) enfin... c'est pas mes sous hein ?! tu fais comme tu veux ^_^
Tiens, chez Marcel y a ce qu'il faut :
http://www.helidigital.com/shop/accesso ... l-box.html
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 04 févr. 2013, 13:23

C'est super merci pour toutes ces informations. Hier, je me suis noyé dans INTERNET et son immensité pour au final ne pas trouvé vraiment de réponse satisfaisante. :wacko:

Aujourd'hui j'y vois plus clair. Alors ce soir j'ai du boulot. déplacer 3GX + étudier meilleur cablage possible.

Merci à Jordan83 pour ces schémas, ca me parle tout de suite, c'est cool !

Philou, merci aussi paour l'adresse du digital mais je crois finalement que mon compte apréciera plus un incidencemètre manuel. Lequel me conseilles tu ?
philou57 a écrit :Avis à tous les padas :
Il n'est pas interdit de consulter vos notices, je suis sûr que le câblage y est très bien expliqué
Je n'ai pas notices sur les cablages ou alors j'ai rien compris à la notices. mon niveau d'anglais ne me permet que de comprendre le sens c'est tout ;) . après il n'est pas exclu que de temps en temps on ai trop tendance à vous solliciter. Sorry !
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 04 févr. 2013, 14:19

Si j'ai bonne mémoire, la notice du 3GX est intégré à la notice du Trex non ?

Te vexe surtout pas pour la remarque :)
C'était juste un petit rappel sur le principe du tutorat qui est :

Faire profiter les débutants de notre expérience : OUI
Faire les recherches à leur place : NON

;)


Pour l'incidencemètre, ils se valent tous. Prend chez ton magasin ou site préféré ;)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 04 févr. 2013, 21:31

T'inquiète pas je l'ai pas mal pris, je devais être vraiment fatigué, j'ai rien vu .... désolé. Tu as raison c'est page 21. Je donne la page au cas ou un gars serait ce soir aussi fatigué que moi hier. ;)

J'aime pas abusé de le bonne volonté des gens mais la j'ai perdu un peu confiance en moi en voyant la complexité du branchement. J'ai un peu peur de pas brancher correctement. <_< . Alors merc a mon tuteur et a jordan83. Je reparts plus confiant. Merci merci merci merci !!!!!! :)

Merci pour les calages avec les voies de la radio FUTABA.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Jordan83 » 04 févr. 2013, 21:37

Si tu es en futaba, suivant ton type de récepteur, je crois qu'il faut inverser deux fils.
Je dis " je crois ", car n'étant pas en futaba, je n'en suis pas certain à 100%.

J'ai dû en parler à un moment ou à un autre dans mon tutoriel sur le 3GX:
http://www.heli4.com/article728.html
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Message par besteve » 05 févr. 2013, 01:11

Salut,

Je vouslais vous montrer ma réalisation d 'hier soi et de ce matin car il est 00h02. ;) Je dois attendre mon recepteur qui doit être sur la route normalement pour terminer le câblage et les prises X60 (travaux de soudure en perspective (c'est pas mon fort par manque de pratique)

Voici le Côté Droit

Image

Voici le côté Gauche

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J'ai testé avec la bulle ca passe.

Image

J'ai utilisé du petit tuyau transparent avec de la gaine retractable.
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Message par Philou57 » 05 févr. 2013, 08:34

Impecc' !! ;)
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Message par thierry1970 » 05 févr. 2013, 09:39

C est nickel ce petit tuyau pour s écarter du passage des biellettes, je suppose que tu as du démonter les fiches des servos, c est quel diamètre ton tuyau?
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 05 févr. 2013, 11:13

Oui c'est de la durite acheté dnas un magazin de bricolage en 4mm que j'ai ouverte sur la longueur pour passer plusieurs fois le fils pour régler la longueur. Au bout j'ai mi de la gaine thermo.

Si vous trouvez ca bien c'est cool j'avais vu ta remarque philou sur le positionnement des fil pour éviter que cela soit trop pret de la roue ! maintenant j'attend plus que le recepteur.

Pour les infos sur l'inversion de prise quand on fonctionnement avec FUTABA dont nous a parlé Jordan83 cela concerne que le « Futuba R617FS », ou tout les autres types de recepteur avec inversersion du fil le jaune et du violet ?
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Message par Philou57 » 05 févr. 2013, 11:17

Vraiment pas bête le coup de la durite :)

La prochaine fois que je démonte mes hélicos je ferais pareil ;)

Y a de fortes chances que l'inversion des fils c'est pour tout le matos Futaba.
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Message par thierry1970 » 05 févr. 2013, 15:26

Et c est probablement beaucoup plus rapide pour changer un servo par exemple...
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 05 févr. 2013, 21:55

C'est un honneur mon idée sur l'hélico de mon tuteur hiihihhihih mdr. je suis content que cela vous plaise !

Pour le changement des servos, je ne me propose pas de tester tout de suite :-). je vous laisse voir.

J'ai recu mon RX et la prise X60 pour souder sur hélico. Je vais essayer de faire ca propre. Après va falloir que je commence a regarder ma radio et le 3Gx. là, je me sent un peu fébril enfin ya de bon tutoriel pour m'aider. philou je reveindrais vers toi si j'y arrive pas.

Attend aussi la réponse de jordan83. Vais chercher de mon côté et potasser les notices. Je vous soumettrais ensuite ce que j'ai compris. (enfin ya du boulot en perspective)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 07 févr. 2013, 13:25

Ca y est j'ai fini cablage en ayant intégré les inversions spéciales "FUTABA" (jaune - violet)

Voici quelques photos avec le RX installé.

Image
Image
Image

Va falloir mainstanant chargé la lipo et reprendre la manuel radio et hélico. Faut que je cherche comment fonctionne de 3GX car je comprend pas le cablage et si je comprend pas c'est pas bon car comment être sure que celui que j'ai fait est le bon. j'ai un peu peur que lors des premiers tests les pales viennent à tourner !!!! je reviendrais vers vous sur ce point quand j'aurais potasser tout ce que j'ai bien pu trouver. J'ai pas mals de post à lire sur ce sujet.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 07 févr. 2013, 13:38

Pour tout ce qui touche le 3GX, je ne peux pas t'aider...

en revanche :
j'ai un peu peur que lors des premiers tests les pales viennent à tourner !!!!
TRES TRES IMPORTANT :

Pour les phases de réglage où il faut brancher la lipo :

Soit on débranche le moteur de l'ESC
Soit on recule le moteur de façon à ce que le pignon n'entraine plus la couronne
Soit on enlève le pignon (pas pratique)

Dans tous les cas, on ne travaille jamais jamais sur un hélico en ordre de vol !!
Et si on dois tester que tout tourne bien, on enlèves les pales.

N'oublie jamais le danger que représente un CP !!!


Bravo pour ton câblage, c'est super !! :wub:
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 08 févr. 2013, 00:03

Salut Philou,

Merci j'ai pris mon temps pour le cablage et j'ai eu tellement peur de me planter que j'ai fait un schéma de mon cablage pour vérifier.

Image

J'ai utilisé le plan que j'ai trouvé dans le manuel de montage (cf. ci-dessous) :

Image

J'ai pas réussi à faire tout ce que m'avais dit "jordan83".
- 7 entrées sur mon RX au lieu de 8 = 1 à 6 pour les fil de couleur et 7 = alim provenant du 3GC (THX)(prise B sur mon RX R2006GS)

Image

- J'ai changé l'alim du RX en passant sur la prise BATT/AVX OUT. qu'est ce que tu en penses ? j'ai vraiment un doute pour ce dernier changement car au départ je l'avais mise de l'autre côté.

Au fait tite question le fil blanc c'est la masse c'est ca ? sur les cables BLANC,ROUGE,NOIR.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 08 févr. 2013, 00:08

OK pour les tests, je ferais les premiers tests sans alimenter le moteur. Ensuite je ferais sans les pales vérifier le fonctionnement du moteur. Enfin quand tout sera régler correctement je ferais premier vol en extérieur. Ca sera pas pour tout de suite. avant il va y avoir le paramétrage de la radio.

Demain je récupère mon incidencemètre au point relai.

Rassure toi je n'oublierais jamais la dangerosite d'un CP. mais merci pour tes conseil cra quand on débute ya tellement de chose à maitriser.
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Message par Jordan83 » 08 févr. 2013, 08:02

Salut!
8 voies sur mon schema car j'utilise un bec externe qui prend une voie de plus sur mon recepteur.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 09 févr. 2013, 11:22

C est quoi un bec externe ?

Philou et Jordan que pensez vous de mon câblage ? C est surtout sur la sortie des l alim pour aller vers le Rx que j ai une différence.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 09 févr. 2013, 13:02

Le BEC, c'est en fait un régulateur de tension. Toute ton électronique doit être alimentée en 5 ou en 6 volts. La seule source de courant sur ton hélico, c'est la lipo de propulsion qui est en 11,1 volts.

C'est le BEC qui s'occupe de transformer le 11,1 volts de la lipo en 5 ou 6 volts.


Dans la plupart des cas, le BEC est intégré à l'ESC. Mais on peut aussi monter un BEC externe et se passer du BEC interne à l'ESC. L'avantage, c'est que si l'ESC grille, l'électronique reste opérationnelle et on garde la possibilité de se poser en autorotation.

Pour ce qui est de ton câblage, je laisse Jordan répondre, moi j'y connais rien au 3GX :D
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Jordan83 » 09 févr. 2013, 13:52

J'ai un bec externe car mes servos MKS étaient trop glouton et faisaient réinitialiser le 3GX en vol.
C'est un petit bec externe henge 6A qui alimente en 6V mon électronique. 400 vols avec, zéro soucis! :)

Fil blanc = signal
rouge = positif
noir = la masse

Ton câblage a l'air de tenir la route. Je n'ai pas du tout le même récepteur que le tien ni les mêmes termes utilisés pour les branchement donc difficile d'en être sûr à 100%.
Branche ta lipo, tu verras bien.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 09 févr. 2013, 22:23

Jordan83 a écrit :Branche ta lipo, tu verras bien.
:)

Ok mais avec moteur déconnecte pour plus de sécurité. Je ne peux pour le moment plus rien faire car je ne peux pas brancher mes LIPO. J'ai oublié de commander un câble pour aller sur mon chargeur ... C'est commander y'a plus qu'a attendre.

J ai regardé ma radio pour caler un numéro sur mon Trex. Philou est ce que tu aurais des conseils ? J'ai vu sur des posts sur les courbes de paś je vais utiliser ces données. Je crois que c était dans les post de Thierry 1970.

Je reviendrais vers toi pour quelques explications sur quelques menus.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Jordan83 » 09 févr. 2013, 22:29

Oui, prends les précautions nécessaire quand tu brancheras ta lipo pour la première fois.
Perso, je préfère faire les réglages en enlevant les pâles ( les quatre ) qu'en déconnectant le moteur. Ca te permet au moins de voir que tout tourne dans le bon sens.

Pour le câble de ton chargeur, tu peux prendre celui que tu as déjà et changer le connecteur qu'il y a au bout si c'est cela le soucis.

Pour le reste, je laisse ton tuteur répondre. :p
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 09 févr. 2013, 22:40

besteve a écrit :J ai regardé ma radio pour caler un numéro sur mon Trex. Philou est ce que tu aurais des conseils ?
Que veux-tu dire par "caler un numéro ? :huh:

Pour les courbes de pas et gaz, oui tout pareil que Thierry, mais on y reviendra t'inquiète pas ;)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 10 févr. 2013, 22:39

Salut philou,

J ai cree un numero en fait j ai affecte une de mes 15 modeles pour commercer mes réglages. J ai régle le Thro. Cut. Pour qu il puisse etre actif en cas de besoin.

Quelles sont tres preconisations sur le reglage de l expo sur ma radio FUTABA ? Je ne sais pas trop quelle valeur negative mettre. En plus la futaba on peur regler pour chaque voie 2 versions. Avec quel i terrupteur j agit. J'ai rien trouve la dessus dans la notices.

En tant que debutant faut il regler l idul up des maintenant ou dois attendre un peu. Je vais peut etre avoir un peu de mal a penser a tout lors de mes premier vol. Qu en penses tu ?
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par thierry1970 » 11 févr. 2013, 21:07

Salut besteve si tu vas lire mon post Tuto, tu auras tous les réglages ;)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 11 févr. 2013, 22:57

Ok ca marche vais aller faire un tour. Merci !

Et au fait tu m indique ou se trouve ton post s il te plait.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 12 févr. 2013, 10:10

Pour l'expo, tu peux commencer avec -30% sur le cyclique longitudinal, latéral, et sur l'AC.

Pour l'idle up tu ne vas pas l'utiliser tout de suite en vol, donc pas la peine de te presser.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par thierry1970 » 12 févr. 2013, 21:56

besteve a écrit :Ok ca marche vais aller faire un tour. Merci !

Et au fait tu m indique ou se trouve ton post s il te plait.
Dans cette même rubrique ....
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 14 févr. 2013, 01:00

Ok merci Philou, je vais partir sur les données que tu m'as donné soit -30% sur l'expo. (sur les deux positions de chacunes des 3 voies paramétrables)

IDEL UP pour le moment on va laisser de côté jusqu'à l'obtention d'un statio propre dans tout les sens et dans une premeir temps on fera un statio en étant placé derrière l'helico.

On m'a dit que lors des test c'etait pas très bon de débracher le moteur. Qu'en penses tu ? j'ai paramétré mon TH mais bon pour ma première alimentation que vaut il mieux selon toi ? je retire les pales ou je débranche le moteur.

Je suis un peu frustré j'ai commandé mon cable pour charger mes lipo mais chez Hobby c'est le premier de l'an chinois. Il bosse plus, les boules. Je suis un peu bloqué.Le paramétrage de la radio est presque terminé.

J'ai fait une courbe des gaz comme celle ci : 0 - 25 - 50 - 75 - 100

Pour la courbe du pas j'ai mis : 45 - 45 - 50 - 75 - 100 (courbe en deux parties : la première plates (quasi) et la seconde suivant la courbe des gaz.)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par thierry1970 » 14 févr. 2013, 08:44

Je pense que tu n as pas bien lu mon post....

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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 15 févr. 2013, 00:05

Je l' ai lu. Je me suis trompé j ai inverser les deux courbes entre gaz et pas ,oups je maitrise pas encore .... sauf pour le point zero qui lui est a zero quand manche en bas pour les gaz.

Gaz 0 45 50 75 100
Pas 20 40 60 80 100

Je cherche tout ce qui a éte ecris sur le sujet pour faire en sorte que mon helico soit le plus stable possible a toute les phases. Ne faut il pas faire en sorte que le stationnaire soit le plus possible quand le manche est a zéro ?

Desole si mes questions paraissent un peu idiotes mais j ai lu bcp de choses tres différentes sur ce sujet. Ca m a un peu perdu je l avoues
Quel est le risque de mon parametrage selon toi philou ?
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Jordan83 » 15 févr. 2013, 09:29

Salut!
besteve a écrit :le stationnaire soit le plus possible quand le manche est a zéro ?
Le stationnaire se tient en général manche aux 3/4.

Si tu le peux, donne nous plutôt ta courbe de pas en degrés.

Et si je peux me permettre, ta courbe de gaz en normal me semble un peu bizarre.
Il faudrait plutôt qu'elle monte rapidement dans les tours ( tu as un bon soft start en plus ) pour éviter l'effet " feuille morte ", et pas la peine de monter jusqu'à 100%.
Ceci me parait plus adapté mais attend ton tuteur pour confirmer: 0/55/60/62.5/65
Ca fait une courbe qui monte assez rapidement et qui est ensuite plate à environ 60% de gaz. Ca te permet de piloter presque comme si tu étais en idle up pour du vol ventre uniquement.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 16 févr. 2013, 00:11

ok qu'est ce que tu en penses Philou ?

[quote="Jordan83"]Ceci me parait plus adapté mais attend ton tuteur pour confirmer: 0/55/60/62.5/65quote]

C'est une courbe intermédiaire entre une ligne droite progressive et une courbe de gaz plate (celle en idle up)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 16 févr. 2013, 14:16

besteve a écrit : Gaz 0 45 50 75 100
Pas 20 40 60 80 100
T'as encore mal lu !! :lol:

Voilà ce que je te recommande :
Gaz : 0 - 50 - 70 - 80 - 80
Pas : 20 - 40 - 60 - 80 - 100

Voire même 0 - 50 - 80 - 80 - 80 pour le gaz.
Jordan a écrit :Ceci me parait plus adapté mais attend ton tuteur pour confirmer: 0/55/60/62.5/65
Jordan, 60 à 65% de gaz me paraît très peu non ? les Align sont assez instables avec peu de tours/min...

Pour une stabilité maximale, le régime de rotation doit être le plus stable possible. C'est pour ça que je recommande une courbe qui démarre très fort et se stabilise dès le point milieu de ton manche de pas/gaz.
Sachant que le statio se trouve à peu près aux 3/4 de la course du manche, avec une courbe de gaz 0 - 50 - 80 - 80 - 80 ton rotor va tourner constamment à 80% quand tu feras du statio.

Une courbe de pas avec statio à 50%, c'est bon pour du vol maquette. C'est plus doux et plus facile pour débuter, mais très vite tu vas vouloir faire des flips et un peu de statio dos, et là il te faudra une courbe avec autant de pas négatif que de pas positif. Et ce jour-là, tu devras t'adapter à avoir le statio aux 3/4.
Donc, je préfère que tu prennes tout de suite le pli du statio aux 3/4 ;)

Dès que le statio sera au point on passera à l'idle up. et l'idle up c'est des courbes de ce style :

Gaz : 90 - 90 - 90 - 90 - 90
Pas : 0 - 25 - 50 - 75 - 100

Le but de mes courbes
Voilà ce que je te recommande :
Gaz : 0 - 50 - 70 - 80 - 80
Pas : 20 - 40 - 60 - 80 - 100
c'est de te préparer à voler en idle up. On parle de courbes "normales" et idle up mais en fait, c'est avec l'idle up qu'il est normal de voler :D

Très vite le mode normal ne te servira plus du tout...
Voilà comment on vole presque tous :

- Allumage radio
- Mise en autorot' (de cette façon, impossible au rotor de se mettre à tourner)
- Branchement lipo
- On se positionne
- On enlève l'autorot'
- On bascule direct en idle up
- On attend que l'hélico prenne ses tours
- C'est parti pour le vol
- A la fin du vol, statio à 20-30cm du sol et hop, autorot'. De cette façon si un rotor touche le sol au moment de l'attérrissage(ça arrive surtout avec l'AC) avec le moteur coupé il n'y aura aucune conséquence.
- On enlève l'idle up et on laisse l'autorot' pour aller débrancher la lipo
- Enfin, on éteint la radio et on va se coucher :D
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 16 févr. 2013, 15:00

C est ok j' ai tout compris, merci pour tes explications. Comme j avais du te le dire je suis toujours entrain d essayer de comprendre le pourquoi du comment et la j avais pas tout compris . ;)

Maintenant c est clair. J attend toujours mon cordon de charge et mon kit pour le bed que je suis. Délai plus long faute de nouvel an chinois !!!! :(

Visiblement la commande doit être dans l avion.

Je vais refaire un Check de ma radio pour te dire ce que j ai fait. J ai deux ou trois trucs qui me posent encore des questions.

La il fait beau alors en début d aprem s est sortie avec les enfants. B)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par Philou57 » 16 févr. 2013, 19:00

Tu as déjà programmé l'autorotation ?
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Re: [Tuteur Philou57] La page de besteve

Message par besteve » 17 févr. 2013, 18:40

Oui j ai déjà paramètre auto rot dans meni "H-PI" de la manière suivante : 0 - 25- 50- 75- 100. Est ce qu j ai bien fait ?

Si j' ai bien tout compris en auto rot pas de gaz on joue juste avec le pas. Que mettrais tu dans le menu "Hold"de maintien des gaz ?

Pour la transition entre deux menu, La radio a un mode, que penses tu de ce dernier ? Il s agit du mode "Dely" cela agit du les ch 3 et 6. C est un pourcentage je sais pas trop quoi mettre ? J ai jamais utilisé ce menu.
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