KDS 450 FBL qui auto-oscille : quel outil réglage plateau ?

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: Quel outil réglage plateau cyclique pour un KDS 450 ?

Message par Patrick66 » 12 déc. 2012, 22:50

Salut ILYA
Attention je dit pas que ça vaut rien, je dit juste que c'est pas indispensable j'ai le même hélico que toi,
je n'ai pas cet outil et j'arrive a régler mon plateau.
Comme j'ai déjà dit,tu règle au maximum le plateau a plat avec n'importe quel système et franchement le rislan et un bon truc, pas besoin de démonter le tête, ça coûte rien enfin, le rislan et une micro goutte de glu, en 5 minutes c'est fini. Pas besoin d'attendre le facteur, ni le lendemain comme j'ai écrit au dessus c’était pour
répondre a tmartin avec un peut d'humour :p
De toute façon ensuite tu affine en vol et tu n'insiste pas s'il part a droite ou a gauche tu pose et tu règle hein ;)
Tu essaye tu verra bien par toi même si ça te va ou pas ça te coûte rien ;)
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Avatar du membre
ilya_fr
Chevalier Jedi
Messages : 1052
Enregistré le : 12 nov. 2012, 12:40
Localisation : Proche Tours (37)

Re: Quel outil réglage plateau cyclique pour un KDS 450 ?

Message par ilya_fr » 12 déc. 2012, 22:56

orglop450 a écrit :...Pourrais-tu éditer ton message introductif avec l'info que tu donnes ici pour faciliter les réponses...
Bonsoir Orglop,

OK j'ai modifié le titre initial pour mentionner le souci d'auto-oscillation.
A ce sujet, je ne sais pas si le terme est approprié, qui se veut mentionner la tendance de mon hélico à ne pas garder de position à peu près stable en stationnaire. Il tendait à dériver lentement, mais sans cesse, d'avant en arrière et de gauche à droite, une espèce de mouvement combiné analogue à ce que ferai une bille au fond d'un bol creux que tu ferais bouger... Ou tiens, mieux : imagine que l'hélico est pendu au bout d'un fil, et que tu le fais lentement osciller au bout de son fil...
Dommage, je n'ai pas fait de vidéo à cette occasion, mais j'en avais tout assez de m'efforcer de contrer (sans succès jusqu'à le planter...) ces dérives sournoises !
Tu vois, ce ne sont pas des vibrations en fait, plutôt un glissement de l'hélico sur ses axes.
J'ai eu ce problème au tout premier vol de l'hélico, qui est bien un FBL, donc un engin tout neuf qui n'avait aucun défaut mécanique par conséquent : pas d'axe voilé, pas de pales abîmées, des pales équilibrées (je les avais vérifiées).

J'avais d'abord essayé l'engin sans monter les pales principales, histoire de vérifier que tout était en bon état de marche, et justement pour voir s'il n'y avait pas de vibrations notamment, ce qui était le cas.
Par contre, j'avais bien vu que si je faisais monter le PC en mettant des gaz, il ne restait pas tout à fait horizontal.
Oh, pas de beaucoup certes mais hélas je n'avais pas pris cette remarque en compte.
Je pense que c'est ce défaut d'horizontalité qui a dû être la source des glissements de l'appareil ? A l'occasion de variations de régime moteur et donc de pas, d'où mouvement du PC sur l'axe rotor...

D'où ma démarche visant à bien traiter cet aspect de réglage : mécanique et module FBL avant de refaire un vol moins miteux que le tout premier !
Et, bien entendu, je ne manquerai pas de faire un retour sur ce que je constate d'amélioration.. ou non...

Sinon, effectivement ta remarque est juste, je n'ai pas donné dès le début de la discussion les dimensions du PC, je ne l'ai fait qu'en cours de discussion... pas malin !

ILYA
Image
d'un monde 3D à l'autre...
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Avatar du membre
ilya_fr
Chevalier Jedi
Messages : 1052
Enregistré le : 12 nov. 2012, 12:40
Localisation : Proche Tours (37)

Re: Quel outil réglage plateau cyclique pour un KDS 450 ?

Message par ilya_fr » 12 déc. 2012, 23:05

Patrick66 a écrit :...De toute façon ensuite tu affine en vol et tu n'insiste pas s'il part a droite ou a gauche tu pose et tu règle hein ;) ...
Bonsoir Patrick,

Tu peux me croire, c'est bien ainsi que j'envisage le prochain vol, en n'insistant pas comme tu le dis, contrairement à ce que j'avais fait la première fois en comptant par erreur sur ce que j'ai expérimenté avec mon hélico à pas fixe.
Décoller, mettre autant que possible en stationnaire, regarder par où ça dérive, poser, corriger les réglages, et retour à la case départ/décollage !
J'ai en repère une certaine vidéo prise dans un garage, j'ai aussi de l'essuie-tout en rouleau industriel... ;) ;)

ILYA
Image
d'un monde 3D à l'autre...
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: KDS 450 FBL qui auto-oscille : quel outil réglage platea

Message par Patrick66 » 12 déc. 2012, 23:12

:D :D :D
Pour moi ça auto oscille pas, l'envie de partir d'un coté ou de l'autre pour un CP c'est un peut normal il n'y a que s'il part trop vite que c'est pas normal, un CP ne se stabilise pas tout seul, c'est pour ça qu'il faut avoir un max le plateau de niveau, le reste c'est du pilotage.
Contrôle quand même le plateau cyclique du mini au maxi, pour les neutre tu fait comme je t'ai dit sur l'autre post avec le menu NEU 1 2 et 3
Pour le mini et le maxi avec les EPA.

A plus ILYA bon réglages ;)
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Avatar du membre
ilya_fr
Chevalier Jedi
Messages : 1052
Enregistré le : 12 nov. 2012, 12:40
Localisation : Proche Tours (37)

Re: KDS 450 FBL qui auto-oscille : quel outil réglage platea

Message par ilya_fr » 12 déc. 2012, 23:29

Patrick66 a écrit :...A plus ILYA bon réglages ;)
OK Patrick, merci ! Et je ne manquerai pas de dire ce que je vois de différence de comportement de l'hélico... et du "pilote" !
Le plus dur en ce moment, c'est de trouver du temps libre...

ILYA
Image
d'un monde 3D à l'autre...
Proche Tours (37)
Scorpio 1&24 = V200D01
KDS 450 SD FBL

Avatar du membre
Patrick66
Armageddon
Messages : 20536
Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
Localisation : Torreilles (66)

Re: KDS 450 FBL qui auto-oscille : quel outil réglage platea

Message par Patrick66 » 14 déc. 2012, 18:11

;)
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 /
Station de charge

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité