Test Du Blade Cx2, Vaut-il Ses 200 ?
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- Colonel
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Bonjour à tous !
Mon DF4 est HS et attends ses pièces, mon HoneyBee est HS et va émigrer chez LWing, mes picooz sont au hangar faute à ma radio IR qui a claqué un fusible et mes aero-soarer sont franchement trop mou pour en tirer quelconque sensation !
Bref, je suis cloué au sol à la maison, j'ai bien essayé la microjet dans le salon mais c'est un peu exiguë
Bref, profitant d'un "bonus" de pièces d'or dans ma besace, j'ai filé en début de semaine dans un magasin de modélisme pour m'offrir un machin qui vole. J'ai longuement hésité entre le mini cesna kyosho et un birotor, et malgré mes réticences à reprendre une de ses bêtes je me suis laissé tenté !
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Le BLADE CX2 de EFlite
Site du Constructeur
Le BLADE CX2 de EFlite
Heli4.com est consacré plus particulièrement aux hélicoptères RC pour débutants, et quoi de mieux pour un débutant quun birotor. Simples, stables, belles et pratiques, ces machines ont tout pour plaire ! Si il y a quelques temps la gamme était des plus restreintes, aujourdhui elle sest étoffée dune quantité impressionnante de modèles. Les Lama Vx de Esky, série des 5#x de Walkera, les Bell 47G et Micro Jet Ranger de Graupner, le Swiss Lama de BMI, etc. ... tout ces hélicos ont leurs propres particularités mais dans le fond ils utilisent tous sur la même base. Cest dautant plus vrai avec les marques chinoises, qui sont souvent quasi identiques mis à part lélectronique. Ainsi se démarqueront les grandes marques comme Graupner, BMI ou plus modestement EFlite par ladoption de modèles à la finition « maquette » ou aux caractéristiques plus évoluées.
Cest dans cette dernière catégorie que Eflite a décidé de jouer. Le marché des birotors étant saturé, cette marque Américaine se place dans le créneau du haut de gamme !
Les Blade CX sont donc des machines aux dimensions légèrement plus grandes que les Lama et 5#6 (en fait cest le fuselage et les pâles qui sont plus imposant). Leurs pièces sont aussi différentes des Lama-Like, en bien ou en mal, nous y reviendront plus tard ... Les Blade CX on aussi une autre particularité, cest les plus chers ! Mais pourquoi donc ? Nous allons y venir, mais pour linstant, commençons par le début, à savoir la boite.
Le BLADE CX2 de EFlite 1
1) La boite et son contenu. 2
Manuels : 2
2) Caractéristiques du Blade CX2. 3
Caractéristiques techniques : 3
Radio et électronique : 3
Tête de rotor et pâles : 3
Chargeur et batterie : 3
Motorisation 4
Plateau Cyclique et partie commande : 4
3) En vol 5
Décollage/Atterissage : 5
Puissance : 5
En extérieur : 5
Niveau de pilotage 5
4) Mes impressions 7
Rapport qualité/Prix : 7
Comparaison avec les autres modèles : 7
Réparation, Evolution et tuning : 7
Le Feeling : 8
5) Bilan 9
1) La boite et son contenu.
Manuels :
Jai acheté mon Blade CX2 en magasin sur Lyon. En conséquence la boite contenait des instructions en français et en anglais. Instructions des plus claires au passage, les manuels sont épais et passent en revue tout ce quil faut pour bien se servir de son hélico, si toutes les voilures tournantes possédaient des manuels aussi bien faits heli4 naurait pas besoin dexister ! Des réglages avant le premier envol aux fonctions de la télécommande en passant par les pièces doptions utiles ou les bases du pilotage, tout y passe (on y parle même de tracking). Bref, 43 pages dinformations utiles ! De plus, ce manuel est complété par un VCD (oui, un vcd, lancêtre du dvd) qui contient une vidéo fort instructive illustrant bien le manuel. Vous trouverez aussi à la fin une chouette vidéo vantant les mérites des Blade CP.
Autres accessoires :
Mis à part les manuels, la boite contient 4 piles pour la radio (fait assez rare pour être signalé), un chargeur lent/équilibreur de lipo, un tournevis adapté au modèle, des serflex, des autocollants double face et une lipo 800maH 7.4V de toute petites dimensions.
Boite et protection :
Sinon, lhélico est très bien protégé dans sa « coque » en polystyrène, les différents éléments sont bien fixés et aucun dommage nétait à déploré. Comme dhabitude, la boite fait une excellente valise de transport et nest pas trop encombrante. Tout cela laisse donc présager le meilleur dautant que la boite est plutôt jolie et met en exergue les qualités du modèle.
2) Caractéristiques du Blade CX2.
Caractéristiques techniques :
Diamètres des Rotors: 345mm
Poids: 227 g sans batterie
Longueur: 417mm
Moteurs : 180*2
Radio : 2.4GHz DSM(2) 5 voies
4-in-1 receiver/mixer/ESC/gyro
Servo : S60 Super Sub-Micro * 2
Couleurs : Rouge le plus souvent, bleu, jaune, sable (avec armes et autocollants US Marines powa)
Matériau : 100% Plastique, alu en option
Radio et électronique :
Les caractéristiques techniques de cette machine sont donc très classiques, néanmoins on notera que la radio (5 voies, seules 4 sont utilisées !) est en 2.4Ghz, donc quasi 0 interférence, une portée plus que suffisante et plus de problème de canal et compagnie, le bonheur quoi (elle se paye même le luxe davoir une prise écolage et un consommation de piles faibles : 4 LR6) ! Pour information, le récepteur et la radio sont à la norme DSP2, soit compatible avec les radio DX7 (mais pas les DX6). Cest à vérifier mais il parait aussi que le 4en1 possède même une voie supplémentaire assignable à ce que lon veut, phares ou autre accessoire !
Un reproche : toujours pas de fusible de protection sur le 4en1, pensez à couper les gaz en cas de crash !
Tête de rotor et pâles :
Au niveau mécanique, les pâles sont plus grandes que les 5#8/Lama et sont fixes (elle ne pivote pas en cas de choc). Il en résulte moins de vibrations mais une plus grande fragilité, cest dautant plus vrai quelles sont aussi bien plus rigides et leur incidence plus grande (et une fois abîmées après un choc elles perdent irrémédiablement toute leur portance et deviennent dangereuses en vol). Pâles « pliantes » type Lamav3 ou pâles fixe ? Une grande question, personnellement je préfère les fixes grâce à leur comportement plus sain, mais dans ce cas, le crash ne pardonne pas contrairement aux pâles « pliantes », bien plus tolérantes aux accidents de parcours.
Chargeur et batterie :
Un très bon point pour le chargeur de lipo, contrairement à Esky/Walkera, cest un vrai chargeur « balancer » qui contrôle et équilibre vos lipo 2 ou 3 éléments. Il est équipé aussi de 2 pinces croco pour le brancher sur une batterie dauto. Avec son taux de charge assez faible de 0.65A, il mettra plus longtemps pour charger les batteries mais elles le seront correctement.
La batterie est une 800mAh lipo tout ce quil y a de plus simple, à la différence quelle est petite et allongée (2.5*5.5 environ). Son logement dans lhélico est très sécurisé et elle ne craint absolument rien en cas de crash. En contrepartie elle est difficile à fixer et ce fameux logement naccepte pas les batteries trop larges, ie toutes les autres batteries du commerce. Il faut alors adapter.
Motorisation
Au niveau de la motorisation ce sont deux 180 classiques anti-parasités, la différence notable avec les autres birotors vient des couronnes dentraînement des rotors qui sont de plus petites dimensions que les autre machines. La réduction étant moins importante, la vitesse de rotation lest dautant plus, le bruit aussi. A vrai dire cet hélico est impressionnant lorsquil tourne à hauteur des yeux, la vitesse, le bruit et ses dimensions en imposent pas mal pour un « simple » birotor !
Plateau Cyclique et partie commande :
Le plateau cyclique est actionné par deux servo de bonne qualité et très réactifs malgré le fait quils actionnent le plateau « en diagonal », leur réglage seffectue par les biellettes et est effectué en usine (le mien était parfait). Le 4 en 1 est réglable à laide du tournevis fournit, mais là non plus, rien à faire de spécial, tout était fait correctement dusine.
Remarques diverses :
Dune manière générale, aucun jeu dans les pièces nest à signaler. Le choix du tout plastique peut être surprenant mais à lusage les pièces sont solides, légères et très bien ajustée. Comme quoi, lalu ne fait pas tout.
3) En vol
Le Blade CX2 est un birotor, son vol est par définition sain et facile.
Etant donné que je lai acheté en magasin à Lyon, la radio est en mode 1. Jai décidé de réapprendre à piloter en mode 1 avec cet hélico. Ainsi mon niveau est à nouveau celui dun quasi débutant ! Le mode 1 a finalement ses avantages, comme le contrôle de lAC à gauche, cest bien plus facile.
Décollage/Atterissage :
Le décollage est facile, ça monte tout seul et se stabilise sans problème. Pas vraiment besoin de corriger sauf si lon veut LE décollage parfait en restant bien dans laxe.
Vol :
Le vol en lui-même est sain et très lent. Les biellettes sur les servo sont réglées au plus près de ceux-ci, le bras de levier étant très court, les réactions sont lentes. Je pense modifier ce réglage rapidement ! Il réagit donc à toutes les sollicitations de façon très douce et précise. Comme dhabitude avec les birotor, les translations rapides et les manuvres « violentes » sont impossible voire dangereuses pour le modèle sans lavoir équipé auparavant avec des pièces adaptées.
Pour vous donner une idée du vol de ces birotors, imaginez que ceux-ci sont suspendus au crochet dune grue, cest lent avec pas mal dinertie. Etonnamment, sur le blade, cette sensation dinertie est moins présente et la précision est là, je nai aucun problème pour lemmener où je veux, le truc est de rester calme sur les commandes.
Le 2.4Ghz garanti un contrôle sans aucun top radio, et ça, cest le bonheur total. Les possesseurs de machines Walkera me comprendront !
Puissance :
Un défaut que jai noté, cest la tendance des moteurs à chauffer. Le radiateur est en option, heureusement loption en question ne coûte que 4 ! Néanmoins elle reste quasi obligatoire, le carénage relativement fermé de lengin y est sûrement pour quelque chose ! Je pense que cest là le plus gros défaut du Blade CX2, la chaleur dégagée est importante et à la longue cela risque dendommager récepteur et moteurs lors des vols trop longs. Il est nécessaire de percer quelques trous dans la carlingue pour ventiler tout ça et dajouter des radiateurs en conséquence, et de faire des pauses ... Cest le prix à payer pour avoir augmenter la vitesse de rotation du rotor par rapport aux concurrents. Lavantage est que la bête monte très vite, et descends encore plus vite !
En extérieur :
Par contre, jai tenté un vol extérieur par vent un peu soutenu, pour voir ... Dans ce cas précis, le BladeCX2 ne vaut pas mieux que les autres birotors. Top léger, il se fait emporter par la moindre bourrasque, ses 230g ne suffisant pas à tenir contre le vent. Lavantage cest que lon arrive à le poser sans dommage grâce à sa maniabilité, mais on ne vole pas à proprement dit, on subit. Pensez donc à ne le sortir que par vent nul ou très faible.
Niveau de pilotage
ATTENTION, ce modèle ne se pilote quen intérieur ou pas vent très faible.
Le Blade CX2 est très stable et de taille respectable, il se laissera dompter par nimporte quel pilote en herbe pour peu que celui-ci soit précautionneux et doux avec les commandes, lise le manuel et ne brûle pas les étapes. Ses réactions sont très douces en vol, il laisse bien le temps détudier la situation et ne surprends pas si nos gestes restent mesurés. Pour autant, sa puissance reste néanmoins présente et rien nempêche une fois la machine domptée, de pousser un peu le manche pour voir ce quil a dans le ventre ! Donc je le conseillerais à tout les débutant voulant débuter de suite avec un vrai modèle aux très bonnes qualités de vol. La seule réelle condition est quils soient patients et calmes, car un coup de gaz un peu violent ne pardonnera pas. En ce sens, je pense quil prépare dautant mieux le terrain pour le jour où le modéliste voudra passer à plus gros. Si possible, faire ses premiers vols en compagnie dune personne déjà familière épargnera bien des déceptions, mais ça on ne le redit jamais assez.
4) Mes impressions
Rapport qualité/Prix :
Avec un prix de vente tournant autour des 200 (plus 4 de radiateur à rajouter, option quasi obligatoire), le Blade CX2 est lhélicoptère RC Birotor électrique le plus cher du marché. Vaut-il ce prix ? Oui mais .
On sent bien linfluence Américaine dans sa conception, simple et solide. Sa radio en 2.4Ghz est un vrai plus, dautant quelle possède 5 voies et ne mange que 4 piles LR6. Mais linvestissement est vraiment conséquent, de plus les pièces détachées ne font pas partie des moins chères.
Après, à vous de choisir si vous voulez partir directement sur un modèle fiable, haut de gamme avec une radio de qualité et ne lupgrader quau fur et à mesures des casses successives, par petites touches ; ou si vous préférez le milieu de gamme avec le lama v3 mais avec une radio de qualité moindre et la possibilité de lupgrader réparer à moindre frais (tout est relatif, cf. larticle sur le tuning plus bas).
Largument prix en rebutera beaucoup, mais le Blade CX2 assume, cest un modèle « luxe », de très bonne qualité mais au bon rapport qualité prix mais pas autant que lindétrônable Lama v3.
Comparaison avec les autres modèles :
Avant achat, jai eu droit à une petite démo du vendeur. Dans lordre il a essayé un 5#6, un lama V4, un jet ranger puis le Blade. Le Blade était le plus stable, sans conteste, seul le lama v4 pouvait rivaliser dans une moindre mesure. Personnellement jai possédé un 5#8. Pour rappel le 5#8 est une version alu du 5#6 qui est lui-même une copie moins efficace du Lama v3. Le 5#8 vibre de partout au décollage, le Blade reste lui de marbre et bien campé sur ces patins tant que les gaz ne sont pas suffisant pour le faire décoller, sans vibrations. Au niveau du vol, le statio du Blade est très facile à tenir, comme je lai dit plus haut. Pour ce qui est de laspect pilotage, le Blade est agréable quoique plus nerveux que le 5#8. Jai pas mal discuté avec le vendeur et, de son avis, tous les modèles à pâles fixes comme le Blade sont bien plus stable et nerveux que les Lama-like. Mais ils ont leur défaut, les pâles sont bien plus fragiles et cassent à la moindre touchette.
Réparation, Evolution et tuning :
A causes de ses fragiles pâles fixes, le Blade CX2 peut revenir assez cher en pièces détachées si le pilote nest pas attentif. Dans lensemble les pièces détachées sont facilement trouvables et abordables, la seule condition est de se fournir à létranger de préférence. De toute façon le modèle est solide et les réparation se limiteront aux axes tordus et autres pâles cassées en cas de crash.
Autre aspect, le Blade CX2 ravira les plus futuristes dentre nous avec son fuselage agressif. Il serait bien dommage de ne pouvoir justifier ce look denfer par lajout de pièces tuning ! On trouve donc une quantité impressionnante de pièces différentes pour les Blade CX, ce qui permet den faire de vrais birotors de compet aux looks très différents !
Bien que miracle-mart commercialise le kit « xtrem » pour les Blade CX, celui-ci ne comporte que les moteurs, le châssis, la queue et le fuselage, semblables au lama Xtrem. Pour trouver des « kits » plus complets et mieux adaptés, il faut se rendre sur Hélidirect ou bladecx2.com par exemple. Vous y trouverez une bien plus grande variété de pièces que pour les Lama. Des ensembles rotor en plastique ultra léger et ultra résistant, en passant par les queues spéciale outdoor, ou la ribambelles de pièces alu officielles ou non, le choix est assez vaste ! Bref de quoi se faire plaisir ! Par contre, modifier un Blade en Blade Xtrem coûte environ 140 en tout (un peu moins en choisissant les option alu à la place des plastiques) ce qui porte la facture totale à 340 pour le modèle plus les pièces. Tout cela fait mal au porte-monnaie. Mais comme je suis un grand dépensier, je pourrais certainement vous en dire plus dans les mois qui viendront !
Pour info, un Lama V3 neuf modifié en Xtrem vaut environ 270 . Le Lama XTrem a très bonne réputation, malheureusement je ne lai jamais testé et je ne peux donc comparer un Lama Xtrem et un Blade CX2 « dusine ». Je suppose néanmoins, quun Blade CXtrem et un Lama XTrem doivent avoir sensiblement les mêmes propriétés en vol.
Pour les maquettistes dans lâme, sa capacité demport et le fait que lon trouve facilement à petit prix des carlingues de Jet Ranger et Cie, exacerbera leurs talents artistiques !
Accessibilité aux débutants :
Pour ce qui est du vol, pilotant habituellement en mode 2, je nai eu besoin que dune seule charge de lipo pour réapprendre et contrôler parfaitement lengin ! De plus, il est disponible dans 90% des simulateurs et son comportement est en général très bien reproduit ! Son comportement docile est un gros plus pour les débutant calme, cest un peu comme si il se posait sur lair et attendait sagement les ordres. Pour les excités de la radio, les kits tuning et les réglages possibles permettent de le rendre nettement moins docile et plus vif. Un birotor nerveux, on aura tout vu ! Le Blade CX2 est donc une machine qui évoluera avec son possesseur (Sauf si celui-ci décide de raser les murs, il dépensera alors tous ses sous en pâles neuves !).
Jinsiste aussi sur la très grande qualité du package et du manuel, tout à été fait pour que le novice sache qui sert à quoi et pourquoi, suffit de lire. Personnellement jai pris pas mal de plaisir à feuilleter le manuel, à vérifier les réglages, étape par étape, tranquillement mais sûrement.
Le Feeling :
Je suis partit sur un mauvais pied avec les birotors, la faute à un hélico Walkéra 5#8 capricieux. Maintenant je sais que lorsque lon y met le prix, en général la qualité est là ! Je suis conquis par cet appareil. Et je vol avec plaisir en intérieur avec. De plus son look fait lunanimité, on verra le mois prochain la qualité de pièces tuning proposés, car je compte bien en faire une bête de course ! Et je le répète, il est trop beau avec son fuselage rouge inspiré des hélicos de « A laube du 6ème jour »
5) Bilan
Au final je le conseil à tout les débutants avec un gros budget ou aux modélistes qui ont envie dun birotor de bonne qualité pour découvrir ces machines particulières. Les autres se contenteront du déjà très bon Lama v3 ou v4 mais franchement, la différence est là, même si de prime abord elle ne paraissait pas flagrante. Je compléterais ce test dici un mois ou deux avec mes impressions sur le long terme, mais pour linstant, miam ! Dailleurs les possesseurs de Blade CX ou CX2 sont tous unanimes : Les BladesCX sont les meilleurs birotors. On pourrait regretter labsence de pièces alu en série mais comme je lai lu un jour à propos de pièces alu de TRex chinoises : « Il vaut mieux des pièces de plastique de bonne qualité, légères et bien ajustées, que de lalu de mauvaise qualité ».
Geed
Mon DF4 est HS et attends ses pièces, mon HoneyBee est HS et va émigrer chez LWing, mes picooz sont au hangar faute à ma radio IR qui a claqué un fusible et mes aero-soarer sont franchement trop mou pour en tirer quelconque sensation !
Bref, je suis cloué au sol à la maison, j'ai bien essayé la microjet dans le salon mais c'est un peu exiguë
Bref, profitant d'un "bonus" de pièces d'or dans ma besace, j'ai filé en début de semaine dans un magasin de modélisme pour m'offrir un machin qui vole. J'ai longuement hésité entre le mini cesna kyosho et un birotor, et malgré mes réticences à reprendre une de ses bêtes je me suis laissé tenté !
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Le BLADE CX2 de EFlite
Site du Constructeur
Le BLADE CX2 de EFlite
Heli4.com est consacré plus particulièrement aux hélicoptères RC pour débutants, et quoi de mieux pour un débutant quun birotor. Simples, stables, belles et pratiques, ces machines ont tout pour plaire ! Si il y a quelques temps la gamme était des plus restreintes, aujourdhui elle sest étoffée dune quantité impressionnante de modèles. Les Lama Vx de Esky, série des 5#x de Walkera, les Bell 47G et Micro Jet Ranger de Graupner, le Swiss Lama de BMI, etc. ... tout ces hélicos ont leurs propres particularités mais dans le fond ils utilisent tous sur la même base. Cest dautant plus vrai avec les marques chinoises, qui sont souvent quasi identiques mis à part lélectronique. Ainsi se démarqueront les grandes marques comme Graupner, BMI ou plus modestement EFlite par ladoption de modèles à la finition « maquette » ou aux caractéristiques plus évoluées.
Cest dans cette dernière catégorie que Eflite a décidé de jouer. Le marché des birotors étant saturé, cette marque Américaine se place dans le créneau du haut de gamme !
Les Blade CX sont donc des machines aux dimensions légèrement plus grandes que les Lama et 5#6 (en fait cest le fuselage et les pâles qui sont plus imposant). Leurs pièces sont aussi différentes des Lama-Like, en bien ou en mal, nous y reviendront plus tard ... Les Blade CX on aussi une autre particularité, cest les plus chers ! Mais pourquoi donc ? Nous allons y venir, mais pour linstant, commençons par le début, à savoir la boite.
Le BLADE CX2 de EFlite 1
1) La boite et son contenu. 2
Manuels : 2
2) Caractéristiques du Blade CX2. 3
Caractéristiques techniques : 3
Radio et électronique : 3
Tête de rotor et pâles : 3
Chargeur et batterie : 3
Motorisation 4
Plateau Cyclique et partie commande : 4
3) En vol 5
Décollage/Atterissage : 5
Puissance : 5
En extérieur : 5
Niveau de pilotage 5
4) Mes impressions 7
Rapport qualité/Prix : 7
Comparaison avec les autres modèles : 7
Réparation, Evolution et tuning : 7
Le Feeling : 8
5) Bilan 9
1) La boite et son contenu.
Manuels :
Jai acheté mon Blade CX2 en magasin sur Lyon. En conséquence la boite contenait des instructions en français et en anglais. Instructions des plus claires au passage, les manuels sont épais et passent en revue tout ce quil faut pour bien se servir de son hélico, si toutes les voilures tournantes possédaient des manuels aussi bien faits heli4 naurait pas besoin dexister ! Des réglages avant le premier envol aux fonctions de la télécommande en passant par les pièces doptions utiles ou les bases du pilotage, tout y passe (on y parle même de tracking). Bref, 43 pages dinformations utiles ! De plus, ce manuel est complété par un VCD (oui, un vcd, lancêtre du dvd) qui contient une vidéo fort instructive illustrant bien le manuel. Vous trouverez aussi à la fin une chouette vidéo vantant les mérites des Blade CP.
Autres accessoires :
Mis à part les manuels, la boite contient 4 piles pour la radio (fait assez rare pour être signalé), un chargeur lent/équilibreur de lipo, un tournevis adapté au modèle, des serflex, des autocollants double face et une lipo 800maH 7.4V de toute petites dimensions.
Boite et protection :
Sinon, lhélico est très bien protégé dans sa « coque » en polystyrène, les différents éléments sont bien fixés et aucun dommage nétait à déploré. Comme dhabitude, la boite fait une excellente valise de transport et nest pas trop encombrante. Tout cela laisse donc présager le meilleur dautant que la boite est plutôt jolie et met en exergue les qualités du modèle.
2) Caractéristiques du Blade CX2.
Caractéristiques techniques :
Diamètres des Rotors: 345mm
Poids: 227 g sans batterie
Longueur: 417mm
Moteurs : 180*2
Radio : 2.4GHz DSM(2) 5 voies
4-in-1 receiver/mixer/ESC/gyro
Servo : S60 Super Sub-Micro * 2
Couleurs : Rouge le plus souvent, bleu, jaune, sable (avec armes et autocollants US Marines powa)
Matériau : 100% Plastique, alu en option
Radio et électronique :
Les caractéristiques techniques de cette machine sont donc très classiques, néanmoins on notera que la radio (5 voies, seules 4 sont utilisées !) est en 2.4Ghz, donc quasi 0 interférence, une portée plus que suffisante et plus de problème de canal et compagnie, le bonheur quoi (elle se paye même le luxe davoir une prise écolage et un consommation de piles faibles : 4 LR6) ! Pour information, le récepteur et la radio sont à la norme DSP2, soit compatible avec les radio DX7 (mais pas les DX6). Cest à vérifier mais il parait aussi que le 4en1 possède même une voie supplémentaire assignable à ce que lon veut, phares ou autre accessoire !
Un reproche : toujours pas de fusible de protection sur le 4en1, pensez à couper les gaz en cas de crash !
Tête de rotor et pâles :
Au niveau mécanique, les pâles sont plus grandes que les 5#8/Lama et sont fixes (elle ne pivote pas en cas de choc). Il en résulte moins de vibrations mais une plus grande fragilité, cest dautant plus vrai quelles sont aussi bien plus rigides et leur incidence plus grande (et une fois abîmées après un choc elles perdent irrémédiablement toute leur portance et deviennent dangereuses en vol). Pâles « pliantes » type Lamav3 ou pâles fixe ? Une grande question, personnellement je préfère les fixes grâce à leur comportement plus sain, mais dans ce cas, le crash ne pardonne pas contrairement aux pâles « pliantes », bien plus tolérantes aux accidents de parcours.
Chargeur et batterie :
Un très bon point pour le chargeur de lipo, contrairement à Esky/Walkera, cest un vrai chargeur « balancer » qui contrôle et équilibre vos lipo 2 ou 3 éléments. Il est équipé aussi de 2 pinces croco pour le brancher sur une batterie dauto. Avec son taux de charge assez faible de 0.65A, il mettra plus longtemps pour charger les batteries mais elles le seront correctement.
La batterie est une 800mAh lipo tout ce quil y a de plus simple, à la différence quelle est petite et allongée (2.5*5.5 environ). Son logement dans lhélico est très sécurisé et elle ne craint absolument rien en cas de crash. En contrepartie elle est difficile à fixer et ce fameux logement naccepte pas les batteries trop larges, ie toutes les autres batteries du commerce. Il faut alors adapter.
Motorisation
Au niveau de la motorisation ce sont deux 180 classiques anti-parasités, la différence notable avec les autres birotors vient des couronnes dentraînement des rotors qui sont de plus petites dimensions que les autre machines. La réduction étant moins importante, la vitesse de rotation lest dautant plus, le bruit aussi. A vrai dire cet hélico est impressionnant lorsquil tourne à hauteur des yeux, la vitesse, le bruit et ses dimensions en imposent pas mal pour un « simple » birotor !
Plateau Cyclique et partie commande :
Le plateau cyclique est actionné par deux servo de bonne qualité et très réactifs malgré le fait quils actionnent le plateau « en diagonal », leur réglage seffectue par les biellettes et est effectué en usine (le mien était parfait). Le 4 en 1 est réglable à laide du tournevis fournit, mais là non plus, rien à faire de spécial, tout était fait correctement dusine.
Remarques diverses :
Dune manière générale, aucun jeu dans les pièces nest à signaler. Le choix du tout plastique peut être surprenant mais à lusage les pièces sont solides, légères et très bien ajustée. Comme quoi, lalu ne fait pas tout.
3) En vol
Le Blade CX2 est un birotor, son vol est par définition sain et facile.
Etant donné que je lai acheté en magasin à Lyon, la radio est en mode 1. Jai décidé de réapprendre à piloter en mode 1 avec cet hélico. Ainsi mon niveau est à nouveau celui dun quasi débutant ! Le mode 1 a finalement ses avantages, comme le contrôle de lAC à gauche, cest bien plus facile.
Décollage/Atterissage :
Le décollage est facile, ça monte tout seul et se stabilise sans problème. Pas vraiment besoin de corriger sauf si lon veut LE décollage parfait en restant bien dans laxe.
Vol :
Le vol en lui-même est sain et très lent. Les biellettes sur les servo sont réglées au plus près de ceux-ci, le bras de levier étant très court, les réactions sont lentes. Je pense modifier ce réglage rapidement ! Il réagit donc à toutes les sollicitations de façon très douce et précise. Comme dhabitude avec les birotor, les translations rapides et les manuvres « violentes » sont impossible voire dangereuses pour le modèle sans lavoir équipé auparavant avec des pièces adaptées.
Pour vous donner une idée du vol de ces birotors, imaginez que ceux-ci sont suspendus au crochet dune grue, cest lent avec pas mal dinertie. Etonnamment, sur le blade, cette sensation dinertie est moins présente et la précision est là, je nai aucun problème pour lemmener où je veux, le truc est de rester calme sur les commandes.
Le 2.4Ghz garanti un contrôle sans aucun top radio, et ça, cest le bonheur total. Les possesseurs de machines Walkera me comprendront !
Puissance :
Un défaut que jai noté, cest la tendance des moteurs à chauffer. Le radiateur est en option, heureusement loption en question ne coûte que 4 ! Néanmoins elle reste quasi obligatoire, le carénage relativement fermé de lengin y est sûrement pour quelque chose ! Je pense que cest là le plus gros défaut du Blade CX2, la chaleur dégagée est importante et à la longue cela risque dendommager récepteur et moteurs lors des vols trop longs. Il est nécessaire de percer quelques trous dans la carlingue pour ventiler tout ça et dajouter des radiateurs en conséquence, et de faire des pauses ... Cest le prix à payer pour avoir augmenter la vitesse de rotation du rotor par rapport aux concurrents. Lavantage est que la bête monte très vite, et descends encore plus vite !
En extérieur :
Par contre, jai tenté un vol extérieur par vent un peu soutenu, pour voir ... Dans ce cas précis, le BladeCX2 ne vaut pas mieux que les autres birotors. Top léger, il se fait emporter par la moindre bourrasque, ses 230g ne suffisant pas à tenir contre le vent. Lavantage cest que lon arrive à le poser sans dommage grâce à sa maniabilité, mais on ne vole pas à proprement dit, on subit. Pensez donc à ne le sortir que par vent nul ou très faible.
Niveau de pilotage
ATTENTION, ce modèle ne se pilote quen intérieur ou pas vent très faible.
Le Blade CX2 est très stable et de taille respectable, il se laissera dompter par nimporte quel pilote en herbe pour peu que celui-ci soit précautionneux et doux avec les commandes, lise le manuel et ne brûle pas les étapes. Ses réactions sont très douces en vol, il laisse bien le temps détudier la situation et ne surprends pas si nos gestes restent mesurés. Pour autant, sa puissance reste néanmoins présente et rien nempêche une fois la machine domptée, de pousser un peu le manche pour voir ce quil a dans le ventre ! Donc je le conseillerais à tout les débutant voulant débuter de suite avec un vrai modèle aux très bonnes qualités de vol. La seule réelle condition est quils soient patients et calmes, car un coup de gaz un peu violent ne pardonnera pas. En ce sens, je pense quil prépare dautant mieux le terrain pour le jour où le modéliste voudra passer à plus gros. Si possible, faire ses premiers vols en compagnie dune personne déjà familière épargnera bien des déceptions, mais ça on ne le redit jamais assez.
4) Mes impressions
Rapport qualité/Prix :
Avec un prix de vente tournant autour des 200 (plus 4 de radiateur à rajouter, option quasi obligatoire), le Blade CX2 est lhélicoptère RC Birotor électrique le plus cher du marché. Vaut-il ce prix ? Oui mais .
On sent bien linfluence Américaine dans sa conception, simple et solide. Sa radio en 2.4Ghz est un vrai plus, dautant quelle possède 5 voies et ne mange que 4 piles LR6. Mais linvestissement est vraiment conséquent, de plus les pièces détachées ne font pas partie des moins chères.
Après, à vous de choisir si vous voulez partir directement sur un modèle fiable, haut de gamme avec une radio de qualité et ne lupgrader quau fur et à mesures des casses successives, par petites touches ; ou si vous préférez le milieu de gamme avec le lama v3 mais avec une radio de qualité moindre et la possibilité de lupgrader réparer à moindre frais (tout est relatif, cf. larticle sur le tuning plus bas).
Largument prix en rebutera beaucoup, mais le Blade CX2 assume, cest un modèle « luxe », de très bonne qualité mais au bon rapport qualité prix mais pas autant que lindétrônable Lama v3.
Comparaison avec les autres modèles :
Avant achat, jai eu droit à une petite démo du vendeur. Dans lordre il a essayé un 5#6, un lama V4, un jet ranger puis le Blade. Le Blade était le plus stable, sans conteste, seul le lama v4 pouvait rivaliser dans une moindre mesure. Personnellement jai possédé un 5#8. Pour rappel le 5#8 est une version alu du 5#6 qui est lui-même une copie moins efficace du Lama v3. Le 5#8 vibre de partout au décollage, le Blade reste lui de marbre et bien campé sur ces patins tant que les gaz ne sont pas suffisant pour le faire décoller, sans vibrations. Au niveau du vol, le statio du Blade est très facile à tenir, comme je lai dit plus haut. Pour ce qui est de laspect pilotage, le Blade est agréable quoique plus nerveux que le 5#8. Jai pas mal discuté avec le vendeur et, de son avis, tous les modèles à pâles fixes comme le Blade sont bien plus stable et nerveux que les Lama-like. Mais ils ont leur défaut, les pâles sont bien plus fragiles et cassent à la moindre touchette.
Réparation, Evolution et tuning :
A causes de ses fragiles pâles fixes, le Blade CX2 peut revenir assez cher en pièces détachées si le pilote nest pas attentif. Dans lensemble les pièces détachées sont facilement trouvables et abordables, la seule condition est de se fournir à létranger de préférence. De toute façon le modèle est solide et les réparation se limiteront aux axes tordus et autres pâles cassées en cas de crash.
Autre aspect, le Blade CX2 ravira les plus futuristes dentre nous avec son fuselage agressif. Il serait bien dommage de ne pouvoir justifier ce look denfer par lajout de pièces tuning ! On trouve donc une quantité impressionnante de pièces différentes pour les Blade CX, ce qui permet den faire de vrais birotors de compet aux looks très différents !
Bien que miracle-mart commercialise le kit « xtrem » pour les Blade CX, celui-ci ne comporte que les moteurs, le châssis, la queue et le fuselage, semblables au lama Xtrem. Pour trouver des « kits » plus complets et mieux adaptés, il faut se rendre sur Hélidirect ou bladecx2.com par exemple. Vous y trouverez une bien plus grande variété de pièces que pour les Lama. Des ensembles rotor en plastique ultra léger et ultra résistant, en passant par les queues spéciale outdoor, ou la ribambelles de pièces alu officielles ou non, le choix est assez vaste ! Bref de quoi se faire plaisir ! Par contre, modifier un Blade en Blade Xtrem coûte environ 140 en tout (un peu moins en choisissant les option alu à la place des plastiques) ce qui porte la facture totale à 340 pour le modèle plus les pièces. Tout cela fait mal au porte-monnaie. Mais comme je suis un grand dépensier, je pourrais certainement vous en dire plus dans les mois qui viendront !
Pour info, un Lama V3 neuf modifié en Xtrem vaut environ 270 . Le Lama XTrem a très bonne réputation, malheureusement je ne lai jamais testé et je ne peux donc comparer un Lama Xtrem et un Blade CX2 « dusine ». Je suppose néanmoins, quun Blade CXtrem et un Lama XTrem doivent avoir sensiblement les mêmes propriétés en vol.
Pour les maquettistes dans lâme, sa capacité demport et le fait que lon trouve facilement à petit prix des carlingues de Jet Ranger et Cie, exacerbera leurs talents artistiques !
Accessibilité aux débutants :
Pour ce qui est du vol, pilotant habituellement en mode 2, je nai eu besoin que dune seule charge de lipo pour réapprendre et contrôler parfaitement lengin ! De plus, il est disponible dans 90% des simulateurs et son comportement est en général très bien reproduit ! Son comportement docile est un gros plus pour les débutant calme, cest un peu comme si il se posait sur lair et attendait sagement les ordres. Pour les excités de la radio, les kits tuning et les réglages possibles permettent de le rendre nettement moins docile et plus vif. Un birotor nerveux, on aura tout vu ! Le Blade CX2 est donc une machine qui évoluera avec son possesseur (Sauf si celui-ci décide de raser les murs, il dépensera alors tous ses sous en pâles neuves !).
Jinsiste aussi sur la très grande qualité du package et du manuel, tout à été fait pour que le novice sache qui sert à quoi et pourquoi, suffit de lire. Personnellement jai pris pas mal de plaisir à feuilleter le manuel, à vérifier les réglages, étape par étape, tranquillement mais sûrement.
Le Feeling :
Je suis partit sur un mauvais pied avec les birotors, la faute à un hélico Walkéra 5#8 capricieux. Maintenant je sais que lorsque lon y met le prix, en général la qualité est là ! Je suis conquis par cet appareil. Et je vol avec plaisir en intérieur avec. De plus son look fait lunanimité, on verra le mois prochain la qualité de pièces tuning proposés, car je compte bien en faire une bête de course ! Et je le répète, il est trop beau avec son fuselage rouge inspiré des hélicos de « A laube du 6ème jour »
5) Bilan
Au final je le conseil à tout les débutants avec un gros budget ou aux modélistes qui ont envie dun birotor de bonne qualité pour découvrir ces machines particulières. Les autres se contenteront du déjà très bon Lama v3 ou v4 mais franchement, la différence est là, même si de prime abord elle ne paraissait pas flagrante. Je compléterais ce test dici un mois ou deux avec mes impressions sur le long terme, mais pour linstant, miam ! Dailleurs les possesseurs de Blade CX ou CX2 sont tous unanimes : Les BladesCX sont les meilleurs birotors. On pourrait regretter labsence de pièces alu en série mais comme je lai lu un jour à propos de pièces alu de TRex chinoises : « Il vaut mieux des pièces de plastique de bonne qualité, légères et bien ajustées, que de lalu de mauvaise qualité ».
Geed
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- Lwing
- Armageddon
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tain super l'article, j'ai eut l'occasion de voir voler cet appareil. il est clair que c une merveille cette hélico.
la radio 2.4ghz sa simplicité et sa précision justifie le prix.
par contre pour se prix je trouve ça un peu cher pour un débutant, mais en tout cas on sait pourquoi il est a ce prix.
fait un texte a Bioris pour cet hélico qu'il le mette dans le site.
la radio 2.4ghz sa simplicité et sa précision justifie le prix.
par contre pour se prix je trouve ça un peu cher pour un débutant, mais en tout cas on sait pourquoi il est a ce prix.
fait un texte a Bioris pour cet hélico qu'il le mette dans le site.
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- Colonel
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J'attends quelques pièces tuning (queue carbonne et radiateur), ça sera l'occasion de le démonter pour de bon et compléter l'article
Pour le prix, c'est un peu comme avec le belt CP et le Trex. Le belt est suffisant pour apprendre et s'amuser, le Trex est là pour se faire plaisir avec une belle machine.
Cette machine s'adresse paradoxalement à ceux qui ont les moyens et veulent de suite une vraie machine modifiable et performante, donc à des gens familiers du modélismes. Le lama c'est le contraire. C'est qui est paradoxale c'est que niveau stabilité c'est encore mieux qu'un Lama, donc idéal pour un vrai débutant ...
Et puis niveau qualité de vol ça se raproche d'un Lama v3 tuné, or un lama v3 tuné "xtrm" revient facile à 200/250, donc relativisons
Pour info, contrairement à ce que l'on peu penser, les pièces ne sont pas cher du tout. Les pâles coutent moins de 3$, les axes entre 5 et 6$ etc ... Seules les pièces tuning sont vraiment honéreuses, mais elles sont bien plus élaborées que celles des lama par exemple, tu peux par exemple pousser le vice jusqu'à faire un blade CX TOUT alu (support batterie compris !) !
Bref, c'est un machine cher mais son prix est justifié. Encore une chose, elle est garantie
Pour la radio, elle est simple et agréable. Elle affiche la tension de tes piles en toutes lettre et réagit bien, sa zone neutre est nulle. Par contre j'aimerais bien savoir si elle compatible avec d'autres récepteurs que ceux de EFlite.
Pour le prix, c'est un peu comme avec le belt CP et le Trex. Le belt est suffisant pour apprendre et s'amuser, le Trex est là pour se faire plaisir avec une belle machine.
Cette machine s'adresse paradoxalement à ceux qui ont les moyens et veulent de suite une vraie machine modifiable et performante, donc à des gens familiers du modélismes. Le lama c'est le contraire. C'est qui est paradoxale c'est que niveau stabilité c'est encore mieux qu'un Lama, donc idéal pour un vrai débutant ...
Et puis niveau qualité de vol ça se raproche d'un Lama v3 tuné, or un lama v3 tuné "xtrm" revient facile à 200/250, donc relativisons
Pour info, contrairement à ce que l'on peu penser, les pièces ne sont pas cher du tout. Les pâles coutent moins de 3$, les axes entre 5 et 6$ etc ... Seules les pièces tuning sont vraiment honéreuses, mais elles sont bien plus élaborées que celles des lama par exemple, tu peux par exemple pousser le vice jusqu'à faire un blade CX TOUT alu (support batterie compris !) !
Bref, c'est un machine cher mais son prix est justifié. Encore une chose, elle est garantie
Pour la radio, elle est simple et agréable. Elle affiche la tension de tes piles en toutes lettre et réagit bien, sa zone neutre est nulle. Par contre j'aimerais bien savoir si elle compatible avec d'autres récepteurs que ceux de EFlite.
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bravo pour l'article : très touffu, mais bien écrit. Un poil pas assez structuré si je peux me permettre. ( 1 bilan c'est bien plus court que ça, d'habitude )
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
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Je connais pas le CX normal, pas testé
Le CX2 a pas mal de pêche, pas encore suffisant pour affronter le vent de face mais quand même.
Pour les moteurs, j'aimerais bien trouver les caractéristiques exactes de ceux du cx2 afin de les remplacer par d'autre avec un meilleur rendement et qui chauffe moins. (parceque les moteur "xtrem" 17 je trouve ça de l'arnaque sachant qu'un graupner vaut 7 shop.pigs-airlines.be/catalog/produ...roducts_id=3289 )
Le CX2 a pas mal de pêche, pas encore suffisant pour affronter le vent de face mais quand même.
Pour les moteurs, j'aimerais bien trouver les caractéristiques exactes de ceux du cx2 afin de les remplacer par d'autre avec un meilleur rendement et qui chauffe moins. (parceque les moteur "xtrem" 17 je trouve ça de l'arnaque sachant qu'un graupner vaut 7 shop.pigs-airlines.be/catalog/produ...roducts_id=3289 )
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En fait je les laisse pour eviter d'abimer les meuble. J'ai pas énormément de place et de temps en temps j'inverse encore le cyclique avant-arrière et les gaz, donc méfiance ...
Et les pales sont tellement fragiles que je préfère prévenir. J'en ai déjà abimée une avec une touchette de rien du tout alors ... (maintenant il est moins stable mais ça reste très très bien )
Et les pales sont tellement fragiles que je préfère prévenir. J'en ai déjà abimée une avec une touchette de rien du tout alors ... (maintenant il est moins stable mais ça reste très très bien )
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ah ça c'est vrai que les pales cassent vite. Tu veux une bonne adresse pour l'achat de pales blade cx?...
va sur http://www.optimodelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est assez rapide, genre trois jours environ et c'est pas trop cher.
va sur http://www.optimodelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est assez rapide, genre trois jours environ et c'est pas trop cher.
Rétro sur mon voyage à New-York!!!
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Mes bestioles:Picooz, alany, libellule wow wee, blade cx, X-ufo version gyro piezo
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Merci pr le lien
Sur hélidirect, le jeu de pâle hautes et basses revient à 6.50 environ (contre 8.10 sur opti), par contre les fdp commencent à 10$, mais pour ce prix tu peux envoyer 2,3 voir 4 jeux de pâles. Faut juste pas être pressé car c'est du courrier type lettre classique ^^
Sur hélidirect, le jeu de pâle hautes et basses revient à 6.50 environ (contre 8.10 sur opti), par contre les fdp commencent à 10$, mais pour ce prix tu peux envoyer 2,3 voir 4 jeux de pâles. Faut juste pas être pressé car c'est du courrier type lettre classique ^^
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Re: Test Du Blade Cx2, Vaut-il Ses 200 ?
Déterrage de topic en règle (toujours est-il qu'il me semblait pas mal de poser ma question dans ce post)
Si il reste encore des utilisateurs de ce gros bébé, quelles sont les lipos 2S (je sais que certains tournent en 3S mais je ne préfere pas) qui marchent bien hors celles d'origine ?
Si il reste encore des utilisateurs de ce gros bébé, quelles sont les lipos 2S (je sais que certains tournent en 3S mais je ne préfere pas) qui marchent bien hors celles d'origine ?
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Re: Test Du Blade Cx2, Vaut-il Ses 200 ?
Je profite de ce déterrage de topic pour demander des conseils pour faire fonctionner un Blade CX2 avec une DX8.
Je n'avais pas de soucis avec ma DX6i mais avec ma DX8 je ne trouve pas les réglages de base...
Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.
Je n'avais pas de soucis avec ma DX6i mais avec ma DX8 je ne trouve pas les réglages de base...
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Mayotte - 49 ans
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Re: Test Du Blade Cx2, Vaut-il Ses 200 ?
Je crois qu'on est les deux derniers fous à s'intéresser au CX2fifileboss a écrit :Je profite de ce déterrage de topic pour demander des conseils pour faire fonctionner un Blade CX2 avec une DX8.
- fifileboss
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Re: Test Du Blade Cx2, Vaut-il Ses 200 ?
Oui on dirait bien... y'a pas âme qui vive ici...MasterXela a écrit : Je crois qu'on est les deux derniers fous à s'intéresser au CX2
Mayotte - 49 ans
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Re: Test Du Blade Cx2, Vaut-il Ses 200 ?
Toujours personne ? Aucune idée pour utiliser mon Blade CX2 avec DX8 ?
Mayotte - 49 ans
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Re: Test Du Blade Cx2, Vaut-il Ses 200 ?
Bon j'ai trouvé la soluce. En fait il faut utiliser le mode Acro et régler la course des gaz : mini à -150% et maxi à +150%
Mayotte - 49 ans
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