==> Gaui X2 FES <==
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- Chevalier Jedi
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==> Gaui X2 FES <==
Bonjour,
après avoir pas mal réfléchi et quelques déboires pour commander un Gaui EP 200 FES, je me suis finalement décidé pour un Gaui X2. Comme je n'ai pas vu de sujet dédié à cet hélico sur le forum j'en ouvre un
Le X2 est le successeur de l'EP 255. Il fait 50 cm de long, a un rotor de 560 mm et un poids d'un peu moins de 400g en ordre de vol (avec électronique et LiPo). Il est donc un peu plus gros que ses prédécesseurs EP 200 et 255 et aussi un peu plus gros que le Trex 250. Il est d'origine en flybarless, même si j'ai vu passer des modèles avec une barre de Bell sur des vidéos, mais je ne sais pas si c'étaient des EP 255 plus ou moins upgradés ou des X2 d'origine.
Donc pour l'instant j'ai commandé le kit avec un ESC 22A et un moteur Scorpion 3400KV. J'ai déjà aussi pour mettre dedans un Beastx et 3 servos MKS DS 470. J'en ai commandé un 4ème mais je l'attend toujours. Je compte mettre un satellite spektrum et un adaptateur satellite spektrum-Beastx pour la réception.
Le X2 est a priori livré entièrement démonté.
Pour l'instant les pièces ne sont pas évidentes à trouver, notamment en France. Un certain nombres de pièces sont communes avec l'EP 200 (axe principal, couronne, visserie par exemple), certaines sont communes avec l'EP 255 (axes de pieds de pales, courroie d'AC, par exemple) mais certaines sont spécifiques (pales rouges et blanches, bien que je pense que celles de l'EP 255 aillent, chassis, train par exemple).
Je vous donnerai des nouvelles quand je l'aurai reçu
A+
Crashtest
après avoir pas mal réfléchi et quelques déboires pour commander un Gaui EP 200 FES, je me suis finalement décidé pour un Gaui X2. Comme je n'ai pas vu de sujet dédié à cet hélico sur le forum j'en ouvre un
Le X2 est le successeur de l'EP 255. Il fait 50 cm de long, a un rotor de 560 mm et un poids d'un peu moins de 400g en ordre de vol (avec électronique et LiPo). Il est donc un peu plus gros que ses prédécesseurs EP 200 et 255 et aussi un peu plus gros que le Trex 250. Il est d'origine en flybarless, même si j'ai vu passer des modèles avec une barre de Bell sur des vidéos, mais je ne sais pas si c'étaient des EP 255 plus ou moins upgradés ou des X2 d'origine.
Donc pour l'instant j'ai commandé le kit avec un ESC 22A et un moteur Scorpion 3400KV. J'ai déjà aussi pour mettre dedans un Beastx et 3 servos MKS DS 470. J'en ai commandé un 4ème mais je l'attend toujours. Je compte mettre un satellite spektrum et un adaptateur satellite spektrum-Beastx pour la réception.
Le X2 est a priori livré entièrement démonté.
Pour l'instant les pièces ne sont pas évidentes à trouver, notamment en France. Un certain nombres de pièces sont communes avec l'EP 200 (axe principal, couronne, visserie par exemple), certaines sont communes avec l'EP 255 (axes de pieds de pales, courroie d'AC, par exemple) mais certaines sont spécifiques (pales rouges et blanches, bien que je pense que celles de l'EP 255 aillent, chassis, train par exemple).
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Crashtest
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v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
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quadri chassis Turnigy Talon v2, APM 2
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Re: Gaui X2 FES
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Re: Gaui X2 FES
il est super beau en attendant... tiens nous au courant de l'évolution !
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Re: Gaui X2 FES
C'est vrai, c'est une très belle réussite au niveau esthétique... j’aime beaucoup !
Denis
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Re: Gaui X2 FES
C'est clair que ça m'a un peu influencé dans mon choix ça en plus de ce que m'ont dit milliotseb sur le sujet que j'avais ouvert sur l'EP 200 FES, caverni en discutant avec lui et aussi les gars de Flying-Hobby qui semblent l'avoir essayé et qui sont assez dithyrambiques sur ses qualités. Les seules inquiétudes que j'ai sont sur sa taille car mon objectif était de pouvoir voler dans des petits espaces, et aussi sur la peur de le casser d'autant que les pièces ne sont pas franchement dispo localement. L'idée de devoir attendre 15 jours pour un axe de pied de pales risque de me stresser. Je pense que ça devrait changer rapidement sur la dispo en France (voire à Nantes), car il y a des magasins qui ont des références en Gaui, et déjà le fait que depuis aujourd'hui Flying-hobby ait référencé la plupart des pièces me rassure. Je me suis déjà commandé un crash-kit (des axes, des pales, de la visserie, etc), mais bon, par définition, on casse toujours la pièce qu'on n'a pas en stock...
Je ferai plein de photos quand je l'aurai reçu en tout cas
A+
Crashtest
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Re: Gaui X2 FES
C'est pas fauxcrashtest a écrit : qui sont assez dithyrambiques sur ses qualités.
Très joli machine
Blade 130X Mini Protos Microbeasté : la maxi-teigne
Compass 6HV Microbeasté Futaba T8FG 2.4GHz
Maxi swift FPV Turnigy 9X flashée er9x + Scherrer UHF
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Re: Gaui X2 FES
je pense que c'est un bon choix.
Le X2 est un 255 avec:
la tete flybarless dispo en upgrade pour le 255 (le 255 est en flybar d'origine)
nouveau moteur
nouvel ESC
nouvelle canopy type X5
des upgrades metal qui sont dispo pour le 255 depuis quelques mois
Une version X2 sera en combo avec mini-vstabi customise(la grosse specificite si le prix est correct)
je pense pas que le X2 soit plus grand qu'un 255 (peut etre un peu plus lourd car sa canopy permet une plus grosse lipo)
Pour les pieces gaui, il y a quelques magasins anglais ou autrichiens qui sont bien alimentes (mais un peu cher pour certains)
Sinon, j'ai quelques pieces pour 255 si besoin rapide.
pour les axes, faire attention car il y a des version differents entre 200flybar/200 ancienne tete FES /255 flybar/255 nouvelle tete FES(X2)
Pour les pales rouges et blanches, elles n'avaient pas que des louanges (certains utilisateurs preferent les noires carbone livree d'origine sur le 255)
idem pour la courroie orange qui n'a pas que des supporters (le 255 a une courroie noire mais qui semble remplacee par cette nouvelle courroie)
apparamment, il faut verifier attentivement le bon positionnement des roulements dans les pieds de pales de la nouvelle tete FES GAUI (aussi bien pour 200 que 255)
et si le 255 est trop grand, j'ai deux 200v2 flybar dont un peut etre vendu au besoin (car je me sens encore pas de les faire voler)
Elle est pas cher cette canopy X2 ( je me laisserais bien tenter mais je peut pas ;( )
Le X2 est un 255 avec:
la tete flybarless dispo en upgrade pour le 255 (le 255 est en flybar d'origine)
nouveau moteur
nouvel ESC
nouvelle canopy type X5
des upgrades metal qui sont dispo pour le 255 depuis quelques mois
Une version X2 sera en combo avec mini-vstabi customise(la grosse specificite si le prix est correct)
je pense pas que le X2 soit plus grand qu'un 255 (peut etre un peu plus lourd car sa canopy permet une plus grosse lipo)
Pour les pieces gaui, il y a quelques magasins anglais ou autrichiens qui sont bien alimentes (mais un peu cher pour certains)
Sinon, j'ai quelques pieces pour 255 si besoin rapide.
pour les axes, faire attention car il y a des version differents entre 200flybar/200 ancienne tete FES /255 flybar/255 nouvelle tete FES(X2)
Pour les pales rouges et blanches, elles n'avaient pas que des louanges (certains utilisateurs preferent les noires carbone livree d'origine sur le 255)
idem pour la courroie orange qui n'a pas que des supporters (le 255 a une courroie noire mais qui semble remplacee par cette nouvelle courroie)
apparamment, il faut verifier attentivement le bon positionnement des roulements dans les pieds de pales de la nouvelle tete FES GAUI (aussi bien pour 200 que 255)
et si le 255 est trop grand, j'ai deux 200v2 flybar dont un peut etre vendu au besoin (car je me sens encore pas de les faire voler)
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Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
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Re: Gaui X2 FES
Merci pour toutes ces infos. T'es une vraie bible sur les mini hélicos Gaui
Pour les pales j'ai commandé une paire de pales noires en spare chez Flying Hobby; de toute façon ils n'avaient pas les rouges et blanches. J'ai aussi commandé la courroie du 255, car pareil, Fung n'avait pas la nouvelle courroie X2 au début (elle a été ajoutée depuis), à croire qu'il a préselectionné les pièces. Pour le reste de mes pièces de rab (2 axes principaux, 2 axes de pieds de pales, toute la visserie, des rondelles, des haubans), j'ai pris les pièces X2.
J'ai pris 2 LiPos Aplus 3S 850 mAh 15C pour voir ce que ça donnait; ça va peut-être être juste, mais j'ai aussi des 800 mAh 30C que j'utilise pour mon avion et mon aile, au pire si les 15C sont justes pour le X2, j'inverserai... J'ai voulu tenter les 15C car elles sont carrément plus légères (48 grammes pour les 15C contre 78 pour les 30C).
Pour le 200, je reste intéressé, mais il n'y a pas d'urgence, je vais essayer le x2 avant
EDIT : j'avais demandé à Flying-Hobby s'ils allaient faire une combo X2 + mini v-stabi, mais je n'ai pas eu de réponse sur ce point; vu qu'ils viennent de sortir un combo avec un beastx je suppose qu'ils ont d'abord cherché de ce côté là.
A+
Crashtest
Pour les pales j'ai commandé une paire de pales noires en spare chez Flying Hobby; de toute façon ils n'avaient pas les rouges et blanches. J'ai aussi commandé la courroie du 255, car pareil, Fung n'avait pas la nouvelle courroie X2 au début (elle a été ajoutée depuis), à croire qu'il a préselectionné les pièces. Pour le reste de mes pièces de rab (2 axes principaux, 2 axes de pieds de pales, toute la visserie, des rondelles, des haubans), j'ai pris les pièces X2.
J'ai pris 2 LiPos Aplus 3S 850 mAh 15C pour voir ce que ça donnait; ça va peut-être être juste, mais j'ai aussi des 800 mAh 30C que j'utilise pour mon avion et mon aile, au pire si les 15C sont justes pour le X2, j'inverserai... J'ai voulu tenter les 15C car elles sont carrément plus légères (48 grammes pour les 15C contre 78 pour les 30C).
Pour le 200, je reste intéressé, mais il n'y a pas d'urgence, je vais essayer le x2 avant
EDIT : j'avais demandé à Flying-Hobby s'ils allaient faire une combo X2 + mini v-stabi, mais je n'ai pas eu de réponse sur ce point; vu qu'ils viennent de sortir un combo avec un beastx je suppose qu'ils ont d'abord cherché de ce côté là.
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Crashtest
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Re: Gaui X2 FES
Salut,
est-ce que quelqu'un sait ce qu'est le "Bobby Watts tail" ? J'ai vu que le X2 avait ça mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond...
A+
Crashtest
est-ce que quelqu'un sait ce qu'est le "Bobby Watts tail" ? J'ai vu que le X2 avait ça mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond...
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Re: Gaui X2 FES
La bobby watts tail est un systeme de tail slider (commande du pas anticouple) qui a été conçue pour le gaui 255, puis dispo en upgrade sur le 200v2 . bobby watts est un tres bon pilote sponsorisé par gaui(qui est aussi ingenieur de formation). Maintenant, il bosse pour Miniature aircraft
voici une comparaison 200v2 original(gauche)/255 avec bobby watts (droite)
Sur le 200v2, tu a une commande du tail slider par deux points (un en haut et un en bas) (c'est dejà mieux qu'un point
La bobby watts tail utlise une fourchette avec deux roulements qui roulent dans une gorge-> le tail slider tourne en meme temps que le tail hub -> la majorité des autres tail sliders sont en deux parties avec un roulement et un emboitement pour pas que les deux parties se separent
Voici la bobby watts tail vue de coté
voici une comparaison 200v2 original(gauche)/255 avec bobby watts (droite)
Sur le 200v2, tu a une commande du tail slider par deux points (un en haut et un en bas) (c'est dejà mieux qu'un point
La bobby watts tail utlise une fourchette avec deux roulements qui roulent dans une gorge-> le tail slider tourne en meme temps que le tail hub -> la majorité des autres tail sliders sont en deux parties avec un roulement et un emboitement pour pas que les deux parties se separent
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Re: Gaui X2 FES
Salut,
ça y est, j'ai reçu mon x2
Quelques premières photos :
* la boite est minuscule : pour donner une idée, j'ai placé en dessous de la boite une feuille A4 :
* en l'ouvrant on découvre trois nouvelles petites boites, une pour l'électronique (ici le moteur et l'ESC), une pour toutes les pièces du chassis, et une avec le tube de queue et les pales :
* tout est donc bien démonté et emballé dans des petits sachets :
J'ai donc un peu de pain sur la planche je vais profiter de la magnifique météo que l'on a pour monter tout ça tranquillement et je ferai quelques photos au fur et à mesure de l'avancement.
P.-S. merci milliotseb pour les explications sur le "Bobby Watts tail"
A+
Crashtest
ça y est, j'ai reçu mon x2
Quelques premières photos :
* la boite est minuscule : pour donner une idée, j'ai placé en dessous de la boite une feuille A4 :
* en l'ouvrant on découvre trois nouvelles petites boites, une pour l'électronique (ici le moteur et l'ESC), une pour toutes les pièces du chassis, et une avec le tube de queue et les pales :
* tout est donc bien démonté et emballé dans des petits sachets :
J'ai donc un peu de pain sur la planche je vais profiter de la magnifique météo que l'on a pour monter tout ça tranquillement et je ferai quelques photos au fur et à mesure de l'avancement.
P.-S. merci milliotseb pour les explications sur le "Bobby Watts tail"
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Re: Gaui X2 FES
Belle bête,
Ca me tente bien... Peut être voir à mettre mon EP200 à la retraite pour cette bestiole
J'attends de voir les tofs de montage et impressions en vol!
@+
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Re: Gaui X2 FES
Quelques photos du début du montage :
Comme on peut voir, j'ai pas avancé très vite... En fait j'ai eu quelques soucis avec mes servos : les servos MKS DS 470 ne rentrent pas pour le cyclique ils ont une petite bosse sur le dessus des servos (où, je suppose loge le moteur du servo) qui empêche le montage des deux parties ensemble. Du coup j'ai mis pour l'instant des servos emax ES08D que j'avais et qui rentrent à peu près bien. Sur le papier ils ont les caractéristiques qui vont bien (couple, vitesse et ils sont digitaux), mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner en vol; c'est du servo bon marché (8$ pièce).
À part ce petit souci de servos, le montage est très agréable. Les pièces sont usinées impeccablement et il y a plein de petits détails qui donnent une finition vraiment soignée, genre les petites rondelles coniques pour les vis du chassis.
A+
Crashtest
Comme on peut voir, j'ai pas avancé très vite... En fait j'ai eu quelques soucis avec mes servos : les servos MKS DS 470 ne rentrent pas pour le cyclique ils ont une petite bosse sur le dessus des servos (où, je suppose loge le moteur du servo) qui empêche le montage des deux parties ensemble. Du coup j'ai mis pour l'instant des servos emax ES08D que j'avais et qui rentrent à peu près bien. Sur le papier ils ont les caractéristiques qui vont bien (couple, vitesse et ils sont digitaux), mais je ne sais pas du tout ce que ça va donner en vol; c'est du servo bon marché (8$ pièce).
À part ce petit souci de servos, le montage est très agréable. Les pièces sont usinées impeccablement et il y a plein de petits détails qui donnent une finition vraiment soignée, genre les petites rondelles coniques pour les vis du chassis.
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HK250 FBL Beastx v3, mks ds470 cyclique, align 420 ac
v120d02 FBL Beastx v3, 2S, TGY-1290P cyclique et AC
Blade mCPx
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Re: Gaui X2 FES
Salut,
la suite du montage :
* le train en carbone :
* le chassis + le rotor :
A+
Crashtest
la suite du montage :
* le train en carbone :
* le chassis + le rotor :
A+
Crashtest
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Re: Gaui X2 FES
Salut Crashtest,
Tu feras gaffe, tu as monté à l'envers les bras de washout qui sont fixés sur le hub de la tête rotor.
On le voit bien sur cette photo :
La vis se fixe sur le côté gauche du hub mais la chape vient se fixer sur la boule à droite du plateau cyclique.
Tu feras gaffe, tu as monté à l'envers les bras de washout qui sont fixés sur le hub de la tête rotor.
On le voit bien sur cette photo :
La vis se fixe sur le côté gauche du hub mais la chape vient se fixer sur la boule à droite du plateau cyclique.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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JR PCM9XII + MX12 Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i
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Re: Gaui X2 FES
Pfffttt!!! M'impressionne toujours ce Riva!!
Sinon belle bête ce X2, continue les photos, fais nous rêver!
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Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.
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Re: Gaui X2 FES
Merci Riva je les ai remontés à l'endroit
Une nouvelle photo, avec les couronnes, le tube de queue, l'anticouple et les dérives :
Il faut que je trouve un truc pour abaisser un peu le pignon du moteur car il touche quasiment la courroie :
(désolé pour la qualité de la photo, mais je ne suis pas expert en photo et mon appareil photo est tout ce qu'il y a de plus basique...).
C'est évoqué dans dans l'explication de Flying-Hobby mais c'est encore pire sur le mien que sur la photo de Fung. J'ai mis le pignon le plus bas possible sur l'axe du moteur. Je vais peut-être essayer de mettre une paire de rondelles entre le moteur et le chassis.
EDIT : j'ai résolu le problème en limant un peu le bas du pignon d'à peine 1mm. J'ai gagné suffisamment pour avoir à peu près la même chose que sur la photo de Fung.
Sinon, il faut quoi comme tension de courroie ? J'ai essayé de la tendre pas mal, mais du coup c'est assez dur de faire tourner l'ac à la main. J'ai peur que si je ne tends pas assez, la couronne glisse car elle est vraiment mince.
A+
Crashtest
Une nouvelle photo, avec les couronnes, le tube de queue, l'anticouple et les dérives :
Il faut que je trouve un truc pour abaisser un peu le pignon du moteur car il touche quasiment la courroie :
(désolé pour la qualité de la photo, mais je ne suis pas expert en photo et mon appareil photo est tout ce qu'il y a de plus basique...).
C'est évoqué dans dans l'explication de Flying-Hobby mais c'est encore pire sur le mien que sur la photo de Fung. J'ai mis le pignon le plus bas possible sur l'axe du moteur. Je vais peut-être essayer de mettre une paire de rondelles entre le moteur et le chassis.
EDIT : j'ai résolu le problème en limant un peu le bas du pignon d'à peine 1mm. J'ai gagné suffisamment pour avoir à peu près la même chose que sur la photo de Fung.
Sinon, il faut quoi comme tension de courroie ? J'ai essayé de la tendre pas mal, mais du coup c'est assez dur de faire tourner l'ac à la main. J'ai peur que si je ne tends pas assez, la couronne glisse car elle est vraiment mince.
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Crashtest
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Re: Gaui X2 FES
Aucun mérite ! J'avais fait la même boulette sur la tête FBL de mon EP200 avant de voir que c'était pas terrible comme montage et d'aller vérifier sur le site Gaui !vincenzo a écrit :Pfffttt!!! M'impressionne toujours ce Riva!!
Faut bien tendre la courroie mais pas trop non plus sinon elle va s'user prématurément et claquer en l'air. En gros, faut pas que tu puisses facilement la sortir des galets tendeur situés dans le chassis.
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Re: Gaui X2 FES
T'as l'oeil quand même pour voir ça sur mes photos pourraves chapeau ! Je vais faire avec ta méthode pour la tension de la courroie. Tu as quoi comme config (module fbl, tête, etc) sur ton ep 200 ?
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Crashtest
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Re: Gaui X2 FES
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Re: Gaui X2 FES
La tête c'est la même que la tienne mais pour l'EP200 :
Et pour module un BeastX tout simplement.
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Re: Gaui X2 FES
Pour les servos, moi j'ai des DS410M pour monter sur le 255 (si je le finit un jour ).
C'est vrai que la forme des ds470 ca doit le faire moyen
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King3/ CopterX 450 AE / Dragonus Plus
Quadri 60 cm avec MultiWii FPV v1
DX7/WK2801pro Phoenix RC 3
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Re: Gaui X2 FES
Salut,
je crois que je vais me rabattre aussi sur des ds410 (peut-être la version pignons plastiques, car on peut changer les pignons sur ces servos). Je vais quand même tester les emax ES08D que j'ai montés pour voir ce que ça donne. Les ds410 rentrent sans soucis ? Je demande car même sur les ES08D qui ont une forme plus "conventionnelle" par rapport aux mks, j'ai dû faire une petite entaille au cutter sur les arêtes des boitiers des 2 servos de devant pour pouvoir faire rentrer la partie arrière du haut du chassis dans la partie avant.
@Riva : c'est exactement la config que je me prévoyais avant que Fung me dise que l'EP 200 v2 n'était plus fabriqué.
A+
Crashtest
je crois que je vais me rabattre aussi sur des ds410 (peut-être la version pignons plastiques, car on peut changer les pignons sur ces servos). Je vais quand même tester les emax ES08D que j'ai montés pour voir ce que ça donne. Les ds410 rentrent sans soucis ? Je demande car même sur les ES08D qui ont une forme plus "conventionnelle" par rapport aux mks, j'ai dû faire une petite entaille au cutter sur les arêtes des boitiers des 2 servos de devant pour pouvoir faire rentrer la partie arrière du haut du chassis dans la partie avant.
@Riva : c'est exactement la config que je me prévoyais avant que Fung me dise que l'EP 200 v2 n'était plus fabriqué.
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Re: Gaui X2 FES
Dis Crashtest, pourrais tu nous faire une tof en le tenant a bout de bras? J'aimerai bien voir ce que ça donne en taille (plus gros que le 255 mais comment )
Merci
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Re: Gaui X2 FES
Oui +1 j'aimerais bien savoir la taille par rapport a un Compy
Et l'axe est en combien de nn et longueur
et le tube de queue Diam et longueur STP ?
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¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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Re: Gaui X2 FES
Salut,
mon appareil photo est à charger mais je vous fait des photos demain matin. L'axe principal fait 83.5mm de long et 3mm de diamètre. Je crois que c'est le même que pour le 255. Le tube de queue fait à peu près 285 mm de long et 8mm de diamètre (je dis à peu près car je ne l'ai pas redémonté).
Il a l'air de la même taille que le 255, sur une photo de Flying-hobby (l'url de la page est plus haut), il montre les deux côte à côte (le X2 c'est le jaune ) :
Sinon j'ai peut-être une solution pas chère pour mon problème de servo : je viens de percuter que j'avais des servos align ds 410m sur mon 450. Donc, j'inverserai peut-être et monterai les mks ds 470 sur le 450 et les servos align ds 410m sur le X2. Je vais quand même tester avec les servos emax, car s'ils marchent bien avec le beastx, ça peut être valable (les pignons sont en plastique et je ne crois pas qu'on puisse les remplacer, mais bon, à 8$ le servo, si j'en ai un qui lache, c'est pas un drame). Au pire, ça me fera un jeu de servos de secours.
A+
Crashtest
mon appareil photo est à charger mais je vous fait des photos demain matin. L'axe principal fait 83.5mm de long et 3mm de diamètre. Je crois que c'est le même que pour le 255. Le tube de queue fait à peu près 285 mm de long et 8mm de diamètre (je dis à peu près car je ne l'ai pas redémonté).
Il a l'air de la même taille que le 255, sur une photo de Flying-hobby (l'url de la page est plus haut), il montre les deux côte à côte (le X2 c'est le jaune ) :
Sinon j'ai peut-être une solution pas chère pour mon problème de servo : je viens de percuter que j'avais des servos align ds 410m sur mon 450. Donc, j'inverserai peut-être et monterai les mks ds 470 sur le 450 et les servos align ds 410m sur le X2. Je vais quand même tester avec les servos emax, car s'ils marchent bien avec le beastx, ça peut être valable (les pignons sont en plastique et je ne crois pas qu'on puisse les remplacer, mais bon, à 8$ le servo, si j'en ai un qui lache, c'est pas un drame). Au pire, ça me fera un jeu de servos de secours.
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Re: Gaui X2 FES
bin si t'as un servo qui lache en vol, c'est pas le servo qui sera le problème
perso je suis en 510 plastiques sur mon 500 beastX, depuis plus d'un an sans problème (voltige/flips mais pas 3D), faut pas non plus psychoter sur le plastique.
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Re: Gaui X2 FES
En fait je me suis mal exprimé (ou j'ai mal compris) : pour moi le risque était surtout qu'en fbl, en cas de crash, les servos mangeaient direct et que donc, avec des pignons plastiques, ça avait beaucoup plus de chance de dégager qu'avec des pignons métal. J'en ai fait l'expérience sur mon char à voile rc : sur la direction à l'origine, j'avais un servo plastique et à chaque fois que je rentrais dans quelque chose avec le char à voile (c'est-à-dire à chaque sortie à peu près), les pignons dégageaient, depuis que j'ai mis un servo avec des pignons métal, je n'y ai plus jamais retouché, pourtant la roue avant a continué à taper dans pas mal de trucs. Maintenant, je ne fais pas de 3D non plus et, sur le papier, les servos emax ES08D ont l'air d'avoir les caractéristiques qu'il me faut : 0.09 sec / 60°, 2 Kg.cm de couple, le tout sous 4.8V., rafraîchissement à 200 Hz (voire plus, j'ai lu qu'à 200 Hz ça passait mais je n'ai pas vu de spécification précise là dessus). En plus ils font moins de 9 grammes. Il y a de bons retours en combinaison avec le beastx (il y a de mauvais retours aussi, surtout concernant des bruits suspects), je verrai donc avec l'usage... Je me tate même pour mettre le quatrième que j'ai pour l'anticouple... Du coup comme solution alternative sans racheter de servo, je n'ai qu'un mks ds 470, avec pignon métal, ce qui est peut-être luxueux pour faire un servo d'AC...
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Blade mCPx
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Re: Gaui X2 FES
Pour le sujet des 410m, voir là
http://helicorc-blade4life.forumactif.n ... aui-ep-255
Et fung vends un super combo 255 avec ds410m et ds420
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Re: Gaui X2 FES
Oui, je suis de plus en plus convaincu qu'il vaudrait mieux que je mette les ds410m sur le X2 et les ds470 sur le 450. Les ds470 iront sur le 450 car c'est sur un 450pro que le gars qui me les a vendus les avais montés. Et sur la photo du sujet que tu donnes, les ds410m ont l'air de rentrer parfaitement dans le chassis de l'EP 255 qui lui-même a l'air d'être le même (en tout cas pour cette partie là) que ce que j'ai pour le X2. Je ferai peut-être un test de mes servos emax pour voir s'ils fonctionnent avec le beastx mais au moindre bruit suspect je mets les ds410m. En fait, ce qui me soucie le plus c'est d'avoir à refaire le cablage du 450 car j'avais bien galéré à faire passer tous les fils à l'intérieur du chassis... Ça plus le fait d'avoir à défaire une config qui fonctionne super bien... Mais bon, je vais pas risquer de mettre le X2 par terre juste à cause de servos pas chers.
Pour l'anticouple, je pense que je vais mettre pour l'instant un ds470 car j'ai soit ça soit un emax es08d, soit un corona ds 929mg qui m'a été envoyé par toprc.de à la place du ds470 que j'avais commandé (décidément je déconseille ce site : ils ont jamais passé le statut de ma commande à autre chose que "pending", ils ont mis une semaine à répondre à mes mails et finalement, ils n'ont pas expédié le servo que j'ai commandé). A priori j'écarte le corona qui est plus lourd et moins rapide que le mks, et je pense que je vais écarter aussi l'emax es08d, car je n'ai rien lu comme retour de ce servo en servo d'AC de plus récent que son utilisation sur un clone de gy401.
A+
Crashtest
Pour l'anticouple, je pense que je vais mettre pour l'instant un ds470 car j'ai soit ça soit un emax es08d, soit un corona ds 929mg qui m'a été envoyé par toprc.de à la place du ds470 que j'avais commandé (décidément je déconseille ce site : ils ont jamais passé le statut de ma commande à autre chose que "pending", ils ont mis une semaine à répondre à mes mails et finalement, ils n'ont pas expédié le servo que j'ai commandé). A priori j'écarte le corona qui est plus lourd et moins rapide que le mks, et je pense que je vais écarter aussi l'emax es08d, car je n'ai rien lu comme retour de ce servo en servo d'AC de plus récent que son utilisation sur un clone de gy401.
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Re: Gaui X2 FES
yo
Merci Crashtest pour les dimensions de l'axe (c'est rapide et sympa).
Bonne suite pour ton Heli et te prend pas trop le cervo
Tchuss
Merci Crashtest pour les dimensions de l'axe (c'est rapide et sympa).
Bonne suite pour ton Heli et te prend pas trop le cervo
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Re: Gaui X2 FES
Salut,
j'ai fini le montage
Quelques photos :
* à côté du mcpx et du trex 450pro (désolé le 450 n'est pas super présentable, j'ai démonté ses servos et je n'ai pas encore eu le temps de le remonter) :
* avec les pales :
* comme demandé, une photo prise à bout de bras :
* verdict de la balance : 404 grammes tout compris :
J'ai réglé le beastx, sans trop de souci (mais bon je n'ai pas encore essayé de décoller...). La led passe bien au bleu pour le réglage des 6° et pour les limites des courses du cyclique. Bizarrement, j'ai eu à inverser le point "N" (sens de compensation de pirouette), mais vu que j'avais dû inverser aussi le sens d'une des voies de roulis et de la voie de pas, c'est peut-être normal.
Il est étonnamment silencieux; je n'ai fait que tester que le moteur tournait bien dans le bon sens et donc je n'ai pas décollé et même pas lancé le moteur à plein régime, mais j'ai l'impression qu'il ne fait pas beaucoup plus de bruit que le mcpx.
J'ai donc fini par mettre les servos ds410m de mon 450, et j'aurai donc à remonter dans le 450 les servos mks ds470 que j'avais prévus à l'origine pour le X2 et qui ne rentrent pas dedans. J'ai quand même mis un mks ds 470 à l'anticouple du X2.
J'ai quand même une petite crainte : en faisant tourner le moteur et même en faisant tourner les pales à la main, j'ai l'impression que mon axe d'anticouple est un peu tordu je ne m'en suis pas rendu compte au montage. En plus, dans les spares que j'ai commandés, je n'ai pas pensé à commander ces axes (j'aurais dû pourtant, c'est un truc qui mange souvent en cas de crash). Je vais quand même essayer comme ça, car c'est pas énormément tordu non plus : ça se voit un peu; j'espère que ça n'entrainera pas trop de vibrations; je vais faire mon premier vol avec un kit bouboules car le beastx a un peu la réputation d'avoir des réactions bizarres quand il y a des vibrations à l'AC.
J'ai eu quand même une bonne surprise pour le montage de l'électronique : il y a plein de place il y a même plus de place pour le montage de l'électronique que sur le trex 450pro. J'ai choisi de placer le beastx à l'avant, sous la lipo; j'ai vu qu'il était assez souvent monté comme ça et c'est à peu près la seule place permettant un accès facile au bouton, aux leds et aux potentiomètres, l'alternative aurait été de le monter verticalement à l'intérieur du chassis mais ça me plaisait moins car il aurait été juste au dessus de l'ESC et juste à côté du moteur. À l'avant, le seul petit inconvénient c'est qu'il est un peu plus exposé en cas de crash. J'ai surélevé le satellite spektrum avec une grosse mousse pour qu'il soit assez loin de l'ESC.
A+
Crashtest
j'ai fini le montage
Quelques photos :
* à côté du mcpx et du trex 450pro (désolé le 450 n'est pas super présentable, j'ai démonté ses servos et je n'ai pas encore eu le temps de le remonter) :
* avec les pales :
* comme demandé, une photo prise à bout de bras :
* verdict de la balance : 404 grammes tout compris :
J'ai réglé le beastx, sans trop de souci (mais bon je n'ai pas encore essayé de décoller...). La led passe bien au bleu pour le réglage des 6° et pour les limites des courses du cyclique. Bizarrement, j'ai eu à inverser le point "N" (sens de compensation de pirouette), mais vu que j'avais dû inverser aussi le sens d'une des voies de roulis et de la voie de pas, c'est peut-être normal.
Il est étonnamment silencieux; je n'ai fait que tester que le moteur tournait bien dans le bon sens et donc je n'ai pas décollé et même pas lancé le moteur à plein régime, mais j'ai l'impression qu'il ne fait pas beaucoup plus de bruit que le mcpx.
J'ai donc fini par mettre les servos ds410m de mon 450, et j'aurai donc à remonter dans le 450 les servos mks ds470 que j'avais prévus à l'origine pour le X2 et qui ne rentrent pas dedans. J'ai quand même mis un mks ds 470 à l'anticouple du X2.
J'ai quand même une petite crainte : en faisant tourner le moteur et même en faisant tourner les pales à la main, j'ai l'impression que mon axe d'anticouple est un peu tordu je ne m'en suis pas rendu compte au montage. En plus, dans les spares que j'ai commandés, je n'ai pas pensé à commander ces axes (j'aurais dû pourtant, c'est un truc qui mange souvent en cas de crash). Je vais quand même essayer comme ça, car c'est pas énormément tordu non plus : ça se voit un peu; j'espère que ça n'entrainera pas trop de vibrations; je vais faire mon premier vol avec un kit bouboules car le beastx a un peu la réputation d'avoir des réactions bizarres quand il y a des vibrations à l'AC.
J'ai eu quand même une bonne surprise pour le montage de l'électronique : il y a plein de place il y a même plus de place pour le montage de l'électronique que sur le trex 450pro. J'ai choisi de placer le beastx à l'avant, sous la lipo; j'ai vu qu'il était assez souvent monté comme ça et c'est à peu près la seule place permettant un accès facile au bouton, aux leds et aux potentiomètres, l'alternative aurait été de le monter verticalement à l'intérieur du chassis mais ça me plaisait moins car il aurait été juste au dessus de l'ESC et juste à côté du moteur. À l'avant, le seul petit inconvénient c'est qu'il est un peu plus exposé en cas de crash. J'ai surélevé le satellite spektrum avec une grosse mousse pour qu'il soit assez loin de l'ESC.
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Re: Gaui X2 FES
As-tu vérifié ton centrage avec le BeastX à l'avant ?
Parce que sur mon EP200, c'est ce montage que j'ai adopté récemment car effectivement je n'aimais pas trop l'avoir monté à la verticale à l'intérieur du chassis. Et en fait, après avoir fait quelques vols, je vais finalement encore modifier le montage car le centrage trop avant est vraiment pas top sur ce petit moustique.
Donc je vais finalement démonter le moteur pour le placer à l'avant et je vais placer le BeastX sous le support moteur à l'arrière ce qui devrait me donner l'accès aux potars tout en ayant un meilleur centrage.
Parce que sur mon EP200, c'est ce montage que j'ai adopté récemment car effectivement je n'aimais pas trop l'avoir monté à la verticale à l'intérieur du chassis. Et en fait, après avoir fait quelques vols, je vais finalement encore modifier le montage car le centrage trop avant est vraiment pas top sur ce petit moustique.
Donc je vais finalement démonter le moteur pour le placer à l'avant et je vais placer le BeastX sous le support moteur à l'arrière ce qui devrait me donner l'accès aux potars tout en ayant un meilleur centrage.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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JR PCM9XII + MX12 Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i
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Re: Gaui X2 FES
oui, il est légèrement centré arrière. Je pense que la queue du X2 doit être un peu plus longue que celle de l'EP 200, ce qui fait qu'il doit y avoir plus de poids à l'arrière. En fait j'ai 2 lipos 800 mAh 30C et 2 lipos 850 mAh 15C. Les 30C font 20 grammes de plus que les 15C. Il est presque centré avec les 30C et porte un peu plus vers l'arrière avec les 15C. Éventuellement si le centrage est trop arrière, j'essaierai d'avancer l'ESC, ce qui me permettra de ranger un peu mieux les 3 fils qui vont de l'ESC au moteur et qui dépassent un peu trop vers l'arrière. J'ai aussi réfléchi à faire comme toi et mettre le moteur sur le montage avant, mais du coup ça me faisait quand même beaucoup de poids à l'avant et pas grand chose pour mettre à l'arrière pour équilibrer.
En mettant en ligne mes photos tout à l'heure, je me suis rendu compte que j'avais monté le palonnier du servo d'AC à l'envers (la tige carbone doit être la plus parallèle possible au tube de queue). Je l'ai remontée dans l'autre sens. Je suis bon pour refaire le réglage du beastx sur la partie concernant l'anticouple...
A+
Crashtest
En mettant en ligne mes photos tout à l'heure, je me suis rendu compte que j'avais monté le palonnier du servo d'AC à l'envers (la tige carbone doit être la plus parallèle possible au tube de queue). Je l'ai remontée dans l'autre sens. Je suis bon pour refaire le réglage du beastx sur la partie concernant l'anticouple...
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Re: Gaui X2 FES
Bon bon on t attend pour les essaie?
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Re: Gaui X2 FES
YO
Merci pour les tof,
Il fait a quelque-chose prés la taille d'un Compy/Xéon...en moins lourd...en carbone...
Merci pour les tof,
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Re: Gaui X2 FES
Salut,
pour les essais, peut-être cet après-midi si le temps le permet
A+
Crashtest
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A+
Crashtest
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Re: Gaui X2 FES
Très mignon, ton X2crashtest a écrit :Salut,
pour les essais, peut-être cet après-midi si le temps le permet
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Crashtest
Tu va voler vers quelle heure ? Et à Touga ?
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http://www.helifleet.com/djedje
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Re: Gaui X2 FES
je vais faire un premier test devant chez moi, juste pour voir si tout est bon. Et si tout fonctionne bien, à Tougas vers 14h30.
Il faut aussi que je remonte le 450pro, je mets un post dans le sujet des nantais si je suis à la bourre...
A+
Crashtest
Il faut aussi que je remonte le 450pro, je mets un post dans le sujet des nantais si je suis à la bourre...
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