Gros soucis de vibrations.
- beubeu_la_buche
- Chevalier Jedi
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Gros soucis de vibrations.
Salut à tous,
j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
Je m'explique :
Ca fait un bon moment que j'ai d'énormes soucis de vibrations sur mon T700 Nitro.
Sur un vol, j'ai fait une touchette à l'AC.
Hormis les pâles d'AC qui ont pris, j'ai vérifié les pignons, roulements, etc tout avait l'air nickel.
Sur le vol suivant, dès que le moteur prenait du régime, l'hélico (FBL Vbar) se met à vibrer énormément ce qui a pour effet de complètement destabiliser le module au point que l'hélico devienne difficilement controlable (si je lache les manches il se couche)
Lorsque je passe l'autorot le problème disparait et le 700 retrouve un comportement normal.
Je suis donc depuis ce temps à la recherche des sources de vibrations.
Pour info, j'ai changé le moteur depuis. (OS91 pour un YS91 donc je ne peux continuer le rodage car trop instable en vol)
J'ai changé la masselotte d'embrayage pour une lynx.
Je viens de passer commande pour une nouvelle tige de démarrage avec des roulements neufs plus une nouvelle cloche.
Pour info, les roulements d'axe principal c'est du KDE.
Quelles peuvent être les éventuelles autres sources de vibrations?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nico.
j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
Je m'explique :
Ca fait un bon moment que j'ai d'énormes soucis de vibrations sur mon T700 Nitro.
Sur un vol, j'ai fait une touchette à l'AC.
Hormis les pâles d'AC qui ont pris, j'ai vérifié les pignons, roulements, etc tout avait l'air nickel.
Sur le vol suivant, dès que le moteur prenait du régime, l'hélico (FBL Vbar) se met à vibrer énormément ce qui a pour effet de complètement destabiliser le module au point que l'hélico devienne difficilement controlable (si je lache les manches il se couche)
Lorsque je passe l'autorot le problème disparait et le 700 retrouve un comportement normal.
Je suis donc depuis ce temps à la recherche des sources de vibrations.
Pour info, j'ai changé le moteur depuis. (OS91 pour un YS91 donc je ne peux continuer le rodage car trop instable en vol)
J'ai changé la masselotte d'embrayage pour une lynx.
Je viens de passer commande pour une nouvelle tige de démarrage avec des roulements neufs plus une nouvelle cloche.
Pour info, les roulements d'axe principal c'est du KDE.
Quelles peuvent être les éventuelles autres sources de vibrations?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nico.
- Oli
- Armageddon
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Re: Gros soucis de vibrations.
et bin il va falloir logguer le Vbar avec l'analyseur de vibration. Ne serait ce qu'au ralentit. Au mieux en bluetooth en vol !
De manière à isoler la vitesse de rotation de la vibrations ! Moteur / axe principal / TT / AC
Tous ces elements ne tournant pas à la même vitesse et un seul étant le fautif.
Quel est la mousse utilisée ? Quelque soit la réponse mets une simple couche de mikado plus ou moins ecrasée par un velcro et mate si mieux, ou pas.
Possible qu'il faille changer le capteur pour un blue line ! Si tu peux en avoir un à preter, teste y ! Etant bien moins sensible aux vibrations, ca peut le faire ! Idem beastX.
De manière à isoler la vitesse de rotation de la vibrations ! Moteur / axe principal / TT / AC
Tous ces elements ne tournant pas à la même vitesse et un seul étant le fautif.
Quel est la mousse utilisée ? Quelque soit la réponse mets une simple couche de mikado plus ou moins ecrasée par un velcro et mate si mieux, ou pas.
Possible qu'il faille changer le capteur pour un blue line ! Si tu peux en avoir un à preter, teste y ! Etant bien moins sensible aux vibrations, ca peut le faire ! Idem beastX.
- beubeu_la_buche
- Chevalier Jedi
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Re: Gros soucis de vibrations.
Concernant la mousse, c'est une couche de mousse, avec une plaque en métal et une petite couche de mousse encore au dessus. (c'est le montage de Pat j'y ai pas touché)
Comme mousse, j'ai de la mousse beastx v2, c'est judicieux d'essayer ça?
J'ai une commande qui doit arriver avec l'embrayage neuf et un axe d'AC + pâles d'AC neufs.
Donc je vais changer tout ça plus de la nouvelle mousse, on verra.
Si ça ne fonctionne toujours pas, je pensais à changer le vbar contre un beastx, parait que la V3 promet pas mal
Pour le log, j'y jète un oeil de ce pas.
Comme mousse, j'ai de la mousse beastx v2, c'est judicieux d'essayer ça?
J'ai une commande qui doit arriver avec l'embrayage neuf et un axe d'AC + pâles d'AC neufs.
Donc je vais changer tout ça plus de la nouvelle mousse, on verra.
Si ça ne fonctionne toujours pas, je pensais à changer le vbar contre un beastx, parait que la V3 promet pas mal
Pour le log, j'y jète un oeil de ce pas.
- beubeu_la_buche
- Chevalier Jedi
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Re: Gros soucis de vibrations.
Voilà un extrait du log !!
Ils disent qu'en cas d'extreme vibration, c'est pas possible de voler bah je confirme !!
Uploaded with ImageShack.us
Peux-tu me dire ce que tu en penses Oli ?
Ils disent qu'en cas d'extreme vibration, c'est pas possible de voler bah je confirme !!
Uploaded with ImageShack.us
Peux-tu me dire ce que tu en penses Oli ?
- Oli
- Armageddon
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Re: Gros soucis de vibrations.
Non je parlais de l'analyseur de vibration. Cf helifreak et les liens de Mr Mel pour comprendre comment ca marche. Pour la mousse mikado what else j'ai pas précisé autre chose.
Pour l'embrayage j'avais cru comprendre que tu l'aurais déjà changé et non ? Alors ca peut etre ca.
Pour l'embrayage j'avais cru comprendre que tu l'aurais déjà changé et non ? Alors ca peut etre ca.
- beubeu_la_buche
- Chevalier Jedi
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Re: Gros soucis de vibrations.
En fait, j'avais juste changé la masselotte.
Là, j'ai passé commande pour la tige, les roulements et la cloche.
On verra...
Là, j'ai passé commande pour la tige, les roulements et la cloche.
On verra...
- Oli
- Armageddon
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Re: Gros soucis de vibrations.
ouaip bah ca c'est bien le monitor de vibrations qui te le révèlera mais j'ai l'impression que t'as pas pigé de quoi je parle.
- beubeu_la_buche
- Chevalier Jedi
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Re: Gros soucis de vibrations.
En effet, comme c'est la première fois que je suis confronté à ce problème, je ne suis pas au fait...Oli a écrit :j'ai l'impression que t'as pas pigé de quoi je parle.
Mais t'inquiète je vais potasser.
- beubeu_la_buche
- Chevalier Jedi
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Re: Gros soucis de vibrations.
Donc en gros, faut enlever les pâles principales, débrancher le servo d'AC et mettre en route pour trouver la source de vibration?
-
- Chevalier Jedi
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Re: Gros soucis de vibrations.
Hello,
Le moniteur de vibration... je ne connais pas mais si tu as fait une touchette à l'AC, il y a fort à parier que ton axe d'AC en ai pris un petit coup.
L'as tu démonté et contrôlé en le faisant rouler sur une surface parfaitement plate genre vitre ??
NB : Chez moi je fais rouler mes axes sur la plaque de cuisson en verre noire. En ayant un regard rasant la surface de la plaque on voit très bien si l'axe est tordu, même faiblement.
NB2 : j'ai regardé qqles unes de tes vidéos... je suis admiratif. Tu as rapidement progressé depuis que je t'ai croisé une fois à FRM avec François.. BRAVO !!!
Cordialement
Philippe
Le moniteur de vibration... je ne connais pas mais si tu as fait une touchette à l'AC, il y a fort à parier que ton axe d'AC en ai pris un petit coup.
L'as tu démonté et contrôlé en le faisant rouler sur une surface parfaitement plate genre vitre ??
NB : Chez moi je fais rouler mes axes sur la plaque de cuisson en verre noire. En ayant un regard rasant la surface de la plaque on voit très bien si l'axe est tordu, même faiblement.
NB2 : j'ai regardé qqles unes de tes vidéos... je suis admiratif. Tu as rapidement progressé depuis que je t'ai croisé une fois à FRM avec François.. BRAVO !!!
Cordialement
Philippe
[b]Radio : MX12
Belt CP V1.. fatigué en route pour une grande visite
Shuttle ... découverte du monde de l'hélico thermique [/b]
Belt CP : 95 vols, 12 crashs = 0.126 crash/vol
Historique :
07/12/2008 : la poste me livre mon premier moustique un Belt CP V1
05/06/2009 : Une petite victoire mon premier vol sans le kit bouboule !!
Juin 2009 : Formation en double commande sur Schuttle nitro .. puis Raptor 50 nitro
08/11/2009 : premier vols en solo sur Shuttle
Belt CP V1.. fatigué en route pour une grande visite
Shuttle ... découverte du monde de l'hélico thermique [/b]
Belt CP : 95 vols, 12 crashs = 0.126 crash/vol
Historique :
07/12/2008 : la poste me livre mon premier moustique un Belt CP V1
05/06/2009 : Une petite victoire mon premier vol sans le kit bouboule !!
Juin 2009 : Formation en double commande sur Schuttle nitro .. puis Raptor 50 nitro
08/11/2009 : premier vols en solo sur Shuttle
- Yannick9584
- Captain Crash
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- Enregistré le : 15 août 2009, 12:15
- Localisation : Grasse
- Contact :
Re: Gros soucis de vibrations.
Salut,
As tu pensé à verifier tes vis de pieds de pales d'AC qui peuvent avoir pris un petit choc lors de la touchette .
Même si ce n'est pas sur un nitro j'ai eu un soucis similaire sur mon t-rex500 : Rien de défectueux en apparence mais dès qu'il prenait lles tours de l'idle 2 il tremblait un peu et parfois faisait un petit bruit.
Au second vol le pied de pale d'ac c'est barré vis et moyeux sectionnés.
Si cela peut t'aider à résoudre ton problème enn trouvant ou éliminant une cause de vibration.
@+
Yannick
As tu pensé à verifier tes vis de pieds de pales d'AC qui peuvent avoir pris un petit choc lors de la touchette .
Même si ce n'est pas sur un nitro j'ai eu un soucis similaire sur mon t-rex500 : Rien de défectueux en apparence mais dès qu'il prenait lles tours de l'idle 2 il tremblait un peu et parfois faisait un petit bruit.
Au second vol le pied de pale d'ac c'est barré vis et moyeux sectionnés.
Si cela peut t'aider à résoudre ton problème enn trouvant ou éliminant une cause de vibration.
@+
Yannick
Un crash fait toujours mal mais il oblige à progresser.
Grasse (06) - 1984 - Site(s) de vol : Mandelieu
Fusion 50 FBL BeastX, Kontronik jive 80hv, Kontronik Pyro 700-52 // T-REX 500 ESP V2 FBL MicroBeast (batteries 6S Turnigy 3000ma 35c)
WFLY WFT09 (mode 1) + module FRSKY 2.4
des magasins où je prends mes pièces :http://www.helidigital.com http://www.fast-lad.co.uk http://www.helidirect.com http://www.hobbycity.com http://www.fxmodelrc.com http://www.rc711.com
Grasse (06) - 1984 - Site(s) de vol : Mandelieu
Fusion 50 FBL BeastX, Kontronik jive 80hv, Kontronik Pyro 700-52 // T-REX 500 ESP V2 FBL MicroBeast (batteries 6S Turnigy 3000ma 35c)
WFLY WFT09 (mode 1) + module FRSKY 2.4
des magasins où je prends mes pièces :http://www.helidigital.com http://www.fast-lad.co.uk http://www.helidirect.com http://www.hobbycity.com http://www.fxmodelrc.com http://www.rc711.com
- beubeu_la_buche
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Arras
Re: Gros soucis de vibrations.
Merci les gars pour les retours d'expérience
En effet, c'est quand même assez louche que ce problème soit survenu après une touchette !!
Dans le doute, j'ai commandé un axe d'AC et des pieds de pâles neufs car ceux sur le 700 n'étaient pas des pieds de pâles d'origine Align.
Donc finalement, avec un embrayage neuf et un AC neuf, j'ai des chances d'avoir réglé le problème.
Si ça persiste, il me restera à utiliser l'analyseur de vibration...
@ bientôt certainement, je passerai sous doute prochainement sur Bondues.
En effet, c'est quand même assez louche que ce problème soit survenu après une touchette !!
Dans le doute, j'ai commandé un axe d'AC et des pieds de pâles neufs car ceux sur le 700 n'étaient pas des pieds de pâles d'origine Align.
Donc finalement, avec un embrayage neuf et un AC neuf, j'ai des chances d'avoir réglé le problème.
Si ça persiste, il me restera à utiliser l'analyseur de vibration...
Merci PhilippePhil59 Belp cp a écrit : j'ai regardé qqles unes de tes vidéos... je suis admiratif. Tu as rapidement progressé depuis que je t'ai croisé une fois à FRM avec François.. BRAVO !!!
@ bientôt certainement, je passerai sous doute prochainement sur Bondues.
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