Pales perso pour V120d01 / 4G6

Pour les canopy, les kit d'éclairage, les train d'atterrissage spéciaux, etc..
Répondre
cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Pales perso pour V120d01 / 4G6

Message par cestb » 08 juin 2011, 07:07

Salut,

ca en fera surement raler certains, je sais, bidouiller les pales, ca n'est pas une bonne idée.
Mais bon, ici, je parle de pales en dépron pour un hélico de quelques dizaines de grammes. Le risque me parait plus que mesuré ;)

Allons y :
Je préviens, cette manip est faite a vos risques et périls (même s'il est tres faible le risque ;)).

Le truc, c'est que j'en avais marre de payer ces petites pales en mousse, au moins 5€ avec le port, pour au final les éclater parfois betement et sans voler...
Du coup, j'ai vu que certains les bidouillaient sur Helifreak et surement ailleurs, j'ai fait pareil.
Perso, je suis parti du principe de refaire les memes ou presque que celles d'origine et utilisant les memes matériaux.

Le point de départ, ce sont 2 pales mortes dont les pieds de pales sont bons, c'est à dire, que la base en mousse est encore ok autour du pied de pale, bien rigide.
Ensuite, je découpe et mets à nu le coeur en carbone :
Image

En parallele, je découpe dans du dépron de 3mm, la forme de la pale. On la voit sur la photo du dessus.
Dans cette forme en dépron, je découpe le passage du renfort carbone. Je récupére le morceau de dépron que j'enlève et je le découpe soigneusement en 2 dans le sens de l'épaisseur. Ca se fait pas trop mal et ca n'est pas au micrometre ;)

Je monte ainsi tous les morceaux ensemble, la pale dépron autour du renfort carbone et les 2 morceaux de dépron fins posés sur le renfort de chaque côté.
Ca donne ca :
Image

J'ai collé le tout a l'epoxy rapide, mais on doit pouvoir faire avec plus léger. J'étais pressé et ca le fait alors... :)

La suite est simple, quand la colle est seche, j'ai poncé pour affiner le tout en me basant sur le morceau original de la pale qui reste. J'ai laissé un tout petit peu plus d'epaisseur pour la solidité.
J'ai ensuite entoilé mes pales au papier kraft + melange colle à bois/colle à tapisserie comme je fais pour mes avions. Pour cette technique, y a pleins d'explications sur le net et c'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait.

J'ai laissé séché sous cale les 2 pales et une fois sec, re poncage pour lisser le papier.
Pour terminer, 2 couches de vernis en phase aqueuse incolore en poncant entre chaque.
Un coup de marqueur noir pour reconnaitre dessus dessous et après équilibrage on a ca après une grosse heure de travail en tout :
Image
Image
Image

J'ai juste fait un test dans le garage pour le moment et ca vole. A voir en vrai vol pour valider mais ca semble prometteur.
J'ai aussi testé en tenant l'hélico et en mettant gaz a fond. Aucune vibration parasite ;) ;)

Voila, si ca peut donner des idées a certains.

A+
Modifié en dernier par cestb le 08 juin 2011, 09:34, modifié 9 fois.
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Re: Pales perso pour V120d01 / 4G6

Message par cestb » 08 juin 2011, 07:08

Je reverrai les images, j'ai de nouveau le bug ou elles s'affichent en tronquées...
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Re: Pales perso pour V120d01 / 4G6

Message par cestb » 08 juin 2011, 08:21

Bon, je n'ai pas résisté ce matin et je suis allé tester a la fraiche...

Et bien rien a dire nickel ;)

A voir dans le temps mais pour le moment...
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Pales perso pour V120d01 / 4G6

Message par Yoy24 » 08 juin 2011, 08:48

YO

Bonne photos et bien expliqué

;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Re: Pales perso pour V120d01 / 4G6

Message par cestb » 08 juin 2011, 09:16

Merki,

pour l'essai de ce matin, j'ai noté un mieux en stabilité de translation et un mieux pour passer les flips et looping. Je pense que c'est du a la prise de poids du rotor, les pales étant plus lourdes que les originales (tout en étant moins lourdes que des pales carbones).
Par contre, il était un poil plus instable en statio avec l'inertie supplémentaire et le fait que les gyros sont quasi au mini en terme de correction (sinon ca passait pas les flips et autres, y avait pas moyen de le retourner ;))
Après quelques minutes, je m'y étais habitué et le statio était propre.

Voilu, pour le premier test.
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Re: Pales perso pour V120d01 / 4G6

Message par cestb » 08 juin 2011, 09:38

Bon je pige pas pour les photos, j'ai essayé en redimensionnement, pas moyen que cela s'affiche correctement...
Faut qu'on m'explique...
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Re: Pales perso pour V120d01 / 4G6

Message par cestb » 08 juin 2011, 19:15

Ah ben tiens c'est bon maintenant ?????
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

cestb
DARK VADOR
Messages : 6343
Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11

Re: Pales perso pour V120d01 / 4G6

Message par cestb » 15 juin 2011, 10:57

J'ai déjà fait une seconde version, plus fine et plus legère.
Pas testée encore, l'hélico n'a pu de couronne ;) ;)
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Répondre

Retourner vers « Tuning / Personnalisation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité