Conseil mécanique sur Lama V4 II

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Zubarian
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:48

Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par Zubarian » 18 janv. 2011, 12:54

Bonjour,

J'ai un problème avec mon Lama V4 II (le orange avec les diodes, pack complet télécommande...). J'ai commencé sur simulateur puis je suis passé au vrai. Depuis le début j'ai jamais réussi à avoir un stationnaire avec. J'ai effectué les réglages en m'appuyant sur le forum et (un peu) sur la notice. J'ai compris le fonctionnement des servos et du plateau. J'ai d'ailleurs réussi à m'approcher du stationnaire mais jamais à l'avoir. Un jour dans un moment de panique j'ai mis les gaz à fond, dans mon salon... Du coup l'hélico à frapper le plafond de plein fouet. :blink: Et depuis ce jour mon hélico est encore moins en stationnaire. Il ne tourne pas sur lui même (c'est déjà ça) mais décrit comme un ovale (1M50 de diamètre quand même) et à du mal à avancer. Le pilotage est du coup très difficile et je doit tout le temps compenser. J'ai recherché et j'en suis venu à démonter l'axe sup en m'appuyant la dessus http://www.heli4.com/article263.html" onclick="window.open(this.href);return false; . Mais j'ai du mal à voir de visu si c'est tordu... :(

Donc je me suis dit qu'il fallait prévoir des pièces mais la aussi j'ai un TRES gros doute. J'ai en effet trouvé des pièces sur E-bay : http://cgi.ebay.fr/Esky-Lama-V3-V4-Heli ... 27abed34f7" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais vu le prix, par rapport au magasin comme Net-loisirs, j'ai vraiment pas confiance. J'ai regardé sur la partie du forum qui en parle mais j'ai rien trouvé (j'ai peut être pas tapé le bon mot clé). Si vous pouviez m'orienter dans ma réparation et sur un magasin pour les pièces.

Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement,
Image Blade 400 3d
Image Lama v4 II
Image Blade MSR

Avatar du membre
jprdragon
- Ancien du Forum -
Messages : 10030
Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
Localisation : Grenoble 38000

Re: Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par jprdragon » 18 janv. 2011, 19:10

Bonsoir,

Au cours d'un crash , si l'helico a un comportement anormal , il faut verifier la mecanique . Pour voir si un axe est voilé , et bien il suffit de le faire tourner et voir si il a faux rond , soit le demonter et verifier avec une regle , soit le faire rouler sur une surface plane , telle qu'une vitre ou une glace , si on a pas de marbre .

Pour les pieces , apparement ce sont les memes que sur les photos du post , et surtout pour le prix !!! .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

kreature
Chancelier Suprême
Messages : 664
Enregistré le : 19 déc. 2010, 02:38
Localisation : landivisiau29

Re: Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par kreature » 18 janv. 2011, 20:23

J'ai eu la même chose et ma tête de rotor plastique avait cassée !
Et aussi le cyclique pas horyzontal et les trim de télécommande au neutre !!
Ps: c'est le même que toi !
Les betises de clément page perso
PADAWAN DE BABOON

ImageFRANCE
Image LAMA V'4 esky, LX3 de modelco
ImagePICOOZ . GIROTOR (dead). 2PICOOZ ATTACK. MODELCO LX609. ZDELUXE SILVERLIT. WALKERA V200D02
Imagerien pour le moment
Image PHOENIX RC V3
Image VOITURE RC THERMIQUE BIENTOT
Trex 450 le huit mars
mode 2 et puis c'est tout
Avec un fuselage de lama qui se barre, le vol est beaucoup plus compliquer

Zubarian
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:48

Re: Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par Zubarian » 19 janv. 2011, 01:28

Bonsoir,

J'ai démonté la coque pour voir. En voulant remettre le plateau cyclique à l'horizontal, je me suis rendu compte que ca forçait énormément quand je voulais remettre les tringles. Est ce que c'est normal? En gros j'ai l'impression que mes tringles poussent sur le plateau (pas qu'un peu). Pour placer les tringles j'ai comme le sentiment que je vais tordre l'axe voir casser le plastique blanc qui relie la tringle au cerveau. Vous en pensez quoi? :(

Petite question, j'ai vu qu'on pouvait effectuer un réglage en modifiant le trou dans lequel la tringle est mise. Pourquoi moi j'ai qu'un seul trou??? :p

Merci pour vos réponses du dessus. Ça m'aide. :)
Image Blade 400 3d
Image Lama v4 II
Image Blade MSR

kreature
Chancelier Suprême
Messages : 664
Enregistré le : 19 déc. 2010, 02:38
Localisation : landivisiau29

Re: Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par kreature » 19 janv. 2011, 01:34

Je vois pas trop ce que tu veux dire .
Mais j'ai une ptit idée si c'est ce que je pense dévise les bielle ;) un ptit peu .
Les betises de clément page perso
PADAWAN DE BABOON

ImageFRANCE
Image LAMA V'4 esky, LX3 de modelco
ImagePICOOZ . GIROTOR (dead). 2PICOOZ ATTACK. MODELCO LX609. ZDELUXE SILVERLIT. WALKERA V200D02
Imagerien pour le moment
Image PHOENIX RC V3
Image VOITURE RC THERMIQUE BIENTOT
Trex 450 le huit mars
mode 2 et puis c'est tout
Avec un fuselage de lama qui se barre, le vol est beaucoup plus compliquer

Avatar du membre
vincenzo
Maître Jedi
Messages : 3136
Enregistré le : 15 déc. 2007, 22:58
Localisation : Corrèze (19)

Re: Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par vincenzo » 19 janv. 2011, 11:57

Rahhh lala, tout est constamment à redire, c'est le principe d'un forum, mais c'est lassant à force.. ;)
Bon, alors ton lama V4 possède des servos avec des palonniers (oui tu sais les trucs en plastique blanc :p ) qui n'ont qu'un seul trou. Ben oui, le V4 à cette particularité d'avoir des palonniers "raccourcis" pour pouvoir passer sous la coque. C'est très nul mais c'est comme ça! Pour évoluer et avoir plus de débattement (attention, cela implique le changement du plateau cyclique sinon ça sert à rien) , il te faudra trouver des palonniers plus longs avec plusieurs trous qui s'adaptent sur tes servos (bonne chance!!!) ou plus simple changer tes servos par des 8-9 g standarts à pas cher (genre HXT 9g), collés au double face, ça suffit. Attention, la coque sera probablement à découper pour laisser passer ces nouveaux palonniers plus longs, enfin avant c' était comme ça! ;) .
Aprés ton crash, je te conseil de changer les 2 axes (à vérifier quand même!) et de bien vérifier la barre de bell, si elle est un tout petit peu tordue, elle te fera décrire des cercles en stationnaire.
Si tu veux tenter l'upgrade alu (seul le plateau cyclique est vraiment indispensable!) , un conseil ne prends pas les kit à 4 sous sur la baie, ça ne servira qu'a remplir ta poubelle! Cela t'apportera plus de tracas qu'autre chose. Investi plutôt dans la qualité d'origine Esky, au moins t'es sur de ton coup.
voilou.
K110, 180 Cfx, Hugues 500, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins de n'avions et de multirotors...

Zubarian
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:48

Re: Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par Zubarian » 19 janv. 2011, 15:18

Merci à vous deux pour vos réponses. Bon je crois que vous avez résumé la situation. J'avais vu pour le coup des palonniers (merci de m'avoir donné le nom, je l'avais vu je faisais pas le rapprochement avec la pièce), un gars avait mis des photos de son Lama bleu avec la coque découpée. En fait je me suis noyé dans mes recherches sur les forum car j'ai tendance à prendre tous les conseils V3... Bref! Sur les explications que vous me donnez, je les ai vu plus ou moins sur différents posts et en étudiant les tutos. Mais j'avais du mal à faire le tri et à prendre le conseil qui collait à mon soucis. Du coup je vous fait répéter la même chose! (et je comprend que c'est agaçant, je suis modérateur sur un forum informatique) Mais remarquez que j'ai fouillé. ;) Merci!!!

Donc pour résumer :

- Changement des servos 8-9g standards (pour faire plus simple)
- Changement Plateau cyclique par le kit en alu, du E-Sky!
- Vérifier barre de bell
- Vérifier les 2 axes et les changer si nécessaire. (j'ai regardé le supérieur sur une surface place et ca parait pas mal)
- Si besoin découper la coque. Ok!

Je vais étudier tout ça. EN gros y à du changement dans l'air. Dés que j'ai des nouvelles, je vous tiens au courant.

Merci encore pour vos conseils!
Image Blade 400 3d
Image Lama v4 II
Image Blade MSR

kreature
Chancelier Suprême
Messages : 664
Enregistré le : 19 déc. 2010, 02:38
Localisation : landivisiau29

Re: Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par kreature » 19 janv. 2011, 19:31

Vincenzo , je rajouterais que l'upgrade également indispensable est la tête de rotor alu, car pour par exemple rallonger l'axe pour éviter les blad strike, aussi ca casse pas comme le plastique
Les betises de clément page perso
PADAWAN DE BABOON

ImageFRANCE
Image LAMA V'4 esky, LX3 de modelco
ImagePICOOZ . GIROTOR (dead). 2PICOOZ ATTACK. MODELCO LX609. ZDELUXE SILVERLIT. WALKERA V200D02
Imagerien pour le moment
Image PHOENIX RC V3
Image VOITURE RC THERMIQUE BIENTOT
Trex 450 le huit mars
mode 2 et puis c'est tout
Avec un fuselage de lama qui se barre, le vol est beaucoup plus compliquer

Zubarian
Caporal
Messages : 26
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:48

Re: Conseil mécanique sur Lama V4 II

Message par Zubarian » 28 févr. 2011, 12:41

Salut a tous,

Voici mon retour. J'avais rangé l'hélico au placard faute de temps. J'ai pris mon courage à deux il y à deux semaines. J'ai tout démonté. Résultats :

- Axe externe tordu très légèrement. Pas de secret, on détord, j'ai trouvé une surface super plane... mon meuble tv! :lol:
- Barre de bell légèrement tordue (vraiment peu). Idem que pour l'axe
- Mise à plat du plateau cyclique.
- Une biellette était trop enfoncée sur sa tête, j'ai revu ça.
- Changement d'une pale A.

Démarrage avec une petite translation sur le côté et un peu en avant. Tourne sur lui même. Du coup j'ai commencé par régler le 4.1. Une fois le mode Zébulon passé au Lama, je me suis occupé des translations. Nickel en deux minutes. Et la... Miracle! Mon hélico s'élève dans les airs. Je lâche les commandes. Le voila à 1M50 du sol dans un stationnaire pratiquement parfait!

J'ai vidé un paquet de lipo depuis. En revanche il a tendance à faire un peu le yoyo par moment. Pas plus en fin de lipo qu'au début. J'ai pas volé du week end avec car j'ai un soucis sur la radio. Elle reste clignotante rouge malgré des batteries chargées. :wacko: Pas trop compris la.

En tout cas le Lama est un bon hélico pour jouer dans le salon. Un vrai plaisir de l'envoyer à travers les pièces. En revanche j'ai été déçus de la vitesse de croisière. Ca avance mais sans plus. Ca manque un peu de réaction pour certaines manœuvres et les translations font chuter la hauteur de la bête.

Du coup entre temps je me suis commandé un gros joujou CP (bah oui pour les beaux jours...) et j'ai pu goûter aux joies de la tonne de paramètres à gérer. Du coup c'est en étudiant la mécanique du CP et la manière de le faire décoller (heu j'en suis encore à chercher un stationnaire dessus un! :rolleyes: ) que je me suis remis sur le Lama. Et bien tout était plus clair dans mon esprit. Et surtout j'avais moins peur de le démonter et de le faire voler.

En tout cas merci pour vos conseils. :) Maintenant je vais aller poster une question sur la partie CP. Vous n'avez pas fini de rigoler de mes aventures avec les hélicos (je sais même pas comment je vais exposer mon problème... :lol: )
Image Blade 400 3d
Image Lama v4 II
Image Blade MSR

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité