lama V3 pales extremes et plateau cyclique.

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
manu684
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 04 janv. 2011, 12:41

lama V3 pales extremes et plateau cyclique.

Message par manu684 » 20 janv. 2011, 11:43

Bonjour à tous.

Ayant fissuré une pale apres un atterissage un peu plus mouvementé que d'habitude (proche d'un mur, la pale a fleuré celui-ci quand l'hélico s'est posé "normalement"), je me suis dit que tant qu'a faire, autant monter les pales Xtrem que tout le monde ou presque semble utiliser. Le reste de l'helico est tout plastique, strictement d'origine (2.4 Ghz)

Etant parfaitement débutant (seulement 8 vols avec mon lama ; ), je tenais à vous faire part de mon ressenti qui pourra peut être interesser certains débutants, mais aussi vous parler de quelques "conséquences" de ce changement.

D'abord, ces pales sont véritablement plus belles, plus grandes et incroyablement plus solide que les pales d'origines. Quand on les voit, on se dit de suite qu'il sera difficile de revenir en arrière, et cela même avant d'avoir essayé :p
Par contre, et j'ignore pourquoi, lors de mon premier vol avec ces pales (en interieur, piece vide de 20m2), j'ai été trés surpris du comportement. Alors que mon lama était jusqu'alors plutôt bien stable (j'avais corrigé légèrement le gain et le proportional et s'était parfait), le décollage s'est mal passé et m'a surpri. A vrai dire, je ne me suis pas assez méfié. L'hélicoptère est parti de suite aprés le décollage (10 cm de hauteur) en translation complète vers la gauche et s'est couché 1m plus loin avant même que je ne comprenne quelque chose. :wacko:
J'ai ensuite mis le trim à fond à droite et il a décollé en restant à peu près stable. Je dit à peu près car je trouve l'helicoptère bien plus réactif aux gazs maintenant. Pour tout dire, je ne me sens plus vraiment capable de voler comme je le faisais dans cette pièce car le plafond est bas. J'ai l'impression que l'air déplacé est bien plus grand, et que le lama est bien plus sensible à l'effet de sol / murs avec ces pales.

J'ai donc essayé à l'exterieur. Là, même sensation. Un lama qui monte bien plus vite qu'avec les pales d'origine. Quelques combats et du trim par ci par là quand tout à coup, "miracle". Un stationaire parfait à 1m50 du sol, incroyable.
N'en croyant pas mes yeux, j'ai même posé la telecommande par terre et observé. Aucune vibration , aucune rotation, PARFAIT. :rolleyes: . J'aurai pu aller boire une bière et revenir plus tard.

Malheureusement c'était trop beau. J'ai essayé d'avancer, aucune réaction. J'ai essayé de translater, aucune réaction. Toujours ce stationaire miraculeux, mais aucun mouvement possible.
J'ai posé l'helico, et j'ai constaté un déboitement total du plateau cyclique. Les servos n'avaient plus aucune action :(
Du coup, je me demande vraiment si les nouvelles pales n'ont pas entrainé trop de contraintes sur le plateau cyclique d'origine, et même s'il faut les utiliser dans ces conditions. Peut être est-ce aussi une conséquence facheuse de ce décollage loupé ? Je ne sais pas.

Etant prévoyant, j'ai déjà un axe/tête de rotor alu et un plateau cyclique alu à la maison. Mais à vrai dire, j'aurai aimé connaitre mieux mon lama et son pilotage avant de me lancer dans des modifs qui entraineront forcement une phase de réglages pas évidents pour un débutant. A vrai dire, ça me fait quand même un peu peur, même si ça fait partie du modélisme.
J'ai quand même réussi à remboiter le plateau cyclique. Dans un premier temps, je vais eventuellement mettre une goutte de cyanolite pour le fixer et reessayer un vol avant de monter celui en alu.
Cette experience m'aura au moins convaincu de plusieurs choses.

- Le vol en interieur était beaucoup plus agréable (adapté) avec les pales d'origines, car les réactions ascentionelles sont bien plus douces
- Les pales Xtreme sont veritablement trés solides (celles d'origine auraient cassé lors de l'aterissage manqué)
- Le lama V3 peut avoir un stationnaire extraordinaire avec ces pales, qui semblent de plus bien adapté pour un usage exterieur ; reste à le régler pour ça !
- Comme le stationnaire était trés bon, cela signifie que j'avais bien optimisé le réglage de gain et le proportionel. C'est déjà ça !
- Je ne suis pas certain que le rotor d'origine puisse encaisser les efforts aerodynamiques sans doutes plus importants induits par ces pales. (avis à modérer compte tenu de mon inexpérience)

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité