Pouquoi qu'y tourne plus vite d'un coté ?

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Avatar du membre
JPM
Général
Messages : 470
Enregistré le : 28 mai 2009, 17:37

Message par JPM » 08 mars 2010, 13:04

Hello tous,

Une question que je me pose comme ça en passant, histoire d'occuper vos neurones fatigués :P
Pouquoi un bi rotor tourne t'il plus rapidement d'un coté par rapport à l'autre, puisqu'équipé de deux moteurs indépendants qui sont censés être identiques ???

Je veux dire... En stationnaire, tourne à gauche... Puis tourne à droite...
D'un coté c'est une vraie toupie, de l'autre... Bon ben on prend un café en attendant ???

J'exagère un peu mais bon...

Donc ???
Il y a 10 sortes de gens : Ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

Avatar du membre
KarmaH34
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 06 janv. 2010, 12:57

Message par KarmaH34 » 08 mars 2010, 13:28

Je penses que le fait qu'un seul des 2 rotors soit articulé fait qu'il ne peut pas ralentir autant que l'autre (pour garder le contrôle malgré les virages), et cela doit donc être voulu dans la conception des birotors.
In Big Lama we Trust !
[img]http://img85.imageshack.us/img85/2044/biglama242.th.jpg[/img]

Avatar du membre
Craw
Chevalier Jedi
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mai 2008, 22:15
Localisation : Belle Ile

Message par Craw » 08 mars 2010, 15:40

Je pense que tu parles du cap, quand tu dis tourne plus vite.

Cela vient de fait que le rotor supérieur est le rotor AC, donc pour tourner

d'un coté il tourne plus vite pour contrer l'effet du rotor inférieur et
de l'autre il ralenti donc c'est le couple du rotor inferieur qui fait tourner l'helico (plus vite).

J'espère avoir été assez claire. :unsure:
Image Belle Ile (56) - 24 ans
Image T-rex 700E fbl
Image T-rex 600 ESP fbl
Image T-rex 500 ESP fbl
Image Piper Cub
Image Spektrum DX-7 Image Hyperion Image Phœoenix RC Image Win XP

Avatar du membre
JPM
Général
Messages : 470
Enregistré le : 28 mai 2009, 17:37

Message par JPM » 08 mars 2010, 16:36

Si j'ai bien compris, la vitesse de rotation du rotor supérieur est "variable" si j'ose dire, fonction du cap à prendre, alors que celle du rotor inférieur est "fixe", indépendament de la gestion des gazs s'entend ???
J'ai bon là ?
Il y a 10 sortes de gens : Ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

Avatar du membre
KarmaH34
Colonel
Messages : 288
Enregistré le : 06 janv. 2010, 12:57

Message par KarmaH34 » 08 mars 2010, 22:50

Euuuh non pas d'accord...quoique mon hunter est pas réglé et impilotable pour le moment mais le rotor inferieur change de vitesse quand j'utilise l'AC.

Ou alors j'ai la solution a mon probleme avec le Hunter... :D
In Big Lama we Trust !
[img]http://img85.imageshack.us/img85/2044/biglama242.th.jpg[/img]

Avatar du membre
Craw
Chevalier Jedi
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mai 2008, 22:15
Localisation : Belle Ile

Message par Craw » 08 mars 2010, 23:17

JPM @ 8 Mar 2010, à 15:36 a écrit : Si j'ai bien compris, la vitesse de rotation du rotor supérieur est "variable" si j'ose dire, fonction du cap à prendre, alors que celle du rotor inférieur est "fixe", indépendament de la gestion des gazs s'entend ???
J'ai bon là ?
Les deux vitesses sont variables car il faut bien que l'helico puis monter et descendre, mais à une altitude donnée le rotor sup modifie sa vitesse pour changer de cap. ;)
Image Belle Ile (56) - 24 ans
Image T-rex 700E fbl
Image T-rex 600 ESP fbl
Image T-rex 500 ESP fbl
Image Piper Cub
Image Spektrum DX-7 Image Hyperion Image Phœoenix RC Image Win XP

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 09 mars 2010, 01:22

Oui c'est ça. le rotor sup ralenti pour tourner d'un coté. Pour l'autre coté les 2 rotors varie en vitesse pour que ça n'aille pas trop vite (c'est pas juste le sup qui accélère). Le principe est donc différent et la réaction à la rotation l'est aussi.
Image
co-moderateur du forum picooz

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 16 mars 2010, 00:42

Bonsoir

Je pense que lorsqu'on tourne à droite ou à gauche, c'est l'un des rotors qui accélère alors que l'autre ralentit. Sinon, en tournant d'un côté on monterait, et en tournant de l'autre, on descendrait. Mes deux BL ne montent ni ne descendent quand on actionne le lacet, et ils tournent aussi vite d'un côté que de l'autre. Je pense que c'est peut-être une question de réglage. Ca peut aussi dépendre de la mécanique : il y a souvent un axe qui tourne plus librement que l'autre (généralement l'axe interne).

Cordialement,

Denis

flysim
Chancelier Suprême
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2008, 23:23
Localisation : Le Mans (72)
Contact :

Message par flysim » 16 mars 2010, 02:06

hello tous,

Je suis en accord avec papydenis!!

Si le lacet se fait en toupie dans un sens et en lenteur dans l'autre, je pencherais plus à un soucis de réglage avec l'électronique!
Car si c'est mécanique, il y aurait un grisement, un sifflement à cause du frottement ou de l'usure des pièces.. Puis qu'il tournerait aussi sans cesse sur lui-même s'il ne compense pas avec les commandes..

Donc à savoir si tu n'aurais pas touché aux 4en1 (ou 3en1) de la vis proportional??

Sinon, si tu n'as pas fait de modif sur ce point, là il doit l'y avoir un autre soucis, mais pour mieux t'aider, dit nous depuis quand tu as ton hélico, à un peu près combien d'hrs de vols a t'il effectué?? Si en faisant un statio, il est propre ou il ne ferait pas une élipse??
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
Image Spektrum DX7 mode 3Image Aerofly Pro Deluxe
ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

rey
Chevalier Jedi
Messages : 1733
Enregistré le : 31 janv. 2008, 19:43
Localisation : Haute saone

Message par rey » 16 mars 2010, 21:31

Vous avez presque tout bon ;)

En cas d'action sur le levier d'ac, un rotor accélère et l'autre ralentit, c'est ce que j'ai pu constater sur ma 15aine de birotors toutes marques confondues ce qui permet de garder la même altitude.

Il y a réellement un sens ou l' hélico va tourner plus vite que dans l'autre, c'est tout à fait normal, car déjà en vol stationnaire, un des rotor compense le couple entre moteur et châssis, on a déjà de ce fait un moteur qui va bien plus vite que l'autre.

Il ne pourra forcement pas accélérer à l'infini, d'où cette lenteur de rotation dans un sens ;)

Il n'y a donc aucun souci mécanique ou autre, ta machine fonctionne parfaitement, ce phénomène est normal.
Si les 2 rotors tournaient à la même vitesse, on partirait en toupie irrémédiablement.

C'est la définition même du mot anticouple ;)
E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.

Oli Team Addict

Avatar du membre
JPM
Général
Messages : 470
Enregistré le : 28 mai 2009, 17:37

Message par JPM » 16 mars 2010, 21:51

Il n'y a donc aucun souci mécanique ou autre, ta machine fonctionne parfaitement, ce phénomène est normal.
Ben ca me rassure d'autant plus que mon Comanche est entièrement d'origine mais présente néamoins les mèmes symptomes ;-)
Bon, c'est surtout que ca me titillait le troufignon c't'histoire ;)

Merci à tous.
Il y a 10 sortes de gens : Ceux qui comprennent le binaire et les autres ...

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 17 mars 2010, 00:18

Sur qu'avec le Comanche c'est encore pire.

Sur le mien j'ai mis le réglage du Rudd sur la radio à +130% pour compenser la lenteur de rotation dans un sens.

En plus sur le Comanche avec sa longueur de 47cm ça fait une sacré inertie quand il faut faire tourner tout ça dans le sens opposé à la rotation du rotor inférieur qui assure la portance dans l'air.

Comme je disais au dessus, dans un sens c'est simple on ralenti le rotor supérieur et ça reduit l'effet anti-couple -> rotation dans le sens du rotor inférieur.

Pour l'autre coté on ne peu pas accélérer le rotor sup pour faire l'inverse et tourner dans l'autre sens. Le rotor sup n'assure pas la portance et ne peut pas de lui même se battre contre l'autre rotor. On ralenti donc le rotor inférieur et on perd du même coup de la portance de l'altitude et de la stabilité.
Image
co-moderateur du forum picooz

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité