Troll : Biplan en dépron
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salut moi j ai mis une 3s 1300 20c et c est pas assez lourd le moteur est un 39g alors la solution de le plomber a l avant est pas impossible
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et en 95 cm tu as quel configue?
sa j'ai vu en premiere page ,dsl
tu a agrandit le plan avec quoi,a combien de pour cent?
sa j'ai vu en premiere page ,dsl
tu a agrandit le plan avec quoi,a combien de pour cent?
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salut,
comment on fait pour agrandir un plan a l'impression a un pourcentage voulut ?
Merci
A+
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et es que ce moteur peux convenir pour un troll si je l'agrandit un peu ?
et avec quels hélice ?
Il ne donne pas la les Watts par contre...
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Tsss tssss....ptimax @ 11 Feb 2010, à 13:26 a écrit : Il ne donne pas la les Watts par contre...
T'as encore dormi pendant le cours de physique ptimax ?
En courant continu, Puissance (watts) = Tension (volts) x Intensité (ampères) x rendement.
Les brushless ont un rendement de 0,8 à peu près. Ton moteur fait donc dans les 130 watts s'il tire 15 ampères avec une lipo 3S.
Je pense qu'avec une hélice 9x4,7 il devrait convenir au Troll.
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ok, merci beaucoup
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personne ne sais comment agrandire un plan a l'impression ???
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bas non... tu peux me faire une impression écran de se qu'il te propose? stpcestb @ 12 Feb 2010, à 07:57 a écrit : Acrobat reader quand tu imprimes, il ne te propose pas quelque chose ?
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L'idéal est ca : ScaleAndTile3 (http://www.rcgroups.com/forums/showpost ... stcount=41" onclick="window.open(this.href);return false;)
Je ne peux pas le donner car je me suis engagé à ne pas le faire mais le gars qui le fait le donne sans souci. C'est juste qu'il veut maitriser le truc.
Tu lui envoies un mail et il t'explique ce qu'il faut faire. Ca n'est pas compliqué et son outil est super pratique.
Il te permet en plus de découper les pdfs, c'est bien cool.
Voilu
Je ne peux pas le donner car je me suis engagé à ne pas le faire mais le gars qui le fait le donne sans souci. C'est juste qu'il veut maitriser le truc.
Tu lui envoies un mail et il t'explique ce qu'il faut faire. Ca n'est pas compliqué et son outil est super pratique.
Il te permet en plus de découper les pdfs, c'est bien cool.
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ok merci .mais c'est en anglais, je suis pas nul mais la je comprend pas grands chose.
je vais essayé je vous tiens au jus.
a votre avis y a besion d'agrandir pour mettre un moteur de 36g avec une 9(10)X4.7 ?(pour pas que la charge alaire soit trop importante)
car je le ferai bien en 90/100 cm,mais faut que mon moteur le tire.
A+
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a votre avis y a besion d'agrandir pour mettre un moteur de 36g avec une 9(10)X4.7 ?(pour pas que la charge alaire soit trop importante)
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- Lumaflap
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Juste un p'tit post pour vous faire partager ma grande joie d'avoir terminé mon Troll
Il n'est pas encore décoré, mais ça va venir...
Allez hop! Des photos!
Vous pourrez noter au passage que les roues en mousse énervent les chats
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Micro Rafale Pinson KFm2, Swift2Troll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
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https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
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- pim
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Salut les Trolliens !
Je souhaitais juste vous faire par des tout premiers tests de ma nouvelle configuration sur mon Troll.
Premier point : le centrage est cette fois correct sans ajout de leste. Enfin.
Deuxièmement : Le temps ne permettant pas de voler, j'ai juste fait un test dans l'appart. , avion à la vertical. Bilan : à mi-gaz l'avion commence à partir tout seul ! .
Je sens que je vais enfin pouvoir faire des torque Roll !
Je souhaitais juste vous faire par des tout premiers tests de ma nouvelle configuration sur mon Troll.
Premier point : le centrage est cette fois correct sans ajout de leste. Enfin.
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Salut pim,
tu pourrais nous indiquer quelle motorisation tu as choisi? Je pense m'être trompé dans le couple lipo/motorisation, le torque n'est pas possible (peut-être en tout début de batterie?).
Par contre le centrage est nickel, peut-être même un poil trop avant. Pour info, j'arrive à 298g rtf avec une lipo 3S 800mAh 20C et un moteur de 30g.
tu pourrais nous indiquer quelle motorisation tu as choisi? Je pense m'être trompé dans le couple lipo/motorisation, le torque n'est pas possible (peut-être en tout début de batterie?).
Par contre le centrage est nickel, peut-être même un poil trop avant. Pour info, j'arrive à 298g rtf avec une lipo 3S 800mAh 20C et un moteur de 30g.
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Ca, ça devrait être tout bonLumaflap @ 9 Mar 2010, à 15:29 a écrit : Pour info, j'arrive à 298g rtf avec une lipo 3S 800mAh 20C et un moteur de 30g.
Quel KV ton moteur ? Si tu n'arrives pas à faire de torque roll c'est par manque de traction. Il te faut donc mettre une hélice plus grande, ce qui implique un KV plus faible.
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Il s'agit de ce moteur. Le vol est très agréable, mais une fois pris en main j'ai vraiment peur de m'ennuyer avec...
Entre temps, ne sachant trop quoi prendre, j'ai commandé celui-ci. Si il ne convient pas je pourrai toujours m'en resservir sur une autre machine.
Entre temps, ne sachant trop quoi prendre, j'ai commandé celui-ci. Si il ne convient pas je pourrai toujours m'en resservir sur une autre machine.
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Le premier manque peut être un peu de pêche, mais avec le deuxième tu auras plus de marge pour mettre une hélice plus grande et ça devrait le faire
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Salut,Lumaflap @ 9 Mar 2010, à 15:29 a écrit : tu pourrais nous indiquer quelle motorisation tu as choisi?
voila le moteur que j'ai monté avec une 9x4,8 et une lipo 3S 800mah : http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... oduct=5685" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai pu faire quelques vols en extérieur et ça vol nickel. pour l'instant j'ai fais des vols de 7 à 8 min et la lipo est encore aux alentours de 3,83 V par élément en fin de vol.
Pour le poids, je crois me rappeler que je suis entre 300 et 310g.
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J'ai oublié de préciser que j'avais monté une 9x4.7 pour mes premiers vols...
Philou, tu crois qu'il faut que je prenne une hélice encore plus grande? Ca me paraît déjà pas mal, même pour un avion de 300g...
A la salle, j'ai eu la sensation que l'accu ne fournissait pas assez de pêche au moteur et qu'il ne donnait pas son plein rendement. Dans le cas d'un Troll indoor, je préfère poser un moteur moins gourmand qu'un accu plus gros. Pour de l'outdoor, peut-être que je ferai l'inverse
Pim, crois-tu que ton Troll serait capable de faire un peu de 3D (non, je ne fais pas une fixette sur le torque)?
Sinon, je compte apporter quelques modifications à mon Troll pour gagner un peu de poids : remplacer l'ESC de 18A par un 10 ou 12A, remplacer les roues en mousse par des roues en dépron (quand j'aurai trouvé une solution pour découper des disques propres dans la plaque ) et virer les bouts de tube alu qui font le coude du train d'atterro (là encore, il me reste à trouver une solution correcte, même si j'ai quelques idées).
Avec tout ça, je devrais gagner de 20 à 30g. J'en perds 4 avec le moteur qui est en route, mais si j'adopte celui proposé par pim, j'en gagne 5, ce qui ferait maigrir mon Troll de 25 à 35g, soit un poids final de 265g à 275g.
Ca paraît un peu ridicule comme ça, mais 30g c'est 10% du poids! C'est comme si, d'un seul coup, je perdais près de 8Kg
Philou, tu crois qu'il faut que je prenne une hélice encore plus grande? Ca me paraît déjà pas mal, même pour un avion de 300g...
A la salle, j'ai eu la sensation que l'accu ne fournissait pas assez de pêche au moteur et qu'il ne donnait pas son plein rendement. Dans le cas d'un Troll indoor, je préfère poser un moteur moins gourmand qu'un accu plus gros. Pour de l'outdoor, peut-être que je ferai l'inverse
Pim, crois-tu que ton Troll serait capable de faire un peu de 3D (non, je ne fais pas une fixette sur le torque)?
Sinon, je compte apporter quelques modifications à mon Troll pour gagner un peu de poids : remplacer l'ESC de 18A par un 10 ou 12A, remplacer les roues en mousse par des roues en dépron (quand j'aurai trouvé une solution pour découper des disques propres dans la plaque ) et virer les bouts de tube alu qui font le coude du train d'atterro (là encore, il me reste à trouver une solution correcte, même si j'ai quelques idées).
Avec tout ça, je devrais gagner de 20 à 30g. J'en perds 4 avec le moteur qui est en route, mais si j'adopte celui proposé par pim, j'en gagne 5, ce qui ferait maigrir mon Troll de 25 à 35g, soit un poids final de 265g à 275g.
Ca paraît un peu ridicule comme ça, mais 30g c'est 10% du poids! C'est comme si, d'un seul coup, je perdais près de 8Kg
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Tu as tout a fait raison : 30g sur un avion comme le troll est loin d'être négligeable.
Une hélice 9x4.7 devrait être parfaite, si tu manques de pêche malgré tout, ça vient du moteur ou de la lipo. Si tu sens ta lipo assez chaude après un vol il y a de fortes chances pour que ce soit elle la fautive.
Une hélice 9x4.7 devrait être parfaite, si tu manques de pêche malgré tout, ça vient du moteur ou de la lipo. Si tu sens ta lipo assez chaude après un vol il y a de fortes chances pour que ce soit elle la fautive.
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Je pense que oui, il n'est pas piégeux, et il me semble que le piaget est un 3 axes, donc pas de différence de ce côté.
Le Diable se cache dans les détails...
Angoulême (16), 42 ans
Tarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
Micro Rafale Pinson KFm2, Swift2Troll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
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https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix
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Je pense que je vais partir sur ça, mais j'hésite encore, en fait au club ils font tous un yak 54 en EPP et je voulais pas faire comme tout le monde, et j'avoue que sur simu le vol du biplan me fascine. On peut faire de la bonne voltige ou du vol coulé.
Par contre niveau construction il est difficile ? J'ai les plans et tout mais je demande
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Je serais tenté de te dire que ça dépend de ce que tu as déjà construit
Personnellement, j'ai commencé par un F22 et ensuite j'ai construit le Troll. Il n'est pas réellement compliqué à construire, mais il faut un peu plus de matériel que pour le F22 (baguettes en balsa).
Et puis c'est vrai que les renforts des ailes (les tiges de carbone croisées entre les ailes) sont vraiment crispants à installer!!!
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Et puis c'est vrai que les renforts des ailes (les tiges de carbone croisées entre les ailes) sont vraiment crispants à installer!!!
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Ca me paraît aussi un peu juste. Sur le site AMJD il sont tous en lipos 3S et hélice 9x3.8
Dans tous les cas il te faut une motorisation qui tire 300g minimum.
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MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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Allez hop, voici une vidéo de mon vol de ce soir (mini caméra scotchée sur la casquette) :
http://www.vimeo.com/12988064" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand il n'y a pas de vent, c'est un avion vraiment sympa que l'on peut secouer sans retenu !
http://www.vimeo.com/12988064" onclick="window.open(this.href);return false;
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Très beau vol, pim
Ah les soirs d'été sans vent avec un morceau de dépron....
...moi aussi j'adore
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Re: Troll
Bonjour cestb,
Je viens de découvrir ce site et ton descriptif de la construction d'un troll en depron. J'ai 55 ans, ancien aéromodéliste moteur thermique, je viens de m'y remettre avec mon coucou d'il y a 30 ans, et je souhaite construire un troll. J'ai trouvé pas mal d'infos et plans sur le net (notamment oseguoin et seblolo), et j'ai acheté du depron, l'équipement moteur, hélice, servos, contrôleur et lipo 3s suggérés par seblolo. J'ai lu que tu as modifié les plans. Etant débutant dans le domaine depron et électrique, je souhaite évidemment réussir. Serais-tu ok pour m'accompagner dans ma démarche, en sachant que j'ai quelques jours de congés la semaine prochaine et que je souhaiterais avoir un troll qui vole fin de semaine prochaine si possible. Dans l'attente de tes conseils éclairés, en MP si tu veux pour pas saturer le forum et ennuyer des initiés ici-présents.
Par avance merci à toi et à tous ceux du forum qui pourront m'aider dans ma démarche.
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