PB Lama V3 [RESOLU]

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 23 févr. 2010, 19:13

Bonjour à tous, je viens de changer ma couronne principale A car elle a perdu des dents.
Maintenant, quand j'accélère pour décoller, les moteurs montent d'un seule coup en régime et le Lama par en toupie rapide dans le sens des aiguilles d'une montre ! ;)
J'ai essayé les différents réglages, mais rien n'y fait.
Je n'avais pas de problème avant !!
Est ce normal aussi quand on tourne les pales qu'elles soient un peu dures, comme si cela accroché.
Merci de votre aide.
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Antelios
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:58

Message par Antelios » 23 févr. 2010, 19:42

Oui c'est normal qu'en tournant le rotor à la main, tu sentes des "crans".

Concernant ton effet toupie: est-ce que tu est sûr de ne pas avoir inversé les pales A et B?
Est-ce que tu n'as pas inversé la connection des moteurs.

Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 23 févr. 2010, 19:47

Oui, j'ai bien vérifié tout cela.
Pale A en Haut.
Connexion moteur vérifier par deux fois.
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Antelios
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 15 janv. 2010, 15:58

Message par Antelios » 23 févr. 2010, 20:50

Alors il se peut que le gain/proportionnal soit complètement déréglé.

Avatar du membre
SmallLama
DETRAQUEUR
Messages : 8800
Enregistré le : 03 août 2009, 17:25
Localisation : (38) / Club : Colombe Modele Club
Contact :

Message par SmallLama » 23 févr. 2010, 21:15

as tu bien controlé que tes couronnes sont bien vissées sur les axes ?
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 23 févr. 2010, 21:23

Merci de vos réponses. Je revérifierai tout ça demain à tête reposée !!
Merci, je vous tiens au jus !! :rolleyes:
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
papydenis
Chevalier Jedi
Messages : 2792
Enregistré le : 02 mars 2009, 12:40
Localisation : Moirans, 38430 Isère

Message par papydenis » 23 févr. 2010, 22:04

@Guy

Pense aussi à vérifier le jeu entre le pignon moteur et la couronne : il doit y avoir juste ce qu'il faut : ni trop, ni trop peu. On dit que le jeu doit correspondre grosso modo à l'épaisseur d'une feuille de papier Post-It.
Si tu n'as pas assez de jeu, ça va forcer et l'axe n'entraînera pas convenablement le rotor correspondant. Trop de jeu, et tu vas abîmer très rapidement les dents de la couronne.

Cordialement,

Denis

Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 23 févr. 2010, 22:25

@ Papydenis, comment fait on pour régler l'entredent justement ? Sur ma mini Z je sais mais là ?? :huh:
Merci encore !! :D
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
igloo
Maître Jedi
Messages : 4375
Enregistré le : 11 janv. 2010, 23:41
Localisation : Au nord... du Var

Message par igloo » 23 févr. 2010, 23:05

Si tu n'as fait qu'une modification mécanique (changement de couronne), il n'y a aucune raison que cela influe sur la commande moteur (tu nous dis que maintenant, les moteurs montent en régime très rapidement, pratiquement d'un coup, c'est bien ça?).

La seule chose que j'en déduis (mais c'est un simple avis basé sur une expérience encore faible), c'est qu'il y a quelque chose, liée indirectement à cette modification qui fait accélérer tes moteurs. Le seul matériel capable d'agir sur les moteurs, à part le manche de gaz, c'est le gyroscope. C'est de ce côté qu'il faut chercher.

Une explication pourrait être, comme l'a déjà dit quelqu'un dans ce tread, un moteur tournant à l'envers (branchement inversé) et l'anti-couple vouant corriger va amplifier l'accélération mais tu nous dis que tu l'as vérifié.

Ce peut être aussi une interversion de moteurs, celui du fond faisant tourner la couronne de l'axe interne et celui de devant faisant tourner la couronne de l'axe externe (ou l'inverse, je ne sais pas, moi j'ai un Big Lama et c'est peut être différent pour toi même si le principe est le même). Là aussi, le gyroscope s'attendant à corriger dans l'autre sens va amplifier le mouvement et l'hélico démarre très vite et en toupie.

Ce peut être enfin, comme quelqu'un l'a déjà dit aussi dans ce tread, une couronne mal serrée qui va produire les mêmes problèmes pour les mêmes raisons (la correction se fait mais comme la transmission est imparfaite, elle est insuffisante.

Concernant le virage, j'ai constaté moi aussi que le virage à droite est plus beau (engagé et avec de la vitesse) alors qu'à gauche c'est plutôt une hélice descendante à faible rayon. Je l'ai déjà lu comme "normal" chez certains bi-rotors

Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 24 févr. 2010, 15:06

Quand je disais que mes moteurs montaient d'un seul coup, je voulais dire que je mets les gaz doucement, les rotors tournent bien jusqu'à mi course et arrivé au milieu là l'hélico part tout d'un en toupie de la gauche vers la droite !!
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Guy72230
Caporal
Messages : 28
Enregistré le : 29 déc. 2009, 16:38
Localisation : 72 - Mulsanne
Contact :

Message par Guy72230 » 24 févr. 2010, 18:39

C'est bon, j'ai suivi tous vos conseils, j'ai à nouveau regardé mes branchements et la OUPS, je me suis aperçu que j'avais mal rebrancher les moteurs !!!
Merci encore à tous pour vos conseils !!
http://www.zcm.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité