[RESOLU] - [Big Lama] Rotor "tordu" ?
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Bonjour à tous,
Après une brève recherche dans le forum de mécanique bi-rotors, je n'ai pas vu que le sujet ait été traité.
Voici mon problème suite à une grosse chute (5m avec une pente de 45°), j'ai constaté sur mon BL que la tête de rotor (supérieur) oscille (lorsque je le fais tourner "à vide") : lorsque je le fait voler, sans toucher aucun stick, mon BL semble compensé, mais il tourne, décrivant un cercle comme si j'avais attaché une ficelle dans l'axe des rotors et accrochée au plafond. Il semble évident que au moins un axe de rotor soit tordu...
Or je démonte le tout : dépose toutes les pièces, retrait des roues dentées des axes, et j'ai regardé sur une surface plane si mes axes sont tordus... nada, niet, rien : mes deux axes sont parfaitement droits...
Toutefois, mon axe intérieur semble "usiné" par endroits, et donc il apparait clairement que quelque chose touche à l'intérieur de l'axe extérieur... pourtant je ne vois pas quoi : il n'y a rien d'autre que des roulements ici...
De plus, je possède un kit alu, et la tête inférieure est fixée à l'axe correspondant par de petites vis : l'usure sur mon axe intérieur pourrait-elle venir de ce détail ? (j'avoue ne pas m'être penché sur la question)
En remontant axe par axe, je me rends compte des choses suivantes :la roue dentée du rotor inférieur ne semble pas être planelorsque mes deux axes sont montés, la roue dentée du rotor supérieur ne tourne carrément pas à plat :/... je constate à faible vitesse déjà les mouvements de mon rotor supérieurBref je n'arrive pas à bien cerner la cause du problème, et plutôt que de changer des pièces sans trop savoir, je voulais vous demander votre avis : roues dentées, axes de rotor, roulements, chassis ?
J'espère avoir été assez clair pour que mon 'problème' soit compréhensible.
Amicalement,
Seb
Après une brève recherche dans le forum de mécanique bi-rotors, je n'ai pas vu que le sujet ait été traité.
Voici mon problème suite à une grosse chute (5m avec une pente de 45°), j'ai constaté sur mon BL que la tête de rotor (supérieur) oscille (lorsque je le fais tourner "à vide") : lorsque je le fait voler, sans toucher aucun stick, mon BL semble compensé, mais il tourne, décrivant un cercle comme si j'avais attaché une ficelle dans l'axe des rotors et accrochée au plafond. Il semble évident que au moins un axe de rotor soit tordu...
Or je démonte le tout : dépose toutes les pièces, retrait des roues dentées des axes, et j'ai regardé sur une surface plane si mes axes sont tordus... nada, niet, rien : mes deux axes sont parfaitement droits...
Toutefois, mon axe intérieur semble "usiné" par endroits, et donc il apparait clairement que quelque chose touche à l'intérieur de l'axe extérieur... pourtant je ne vois pas quoi : il n'y a rien d'autre que des roulements ici...
De plus, je possède un kit alu, et la tête inférieure est fixée à l'axe correspondant par de petites vis : l'usure sur mon axe intérieur pourrait-elle venir de ce détail ? (j'avoue ne pas m'être penché sur la question)
En remontant axe par axe, je me rends compte des choses suivantes :la roue dentée du rotor inférieur ne semble pas être planelorsque mes deux axes sont montés, la roue dentée du rotor supérieur ne tourne carrément pas à plat :/... je constate à faible vitesse déjà les mouvements de mon rotor supérieurBref je n'arrive pas à bien cerner la cause du problème, et plutôt que de changer des pièces sans trop savoir, je voulais vous demander votre avis : roues dentées, axes de rotor, roulements, chassis ?
J'espère avoir été assez clair pour que mon 'problème' soit compréhensible.
Amicalement,
Seb
Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
Big Lama [eSky] - Blade mSR - TRex 500E/FL - Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
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- SmallLama
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si je comprend bien ton helico fait des elipses ? cela provient tres certainement de la BdB qui est tordu ou du support de BdB, surtout dans le cas des kit alu(totalement inutile sur un BL et source de probleme)
verifie que ta BdB est bien libre.
les couronnes qui ne tournent pas rond, cela induit plutot des vibrations.
des traces sur l'axe interne ? cela peu etre une vis trop serrée qui frotte l'axe ou une porté de roulement qui laisse des traces.
verifie que ta BdB est bien libre.
les couronnes qui ne tournent pas rond, cela induit plutot des vibrations.
des traces sur l'axe interne ? cela peu etre une vis trop serrée qui frotte l'axe ou une porté de roulement qui laisse des traces.
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1974
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Merci pour ta réponse SmallLama .
Alors je me suis remis sur mon BL ce soir.Pour les traces sur l'axe interne, c'est exact : les vis de la couronne supérieure (rotor inférieur) étaient trop serrées et ont usiné légèrement ce dernier, rien de grave.J'ai lu toute vos critiques sur le kit alu : soit, chacun est libre de ses choix . Toutefois, mon montage ne semble par en cause.Mes couronnes sont toutes deux voilées, rien à voir avec des vibrations. Si elles ne le sont pas, leurs axes ne sont plus perpendiculaires à leur plan : après re-démontage des deux axes rotor hors du châssis et "assemblage" de l'un dans l'autre, on constate bien que les deux roues ne tournent pas dans des plans parallèles, ni dans des plans ortogonaux à leurs axes.Pour la barre de Bell, je n'y avais même pas penser : elle est tout à fait libre, mais je ne sais pas si elle n'est pas tordue, à voir : merci ! Donc l'un dans l'autre il me semble que mes roues dentées sont à remettre dans le plan, me barre de Bell est à contrôler. Ensuite je verrai pour le reste , mais est-il possible et simple/efficace/rapide de détordre ces couronnes ?
Merci pour les tuyaux en tout cas !
Alors je me suis remis sur mon BL ce soir.Pour les traces sur l'axe interne, c'est exact : les vis de la couronne supérieure (rotor inférieur) étaient trop serrées et ont usiné légèrement ce dernier, rien de grave.J'ai lu toute vos critiques sur le kit alu : soit, chacun est libre de ses choix . Toutefois, mon montage ne semble par en cause.Mes couronnes sont toutes deux voilées, rien à voir avec des vibrations. Si elles ne le sont pas, leurs axes ne sont plus perpendiculaires à leur plan : après re-démontage des deux axes rotor hors du châssis et "assemblage" de l'un dans l'autre, on constate bien que les deux roues ne tournent pas dans des plans parallèles, ni dans des plans ortogonaux à leurs axes.Pour la barre de Bell, je n'y avais même pas penser : elle est tout à fait libre, mais je ne sais pas si elle n'est pas tordue, à voir : merci ! Donc l'un dans l'autre il me semble que mes roues dentées sont à remettre dans le plan, me barre de Bell est à contrôler. Ensuite je verrai pour le reste , mais est-il possible et simple/efficace/rapide de détordre ces couronnes ?
Merci pour les tuyaux en tout cas !
Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
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- papydenis
- Chevalier Jedi
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@M4verick
Je crois pouvoir dire que nous volons tous, ou presque, avec des couronnes pas trop d'aplomb. Comme le dit SmallLama, ça induit quelques vibrations, mais en général rien de méchant. J'ai lu quelque part qu'on peut les redresser après les avoir passées dans de l'eau bouillante pour les ramollir, mais franchement je n'ai jamais essayé la méthode.
Mon BL a commencé à faire des ellipses dès que j'ai monté le kit alu, et il a cessé aussitôt que j'ai remis les pièces d'origine. C'est aussi pour cela qu'on dit que c'est de la daube, ces trucs. On l'a assez dit et répété sur ce forum, c'est bizarre qu'il y ait encore des gens qui soient passés à côté. Mais enfin, ce n'est pas bien méchant, et la solution est vite trouvée ! Vérifie ta B de B, son logement, ses appuis, et remets les pièces d'origine, et à mon avis ton BL rentrera dans le droit chemin.
En ce qui concerne les axes "marqués", c'est assez fréquent aussi, et à part le fait que ça peut forcer un peu au début, ça ne dure pas longtemps : les vis creusent très vite leur chemin, et ça ne frotte plus.
J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations,
Cordialement,
Denis
Je crois pouvoir dire que nous volons tous, ou presque, avec des couronnes pas trop d'aplomb. Comme le dit SmallLama, ça induit quelques vibrations, mais en général rien de méchant. J'ai lu quelque part qu'on peut les redresser après les avoir passées dans de l'eau bouillante pour les ramollir, mais franchement je n'ai jamais essayé la méthode.
Mon BL a commencé à faire des ellipses dès que j'ai monté le kit alu, et il a cessé aussitôt que j'ai remis les pièces d'origine. C'est aussi pour cela qu'on dit que c'est de la daube, ces trucs. On l'a assez dit et répété sur ce forum, c'est bizarre qu'il y ait encore des gens qui soient passés à côté. Mais enfin, ce n'est pas bien méchant, et la solution est vite trouvée ! Vérifie ta B de B, son logement, ses appuis, et remets les pièces d'origine, et à mon avis ton BL rentrera dans le droit chemin.
En ce qui concerne les axes "marqués", c'est assez fréquent aussi, et à part le fait que ça peut forcer un peu au début, ça ne dure pas longtemps : les vis creusent très vite leur chemin, et ça ne frotte plus.
J'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations,
Cordialement,
Denis
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- Chevalier Jedi
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Merci beaucoup les gras , sympa d'avoir pris le temps de "tailler dans la masse" .
Il faut avant tout que je rachète des pièces "d'origine" pour les remettre .
Merci beaucoup et bons vols
Seb
Il faut avant tout que je rachète des pièces "d'origine" pour les remettre .
Merci beaucoup et bons vols
Seb
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