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Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
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Merci bien !!
Je te résume l'affaire ...
J'ai un DM4 transformé en full brushless à l'image de ton article.J'ai été aidé par Médivh que tu connais.Or je n'avais pas de radio programmable ,c'était la galére pour initaialisé l'esc de l'AC,mais on qd même réussi et j'ai pu faire qqes statio.
Puis ,l'AC n'a plus voulu fonctionner (il tournait à fond ,manche au neutre) .
J'ai acheté une radio (Optic 6) pour être au plus prés de ta config et que Médivh posséde .Mais rien n'y faisait malgré les paramétrages que nous avons mis. Aprés divers tests ,nous avons diagnostiqué un pb de GYRO.
J'ai donc monté un nouveau Gyro (esky 0704b).Mais maintenant ,le pb est que le controleur de l'AC ne veut plus s'initialiser...Je n'entend pas de "beep".Le gyro fonctionne car j'ai mis un servo à la place du contrôleur et il bouge bien.
J'ai également remonté l'ancien Gyro pour voir et l'init se passe bien (mais tjrs le pb qui m'avait incité à changer le gyro ).
Il y a aussi que je ne maitrise pas tt les paramétres de la radio .L'init ne se fait pas même en gardant les manches à droite ou à gauche de l'AC à la mise/tension .Aurais-tu une idée?
Je te résume l'affaire ...
J'ai un DM4 transformé en full brushless à l'image de ton article.J'ai été aidé par Médivh que tu connais.Or je n'avais pas de radio programmable ,c'était la galére pour initaialisé l'esc de l'AC,mais on qd même réussi et j'ai pu faire qqes statio.
Puis ,l'AC n'a plus voulu fonctionner (il tournait à fond ,manche au neutre) .
J'ai acheté une radio (Optic 6) pour être au plus prés de ta config et que Médivh posséde .Mais rien n'y faisait malgré les paramétrages que nous avons mis. Aprés divers tests ,nous avons diagnostiqué un pb de GYRO.
J'ai donc monté un nouveau Gyro (esky 0704b).Mais maintenant ,le pb est que le controleur de l'AC ne veut plus s'initialiser...Je n'entend pas de "beep".Le gyro fonctionne car j'ai mis un servo à la place du contrôleur et il bouge bien.
J'ai également remonté l'ancien Gyro pour voir et l'init se passe bien (mais tjrs le pb qui m'avait incité à changer le gyro ).
Il y a aussi que je ne maitrise pas tt les paramétres de la radio .L'init ne se fait pas même en gardant les manches à droite ou à gauche de l'AC à la mise/tension .Aurais-tu une idée?
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perso je n'utilise pas les manche pour initialiser l'esc d'AC
j'ai fais un mixage gazs/AC activable sur un switch qui me met donc l'AC à zero . je le retire avant de voler. il me sert aussi pour arreter le moteur d'AC qui a tendance à se mettre en route quand l'helico est au sol (le tout en mode HL bien sur)
pour ton pb (car il devrais s'activer au manche normalement) regarde si tu as bien le bon sens sur la voir rudder (au pire tu essaye de l'inverser) au meeeting à lyon on a cherché avec medivh pendant des heures avant de s'apercevoir que ca venait de la.
et pour initialiser, bien sur gaz à fond à gauche
mais fait gaffe, si tu as du trim droite, ca ne s'initialisera pas
essaye aussi de ne pas passer par le gyro, tu branche directement ton esc sur la voie AC
la il doit s initialiser comme une fleur manche à gauche
ca te permettrait deja de faire un diagnostique
j'ai fais un mixage gazs/AC activable sur un switch qui me met donc l'AC à zero . je le retire avant de voler. il me sert aussi pour arreter le moteur d'AC qui a tendance à se mettre en route quand l'helico est au sol (le tout en mode HL bien sur)
pour ton pb (car il devrais s'activer au manche normalement) regarde si tu as bien le bon sens sur la voir rudder (au pire tu essaye de l'inverser) au meeeting à lyon on a cherché avec medivh pendant des heures avant de s'apercevoir que ca venait de la.
et pour initialiser, bien sur gaz à fond à gauche
mais fait gaffe, si tu as du trim droite, ca ne s'initialisera pas
essaye aussi de ne pas passer par le gyro, tu branche directement ton esc sur la voie AC
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Salut,
Je m'incruste. il a bien sûr aussi le mixage sur sa radio comme moi or apparemment même avec le mixage, ça ne s'initialise pas.
C'est à cause de moi qu'il est parti à l'aventure du DM4 ES full brushless or à cause d'un problème qui vient de je ne sais où, il ne vole plus depuis un petit moment maintenant.
J'espère bien que l'on trouvera la solution à ton problème.
Je m'incruste. il a bien sûr aussi le mixage sur sa radio comme moi or apparemment même avec le mixage, ça ne s'initialise pas.
C'est à cause de moi qu'il est parti à l'aventure du DM4 ES full brushless or à cause d'un problème qui vient de je ne sais où, il ne vole plus depuis un petit moment maintenant.
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deux petites choses : tu as bien viré le fil rouge du bec de l'ESC AC ?
sinon on va faire comme pour avec medivh, on va reprendre tout à la base
si ca marche toujours pas sur la voie AC directement sans passer par le gyro, essaye de mettre l'ESC AC à la place de l'esc moteur principal.
si il ne si'nitialise pas à la place de sgazs avec le manche en bas c'est que tu as un pb d'ec AC
sinon on continuera à charcher
sinon on va faire comme pour avec medivh, on va reprendre tout à la base
si ca marche toujours pas sur la voie AC directement sans passer par le gyro, essaye de mettre l'ESC AC à la place de l'esc moteur principal.
si il ne si'nitialise pas à la place de sgazs avec le manche en bas c'est que tu as un pb d'ec AC
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T'inquiete pas Médivh .Je ne t'en veux pas !! C'est moi qui me suis lancé dans l'aventure...
Proteus ,comme tu as dut t'en apercevoir je suis encore novice...mais je me débrouille grace à vous.
Bon alors tu me dit de shunter le Gyro c'est ca? et de brancher le connecteur de l'esc qui aller au Gyro sur la voie N°4 du récepteur?
Pour le fil rouge ,oui ,je l'ai coupé
Proteus ,comme tu as dut t'en apercevoir je suis encore novice...mais je me débrouille grace à vous.
Bon alors tu me dit de shunter le Gyro c'est ca? et de brancher le connecteur de l'esc qui aller au Gyro sur la voie N°4 du récepteur?
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On a fait des test en branchant toute son électronique à part le gyro sur mon récepteur et l'ac fonctionnait bien avec son esc mais par contre quand on mettait le gyro, l'ac déconnait.
C'était le premier accouplement de 2 DM4 es full brushless.
Ce peut il que le contrôleur ait aussi un dysfonctionnement malgré le bon fonctionnement générale avec ma radio et mon gyro?
D'ailleurs je crois qu'avec son électronique je devais diminuer la valeur du gyro car ça tournait un peu plus vite que sur le mien.
C'était le premier accouplement de 2 DM4 es full brushless.
Ce peut il que le contrôleur ait aussi un dysfonctionnement malgré le bon fonctionnement générale avec ma radio et mon gyro?
D'ailleurs je crois qu'avec son électronique je devais diminuer la valeur du gyro car ça tournait un peu plus vite que sur le mien.
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non non il ne faut pas, une seule alimentation par BEC doit arriver au recepteur, celle de l'ESC moteur est la pour ca. toi ce qui t'intéresse c'est le signal
au fait , tu as bien branché la prise dans le bon sens sur le gyro ?
au fait , tu as bien branché la prise dans le bon sens sur le gyro ?
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ca devrais etre le contraire, ca devrais donner ca : arrêté à gauche mi/gaz au centre et à fond à droite
essaye ca : ne passe pas par ton mixage.
tu branches ta batterie, mixage arrté. tu met le manche à fond à gauche; ca doit initialiser ; tu relaches ton manche , ca doit tourner à) mi-gaz et à droite, à fond
si tu es obligé d'initialiser en mettant ton manche à droite, voir 4 inversée
essaye ca : ne passe pas par ton mixage.
tu branches ta batterie, mixage arrté. tu met le manche à fond à gauche; ca doit initialiser ; tu relaches ton manche , ca doit tourner à) mi-gaz et à droite, à fond
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ca c'est curieux, normalement il devrais tourner à mi gaz
essaye de faire la meme chose mais à la place d'un servo (par exemple le cyclique latéral) et tu initialise avec le manche cyclique latéral à gauche
si c'est bon et que ca tourne à mi-gaz au neutre c'est que tu as un mixage dans ta radio qui te mets le binz (gaz/AC) par ex une fonction revomix activée
fini pour moi pour cet am, je vais au terrain vole. je vais probablement refaire un passage ce soir vers 19h
a tout à l'heure
essaye de faire la meme chose mais à la place d'un servo (par exemple le cyclique latéral) et tu initialise avec le manche cyclique latéral à gauche
si c'est bon et que ca tourne à mi-gaz au neutre c'est que tu as un mixage dans ta radio qui te mets le binz (gaz/AC) par ex une fonction revomix activée
fini pour moi pour cet am, je vais au terrain vole. je vais probablement refaire un passage ce soir vers 19h
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Ok a toute bon vol !!
Sinon pour info ...Là je viens de refaire un essai sans rien touché (juste on/off) et là init avec manche gauche ok , sauf que qd je lache le manche au neutre ,le moteur maintenant tourne assez vite . Si manche droite ,le moteur accélére ,si manche gauche le moteur s'arrete ....Ca réagi pas comme tout a l'heure en fait
Sinon pour info ...Là je viens de refaire un essai sans rien touché (juste on/off) et là init avec manche gauche ok , sauf que qd je lache le manche au neutre ,le moteur maintenant tourne assez vite . Si manche droite ,le moteur accélére ,si manche gauche le moteur s'arrete ....Ca réagi pas comme tout a l'heure en fait
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ca c'est tres bien : c'est exactement le comportement que ca doit avoirpetitmalibu @ 25 Oct 2008, à 13:06 a écrit : Et cela fait exactement la même chose en branchant l'ESC sur la voie 1 ,c'est à dire : qd je lache le manche au neutre ,le moteur tourne assez vite . Si manche droite ,le moteur accélére ,si manche gauche le moteur s'arrete .
tu as plus qu'a remettre le gyro dans la ligne et faire la même chose (sauf que la tu auras pas mi-gaz et plein gaz, ca dépendra du comportement du gyro
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ben ben le pb vient bien du gyro on dirais, le reste marche impec.
alors : tu m'as dis que avec un sevo pas de pb, il fonctionne impec c'est bien ca ?
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essaye par curiosité d'inverser le sens de compensation de ton gyro, ca se trouve il essaye de contrer et empêche l'init de l'ESC.
si on tu contrôle comment ton gyro ? par la radio ? tu as mis quelle valeur ?
essaye de mettre 50% (ou zero selon ta radio : si elle va de -100 a +100 tu mets zero) ce desactive la compensation du gyro
si on tu contrôle comment ton gyro ? par la radio ? tu as mis quelle valeur ?
essaye de mettre 50% (ou zero selon ta radio : si elle va de -100 a +100 tu mets zero) ce desactive la compensation du gyro
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Alors pour le 1 er test : j'ai inversé par le petit bouton du Gyro (pos Rev) =Idem (Pas de Beep).J'ai remarqué que la led du Gyro resté rouge fixe qd manche gauche ,et elle clignote qd manche neutre ou droite.
Pour le controle : Sur ma radio ,j'ai le parametre Gyro qui peut prendre 2 valeurs différentes selon la position d'un switch.
Les essais ci desssus ont été fait avec la valeur 80% (1ére valeur du switch).
Je les ai refait avec la valeur 42% (2éme valeur attribué au switch) et cela fait pareil as de beep ,mais la led rouge reste éteinte .
Pour le controle : Sur ma radio ,j'ai le parametre Gyro qui peut prendre 2 valeurs différentes selon la position d'un switch.
Les essais ci desssus ont été fait avec la valeur 80% (1ére valeur du switch).
Je les ai refait avec la valeur 42% (2éme valeur attribué au switch) et cela fait pareil as de beep ,mais la led rouge reste éteinte .
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alors reprend avant de remettre le gyro, comme on avait fais au dessus quand ca marchait sans le gyro. tu t'assure que ca marche encore et tu fais le mixage pour que ca marche avec le mixage sans toucher aux manches.
ensuite en valeur de mixage bas, tu mets le minimum possible (-125 par ex, le plus bas que tu peux descendre)
si tout marche bien comme ca (il doit s'initialiser et ne pas tourner et tourner quand tu vires le mixage mi-gaz au neutre gaz à fond à droite)
tout ca sans le gyro
si tout ca marche , remet le gyro dans la ligne
ensuite en valeur de mixage bas, tu mets le minimum possible (-125 par ex, le plus bas que tu peux descendre)
si tout marche bien comme ca (il doit s'initialiser et ne pas tourner et tourner quand tu vires le mixage mi-gaz au neutre gaz à fond à droite)
tout ca sans le gyro
si tout ca marche , remet le gyro dans la ligne
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Remis esc sur voie 4 .
Sans mixage :
Comme tout à l'heure :Init manche gauche ok .Manche neutre moteur tourne vite (trés vite qd même ?) ,manche droite moteur accélére encore plus.
Avec mixage :Valeur max = -100
Sans toucher aux manches ,musique entrée en programmation.
Mise/tension en faisant manche gauche;plein de beep sans arrêt.
Sans mixage :
Comme tout à l'heure :Init manche gauche ok .Manche neutre moteur tourne vite (trés vite qd même ?) ,manche droite moteur accélére encore plus.
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Sans toucher aux manches ,musique entrée en programmation.
Mise/tension en faisant manche gauche;plein de beep sans arrêt.
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bon ben le mixage est pas bon
par contre la je vais pas pouvoir t'aider, je connait pas l'optic 6
le but est de faire un mixage gaz/AC de façon à ce que quand les gaz sont à zéro, l'ac soit à zéro (et même en dessous de zéro)
d'apres ce que tu me décrit, ton mixage marche à l'envers (à fond quand gaz au mini)
si tu as un mixage préprogrammé "revomix" tu peux l'utiliser, en mettant la valeur basse au minimum
medivh : si tu traines dans le coin, tu peux l'aider à faire ca ?
par contre la je vais pas pouvoir t'aider, je connait pas l'optic 6
le but est de faire un mixage gaz/AC de façon à ce que quand les gaz sont à zéro, l'ac soit à zéro (et même en dessous de zéro)
d'apres ce que tu me décrit, ton mixage marche à l'envers (à fond quand gaz au mini)
si tu as un mixage préprogrammé "revomix" tu peux l'utiliser, en mettant la valeur basse au minimum
medivh : si tu traines dans le coin, tu peux l'aider à faire ca ?
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