Un Pitts nommé Corona
- igloo
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Un Pitts nommé Corona
Comme on ne peut plus voler, que le xk110 ça vole 6 fois 3 minutes et que le 450 au-dessus du jardin inquiète le voisinage (j'aime bien voler loin ) même dans ma campagne reculée, il a bien fallu que je m'occupe. J'ai ressorti une boite d'avion à élastique (Pitts Dumas) que j'avais achetée au USA l'année dernière (25 € port inclus) en vue d'un projet futur d'électrification. Le Pitts S1 c'est un joli biplan conçu pour l'acrobatie et les microbrushless avec leur puissance permettent d'envisager ce genre de conversion vers l'électrique. Ce post pour vous en faire partager l'aventure.
Un avion à moteur élastique, c'est ultraléger et donc ultra-fragile. C'est fait pour voler 20 secondes et à la vitesse d'un piéton. C'est dire qu'électrifier un tel modèle nécessite des modifications multiples pour encaisser le surcroît (démesuré) de puissance, de vitesse et celui du poids (~40 g) qui va être multiplié par 3 ou 4. Pour ça, il m'a fallu revoir complètement le plan de la boite et utiliser des matériaux plus sérieux (le balsa de la boite est ultraléger et casse au moindre effort):
1) Création de commandes fonctionnelles (Dérive, roulette directrice, les 4 ailerons, la profondeur) en les renforçant aux bons endroits
2) Définition d'une motorisation (moteur, batterie, ESC, hélice) en tenant compte du poids final évalué, du type d'avion et de son style de vol. Ca parait rien mais c'est le plus compliqué car sur un tel modèle 5 grammes de plus ou de moins, c'est énorme et ça joue sur le centrage de plusieurs mm et remet en cause toute la conception (position des ailes, longueur du capot...). Mais 5 gramme de moins, c'est une puissance qui peut passer de 40W à 20W, ce qui est énorme aussi, sans parler de la batterie (1, 2 ou 3 S, sa capacité, son poids... et c'est reparti pour un tour)
3) Conception des renforts du fuselage et des ailes avec toujours l'obsession du meilleur rapport poids/résistance.
Je suis parti en construisant le fuselage autour d'un squelette carbone (les goussets de renfort proviennent d'un flanc de 450 crashé, de sorte à ce que tout ce qui aura à transmettre des forces importantes en vol au sol passe par ce squelette. Les photos sont plus parlantes. On verra après que les ailes, la cloison pare-feu, le train y seront connectés d'une manière ou d'une autre.
Ensuite j'ai relié les 2 flans à la cloison pare-feu de manière symétrique et orthogonale.
Le fuselage est ensuite construit autour.
Les ailes ont chacune leur longeron renforcé avec un plat carbone (3x0,3 mm) et sont raccordées avec un morceau de flanc carbone de 450 (Crash crash ).
A ce stade, je commence à avoir une idée du poids réel de la construction.
Je peux alors projeter le poids final avec les invariants (récepteur, servos) et donc commencer à mieux cerner le poids que devra avoir la motorisation et comment elle pourra être agencée en évaluant les marges de mouvement de l'ESC et de la batterie. En vous passant les détails (quelques heures de réflexion et de navigation en Chine...), j'ai opté pour un D1811 2900Kv (pas facile à trouver) de 10 g, un ESC 12 A de 5 g, une hélice de 6x3 et une batterie 2S de 300 mAh (17 g).
Pour les commandes, j'ai opté pour la même "technologie" que pour les grands modèle mais avec la différence que pour des raisons de poids, rien n'est réglable et qu'il ne faut pas se louper au collage. Notez la commande de dérive en va et vient en fil à coudre avec tension identique sur les 2 côtés pour que le bras de servo et la commande restent parallèles avant fermeture de la "manille" (goute de cyano sur fil torsadé). Les servos de commande sont ceux du XK110 (HobbyKing™ HK-5330 Ultra-Micro).
Le reste est plus classique sauf les charnières que j'ai faites avec le plastique de vieux floppy Disc 3,5" (très souple, plus léger tu meurs et très très résistant). J'ai choisi de le recouvrir en Oracover transparent pour laisser la structure interne apparente. Quand j'aurai le temps, je finirai avec les bandes blanches traditionnelles du Pitts. Voilà ce que ça donne au final et c'est assez sympa.
Caractéristiques finales:
- envergure 43 cm
- poids AUW : 132 g
- Charge alaire : 19,8 g/dm²
- traction statique du moteur avec l'hélice 6x3 : 160 g
- durée moteur à pleine puissance : 4 petites minutes soit des durées de vol "acro" de 7 minutes environ
- 4 servos (du XK110)
- Récepteur 6 voies Graupner SC12+ (2,5 g)
- Batterie 2S 300 mAh (17 g avec les câbles et la prise)
- dièdre aile inférieure 1/2"
- piqueur 3° et anticouple 4° (à cette échelle, il faut bien ça)
Le maiden dépendra de la fin du Corona mais les lancers-mains que j'ai effectués pour rechercher le centrage (eh oui, il n'y a pas de notice...) montrent un plané bien droit, peu rapide, sans tendance à virer ou à décrocher. Ils ont montré aussi qu'il est bien crashproof . Ca s'annonce bien.
Un avion à moteur élastique, c'est ultraléger et donc ultra-fragile. C'est fait pour voler 20 secondes et à la vitesse d'un piéton. C'est dire qu'électrifier un tel modèle nécessite des modifications multiples pour encaisser le surcroît (démesuré) de puissance, de vitesse et celui du poids (~40 g) qui va être multiplié par 3 ou 4. Pour ça, il m'a fallu revoir complètement le plan de la boite et utiliser des matériaux plus sérieux (le balsa de la boite est ultraléger et casse au moindre effort):
1) Création de commandes fonctionnelles (Dérive, roulette directrice, les 4 ailerons, la profondeur) en les renforçant aux bons endroits
2) Définition d'une motorisation (moteur, batterie, ESC, hélice) en tenant compte du poids final évalué, du type d'avion et de son style de vol. Ca parait rien mais c'est le plus compliqué car sur un tel modèle 5 grammes de plus ou de moins, c'est énorme et ça joue sur le centrage de plusieurs mm et remet en cause toute la conception (position des ailes, longueur du capot...). Mais 5 gramme de moins, c'est une puissance qui peut passer de 40W à 20W, ce qui est énorme aussi, sans parler de la batterie (1, 2 ou 3 S, sa capacité, son poids... et c'est reparti pour un tour)
3) Conception des renforts du fuselage et des ailes avec toujours l'obsession du meilleur rapport poids/résistance.
Je suis parti en construisant le fuselage autour d'un squelette carbone (les goussets de renfort proviennent d'un flanc de 450 crashé, de sorte à ce que tout ce qui aura à transmettre des forces importantes en vol au sol passe par ce squelette. Les photos sont plus parlantes. On verra après que les ailes, la cloison pare-feu, le train y seront connectés d'une manière ou d'une autre.
Ensuite j'ai relié les 2 flans à la cloison pare-feu de manière symétrique et orthogonale.
Le fuselage est ensuite construit autour.
Les ailes ont chacune leur longeron renforcé avec un plat carbone (3x0,3 mm) et sont raccordées avec un morceau de flanc carbone de 450 (Crash crash ).
A ce stade, je commence à avoir une idée du poids réel de la construction.
Je peux alors projeter le poids final avec les invariants (récepteur, servos) et donc commencer à mieux cerner le poids que devra avoir la motorisation et comment elle pourra être agencée en évaluant les marges de mouvement de l'ESC et de la batterie. En vous passant les détails (quelques heures de réflexion et de navigation en Chine...), j'ai opté pour un D1811 2900Kv (pas facile à trouver) de 10 g, un ESC 12 A de 5 g, une hélice de 6x3 et une batterie 2S de 300 mAh (17 g).
Pour les commandes, j'ai opté pour la même "technologie" que pour les grands modèle mais avec la différence que pour des raisons de poids, rien n'est réglable et qu'il ne faut pas se louper au collage. Notez la commande de dérive en va et vient en fil à coudre avec tension identique sur les 2 côtés pour que le bras de servo et la commande restent parallèles avant fermeture de la "manille" (goute de cyano sur fil torsadé). Les servos de commande sont ceux du XK110 (HobbyKing™ HK-5330 Ultra-Micro).
Le reste est plus classique sauf les charnières que j'ai faites avec le plastique de vieux floppy Disc 3,5" (très souple, plus léger tu meurs et très très résistant). J'ai choisi de le recouvrir en Oracover transparent pour laisser la structure interne apparente. Quand j'aurai le temps, je finirai avec les bandes blanches traditionnelles du Pitts. Voilà ce que ça donne au final et c'est assez sympa.
Caractéristiques finales:
- envergure 43 cm
- poids AUW : 132 g
- Charge alaire : 19,8 g/dm²
- traction statique du moteur avec l'hélice 6x3 : 160 g
- durée moteur à pleine puissance : 4 petites minutes soit des durées de vol "acro" de 7 minutes environ
- 4 servos (du XK110)
- Récepteur 6 voies Graupner SC12+ (2,5 g)
- Batterie 2S 300 mAh (17 g avec les câbles et la prise)
- dièdre aile inférieure 1/2"
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Modifié en dernier par igloo le 05 avr. 2020, 11:33, modifié 1 fois.
- KoRn_BeeF
- Modo
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Re: Un Pitts nommé Corona
Superbe, ça a du bon de temps en temps le confinement
Bravo super travail
Bravo super travail
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------
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- pachy
- Armageddon
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Re: Un Pitts nommé Corona
La classe !!!
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- dedalus78
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Re: Un Pitts nommé Corona
Magnifique, absolument magnifique!
Tout est parfait: ta réalisation bien sûr, mais aussi tes photos et ta présentation, un modèle!
Un très grand merci.
Tout est parfait: ta réalisation bien sûr, mais aussi tes photos et ta présentation, un modèle!
Un très grand merci.
Goblin 500 Sport VBar Neo
Goblin Kraken 580 VBar Neo
VBCT, EOS 720i duo3, alim 1200W
Héli-X, neXt
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Re: Un Pitts nommé Corona
Beau travail, félicitations
XK110, Oxy 2, Protos 380 Evoluzione, Protos 500, Logo 550, Protos 770, Protos 800 Evoluzione, Hughes MD500/Trex700, Lama SA315B/Trex 700
- Sp@r0
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Re: Un Pitts nommé Corona
C'est trop beau!!! bravo !!!
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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Re: Un Pitts nommé Corona
Yop)
Pas mieux, au top!!!
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- ludovic7350
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Re: Un Pitts nommé Corona
Superbe !!!!
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Goblin 700 Spirit RS
Tortuga SAB AVIO
Jeti DS12
Graupner MX16
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power peak twin eq-bid 1000w
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Re: Un Pitts nommé Corona
excellent ! ça donne envie
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- igloo
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Re: Un Pitts nommé Corona
Suite de mes aventures. Malgré un vent soutenu pour ses 120 g, il ne s'est pas mal comporté.
https://share.orange.fr/#ii4lPp1rX02a07d548d1
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Re: Un Pitts nommé Corona
Ben il vole super bien même ! c'est pas plutôt un avion d'indoor ?
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Re: Un Pitts nommé Corona
Ben, à la base, c'est un modèle à "moteur" à élastique (la boite, que j'ai dénichée aux US pour 20$ a été fabriquée en 1975), donné pour pas 40 g.
Ce que j'ai construit avec n'a plus rien à voir puisque je lui ai mis une motorisation électrique, des gouvernes, des servos, un ESC, récepteur, accu... et il a fallu tout repenser dans cet objectif (cloison pare feu, équilibrage, renforts carbone, train "sérieux") avec un poids qui est passé à 120 g.
Comme le profil est très porteur (Clark Y) effectivement il pourrait voler en salle sans problème (on voit la vitesse lente à l' atterrissage). Par contre, il est clairement sous motorisé, la voltige de base passe mais limite, et les boucles sont des virgules. Par contre, contrairement à ce que je pensais, la dérive est très efficace. Je vais revoir la motorisation (ce ne sont pas les moteurs de 10 g qui manquent) et l'hélice.
Ce que j'ai construit avec n'a plus rien à voir puisque je lui ai mis une motorisation électrique, des gouvernes, des servos, un ESC, récepteur, accu... et il a fallu tout repenser dans cet objectif (cloison pare feu, équilibrage, renforts carbone, train "sérieux") avec un poids qui est passé à 120 g.
Comme le profil est très porteur (Clark Y) effectivement il pourrait voler en salle sans problème (on voit la vitesse lente à l' atterrissage). Par contre, il est clairement sous motorisé, la voltige de base passe mais limite, et les boucles sont des virgules. Par contre, contrairement à ce que je pensais, la dérive est très efficace. Je vais revoir la motorisation (ce ne sont pas les moteurs de 10 g qui manquent) et l'hélice.
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Re: Un Pitts nommé Corona
Merci pour les explications ! et vraiment chapeau une belle réalisation !igloo a écrit : ↑19 mai 2020, 10:07Ben, à la base, c'est un modèle à "moteur" à élastique (la boite, que j'ai dénichée aux US pour 20$ a été fabriquée en 1975), donné pour pas 40 g.
Ce que j'ai construit avec n'a plus rien à voir puisque je lui ai mis une motorisation électrique, des gouvernes, des servos, un ESC, récepteur, accu... et il a fallu tout repenser dans cet objectif (cloison pare feu, équilibrage, renforts carbone, train "sérieux") avec un poids qui est passé à 120 g.
Comme le profil est très porteur (Clark Y) effectivement il pourrait voler en salle sans problème (on voit la vitesse lente à l' atterrissage). Par contre, il est clairement sous motorisé, la voltige de base passe mais limite, et les boucles sont des virgules. Par contre, contrairement à ce que je pensais, la dérive est très efficace. Je vais revoir la motorisation (ce ne sont pas les moteurs de 10 g qui manquent) et l'hélice.
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Re: Un Pitts nommé Corona
cet exemplaire aura vraiment pu voler :') , joli boulot bravo
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont là
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Re: Un Pitts nommé Corona
Maintenant, je retourne à l'hélico, j'ai un 450L à remonter avec un Xnova 2618. Va pas être sous-motorisé lui
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