Vibrations sur T-Rex 550X
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Vibrations sur T-Rex 550X
Bonjour,
je vous expose mon problème, depuis le dernier crash, j'ai d'importantes vibrations avant le décollage, lors de la montée en régime du rotor, une fois la vitesse du rotor atteinte les vibrations disparaissent mais réapparaissent parfois lors de l'approche avant l'atterrissage lorsque le nombre de tours du rotor baisse.
Après le crash j'avais changé les pales, l'axe des pieds de pales, l'axe principal.
Vu que ça vibrait, j'ai aussi changé les pieds de pales qui auraient pu être tordus ?? mais pareil, pas de changement.
Est-ce que vous avez des idées ? les pales sont des Align neuves, avec le même numéro de série, je n'en ai pas d'autres pour essayer, est-ce que vous avez déjà eu le cas de pales qui n'étaient pas du tout équilibrées ?
Merci pour vos retours.
je vous expose mon problème, depuis le dernier crash, j'ai d'importantes vibrations avant le décollage, lors de la montée en régime du rotor, une fois la vitesse du rotor atteinte les vibrations disparaissent mais réapparaissent parfois lors de l'approche avant l'atterrissage lorsque le nombre de tours du rotor baisse.
Après le crash j'avais changé les pales, l'axe des pieds de pales, l'axe principal.
Vu que ça vibrait, j'ai aussi changé les pieds de pales qui auraient pu être tordus ?? mais pareil, pas de changement.
Est-ce que vous avez des idées ? les pales sont des Align neuves, avec le même numéro de série, je n'en ai pas d'autres pour essayer, est-ce que vous avez déjà eu le cas de pales qui n'étaient pas du tout équilibrées ?
Merci pour vos retours.
- Sp@r0
- Maître Jedi
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Re: Vibrations
Tube de queue voilé ?
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=65202
Mes machines : xk k100 / Oxy2 Neuron Core / Goblin Fireball Standard Neuron puis Kbar et bientôt Brain2/ Devil 380 Neuron Core / Mingda 5 Neuron / Trex 700E V2 DFC Neuron
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- airwolf
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Re: Vibrations
Salut , ouai j'ai déjas eu des pales mal voir trés mal équilibrées! Mais jamais des align... ,apres ca peut etre les dampers , le plateaux cyclique ou un axe légerement voilé...
Et niveau pignon motor couronne il n'y a rien?
Tu pourrais nous dire stp quel machine et quel gyro tu as stp?
Galère ces vidrations!
Bon courage
Envoyé de mon SM-J510FN en utilisant Tapatalk
Et niveau pignon motor couronne il n'y a rien?
Tu pourrais nous dire stp quel machine et quel gyro tu as stp?
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radio: T14SG + DX9 + DX6 V2 ,RF7.5 +next ; wl -toys v931,2 xk k110, 2 blade 180cfx 3s , 2 T-rex 450pro 6s ; mini protos 6s ;alzrc 450 fuse speed6s équipé vol de nuit ;; oxy3 4s tarek édition;, trex 550L Dominator 6&7s ,Agile 5.5 6s .Neuron/k-bar/ikon.
j'ai eu : x3 6S , T550E dfc.oxy2 4s .
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- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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Re: Vibrations
Bonsoir,
Pour eliminer un probeme de rotor principal , mettre l'helico sur la table avec a coté , en bout de pale , soit un mur , soit un livre , de manière que le bout de pale efleure , faire un repere , sans bouger l'helico , faire un demi-tour de rotor de manière a ammener l'autre pale au meme endroit , elle doit etre a la meme hauteur et meme distance du repere .Sinon probleme d'axes .
Demonter une pale , et faire tourner l'axe reliant les deux portes pales a l'axe rotor , les deux portes pales ne doivent pas osciller . Sinon probleme d'axe .
Regardes si ce n'est pas un serrage excessif de tes pales qui serait a l'origine des vibrations .
Pour eliminer un probeme de rotor principal , mettre l'helico sur la table avec a coté , en bout de pale , soit un mur , soit un livre , de manière que le bout de pale efleure , faire un repere , sans bouger l'helico , faire un demi-tour de rotor de manière a ammener l'autre pale au meme endroit , elle doit etre a la meme hauteur et meme distance du repere .Sinon probleme d'axes .
Demonter une pale , et faire tourner l'axe reliant les deux portes pales a l'axe rotor , les deux portes pales ne doivent pas osciller . Sinon probleme d'axe .
Regardes si ce n'est pas un serrage excessif de tes pales qui serait a l'origine des vibrations .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- steph66
- Armageddon
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Re: Vibrations
Tu as bien controlé le tracking des pales ?
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- Chevalier Jedi
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Re: Vibrations
Salut, pour répondre à tes interrogations concernant l'équilibre des pales...
Que les pales soient neuves ne te garantit absolument pas quelles soient équilibrées! personnellement je n'en ai jamais eu d'équilibrées peut être dans d'autres marques et série haut de gamme...
Ce qui m'interroges c'est que tu poses la question... la première chose à faire avant de voler avec une paire de pales c'est de faire scrupuleusement l'équilibrage. Si tu ne l'as pas fait, ça ne sert à rien de changer tout un tas de pièces ou de chercher ailleurs dans un premier temps.
Sinon tu as quoi comme module? certains enregistrent les vibrations et en fonction de la fréquence cela peut te donner une piste de recherche. Cela peut aussi venir de ton anticouple, de roulements fatigués...
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
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- Débutant
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Re: Vibrations
Merci à tous pour vos réponses, j'ai un Rex550X avec module Beast X, je ne me suis jamais posé de questions sur l'équilibrage depuis que je suis sorti des pales en ois avec mon Hawk !!! sur mon 600 Nitro, plusieurs paires de pales n'ont jamais montré de problème d'équilibrage. Comment équilibrer une paire de pales correctement ? le poids déjà ? ensuite le centre de gravité ?
J'ai changé les pièces en plus que celles qui devaient être changées suite au crash car je les avais en stock.
Je vais tenter un équilibrage en bonne et due forme suite à vos conseils et je vous tiendrai au courant.
Merci à tous.
Yannick
J'ai changé les pièces en plus que celles qui devaient être changées suite au crash car je les avais en stock.
Je vais tenter un équilibrage en bonne et due forme suite à vos conseils et je vous tiendrai au courant.
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Yannick
- titi78
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Re: Vibrations
Moi sur mon 550 c'était le roulement dans le tube de queue qui était hs
Jai remplacer et j'en ai mis deux
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Honeybee fp2 passé en brushless
Blade McpX BL (pour tester le CP !!!)
T-rex 450 sport V2 Aurora9
T-rex 550 pro DFC Aurora9
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- Yoy24
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Re: Vibrations sur Rex550X
Yop)
Titre édité pour plus de visibilité...
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¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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- igloo
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Re: Vibrations
Equilibre les en utilisant une tige (ou une longue vis). Je me sers ensuite de 2 verres à boire pour poser les 2 axes de la vis comme dans l'image là qui vient d'Heli4 d'ailleurs... (les bords sont bien durs et lisses pour ce faire). Ca ne coûte rien et c'est plus précis que de rechercher à les avoir au même poids et au même CdG. Au delà des équations qui le montrent, il suffit de voir un hélico avec une seule pale (et le contrepoids en face) voler sans vibration pour s'en convaincre.
Bons vols
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
Bonjour,
Merci d'avoir mis ce qui reste d'un atelier paru sur ce forum , (photo de moi !!!)
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- Jean-Paul - Grenoble -
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- igloo
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
Pas de quoi, c'est comme le bœuf-carottes : réchauffé c'est meilleur
- titi78
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
Pour équilibreréparer les pales il faut en premier repérer le centre de gravité de chaque pale pour ensuite mettre le scotch dequilibrage sur ce repère sinon cela engendre un balourd en dynamique
Edit : penser aussi aux pales d'AC
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- jprdragon
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
Merci à tous pour vos réponses, j'ai un Rex550X avec module Beast X, je ne me suis jamais posé de questions sur l'équilibrage depuis que je suis sorti des pales en ois avec mon Hawk !!! sur mon 600 Nitro, plusieurs paires de pales n'ont jamais montré de problème d'équilibrage. Comment équilibrer une paire de pales correctement ? le poids déjà ? ensuite le centre de gravité ?
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- igloo
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
Très bon tuto mais les manip décrites dans les 4 premières minutes ne sont pas utiles. En effet, il n'est pas nécessaire d'aligner les centres de gravité pour équilibrer des pales d'un rotor, il suffit qu'elles soient équilibrées en statique comme réalisé dans la seconde partie du tuto. Voici pourquoi :
l'équilibrage en dynamique (pour éviter toutes vibration par balourd) s'obtient quand les forces en rotation, donc les forces centrifuges, sont égales. Si la pale 1 a une masse m1 et un centre de gravité situé à r1 de l'axe de rotation du rotor, alors la force centrifuge va être égale à m1*r1*ω² ou ω est la vitesse angulaire (en tour/min par exemple). Pour la pale 2, c'est la même chose soit m2*r2*ω². ω étant la même dans chaque cas, il faut donc que m1*r1 = m2*r2.
Or, quand on équilibre les pales en statique, la loi d'Archimède fait que l'équilibre est atteint quand la masse de chaque pale multiplié par la distance à l'axe de levier est égale soit quand m1*r1 = m2*r2.
On voit donc que le simple équilibrage statique d'une paire de pale sur axe suffit à obtenir aussi l'équilibrage en rotation. Inutile de s'enquiquiner à rechercher et en plus faire correspondre les centres de gravité. Ca alourdit pas forcément utilement (question de principe d'accord car c'est peanuts) mais surtout ça ne sert à rien.
l'équilibrage en dynamique (pour éviter toutes vibration par balourd) s'obtient quand les forces en rotation, donc les forces centrifuges, sont égales. Si la pale 1 a une masse m1 et un centre de gravité situé à r1 de l'axe de rotation du rotor, alors la force centrifuge va être égale à m1*r1*ω² ou ω est la vitesse angulaire (en tour/min par exemple). Pour la pale 2, c'est la même chose soit m2*r2*ω². ω étant la même dans chaque cas, il faut donc que m1*r1 = m2*r2.
Or, quand on équilibre les pales en statique, la loi d'Archimède fait que l'équilibre est atteint quand la masse de chaque pale multiplié par la distance à l'axe de levier est égale soit quand m1*r1 = m2*r2.
On voit donc que le simple équilibrage statique d'une paire de pale sur axe suffit à obtenir aussi l'équilibrage en rotation. Inutile de s'enquiquiner à rechercher et en plus faire correspondre les centres de gravité. Ca alourdit pas forcément utilement (question de principe d'accord car c'est peanuts) mais surtout ça ne sert à rien.
- passe partout
- Chevalier Jedi
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- ludaero
- Armageddon
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
Comme je le dit dans la vidéo ce n'est pas LA façon idéale de faire ou l'unique méthode mais s'en est une et je fait toujours ainsi sans jamais avoir rencontré le moindre problème d'équlibrage avec cette méthode.
Le principale étant de le faire correctement afin d'éliminé des problème surtout à la recherche d'une vibration
Le principale étant de le faire correctement afin d'éliminé des problème surtout à la recherche d'une vibration
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- Débutant
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
Bonjour,
équilibrage des pales d'origine parfait (CG et poids), en fait je ne me posais pas trop la question car depuis que je suis passé aux pales fibre, aucun problème, ce qui, entre nous, est la moindre des choses quand on paie une paire de pales un demi-bras !!!
ça vibre très peu quand je fais tout tourner sans les pales, je vais continuer ma recherche, peut être roulement de transmission arrière ..
Les pignons et couronnes sont en bon état.
Merci pour vos messages, c'est top d'avoir une telle aide rapidement.
Bonne après midi.
équilibrage des pales d'origine parfait (CG et poids), en fait je ne me posais pas trop la question car depuis que je suis passé aux pales fibre, aucun problème, ce qui, entre nous, est la moindre des choses quand on paie une paire de pales un demi-bras !!!
ça vibre très peu quand je fais tout tourner sans les pales, je vais continuer ma recherche, peut être roulement de transmission arrière ..
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Bonne après midi.
- passe partout
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
La longueur des vis des palettes de l'AC est identique, pas de rondelle en plus d'un coté que de l'autre ? a vérifier ! à la vitesse ou ça tourne il ne faut pas grand chose.
Si c'est un torque tube, vérifier sa concentricité, si c'est un peu en banane ça vibre un max aussi, a vérifier en désaccouplant du coté de la couronne , ensuite remonter et désaccoupler au niveau du renvoi à 90 de l'AC.
Si c'est un torque tube, vérifier sa concentricité, si c'est un peu en banane ça vibre un max aussi, a vérifier en désaccouplant du coté de la couronne , ensuite remonter et désaccoupler au niveau du renvoi à 90 de l'AC.
- ludaero
- Armageddon
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Re: Vibrations sur T-Rex 550X
Les roulements thrust bearing sont comment??
Pas de tracking?
Pas de tracking?
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