Soudure pignon
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- Capitaine
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- Enregistré le : 30 mars 2015, 10:54
Soudure pignon
Salut tout l'monde
Je crois pas avoir vu cette idée, alors voilà:
Je viens de changer le moteur de mon trex250,pour plus de tours.
J'ai dû changer aussi le pignon, l'original fait 2,5mm de diam, et l'axe du nouveau moteur 2,3mm.
Au départ j'ai été tenté de réutiliser le pignon en 2,5mm(qui a une vis de blocage) et combler le jeu par du scotch alu… hum…
Puis m'est venu l'idée d'ajouter de l'étain sur l'axe pour combler le jeu, mais l'étain adhère difficilement a l'axe. J'ai donc essayé de deposer ensuite l'étain sur le pignon, et j'en ai mis partout, sur les dents, etc.. .
Du coup j'ai abandonné le pignon de 2,5 amoché, pour utiliser le neuf en 2,3mm sans vis de blocage. Et cette fois pour le préparer, je l'ai posé sur la panne du fer a souder avec un bout d'étain dans le trou (faut que ça chauffe bien,comme en plomberie), puis j'ai amené le moteur par dessus.
Une fois refroidi, ça semble costaud, à vérifier.
C'est compatible avec une vis d appui, mais là, faudrait visser avant de laisser refroidir.
C'est facile à décoller.
Mais est-ce que ça tiendra avec la chaleur du moulin?
Je crois pas avoir vu cette idée, alors voilà:
Je viens de changer le moteur de mon trex250,pour plus de tours.
J'ai dû changer aussi le pignon, l'original fait 2,5mm de diam, et l'axe du nouveau moteur 2,3mm.
Au départ j'ai été tenté de réutiliser le pignon en 2,5mm(qui a une vis de blocage) et combler le jeu par du scotch alu… hum…
Puis m'est venu l'idée d'ajouter de l'étain sur l'axe pour combler le jeu, mais l'étain adhère difficilement a l'axe. J'ai donc essayé de deposer ensuite l'étain sur le pignon, et j'en ai mis partout, sur les dents, etc.. .
Du coup j'ai abandonné le pignon de 2,5 amoché, pour utiliser le neuf en 2,3mm sans vis de blocage. Et cette fois pour le préparer, je l'ai posé sur la panne du fer a souder avec un bout d'étain dans le trou (faut que ça chauffe bien,comme en plomberie), puis j'ai amené le moteur par dessus.
Une fois refroidi, ça semble costaud, à vérifier.
C'est compatible avec une vis d appui, mais là, faudrait visser avant de laisser refroidir.
C'est facile à décoller.
Mais est-ce que ça tiendra avec la chaleur du moulin?
- steph66
- Armageddon
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- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Soudure pignon
La solution de monter un pignon percé à 2.5mm sur un axe 2.3mm n'était pas bonne.
Donc tu as ensuite monté un pignon 2.3 en le chauffant. Normalement l'étain est complètement inutile. Le pignon est rentré en force sur l'axe. Comme tu as chauffé le pignon, il s'est dilaté et s'est positionné facilement sur l'axe.
Ca me semble être un montage tout à fait correct.
Bons vols
Donc tu as ensuite monté un pignon 2.3 en le chauffant. Normalement l'étain est complètement inutile. Le pignon est rentré en force sur l'axe. Comme tu as chauffé le pignon, il s'est dilaté et s'est positionné facilement sur l'axe.
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- Capitaine
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Re: Soudure pignon
Merci pour ton approbation!
Mon pignon donné pour 2,3mm rentrait tout seul avant de l avoir chauffé, mais c'est du hk..
Mon pignon donné pour 2,3mm rentrait tout seul avant de l avoir chauffé, mais c'est du hk..
- steph66
- Armageddon
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Re: Soudure pignon
Je ne sais pas comment ça se monte de façon 'normale', il faudrait qu'un spécialiste du trex250 passe.
On monte habituellement les pignons avec une vis de blocage. Ou alors en force avec une presse. Une autre option serait de coller le pignon avec du frein filet 'scelle-roulements'.
Dans ton cas j'espère que ça va bien tenir. Tiens nous au courant
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- Colonel
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Re: Soudure pignon
Pour ma part je ai toujours collé mais pignon a la cyano ou à l'époxy.
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