Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Salut a tous,
Je rencontre un petit soucis avec mon Trex500, je pousse les gaz, et casi au moment de decoller, le trex fais casi un 1/4 de tour sur lui même gauche ou droite, le beast x compense dans le bon sens, donc je vous avoue que je n'ai pas osé decoller comme ça. C'est un trex barre de bell, que j'ai passé en flybarless avec tete Dfc, et beastx V3.
Rappel de la config, trex 500, avec torque tube, servos ds510 au cyclique, ds520 à l'Ac, beastx V3. La tringlerie est bien libre pas de point dur, et palonnier à 90, donc je pense bien reglé. Niveau réglage du gain je suis sur G pour le beast x en conservateur de cap.
Sur mon Trex 450 beastx v3, je n'ai jamais eu ce problème ....
Je ne l'ai jamais mis en l'air ça devait être, la premiere ....
Auriez-vous une idée ?
Je rencontre un petit soucis avec mon Trex500, je pousse les gaz, et casi au moment de decoller, le trex fais casi un 1/4 de tour sur lui même gauche ou droite, le beast x compense dans le bon sens, donc je vous avoue que je n'ai pas osé decoller comme ça. C'est un trex barre de bell, que j'ai passé en flybarless avec tete Dfc, et beastx V3.
Rappel de la config, trex 500, avec torque tube, servos ds510 au cyclique, ds520 à l'Ac, beastx V3. La tringlerie est bien libre pas de point dur, et palonnier à 90, donc je pense bien reglé. Niveau réglage du gain je suis sur G pour le beast x en conservateur de cap.
Sur mon Trex 450 beastx v3, je n'ai jamais eu ce problème ....
Je ne l'ai jamais mis en l'air ça devait être, la premiere ....
Auriez-vous une idée ?
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2890
- Enregistré le : 22 janv. 2013, 18:16
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Salut
Sur la notice il dise :
Pour un premier vol nous conseillons de commencer avec un gain inférieur à F ou G en mode conservateur
de cap. Pour trouvez le gain optimum en vol, commencez par un gain faible ou l’anticouple va être très mou et
vague. Augmentez petit à petit le gain, et vous sentirez des arrêts de plus en plus francs et une meilleure tenue
de cap lors de prises de pas importantes. Quand le gain est trop fort, les arrêts vont rebondir violement et la
queue commencera à osciller en marche avant ou arrière rapide. Baissez alors d’une ou deux LEDs.
Chris
Sur la notice il dise :
Pour un premier vol nous conseillons de commencer avec un gain inférieur à F ou G en mode conservateur
de cap. Pour trouvez le gain optimum en vol, commencez par un gain faible ou l’anticouple va être très mou et
vague. Augmentez petit à petit le gain, et vous sentirez des arrêts de plus en plus francs et une meilleure tenue
de cap lors de prises de pas importantes. Quand le gain est trop fort, les arrêts vont rebondir violement et la
queue commencera à osciller en marche avant ou arrière rapide. Baissez alors d’une ou deux LEDs.
Chris
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
ah oui quelle andouille, je vais regarder de ce coté là, j'avais mis sur F et j'ai essayé sur G aprés.... Je vais essayé sur D ou E, j'ai oublié de dire tous les potards sont au milieu ...
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Bon ben j'ai baissé le gain mais c'est pareil, si je baisse à D l'accoup est sur la gauche et si j'augmente il est sur la droite ...
- markassdecestas
- DETRAQUEUR
- Messages : 7050
- Enregistré le : 06 févr. 2010, 16:41
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
ton soft start n'est pas trop rapide?
ta machine prend ces tours normalement en restant droite et c'est au moment de décoller que ca part en sucette?
ta machine prend ces tours normalement en restant droite et c'est au moment de décoller que ca part en sucette?
je vol avec: OXY 4 VBAR NEO /OXY 5 VBAR NEO
j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]
j'ai eu:
falcon 400/honey bee fp/trex 250/trex 450 pro/nano cpx/blade 130x/trex 500 esp/trex 550 v2/trex 700v2 dfc /trex 450 l dominator 6s /gaui x5 F/blade 180 cfx 4S /trex 150 dfc neuron(2 esc indépendants)/ gaui x3 6S / protos 380/OXY2 neuron/xk k110
[/url]http://www.lynxheli.com/home.php]OXY rep/Lynx team pilot[/url]
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Effectivement la machine prend bien les tours, et au moment de décoller ça part en sucette ...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1630
- Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
ATTENTION cette méthode peut être très dangereuseEnlèves les pales principales et en faisant super gaffe tu vérifies le fonctionnement et le sens de compensation de ton anticouple en tenant ton hélico à la main.
C'est radical pour bien sentir le fonctionnement de ton anticouple et voir aussi si il y a des vibrations...
Vérifies aussi tous les autres points de réglage du beast x, précompensation... et aussi est ce que tu es à un pas de 0° au neutre ou est ce que tu as mis un peu de pas positif pour contrer le couple rotor?
C'est radical pour bien sentir le fonctionnement de ton anticouple et voir aussi si il y a des vibrations...
Vérifies aussi tous les autres points de réglage du beast x, précompensation... et aussi est ce que tu es à un pas de 0° au neutre ou est ce que tu as mis un peu de pas positif pour contrer le couple rotor?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Ok, pour la méthode dangereuse, je vais essayer.
J'ai réglé le beast x et refait tous les réglages 3 fois.... C'est pour ça que je demande sur le forum car la je sèche.
Pourtant ce n'est pas la première fois que je règle une machine avec le beast x ...
Et j'ai réglé à 0, pas de compensation.
J'ai réglé le beast x et refait tous les réglages 3 fois.... C'est pour ça que je demande sur le forum car la je sèche.
Pourtant ce n'est pas la première fois que je règle une machine avec le beast x ...
Et j'ai réglé à 0, pas de compensation.
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Tu décolles de quel type de terrain ? Herbes ?
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2204
- Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
- Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Bonsoir,
bon après y a les vérifications d'usages..et tellement de causes possibles
...genre les évidences mais qui parfois nous échappent(ça parait bête mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit )
ce Trex 500 est à courroie ? ..vérifier que la torsion est dans le bon sens : face à l'anticouple (côté droit de l'hélico), ce dernier doit tourner dans le sens anti-horaire.
Toujours face à l'AC: le bord d'attaque de chaque pale vers l’extérieur(pale en haut bord d'attaque à gauche) .
Y a t-il des vibrations au démarrage..cela peut perturber le beastx (quelle mousse ? ..une 3M est normalement parfaite sur un trex 500)
F ou même G sont quand même des valeurs "standard" .j'ai entre G et J sur mes hélicos et pas de pbm au démarrage.
les limites de l'anticouple (menu E du beastx) ont bien étaient faites ?
D'un point de vue physique l'AC est bien réglé ? (servo au neutre = palo perpendiculaire à la tige d'AC), angle d'environ 10° des pales au neutre ? (vu de derrière le bord d'attaque de la pale du haut de l'AC doit légèrement aller vers la gauche)
SVP ne pas le prendre mal hein !..perso ça m'est déjà arrivé de monter les pales d'ac à l'envers (heureusement je m'en suis aperçu avant le décollage..ouf)
après, parfois, une réinitialisation du beastx et un re-parametrage peut solutionner le pbm.
En espérant que tu trouves la solution.
bon après y a les vérifications d'usages..et tellement de causes possibles
...genre les évidences mais qui parfois nous échappent(ça parait bête mais ça arrive plus souvent qu'on ne le croit )
ce Trex 500 est à courroie ? ..vérifier que la torsion est dans le bon sens : face à l'anticouple (côté droit de l'hélico), ce dernier doit tourner dans le sens anti-horaire.
Toujours face à l'AC: le bord d'attaque de chaque pale vers l’extérieur(pale en haut bord d'attaque à gauche) .
Y a t-il des vibrations au démarrage..cela peut perturber le beastx (quelle mousse ? ..une 3M est normalement parfaite sur un trex 500)
F ou même G sont quand même des valeurs "standard" .j'ai entre G et J sur mes hélicos et pas de pbm au démarrage.
les limites de l'anticouple (menu E du beastx) ont bien étaient faites ?
D'un point de vue physique l'AC est bien réglé ? (servo au neutre = palo perpendiculaire à la tige d'AC), angle d'environ 10° des pales au neutre ? (vu de derrière le bord d'attaque de la pale du haut de l'AC doit légèrement aller vers la gauche)
SVP ne pas le prendre mal hein !..perso ça m'est déjà arrivé de monter les pales d'ac à l'envers (heureusement je m'en suis aperçu avant le décollage..ouf)
après, parfois, une réinitialisation du beastx et un re-parametrage peut solutionner le pbm.
En espérant que tu trouves la solution.
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Steph66 : oui tout à fait un avec de l'herbe et terre sèche, stade de foot à l'abandon on va dire ... LOL
Philippe13 : j ai un torque tube, et malheureusement tout ce que tu m'expliques ci dessous, tout est bon .... sens de l Ac, le Palo a 90,pale anticouple dans le bon sens .... mousse 3M, vibration pas plus que ca, limites bien faites j'ai laissé 1 mm avant de toucher d'un côté ou de l'autre ...
Philippe13 : j ai un torque tube, et malheureusement tout ce que tu m'expliques ci dessous, tout est bon .... sens de l Ac, le Palo a 90,pale anticouple dans le bon sens .... mousse 3M, vibration pas plus que ca, limites bien faites j'ai laissé 1 mm avant de toucher d'un côté ou de l'autre ...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2204
- Enregistré le : 13 oct. 2013, 15:45
- Localisation : Tarascon (13 Bouches-du-rhône)
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Aie ..du coup tout ce complique
refaire le paramétrage du beastx ?..essayer de faire un essai avec un autre servo à l' AC?
bon courage
refaire le paramétrage du beastx ?..essayer de faire un essai avec un autre servo à l' AC?
bon courage
Trex 450 Pro DFC (450 MX / kst 115mg/ beastx)
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott
Goblin 500 (QUANTUM 4120 1200 / YGE 120 LV / RJX FS-0391HV /Mks Ds 760 /Beastx)
TREX 600 NITRO DFC/ OS 55/Beastx/ Ds610/ ds655 / rce-g600
Goblin Black Nitro 650 ( YS96SRX/MKS HBL950/980/beatsX v4)
Graupner MZ18 hott
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Je vais essayer de repartir a 0, meme si ça fait deja 3 fois que je refais les réglages ... Lol pas bete le servo, malheureusement j'en ai pas d'autre ... Par contre je trouve le servo de l'anticouple super rapide quand j'actionne le stick de ma radio ... Sur mon 450 il est moins rapide ...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1630
- Enregistré le : 18 janv. 2012, 12:37
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Une perturbation électrique? électricité statique ?
Protos 500, ar 7200
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
ALZRC Devil 420/ neuron
GAUI X7 formula, module spirit
Radio DEVO 8 S en deviation 5.0 / taranis QX7 / frsky xlite pro
Avions en tout genre... racer, acro, planeurs...
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38362
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Tu as quoi comme courbe de gaz ?
Tu es sur de la taille de tes pales d'ac ?
Tu es bien en mode conservateur de cap ?
Tu es sur de la taille de tes pales d'ac ?
Tu es bien en mode conservateur de cap ?
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Perturbation ? Je ne pense pas ...
Niveau courbe : 0 55 65 75 85 pour le decollage. Pale Align 425 b surface, et oui pour le conservateur de cap led bleu.
Niveau courbe : 0 55 65 75 85 pour le decollage. Pale Align 425 b surface, et oui pour le conservateur de cap led bleu.
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Ca me semble normal.06clio a écrit :Steph66 : oui tout à fait un avec de l'herbe et terre sèche, stade de foot à l'abandon on va dire ...
Avant de décoller mets les pales d'AC légèrement à contre couple (bord d'attaque vers la gauche de 5°), ca devrait supprimer ton problème.
En fait si quand tu poses l'hélicoptère au sol les pales d'AC ont déjà une forte incidence à gauche ou à droite, quand l'hélicoptère prend ses tours et que les patins s'allègent, l'hélico peut tourner sur lui-même un peu.
Tu peux faire l'essai en décollant d'un sol glissant : carrelage d'une terrasse par exemple, le phénomène devrait être réduit.
Envoyé de mon AGM X1 en utilisant Tapatalk
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Bon je vais tester sur une autre type de surface.
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38362
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
La courbe de gaz est un peu abrupte avec 0 puis 55 aussi...
Tu as quoi comme contrôleur ?
Tu as quoi comme contrôleur ?
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- steph66
- Armageddon
- Messages : 15124
- Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Comme dit Pachy : avec cette courbe il faut monter très doucement le manche jusqu'à ce que le rotor est accéléré à la vitesse de décollage.
Envoyé de mon AGM X1 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon AGM X1 en utilisant Tapatalk
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Ok je vais regarder la courbe, et le contrô est l'align d'origine
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38362
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Je ne sais pas si Le contro align est équipé de soft start...
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- godjc
- DARK VADOR
- Messages : 5278
- Enregistré le : 27 sept. 2009, 12:52
- Localisation : Azay Le Rideau (37)
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Salut,
Avec les Bip du contro, tu peux vérifier sa configuration. Regarde si tu n'as pas activé, par mégarde, le governors Align qui est une catastrophe.
Tu peux également activer le soft start qui est très doux et appréciable.
cdlt
Jc
Avec les Bip du contro, tu peux vérifier sa configuration. Regarde si tu n'as pas activé, par mégarde, le governors Align qui est une catastrophe.
Tu peux également activer le soft start qui est très doux et appréciable.
cdlt
Jc
Goblin 700 Black Carbon, Goblin 500, Gaui NX4, Align 700n
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
Frsky X20S
Chargeurs : UP6+, Icharger 106B+
Libelle F3K, Multiplex Pilatus
-
- Sergent
- Messages : 58
- Enregistré le : 09 sept. 2010, 08:49
Re: Accoup violent avant décollage avec beast x V3 ...
Merci à tous je vais regarder tout ça, quand je serai chez moi.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité