reglage tension courroie moteur
- ben38
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reglage tension courroie moteur
Bonjour,
Je suis entrain de remonter un goblin 500 V1 qui est partiellement en pièces. C'est la première fois que j'ai du SAB et j'aimerai savoir quel est la bonne tension pour la courroie moteur?
Est ce qu'il y a un moyen simple pour être à la bonne tension?
Autre chose pour savoir si la courroie est encore bonne je vérifie qu'elle ne soit pas trop craquelé ou effiloché?
Merci
Je suis entrain de remonter un goblin 500 V1 qui est partiellement en pièces. C'est la première fois que j'ai du SAB et j'aimerai savoir quel est la bonne tension pour la courroie moteur?
Est ce qu'il y a un moyen simple pour être à la bonne tension?
Autre chose pour savoir si la courroie est encore bonne je vérifie qu'elle ne soit pas trop craquelé ou effiloché?
Merci
- godjc
- DARK VADOR
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Re: reglage tension courroie moteur
Salut,
Nul besoin de la tendre comme un sourd. Il faut une tension moyenne et sa passe bien. Si elle est peu tendue, elle claque dans le tube mais ne saute pas grasse aux pignons flasqués de bonnes tailles.
La courroie se change au moindre doute ou tous les 100 vols de mémoire.
cdlt
jc
Nul besoin de la tendre comme un sourd. Il faut une tension moyenne et sa passe bien. Si elle est peu tendue, elle claque dans le tube mais ne saute pas grasse aux pignons flasqués de bonnes tailles.
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- Lorenzo
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Re: reglage tension courroie moteur
+1 pour le remplacement des courroie tous les 100 vols ou de crasher assez souvent pour les remplacer
Il faut en effet inspecter les craquelures pour détecter l'usure.
Godjc a raison pour la courroie d'ac, pour ta question à propos celle du moteur ben pareil il faut bien tendre mais pas à mort et surtout il faut régler la hauteur du pignon sur l'axe moteur afin que la courroie moteur soit bien centrée sur la couronne alu, il faut apercevoir 1mm d'alu de chaque côté de la courroie
Il faut en effet inspecter les craquelures pour détecter l'usure.
Godjc a raison pour la courroie d'ac, pour ta question à propos celle du moteur ben pareil il faut bien tendre mais pas à mort et surtout il faut régler la hauteur du pignon sur l'axe moteur afin que la courroie moteur soit bien centrée sur la couronne alu, il faut apercevoir 1mm d'alu de chaque côté de la courroie
Modifié en dernier par Lorenzo le 11 avr. 2017, 19:02, modifié 1 fois.
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- ben38
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Re: reglage tension courroie moteur
ok merci je vais donc tendre raisonnablement la courroie moteur et faire tourner à la main pour voir si je suis centré.
- Lorenzo
- Chevalier Jedi
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Re: reglage tension courroie moteur
C'est ça
Bon réglages et bons vols !
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- jprdragon
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Re: reglage tension courroie moteur
Bonjour,
La courroie ne doit pas pouvoir se vriller de plus d'1/4 de tour . C'est la regle mecanique des courroies crantées .
La courroie ne doit pas pouvoir se vriller de plus d'1/4 de tour . C'est la regle mecanique des courroies crantées .
- Jean-Paul - Grenoble -
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: reglage tension courroie moteur
jprdragon a écrit :Bonjour,
La courroie ne doit pas pouvoir se vriller de plus d'1/4 de tour . C'est la regle mecanique des courroies crantées .
Bonjour,
Il n'y a pas de regle mécanique générale tous dépend de la courroie et des préconisations
Il est impossible de vriller de 1/4 meme 1/8 la courroie moteur quand elle est en place meme très détendu
La courroie d'anticouple tu peux faire vriller de plusieurs tours meme en étant très ou trop tendu
Chris.
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- Chevalier Jedi
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Re: reglage tension courroie moteur
Pour la tension de la courroie du moteur il faut suivre la procédure de la notice pour avoir une tension parfaite.
Ni plus ni moins.
Chris
Ni plus ni moins.
Chris
- jprdragon
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Re: reglage tension courroie moteur
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Re: reglage tension courroie moteur
jprdragon a écrit :Bonjour,
Voici en video ce que SABHelidivision montre :
https://www.youtube.com/watch?v=0Sq7-Lpm9mM
Euh , ta vidéo c'est Un mini protos MSH. , ca ne montre rien du tout juste qu'il appuie sur la courroie, mais le déplacement est lié à la force d'appui et non pas à la tension .
Chris
- jprdragon
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Re: reglage tension courroie moteur
C'est bien mon gars , tu es le plus fort !!!!!
Tant qu'il ne faut pas l'analyseur de vibration comme pour accorder les cordes de guitare , c'est tres simple .
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Re: reglage tension courroie moteur
Oui c'est super simple pour trouver la bonne tension sur SAB il y a des ressorts , la tension se fait toute seul avec la poussée des ressorts.
Pourquoi chercher
Chris
Pourquoi chercher
Chris
- jprdragon
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Re: reglage tension courroie moteur
Bonjour,
Je ne veux pas alourdir ce post ,mais voici l'appareil dont nous aurons bientôt besoin :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... -cdiscount
Je sors sur la pointe des pieds !!!!!
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Re: reglage tension courroie moteur
ca pour un helico rc ???? mon doigt suffit bien !
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- Nicolas3881
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Re: reglage tension courroie moteur
Ben38 parle de la courroie moteur. Et il me semble que Marcel recommande de bien la tendre pour éviter qu'elle ripe sur une grosse ressource.
Membre du Rotor Club Alpin !
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--------------------The Meeting Heli4 2014, 2015, 2016 et 2017..., j'y étais!!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2018..., j'y serai !!!--------------------
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reglage tension courroie moteur
Jprdragon désolé mais t'es complètement à côté de la plaque... Commence déjà par te renseigner sur ce que c'est un goblin, va sur les terrains, regarde les machines car effectivement t'es pas obligé d'acheter un goblin mais faut quand même un peu avoir tâté une machine avant de poster son avis dessus, ça me parait un minimum!
La vraie solution utilisée par la plupart des modélistes est de regarder la notice...
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais il faut pousser le moteur en plus de la tension des ressorts de façon à ce que la courroie soit TRES tendue. La courroie est très rigide et à moins d'être musclor ou d'utiliser un outil il n'y aucune chance qu'à la force simple de tes petites mains tu tendes trop la courroie.
Donc en résumé tu tends à bloc, tu serres et voilà!
La vraie solution utilisée par la plupart des modélistes est de regarder la notice...
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais il faut pousser le moteur en plus de la tension des ressorts de façon à ce que la courroie soit TRES tendue. La courroie est très rigide et à moins d'être musclor ou d'utiliser un outil il n'y aucune chance qu'à la force simple de tes petites mains tu tendes trop la courroie.
Donc en résumé tu tends à bloc, tu serres et voilà!
- jprdragon
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Re: reglage tension courroie moteur
Bonjour,
Oui j'avais bien compris , c'est pour cela que j'ai mis la video , une courroie crantée ne doit pas pouvoir se vriller de plus d'1/4 ou 90° . La pression au doit ne doit pas depasser 5 mm de battement , mais la c'est suivant la longueur entre les deux poulies ou poulie/tendeur .
Oui j'avais bien compris , c'est pour cela que j'ai mis la video , une courroie crantée ne doit pas pouvoir se vriller de plus d'1/4 ou 90° . La pression au doit ne doit pas depasser 5 mm de battement , mais la c'est suivant la longueur entre les deux poulies ou poulie/tendeur .
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Re: reglage tension courroie moteur
Un truc de fou quand même ... on parle de la courroie moteur d'un goblin 500 et toi tu parles de vrille et tu postes la vidéo d'un protos 500. Je suis allé jusqu'à te mettre la notice.
Ya pas de vrille elle est droite la courroie!
Je remets la photo en gros plan en plein désespoir :
Ya pas de vrille elle est droite la courroie!
Je remets la photo en gros plan en plein désespoir :
- godjc
- DARK VADOR
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Re: reglage tension courroie moteur
Salut Sto,
Au départ, c'est moi qui est mal lu la question et qui ait parlé de celle du tube de queue.
Du coup, vous parlez pas de la même chose avec JPdragon.
Mes excuses à tous les deux.
cdlt
Au départ, c'est moi qui est mal lu la question et qui ait parlé de celle du tube de queue.
Du coup, vous parlez pas de la même chose avec JPdragon.
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- jprdragon
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Re: reglage tension courroie moteur
Bonjour,
Je crois que je ne dois pas parler Français .
Je réponds a la question "reglage tension courroie moteur" , je mets un lien d'une video de contrôle de la tension d'une courroie moteur en 1er lieu , quelque que soit le modele , la tension est la meme d'une courroie crantée .
Je dis que l'on ne doit pas pouvoir lui faire un vrillage (en la prenant entre le pouce et l'index de plus d'1/4 de tour , et de plus de 5mm de fleche) suivant bien entendu la distance entre les deux poulies .
En aucun cas j'ai dit de la tourner d'un quart de tour comme les courroies de RAC .
La tension d'une courroie crantée ne doit pas etre fait a la legere , c'est pourquoi que maintenant en mecanique , un outil permet de mesurer la tension par resonance comme une corde de guitare , l'allusion au lien de cet outil .
Voila Monsieur le DETRAQUEUR Stoparach
Je crois que je ne dois pas parler Français .
Je réponds a la question "reglage tension courroie moteur" , je mets un lien d'une video de contrôle de la tension d'une courroie moteur en 1er lieu , quelque que soit le modele , la tension est la meme d'une courroie crantée .
Je dis que l'on ne doit pas pouvoir lui faire un vrillage (en la prenant entre le pouce et l'index de plus d'1/4 de tour , et de plus de 5mm de fleche) suivant bien entendu la distance entre les deux poulies .
En aucun cas j'ai dit de la tourner d'un quart de tour comme les courroies de RAC .
La tension d'une courroie crantée ne doit pas etre fait a la legere , c'est pourquoi que maintenant en mecanique , un outil permet de mesurer la tension par resonance comme une corde de guitare , l'allusion au lien de cet outil .
Voila Monsieur le DETRAQUEUR Stoparach
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- Chevalier Jedi
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Re: reglage tension courroie moteur
Désolé de reprendre mais plus facile que de répéter ce que j'ai dit plus hautjprdragon a écrit :Bonjour,
Je crois que je ne dois pas parler Français .
Je réponds a la question "reglage tension courroie moteur" , je mets un lien d'une video de contrôle de la tension d'une courroie moteur en 1er lieu , quelque que soit le modele , la tension est la meme d'une courroie crantée .
faux chaque courroie a sa tension
Je dis que l'on ne doit pas pouvoir lui faire un vrillage (en la prenant entre le pouce et l'index de plus d'1/4 de tour , et de plus de 5mm de fleche) suivant bien entendu la distance entre les deux poulies .
faux. Sur un Goblin tu ne peux pas vriller la courroie ,elle est trop large, meme quand elle est détendu à fond
En aucun cas j'ai dit de la tourner d'un quart de tour comme les courroies de RAC .
La tension d'une courroie crantée ne doit pas etre fait a la legere , c'est pourquoi que maintenant en mecanique , un outil permet de mesurer la tension par resonance comme une corde de guitare , l'allusion au lien de cet outil .
vrai cette outil s'applique au courroie de distribution et d'accessoires mais il faut la valeur et l'emplacement du contrôle chaque modèle est différent je l'ai utilisé il y a un tableau avec toutes les valeurs et position pour chaque véhicule
faux cette outils ne servirait à rien en Modelisme
Chris
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