Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
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- Maître Jedi
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Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Hello !
Gros soucis qui me prend la tête et que je n'arrive pas à résoudre !
J'ai changé mon servo d'AC Turnigy 616MG par un BK-5005 ce matin.
Bien entendu, j'ai fais les réglages correctement dans le BX (760/333).
Là, je décolle, nickel... trop de gain mais j'ajuste ! Deux fois de suite, il se plaque violemment contre le sol !
J’arrête les frais avant de tout casser !
D'abord mon montage pour que vous l'ayez en tête :
LIPO --> POLARIS --> BX --> Servos
--> recepteur --> sat
Analyse 1 :
Le YEP bip 5x : perte réception !
Test de réception en bonne et due forme : RAS !
Analyse 2 :
J'observe que si je bouge rapidement l'AC à la main ou via le stick, les deux récepteurs se mettent à clignoter.
Si j'insiste, on observe les 3 servos cycliques faire leur petite danse d'initialisation du BX !!!
Etape suivante, je mesure la tension au récepteur et refait le truc : RAS sur le multimètre, la tension semble rester vers 7.6.
EDIT : https://youtu.be/arkEibzlDac
Ma conclusion : Brownout suite surconsommation démentielle du 5005 produisant un décrochement de la tension non visible au multimètre (je n'ai pas d'oscillo !).
Votre avis ?
Merci d'avance !
Franck
Gros soucis qui me prend la tête et que je n'arrive pas à résoudre !
J'ai changé mon servo d'AC Turnigy 616MG par un BK-5005 ce matin.
Bien entendu, j'ai fais les réglages correctement dans le BX (760/333).
Là, je décolle, nickel... trop de gain mais j'ajuste ! Deux fois de suite, il se plaque violemment contre le sol !
J’arrête les frais avant de tout casser !
D'abord mon montage pour que vous l'ayez en tête :
LIPO --> POLARIS --> BX --> Servos
--> recepteur --> sat
Analyse 1 :
Le YEP bip 5x : perte réception !
Test de réception en bonne et due forme : RAS !
Analyse 2 :
J'observe que si je bouge rapidement l'AC à la main ou via le stick, les deux récepteurs se mettent à clignoter.
Si j'insiste, on observe les 3 servos cycliques faire leur petite danse d'initialisation du BX !!!
Etape suivante, je mesure la tension au récepteur et refait le truc : RAS sur le multimètre, la tension semble rester vers 7.6.
EDIT : https://youtu.be/arkEibzlDac
Ma conclusion : Brownout suite surconsommation démentielle du 5005 produisant un décrochement de la tension non visible au multimètre (je n'ai pas d'oscillo !).
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Re...
Un élément complémentaire. BK-5005 au repos, 5mn après branchement, posé sur la table : 50°C au thermo laser.
Les g306HV du cyclique sont à 35/36°C.
Servo défectueux ?
Un élément complémentaire. BK-5005 au repos, 5mn après branchement, posé sur la table : 50°C au thermo laser.
Les g306HV du cyclique sont à 35/36°C.
Servo défectueux ?
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Ça ressemble à un servo défectueux oui ...
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Après les BK sont des servos réputés pour etre de gros consommateur. Ca se peut qu'il fasse décrocher ton bec.
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Bon... J'avais une capa de 3300uF et je l'ai mise au cul du récepteur...
Ça marche sauf quand le gain est trop élevé et que le servo entre en résonance...
Il doit avoir une conso de folie dans ces conditions !!
Je ne pense vraiment pas voler avec ce truc... 90 balles qd même !!
J'ai fait un test en 3S. Dans ce cas, le Polaris sort 7A en continu sur le papier !! Et bien même comme ca, le brownout est toujours là !!
En gros et considérant que le reste consomme moins de 1A au repos, le BK-5005 doit consommer à minima plus de 6A pour faire décrocher le BEC sur la table !!
Incroyable et visiblement je ne suis pas le seul vu ce qu'il y a sur HF et Youtube !!!!
Mais bon... vu la chaleur qu'il dégage au repos, l'efficacité énergétique n'a pas du faire parti du cahier des charges...
Marcel, si tu passes par là, je suis preneur de ton avis.
Franck
Ça marche sauf quand le gain est trop élevé et que le servo entre en résonance...
Il doit avoir une conso de folie dans ces conditions !!
Je ne pense vraiment pas voler avec ce truc... 90 balles qd même !!
J'ai fait un test en 3S. Dans ce cas, le Polaris sort 7A en continu sur le papier !! Et bien même comme ca, le brownout est toujours là !!
En gros et considérant que le reste consomme moins de 1A au repos, le BK-5005 doit consommer à minima plus de 6A pour faire décrocher le BEC sur la table !!
Incroyable et visiblement je ne suis pas le seul vu ce qu'il y a sur HF et Youtube !!!!
Mais bon... vu la chaleur qu'il dégage au repos, l'efficacité énergétique n'a pas du faire parti du cahier des charges...
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Fais lui un mail directement si tu l'as pris chez lui. Ça sent le SAV...
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Salut Franck
Un Servo d'ac n'est jamais au repos, il reçoit toujours des ordres du gyro, et si tu as trop de gain ça les fait chauffer.
Baisse le gain à un niveau normal pour des arrêt net en vol et il chauffera bien moins.
Apres n'oublie pas que c'est un Servo avec un moteur de Servo de taille standard.
Regarde les perfs c'est 5.5kg.cm pour 0.03s Si tu multiplie couple et vitesse tu obtiens 183 ou le turnigy ne fait que 132 ( et encore c'est un couple de blocage et pas de fonctionnement pour le turnigy) bref c'est normal qu'il consomme 2x plus. On a rien sans rien...
C'est bien de mettre le condo, ça évite les chutes de tension dans les fils et les connexions. Les contro hobbywing sont fournis avec un condo séparé maintenant pour ça.
A bientot
Marcel
A+
Marcel
Un Servo d'ac n'est jamais au repos, il reçoit toujours des ordres du gyro, et si tu as trop de gain ça les fait chauffer.
Baisse le gain à un niveau normal pour des arrêt net en vol et il chauffera bien moins.
Apres n'oublie pas que c'est un Servo avec un moteur de Servo de taille standard.
Regarde les perfs c'est 5.5kg.cm pour 0.03s Si tu multiplie couple et vitesse tu obtiens 183 ou le turnigy ne fait que 132 ( et encore c'est un couple de blocage et pas de fonctionnement pour le turnigy) bref c'est normal qu'il consomme 2x plus. On a rien sans rien...
C'est bien de mettre le condo, ça évite les chutes de tension dans les fils et les connexions. Les contro hobbywing sont fournis avec un condo séparé maintenant pour ça.
A bientot
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Hello
Si ca te semble conforme et que tu me confirmes que ce n'est pas anormal alors ok !
Avec la self de 3300uF ca me semble trop "fragile" pour être serein ! Je vais passer à 2x4700uF pour être plus secure.
Franck
Si ca te semble conforme et que tu me confirmes que ce n'est pas anormal alors ok !
Avec la self de 3300uF ca me semble trop "fragile" pour être serein ! Je vais passer à 2x4700uF pour être plus secure.
Franck
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
En baissant le gain il ne chauffe plus ?
A+
Marcel
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
mguw a écrit :En baissant le gain il ne chauffe plus ?
A+
Marcel
J'ai fais deux tests. Un a 30% et l'autre a 60% (le gain d'avant). Dans les deux cas après quelques dizaines de secondes de manip le servo est chaud (environ 50°). A 60% le polaris est chaud aussi...signe qu'il doit être aux limites !
Egalement, avec les capa, le recepeur et le sat "blink" légèrement mais pas au point de rebooter.
Signe qui ne trompe pas : en enchainant les A/R on voit clairement que la tension est en chute libre car au bout de quelques secondes le servo ne suit plus les mouvements donnés à la radio. Pour que ca revienne, il faut arreter ou ralentir la consigne.
Je pense que le servo marche mais qu'il emmene mon système d'alimentation à ses limites....
Si je part sur un HW 100v3 ca va être solide et lever mon doute ? ou l'ubec HW 10A ?
Franck
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
J'avais le même souci avec le meme servo mais en plus ces petit frère au cyclique, avec une lipo en redondance sur le module j'avais plus de souci, elle suffisait à combler les manque du bec.
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Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
T'aurais pas binder ton sat avec le stick du pas en négatif?Kikinou81 a écrit : Là, je décolle, nickel... trop de gain mais j'ajuste ! Deux fois de suite, il se plaque violemment contre le sol !
Parceque même si t'as une coupure quelconque t'es pas supposé avoir ta machine qui se "plaque violemment au sol".
Si c'est le cas c'est que t'as du pas neg en failsafe alors qu'il serait préférable d'être au neutre.
Sur les spektrum le failsafe se programme par la position des sticks au moment du bind...
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Hello
Sur coupure de reception ok mais sur arret complet de l'electronique, le failsafe n'est pas fonctionel.
Franck
Sur coupure de reception ok mais sur arret complet de l'electronique, le failsafe n'est pas fonctionel.
Franck
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
HelloSpecter_03 a écrit :J'avais le même souci avec le meme servo mais en plus ces petit frère au cyclique, avec une lipo en redondance sur le module j'avais plus de souci, elle suffisait à combler les manque du bec.
C'est aussi ce que Marcel me préconise. Je vais voir ca !
Merci !
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Ça me faisait tout le temps ce problème avec mon Yep 90 lv au passage avec le bk5000 hv . Près de 20 coupures avant de résoudre le problème de façon radicale : le sbec est trop faible mais surtout le signal de gaz envoyé à l'ESC devient trop faible. Pour pallier à ce problème met un signal booster (5€ sur eBay) entre ton module fbl et la voie de gaz de ton esc et tu n'auras plus aucun problème.
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Re: Problème : BK5005 / Polaris / Brownout ?
Hello
Le servo était visiblement defectueux a un niveau mécanique car il s'est bloqué. Lorsque je l'ai démonté de l'helico pour remettre le TGY, il s'est débloqué mais l'interne n'est plus qu'un tas de sable !
Je pense que la pignonerie devait être defectueuse, ca devait forcer, chauffer et alterer la vitesse et la précision de positionnement.
Ceci expliquant à mon sens la surconsommation et l'impossibilité totale d'avoir un ac fonctionnel.
Franck
Le servo était visiblement defectueux a un niveau mécanique car il s'est bloqué. Lorsque je l'ai démonté de l'helico pour remettre le TGY, il s'est débloqué mais l'interne n'est plus qu'un tas de sable !
Je pense que la pignonerie devait être defectueuse, ca devait forcer, chauffer et alterer la vitesse et la précision de positionnement.
Ceci expliquant à mon sens la surconsommation et l'impossibilité totale d'avoir un ac fonctionnel.
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