Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
- Pat5983
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Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Bonjour,
Alors je vous explique où j'en suis et mes interrogations...
- Je maitrise le vol de face
- faire un flip, un looping, surement dégueux pour un puriste, j'y arrive depuis un petit moment
- j'arrive à faire des tonneaux sur place ou en vol, pas toujours très propre là aussi
- depuis un bon moment (j'suis pas doué ;-)), je me suis attelé à faire des 8 les plus propres possibles, à faible vitesse et à vitesse plus élevée, avec un 130X en salle et un X3 dehors. Ca commence a être un peu propre...
Je fais quoi maintenant...
- je commence a essayer de voler en marche arrière ?J'ai déjà bossé au simu, ça marche en ligne droite, mais un virage relève pour moi de la science fiction pour le moment. Je persévère ?
- je m'attaque au statio dos ?
- je m'attaque à certaines figures les plus simples (genre tics-tocs) ?
Bref, y-a-t-il un ordre qui va bien pour progresser ? Des étapes à franchir avant d'autres ?
Merci pour vos conseils
Alors je vous explique où j'en suis et mes interrogations...
- Je maitrise le vol de face
- faire un flip, un looping, surement dégueux pour un puriste, j'y arrive depuis un petit moment
- j'arrive à faire des tonneaux sur place ou en vol, pas toujours très propre là aussi
- depuis un bon moment (j'suis pas doué ;-)), je me suis attelé à faire des 8 les plus propres possibles, à faible vitesse et à vitesse plus élevée, avec un 130X en salle et un X3 dehors. Ca commence a être un peu propre...
Je fais quoi maintenant...
- je commence a essayer de voler en marche arrière ?J'ai déjà bossé au simu, ça marche en ligne droite, mais un virage relève pour moi de la science fiction pour le moment. Je persévère ?
- je m'attaque au statio dos ?
- je m'attaque à certaines figures les plus simples (genre tics-tocs) ?
Bref, y-a-t-il un ordre qui va bien pour progresser ? Des étapes à franchir avant d'autres ?
Merci pour vos conseils
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Hi,
Juste ma propre petite expérience en helico :
Après avoir commencé comme tout l'monde au vol ventre avant puis passé sans trop de casse mes premiers flips, testé mes premières marches arrières ventre (pas de virage), je m'étais orienté vers.. le statio dos de face ++ (et non pas statio dos tail vers moi).
Par ordre de facilité pour moi :
2 statios : ventre tail vers moi, et dos canopy vers moi
4 "sens" tjs par ordre d'acquisition et.. de facilité
- ventre avant (tail vers soi) translations ventre avant et courtes ventre arrière. Lacets (puis virages inclinés) ventre avant. Chez moi le lacet (et le virage incliné) ventre stick Rudder vers la Dte (visuel horaire) est un poil + facile que l'autre.
- dos avant (mais en démarrant en statio dos canopy vers moi). Translations dos avant et courtes dos arrière. Lacets dos avant. Chez moi le lacet et le virage incliné avant dos tjs stick Rudder vers la Dte (en visuel anti-horaire puisqu'on est sur le dos) est bcp + "naturel" que celui dans l'autre sens.
- dos arrière (tjs en démarrant en statio dos canopy ver moi). Translations dos longues arrière puis lacets dos arrière. Sens visuel horaire + facile.
- ventre arrière en dernier !! (mais en démarrant... comme en ventre avant cad statio ventre, tail vers moi). Translations longues ventre arrière puis lacets ventre arrière.
Je passe svt par la case simu puis hélico "trainer" genre Nano CPX puis "gros". Si je "sens" au simu je passe à la suite... Le feeling est important. Le rationnel, s'il y en a un.. pas trop pour moi. Gag !
A+
Rqe : Pour les tic-toc.. c'est pas mon truc. Si ça te dit... Fonce !! D'abord les rainbows ensuite.. les tic-toc. A priori.
Juste ma propre petite expérience en helico :
Après avoir commencé comme tout l'monde au vol ventre avant puis passé sans trop de casse mes premiers flips, testé mes premières marches arrières ventre (pas de virage), je m'étais orienté vers.. le statio dos de face ++ (et non pas statio dos tail vers moi).
Par ordre de facilité pour moi :
2 statios : ventre tail vers moi, et dos canopy vers moi
4 "sens" tjs par ordre d'acquisition et.. de facilité
- ventre avant (tail vers soi) translations ventre avant et courtes ventre arrière. Lacets (puis virages inclinés) ventre avant. Chez moi le lacet (et le virage incliné) ventre stick Rudder vers la Dte (visuel horaire) est un poil + facile que l'autre.
- dos avant (mais en démarrant en statio dos canopy vers moi). Translations dos avant et courtes dos arrière. Lacets dos avant. Chez moi le lacet et le virage incliné avant dos tjs stick Rudder vers la Dte (en visuel anti-horaire puisqu'on est sur le dos) est bcp + "naturel" que celui dans l'autre sens.
- dos arrière (tjs en démarrant en statio dos canopy ver moi). Translations dos longues arrière puis lacets dos arrière. Sens visuel horaire + facile.
- ventre arrière en dernier !! (mais en démarrant... comme en ventre avant cad statio ventre, tail vers moi). Translations longues ventre arrière puis lacets ventre arrière.
Je passe svt par la case simu puis hélico "trainer" genre Nano CPX puis "gros". Si je "sens" au simu je passe à la suite... Le feeling est important. Le rationnel, s'il y en a un.. pas trop pour moi. Gag !
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Rqe : Pour les tic-toc.. c'est pas mon truc. Si ça te dit... Fonce !! D'abord les rainbows ensuite.. les tic-toc. A priori.
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Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Salut,
J'ai un niveau à peine plus élevé que toi, ce que je peux te dire c'est qu'en ce moment je bosse simultanément les marches arrières, les translations dos (en ligne droite pour l'instant, le statio dos est déjà maitrisé) et les demis piroflips pour faire de jolies transitions entre vol ventre/vol dos (ok sur simu, à valider en réel dès que la température repasse au dessus de 10°C)
Attention à ne pas trop s'éparpiller, sinon on ne progresse nul part. Le plus facile pour toi pour l'instant c'est surement le statio dos
J'ai un niveau à peine plus élevé que toi, ce que je peux te dire c'est qu'en ce moment je bosse simultanément les marches arrières, les translations dos (en ligne droite pour l'instant, le statio dos est déjà maitrisé) et les demis piroflips pour faire de jolies transitions entre vol ventre/vol dos (ok sur simu, à valider en réel dès que la température repasse au dessus de 10°C)
Attention à ne pas trop s'éparpiller, sinon on ne progresse nul part. Le plus facile pour toi pour l'instant c'est surement le statio dos
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- Pat5983
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Merci pour ta réponse.
J'ai moi aussi eu pas mal de difficulté avec les virages anti horaires et même si ça va mieux, ça reste plus problèmatique.
Ton plan de progression me plait bien, et il va me permettre d'arrêter de me prendre le choux avec les virages en marche arrière, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais...
C'est parti pour la tête en bas ;-)
J'ai moi aussi eu pas mal de difficulté avec les virages anti horaires et même si ça va mieux, ça reste plus problèmatique.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Cela fait 5 ans que j'ai commencé.
Même si je ne pratique plus qu'au simu, je me fais régulièrement la même routine qui me semble être un bon canevas de progression...
Statios ventre 4 faces
Statios dos 4 faces
Translations ventre avant
Translations ventre arriere
Translations dos avant
Translations dos arriére
1/2 piroflips dans les 2 sens
Dès que je fais une erreur je recommence à 0
Ce n'est que par la répétition jusqu'à quasi l'ecoeurement que l'on y arrive.
Et il ne faut pas croire, même cette simple routine me demande souvent de m'y reprendre plusieurs fois!!!!
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Même si je ne pratique plus qu'au simu, je me fais régulièrement la même routine qui me semble être un bon canevas de progression...
Statios ventre 4 faces
Statios dos 4 faces
Translations ventre avant
Translations ventre arriere
Translations dos avant
Translations dos arriére
1/2 piroflips dans les 2 sens
Dès que je fais une erreur je recommence à 0
Ce n'est que par la répétition jusqu'à quasi l'ecoeurement que l'on y arrive.
Et il ne faut pas croire, même cette simple routine me demande souvent de m'y reprendre plusieurs fois!!!!
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- Rodgeur
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Pendant très longtemps j'ai fait ce que j'appelais les bases, et j'adorais cela car c'était super détendant.
C'était des cercles et des huits horizontaux en avant, en arrière, sur le ventre, sur le dos et dans tous les sens ainsi que des statios 4 faces et piro statios lent sur le dos et sur le ventre.
Dés fois je mettais des piros dedans.
Cela donnait un truc de ce style :
https://www.youtube.com/watch?v=SSgjOVJRPSk[/video]
Il n'y avait pas besoin de mettre beaucoup de tours donc j'avais une autonomie maouse style >15 minutes en 700 électrique, >8 en 450.
Cela a été long d'arriver à être à l'aise avec cela, mais à ce stade on est habitué à tous les sens, toutes les visus et donc le côté cool c'est qu'on ne crashe plus jamais sur pilotage.
C'était des cercles et des huits horizontaux en avant, en arrière, sur le ventre, sur le dos et dans tous les sens ainsi que des statios 4 faces et piro statios lent sur le dos et sur le ventre.
Dés fois je mettais des piros dedans.
Cela donnait un truc de ce style :
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Il n'y avait pas besoin de mettre beaucoup de tours donc j'avais une autonomie maouse style >15 minutes en 700 électrique, >8 en 450.
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- steph66
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Pat, voici un post pour te donner quelques idées : Le guide de la voltige hélico pour les nuls
Pour changer, je te dirais bien d'essayer la pirouette tranche (ou knife-edge pirouette) : Le guide de la voltige hélico pour les nuls
Tout en restant toujours en vol 'ventre', il y a aussi les hurricanes (cercle rapide et fortement incliné) et les funnels (pareil que hurricane mais avec le nez ou la queue de l'hélico pointant le centre du cercle)
L'option que je te conseille : être à l'aise dans toutes les orientations, faire des 8 dans l'autre sens (avec retour face à soi), apprendre la marche arrière, apprendre un peu le statio dos et la remise sur le ventre. Pourquoi ? Pour t'aider à rattraper la machine en cas de pb.
Bons vols
Pour changer, je te dirais bien d'essayer la pirouette tranche (ou knife-edge pirouette) : Le guide de la voltige hélico pour les nuls
Tout en restant toujours en vol 'ventre', il y a aussi les hurricanes (cercle rapide et fortement incliné) et les funnels (pareil que hurricane mais avec le nez ou la queue de l'hélico pointant le centre du cercle)
L'option que je te conseille : être à l'aise dans toutes les orientations, faire des 8 dans l'autre sens (avec retour face à soi), apprendre la marche arrière, apprendre un peu le statio dos et la remise sur le ventre. Pourquoi ? Pour t'aider à rattraper la machine en cas de pb.
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- ducat'
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Ben j'ai regardé jusqu'au bout... Comme quoi je dois quand même etre bien accro à ce hobby ...
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- Jeff82710
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Jdirais marche arriere obligatoire. Pas si complique si tu es assez methodique:
Le piege de base de la marche arriere ventre c est de faire une inversion sur la profondeur qand l helico descend trop bas. Donc premier truc a se preparer a faire c est de sauver l helico en poussant la profondeur.
2eme aide, pour les 2 marches arriere les 2sticks se rejoingnent soit vers le milieu de la radio soit ils s ecartent (mode 2)
pour le flip il faut savoir faire statio dos et ventre
Bosse tout en symetrique au maximum, et ds le bon ordre. c est la clef
Le piege de base de la marche arriere ventre c est de faire une inversion sur la profondeur qand l helico descend trop bas. Donc premier truc a se preparer a faire c est de sauver l helico en poussant la profondeur.
2eme aide, pour les 2 marches arriere les 2sticks se rejoingnent soit vers le milieu de la radio soit ils s ecartent (mode 2)
pour le flip il faut savoir faire statio dos et ventre
Bosse tout en symetrique au maximum, et ds le bon ordre. c est la clef
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Lol même moi j'aurais pas tenu.ducat' a écrit :Ben j'ai regardé jusqu'au bout... Comme quoi je dois quand même etre bien accro à ce hobby ...
Par contre c'est marrant à piloter.
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- Chancelier Suprême
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Salut
Sans se prendre la tête, il faut voler à altitude constante en translation et chercher la précision en permanence quoique tu fasses.
Par exemple en funnel et hurricane dans tous les sens , il ne faut aucun blanc dans ton esprit , ce qui veut dire tout piloter cm par cm que ce soit sur l'altitude , la forme du rond et la vitesse. J'ai bossé ça depuis quelque temps et je me suis construit mon raisonnement . C'est pareil pour les figures en pirofunnel par exemple quand il faut bien piger ce qui se passe.
Pour les figures de 3d , il y a beaucoup ' d'appris par cœur' à force de faire du simu. L'approche est différente je trouve. Cela peut être valorisant au début , mais bon sans précision , ça ne vaut pas grand chose.
Faire des statios parfaits et longtemps sur plusieurs secondes n'est pas si simple.
Bref précision.. précision... C'est mon point de vue.Et normalement on ne crashe pas.
+
Christophe
Sans se prendre la tête, il faut voler à altitude constante en translation et chercher la précision en permanence quoique tu fasses.
Par exemple en funnel et hurricane dans tous les sens , il ne faut aucun blanc dans ton esprit , ce qui veut dire tout piloter cm par cm que ce soit sur l'altitude , la forme du rond et la vitesse. J'ai bossé ça depuis quelque temps et je me suis construit mon raisonnement . C'est pareil pour les figures en pirofunnel par exemple quand il faut bien piger ce qui se passe.
Pour les figures de 3d , il y a beaucoup ' d'appris par cœur' à force de faire du simu. L'approche est différente je trouve. Cela peut être valorisant au début , mais bon sans précision , ça ne vaut pas grand chose.
Faire des statios parfaits et longtemps sur plusieurs secondes n'est pas si simple.
Bref précision.. précision... C'est mon point de vue.Et normalement on ne crashe pas.
+
Christophe
- Pat5983
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Sincèrement, c'est sympa d'aider les (vieux) noob ;-)
Je ne pensais pas que j'aurais autant de réponses.
J'aime bien ton vol de "débutant" Rodgeur ;-) C'est sur que quand j'en serais là, je serai détendu. Fais moi peur : combien de pratique pour en arriver là ?
Merci également steph66 pour ce guide pour les nuls. Je suis nul ça tombe bien, je ne l'avais jamais vu, je n'ai jamais pensé à regarder la rubrique "généralités"...
Les statios dos, j'ai déjà testé un peu, c'est des heures à passer, je pense que j'y arriverai.
Par contre pour les virages en vol marche arrière, il y a un truc que je ne comprends pas : j'ai pigé qu'il fallait que les manches d'aileron et d'A/C se déplacent ici de façon symétriques. J'arrive donc à entamer un virage, mais là l'hélico a la queue qui tombe vers le sol. je met donc de la profondeur vers l'avant... et là bien sur cela stoppe la marche arrière de la machine. Help...
Allez, encore 2 - 3 questions, vous êtes en forme :
- ça me gêne un peu "d'user" ma DX9 au simu. J'utilise donc soit une DX6i, soit une DEVO 8S. Ces radios vous paraissent elles assez "précises" pour progresser "proprement" au simu ?
- vous avez compris a quel niveau je me situes. Si vous étiez à ma place, selon vous, quelle serait la machine idéale pour continuer à progresser ?
- vaut-il mieux alterner entre plusieurs tailles de machines si on les a sous la main pour ne pas "s'enfermer" dans les habitudes ou au contraire, sélectionner celle avec laquelle on est le plus à l'aise et ne voler qu'avec elle pour ne pas être perturbé ?
Merci encore
Je ne pensais pas que j'aurais autant de réponses.
J'aime bien ton vol de "débutant" Rodgeur ;-) C'est sur que quand j'en serais là, je serai détendu. Fais moi peur : combien de pratique pour en arriver là ?
Merci également steph66 pour ce guide pour les nuls. Je suis nul ça tombe bien, je ne l'avais jamais vu, je n'ai jamais pensé à regarder la rubrique "généralités"...
Les statios dos, j'ai déjà testé un peu, c'est des heures à passer, je pense que j'y arriverai.
Par contre pour les virages en vol marche arrière, il y a un truc que je ne comprends pas : j'ai pigé qu'il fallait que les manches d'aileron et d'A/C se déplacent ici de façon symétriques. J'arrive donc à entamer un virage, mais là l'hélico a la queue qui tombe vers le sol. je met donc de la profondeur vers l'avant... et là bien sur cela stoppe la marche arrière de la machine. Help...
Allez, encore 2 - 3 questions, vous êtes en forme :
- ça me gêne un peu "d'user" ma DX9 au simu. J'utilise donc soit une DX6i, soit une DEVO 8S. Ces radios vous paraissent elles assez "précises" pour progresser "proprement" au simu ?
- vous avez compris a quel niveau je me situes. Si vous étiez à ma place, selon vous, quelle serait la machine idéale pour continuer à progresser ?
- vaut-il mieux alterner entre plusieurs tailles de machines si on les a sous la main pour ne pas "s'enfermer" dans les habitudes ou au contraire, sélectionner celle avec laquelle on est le plus à l'aise et ne voler qu'avec elle pour ne pas être perturbé ?
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Tu mets tout simplement trop d'anticouple. Je fais un peu pareil, mais en fin de virage et qu'en réelPat5983 a écrit :J'arrive donc à entamer un virage, mais là l'hélico a la queue qui tombe vers le sol. je met donc de la profondeur vers l'avant... et là bien sur cela stoppe la marche arrière de la machine.
Une fois que tu le sais et que tu y fais attention, ça arrive moins souvent
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Le pas, Pat
il faut que tu penses et que tu comprennes toutes les commandes.
Pas, cyclique anti couple.Et être très fin autour du neutre.
Cela parait le b a ba ,mais penser parfaitement aux commandes pendant le vol , ce n'est pas simple. Pourtant c'est ce qu'il faut faire au début.Le simu est là pour ça
il faut que tu penses et que tu comprennes toutes les commandes.
Pas, cyclique anti couple.Et être très fin autour du neutre.
Cela parait le b a ba ,mais penser parfaitement aux commandes pendant le vol , ce n'est pas simple. Pourtant c'est ce qu'il faut faire au début.Le simu est là pour ça
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
2 ans de pratique. Mais j'avais fait un max de vols réels et pas mal de simu aussi.Pat5983 a écrit :J'aime bien ton vol de "débutant" Rodgeur ;-) C'est sur que quand j'en serais là, je serai détendu. Fais moi peur : combien de pratique pour en arriver là ?
Sur ce type de vol je ne pense pas être meilleur actuellement car on perd ce que l'on pratique moins. Je m'en rends compte actuellement en ramant sur des tutos "simples".
Agadoo a raison la précision c'est super dur, et sur simu encore plus car on voit / ressent moins bien l'hélico. Au départ la 1ere année j'avais vu des statios F3C et j'avais rigolé en me disant que les mecs étaient des guignols. Maintenant quand je regarde un statio F3C je suis souvent plus impressionné que sur des vols 3D où l'hélico gicle où il veut comme s'il avait une âme propre.
Un 450 / 500 c'est bien pour l'apprentissage car généralement on plante un peu au départ donc il faut que les réparations ne coûtent pas trop cher.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Bref, y’a du boulot ;-)
Il me reste un peu plus d’un an pour réaliser le « programme Rodgeur » de la vidéo qui va devenir ma référence. Tu la trouvais barbante, moi je vais la regarder en boucle ;-)
Je comprends bien cette importance de la précision. Il est vrai que j’ai surtout vécu jusque là en me « battant » avec l’hélico, plus qu’en cherchant à gérer précisément les choses. Mais justement, je voudrai « caler » 2 trucs pour ne pas être perturbé par ailleurs :
- Pour ce type de vol, tu expliques donc que tu tournes avec une faible vitesse rotor. C’est je suppose un 450 Pro : à combien tournes-tu en vitesse rotor ? C’est un élément que je maitrise mal : entre stabilité et « comportement calme » de l’appareil…
- Ensuite, et toujours pour ce type de vol : quid de l’expo et des dual rate (ou plus exactement des valeurs de pas max). Je sais, on dit partout que « ça dépend du feeling de chacun ». OK, mais entre 0 et 30% d’expo, il y a un gap énorme.
Sympa ce « coaching ». si l’un de vous passe par l’Auvergne en vacances, prévenez moi et emmenez au moins une radio ;-)
Il me reste un peu plus d’un an pour réaliser le « programme Rodgeur » de la vidéo qui va devenir ma référence. Tu la trouvais barbante, moi je vais la regarder en boucle ;-)
Je comprends bien cette importance de la précision. Il est vrai que j’ai surtout vécu jusque là en me « battant » avec l’hélico, plus qu’en cherchant à gérer précisément les choses. Mais justement, je voudrai « caler » 2 trucs pour ne pas être perturbé par ailleurs :
- Pour ce type de vol, tu expliques donc que tu tournes avec une faible vitesse rotor. C’est je suppose un 450 Pro : à combien tournes-tu en vitesse rotor ? C’est un élément que je maitrise mal : entre stabilité et « comportement calme » de l’appareil…
- Ensuite, et toujours pour ce type de vol : quid de l’expo et des dual rate (ou plus exactement des valeurs de pas max). Je sais, on dit partout que « ça dépend du feeling de chacun ». OK, mais entre 0 et 30% d’expo, il y a un gap énorme.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Pat5983 a écrit :Par contre pour les virages en vol marche arrière, il y a un truc que je ne comprends pas : j'ai pigé qu'il fallait que les manches d'aileron et d'A/C se déplacent ici de façon symétriques. J'arrive donc à entamer un virage, mais là l'hélico a la queue qui tombe vers le sol. je met donc de la profondeur vers l'avant... et là bien sur cela stoppe la marche arrière de la machine. Help...
Fais d'abord quelques virages en marche avant en t'appliquant. Tu vois, tu mets de l'aileron pour incliner la machine, un peu plus de pas pour conserver l'altitude, tu joues sur la profondeur pour suivre ta trajectoire, et sur l'AC pour conserver la queue derrière.
En marche arrière c'est tout pareil. Il faudra en marche arrière que tu ressentes l'équilibre de la machine. Un travail sur simu est nécessaire, jusqu'à oublier quels manches bouger, il faut que ça devienne un automatisme.
Refais les exercices que tu as fait en marche avant, applique les à la marche arrière. Commence par faire des translations devant toi, de droite à gauche, arrêt, demi-tour, de gauche à droite, etc ...
Ensuite tu entames un virage. Tu vas voir, comme en marche avant, qu'il y a un sens de virage que tu préfères. Commence par travailler celui-là. Fais d'abord 1/4 de virage, continue en ligne droite, mets en statio, reviens devant toi et recommence. Puis tu feras 1/2 virage, pour finalement arriver au virage complet.
C'est ce que tu as fait en marche avant. Tu passeras à peu près autant de temps à apprendre ces virages marche arrière, que tu as passé de temps à apprendre ceux marche avant.
Pat, c'est pas pour te décourager hein, mais tu sais qu'un an de vols de Rodgeur, c'est 2000 vols ? Tu as prévu de poser des RTTPat5983 a écrit :Il me reste un peu plus d’un an pour réaliser le « programme Rodgeur » de la vidéo qui va devenir ma référence. Tu la trouvais barbante, moi je vais la regarder en boucle ;-)
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Un peu moins quand même car au départ je n'avais qu'un hélico, que je crashais assez souvent, et j'ai toujours eu du mal à bricoler. Mais 1.000 vols / an là c'est sûr. <_<steph66 a écrit :Pat, c'est pas pour te décourager hein, mais tu sais qu'un an de vols de Rodgeur, c'est 2000 vols ? Tu as prévu de poser des RTT
Et là pas de secret : peu d'hélico (un seul c'est bien, deux c'est mieux, plus c'est inutile) mais beaucoup de piles + voler généralement seul histoire de ne pas passer une AM pour faire 3 malheureux vols.
Où il y a de l'espoir c'est que je ne suis pas un acharné du simu, j'en fais pas mal mais je n'y passe pas non plus mes nuits.
Et puis surtout la méthode Jeff est probablement plus efficace que la mienne, même si je ne changerai pas ma méthode car je la préfère.
La méthode Jeff, c'est que lorsque tu veux passer une figure tu réfléchis un max avant pour savoir où tu va mettre tes doigts, quels seront les croisements... Ainsi qu'où mettre les doigts pour sortir de la figure si cela merde. Cela semble efficace pour accélérer sensiblement l'apprentissage.
Ma méthode doit être la plus lente : je ne m'occupe pas de mes doigts je laisse mon subconscient gérer l'affaire. Et qui dit subconscient dit énorme apprentissage pour acquérir les automatismes. Ce n'est probablement pas efficace du tout en vitesse d'apprentissage mais c'est super détendant car je me contente juste de réfléchir à des trucs généraux et pas du tout au pilotage. Et le but est de me détendre donc c'est parfait pour moi mais tous mes potes ont une approche plus "Jeff".
Pour les régimes en fait c'est simple : en vol à plat tu n'as pas besoin de beaucoup de tours. Sauf que quand tu débutes il t'en faut qu'en même un peu pour sortir d'une figure qui raterait. Bref, moins de tours ne joue pas sur la stabilité en FBL, simplifie le pilotage qui est plus précis tant que cela se passe bien, et le complique quand cela se passe mal car on sort plus lentement d'une erreur.
Bref, il faut baisser les tours, et voir à quelle vitesse l'hélico remonte sur une prise de pas. Et régler son régime avec un taux de remonté qui ne stresse pas. Sur la vidéo je suis entre 1.800 et 2.000 tours.
L'expo n'est pas super important, je devais tout de même avoir un bon 30%. Le plus important c'est les D/R qu'il faut réduire pour ralentir le cyclique et donc gagner en précision. Il faut s'arrêter de le descendre quand on estime que cela devient gênant. Sur la vidéo je devais avoir les D/R autour de 50%.
Et puis bien sûr même si c'est sympa, il ne faut pas faire que cela sinon cela serait mega gonflant. Il faut aussi accepter de faire un peu n'importe quoi histoire de se détendre d'une façon différente.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Dsl rodgeur mais serieux tu dis nimporte quoi.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
C'est ma marque de fabrique Jeff.Jeff82710 a écrit :Dsl rodgeur mais serieux tu dis nimporte quoi.
Jeff82710 a écrit :Donc premier truc a se preparer a faire c est de sauver l helico en poussant la profondeur.
2eme aide, pour les 2 marches arriere les 2sticks se rejoingnent soit vers le milieu de la radio soit ils s ecartent (mode 2)
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Tu aimes a croire que jme prend la tete et que toi par contre tu te detend, ce qui justifierai que tu preferes ta technique d apprentissage malgré l enorme perte de temps et d argent qu elle implique.Rodgeur a écrit :
Et puis surtout la méthode Jeff est probablement plus efficace que la mienne, même si je ne changerai pas ma méthode car je la préfère.
La méthode Jeff, c'est que lorsque tu veux passer une figure tu réfléchis un max avant pour savoir où tu va mettre tes doigts, quels seront les croisements... Ainsi qu'où mettre les doigts pour sortir de la figure si cela merde. Cela semble efficace pour accélérer sensiblement l'apprentissage.
Ma méthode doit être la plus lente : je ne m'occupe pas de mes doigts je laisse mon subconscient gérer l'affaire. Et qui dit subconscient dit énorme apprentissage pour acquérir les automatismes. Ce n'est probablement pas efficace du tout en vitesse d'apprentissage mais c'est super détendant car je me contente juste de réfléchir à des trucs généraux et pas du tout au pilotage. Et le but est de me détendre donc c'est parfait pour moi mais tous mes potes ont une approche plus "Jeff".
.
En fait tu fais du mieux que tu peux comme ns ts, tu n est pas flemard ni moins attentif ou plus detendu que moi. Mais tu as raison c est ta marque de fabrique, c est encore une de tes theories pour laquelle tu cherches un consentement.
Donc en fait ta technique d apprentissage c est de tenter au pif car tu n arrives pas a comprendre vraiment la figure , en attendant de tomber sur les bonnes commandes ce qui peut etre tres tres long , puis tu repetes pour creer des automatismes.
Jfais pareil a la difference que j essaie d abord de comprendre vraiment comment ca marche avant d essayer histoire de pas me faire chier pour rien. Pour chaque figure ya qu une seule commande optimale c est pourtant pas compiqué pour peu qu on soit capable de se remettre en question. Tout est mieux co trolé si on part d une bonne base.
Genre ya au moins 1an je t avais expliqué le pirotictoc car t avais rien compris tu commencais a m expliquer que c etait un genre de bigben, et plutot que de comprendre ce que je disais tu m avais deja sorti ta theorie "ouais mais moi ca m interesse pas jlaisse mes pouces faire car mon cerveau gere c est naturel chez moi blabla.." , puis bien plus tard steph t as reexpliqué la meme chose et comme par hasard tu commence un peu a y arriver sinon t y serais encore.
Tu n as pas du comprendre mais c est tres basique ce que je dis pour la marche arriere et tres connu aussi d ailleurs. S il suit le conseil tu verras que ca lui sera tres utile
Modifié en dernier par Jeff82710 le 27 févr. 2015, 16:34, modifié 2 fois.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Euhh...
J'voulais pas vous fâcher les gars...
Pour ma part, et clairement, je trouve ta méthode optimale (c'est aussi ce qu'à dit Rodgeur), reste que je n'ai pas le niveau pour l'appliquer dans le détail.
Bien sur, de façon basique, j'ai compris les commande d'un hélico. Mais dès que ça s’enchaîne et qu'il y a l'inertie de la machine...
Mais je vais m'y employer. Je ne saurai pas juger de comment doser les commandes, mais j'essaierai au moins pour les façons d'enchainer.
J'voulais pas vous fâcher les gars...
Pour ma part, et clairement, je trouve ta méthode optimale (c'est aussi ce qu'à dit Rodgeur), reste que je n'ai pas le niveau pour l'appliquer dans le détail.
Bien sur, de façon basique, j'ai compris les commande d'un hélico. Mais dès que ça s’enchaîne et qu'il y a l'inertie de la machine...
Mais je vais m'y employer. Je ne saurai pas juger de comment doser les commandes, mais j'essaierai au moins pour les façons d'enchainer.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Je n'ai pas dit que tu avais tord et je pense que ta méthode qui est assez classique est sûrement plus efficace que la mienne. Maintenant l'efficacité à 46 ans tu t'en tapes un peu dans un loisir.Jeff82710 a écrit :Tu n as pas du comprendre mais c est tres basique ce que je dis pour la marche arriere et tres connu aussi d ailleurs. S il suit le conseil tu verras que ca lui sera tres utile
En fait le seul axe que je gère comme toi en sachant ce que je fais c'est l'axe d'AC quand je suis en piro car je gère cet axe comme un interrupteur (en butée et extérieur sens normal, intérieur sens reversal).
Un exemple concret : actuellement je fais des tutos pour mon logiciel. Et j'avais une boucle marche arrière à faire. Le truc que je ne fais quasiment jamais. Bref, je fais la figure, je l'enregistre et j'écoute le descriptif. Et là j'entends "boucle poussée".
Merde poussée ? Je réfléchis, je réfléchis, et puis je regarde le replay avec la radio et les manches et oui c'est en effet une boucle poussée. Moi dans ma tête je me suis dit marche arrière, et boucle et les doigts ils ont poussés sans que je sache ce qu'ils faisaient et je croyais qu'elle était classique, bref tirée.
Le truc que tu ne piges pas ce n'est pas que je ne t'écoute pas, c'est que je ne te comprends pas car je fonctionne différemment. Tu m'expliques les figures avec les doigts, où j'essaie de visualiser l'hélico dans l'espace.
Après quand tu passes une figure je me dis : "il est fort Jeff". Quand Steph passe une figure je me dis que je suis un brin fainéant et que je dois pouvoir la passer. Et donc là j'essaie vraiment de la réussir et d'un seul coup cela va beaucoup plus vite mais toujours sans réfléchir aux doigts.
Maintenant les limites c'est que tes Radikal sont superbes et les miens immondes. Mais est-ce vraiment important ?
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Un autre exemple rigolo : sur la page à Lolo on avait parlé du sens où l'on mettait l'AC dans un funel dos queue basse anti horaire.
Je suis cool dans mon champ avec mon 700 et cette discussion me revient à l'esprit en plein funel. Alors je me dis "mais je le mets où cet AC ? Vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?" Et poc 2s après je perdais le contrôle du funel, car je n'arrive pas à penser à mes doigts en volant.
J'ai coupé le cerveau pour sauver la machine et cela allait beaucoup mieux.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Dsl avec rodgeur on a l habitude de pas etre d accord on se fache pas pour autant, et puis j aime bien quand on ose dire ses theories . Apres c est un vrai debat ce sujet car ds personnes progressent bcp plus que d autres independemment de leurs capacités physiques.
c est pas se prendre la tete avec les doigts, biensur que je pilote pareil en reflexe sans reflechir. Mais en amont je prefere construire des automatisme sur une comprehension exacte de la manoeuvre. il faut demystifier car en fait tout est plus simple que l on croit. Ya 2x4 directions a combiner c est pas nonplus hors norme a reflechir. De ce que je vois chez les autres pilotes c est qu on apprend surtout a faire des erreurs et a les garder.
meme a 46ans si tu dois aller en voiture qqe part tu prend pas un chemin 3fois plus long
c est pas se prendre la tete avec les doigts, biensur que je pilote pareil en reflexe sans reflechir. Mais en amont je prefere construire des automatisme sur une comprehension exacte de la manoeuvre. il faut demystifier car en fait tout est plus simple que l on croit. Ya 2x4 directions a combiner c est pas nonplus hors norme a reflechir. De ce que je vois chez les autres pilotes c est qu on apprend surtout a faire des erreurs et a les garder.
meme a 46ans si tu dois aller en voiture qqe part tu prend pas un chemin 3fois plus long
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Cette remarque est super intéressante car elle illustre parfaitement ce que je ressens.Jeff82710 a écrit :meme a 46ans si tu dois aller en voiture qqe part tu prend pas un chemin 3fois plus long
On peut appréhender ce loisir comme une progression et le comparer soit à un voyage soit à un déplacement. Pour moi c'est un voyage, c'est à dire un déplacement d'un point A (niveau 0) à un point B (par exemple la 3D) ou le déplacement n'est pas une finalité mais un prétexte à profiter et musarder.
Un déplacement c'est pragmatique, tu n'as pas que cela à faire, tu ne regardes pas par la vitre et tu tires une ligne droite.
Maintenant pour me débloquer certains trucs il faudrait peut être que je fasse l'effort intellectuel de penser différemment. Je vais y songer ... mollement.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Intéressant ce post ayant débuté il y a moins d'un an "La bonne méthode d'apprentissage" m'intéresse, ainsi que quelques conseils si possible
Si je peux aider modestement Pat :
J'ai commencé en mars 2014 à faire du statio sur simu puis en translation vendre, je volai avec mon 150 dans une petite zone uniquement avant et arrière pas de demi tour (il a crashé plus d'une fois ce n'est pas le bon modèle pour commencer, trop vif). Trois mois après un 450 plus stable mais demande plus de place avec mes premières translations et puis en 2 mois plus tard un 600...
Pour débuter un 450 avec comme dit Rodgeur avec peu de tours c'est top et quand ça tombe c'est pas cher, le 600 ça plane mais au début c'est trop impressionnant et plus cher, ne faire avec que des choses qu'on maitrise surtout pour la sécurité.
En ce qui concerne l'apprentissage, j'ai mis 9/10 mois avant de voler en marche arrière et j'ai commencé sur simu en arrière il y a 4 mois, flip et tonneau en aout. J'ai volé dos avant, avant la marche arrière en octobre +/-, à ce jour j'ai fait mes premiers vols dos arrières, 1/2 piroflip depuis janvier en réel avec toutes mes hélicos, le 450 a servi de mulet évidement.
Je vole plutôt cool et comme écrivent certains pas propre, quand je vois les translation de Rodgeur entre autre.
La bonne méthode pour moi est la tienne avec tes difficultés/facilités, le simu (indispensable) je m'en sert de 2 manières :
- parcours, je fais des 8 et des hippodrome dans les 4 vols dans les deux sens et je me tiens toujours au même ordre, c'est ce que je fait à 90% du temps en vol réel (vol de Jeff j'essai d'être le plus précis possible)
- Détente, je fais la même chose avec des variantes (vitesse, virage plus court), fais des vols dans tous les sens, j'essaie toutes les figures qui n'existe pas, je me défoule quoi . L'helico va au tas mais de mon en moins puisque mes réflexes (les doigts de Rodgeur) sont de plus en plus affutés.
Je suis sur d'une chose tu dois t'imposer des règles pour progresser " à ton rythme" (n'oublie pas la sécurité, vol pour le moment haut).
Tu parlais de l'inertie de la machine, essai de translation à plat en ralentissant au maximum (gestion de la profondeur), ça m'a beaucoup aidé.
J'en profite :
Mes translations sont rarement sur le même plan (hauteur), avez vous des conseils sur la gestion du pas, ma profondeur et mon AC doivent être fautifs aussi ?
Si je peux aider modestement Pat :
J'ai commencé en mars 2014 à faire du statio sur simu puis en translation vendre, je volai avec mon 150 dans une petite zone uniquement avant et arrière pas de demi tour (il a crashé plus d'une fois ce n'est pas le bon modèle pour commencer, trop vif). Trois mois après un 450 plus stable mais demande plus de place avec mes premières translations et puis en 2 mois plus tard un 600...
Pour débuter un 450 avec comme dit Rodgeur avec peu de tours c'est top et quand ça tombe c'est pas cher, le 600 ça plane mais au début c'est trop impressionnant et plus cher, ne faire avec que des choses qu'on maitrise surtout pour la sécurité.
En ce qui concerne l'apprentissage, j'ai mis 9/10 mois avant de voler en marche arrière et j'ai commencé sur simu en arrière il y a 4 mois, flip et tonneau en aout. J'ai volé dos avant, avant la marche arrière en octobre +/-, à ce jour j'ai fait mes premiers vols dos arrières, 1/2 piroflip depuis janvier en réel avec toutes mes hélicos, le 450 a servi de mulet évidement.
Je vole plutôt cool et comme écrivent certains pas propre, quand je vois les translation de Rodgeur entre autre.
La bonne méthode pour moi est la tienne avec tes difficultés/facilités, le simu (indispensable) je m'en sert de 2 manières :
- parcours, je fais des 8 et des hippodrome dans les 4 vols dans les deux sens et je me tiens toujours au même ordre, c'est ce que je fait à 90% du temps en vol réel (vol de Jeff j'essai d'être le plus précis possible)
- Détente, je fais la même chose avec des variantes (vitesse, virage plus court), fais des vols dans tous les sens, j'essaie toutes les figures qui n'existe pas, je me défoule quoi . L'helico va au tas mais de mon en moins puisque mes réflexes (les doigts de Rodgeur) sont de plus en plus affutés.
Je suis sur d'une chose tu dois t'imposer des règles pour progresser " à ton rythme" (n'oublie pas la sécurité, vol pour le moment haut).
Tu parlais de l'inertie de la machine, essai de translation à plat en ralentissant au maximum (gestion de la profondeur), ça m'a beaucoup aidé.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Les translations changent d'altitude même si tu ne touches pas aux manches ?recovery a écrit :J'en profite :
Mes translations sont rarement sur le même plan (hauteur), avez vous des conseils sur la gestion du pas, ma profondeur et mon AC doivent être fautifs aussi ?
J'imagine que tu es en FBL ?
Ca peut venir d'un manque de gain du cyclique sur ton module si l'hélico change d'inclinaison (le nez qui monte et qui descend).
Quels sont tes réglages en débattement pas min/max ? Tu as bien enlevé les crans sur ton manche de gaz ?
Si tu veux, je te laisse ouvrir un post à ce sujet
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
@ Recovery : il n'y a pas d'aide modeste ;-)
Ce que tu dis m'intéresse également : je m'y suis mis globalement à la même époque. J'ai perdu pas mal de temps sur le coté technique de l'hélico (j'étais tout seul) et j'ai toujours eu du mal avec Phoenix car je ne retrouvais pas mes sensations "réelles". J'ai vraiment commencé à bosser en Aout avec un 130X qui était beaucoup plus crashproof que le 450, puis à l'automne avec un second 450.
Je serai intéressé que tu me dises à quelle fréquence tu voles et à laquelle tu fais du simu car je suis loin de ton niveau...
Il se peut aussi que je ne sois pas bien doué ;-)
Tu voles avec un 600 et même un 700 : c'est pour "le plaisir" uniquement ou juges-tu que cela t'apporte en apprentissage (ou au contraire que cela te perturbe ?
J'ai le même souci de gestion de la profondeur, mais moi je suis sur que ce n'est pas matériel.
Pour ma part et sur ce point :
- j'ai bien compris que chaque action sur la commande d'aileron ou de profondeur joue sur l'altitude
- c'est exactement ce que je n'arrive pas à travailler "en amont dans ma tête" (méthode Jeff) : simplement car je ne "ressens" pas assez l'hélico pour anticiper ces changements. J'ai volé hier en salle, mes huit étaient plutôt propres "vu de dessus", mais clairement c'était les montagnes russes "vu de coté". Je sais aussi que si je peux voler beaucoup, cela s'améliore sensiblement car je me mets à anticiper ces changements d'altitude.
Si la aussi il y a une recette qui va bien...
Un autre truc : en plus des D/R et expo où je ne savais quoi régler, j'ai pas mal bricolé la tension des ressorts de ma radio. Et comme un c*n, je n'ai pas noté le réglage d'origine... Je ne suis pas sur que cela ne me perturbe pas aussi
Ce que tu dis m'intéresse également : je m'y suis mis globalement à la même époque. J'ai perdu pas mal de temps sur le coté technique de l'hélico (j'étais tout seul) et j'ai toujours eu du mal avec Phoenix car je ne retrouvais pas mes sensations "réelles". J'ai vraiment commencé à bosser en Aout avec un 130X qui était beaucoup plus crashproof que le 450, puis à l'automne avec un second 450.
Je serai intéressé que tu me dises à quelle fréquence tu voles et à laquelle tu fais du simu car je suis loin de ton niveau...
Il se peut aussi que je ne sois pas bien doué ;-)
Tu voles avec un 600 et même un 700 : c'est pour "le plaisir" uniquement ou juges-tu que cela t'apporte en apprentissage (ou au contraire que cela te perturbe ?
J'ai le même souci de gestion de la profondeur, mais moi je suis sur que ce n'est pas matériel.
Pour ma part et sur ce point :
- j'ai bien compris que chaque action sur la commande d'aileron ou de profondeur joue sur l'altitude
- c'est exactement ce que je n'arrive pas à travailler "en amont dans ma tête" (méthode Jeff) : simplement car je ne "ressens" pas assez l'hélico pour anticiper ces changements. J'ai volé hier en salle, mes huit étaient plutôt propres "vu de dessus", mais clairement c'était les montagnes russes "vu de coté". Je sais aussi que si je peux voler beaucoup, cela s'améliore sensiblement car je me mets à anticiper ces changements d'altitude.
Si la aussi il y a une recette qui va bien...
Un autre truc : en plus des D/R et expo où je ne savais quoi régler, j'ai pas mal bricolé la tension des ressorts de ma radio. Et comme un c*n, je n'ai pas noté le réglage d'origine... Je ne suis pas sur que cela ne me perturbe pas aussi
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Je me suis mal exprimé quand j'entame un virage, je couche (aileron) avec un peu de profondeur afin qu'il ne pique pas, puis AC en essayant de la laisser dans l'axe de vol, je gère peu le pas (j'en ai pas conscience), du coup une fois couché rare sont les fois ou je peux faire un virage sur la même ligne, je pense que je joue trop avec ma profondeur et pas assez avec le pas.steph66 a écrit :Les translations changent d'altitude même si tu ne touches pas aux manches ?recovery a écrit :J'en profite :
Mes translations sont rarement sur le même plan (hauteur), avez vous des conseils sur la gestion du pas, ma profondeur et mon AC doivent être fautifs aussi ?
J'imagine que tu es en FBL ?
Ca peut venir d'un manque de gain du cyclique sur ton module si l'hélico change d'inclinaison (le nez qui monte et qui descend).
Quels sont tes réglages en débattement pas min/max ? Tu as bien enlevé les crans sur ton manche de gaz ?
Si tu veux, je te laisse ouvrir un post à ce sujet
Je vais faire une video ça sera surement plus parlant et plus facile pour m'aider et j'ouvrirai un post
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
C'est normal que tu ais du mal, il faut gérer 4 axes à la fois. Ce n'est pas simple un virage, surtout avec des petites machines sans inertie.
À la limite pour les virages en marche avant tu pourrais virer le conservateur de cap actionnable sur un interrupteur histoire de ne plus avoir à gérer le cul et n'avoir pus que 3 axes à piloter.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Je vole au moins une fois par WE depuis le mois de juin, je pompe également énormément sur les pilotes présents, voler seul n'est pas une bonne idée (sécurité, bon réflexe et fréquence, même si certaine fois il faut attendre son tour).Pat5983 a écrit :@ Recovery : il n'y a pas d'aide modeste ;-)
Ce que .... second 450.
Je serai intéressé que tu me dises à quelle fréquence tu voles et à laquelle tu fais du simu car je suis loin de ton niveau...
Il se peut aussi que je ne sois pas bien doué ;-)
Pour le simu je fais minimum une session de 5 mins par jour en semaine en rentrant du boulot (le temps n'est pas important, la qualité des 5mins et surtout afin de ne pas perdre les automatismes, parfois j'arrête parce mauvais feeling ou inversion.
Doué possible mais assidu, un peu têtu, acharné, prends le temps, passionné ...
Pat5983 a écrit :
Tu voles avec un 600 et même un 700 : c'est pour "le plaisir" uniquement ou juges-tu que cela t'apporte en apprentissage (ou au contraire que cela te perturbe ?
Je pense que je satisfait en premier ma passion d'adolescent
Pour les gros modèles au fond de moi je veux le plus gros le beau ... un mec quoi
Après j'essai de gérer quand même mon budget ( un 700 Align top n'a pas le même prix qu'un 700 Goblin)
Voila 1 ere raison des gros .... LE DESIR
En 2 une fois la peur appréhender une dizaine de vol, ils te permettent de faire des vols détendues et plus coulés.
Après c'est que du bonheur à partir de mon 570 c'est machine sont fantastiques et impressionnantes mais que du bonheur à faire voler (l'appréhension du crash est très présente sur celle-ci), un pilote m'a dit un jour le 600 te permet de réfléchir en volant, mon 600 est assez lourd et à 1900 tr/m très calme
Mon 450 est un fou qu'il faut dompter et il est la pour faire le mulet, mais je ne le crash pas par plaisir, le simu est la pour ça.
Tout pilote devrai au moins avoir un mullet et une 600, 700 s'il a le budget.
je vais faire une vidéo et ouvrir un post ça sera plus facile pour les conseils !Pat5983 a écrit :
J'ai le même souci de gestion de la profondeur, mais moi je suis sur que ce n'est pas matériel.
Pour ma part et sur ce point :
- j'ai bien compris que chaque action sur la commande d'aileron ou de profondeur joue sur l'altitude
- c'est exactement ce que je n'arrive pas à travailler "en amont dans ma tête" (méthode Jeff) : simplement car je ne "ressens" pas assez l'hélico pour anticiper ces changements. J'ai volé hier en salle, mes huit étaient plutôt propres "vu de dessus", mais clairement c'était les montagnes russes "vu de coté". Je sais aussi que si je peux voler beaucoup, cela s'améliore sensiblement car je me mets à anticiper ces changements d'altitude.
Si la aussi il y a une recette qui va bien...
Un autre truc : en plus des D/R et expo où je ne savais quoi régler, j'ai pas mal bricolé la tension des ressorts de ma radio. Et comme un c*n, je n'ai pas noté le réglage d'origine... Je ne suis pas sur que cela ne me perturbe pas aussi
j'ai resserré mes ressorts ils étaient je pense trop souple
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Je n'ai jamais volé sans conservateur de cap ! je vais essayé bonne idéeRodgeur a écrit :C'est normal que tu ais du mal, il faut gérer 4 axes à la fois. Ce n'est pas simple un virage, surtout avec des petites machines sans inertie.
À la limite pour les virages en marche avant tu pourrais virer le conservateur de cap actionnable sur un interrupteur histoire de ne plus avoir à gérer le cul et n'avoir pus que 3 axes à piloter.
Je vais justement au club, il y a peu être deux maiden donc celui du DOC
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Si tu débranchés le conservateur fais le sur un interrupteur et uniquement lancé en marche avant. Sinon cela va te faire drôle et cela finira probablement au tas.
Rien qu'en statio d'avoir la queue baladeuse risque de t'amener à l'erreur.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
ok noté, il faut que je regarde sur le mini vbar comment faire, c'est mon 450 qui va faire l'essai, mais aujourd'hui il y avait trop de vent.
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
@recovery
On a la même approche ;-)
Tu voles avec du beau monde, c'est sur que ça doit aider pour les conseils et pour avoir des bases (je ne remets pas en cause tes qualités propres ;-)).
Moi hier j'ai réussi à voler tout seul dans mon près. Pas facile de faire de la précision avec un vent d'est et 5°. Mais 6 Lipos passées à faire des huit pas trop dégueus, de plus en plus serrés, et j'essaie de me concentrer sur le maintien d'altitude. Ce qui porte mon record a 21 batteries sans crash...
On a la même approche ;-)
Tu voles avec du beau monde, c'est sur que ça doit aider pour les conseils et pour avoir des bases (je ne remets pas en cause tes qualités propres ;-)).
Moi hier j'ai réussi à voler tout seul dans mon près. Pas facile de faire de la précision avec un vent d'est et 5°. Mais 6 Lipos passées à faire des huit pas trop dégueus, de plus en plus serrés, et j'essaie de me concentrer sur le maintien d'altitude. Ce qui porte mon record a 21 batteries sans crash...
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Salut,
Déjà, je sais ce qu'il ne faut pas faire (pour l'avoir vécu) : seul et sans simu !! Ca me parait evident aujourd'hui, mais quand j'ai débuter, je ne savais meme pas que des simu pour hélicos rc existaient
Pour ma part, je dois faire 1 ou 1,5 "séances" de vols par mois (c'est à dire une 12aine de lipo/mois).
Je n'ai jamais vraiment eu d'objectifs, je vole pour le plaisir, pas pour apprendre à crasher avec des micros cp parce que ca va me faire progresser à grande vitesse, mais plus pour les garder en l'air ! Le niveau vient naturellement, quand j'ai envie de faire une certaine figure (que je sens dans mes capacités), je la travaille au simu jusqu'à ne plus crasher, et je la valide en réel. Par exemple, j'ai passé les piroflips avant les funels dos.
Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'un canevas d'apprentissage soit tres utile, on a pourtant l'air tous d'accord de voler pour se faire plaisir, donc apprenons les trucs qu'on aiment, et si ca passe pas tout de suite on fait un truc plus simple en attendant. Sur une durée suffisamment longue tout le monde passera tout ce qu'il voudra
Déjà, je sais ce qu'il ne faut pas faire (pour l'avoir vécu) : seul et sans simu !! Ca me parait evident aujourd'hui, mais quand j'ai débuter, je ne savais meme pas que des simu pour hélicos rc existaient
Pour ma part, je dois faire 1 ou 1,5 "séances" de vols par mois (c'est à dire une 12aine de lipo/mois).
Je n'ai jamais vraiment eu d'objectifs, je vole pour le plaisir, pas pour apprendre à crasher avec des micros cp parce que ca va me faire progresser à grande vitesse, mais plus pour les garder en l'air ! Le niveau vient naturellement, quand j'ai envie de faire une certaine figure (que je sens dans mes capacités), je la travaille au simu jusqu'à ne plus crasher, et je la valide en réel. Par exemple, j'ai passé les piroflips avant les funels dos.
Tout ca pour dire que je ne pense pas qu'un canevas d'apprentissage soit tres utile, on a pourtant l'air tous d'accord de voler pour se faire plaisir, donc apprenons les trucs qu'on aiment, et si ca passe pas tout de suite on fait un truc plus simple en attendant. Sur une durée suffisamment longue tout le monde passera tout ce qu'il voudra
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Hello KRoMoZoM_21,
Sur le terrain j'ai vu un peu de tout avec aux extrêmes ceux qui préféraient répéter "inlassablement" des 8 en vol ventre avant avant d'attaquer autre chose et d'autres qui attaquaient leurs premiers flips alors que leurs virages en vol ventre auraient pu en "choquer" plus d'un. Au final, je pense qu'il y a plusieurs façons de progresser et qu'à terme la précision, la justesse s'impose un peu "naturellement" d'elle même. Qd tu fais un "rond" cad un funnel ou un hurricanne, à terme ça te botte davantage qd il est bien rond, à hauteur constante et bien visible, cad pas à 20-30 mètres de haut et à 50-100 mètres de toi. CQFD.
J'ai passé mes premiers statios dos bien avant de passer mes premiers renversements ventre. J'ai moi aussi passé mes premiers piroflips (ou un truc qui y ressemble) avant de tenter de passer mes premiers funnels dos. Se faire plaise, leitmotiv.
Après il faut aussi avoir du temps libre (enfin suffisamment) et... un peu de tune.
Par contre pour savoir si tout le monde passera tout. Joker ! - L'important reste ailleurs...
A+
Tout à fait d'accord avec ta remarque. Pour moi l'hélico RC reste avant tout un hobbie.. Dans le boulot faut déjà être rigoureux voire méthodique. Donc dans un hobbie, le plaisir passe avant tout même s'il vaut mieux réfléchir un peu.KRoMoZoM_21 a écrit :.. on a pourtant l'air tous d'accord de voler pour se faire plaisir, donc apprenons les trucs qu'on aiment, et si ca passe pas tout de suite on fait un truc plus simple en attendant. Sur une durée suffisamment longue tout le monde passera tout ce qu'il voudra
Sur le terrain j'ai vu un peu de tout avec aux extrêmes ceux qui préféraient répéter "inlassablement" des 8 en vol ventre avant avant d'attaquer autre chose et d'autres qui attaquaient leurs premiers flips alors que leurs virages en vol ventre auraient pu en "choquer" plus d'un. Au final, je pense qu'il y a plusieurs façons de progresser et qu'à terme la précision, la justesse s'impose un peu "naturellement" d'elle même. Qd tu fais un "rond" cad un funnel ou un hurricanne, à terme ça te botte davantage qd il est bien rond, à hauteur constante et bien visible, cad pas à 20-30 mètres de haut et à 50-100 mètres de toi. CQFD.
J'ai passé mes premiers statios dos bien avant de passer mes premiers renversements ventre. J'ai moi aussi passé mes premiers piroflips (ou un truc qui y ressemble) avant de tenter de passer mes premiers funnels dos. Se faire plaise, leitmotiv.
Après il faut aussi avoir du temps libre (enfin suffisamment) et... un peu de tune.
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Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt
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- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
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Re: Apprentissage pilotage : quoi et dans quel ordre ?
Lol
J'ai bien rigolé en lisant la fausse prise de tête jef/Rodgeur.
Il me semble entendre k20 me dire : mais tu ne nous écoute pas lolo
En fait,je suis comme Rodgeur sur ce point, je vous écoute mais je ne comprend rien.
Il m'a fallu 4 interventions sur 2 mois de Jeff et k20 pour qu'un jour je comprenne ce qu'ils me disaient sur le piroflip....
Et ce jour là je me suis dit : lol, ça fait deux mois qu'ils me rabâche la même chose, mais je n'avais pas compris ;-).
J'ai bien rigolé en lisant la fausse prise de tête jef/Rodgeur.
Il me semble entendre k20 me dire : mais tu ne nous écoute pas lolo
En fait,je suis comme Rodgeur sur ce point, je vous écoute mais je ne comprend rien.
Il m'a fallu 4 interventions sur 2 mois de Jeff et k20 pour qu'un jour je comprenne ce qu'ils me disaient sur le piroflip....
Et ce jour là je me suis dit : lol, ça fait deux mois qu'ils me rabâche la même chose, mais je n'avais pas compris ;-).
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