[Perfectionnement] Brevets/QPDD
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
[Perfectionnement] Brevets/QPDD
Bonjour,
J'ouvre ce topic car récemment, des membres du forum ont demandés ce que c'est et à quoi ça sert.
Je ne traiterai pas de l'ensemble des brevets mais au moins expliquer pour notre discipline, l'hélico RC.
En effet, il existe des QPDDs et brevets pour les avions, planeurs, hélicos... mais aussi les ailes (Or/Argent/Bronze) pour les jeunes.
Les brevets et QPDD sont des titres que l'on peut obtenir en passant des épreuves pour valider un niveau d'aéromodélisme.
- pour vous, c'est une validation officielle des acquis et aussi un moyen d'évaluer votre progression. Et puis c'est l'occasion d'avoir un programme de vol à réaliser complet !
- pour le club, ça lui permet d'avoir le label "Centre de formation agréé pour l'aéromodélisme" et des subventions (pour acheter du matos pour le club par exemple). Plus un club a de membres avec ces attestions, mieux c'est pour la vie du club.
Le candidat a le droit à 2 passages avec un seul essai non concluant.
A noter que le passage de la QPDD nécessite le brevet A au préalable.
Les brevets
Il existe 3 catégories de brevets, nommés A, B et C. Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 25-72.html
Qualification de Pilote De Démonstration.
Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 34-27.html
La QPDD donne droit à faire des démonstrations lors d'événements publiques.
Ici, les moniteurs s'attardent à vérifier que vous maitriser le vol de votre modèle et aussi les aspects sécurités (mise en route, fréquence radios, vérification des lipos, vérification de la mécanique, des sens de compensation...).
Ils vont vérifier les points suivants :
Les épreuves sont ouvertes à tous licenciés FFAM et se déroulent dans un club organisateur.
Contacter vos clubs pour savoir quand et où on lieu les prochains passages.
Par exemple, mon club organise une séance chaque année d'une journée.
Conclusion
Voilà, j'espère avoir couvert les principaux aspects.
N'hésitez pas à commenter l'article et je rajouterai des manques ou précision au fur et à mesure.
C'est aussi le moment d'échanger pour ceux qui ont déjà passés ces attestations et faire part de nos expériences aux membres du fofo pour les aider à obtenir les leurs !
J'ouvre ce topic car récemment, des membres du forum ont demandés ce que c'est et à quoi ça sert.
Je ne traiterai pas de l'ensemble des brevets mais au moins expliquer pour notre discipline, l'hélico RC.
En effet, il existe des QPDDs et brevets pour les avions, planeurs, hélicos... mais aussi les ailes (Or/Argent/Bronze) pour les jeunes.
Les brevets et QPDD sont des titres que l'on peut obtenir en passant des épreuves pour valider un niveau d'aéromodélisme.
- pour vous, c'est une validation officielle des acquis et aussi un moyen d'évaluer votre progression. Et puis c'est l'occasion d'avoir un programme de vol à réaliser complet !
- pour le club, ça lui permet d'avoir le label "Centre de formation agréé pour l'aéromodélisme" et des subventions (pour acheter du matos pour le club par exemple). Plus un club a de membres avec ces attestions, mieux c'est pour la vie du club.
Le candidat a le droit à 2 passages avec un seul essai non concluant.
A noter que le passage de la QPDD nécessite le brevet A au préalable.
Les brevets
Il existe 3 catégories de brevets, nommés A, B et C. Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 25-72.html
Le Brevet A a écrit : Il permet de valider par le programme suivant le niveau de base d'un hélicoptériste :
- Décollage.
- Vol stationnaire d’au moins 5 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur. (avant et arrière dans le sens de la piste)
- Translation rapide. (dans le sens de la piste)
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.
Le Brevet B a écrit : Est un niveau avancé avec plus de figures à réaliser :
- Décollage et vol stationnaire d'au moins 5 secondes
- Pirouette simple.
- Triangle vertical.
- Boucle vent de face.
- Tonneau vent arrière.
- Renversement 180°.
- Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
La QPDDLe Brevet C a écrit : Permet de valider qu'un aéromodéliste sait construire son modèle (conception/réalisation) et le piloter.
Cela s'adresse plus aux maquettes. Je vous laisse lire la description complète sur le site de la FFAM.
Qualification de Pilote De Démonstration.
Les modalités pratiques sont décrites ici sur le site de la FFAM.
http://licencies.ffam.asso.fr/documenta ... 34-27.html
La QPDD donne droit à faire des démonstrations lors d'événements publiques.
Ici, les moniteurs s'attardent à vérifier que vous maitriser le vol de votre modèle et aussi les aspects sécurités (mise en route, fréquence radios, vérification des lipos, vérification de la mécanique, des sens de compensation...).
Ils vont vérifier les points suivants :
Ou passez les épreuves ?Controle et préparation de mise en route
- Tenue du télépilote : protection contre l'éblouissement
- Utilisation de la radio : prise de fréquence (en conformité avec le règlement du terrain)
- Conformité du modèle : contrôle technique général de l'hélicoptère
- Conformité des pales et contrôle des commandes de vol
- Test de portée (en conformité avec les recommandations du constructeur de la radiocommande)
Préparation et mise en route :
- Positionnement du matériel de piste (notamment extincteur pour une propulsion par turbopropulseur)
- Obstacle dans le champ des rotors
- Positionnement du télépilote pour le démarrage
- Démarrage moteur(s)
- Connexion batterie (spécifique propulsion électrique) - pas de croix si autres types de propulsion
- Essais moteur et des commandes de vol avant décollage
Vol :
Décollage et stationnaire à 2m pendant 3 secondes
Translation longitudinale lente (à 2 mètres de hauteur)
Translation rapide suivie d'un renversement en conformité avec les possibilités de l'aéromodèle
Exécution d’un hippodrome d’au minimum 50m long et 20m de large
Prise d'altitude (minimum 20m) suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage
Fin de la présentation
Les épreuves sont ouvertes à tous licenciés FFAM et se déroulent dans un club organisateur.
Contacter vos clubs pour savoir quand et où on lieu les prochains passages.
Par exemple, mon club organise une séance chaque année d'une journée.
Conclusion
Voilà, j'espère avoir couvert les principaux aspects.
N'hésitez pas à commenter l'article et je rajouterai des manques ou précision au fur et à mesure.
C'est aussi le moment d'échanger pour ceux qui ont déjà passés ces attestations et faire part de nos expériences aux membres du fofo pour les aider à obtenir les leurs !
Modifié en dernier par Le Docteur le 11 juin 2014, 14:06, modifié 5 fois.
Bien Amicalement,
- pachy
- Armageddon
- Messages : 38387
- Enregistré le : 08 nov. 2012, 10:22
- Localisation : Velaux
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
Merci le Doc
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
- Patrick66
- Armageddon
- Messages : 20536
- Enregistré le : 17 avr. 2012, 18:21
- Localisation : Torreilles (66)
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
Bonjour
Merci pour les explications Le Docteur, c'est parfait
Merci pour les explications Le Docteur, c'est parfait
KDS innova 450 SD FBL - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 / Station de charge
T-rex 500e PRO DFC - Module Ebar - Spektrum DX9 / Photos & Vidéos
T-rex 700e PRO DFC HV - Speed fuselage - Ebar V² - DX9 / Photos & Vidéos
Phoenix rc - TX Spektrum DX9 / Station de charge
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
Merci les gars ^-^
Peut être que les modos peuvent pinner le topic !
Peut être que les modos peuvent pinner le topic !
Bien Amicalement,
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
- Messages : 24014
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
- Localisation : Lille (59)
- Contact :
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
C'est fait
Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
- Choubipay
- DARK VADOR
- Messages : 5390
- Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
- Localisation : Bayeux 14400
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
Super, merci
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
Cessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
14 400 Bayeux - 34 ans
Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
Cessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
14 400 Bayeux - 34 ans
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
Merci Doc pour le boulot c est très complet. Prévu pour Septembre pour ma part ...
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
Merci MyBlood Bon courage pour Septembre.myblood a écrit :Merci Doc pour le boulot c est très complet. Prévu pour Septembre pour ma part ...
Bien Amicalement,
- BlackBear
- Maître Jedi
- Messages : 3414
- Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
- Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
- Contact :
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
Juste au passage, les temps de vol demandées ne sont plus d'actualité... Par exemple, le brevet B m'a demandé moins de 1min30 et on m'a fait directement enchaîné sur la QPPD A temps qu'à faire...
En fait voici les nouveaux brevets 2014 en hélico:
Brevet A:
- Décollage.
- Vol stationnaire d’au moins 5 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur. (avant et arrière dans le sens de la piste)
- Translation rapide. (dans le sens de la piste)
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.
Brevet B:
- Décollage et vol stationnaire d'au moins 5 secondes
- Pirouette simple.
- Triangle vertical.
- Boucle vent de face.
- Tonneau vent arrière.
- Renversement 180°.
- Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
QPDD:
- Décollage et stationnaire à 2m pendant 3 secondes
- Translation longitudinale lente (à 2 mètres de hauteur)
- Translation rapide suivie d'un renversement en conformité avec les possibilités de l'aéromodèle
- Exécution d’un hippodrome d’au minimum 50m long et 20m de large
- Prise d'altitude (minimum 20m) suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage
- Fin de la présentation
Ils ont viré l'autorotation qui était prévu en début d'année, heureusement...
En fait voici les nouveaux brevets 2014 en hélico:
Brevet A:
- Décollage.
- Vol stationnaire d’au moins 5 secondes.
- Translation lente à 2 mètres de hauteur. (avant et arrière dans le sens de la piste)
- Translation rapide. (dans le sens de la piste)
- Huit dans le plan horizontal (figure constituée de deux cercles tangents) avec entrée face au vent en vol d’extérieur (voir définition du huit horizontal de l’aile d’argent). En vol d’intérieur, le huit horizontal sera effectué selon les directives des officiels. La vitesse d’évolution est laissée libre.
- Atterrissage (aéromodèle intact) dans la zone définie par les officiels.
Brevet B:
- Décollage et vol stationnaire d'au moins 5 secondes
- Pirouette simple.
- Triangle vertical.
- Boucle vent de face.
- Tonneau vent arrière.
- Renversement 180°.
- Atterrissage (hélicoptère intact) dans la zone définie par les officiels.
Le démarrage du moteur et le décollage doivent être effectués en moins de trois minutes.
QPDD:
- Décollage et stationnaire à 2m pendant 3 secondes
- Translation longitudinale lente (à 2 mètres de hauteur)
- Translation rapide suivie d'un renversement en conformité avec les possibilités de l'aéromodèle
- Exécution d’un hippodrome d’au minimum 50m long et 20m de large
- Prise d'altitude (minimum 20m) suivie d'une descente régulière à 45° et atterrissage
- Fin de la présentation
Ils ont viré l'autorotation qui était prévu en début d'année, heureusement...
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
OK merci BlackBear.
Je modifie l'article avec les nouveaux programmes.
Effectivement, j'ai vu hier que l'autorot a disparu. Le programme de QPDD est déjà à jour, j'ai repris la fiche d'évaluation.
Je modifie l'article avec les nouveaux programmes.
Effectivement, j'ai vu hier que l'autorot a disparu. Le programme de QPDD est déjà à jour, j'ai repris la fiche d'évaluation.
Bien Amicalement,
- cedric93
- Chevalier Jedi
- Messages : 1904
- Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
- Localisation : Antibes (06)
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
- renaud67
- Armageddon
- Messages : 25218
- Enregistré le : 19 juin 2009, 08:04
- JPGO
- Chancelier Suprême
- Messages : 626
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46
Re: Brevets/QPDD - Petite explication
Je suis assez content de moi sur ce coup. J'ai été banni une semaine de Modelisme.com, mais j'avais eu le temps de dire ce que je pensait au toto de la fédé ... et ils ont viré l'autorotBlackBear a écrit : Ils ont viré l'autorotation qui était prévu en début d'année, heureusement...
http://www.modelisme.com/forum/aero-dis ... tions.html
JP
- MazzerA
- Maître Jedi
- Messages : 4418
- Enregistré le : 21 févr. 2014, 09:54
- Localisation : La Chapelle du Genet (49)
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Merci le Doc
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2017... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
- Messages : 24014
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
- Localisation : Lille (59)
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
C'est dommage pour l'autorot je trouve Au moins cela aurait eu le merite de faire travailler la chose. On fait de belles descentes a 45 en autorot
Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
- Guilou
- DARK VADOR
- Messages : 5510
- Enregistré le : 01 juin 2009, 20:59
- Localisation : Saint-Cyr-sur-Loire (37)
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
En dessous de la classe 500, c'est tendu de faire une vraie autorotation…
Saint-Cyr-sur-Loire (37) — Page perso
Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Linux Mint Debian Edition
Compass Warp 360 BeastX+ Pro (165 vols / 2 crashs)
Blade 180 CFX (124 vols / 8 crashs)
Spektrum DX6i mode 1 avec le quatrième ressort
Linux Mint Debian Edition
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
- Messages : 24014
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
- Localisation : Lille (59)
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Question d'entrainement
Je pense qu'aujourd'hui sauf quand tu débute, beaucoup de gens ont a minima un 500/600. Quand t'en arrive au stade de la QPDD, t'as déjà un peu de pratique et les modèles en conséquence
Je pense qu'aujourd'hui sauf quand tu débute, beaucoup de gens ont a minima un 500/600. Quand t'en arrive au stade de la QPDD, t'as déjà un peu de pratique et les modèles en conséquence
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
- JPGO
- Chancelier Suprême
- Messages : 626
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 06:46
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
C'est pour la QPDD niveau 2 qu'il a été demandé de supprimer l'autorot. C'est à dire pour les plus de 7 Kg. Beaucoup de maquettes sont lourdes et ont des têtes qui rendent l'autorot quasi impossible. J'ai une tête maquette, sur un Bell de 23kg, avec -1°/+10° aux débattements, sans possibilité d'augmenter ces valeurs.Siddarth a écrit :Question d'entrainement
Je pense qu'aujourd'hui sauf quand tu débute, beaucoup de gens ont a minima un 500/600. Quand t'en arrive au stade de la QPDD, t'as déjà un peu de pratique et les modèles en conséquence
Si tu t'en sent, je ta la prête pour essayer, mais le chèque de caution va être coquet
JP
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
- Messages : 24014
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:43
- Localisation : Lille (59)
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Non non sans façons merci
J'avais pas vu le détail. C'est sur que risquer une maquette de + de 10kg avec une turbine et qui peut dépasser allègrement les 3000€ c'est pas la même chose en effet
Ceci étant, à -1° ça serait suffisant
J'avais pas vu le détail. C'est sur que risquer une maquette de + de 10kg avec une turbine et qui peut dépasser allègrement les 3000€ c'est pas la même chose en effet
Ceci étant, à -1° ça serait suffisant
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Donc elle y'est encore l'autorot... Il me semblait bien que Nico a du en faire une mais il m'a dit avec peu de tour au rotor.
Bien Amicalement,
- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23299
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Y)
Merci qui: Merci Doc
Merci qui: Merci Doc
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
-
- DARK VADOR
- Messages : 5540
- Enregistré le : 29 déc. 2007, 21:25
- Localisation : lille
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
slt
petite question
j ai ma qpdd helico mais pas de manifestation que des sympo elle va donc etre a refaire
est ce que ça vaut le coup de la repassé ;(
petite question
j ai ma qpdd helico mais pas de manifestation que des sympo elle va donc etre a refaire
est ce que ça vaut le coup de la repassé ;(
43 ans -lille
http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/
http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
http://chtipanda.free.fr/
- BlackBear
- Maître Jedi
- Messages : 3414
- Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
- Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Sérieusement non... Au pire, la plupart du temps le jours précédent la manifestation, t'as une session QPDD...
Après, si t'es présent lors de la session des brevets, c'est pas compliqué de la repasser non plus...
Après, si t'es présent lors de la session des brevets, c'est pas compliqué de la repasser non plus...
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22968
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Merci doc je dois travailler le 8 à 2 mètre du sol (la figure la plus compliqué pour moi)
Sinon le reste c es du gâteau
envoyer d' oú je suis
Sinon le reste c es du gâteau
envoyer d' oú je suis
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- BlackBear
- Maître Jedi
- Messages : 3414
- Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
- Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Pas besoin de le faire à 2 mètres du sol. Fait le avec une bonne marge de sécurité.
Ca m'a un peu surpris quand j'ai vu cette figure en Brevet A. Elle n'est pas si facile à faire que ça.
Pour le brevet B, c'est le triangle qui est le plus compliqué à mon avis car ce n'est pas une figure qu'on a l'habitude de faire. A bien travailler pour le brevet... Pour le reste, 1 allé-retour suffis pour tout rentrer.
Ca m'a un peu surpris quand j'ai vu cette figure en Brevet A. Elle n'est pas si facile à faire que ça.
Pour le brevet B, c'est le triangle qui est le plus compliqué à mon avis car ce n'est pas une figure qu'on a l'habitude de faire. A bien travailler pour le brevet... Pour le reste, 1 allé-retour suffis pour tout rentrer.
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Salut, si tu ne fais pas de manifestation ouverte au publique, non ça ne vaut pas le coup.chtipanda a écrit :slt
petite question
j ai ma qpdd helico mais pas de manifestation que des sympo elle va donc etre a refaire
est ce que ça vaut le coup de la repassé ;(
Le 8 tu le fais à bonne distance.12bandit a écrit :Merci doc je dois travailler le 8 à 2 mètre du sol (la figure la plus compliqué pour moi)
Sinon le reste c es du gâteau
C'est juste la translation lente à 2m, elle consiste en une marche avant, puis statio qques secondes puis marche arrière.
Ouais le triangle Je me demandais ce que c'était que cette bête là !BlackBear a écrit :Pas besoin de le faire à 2 mètres du sol. Fait le avec une bonne marge de sécurité.
Ca m'a un peu surpris quand j'ai vu cette figure en Brevet A. Elle n'est pas si facile à faire que ça.
Pour le brevet B, c'est le triangle qui est le plus compliqué à mon avis car ce n'est pas une figure qu'on a l'habitude de faire. A bien travailler pour le brevet... Pour le reste, 1 allé-retour suffis pour tout rentrer.
L'examinateur m'a fait faire le triangle queue devant moi alors j'ai fait un beau triangle bien équilatéral. Le plus compliqué c'est de gérer proprement la monté avec le roulis pour que ça face une belle ligne.
Je m'étais entrainé comme un fou pour le faire coté devant moi.
Bien Amicalement,
- 12bandit
- Modo
- Messages : 22968
- Enregistré le : 05 déc. 2012, 20:36
- Localisation : Sury aux bois
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
C es bon alors je passe tout en théorie. Un peux de mise en oeuvre et je suis bon
envoyer d' oú je suis
envoyer d' oú je suis
Goblin 570 12S Vbar neo
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
Goblin 380 miniVbar
Gaui X3 360 miniVbar
Vbar control
ISDT Q6 ×2 + Robben power Peak 1000W +alim perso
- BlackBear
- Maître Jedi
- Messages : 3414
- Enregistré le : 06 août 2012, 10:48
- Localisation : L'Isle-Jourdain (Gers - 32, proche Toulouse)
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Pour info, sur le site de la fédé, une fois que vous vous êtes identifiés, vous pouvez aller regarder les documents relatifs aux brevets. Vous trouverez de jolis fichiers pdf avec de belles illustrations pour la réalisation des figures...
Ex-Président du club Aéromodélisme l'Islois
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
Hélicos: Marcel 570 (Quantum 2541-1100KV, Neuron et YGE 120 LV, => bientot vendu), Marcel - Goblin BlackThunder 700 Sport (en construction)
Avion: Plein de trucs
Multi: Du lourd pour la compèt', DJI Mavic Pro
Télécommande Spektrum DX9
- Le Docteur
- Armageddon
- Messages : 20338
- Enregistré le : 06 mars 2011, 18:45
- Contact :
Re: [Perfectionnement] Brevets/QPDD
Oui j'ai mis les liens vers les documents dans mon article.
Bien Amicalement,
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité