[APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
- Stoparach
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[APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Bon le hurricane ou cercle rapide tout le monde connait et ça a l'air super simple... sauf que ça ne l'ai pas et c'est une grosse cause de crash pour ceux qui s'y essaye la première fois.
Donc le "vrai hurricane" c'est pas juste voler en cercle, faut au moins 45° d'aileron et une altitude constante et le top... un cercle parfait avec le pilote sur l'axe médian.
En ce moment je travaille cette figure dans tous les sens de vol et étrangement la position où je galère le plus c'est la position normale, sur le ventre en marche avant. En fait c'est pas position où je me suis le moins entrainé donc ça parait normal, sauf qu'on se dit que si on maitrise bien la marche avant ça devrait passer tout seul... bah non en fait.
Je trouves que le plus facile est la position vol dos marche arrière. Le tube de queue vers l'avant constitue un super repère visuel et j'ai constaté lors de mes expériences qu'il valait mieux légèrement retarder sa rotation que de prendre trop d'avance sinon ça fini souvent en funnel dans le meilleur des cas ou en crash... Enfin je dis ça mais quand tu maitrises tu le fait en piro ton hurricane (et en fait ça s'appelle un piro funnel).
Un autre truc que jai constaté et qu'on se rend pas forcément compte sur les vidéos c'est que pour garder une bonne vitesse de translation faut aussi retarder un peut la profondeur pour garder une inclinaison du cyclique relativement importante nécessaire à garder une grande vitesse.
La gestion la plus délicate est donc l'aileron où il faut ajuster constamment dans un sens ou dans l'autre... alors qu'avec un bon rythme la profondeur et la dérive se gère tranquillement par petits à coup.
J'en suis pas encore à faire des hurricanes parfaits mais ça commence à venir.
Tout cela est valable également pour les funnels si on inverse profondeur et aileron mais les repères visuels sont aussi différents.
Dites mois vos propres ressenti sur les hurricanes ça m'aiderait beaucoup... merci d'avance.
Donc le "vrai hurricane" c'est pas juste voler en cercle, faut au moins 45° d'aileron et une altitude constante et le top... un cercle parfait avec le pilote sur l'axe médian.
En ce moment je travaille cette figure dans tous les sens de vol et étrangement la position où je galère le plus c'est la position normale, sur le ventre en marche avant. En fait c'est pas position où je me suis le moins entrainé donc ça parait normal, sauf qu'on se dit que si on maitrise bien la marche avant ça devrait passer tout seul... bah non en fait.
Je trouves que le plus facile est la position vol dos marche arrière. Le tube de queue vers l'avant constitue un super repère visuel et j'ai constaté lors de mes expériences qu'il valait mieux légèrement retarder sa rotation que de prendre trop d'avance sinon ça fini souvent en funnel dans le meilleur des cas ou en crash... Enfin je dis ça mais quand tu maitrises tu le fait en piro ton hurricane (et en fait ça s'appelle un piro funnel).
Un autre truc que jai constaté et qu'on se rend pas forcément compte sur les vidéos c'est que pour garder une bonne vitesse de translation faut aussi retarder un peut la profondeur pour garder une inclinaison du cyclique relativement importante nécessaire à garder une grande vitesse.
La gestion la plus délicate est donc l'aileron où il faut ajuster constamment dans un sens ou dans l'autre... alors qu'avec un bon rythme la profondeur et la dérive se gère tranquillement par petits à coup.
J'en suis pas encore à faire des hurricanes parfaits mais ça commence à venir.
Tout cela est valable également pour les funnels si on inverse profondeur et aileron mais les repères visuels sont aussi différents.
Dites mois vos propres ressenti sur les hurricanes ça m'aiderait beaucoup... merci d'avance.
- cedric93
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Hello Stop, je travaille pas du tout les hurricanes, un peu le funnel. Mais voilà mon ressentit.
Sinon les experts/pros j'ai une question bête, comment ça se travaille au début des hurricanes ?
Il faut tourner en rond de plus en plus vite (sans réfléchir au rayon du cercle que l'on fait et incliner l'hélico au fur et mesure ?
Pareil, par contre je n'en suis qu'à faire des petits virages de 45 / 60° ...Je trouves que le plus facile est la position vol dos marche arrière.
Merci pour l'infoLa gestion la plus délicate est donc l'aileron où il faut ajuster constamment dans un sens ou dans l'autre... alors qu'avec un bon rythme la profondeur et la dérive se gère tranquillement par petits à coup.
Sinon les experts/pros j'ai une question bête, comment ça se travaille au début des hurricanes ?
Il faut tourner en rond de plus en plus vite (sans réfléchir au rayon du cercle que l'on fait et incliner l'hélico au fur et mesure ?
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- Maître Jedi
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Salut, pour ma part, la base aussi bien pour le funnel que pour les hurricanes, c'est de savoir voler à plat en virage
à toutes les vitesses et dans toutes les orientations.
Du coup les premiers trucs à travailler sont les ronds devant soi, le tout le plus à plat possible
en gardant la symétrie gauche/droite.
Au début on essaye relativement lentement, puis on accélère progressivement. La vitesse aide beaucoup.
Les funnels/hurricanes sont juste des virages "soutenus".
à toutes les vitesses et dans toutes les orientations.
Du coup les premiers trucs à travailler sont les ronds devant soi, le tout le plus à plat possible
en gardant la symétrie gauche/droite.
Au début on essaye relativement lentement, puis on accélère progressivement. La vitesse aide beaucoup.
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- cedric93
- Chevalier Jedi
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Salut Stop, il y a un super bon pilote qui m'a simplement expliqué sur Phoenix que si l'on passe le funnel, l'hurricane ne devrait pas poser beaucoup de problème.
Il suffit d'inverser l'aileron et la profondeur en gros.
Après j'ai des suppositions un peu théorique la-dessus. Je pense que passer du funnel à l'hurricane c'est un peu comme passer des tic-toc longitudinaux, aux tic-toc latéraux. Mais aussi qu'un problème d'équilibrage de la machine est handicapant pour l'hurricane, tout comme pour le tic toc latéral.
Il suffit d'inverser l'aileron et la profondeur en gros.
Après j'ai des suppositions un peu théorique la-dessus. Je pense que passer du funnel à l'hurricane c'est un peu comme passer des tic-toc longitudinaux, aux tic-toc latéraux. Mais aussi qu'un problème d'équilibrage de la machine est handicapant pour l'hurricane, tout comme pour le tic toc latéral.
- Stoparach
- Armageddon
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
T'as pas dû lire mon post en entier puisque j'ai écrit la même chose...cedric93 a écrit :
Il suffit d'inverser l'aileron et la profondeur en gros.
Par contre a force de m'entrainer dans le vent je commence a bien comprendre la gestion du pas... En gros quand t'entame le virage face au vent faut relâcher le pas pour pas prendre d'altitude. Je l'avais déjà remarqué avec les 8 et les virages simples, mais là j'essaye de faire un cercle bien plat avec altitude constante alors je suis un peu plus sévère sur l'altitude.
- pachy
- Armageddon
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Je me lance aussi dans les hurricanes ventre marche avant....
Ma technique d apprentissage:
- tu fous plein pas positif en inclinant l helico sur un côté
- tu géres la taille du cercle avec la profondeur
- tu géres la hauteur avec les ailerons
- tu corriges un peu l ac de temps en temps
- et tu te mets très haut pour commencer, et tu mets une couche pampers pour les moments ou il revient vers toi
Et en fait, pour l instant, quand ça part en couille, il sort tout seul de la figure...
Il y a deux trucs important je trouve, le fait de mettre plein pas, ça fait un truc de moins a gérer, et faire bien gaffe a ses ailerons car c est eux qui font le plus gros du taf je trouve....
Voilà la maigre contribution
Ma technique d apprentissage:
- tu fous plein pas positif en inclinant l helico sur un côté
- tu géres la taille du cercle avec la profondeur
- tu géres la hauteur avec les ailerons
- tu corriges un peu l ac de temps en temps
- et tu te mets très haut pour commencer, et tu mets une couche pampers pour les moments ou il revient vers toi
Et en fait, pour l instant, quand ça part en couille, il sort tout seul de la figure...
Il y a deux trucs important je trouve, le fait de mettre plein pas, ça fait un truc de moins a gérer, et faire bien gaffe a ses ailerons car c est eux qui font le plus gros du taf je trouve....
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- Armageddon
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
J'adore ton conseil Pachy :
c'est tellement vrai !et tu mets une couche pampers pour les moments ou il revient vers toi...
- Stoparach
- Armageddon
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Ton truc de mettre le pas à fond tout le temps ça marche super quand ya pas de vent, mais avec le mistral le cercle se raccourcit et l'hélico se satellise en orbite quand tu prends le vent sous le rotor...
- davidenice
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Le pas a fond c'est une bonne solution pour faire décrocher l'a/c mais vue que tu est en marche avant ca passe.
@cedrci93: c'est le contraire, tu bosses bien tes hurricanes et ensuite le funnel viendra tout seul, il suffit juste de mettre un peut plus d'a/c.
Attention aussi car tôut depend du mode dans lequel vous evoluez.
A+
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@cedrci93: c'est le contraire, tu bosses bien tes hurricanes et ensuite le funnel viendra tout seul, il suffit juste de mettre un peut plus d'a/c.
Attention aussi car tôut depend du mode dans lequel vous evoluez.
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- MaYeuT
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[APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Salut les gars,
On peut parler de hurricane quand on est sur le ventre?
Je croyais que c'était réservé au cercle fait sur le dos?
On peut parler de hurricane quand on est sur le ventre?
Je croyais que c'était réservé au cercle fait sur le dos?
Modifié en dernier par MaYeuT le 06 juin 2014, 19:38, modifié 1 fois.
Marne (51) - 35 ans
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- davidenice
- Chevalier Jedi
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Re: Re : [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Me suis aussi posé la question
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- pachy
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
On compte sur vous les "bons" pour nous dire
Ps : j aurais pu dire les pros, les vieux, les expérimentés....
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- davidenice
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Re: Re : [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Je pense que l'on peut parler de hurricane quelque soit la position de la machine.
L'objectif est de décrire un cercle horizontal.
Alors marche avant arriere, dos ou ventre peut importe.
Par contre quand c'est latéral la ca devient un funnel.
Si je dis des bêtises vous n'hésitez pas un, ceci n'est que mon avis personnel.
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L'objectif est de décrire un cercle horizontal.
Alors marche avant arriere, dos ou ventre peut importe.
Par contre quand c'est latéral la ca devient un funnel.
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- fredolabidouille
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
pareil, il me semble pas que la position de la machine compte, le point important c'est d'avoir plus de 45° d'inclinaison.
autant pour le funnel que pour le hurrican
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canopys 180CFX viewtopic.php?f=270&t=61721
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Le hurricane c'est un cercle en virage relevé, et le funnel c'est la même chose mais l'hélico est perpendiculaire au sens du déplacement. C'est bien ça ?
Modélisme en stand-by pour le moment ...
- pachy
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Oui abalam, on pense que c est ca mais il reste une interrogation sur le fait que les virages ventres en marche avant à forte inclinaison soit des Hurricanes
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
je suis aussi en plein dans cette figure. vol dos et la queue vers l'horizon.
pour moi, l'aileron n'est pas le plus dur a gérer car je trouve que si on attaque bien la figure, après on y touche quasiment plus et le rayon du cercle se travail a la profondeur.
le tout est de que la figure démarre au mieux. perso je commence en marche arrière dos avec pas mal de pas pour qu'il prenne bien de la vitesse, puis aileron léger pour lui mettre de l'angle, AC pour l’assiette (la queue légèrement vers le bas facilite la suite) et déclenchement de la profondeur pour entamer le cercle.
le plus dur pour la couche pampres et le retour avec le passage devant soit!!!
pour moi, l'aileron n'est pas le plus dur a gérer car je trouve que si on attaque bien la figure, après on y touche quasiment plus et le rayon du cercle se travail a la profondeur.
le tout est de que la figure démarre au mieux. perso je commence en marche arrière dos avec pas mal de pas pour qu'il prenne bien de la vitesse, puis aileron léger pour lui mettre de l'angle, AC pour l’assiette (la queue légèrement vers le bas facilite la suite) et déclenchement de la profondeur pour entamer le cercle.
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
En compét niveau 'débutant' la figure hurricane est un cercle marche arrière sur le dos incliné à au moins 45°. Voir http://www.jurassic-rotor-team.com/set-maneuvers/.pachy a écrit :Oui abalam, on pense que c est ca mais il reste une interrogation sur le fait que les virages ventres en marche avant à forte inclinaison soit des Hurricanes
Hors compétition, j'appelle hurricane tout cercle rapide incliné à au moins 45°, que ce soit ventre, dos marche avant ou marche arrière.
Je relisais les posts au dessus. Voici quelques remarques.
Ca dépend de ta machine et de ses réglages. Peut être avec un 500 réglé avec 70% de gaz, mais ça risque de pousser un peu fort avec ton gob700 à 90% de gazpachy a écrit :Ma technique d apprentissage:
- tu fous plein pas positif en inclinant l helico sur un côté
On entame la figure par une translation 'à la bonne vitesse' et on pilote la vitesse / rayon / altitude / vitesse de la machine tout le long de la figure.
Attention, si on maitrise un sens, ça ne présume pas qu'on sait faire un autre sens jamais travaillé au simu surtout pour les petites corrections à appliquer.
A travailler quand on maitrise à peu près 1 tour de hurricane
- faire 2 tours ou plus
- monter / descendre
- agrandir / rétrécir le cercle
- accélérer / ralentir l'hélico
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- pachy
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Mdr Stephsteph66 a écrit :.
Ca dépend de ta machine et de ses réglages. Peut être avec un 500 réglé avec 70% de gaz, mais ça risque de pousser un peu fort avec ton gob700 à 90% de gazpachy a écrit :Ma technique d apprentissage:
- tu fous plein pas positif en inclinant l helico sur un côté
Je ne compte pas trop "apprendre" des figures avec le gob, faudra que ca passe bien avec le minip d abord
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Pour ma part je fais super gaffe lorsque l"helico arrive dans ma direction. J'ai tendance a ne pas refermer le cercle assez tôt. De plus au passage devant soi la visibilité de l'assiette de la machine est difficile... autre mauvaise habitude (au cas ou ca vous arrive a vous aussi), le stress supplémentaire lorsqu'il revient me fait parfois mettre trop de pas négatif. .. du coup mon helico prend de l'altitude devant mes yeux (donc bien maitriser la marche arrière si on le remet a plat)...
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Pareil que Rudy, je sers des fesses quand l'hélico revient
Je vérifie que ma trajectoire est bonne, que l'hélico n'est pas en train de dévier.
Dans ce cas je conserve les ordres aux manches sans donner d'ordre parasite, le temps que l'hélico passe devant moi.
Si l'hélico dévie, j'annule la figure avant que l'hélico ne m'arrive dessus. Attention aux inversions dues au supplément de stress.
Je vérifie que ma trajectoire est bonne, que l'hélico n'est pas en train de dévier.
Dans ce cas je conserve les ordres aux manches sans donner d'ordre parasite, le temps que l'hélico passe devant moi.
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Je crois qu'on est beaucoup à être dans le même cassteph66 a écrit :Pareil que Rudy, je sers des fesses quand l'hélico revient
Perso, je fait la même chose que toi steph. Je le positionne correctement avant qu'il arrive sur moi puis plus d'ordres le temps du passage.
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Re: Re : [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
moi aussi je fais de l'huile quand il arrive vers moi
a tel point que je ne le fais que très rarement
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hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Moi j'ai appris en les faisant assez loin de moi.
C'est pas terrible pour apprendre niveau visibilité mais ça évite le stress du retour vers soi!
Une fois mieux maîtrisé j'ai naturellement rapproché le cercle vers moi tout en gardant un bonne marge de sécurité genre 10m.
Là je suis sur le funnel dos queue en bas, j'applique la même méthode car la crainte du cercle pas assez refermé car mal maîtrisé est encore présente.
C'est pas terrible pour apprendre niveau visibilité mais ça évite le stress du retour vers soi!
Une fois mieux maîtrisé j'ai naturellement rapproché le cercle vers moi tout en gardant un bonne marge de sécurité genre 10m.
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Le truc un peu chiant c'est la gestion du vent aussi...
Ça se gère surtout au pas.
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Quand ca souffle, je me retrouve meme en negatif sur le ventre nez en basStoparach a écrit :Le truc un peu chiant c'est la gestion du vent aussi...
Ça se gère surtout au pas.
En gros pas à zéro quand le vent passe sous le rotor.
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
C'est pas plus mal! Ca force à voler loins! Moi je sais que maintenant je les fait trop proche de moi car j'ai plus l'appréhension du retour vers moi et c'est souvent en fin de vol que mon père lors du "débriefing" me dit de voler plus loin car c'est dangereux.Chico-rC a écrit :Je crois qu'on est beaucoup à être dans le même cassteph66 a écrit :Pareil que Rudy, je sers des fesses quand l'hélico revient
+1000 Sto! Le vent c'est trop la galère! C'est dur à axer, de faire des cercles parfait et de les superposé! Tout est dans le pas mais quesque c'est dur!
Modifié en dernier par Guillaume.R le 12 nov. 2014, 12:02, modifié 1 fois.
- Chico-rC
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Sans parler de figures, depuis 2010 j'ai toujours eu aussi "peur" de mes hélico et je préfère. Ca me force à être vigilant
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Salut
Je vous fais part de ma petite expérience de ces dernières semaines . Ce sujet tombe à pic.
J'ai bossé les Funnels et Hurricane depuis les vacances d'Aout en vue d'un meeting que j'avais à faire en septembre, pour rendre le vol ample et fluide et on va dire ’ tous publics’.
D’abord Merci NeXt!. Ce simu m’a aidé énormément pour piloter en finesse et me débloquer. Mais le plus gros du boulot avait été fait sur Phoenix quelques semaines avant.
Pour moi la recette est assez simple.
Du simu quasiment tous les jours en en faisant que ça. Disons 10, 20 ou 30 mn.
Sur simu , il faut piloter à 100% en cherchant la précision ultime. Je dis ça sans exagérer.
Cela m'a permis de mettre dans un tiroir, dans un coin de ma tête, la routine de mes vols "3D" et leurs automatismes.
Du coup je ne fais plus de" 3D" sur le terrain depuis 3 mois.
A ce jour je les passe tous au terrain ( Anticouple à droite, donc 8 figures)
En revanche enchainer 2 ou 3 tours par figure me demande un effort sur 2 d'entr'elles : Funnel nez en l'air rotor vers l'intérieur, et funnel nez en bas rotor vers l'extérieur.
Ma préférée est le Funnel nez en bas rotor à l'exterieur.
Pour info je les passe en moyenne à hauteur des yeux , maxi 4 mt je dirais et à altitude constante.
Encore un peu de boulot. Mais ne voler quasiment qu’une seule séance la semaine , le samedi , ralenti bigrement la progression. Mais, je vois des petites améliorations à chaque fois qui me donnent la banane, notamment la diminution du stress .
En résumé, c’est motivation , application , beaucoup de patience, et surtout bien comprendre la géométrie de la figure en pilotant tout au cm. Enfin chez moi , c'est ce qui marche
Bons vols
Je vous fais part de ma petite expérience de ces dernières semaines . Ce sujet tombe à pic.
J'ai bossé les Funnels et Hurricane depuis les vacances d'Aout en vue d'un meeting que j'avais à faire en septembre, pour rendre le vol ample et fluide et on va dire ’ tous publics’.
D’abord Merci NeXt!. Ce simu m’a aidé énormément pour piloter en finesse et me débloquer. Mais le plus gros du boulot avait été fait sur Phoenix quelques semaines avant.
Pour moi la recette est assez simple.
Du simu quasiment tous les jours en en faisant que ça. Disons 10, 20 ou 30 mn.
Sur simu , il faut piloter à 100% en cherchant la précision ultime. Je dis ça sans exagérer.
Cela m'a permis de mettre dans un tiroir, dans un coin de ma tête, la routine de mes vols "3D" et leurs automatismes.
Du coup je ne fais plus de" 3D" sur le terrain depuis 3 mois.
A ce jour je les passe tous au terrain ( Anticouple à droite, donc 8 figures)
En revanche enchainer 2 ou 3 tours par figure me demande un effort sur 2 d'entr'elles : Funnel nez en l'air rotor vers l'intérieur, et funnel nez en bas rotor vers l'extérieur.
Ma préférée est le Funnel nez en bas rotor à l'exterieur.
Pour info je les passe en moyenne à hauteur des yeux , maxi 4 mt je dirais et à altitude constante.
Encore un peu de boulot. Mais ne voler quasiment qu’une seule séance la semaine , le samedi , ralenti bigrement la progression. Mais, je vois des petites améliorations à chaque fois qui me donnent la banane, notamment la diminution du stress .
En résumé, c’est motivation , application , beaucoup de patience, et surtout bien comprendre la géométrie de la figure en pilotant tout au cm. Enfin chez moi , c'est ce qui marche
Bons vols
- steph66
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
En fait c'est un peu une question d'habitude, car il faut du vent pour s'entrainerguiguisere a écrit :+1000 Sto! Le vent c'est trop la galère! C'est dur à axer, de faire des cercles parfait et de les superposé! Tout est dans le pas mais quesque c'est dur!
Une petite remarque : on ne joue pas que sur le pas, mais aussi sur l'angle que fait l'hélico par rapport à sa trajectoire, tout cela suivant la position de l'hélico par rapport au vent.
Si tu réduits le pas, tu réduits l'angle. Si tu augmentes le pas (à cause du vent) tu ouvres l'angle.
Je vous ferai un dessin pour ceux qui n'ont pas suivi
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Oui oui evidement que l'on doit tout geré en fonction du vent steph ! mais je voulais dire que "l'axe" que l'on doit le plus travailler est le pas
Enfin je pense ! Mdr ou alors jai tout faux !
Par contre gros +1000 pour voler avec le vent ! Il faut absolument voler avec du vent si on veut vraiment progresser !
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Re: [APPRENTISSAGE] Hurricanes/funnels
Clair qu'entre faire un funnel et en faire plusieurs axés, a altitude et diamètre identiques c'est pas la même chose.
Faut jouer sur tous les axes pour que ça soit propre mais ça rentre assez vite
Faut jouer sur tous les axes pour que ça soit propre mais ça rentre assez vite
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
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