[résolu]VIBRATIONS PERSISTANTES
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[résolu]VIBRATIONS PERSISTANTES
<_< <_< <_< Un peu d'aide SVP <_< <_< <_<
Je viens, il y pas plus d'une semaine, de recevoir le mien.
Tout beau tout neuf, sorti de boite ...il y a déjà une vibration persistante...
SAV...changement d'axe principal et de plateau, équlibrage des pales, reglage de traking = beaucoup de mieux !
Mais encore cette micro vibration persistante et casi résonnante ...
Et je détecte une sorte de traking sur l'AC ...
Cause ou conséquences ?
Quelqu'un aurait une piste SVP ?
D'avance merci pour vos contributions.
Je viens, il y pas plus d'une semaine, de recevoir le mien.
Tout beau tout neuf, sorti de boite ...il y a déjà une vibration persistante...
SAV...changement d'axe principal et de plateau, équlibrage des pales, reglage de traking = beaucoup de mieux !
Mais encore cette micro vibration persistante et casi résonnante ...
Et je détecte une sorte de traking sur l'AC ...
Cause ou conséquences ?
Quelqu'un aurait une piste SVP ?
D'avance merci pour vos contributions.
Modifié en dernier par MazzerA le 25 mai 2014, 16:40, modifié 1 fois.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Elles ne sont pas trop serrées tes pâles ?
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Pour les pales d'AC....Peut-être... Le "trop" c'est si elles sont bloquées/sérrées il me semble...?Guilou a écrit :Elles ne sont pas trop serrées tes pâles ?
Là ce n'est pas le cas. Certes elles ne sont pas libres dans les chappes, en ce sens qu'elles ne basculent pas sous leur poids mais je peux les tourner au doigt sans trop forcer.
Quel est le bon compromis ? comment sentir ce point de trop ou pas assez ?
Peut-être le même soucis pour les pales principales ?
J'ai aussi de gros doutes sur la tension de ma courroie...
Des infos et/ou astuces me seront d'une grande aide aussi.
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Sur les petits il faut se méfier, les pâles trop serrées empêche leur replacement dans l'axe lorsqu'on met le rotor en place. Le mieux est encore de tester sur le terrain, un tournevis se glisse assez facilement dans une poche
Il faudrait vérifier l'équilibrage des pâles aussi !
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Pardon mais je ne suis pas sûre de bien te suivre...Guilou a écrit :Sur les petits il faut se méfier, les pâles trop serrées empêche leur replacement dans l'axe lorsqu'on met le rotor en place. Le mieux est encore de tester sur le terrain, un tournevis se glisse assez facilement dans une poche
Il faudrait vérifier l'équilibrage des pâles aussi !
<_< Je me mets volontairement en position de novice sur ces points car je tiens à être autonome par la suite et surtout à bien comprendre. <_<
Sur mon 130X mes serrages sont assez fermes mais les pales bougent de part leur poids, mais sur le 300x... quel doit être le degré de liberté ?
Donc
Tester quoi exactement et comment ?
Pour équilibrer les pales d'AC... une astuce autre que le "tâtonnement par essais multiples" ?
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
En fait si le serrage est trop ferme, les pâles auront du mal à s'aligner, ça fera un balourd et ça tremblera de tous les côtés. Du coup il faut que ce soit serré mais pas trop. J'ai déjà vu des 130x ne pas arriver à décoller à cause de pâles trop serrées.
Sinon l'équilibrage des pâles, c'est autre chose. C'est s'assurer que chaque pâle pèse autant que l'autre. Si tu en as une plus lourde que l'autre, alors il y a balourd et ça tremble au décollage. Il existe des outils pour ça (un peu comme une balance à l'ancienne à deux plateaux) ou il y a une technique avec un axe mis en équilibre entre deux verres. Pour rattraper un éventuel déséquilibre, tu peux mettre de l'adhésif (idéalement en trouvant le centre de gravité auparavant, mais je ne sais pas si un 300x est si exigeant)
Sinon l'équilibrage des pâles, c'est autre chose. C'est s'assurer que chaque pâle pèse autant que l'autre. Si tu en as une plus lourde que l'autre, alors il y a balourd et ça tremble au décollage. Il existe des outils pour ça (un peu comme une balance à l'ancienne à deux plateaux) ou il y a une technique avec un axe mis en équilibre entre deux verres. Pour rattraper un éventuel déséquilibre, tu peux mettre de l'adhésif (idéalement en trouvant le centre de gravité auparavant, mais je ne sais pas si un 300x est si exigeant)
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
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(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Merci pour les rappels.
Pour le serrage, j'avais déjà expérimenté sur le 130. En effet, je dois être un peut fort sur le 300.
Je vais commencer par soulager un peu de ce côté là, idem pour l'AC.
Pour l'équilibrage, j'ai déjà un balancier, mais je trouve qu'il est cruellement imprécis.
C'est pour ça que vos solution "BIS" d'ingénieux bidouilleurs me seront très utiles pour compiler le tout et en faire un ensemble qui me permettra d'éliminer ces points là.
J'espère que ça ne sera pas plus vicieux...
Ma foie...
J'ai un lot d'axes qui arrivent ce soir, donc :
Je change tout ça, j'équilibre, je desserre mais pas trop ni trop peu...
et je vous dit ce qu'il en est.
Merci et à très vite.
Pour le serrage, j'avais déjà expérimenté sur le 130. En effet, je dois être un peut fort sur le 300.
Je vais commencer par soulager un peu de ce côté là, idem pour l'AC.
Pour l'équilibrage, j'ai déjà un balancier, mais je trouve qu'il est cruellement imprécis.
C'est pour ça que vos solution "BIS" d'ingénieux bidouilleurs me seront très utiles pour compiler le tout et en faire un ensemble qui me permettra d'éliminer ces points là.
J'espère que ça ne sera pas plus vicieux...
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J'ai un lot d'axes qui arrivent ce soir, donc :
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
E t pour la tension de la courroie...
Je connais bien le truc du :
"un appuis léger, la courroie ne dois pas descendre en dessous de la moitié du brin non éprouvé"
Mais je trouve ça un peu aléatoire.
Y-a-t'il une autre façon de s'assurer d'une tension optimale ?
Je connais bien le truc du :
"un appuis léger, la courroie ne dois pas descendre en dessous de la moitié du brin non éprouvé"
Mais je trouve ça un peu aléatoire.
Y-a-t'il une autre façon de s'assurer d'une tension optimale ?
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Comme en mecanique automobile pour celles de distribution , 1/4 de vrillage maxi .
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Merci pour le coup du "vrillage"jprdragon a écrit :Comme en mecanique automobile pour celles de distribution , 1/4 de vrillage maxi .
Mais ...je dois commencer à être ch...t avec mes précisions...
Avec une pression du genre :
Très légère ? (le poids d'un stylo (ou autre) + doigt appliqué)
Appuyée ? (un début de pression sur le stylo )
Franche ? (on sent bien qu'on appuis)
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Yes !!!
Merci encore !
En fait j'ai également fait la deuxième méthode mais sans en connaître les limites de contrôle.
Et je pense de facto que cette dernière est aussi trop tendue.
Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
Merci encore !
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
OK pour les adhésifs (qu'il faut aussi peser au dixième de gramme j'imagine).Guilou a écrit :Sinon l'équilibrage des pâles, c'est autre chose. C'est s'assurer que chaque pâle pèse autant que l'autre. Si tu en as une plus lourde que l'autre, alors il y a balourd et ça tremble au décollage. Il existe des outils pour ça (un peu comme une balance à l'ancienne à deux plateaux) ou il y a une technique avec un axe mis en équilibre entre deux verres. Pour rattraper un éventuel déséquilibre, tu peux mettre de l'adhésif (idéalement en trouvant le centre de gravité auparavant, mais je ne sais pas si un 300x est si exigeant)
Ma question c'est de savoir où les poser ? Au milieu ou en bout de pâle ?
Ou alors faut-il chercher l'endroit quand les pâles sont sur la balance à fléau (sans les coller), cela jusqu'à trouver le "juste milieu" ?
Sinon pour répondre aux exigences du 300X, non je ne pense pas que l'équilibrage soit un "must have". J'ai volé avec des pâles Lynx qui ne pesaient pas pareil car l'une d'entre elle avait un sol qui était venu se racler sur elle (si tu vois ce que je veux dire... ). Je vole aussi avec une pâle qui a une belle entaille (comme celles des épées usagées qu'utilisent les Orcs) pas trop loin du pied de pâle... Et ça va, RAS jusque là. Cela dit, ça ne lui fera pas de mal un ptit équilibrage de luxe et ça sera très formateur pour moi.
Très sympa les méthodes, j'aime beaucoup la première. En plaçant, un objectif fixe parallèle au plan du rotor et en prenant deux photos, on peut direct savoir si l'on est ok ou pas.
Sinon Mazzer, pour ton problème. Je sais pas si tu l'as eu aussi, mais avec la notice du 300X ils filent une note sur laquelle il est indiqué de ne pas dépasser les 75% de gaz sous peine de subir des vibrations.
Tu as pas testé à 100% avec les pâles en bois des fois ?
- jprdragon
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Bonjour,
http://helico.rc.free.fr/reglages.htm
http://mvlys.free.fr/equilibragepales.html
http://thunderdarkdevil.modelisme.com/dh05.htm
Voici des explications .
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Sinon Mazzer, pour ton problème. Je sais pas si tu l'as eu aussi, mais avec la notice du 300X ils filent une note sur laquelle il est indiqué de ne pas dépasser les 75% de gaz sous peine de subir des vibrations.
Tu as pas testé à 100% avec les pâles en bois des fois ?
Euuuu.... Ben si... en fait.
Mais je ne comprend pas... En idle-up je vais tout de même pas évoluer avec 75% de la patate disponible ?
Puis, je le trouve un brin mou-mou quand je laisse le régime à 70 / 75 %
Ce n'est tout de même ps normale comme comportement ?
Non ?
Quelle seraient les éventuelles conséquences d'avoir fait un ou des "essais" à 100 %, outre les vibrations ?
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- cedric93
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Si c'est ton plus gros modèle, c'est assez normal que tu le trouves mou si tu viens de le recevoir. J'ai eu la même impression la première fois... et finalement le problème venait de moi. Quand il y a vraiment de l'inertie, il faut vraiment mettre les gazs et les mouvements viennent avec un poil de latence.Mais je ne comprend pas... En idle-up je vais tout de même pas évoluer avec 75% de la patate disponible ?
Puis, je le trouve un brin mou-mou quand je laisse le régime à 70 / 75 %
Côté évolution, si tu débutes ce n'est pas un mal de n'avoir que 75% de gaz, on s'en rend pas trop compte mais si tu le laisses filer, il prend pas mal de vitesse. Sinon cette vitesse de rotation de la tête n'empêche pas la voltige, ça sera juste plus lent.
Non ce n'est pas normal... Cela vient d'un défaut de rigidité du châssis et vendre un moteur que l'on ne peut pas exploité pleinement c'est un peu abusé... Mais bon le mien de 300X je l'ai eu sur une promotion, neuf et garantie à presque moitié prix donc bon j'ai pas rechigner.Ce n'est tout de même ps normale comme comportement ?
Non ?
J'ai lu qu'une correction qui marche bien c'est d'essayer des pâles carbonne/plastique parfaitement équilibrées. Il y a aussi Lynx qui a sorti une plaque de renfort en carbone pour combler le problème. Et enfin il y a le chassis Microheli qui est pas mal foutu du tout, mais le surpoids impliquera que tu changes le pignon (jusqu'à 11 pour le moteur Eflite) ou le moteur (c'est là que j'en suis moi)
Il y a pas de conséquence d'avoir essayé à 100%. Mais en vol, des vibrations en continu sur le BeastX ça peut le rendre un peu dingue et causer un crash.Quelle seraient les éventuelles conséquences d'avoir fait un ou des "essais" à 100 %, outre les vibrations ?
Modifié en dernier par cedric93 le 11 avr. 2014, 11:07, modifié 1 fois.
- MazzerA
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Merci Cedric.
Après, je parles pas de vibrations assez importantes pour m'en faire vibrer jusqu'à la dérive de queue,non, cette dernière ne vibre que de façon quasi imperceptible, mais tout l'ensemble vibre au régime moteur on dirait...
Je sais pas si je suis claire...
Elles suffisent, il me semble, à lui donner un comportement (surtout le bruit) mal-sein.
Après... simple impression face à une machine que je découvre ou réel problème ?
Mais quand j'écoute d'autre machine tourner, j'entends bien que mon 300X a quelques points de défauts.
Et j'ai constater une tendance à pencher vers l'avant et la droite....
Concéquences des micro-vibrations ou autre ?
Après, je parles pas de vibrations assez importantes pour m'en faire vibrer jusqu'à la dérive de queue,non, cette dernière ne vibre que de façon quasi imperceptible, mais tout l'ensemble vibre au régime moteur on dirait...
Je sais pas si je suis claire...
Elles suffisent, il me semble, à lui donner un comportement (surtout le bruit) mal-sein.
Après... simple impression face à une machine que je découvre ou réel problème ?
Mais quand j'écoute d'autre machine tourner, j'entends bien que mon 300X a quelques points de défauts.
Et j'ai constater une tendance à pencher vers l'avant et la droite....
Concéquences des micro-vibrations ou autre ?
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Le bruit constant faut en faire abstraction, le moteur d'origine du 300X fait le bruit d'une tondeuse à gazon* mais il marche très bien.Elles suffisent, il me semble, à lui donner un comportement (surtout le bruit) mal-sein.
Après... simple impression face à une machine que je découvre ou réel problème ?
Mais quand j'écoute d'autre machine tourner, j'entends bien que mon 300X a quelques points de défauts.
Non, le problème des micro-vibrations sur le BeastX survient succintement. Je reviens sur ton post initial :Et j'ai constater une tendance à pencher vers l'avant et la droite....
Concéquences des micro-vibrations ou autre ?
As-tu refait de A à Z les réglages du BeastX après ces changements ?SAV...changement d'axe principal et de plateau, équlibrage des pales, reglage de traking = beaucoup de mieux !
*: Quand je le sors en indoor, le bruit fait carrément flipper. Du coup je me retrouve tout seul dans le gymnase et je peux voler tranquille
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Non, je ne me suis pas penché là dessus.cedric93 a écrit :As-tu refait de A à Z les réglages du BeastX après ces changements ?
En quoi, STP, le fait de changer une pièce doit me faire refaire tous les réglage au niveau du BeastX ?
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Merci, C'est plutôt rassurant . et en même temps pas trop...cedric93 a écrit :Le bruit constant faut en faire abstraction, le moteur d'origine du 300X fait le bruit d'une tondeuse à gazon* mais il marche très bien.
Un bruit, ça veut dire des frottements...donc un mauvais travail...
Je pense que je vais garder ce moteur en fin compteQuand je le sors en indoor, le bruit fait carrément flipper. Du coup je me retrouve tout seul dans le gymnase et je peux voler tranquille
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
il a beaucoup de vol
des fois cet helico a un problème de qualité au niveau des roulements du moteur du coup l'axe moteur bouge un peu
j'avais lu une astuce sur le topic du 300x qui consiste a collé les roulements a l'axe au frein filet!
tiens voila la video explicative !
https://www.youtube.com/watch?v=V8TZ_ZyYi3Y[/video]
c'est peut etre la solution a ton problème
des fois cet helico a un problème de qualité au niveau des roulements du moteur du coup l'axe moteur bouge un peu
j'avais lu une astuce sur le topic du 300x qui consiste a collé les roulements a l'axe au frein filet!
tiens voila la video explicative !
https://www.youtube.com/watch?v=V8TZ_ZyYi3Y[/video]
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Merci.
Mais en fait c'est plutôt une bonne nouvelle s'il n'en tient plus qu'à ça.
Et au passage...
UN GRAND MERCI à vous tous.
J'ai fais l'amalgame de toutes les astuces et conseils que vous m'avez donné et je peux vous dire que mon
"Doudou300" est sein de chez sein.
Je poserai des photos de l'opération. "Sur le fil de l'axe"
Bref, Axes de PDP remplacés, équilibrage des deux rotors...oui oui...rotors. Et pis tout bien tendu, ni trop ni pas assez, les pales plus libres. Et ZOUUU !!!
Pour le coup histoire d'en finir avec les défauts de grande série:
Renfort de châssis lynx, pales plastiques, cage AC aluminium et PDP aluminium.
La plupart de ces options s'étaient avérées payantes sur quasiment tous mes blade. Surtout pour le 130.
Envoyé de mon C6603 en utilisant Tapatalk
Mais en fait c'est plutôt une bonne nouvelle s'il n'en tient plus qu'à ça.
Et au passage...
UN GRAND MERCI à vous tous.
J'ai fais l'amalgame de toutes les astuces et conseils que vous m'avez donné et je peux vous dire que mon
"Doudou300" est sein de chez sein.
Je poserai des photos de l'opération. "Sur le fil de l'axe"
Bref, Axes de PDP remplacés, équilibrage des deux rotors...oui oui...rotors. Et pis tout bien tendu, ni trop ni pas assez, les pales plus libres. Et ZOUUU !!!
Pour le coup histoire d'en finir avec les défauts de grande série:
Renfort de châssis lynx, pales plastiques, cage AC aluminium et PDP aluminium.
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Coucou MazzerA, content que ton 300X te rende heureux. En tout cas moi j'adore de plus en plus le mien même si je lui reproche de pas donner autant de tours au rotor que son petit frêre le 130X... Mais ce second à récemment bénéficier d'un moteur Quantum donc je pense que je retrouverais les mêmes sensations en upgradant le moteur du 300X.
Oui, si tu changes une pièce défectueuse de la tête, tu dois normalement refaire le réglage du BeastX. C'est simple, si le BeastX a été calibré avec des pièces défectueuses, ce calibrage est forcément mauvais avec des pièces correctes. Et ce n'est pas parce que ton hélicoptère tourne rond et vole, que ça veut dire que ton BeastX est bien réglé.Non, je ne me suis pas penché là dessus.
En quoi, STP, le fait de changer une pièce doit me faire refaire tous les réglage au niveau du BeastX ?
La classe tout ça Par contre gaffe à l'équilibrage à cause de la cage d'AC, normalement faut remettre l'équivalent en poids sur l'avant (fuselage plus lourd, batterie plus lourde, etc...).cage AC aluminium et PDP aluminium
- MazzerA
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Bonjour. Comme promis, voici quelques photos de mon équilibrage de rotor complet en mode : Système D.
Et ben franchement c'est beaucoup plus précis que les balanciers de m...e qu'ils nous vendent à pas de prix !
Bref "just see that and enjoy"
D'abords, une table bien de niveau.
ensuite : 2 verres identiques,
2 pots de tabac ou autre solide de repérage.
En gros voici le système qui repose en équlibre sur les rotules des PDP.
J'ai appliqué la même méthodes au rotor d'AC.
Petit réglage de traking Main Rotor et ZOUUUU.
Tout il est bien comme il faut.
Avec son bruit de tondeuse et plus du tout de vibrations.
Donc les coupables étaient : 1- équilibrage (car mauvais outils, trop imprécis)
: 2- serrages Pales et courroie
: 3- axe d'AC légèrement en défaut.
Par acquis de conscience, j'ai également les axe de PDP neufs et d'AC également. Mais ça je le disais déjà plus haut.
Et ben franchement c'est beaucoup plus précis que les balanciers de m...e qu'ils nous vendent à pas de prix !
Bref "just see that and enjoy"
D'abords, une table bien de niveau.
ensuite : 2 verres identiques,
2 pots de tabac ou autre solide de repérage.
En gros voici le système qui repose en équlibre sur les rotules des PDP.
J'ai appliqué la même méthodes au rotor d'AC.
Petit réglage de traking Main Rotor et ZOUUUU.
Tout il est bien comme il faut.
Avec son bruit de tondeuse et plus du tout de vibrations.
Donc les coupables étaient : 1- équilibrage (car mauvais outils, trop imprécis)
: 2- serrages Pales et courroie
: 3- axe d'AC légèrement en défaut.
Par acquis de conscience, j'ai également les axe de PDP neufs et d'AC également. Mais ça je le disais déjà plus haut.
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Encore merci à tous pour vos avis, conseils et avertissements.
En espérant que ce sujet en aidera d'autres.
See you Soon H4
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- cedric93
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
héhé tu vas pouvoir te faire plaisir maintenant
Gaffe de pas voler trop bas au début, je me suis fais avoir car habitué au 130X qui a beaucoup moins d'inertie.
Gaffe de pas voler trop bas au début, je me suis fais avoir car habitué au 130X qui a beaucoup moins d'inertie.
- MazzerA
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
SI si si justement !
Je me regale à faire des sessions de "street" en mode "bien bas et ultra précis".
Saut d'obstacle, passage sous la table et petit funels autour de la chaise de jardin.
C'est du velour ce zozio. en plus avec la DX8 que je viens de choper... j'ai l'impression que mon cerveau est directement connecté au beastX.
Pu...n de plaisir de fou de vas-y que j'te prends mon pied dans tous les sens.
Je me regale à faire des sessions de "street" en mode "bien bas et ultra précis".
Saut d'obstacle, passage sous la table et petit funels autour de la chaise de jardin.
C'est du velour ce zozio. en plus avec la DX8 que je viens de choper... j'ai l'impression que mon cerveau est directement connecté au beastX.
Pu...n de plaisir de fou de vas-y que j'te prends mon pied dans tous les sens.
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- cedric93
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
lol tu es sur que c'est un hélico que tu as ? Et pas un chien de dressage ?Je me regale à faire des sessions de "street" en mode "bien bas et ultra précis".
Saut d'obstacle, passage sous la table et petit funels autour de la chaise de jardin.
Mouais, mouais, ... Need video, j'ai beaucoup de mal à te croire . Surtout le coup de la table"street" en mode "bien bas et ultra précis".
Saut d'obstacle, passage sous la table et petit funels autour de la chaise de jardin.
- MazzerA
- Maître Jedi
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Ha ouais ???
et bien attends un peu que je mette à faire des vid's
Je suis pas encore un "star pilot" mais j'arrive à me faire des bonnes petites sessions.
Je vais en faire une pour l'occasion.
ça veut dire pour moi : ouvrir un compte youtube,
adapter une casquette (que je n'ai pas) pour tenir le tel
et uploader tout ça le soir après et depuis le bureau, car pas d'internet à la maison...
Mais je vais le faire. Promis.
Et puis ce qui sera fait ne sera plus à faire.
et bien attends un peu que je mette à faire des vid's
Je suis pas encore un "star pilot" mais j'arrive à me faire des bonnes petites sessions.
Je vais en faire une pour l'occasion.
ça veut dire pour moi : ouvrir un compte youtube,
adapter une casquette (que je n'ai pas) pour tenir le tel
et uploader tout ça le soir après et depuis le bureau, car pas d'internet à la maison...
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Tu ne regretteras pas de filmer tes vols, étonnamment le voir à l'écran te donne une vision différente. Un peu comme un second volHa ouais ???
et bien attends un peu que je mette à faire des vid's
Je suis pas encore un "star pilot" mais j'arrive à me faire des bonnes petites sessions.
Je vais en faire une pour l'occasion.
ça veut dire pour moi : ouvrir un compte youtube,
adapter une casquette (que je n'ai pas) pour tenir le tel
et uploader tout ça le soir après et depuis le bureau, car pas d'internet à la maison...
Mais je vais le faire. Promis.
Et puis ce qui sera fait ne sera plus à faire.
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
et une façon de décortiquer après, de voir ce qui allait ou pas...cedric93 a écrit :Tu ne regretteras pas de filmer tes vols, étonnamment le voir à l'écran te donne une vision différente. Un peu comme un second volHa ouais ???
et bien attends un peu que je mette à faire des vid's
Je suis pas encore un "star pilot" mais j'arrive à me faire des bonnes petites sessions.
Je vais en faire une pour l'occasion.
ça veut dire pour moi : ouvrir un compte youtube,
adapter une casquette (que je n'ai pas) pour tenir le tel
et uploader tout ça le soir après et depuis le bureau, car pas d'internet à la maison...
Mais je vais le faire. Promis.
Et puis ce qui sera fait ne sera plus à faire.
oui c'est sure, un bon support de débriefing.
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Bonjour à tous.
Une tite question MOTEUR pour le 300x.
Le mien, qui ne doit pas avoir plus de 30 vols a pris un jeu de fou
Du genre qui fait oscillé la cage, et donc le pignon de sortie, d'au moins 1.5 voir 2mm !
Après démontage de la cage, ce n'est même pas le roulement qui est mort...c'est l'axe qui s'est usé !
Oui, oui, tout à fait...il s'est auto-usiné sur le roulement...
Causes probables ?
D'entrée de jeu....hum...sans mauvais..jeu de mots...oulala...j'avais un axe principal foireux ainsi qu'un plateau cyclique qui bougeait en suivant le défaut de l'axe. L'ensemble donnait, en plus des manque d'équilibrages, des vibration persistantes et résonantes. Ensemble changé, équilibré, problème disparu.
Sauf que cela à dû entamer l'axe moteur...
J'aurai aussi probablement incriminé la couronne qui, d'après notre ami Stoparach, ne sont pas au top du tout question concentricité.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ?
Une idée de bon moteur de remplacement et qui n'obligerait pas à changer ESC...de préférence.
D'avance merci.
Une tite question MOTEUR pour le 300x.
Le mien, qui ne doit pas avoir plus de 30 vols a pris un jeu de fou
Du genre qui fait oscillé la cage, et donc le pignon de sortie, d'au moins 1.5 voir 2mm !
Après démontage de la cage, ce n'est même pas le roulement qui est mort...c'est l'axe qui s'est usé !
Oui, oui, tout à fait...il s'est auto-usiné sur le roulement...
Causes probables ?
D'entrée de jeu....hum...sans mauvais..jeu de mots...oulala...j'avais un axe principal foireux ainsi qu'un plateau cyclique qui bougeait en suivant le défaut de l'axe. L'ensemble donnait, en plus des manque d'équilibrages, des vibration persistantes et résonantes. Ensemble changé, équilibré, problème disparu.
Sauf que cela à dû entamer l'axe moteur...
J'aurai aussi probablement incriminé la couronne qui, d'après notre ami Stoparach, ne sont pas au top du tout question concentricité.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de souci ?
Une idée de bon moteur de remplacement et qui n'obligerait pas à changer ESC...de préférence.
D'avance merci.
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Moteur lynx monté.
En attente des pignons qui devraient être dans ma boite aux lettres ce midi.
Je suis impatient...
J'espère que tout venait bien de là et que le 300 va tourner comme une horloge.
En attente des pignons qui devraient être dans ma boite aux lettres ce midi.
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Re: VIBRATIONS PERSISTANTES
Bon, j'ai un peu progressé hier soir.
J'avais monté les "ultra-dampeners" lynx à l'envers... ...donc remis comme il faut.
J'ai pesé toutes les pales sur une balance de précision au 1/100 de gramme près, chaque unité de paires a le même poids.
J'ai placer deux rondelles de chaque coté de l'axe de PDP d'AC pour annuler les jeux axiaux que j'avais remarqué.
Pour le coup j'ai zéro jeu, un très très très léger frottement quand je les tourne sur l'axe mais rien qui semble pouvoir perturber.
Remontage complet, réglage de tension de courroie, je réajuste le jeu "pignon moteur /couronne" et je ne ressent pas de point dur en faisant tourner à la main. Allez ! Test ! Mais test tenu en main.
Je lance le moteur, un léger tracking que je corrige vite fait bien fait et...woua ! super bien fait car plus de tracking du tout mais alors...du tout. On reprend !
Je lance le moteur et monte en régime progressivement. Tout semble aller.
Jusqu'à 60% pas de problème particulier, mais les vibrations augmentent...et augmentent encore et là je sens le cyclique partir sur la droite. je coupe tout et je refais mes équilibrages de pales avec tête de rotor, tout est nickel.
Là je sèche !
En revanche un détail a attiré mon regard un moment et :
je remarque que ma couronne lynx est légèrement voilée. De l'ordre de 0.5 mm environ.
Est-ce-que cette dernière, de part son voilage, peut générer une telle vibration vers l'AC via le -Pignon d’entraînement
d’anticouple puis la courroie ? J'ai remarqué aussi une légère oscillation de ce pignon.
J'aurai tendance à dire que oui, mais je ne suis plus sûre de rien à présent.
Je vais essayer de faire une vidéo ce soir mais en attendant.
Je donne ma langue au chat...Si vous avez des idées, je suis preneur.
J'avais monté les "ultra-dampeners" lynx à l'envers... ...donc remis comme il faut.
J'ai pesé toutes les pales sur une balance de précision au 1/100 de gramme près, chaque unité de paires a le même poids.
J'ai placer deux rondelles de chaque coté de l'axe de PDP d'AC pour annuler les jeux axiaux que j'avais remarqué.
Pour le coup j'ai zéro jeu, un très très très léger frottement quand je les tourne sur l'axe mais rien qui semble pouvoir perturber.
Remontage complet, réglage de tension de courroie, je réajuste le jeu "pignon moteur /couronne" et je ne ressent pas de point dur en faisant tourner à la main. Allez ! Test ! Mais test tenu en main.
Je lance le moteur, un léger tracking que je corrige vite fait bien fait et...woua ! super bien fait car plus de tracking du tout mais alors...du tout. On reprend !
Je lance le moteur et monte en régime progressivement. Tout semble aller.
Jusqu'à 60% pas de problème particulier, mais les vibrations augmentent...et augmentent encore et là je sens le cyclique partir sur la droite. je coupe tout et je refais mes équilibrages de pales avec tête de rotor, tout est nickel.
Là je sèche !
En revanche un détail a attiré mon regard un moment et :
je remarque que ma couronne lynx est légèrement voilée. De l'ordre de 0.5 mm environ.
Est-ce-que cette dernière, de part son voilage, peut générer une telle vibration vers l'AC via le -Pignon d’entraînement
d’anticouple puis la courroie ? J'ai remarqué aussi une légère oscillation de ce pignon.
J'aurai tendance à dire que oui, mais je ne suis plus sûre de rien à présent.
Je vais essayer de faire une vidéo ce soir mais en attendant.
Je donne ma langue au chat...Si vous avez des idées, je suis preneur.
Problème ? C'est le mot qui désigne une solution qu'on a pas encore
Mad MazzerA
-----------------------------the meeting Heli4 2015... j'y étais !!!--------------------------------------
-----------------------------the meeting Heli4 2016... j'y étais !!!--------------------------------------
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-----------------------------the meeting Heli4 2019... j'y étais !!!--------------------------------------
Mad MazzerA
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