limiter l'autocabrage
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
- Localisation : beaumont le roger, Eure
limiter l'autocabrage
Bonjour a tous!
je possede un classe 500 flybar et aime beaucoup taper des bonnes bourre avec. Mais lors de translation rapide je remarque que le nez de l'helico veut indéniablement se lever. Bref, il est sujet a l'autocabragre (différence de portance entre la pale avancante et celle reculante, qui, avec la précession gyroscopique, se traduit par un cabrage de l'helico a haute vitesse)
Ma question est la suivante:
connaissez vous des remèdes pour limiter ce phénomène? Réglage? Pales? Palettes?
pour info il s'agit d'un excellium 500 équipé de pales swe 425mm carbone.
je précise que je souhaiterais rester un flybar.
merci d'avance ;-)
je possede un classe 500 flybar et aime beaucoup taper des bonnes bourre avec. Mais lors de translation rapide je remarque que le nez de l'helico veut indéniablement se lever. Bref, il est sujet a l'autocabragre (différence de portance entre la pale avancante et celle reculante, qui, avec la précession gyroscopique, se traduit par un cabrage de l'helico a haute vitesse)
Ma question est la suivante:
connaissez vous des remèdes pour limiter ce phénomène? Réglage? Pales? Palettes?
pour info il s'agit d'un excellium 500 équipé de pales swe 425mm carbone.
je précise que je souhaiterais rester un flybar.
merci d'avance ;-)
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
- lhomme
- Chevalier Jedi
- Messages : 1122
- Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
- Localisation : 13 - le Tholonet
Re: limiter l'autocabrage
Je connais un bon psychiatre !sweetzap a écrit : je précise que je souhaiterais rester un flybar.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
- Localisation : beaumont le roger, Eure
Re: limiter l'autocabrage
:-). Pourquoi? La faute de frappe ou le fait de vouloir rester en flybar?
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
- lhomme
- Chevalier Jedi
- Messages : 1122
- Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
- Localisation : 13 - le Tholonet
Re: limiter l'autocabrage
Vouloir rester en flybar
Sinon, je vois une solution, ce serait d'augmenter la vitesse du rotor pour compenser. Peut etre mettre des pales de flybar plus lourdes ? Ou encore changer les pales pour un profil symétrique si c'est pas déjà le cas.
Sinon, je vois une solution, ce serait d'augmenter la vitesse du rotor pour compenser. Peut etre mettre des pales de flybar plus lourdes ? Ou encore changer les pales pour un profil symétrique si c'est pas déjà le cas.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
- Localisation : beaumont le roger, Eure
Re: limiter l'autocabrage
Les pales sont symétriques,typées 3D mais légère car étant orienté voltige, je ne veux pas me retrouver avec un veau. Je testerai avec plus de tour rotor pour voir, mais je risque de passer sous la barre des 5mn d'autonomie de vol .
la dureté des damper peut elle jouer?
quels facteurs influencent ce phénomène?
la dureté des damper peut elle jouer?
quels facteurs influencent ce phénomène?
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
- Messages : 4096
- Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25
Re: limiter l'autocabrage
Salut,
As-tu changé tes dampers ?
As-tu changé tes dampers ?
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
- Localisation : beaumont le roger, Eure
Re: limiter l'autocabrage
Non, ils sont d'origine, et assez mou apparemment
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
- Messages : 4096
- Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25
Re: limiter l'autocabrage
Hé bien c'est une bonne solution à explorer à pas chère
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
- Localisation : beaumont le roger, Eure
Re: limiter l'autocabrage
Des dampers plus rigide ne risqueraient ils pas d'amplifier le phénomène?
il me semble que l'amortissement sert justement a gommer les variations parasites de l assiette.
je me trompe peut être...
il me semble que l'amortissement sert justement a gommer les variations parasites de l assiette.
je me trompe peut être...
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
- KRoMoZoM_21
- Maître Jedi
- Messages : 4096
- Enregistré le : 29 juil. 2010, 14:25
Re: limiter l'autocabrage
En fait ca corrige les pas de la pale avancante et de la pale reculante, et avec l'effet gyroscopique, ca fait cabrer l'helico dans le cas ou l'amortissement n'est pas suffisant : ton cas. Si tes dampers sont vieux ca crée ce phenomene aussi. S'ils sont encore bons, c'est que l'axe de pied de pale n'a pas assez de débattement, donc les solutions sont de mettre des pales moins rigides (mais pas adapté à ce que tu veux faire), ou effectivement de les faire tourner plus vite (tes pales ), en gros reduire l'ecart entre la vitesse de l'helico et la vitesse en bout de pale.
Je changeais assez régulierement mes dampers sur mes tetes qui n'étaient pas des DFC, et j'ai jamais eu ce souci
Je changeais assez régulierement mes dampers sur mes tetes qui n'étaient pas des DFC, et j'ai jamais eu ce souci
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
- Localisation : beaumont le roger, Eure
Re: limiter l'autocabrage
Mes dampers n'ont qu'une vingtaine de vol, mais je vais tenter d'en mettre des plus rigide genre KBDD. Quelle couleurs prendre?
sinon y a t'il d'autre leviers sur lesquels jouer? Le poids des palettes? Mon pilotage? Lol
Puisqu'on parle de dampers, je précise que le tracking est Nikel, donc il jouent toujours leur role
sinon y a t'il d'autre leviers sur lesquels jouer? Le poids des palettes? Mon pilotage? Lol
Puisqu'on parle de dampers, je précise que le tracking est Nikel, donc il jouent toujours leur role
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
- Localisation : beaumont le roger, Eure
Re: limiter l'autocabrage
Personne d'autre ne vient nous faire partager son savoir? Ce post traite de mon soucis mais il peut également être utile a tout ceux qui sont confronté a ce problème.
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 18 janv. 2014, 21:25
- Localisation : beaumont le roger, Eure
Re: limiter l'autocabrage
Bon,
La météo étant Clémente aujourd'hui en normandie( très rare en ce moment!) j'ai pu vider quelques lipos dans d'excellentes conditions.
Sans rien modifier et même pleine balle, plus d'autocabrage, l'évidence s'impose d'elle même, ca venait du pilote <_<
La météo étant Clémente aujourd'hui en normandie( très rare en ce moment!) j'ai pu vider quelques lipos dans d'excellentes conditions.
Sans rien modifier et même pleine balle, plus d'autocabrage, l'évidence s'impose d'elle même, ca venait du pilote <_<
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
MCPX BL
excellium 500 (à vendre)
logo 400 - AC3X
spektrum DX9
et bientôt un TDR!!!
- Yoy24
- Armageddon
- Messages : 23299
- Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33
Re: limiter l'autocabrage
Yop)
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité