limiter l'autocabrage

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
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limiter l'autocabrage

Message par sweetzap » 24 févr. 2014, 14:29

Bonjour a tous!

je possede un classe 500 flybar et aime beaucoup taper des bonnes bourre avec. Mais lors de translation rapide je remarque que le nez de l'helico veut indéniablement se lever. Bref, il est sujet a l'autocabragre (différence de portance entre la pale avancante et celle reculante, qui, avec la précession gyroscopique, se traduit par un cabrage de l'helico a haute vitesse)
Ma question est la suivante:

connaissez vous des remèdes pour limiter ce phénomène? Réglage? Pales? Palettes?

pour info il s'agit d'un excellium 500 équipé de pales swe 425mm carbone.
je précise que je souhaiterais rester un flybar.

merci d'avance ;-)
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Re: limiter l'autocabrage

Message par lhomme » 24 févr. 2014, 14:44

sweetzap a écrit : je précise que je souhaiterais rester un flybar.
Je connais un bon psychiatre !
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Re: limiter l'autocabrage

Message par sweetzap » 24 févr. 2014, 14:50

:-). Pourquoi? La faute de frappe ou le fait de vouloir rester en flybar?
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Re: limiter l'autocabrage

Message par lhomme » 24 févr. 2014, 15:36

Vouloir rester en flybar ;)
Sinon, je vois une solution, ce serait d'augmenter la vitesse du rotor pour compenser. Peut etre mettre des pales de flybar plus lourdes ? Ou encore changer les pales pour un profil symétrique si c'est pas déjà le cas.
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Re: limiter l'autocabrage

Message par sweetzap » 24 févr. 2014, 15:44

Les pales sont symétriques,typées 3D mais légère car étant orienté voltige, je ne veux pas me retrouver avec un veau. Je testerai avec plus de tour rotor pour voir, mais je risque de passer sous la barre des 5mn d'autonomie de vol :(.
la dureté des damper peut elle jouer?
quels facteurs influencent ce phénomène?
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Re: limiter l'autocabrage

Message par KRoMoZoM_21 » 24 févr. 2014, 16:11

Salut,
As-tu changé tes dampers ?

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Re: limiter l'autocabrage

Message par sweetzap » 24 févr. 2014, 16:14

Non, ils sont d'origine, et assez mou apparemment
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Re: limiter l'autocabrage

Message par KRoMoZoM_21 » 24 févr. 2014, 18:40

Hé bien c'est une bonne solution à explorer à pas chère ;)

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Re: limiter l'autocabrage

Message par sweetzap » 24 févr. 2014, 19:55

Des dampers plus rigide ne risqueraient ils pas d'amplifier le phénomène?
il me semble que l'amortissement sert justement a gommer les variations parasites de l assiette.
je me trompe peut être...
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Re: limiter l'autocabrage

Message par KRoMoZoM_21 » 24 févr. 2014, 21:40

En fait ca corrige les pas de la pale avancante et de la pale reculante, et avec l'effet gyroscopique, ca fait cabrer l'helico dans le cas ou l'amortissement n'est pas suffisant : ton cas. Si tes dampers sont vieux ca crée ce phenomene aussi. S'ils sont encore bons, c'est que l'axe de pied de pale n'a pas assez de débattement, donc les solutions sont de mettre des pales moins rigides (mais pas adapté à ce que tu veux faire), ou effectivement de les faire tourner plus vite (tes pales :) ), en gros reduire l'ecart entre la vitesse de l'helico et la vitesse en bout de pale.
Je changeais assez régulierement mes dampers sur mes tetes qui n'étaient pas des DFC, et j'ai jamais eu ce souci ;)

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Re: limiter l'autocabrage

Message par sweetzap » 24 févr. 2014, 21:49

Mes dampers n'ont qu'une vingtaine de vol, mais je vais tenter d'en mettre des plus rigide genre KBDD. Quelle couleurs prendre?
sinon y a t'il d'autre leviers sur lesquels jouer? Le poids des palettes? Mon pilotage? Lol
Puisqu'on parle de dampers, je précise que le tracking est Nikel, donc il jouent toujours leur role
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Re: limiter l'autocabrage

Message par sweetzap » 28 févr. 2014, 21:23

Personne d'autre ne vient nous faire partager son savoir? Ce post traite de mon soucis mais il peut également être utile a tout ceux qui sont confronté a ce problème.
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Re: limiter l'autocabrage

Message par sweetzap » 05 mars 2014, 18:36

Bon,

La météo étant Clémente aujourd'hui en normandie( très rare en ce moment!) j'ai pu vider quelques lipos dans d'excellentes conditions.
Sans rien modifier et même pleine balle, plus d'autocabrage, l'évidence s'impose d'elle même, ca venait du pilote <_<
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Re: limiter l'autocabrage

Message par Yoy24 » 05 mars 2014, 19:49

Yop)

:lol: :lol: :D

;)
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