Conseil pour Quadri & Réglementation
- joeCool
- Armageddon
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Conseil pour Quadri & Réglementation
Salut à tous, Réglementation
Voilà un collègue est venu me voir ce matin. Il sait que je fais de l'hélico et m'a demandé ceci:
Pour une école "Image et son", ils veulent investir dans un "drone multirotot" afin d'effectuer des prises de vues aériennes, des films et éventuellement de faire des projets autour de l'hélico.
Les contraintes sont:
-utilisation avec une goPro (si possible),
-retour GPS automatique: en cas de stress, on appuie sur un bouton et l'hélico vient se poser devant ses pieds,
-stabilisation automatique: je lâche les manches, il tient tout seul,
-possibilité de programmer des trajectoires: l'hélico effectue un "tour", se stabilise, fait une rotation, translate etc, puis revient se poser... Tout ça sans toucher les manches de la radios dans l'idée de le faire évoluer dans un milieu fermé, genre gymnase.
-budget d'environ 1000 € pour tout: chargeur, lipos, quadri, module GPS, goPro, nacelle, radio etc... tout quoi ! Si ça dépasse, pas grave, il y a moyen de négocier, je pense...
-L'idée est également d'avoir un appareil "bidouillable" car s'agissant d'une école, nous pourrions imaginer des projets autour de cet hélico donc avoir des modules complémentaires, des possibilités de "programmation" etc....
C'est à peut près tout. J'ai pensé au DJI 450 avec module NAZA + GPS + une goPro.
Que pourriez-vous me conseiller pour ce projet ?
Merci à tous.
Joe.
Édit: J'ai édité ton titre Joé, m'en veux pas ...Yoy
Voilà un collègue est venu me voir ce matin. Il sait que je fais de l'hélico et m'a demandé ceci:
Pour une école "Image et son", ils veulent investir dans un "drone multirotot" afin d'effectuer des prises de vues aériennes, des films et éventuellement de faire des projets autour de l'hélico.
Les contraintes sont:
-utilisation avec une goPro (si possible),
-retour GPS automatique: en cas de stress, on appuie sur un bouton et l'hélico vient se poser devant ses pieds,
-stabilisation automatique: je lâche les manches, il tient tout seul,
-possibilité de programmer des trajectoires: l'hélico effectue un "tour", se stabilise, fait une rotation, translate etc, puis revient se poser... Tout ça sans toucher les manches de la radios dans l'idée de le faire évoluer dans un milieu fermé, genre gymnase.
-budget d'environ 1000 € pour tout: chargeur, lipos, quadri, module GPS, goPro, nacelle, radio etc... tout quoi ! Si ça dépasse, pas grave, il y a moyen de négocier, je pense...
-L'idée est également d'avoir un appareil "bidouillable" car s'agissant d'une école, nous pourrions imaginer des projets autour de cet hélico donc avoir des modules complémentaires, des possibilités de "programmation" etc....
C'est à peut près tout. J'ai pensé au DJI 450 avec module NAZA + GPS + une goPro.
Que pourriez-vous me conseiller pour ce projet ?
Merci à tous.
Joe.
Édit: J'ai édité ton titre Joé, m'en veux pas ...Yoy
Chalon-sur-Saône (45 ans) Futaba 7C Phoenix RC 4.0p Hyperion 615i Duo3+
T600 ESP 6S FBL Atom 500 FBL mini Prôtos (a volé, génial !!!) 130X (a brouté, encore !!!)
Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<
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- chamois06
- DARK VADOR
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Re: Conseil pour Quadri
Bonjour,joeCool a écrit :............
-possibilité de programmer des trajectoires: l'hélico effectue un "tour", se stabilise, fait une rotation, translate etc, puis revient se poser... Tout ça sans toucher les manches de la radios dans l'idée de le faire évoluer dans un milieu fermé, genre gymnase.
.Que pourriez-vous me conseiller pour ce projet ?
Merci à tous.
Joe.
Attention à la réglementation surtout en public.
Pour faire cela pas possible avec un Naza, mais parfaitement faisable, je le fais !, avec une carte APM2.5 (moitié moins chère que la naza) mais en extérieur car en intérieur le GPS comme les magnétomètres fonctionnent très mal, même pas du tout.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
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- joeCool
- Armageddon
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Re: Conseil pour Quadri
Merci pour ces infos chamois06. En fait, l'idée serait de filmer des gens qui font de l'escalade dans un gymnase. Moi, perso, cela me semble limite dangereux surtout avec le monde, l'inexpérience etc...
Je les ai prévenu que c'était super-chaud de piloter un drone multirotor dans un environnement aussi perturbé.
S'il existe des réglementation, j'aimerais bien les connaître ! Tu les aurais, stp ?
La carte que tu me donnes (APM2.5), est-elle compatible avec un GPS et/ou le DJI-450 directement ou cela nécessite-t-il de la bidouille ?
Où la trouve-t-on ?
Grand merci encore.
++
Joe.
Je les ai prévenu que c'était super-chaud de piloter un drone multirotor dans un environnement aussi perturbé.
S'il existe des réglementation, j'aimerais bien les connaître ! Tu les aurais, stp ?
La carte que tu me donnes (APM2.5), est-elle compatible avec un GPS et/ou le DJI-450 directement ou cela nécessite-t-il de la bidouille ?
Où la trouve-t-on ?
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Joe.
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- Yoy24
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Re: Conseil pour Quadri
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----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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- joeCool
- Armageddon
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Re: Conseil pour Quadri
Merci Fiston, je regarde ça !
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- chamois06
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Re: Conseil pour Quadri
Bonjour,joeCool a écrit :Merci pour ces infos chamois06. En fait, l'idée serait de filmer des gens qui font de l'escalade dans un gymnase. Moi, perso, cela me semble limite dangereux surtout avec le monde, l'inexpérience etc...
Je les ai prévenu que c'était super-chaud de piloter un multirotor dans un environnement aussi perturbé.
............
A mon avis, mais je ne suis pas spécialiste, c'est difficilement envisageable du point de vue sécurité et réglementation.
[quote="joeCool"................S'il existe des réglementation, j'aimerais bien les connaître ! Tu les aurais, stp ?
.........[/quote]
Une petite recherche sur le forum dans les rubriques concernant les multirotors te renseignera vite.
L'APM 2.5 est bien entendue prévue pour fonctionner avec un GPS sans que ce soit obligatoire. Pour te donner une idée:joeCool a écrit :......La carte que tu me donnes (APM2.5), est-elle compatible avec un GPS et/ou le DJI-450 directement ou cela nécessite-t-il de la bidouille ?
Où la trouve-t-on ?...........
Avec le logiciel qui lui est associé tu programmes sur google map un certain nombre de points de passage (plusieurs dizaines possibles). Pour chaque point tu définis une altitude, un temps de stationnaire, une opération à effectuer (prendre une photo par exemple), au dernier point tu peux lui demander un retour avec atterrissage automatique.
Tu poses ton multirotor sur le sol, tu le décolles de quelques décimètre et tu enclenches le programme, puis tu peux aller boire un jus, ton multirotor va effectuer le circuit (avec un précision de l'ordre du mètre) et venir se poser sur le point de départ à 1 m prés.
Mais attention ceci ne peux se faire qu'en extérieur, en intérieur tu seras presque assuré d'avoir un crash car la réception GPS et la précision des magnétomètres (boussole électronique) sont fortement altérées par la structure du bâtiment.
Exemple ici le plan de vol entré en mémoire suivi du rendu sous google map:
.
Notes qu'avec la nouvelle version du logiciel et le magnétomètre déporté j'ai beaucoup gagné en précision, maintenant elle est inférieure au mètre alors que sur ces photos c'était plutôt 2 à 3 m.
Ici, viewtopic.php?f=50&t=48466 , tu peux suivre ma découverte de cette carte, avec la dernière version du logiciel cela aurait été infiniment plus rapide
Cette carte se monte sur n'importe quel "multirotor" 3, 4, 6, 8 moteurs ou sur un avion
Cette carte se trouve maintenant en Chine à un prix canon:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _BARO.html
plus le boitier de protection conseillé si pas indispensable:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oller.html
moi j'ai ce boitier:
http://www.buildyourowndrone.co.uk/Ardu ... ox-top.htm
un GPS compatible:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... odule.html
Enfin un magnétomètre externe fortement recommandé même s'il y en a un sur la carte:
http://www.buildyourowndrone.co.uk/HMC5 ... ompass.htm
C'est sur ce site anglais que j'ai pris ma carte.
Maintenant il est possible et conseillé de prendre l'ensemble GPS + magnétomètre (comme pour les ensembles Dji naza) :
http://www.buildyourowndrone.co.uk/3DR- ... lea-6h.htm.
Il existe de nombreuses carte de contrôle mais je ne penses pas aussi performante que l'APM2.5 (ou l'APM2.6) à ce niveau de prix et de très loin.
Si tu recherches la simplicité et le "plug and play" rien ne vaut un naza V1 ou little avec ou sans GPS+magnétomètre mais:
- pas de circuit programmable
- pas d'aide GPS (plus magnétomètre) en intérieur sinon risque de crash tout comme avec l'APM2.5
Pierre
Modifié en dernier par chamois06 le 31 oct. 2013, 13:03, modifié 2 fois.
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Re: Conseil pour Quadri
Y'a pas de quoi...Papa!joeCool a écrit :Merci Fiston, je regarde ça !
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Re: Conseil pour Quadri
joeCool a écrit : Pour une école "Image et son", ils veulent investir dans un "drone multirotor" afin d'effectuer des prises de vues aériennes, des films et éventuellement de faire des projets autour de l'hélico.
Je sais que c'est chiant les discours rabat joie sur la sécurité toussa toussa mais comme le dit Chamois06, fait bien attention à la réglementation concernant les "drones multirotors".
Je sais pas si vous avez vu mais les arrestations commencent aux Etats Unis:
http://abclocal.go.com/wabc/story?secti ... id=9292217
Donc ça ne va pas tarder à débarquer chez nous.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- joeCool
- Armageddon
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Re: Conseil pour Quadri
Merci à tous pour tous ces renseignements !
A mon avis, la programmation de trajectoire en intérieur, ce n'est pas possible aujourd'hui. Déjà 1m de précision en extérieur, c'est fabuleux, n'en demandons pas trop, hein !
Je vais voir ce qu'ils veulent faire exactement et leur faire un retour sur tout ça.
Merci, j'y vois déjà vach'ment plus clair !
Une petite question: quelles est la différence entre un NAZA v1, un NAZA v2 et un NAZA lite ???
PS1: Pierre (chamoi06), ton message est super précis, clair et utile, spécial merci à toi !
PS2: de rien, fiston !
A mon avis, la programmation de trajectoire en intérieur, ce n'est pas possible aujourd'hui. Déjà 1m de précision en extérieur, c'est fabuleux, n'en demandons pas trop, hein !
Je vais voir ce qu'ils veulent faire exactement et leur faire un retour sur tout ça.
Merci, j'y vois déjà vach'ment plus clair !
Une petite question: quelles est la différence entre un NAZA v1, un NAZA v2 et un NAZA lite ???
PS1: Pierre (chamoi06), ton message est super précis, clair et utile, spécial merci à toi !
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- chamois06
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Re: Conseil pour Quadri
Bonjour,joeCool a écrit :.............Une petite question: quelles est la différence entre un NAZA v1, un NAZA v2 et un NAZA lite ???...
V1 et V2 c'est pratiquement pareil sauf le prix même logiciel même fonctionnalité, V1 disparait au profit de V2, il faut bien générer l'envie auprès des clients qui recherche toujours la nouveauté pour vendre.
little c'est une version V1 avec un logiciel basique en moitié moins cher. Pour celui qui demande une carte pour voler avec GPS et fonction retour à la maison automatique c'est l'idéal.
V1 ou V2 permets l'utilisation d'une nacelle BL zemuse, d'un OSD spécifique, d'un complément pour enregistrement données.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Re: Conseil pour Quadri
Merci beaucoup. Il y a des pros sur H4, c'est clair !
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- Armageddon
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Re: Conseil pour Quadri
Salut!
Il me semble que le NAZA V2 gère les octocopters. Alors que le V1 c'est hexacopter maximum.
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A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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Re: Conseil pour Quadri
C'était vrai avec avec l'ancienne version du logiciel mais pas avec les versions V3 et suivantes du microprogramme qui gère les octocoptères sur le naza V1 comme le V2.Jordan83 a écrit :Salut!
Il me semble que le NAZA V2 gère les octocopters. Alors que le V1 c'est hexacopter maximum.
Pierre
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Re: Conseil pour Quadri
Bonsoir,
Merci pour l'info Pierre, je l'ignorais.
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Re: Conseil pour Quadri
Beau post chamois concernant ton apm 2.5.
Sinon pour le reste , par pitié , j'en peux plus d'entendre parler du mot "drone"...
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- chamois06
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Re: Conseil pour Quadri
Bonjour,totonor a écrit :....Sinon pour le reste , par pitié , j'en peux plus d'entendre parler du mot "drone"...
je te présente toutes mes excuses, je vais remplacer par "multirotor"
Moi ce qui me lamente ce sont tous ces anglicismes ou barbarismes alors que le français est si riche!
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Pierre
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Re: Conseil pour Quadri
Mille excuse également . Je fais le ménage ici !totonor a écrit :Sinon pour le reste , par pitié , j'en peux plus d'entendre parler du mot "drone"...
Question subsidiaire: à combien de tr/mn tournent les hélices ???
920 kv pour les moteur avec 100% de gaz (et sans démultiplication), cela donne: 920 x 3 x 4.2 = 11500 tr/mn !
J'ai blonde ?
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Re: Conseil pour Quadri
Bonjour,joeCool a écrit :....J'ai blonde ?
Presque pas En 3S la tension à vide varie entre 12.6V (3x4.2) lipo à 100% et 11.1 V (3x3.7) lipo vide (20%).
En charge en tenant compte de la résistance internes des divers composants tu peux enlever en gros un bon 0.5V, donc la tension vue du moteur varie entre 12V et 10.5V soit une vitesse, à 100% de gaz, entre 12x920=11040 trs et 10.5*920=9660 trs.
Un multirotor à peu près correctement dimensionné vole en stationnaire à 50% de gaz soit des vitesses d'hélice de moitié en gros autour de 5000trs à 5500 trs.
Ce sont des ordres de grandeurs sachant que si tu es partisan de petits hélices elles vont tourner plus vite, par contre si, comme moi, tu préfères de grandes hélices elles tourneront moins vites vu que, de toute manière, petites ou grandes, elles devront avoir la même poussée pour soutenir un multirotor de même poids.
Pierre
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Re: Conseil pour Quadri
Merci Pierre superbement dit tout ça............. J'ai tout compris !
Les gars, nous tenons notre Grand Gourou Spécialiste Multi !
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Re: Conseil pour Quadri
C'est pas beau de se moquer d'un vieux pépé qui a du mal à se remémorer ses cours de physique du lyçée, ............ il y a près d'1/2 sièclejoeCool a écrit :.............Les gars, nous tenons notre Grand Gourou Spécialiste Multi !
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Re: Conseil pour Quadri
Ma petite remarque pour le mot drone est plus d'ordre général , je ne visais personne donc pas de soucis.
C'est juste que drone, pour moi , c'est plutot militaire...
Sinon joe , je trouve que c'est pas raisonnable de voler pres des gens comme ca.
Tiens petite anecdote. Le week end dernier , j'avais quelques potes a la maison. Ils savent que je fais du fpv depuis pas mal de temps. Et un de mes potes me dit , tiens j'ai un collegue qui a un "drone" (ouch ca pars mal) qui a créé son site internet pour faire des prises de vue. Bon je me dis que c'est cool et qu'il a bien de la chance. En grattant un peu , le gars fait juste ca comme ca plus ou moins au black et sans aucunes autorisations. Ensuite mon pote me dit que récemment , il a essayé de faire une prise de vue lors d'un rallye auto. Le seul probleme , c'est que son bazar est parti en failsafe et est tombé comme une pierre près des spectateurs. Et bien heureusement , il n'y a pas eu de blessé.
Et bein moi ce genre de gars , je dis que c'est un blaireau qui nous fait du mal... Pensez vous qu'il aurait pensé au parachute en cas de failsafe ? Nonnnn ? Et les test de portée du matos ? Ca sers a quoi ? A rien bien sur.
Quand je vois toutes les précautions que je prends pour qu'il n'y ai pas de soucis , ca me fait bondir ce genre de zozos.
Attention , c'est juste une petite parenthèse qui me viens a l'esprit. Je ne fait aucunes amalgames vis a vis de ce post.
Pour ce post , attention joe , j'ai l'impression que ton collegue compte trop sur l'electronique , ca peut jouer des tours ! C'est un pilote aguerri ou pas ?
@+
C'est juste que drone, pour moi , c'est plutot militaire...
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Tiens petite anecdote. Le week end dernier , j'avais quelques potes a la maison. Ils savent que je fais du fpv depuis pas mal de temps. Et un de mes potes me dit , tiens j'ai un collegue qui a un "drone" (ouch ca pars mal) qui a créé son site internet pour faire des prises de vue. Bon je me dis que c'est cool et qu'il a bien de la chance. En grattant un peu , le gars fait juste ca comme ca plus ou moins au black et sans aucunes autorisations. Ensuite mon pote me dit que récemment , il a essayé de faire une prise de vue lors d'un rallye auto. Le seul probleme , c'est que son bazar est parti en failsafe et est tombé comme une pierre près des spectateurs. Et bien heureusement , il n'y a pas eu de blessé.
Et bein moi ce genre de gars , je dis que c'est un blaireau qui nous fait du mal... Pensez vous qu'il aurait pensé au parachute en cas de failsafe ? Nonnnn ? Et les test de portée du matos ? Ca sers a quoi ? A rien bien sur.
Quand je vois toutes les précautions que je prends pour qu'il n'y ai pas de soucis , ca me fait bondir ce genre de zozos.
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Pour ce post , attention joe , j'ai l'impression que ton collegue compte trop sur l'electronique , ca peut jouer des tours ! C'est un pilote aguerri ou pas ?
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Re: Conseil pour Quadri
Aie Aie, non, ce n'est pas un pilote du tout. En fait, ils sont complètement aux fraises. Ils ne comprennent pas que cela ne vole pas en gymnase, ne sont pas sensibilisés au défaut de réception ou autre, n'ont jamais monté d'hélico, ni même une "simple" voiture R/C. En gros, ils avaient 1000 € de budget à cramer et ont pensé à un multi.totonor a écrit :Pour ce post , attention joe , j'ai l'impression que ton collegue compte trop sur l'electronique , ca peut jouer des tours ! C'est un pilote aguerri ou pas ?
J'ai carrément refusé de piloter quoi que ce soit en intérieur. Alors oui, je veux bien le monter mais quand je les entends dire "Ouais, il y a 4 soudures à faire et ça vole !", je rigole mais un peu coincé quand même !!!.
Autre parole:
"Le pilotage ? Hein, ça s'apprend, ha bon, je ne savais pas !!!"
Une hélico à 7000 tr/mn dans une main, la figure, un oeil, une oreille, attention les dégâts !
Bref, j'aimerais bien le monter, le faire voler doucement dehors et ensuite, j'espère qu'ils ne vont pas le massacrer !
Chalon-sur-Saône (45 ans) Futaba 7C Phoenix RC 4.0p Hyperion 615i Duo3+
T600 ESP 6S FBL Atom 500 FBL mini Prôtos (a volé, génial !!!) 130X (a brouté, encore !!!)
Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<
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- Armageddon
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Re: Conseil pour Quadri
S'ils partent de zéro, c'est inévitable.joeCool a écrit :
Bref, j'aimerais bien le monter, le faire voler doucement dehors et ensuite, j'espère qu'ils ne vont pas le massacrer !
J'ai vendu mon octocopter ( donc difficile de faire plus stable avec 8 moteurs... ) en début d'année à deux personnes supers motivées mais qui n'avaient aucune expérience dans le domaine.
Au premier vol, il a été explosé contre la toiture d'une maison.
Donc voilà à quoi doivent s'attendre tes compères.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S
A chaque problème, il y a un marteau adapté!
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- joeCool
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Re: Conseil pour Quadri
Et oui, c'est malheureux. Quand on voit le temps qu'on met à "piloter" un hélico et avec tous les réflexes à acquérir, c'est clair que même si le multi semble "plus facile", cela demande des heures et des heures également !!!Jordan83 a écrit :Au premier vol, il a été explosé contre la toiture d'une maison.
J'espère les calmer, j'aurais trop les boules qu'un "guignol" qui se croit plus malin l'explose en 30 s par stress !
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Re: Conseil pour Quadri
ouille ouille ouille , ca fait peur de lire ca
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Re: Conseil pour Quadri
+1
C'est tout le problème de notre hobby...
Ça parait si facile !
Du moment que personne ne se blesse... Si y'a que de la casse et des $$$ de perdus... Tampis
Mais le problème reste quand même la sécurité des personnes... Et la publicité que ça génère quand les hélicos ou multi sont pas maîtrisés.
HS : Totonor, va falloir qu'on se rencontre un de ces 4, tes lunettes m'intéressent, on va se faire des "races" en f330 avec des potes, pas envie de claquer 400€ dans des lunettes. Curieux de voir les tiennes
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Ça parait si facile !
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Mais le problème reste quand même la sécurité des personnes... Et la publicité que ça génère quand les hélicos ou multi sont pas maîtrisés.
HS : Totonor, va falloir qu'on se rencontre un de ces 4, tes lunettes m'intéressent, on va se faire des "races" en f330 avec des potes, pas envie de claquer 400€ dans des lunettes. Curieux de voir les tiennes
Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
Cessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
14 400 Bayeux - 34 ans
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Re: Conseil pour Quadri
Ça paraît pas! c'est facile!
Il suffit de lire les notices et si on le peux les forums!... Tout a déjà été fait plus ou moins.
C'est incroyable le nombre de sujets ou la réponse est dans le deuxième paragraphe de la notice...
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- Armageddon
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Re: Conseil pour Quadri
Ca parait seulement.Choubipay a écrit :+1
Ça parait si facile !
Même si un multicopter vole à plat et assez lentement, si la personne n'a jamais appris à piloter, ça finira au tas quoi qu'il arrive.
Parce qu'il n'aura pas acquis les réflexes de base qu'on a mis tant de temps à apprendre.
J'ai déjà fait l'essai de piloter mon F330 en mode 1 ( suis en mode 2 ), bah ça a fini au tas.
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Re: Conseil pour Quadri
Oui mais là, t'es un ouf, en plus !Jordan83 a écrit :J'ai déjà fait l'essai de piloter mon F330 en mode 1 ( suis en mode 2 ), bah ça a fini au tas.
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Re: Conseil pour Quadri
Yop)
Ce lien contiens un bonne explication de la Réglementation avec des liens vers les textes légaux...
------ http://aerofilms.fr/blog/reglementation ... avril-2012 ------
Bonne lecture...
Et bon courage a celui qui...!
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¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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- joeCool
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Re: Conseil pour Quadri
Merci Yoy !
PS: chuis en plein montage !
PS: chuis en plein montage !
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