[TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
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[TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Bonjour afin de palier à la notice quelque peu difficile à digérer des firmwares ER9X/OPEN9X, je vous propose un tutoriel afin de comprendre les bases de la programmation du mixage d’un hélicoptère à pas variables (CCPM).
Tout d’abord les termes que nous emploierons quand nous parlerons de la radio:
[MENU] = Pression du bouton MENU
[EXIT] = Pression du bouton EXIT
[UP] | [DN] = Pression sur les boutons UP ou DOWN de la croix de navigation
[+] | [-] = Pression sur les boutons PLUS ou MOINS de la croix de navigation
[GEAR] = Interrupteur GEAR (en haut à droite)
[THR. CUT] = Interrupteur THR. CUT (en haut à gauche et au fond)
[F. MODE] = Interrupteur 3 positions F. MODE en façade
[2S] = Pression longue (2 secondes) sur le bouton mentionné ex: [MENU][2S]
[PAGE X] = Page du menu de configuration
Par convention nous utiliserons l’assignation suivante des voies:
CH1 = Gaz
CH2 = Axe de roulis (Aileron 1 = Cyclique 2)
CH3 = Axe de tangage (Profondeur = Cyclique 1)
CH4 = Axe de lacet (Anti-couple)
CH5 = Mode du Gyro (Rate Mode/Heading Hold)
CH6 = Axe de roulis (Aileron 2 = Cyclique 3)
CH10 = Réglage du gain du mixage cyclique
CH11= Réglage du mixage cyclique
CH7, CH8, CH9 resteront libres pour vos propres besoins si votre récepteur accepte plus de 6 voies.
L’assignation des 6 premières voies doit être faite conformément à celui de votre récepteur. Par exemple celui ci-dessus est parfaitement adapté pour les récepteurs Spektrum/OrangeRx. Libre à vous d’intervertir certaines voies entre elles en fonction de vos besoins. Les voies CH10 & CH11 sont des voies virtuelles qui seront utilisées uniquement pour la gestion du mixage cyclique dans la radio.
Par convention nous considérerons:
Que CV1, CV2 & CV3 correspondent aux courbes de gaz en ID0, ID1 & ID2
De même que CV4, CV5 & CV6 correspondent aux courbes de pas en ID0, ID1 & ID2
*****************************************************************
Etape 1 – Création d’un nouveau modèle
*****************************************************************
1) [-][2S] pour aller dans la sélection des modèles
2) Sélectionner un emplacement vide et faites [MENU] pour créer le nouveau modèle
3) Ensuite aller à la [PAGE 2] et réglez le nom de votre modèle et vos chronomètres si nécessaire
**********************************************************************************************
Etape 2 – Assignation et réglage de la voix du mixage cyclique
**********************************************************************************************
C’est l’étape la plus importante sans quoi le mixage cyclique ne se fera tout simplement pas.
1) Aller à la [PAGE 3]
2) Changer l’attribut Type de platea (Swash Type) par la valeur 120
3) Changer l’attribut Collectif (Collective) par la valeur CH10
*******************************************************************
Etape 3 – Mixage de la voie des GAZ (CH1)
*******************************************************************
A cette étape nous allons définir le comportement de la voie des gaz ainsi que les courbes associées en fonction de l’interrupteur [F. MODE] à 3 positions.
1) Aller à la [PAGE 6]
2) Aller sur la voie CH1
3) Faites [MENU] puis [DN] puis [MENU]
4) Une nouvelle ligne devrait avoir été créée.
5) Recommencer l’opération 2 fois. Vous devriez avoir maintenant 4 lignes pour la voie 1.
6) Retourner à la première ligne et faites [MENU][2S] vous devriez vous retrouver dans le menu détaillé.
7) Changer l’attribut Source pour la valeur Gaz (Thr) si nécessaire
8) Changer l’attribut Courbes (Curves) pour la valeur C1
9) Changer l’attribut Inter (Switch) pour la valeur ID0
10) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
11) Sélectionnez la 2éme ligne puis [MENU][2S]
12) Changer l’attribut Source pour la valeur Gaz (Thr) si nécessaire
13) Changer l’attribut Courbes (Curves) pour la valeur C2
14) Changer l’attribut Inter (Switch) pour la valeur ID1
15) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
16) Sélectionnez la 3éme ligne puis [MENU][2S]
17) Changer l’attribut Source pour la valeur Gaz (Thr) si nécessaire
18) Changer l’attribut Courbes (Curves) pour la valeur C3
19) Changer l’attribut Inter (Switch) pour la valeur ID2
20) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
21) Sélectionnez la 4éme ligne puis [MENU][2S]
22) Changer l’attribut Source pour la valeur MAX
23) Changer l’attribut Ratio (Weight) pour la valeur -125
24) Changer l’attribut Inter (Switch) pour la valeur GAZ (THR)
25) Changer l’attribut Multpx pour la valeur Remplace (Replace)
***********************
En résumé
***********************
Nous avons attribué à la voie 1 (CH1) le manche des gaz. En plus nous avons défini pour chacune des positions de l’interrupteur [F. MODE] la courbe de gaz à appliquer. Nous avons aussi assigné à l’interrupteur [THR. CUT] la coupure forcée des gaz en remplaçant tout signal provenant de la radio pour la valeur -125 (donc 25 points en dessous du 0 relatif par sécurité).
Tout d’abord les termes que nous emploierons quand nous parlerons de la radio:
[MENU] = Pression du bouton MENU
[EXIT] = Pression du bouton EXIT
[UP] | [DN] = Pression sur les boutons UP ou DOWN de la croix de navigation
[+] | [-] = Pression sur les boutons PLUS ou MOINS de la croix de navigation
[GEAR] = Interrupteur GEAR (en haut à droite)
[THR. CUT] = Interrupteur THR. CUT (en haut à gauche et au fond)
[F. MODE] = Interrupteur 3 positions F. MODE en façade
[2S] = Pression longue (2 secondes) sur le bouton mentionné ex: [MENU][2S]
[PAGE X] = Page du menu de configuration
Par convention nous utiliserons l’assignation suivante des voies:
CH1 = Gaz
CH2 = Axe de roulis (Aileron 1 = Cyclique 2)
CH3 = Axe de tangage (Profondeur = Cyclique 1)
CH4 = Axe de lacet (Anti-couple)
CH5 = Mode du Gyro (Rate Mode/Heading Hold)
CH6 = Axe de roulis (Aileron 2 = Cyclique 3)
CH10 = Réglage du gain du mixage cyclique
CH11= Réglage du mixage cyclique
CH7, CH8, CH9 resteront libres pour vos propres besoins si votre récepteur accepte plus de 6 voies.
L’assignation des 6 premières voies doit être faite conformément à celui de votre récepteur. Par exemple celui ci-dessus est parfaitement adapté pour les récepteurs Spektrum/OrangeRx. Libre à vous d’intervertir certaines voies entre elles en fonction de vos besoins. Les voies CH10 & CH11 sont des voies virtuelles qui seront utilisées uniquement pour la gestion du mixage cyclique dans la radio.
Par convention nous considérerons:
Que CV1, CV2 & CV3 correspondent aux courbes de gaz en ID0, ID1 & ID2
De même que CV4, CV5 & CV6 correspondent aux courbes de pas en ID0, ID1 & ID2
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Etape 1 – Création d’un nouveau modèle
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1) [-][2S] pour aller dans la sélection des modèles
2) Sélectionner un emplacement vide et faites [MENU] pour créer le nouveau modèle
3) Ensuite aller à la [PAGE 2] et réglez le nom de votre modèle et vos chronomètres si nécessaire
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Etape 2 – Assignation et réglage de la voix du mixage cyclique
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C’est l’étape la plus importante sans quoi le mixage cyclique ne se fera tout simplement pas.
1) Aller à la [PAGE 3]
2) Changer l’attribut Type de platea (Swash Type) par la valeur 120
3) Changer l’attribut Collectif (Collective) par la valeur CH10
*******************************************************************
Etape 3 – Mixage de la voie des GAZ (CH1)
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A cette étape nous allons définir le comportement de la voie des gaz ainsi que les courbes associées en fonction de l’interrupteur [F. MODE] à 3 positions.
1) Aller à la [PAGE 6]
2) Aller sur la voie CH1
3) Faites [MENU] puis [DN] puis [MENU]
4) Une nouvelle ligne devrait avoir été créée.
5) Recommencer l’opération 2 fois. Vous devriez avoir maintenant 4 lignes pour la voie 1.
6) Retourner à la première ligne et faites [MENU][2S] vous devriez vous retrouver dans le menu détaillé.
7) Changer l’attribut Source pour la valeur Gaz (Thr) si nécessaire
8) Changer l’attribut Courbes (Curves) pour la valeur C1
9) Changer l’attribut Inter (Switch) pour la valeur ID0
10) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
11) Sélectionnez la 2éme ligne puis [MENU][2S]
12) Changer l’attribut Source pour la valeur Gaz (Thr) si nécessaire
13) Changer l’attribut Courbes (Curves) pour la valeur C2
14) Changer l’attribut Inter (Switch) pour la valeur ID1
15) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
16) Sélectionnez la 3éme ligne puis [MENU][2S]
17) Changer l’attribut Source pour la valeur Gaz (Thr) si nécessaire
18) Changer l’attribut Courbes (Curves) pour la valeur C3
19) Changer l’attribut Inter (Switch) pour la valeur ID2
20) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
21) Sélectionnez la 4éme ligne puis [MENU][2S]
22) Changer l’attribut Source pour la valeur MAX
23) Changer l’attribut Ratio (Weight) pour la valeur -125
24) Changer l’attribut Inter (Switch) pour la valeur GAZ (THR)
25) Changer l’attribut Multpx pour la valeur Remplace (Replace)
***********************
En résumé
***********************
Nous avons attribué à la voie 1 (CH1) le manche des gaz. En plus nous avons défini pour chacune des positions de l’interrupteur [F. MODE] la courbe de gaz à appliquer. Nous avons aussi assigné à l’interrupteur [THR. CUT] la coupure forcée des gaz en remplaçant tout signal provenant de la radio pour la valeur -125 (donc 25 points en dessous du 0 relatif par sécurité).
Modifié en dernier par FredoLaPower le 18 mai 2012, 14:59, modifié 8 fois.
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
*******************************************************************************
Etape 4 – Assignation des voies du plateau cyclique
*******************************************************************************
A cette étape nous allons assigner les voies du cycle aux deux ailerons et à la profondeur.
1) Aller à la [Page 6]
2) Aller sur la voie CH2 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour CYC2
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
2) Aller sur la voie CH3 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour CYC1
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
2) Aller sur la voie CH6 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour CYC3
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
*********************************************
Etape 5 – Réglage du Gyro
*********************************************
A cette étape nous allons assigné l'interrupteur [GEAR] pour changer le mode du Gyro (rate mode / Heading Hold).
1) Aller à la [Page 6]
2) Aller sur la voie CH4 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour DIR (RUD)
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
5) Aller sur la voie CH5 puis [MENU][2S]
6) Changer l'attribut Source pour MAX
7) Changer l'attribut Ratio (Weight) pour 50
8) Changer l'attribut Inter (Switch) pour GEAR
9) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
10) Aller sur la voie CH5 et faire [MENU] puis [DN] puis [MENU] pour créer une nouvelle ligne de mixage pour la voie CH5
11) Aller sur la 2éme ligne de la voie CH5 puis [MENU][2S]
12) Changer l'attribut Ratio (Weight) pour -50
13) Changer l'attribut Inter (Switch) pour !GEAR
***********************
En résumé
***********************
Nous avons attribué les 3 voies du cycliques sur les voies CH2, CH3 & CH6. Nous avons aussi assigné à la voie CH4 l'anti-couple. Parallèlement nous avons réglé le gain du Gyro sur l’interrupteur [GEAR]. Par défaut le Gyro est en Rate Mode et passera en Heading Hold avec l'interrupteur.
Etape 4 – Assignation des voies du plateau cyclique
*******************************************************************************
A cette étape nous allons assigner les voies du cycle aux deux ailerons et à la profondeur.
1) Aller à la [Page 6]
2) Aller sur la voie CH2 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour CYC2
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
2) Aller sur la voie CH3 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour CYC1
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
2) Aller sur la voie CH6 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour CYC3
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
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Etape 5 – Réglage du Gyro
*********************************************
A cette étape nous allons assigné l'interrupteur [GEAR] pour changer le mode du Gyro (rate mode / Heading Hold).
1) Aller à la [Page 6]
2) Aller sur la voie CH4 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour DIR (RUD)
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
5) Aller sur la voie CH5 puis [MENU][2S]
6) Changer l'attribut Source pour MAX
7) Changer l'attribut Ratio (Weight) pour 50
8) Changer l'attribut Inter (Switch) pour GEAR
9) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
10) Aller sur la voie CH5 et faire [MENU] puis [DN] puis [MENU] pour créer une nouvelle ligne de mixage pour la voie CH5
11) Aller sur la 2éme ligne de la voie CH5 puis [MENU][2S]
12) Changer l'attribut Ratio (Weight) pour -50
13) Changer l'attribut Inter (Switch) pour !GEAR
***********************
En résumé
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Nous avons attribué les 3 voies du cycliques sur les voies CH2, CH3 & CH6. Nous avons aussi assigné à la voie CH4 l'anti-couple. Parallèlement nous avons réglé le gain du Gyro sur l’interrupteur [GEAR]. Par défaut le Gyro est en Rate Mode et passera en Heading Hold avec l'interrupteur.
Modifié en dernier par FredoLaPower le 18 mai 2012, 15:19, modifié 4 fois.
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
*******************************************************************************
Etape 6 – Réglage du mixage CCPM
*******************************************************************************
C'est la dernière étape qui consiste à assigner nos courbes de pas à notre mixage CCPM.
1) Aller à la [Page 6]
2) Aller sur la voie CH10 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour CH11
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
5) Aller sur la voie CH11 puis [MENU][2S]
6) Changer l'attribut Source pour GAZ (THR)
7) Changer l'attribut Courbes (Curves) pour C4
8) Changer l'attribut Inter (Switch) pour ID0
9) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
10) Aller sur la voie CH11 et faire [MENU] puis [DN] puis [MENU] pour créer une nouvelle ligne de mixage pour la voie CH11 et répéter l'opération 2 fois
11) Aller sur la 2éme ligne de la voie CH11 puis [MENU][2S]
12) Changer l'attribut Courbes (Curves) pour C5
13) Changer l'attribut Inter (Switch) pour ID1
14) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
15) Aller sur la 3éme ligne de la voie CH11 puis [MENU][2S]
16) Changer l'attribut Courbes (Curves) pour C6
17) Changer l'attribut Inter (Switch) pour ID2
18) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
19) Aller sur la 4éme ligne de la voie CH11 puis [MENU][2S]
20) Changer l'attribut Courbes (Curves) pour C6
21) Changer l'attribut Inter (Switch) pour GAZ (THR)
22) Changer l'attribut Multplx pour Remplace (Replace)
***********************
En résumé
***********************
Nous avons défini la voie CH10 comme étant proportionnelle à la voie CH11 afin de pouvoir définir le gain que l'on désire pour notre mixage CCPM. Si l'on veut réduire le gain du CCPM il suffira de réduire le Ratio (Weight) de la voie CH10 afin de limiter l'amplitude du plateau cyclique. Il faut noter que la 4éme ligne de la voie CH11 est très importante. En effet lorsque l'on actionne l'interrupteur [THR. CUT] la radio va envoyer un signal de -125 sur la voie des gaz. Hors la voie CH11 étant proportionnelle à celle des gaz il faut absolument remplacer le signal émis pour éviter de se retrouver avec -12° de pas. C'est donc à ça que sert cette ligne. Dans le cas présent elle fera référence à la courbe CV6 de votre radio que l'on définira de manière linéaire à -100 à +100 par exemple.
Etape 6 – Réglage du mixage CCPM
*******************************************************************************
C'est la dernière étape qui consiste à assigner nos courbes de pas à notre mixage CCPM.
1) Aller à la [Page 6]
2) Aller sur la voie CH10 puis [MENU][2S]
3) Changer l'attribut Source pour CH11
4) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
5) Aller sur la voie CH11 puis [MENU][2S]
6) Changer l'attribut Source pour GAZ (THR)
7) Changer l'attribut Courbes (Curves) pour C4
8) Changer l'attribut Inter (Switch) pour ID0
9) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
10) Aller sur la voie CH11 et faire [MENU] puis [DN] puis [MENU] pour créer une nouvelle ligne de mixage pour la voie CH11 et répéter l'opération 2 fois
11) Aller sur la 2éme ligne de la voie CH11 puis [MENU][2S]
12) Changer l'attribut Courbes (Curves) pour C5
13) Changer l'attribut Inter (Switch) pour ID1
14) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
15) Aller sur la 3éme ligne de la voie CH11 puis [MENU][2S]
16) Changer l'attribut Courbes (Curves) pour C6
17) Changer l'attribut Inter (Switch) pour ID2
18) Retourner sur la [Page 6] avec [EXIT]
19) Aller sur la 4éme ligne de la voie CH11 puis [MENU][2S]
20) Changer l'attribut Courbes (Curves) pour C6
21) Changer l'attribut Inter (Switch) pour GAZ (THR)
22) Changer l'attribut Multplx pour Remplace (Replace)
***********************
En résumé
***********************
Nous avons défini la voie CH10 comme étant proportionnelle à la voie CH11 afin de pouvoir définir le gain que l'on désire pour notre mixage CCPM. Si l'on veut réduire le gain du CCPM il suffira de réduire le Ratio (Weight) de la voie CH10 afin de limiter l'amplitude du plateau cyclique. Il faut noter que la 4éme ligne de la voie CH11 est très importante. En effet lorsque l'on actionne l'interrupteur [THR. CUT] la radio va envoyer un signal de -125 sur la voie des gaz. Hors la voie CH11 étant proportionnelle à celle des gaz il faut absolument remplacer le signal émis pour éviter de se retrouver avec -12° de pas. C'est donc à ça que sert cette ligne. Dans le cas présent elle fera référence à la courbe CV6 de votre radio que l'on définira de manière linéaire à -100 à +100 par exemple.
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Tips:
Si toutes les voies fonctionne correctement mais le plateau cyclique se déplace dans le mauvais sens.
1) Aller à la [Page 3]
2) Changer l'attribut Direction COL (COL Direction) par la valeur INV
Si le mixage CCPM transmet un signal incorrect pour les servos d'aileron mais pas pour la profondeur.
1) Aller à la [Page 3]
2) Changer l'attribut Direction AIL (AIL Direction) par la valeur INV
Si le mixage CCPM transmet un signal incorrect pour le servo de profondeur mais pas les servos d'aileron.
1) Aller à la [Page 3]
2) Changer l'attribut Direction PRF (ELE Direction) par la valeur INV
Si toutes les voies fonctionne correctement mais le plateau cyclique se déplace dans le mauvais sens.
1) Aller à la [Page 3]
2) Changer l'attribut Direction COL (COL Direction) par la valeur INV
Si le mixage CCPM transmet un signal incorrect pour les servos d'aileron mais pas pour la profondeur.
1) Aller à la [Page 3]
2) Changer l'attribut Direction AIL (AIL Direction) par la valeur INV
Si le mixage CCPM transmet un signal incorrect pour le servo de profondeur mais pas les servos d'aileron.
1) Aller à la [Page 3]
2) Changer l'attribut Direction PRF (ELE Direction) par la valeur INV
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Bonjour,
Je viens d'arriver sur le forum où j'ai trouvé cet article Open9X Mixages CCPM.
Je dispose d'un Eco 8 (pour commencer) , avec moteur à balais, que j'alimente avec une Lipo 3S 3.3Ah.
Il dispose de 3 servos ayant à faire au rotor principal montés à 90° les uns des autres.
J'ai donc programmé la Turnigy conformément aux données du tuto.
J'ai pris néanmoins en compte une valeur de 120°introduite dans 3/11 config héli qui semble convenir au niveau des déplacements des servos rotor, anti couple compris.
La sécurité Thr cut fonctionne, le diag de l'écran l'indique aussi,
Le basculement de ce commutateur devrait provoquer une indication proportionnelle au niveau du canal gaz à l'écran et le moteur devrait suivre la position du levier des gaz, mais rien ne se passe, ni sur l'écran , par contre, le moteur ne doit pas être loin de la vitesse maximale et n'en bouge pas.
Après plusieurs essais de reprogrammation, je ne suis donc pas parvenu à faire fonctionner les gaz correctement .
Y aurait-il une erreur dans le script de la partie gaz, (peut être déjà signalé dans vos lignes) , mais que je n'aurais pas trouvé ?
Ou ce serait une donnée que j'interprête mal ?
Merci de me donner votre avis sur la question.
Je viens d'arriver sur le forum où j'ai trouvé cet article Open9X Mixages CCPM.
Je dispose d'un Eco 8 (pour commencer) , avec moteur à balais, que j'alimente avec une Lipo 3S 3.3Ah.
Il dispose de 3 servos ayant à faire au rotor principal montés à 90° les uns des autres.
J'ai donc programmé la Turnigy conformément aux données du tuto.
J'ai pris néanmoins en compte une valeur de 120°introduite dans 3/11 config héli qui semble convenir au niveau des déplacements des servos rotor, anti couple compris.
La sécurité Thr cut fonctionne, le diag de l'écran l'indique aussi,
Le basculement de ce commutateur devrait provoquer une indication proportionnelle au niveau du canal gaz à l'écran et le moteur devrait suivre la position du levier des gaz, mais rien ne se passe, ni sur l'écran , par contre, le moteur ne doit pas être loin de la vitesse maximale et n'en bouge pas.
Après plusieurs essais de reprogrammation, je ne suis donc pas parvenu à faire fonctionner les gaz correctement .
Y aurait-il une erreur dans le script de la partie gaz, (peut être déjà signalé dans vos lignes) , mais que je n'aurais pas trouvé ?
Ou ce serait une donnée que j'interprête mal ?
Merci de me donner votre avis sur la question.
- FredoLaPower
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Est ce que le mutiplexage est bien à remplacer (replace) et non pas à ajouter (add) par défaut ?
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- Bleuzaille
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Bonjour Fredo !
Merci de votre réponse , de mon côté , j'ai pas mal cherché ce qui pouvait me jouer ce tour , et j'ai enfin , grâce aux connaissances d'un de mes collègue, trouvé l'origine de ce dysfonctionnement .
Celà tient uniquement au fait que j'ai rentré "GAZ" au lieu de "Gaz".
Je n'avais pas fait le distingo !
"GAZ" doit avoir à faire à des interrs virtuels , et "Gaz" à l'édition des courbes !
Ceci remis en ordre et les courbes optimisées, tout semble ok pour procéder aux premiers essais.
De manière à ne pas courir de risques, l'hélico sur la table , j'ai substitué le moteur par une lampe 12 V en série avec une diode , de manière à visualiser sans danger les progressions et sens de rotation futurs du moteur .
Merci encore de l'édition de ce tutoriel sans lequel je ne serais pas parvenu à mes fins .
Amicalement
Merci de votre réponse , de mon côté , j'ai pas mal cherché ce qui pouvait me jouer ce tour , et j'ai enfin , grâce aux connaissances d'un de mes collègue, trouvé l'origine de ce dysfonctionnement .
Celà tient uniquement au fait que j'ai rentré "GAZ" au lieu de "Gaz".
Je n'avais pas fait le distingo !
"GAZ" doit avoir à faire à des interrs virtuels , et "Gaz" à l'édition des courbes !
Ceci remis en ordre et les courbes optimisées, tout semble ok pour procéder aux premiers essais.
De manière à ne pas courir de risques, l'hélico sur la table , j'ai substitué le moteur par une lampe 12 V en série avec une diode , de manière à visualiser sans danger les progressions et sens de rotation futurs du moteur .
Merci encore de l'édition de ce tutoriel sans lequel je ne serais pas parvenu à mes fins .
Amicalement
- intetoile
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Bonjour à tous!
Je suis possesseur d'un HK 450pro TT + Flysky 9 ch.
Je commence sérieusement à m'intéresser à flasher mon émetteur et open 9x serait à priori ma préférence. Je remercie au passage tous les gens dévoués qui ont pu participer à l'élaboration de ce forum extrêmement riche en informations.
Mes motivations sont liées au passage en quadri pales qui semble t-il nécessite un réglage de mixage (j'ai vu passer une vidéo sur le sujet) avec une notion maitre / esclave pour finaliser le phasing de précession gyro.
Je ne suis pas sur de comprendre tout ce que j'écris mais j'aimerais savoir si ce firmware permet ce type de réglage...
Amitiés
Je suis possesseur d'un HK 450pro TT + Flysky 9 ch.
Je commence sérieusement à m'intéresser à flasher mon émetteur et open 9x serait à priori ma préférence. Je remercie au passage tous les gens dévoués qui ont pu participer à l'élaboration de ce forum extrêmement riche en informations.
Mes motivations sont liées au passage en quadri pales qui semble t-il nécessite un réglage de mixage (j'ai vu passer une vidéo sur le sujet) avec une notion maitre / esclave pour finaliser le phasing de précession gyro.
Je ne suis pas sur de comprendre tout ce que j'écris mais j'aimerais savoir si ce firmware permet ce type de réglage...
Amitiés
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Bonjour,
J'ai programmé comme indiqué... je ne comprends pas tout (bleu encore...)
Le moteur ne démarre pas et entre en mode programmation du contrôleur (UBEC)...
Alors j'ai créé manuellement des courbes pour Cv1 à 3 et là, le moteur fonctionne (réagit au [F.MODE])<=juste un test...
Faut il implémenter des courbes manuellement dans ce cas je suppose que c'est pareil pour Cv4 à 6 ? (quel valeurs)
En augmentant le manche du THR, l’orientation des pales ne doit pas changer ?
Est ce Cv4 à 6 qui prends en charge ?
L'anticouple n'intervient pas lors d'un changement de direction (accompagnement puis reprise de stabilité ?)
J'utilise eePe pour programmer, actuellement je suis en ER9x-R776 sur ma Turnigy.
Je peux envoyer le "modele.eepg" si quelqu'un veut jeter un œil dessus.
Merci pour votre aide.
Cluster242
J'ai programmé comme indiqué... je ne comprends pas tout (bleu encore...)
Le moteur ne démarre pas et entre en mode programmation du contrôleur (UBEC)...
Alors j'ai créé manuellement des courbes pour Cv1 à 3 et là, le moteur fonctionne (réagit au [F.MODE])<=juste un test...
Faut il implémenter des courbes manuellement dans ce cas je suppose que c'est pareil pour Cv4 à 6 ? (quel valeurs)
En augmentant le manche du THR, l’orientation des pales ne doit pas changer ?
Est ce Cv4 à 6 qui prends en charge ?
L'anticouple n'intervient pas lors d'un changement de direction (accompagnement puis reprise de stabilité ?)
J'utilise eePe pour programmer, actuellement je suis en ER9x-R776 sur ma Turnigy.
Je peux envoyer le "modele.eepg" si quelqu'un veut jeter un œil dessus.
Merci pour votre aide.
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- Chevalier Jedi
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Oui, il faut créer ses courbes manuellement.
courbes moteur: C1, C2 et C3 suivant les 3 types de vols.
courbes pas: C4, C5 et C6 suivant les 3 types de vols.
exemples de courbes:
vol normal (gaz/pas)
C1: -100 -50 0 50 100
C4: -20 10 50 70 90
vol 3D cool
C2: 70 60 50 60 70
C5: -100 -50 0 50 100
vol 3D moins cool
C3: 100 90 80 90 100
C6: -100 -50 0 50 100
courbes moteur: C1, C2 et C3 suivant les 3 types de vols.
courbes pas: C4, C5 et C6 suivant les 3 types de vols.
exemples de courbes:
vol normal (gaz/pas)
C1: -100 -50 0 50 100
C4: -20 10 50 70 90
vol 3D cool
C2: 70 60 50 60 70
C5: -100 -50 0 50 100
vol 3D moins cool
C3: 100 90 80 90 100
C6: -100 -50 0 50 100
Modifié en dernier par poeani le 05 nov. 2012, 08:13, modifié 1 fois.
Syma S006
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UMX Carbon CUB, UM F27Q Stryker, Easystar (en 2 morceaux pour l'instant)
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Merci pour le retour... en effet ça réagit bien mieux...
Je vais regarder demain matin ce que ca donne à l'essai... sans décollage, juste limite.
@+
Je vais regarder demain matin ce que ca donne à l'essai... sans décollage, juste limite.
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- Sergent
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Bonjour tout le monde et dsl pour le deterrage de sujet mais je voulais savoir si quelqu un pouvait m aider. J ai effectuer les mixages comme explique plus haut avec les courbes mentionnees aussi un peu plus haut avec c6 lineaire de -100 a +100.
Mon soucis est que mon throttle cut ne fontionne pas il me met le moteur presque a fond etles sevo du cyclique presque a fond aussi. J ai mis les valeurs en 4eme ligne de la CH11 avec:
Source : full
Weight: 100
Courbes: c6
Switch: throttle
Y a t il un soucis ?
D avance merci .
Mon soucis est que mon throttle cut ne fontionne pas il me met le moteur presque a fond etles sevo du cyclique presque a fond aussi. J ai mis les valeurs en 4eme ligne de la CH11 avec:
Source : full
Weight: 100
Courbes: c6
Switch: throttle
Y a t il un soucis ?
D avance merci .
- FredoLaPower
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
As-tu mis le bon mixage sur la voie ? Relis bien pas à pas cette partie (voir point 22).
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Bonjour et merci d avoir repondu. Oui je pense avoir tout bien entre comme commandes. J ai entre les courbes donnees par poeani est ce que ca vient de la ?
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- Sergent
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Je suis sur er9x est ce que ca change quelque chose ?
- FredoLaPower
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Non rien du tout. Tu as le cable pour flasher la radio?
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Oui j ai ce qu il faut.
- FredoLaPower
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Je dois avoir le profil er9x qui allait avec mes helicos si tu veux.
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
J ai reinstalle le firmware en entier au cas ou. Je vais rerentrer les mixage pour voir si ca fonctionne . J avais deja tout efface pour recommencer et ca n avait rien fait.
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- Sergent
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Oui je veux bien ca maidera surement et si j ai merde quelque part je le verrai au mois
En tout merci.
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- FredoLaPower
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Envois moi ton email par MP
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Re. Bon apres reinstallation du firmware et changement de l'ESC "qui a flambe " le throttle cut fonctionne maintenant. je ne sais pas ou ca a pu merder mais le principal c est que ca fonctionne
Merci encore pour les reponses aussi rapides et pour ce tuto.
Merci encore pour les reponses aussi rapides et pour ce tuto.
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- Chevalier Jedi
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Ton esc a flambé à cause de quoi?
Tu as fait la même programmation? avec quelles courbes?
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Aucune idee surement que c etait une m***e c etait l esc de 20 d origine sur un esky belt cp. Apres pour la programmation, Il me semble avoir tout entre de la meme facon peut etre que j avais pas vu l erreur ou alors c etait l esc qui delirait deja "je sais pas si c est possible que ca vienne de la" ou encore un bug du firmware.
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- Sergent
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
ESC de 20A* pardon. Change par un 40A .
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- Sergent
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Bonjour tout le monde. Tout d abord je voulais faire un petit retour sur les reglage de la radio qui m ont permis de faire un premier vol sans aucun soucis alors merci pour ce tuto qui m a vraiment etait tres utile.
Ensuite j aurai une question pour savoir si il etait possible d assigner un potentiometre pour lancer le moteur en mode id1 ou id2 car des que j enclenche l inter 3 positions sur 1 ou 2 le moteur se lance d un coup. Est il possible de faire ce mixage ?
Merci d avance.
Ensuite j aurai une question pour savoir si il etait possible d assigner un potentiometre pour lancer le moteur en mode id1 ou id2 car des que j enclenche l inter 3 positions sur 1 ou 2 le moteur se lance d un coup. Est il possible de faire ce mixage ?
Merci d avance.
- Yoy24
- Armageddon
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Yop;)
Cela est plutôt du a un mauvais réglage de ton contrôleur (si il est pourvue de Soft start)...donc, pas la Radio.
Cela est plutôt du a un mauvais réglage de ton contrôleur (si il est pourvue de Soft start)...donc, pas la Radio.
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Oui je crois qui fait ca mais en fait je voudrais pouvoir controler de zero jusqu a la valeur donner par la position du manche et pareil pour l arreter a l aide d un potentiometre. Je sais pas si je suis bien clair.
- FredoLaPower
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Non pas très clair.
Normalement tu utilise l'ID0 pour décoller et atterrir. C'est une courbe linéaire des GAZs 0 -> 100. ID1 et ID2 se sont des courbes plates afin de pouvoir faire du vol acrobatique (généralement 80% et 100% respectivement).
Normalement tu utilise l'ID0 pour décoller et atterrir. C'est une courbe linéaire des GAZs 0 -> 100. ID1 et ID2 se sont des courbes plates afin de pouvoir faire du vol acrobatique (généralement 80% et 100% respectivement).
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Lol ok.. En fait j aurai voulu par exemple pouvoir mettre sur id1 et que le moteur reste a zero tant que je ne touche pas le potentiometre. Ensuite augmenter le regime avec le potentiometre .
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- Sergent
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Apres ca sert peut etre pas a grand chose en fait......
- FredoLaPower
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Quel intérêt par rapport à l'ID0??
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Re: [TUTO] ER9X / OPEN 9X Mixage CCPM
Je sais pas trop je verrai bien remarque si c est utile ou pas..
Je voulais faire ca pour pas avoir a faire la transition et decoller directement en id1 ou id2
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