Upgrade moteur 370 vers 380
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- Colonel
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- Enregistré le : 16 janv. 2013, 19:14
- Localisation : La Valette du Var
Upgrade moteur 370 vers 380
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord avant de me lancer, je tiens à dire que je suis archi débutant (j'ai quand même une lointaine formation electrotech jamais exploitée ).
Voilà, je possède une chinoiserie d'hélico WLtoys V913 monté avec un moteur 370 et pinion à 10 dents et alimenté avec une LiPo 2S (le cas présent une nanotech 2000mah 20C receiver pack avec connecteur JST/BEC)
Après un vol de 5mn, le moteur est bouillant même avec un radiateur plus costaud .... Ce moteur 370 est le même que son petit frère le V912 (mais avec 9 dents) et clairement pas assez "costaud" pour le V913. Je voudrais en changer pour un moteur 380 et pourquoi pas le 380X modified qui doit rentrer en taille dans le chassis d'après les mesures.
Je sais que ce dernier est "contesté" surtout en utilisation 3S car il a tendance à griller les 4-en-1 rapidemment si on en demande trop. Voici les photos de la carte 4-en-1 du côté du MOSFET du moteur principal
Voici maintenant ma série de questions de débutant :
1) Ai-je raison de penser qu'en mettant un moteur plus gros, il devrait moins chauffer si il tourne à la même vitesse que le précédent ?
2) Ai-je raison de penser à une upgrade d'un moteur 380 ? (si je peux gagner en tours/mn par la même occasion, je suis pas contre
3) Pourquoi appelle-t-on ces cartes 4-en-1 ?... Je suppose 4 fonctions sur la même carte mais lesquelles ? (je vois la carte fille liée à la partie transmission/démodulation ...)
4) Si je comprends bien, si le moteur réclame "trop" je risque de griller principalement les MOSFET et autre diode correct ? J'ai lu qu'il fallait mettre un fusible /diode sur le moteur comme sécurité. Quels choix pour ces 2 ?, où les souder ? quelles références ?
Voilà pour commencer mon topic ....
Merci d'avance pour les spécialistes qui trainnent ici et qui prendront peut être 2mn à me répondre en se disant "pffff encore un crétin qui rêve"
Tout d'abord avant de me lancer, je tiens à dire que je suis archi débutant (j'ai quand même une lointaine formation electrotech jamais exploitée ).
Voilà, je possède une chinoiserie d'hélico WLtoys V913 monté avec un moteur 370 et pinion à 10 dents et alimenté avec une LiPo 2S (le cas présent une nanotech 2000mah 20C receiver pack avec connecteur JST/BEC)
Après un vol de 5mn, le moteur est bouillant même avec un radiateur plus costaud .... Ce moteur 370 est le même que son petit frère le V912 (mais avec 9 dents) et clairement pas assez "costaud" pour le V913. Je voudrais en changer pour un moteur 380 et pourquoi pas le 380X modified qui doit rentrer en taille dans le chassis d'après les mesures.
Je sais que ce dernier est "contesté" surtout en utilisation 3S car il a tendance à griller les 4-en-1 rapidemment si on en demande trop. Voici les photos de la carte 4-en-1 du côté du MOSFET du moteur principal
Voici maintenant ma série de questions de débutant :
1) Ai-je raison de penser qu'en mettant un moteur plus gros, il devrait moins chauffer si il tourne à la même vitesse que le précédent ?
2) Ai-je raison de penser à une upgrade d'un moteur 380 ? (si je peux gagner en tours/mn par la même occasion, je suis pas contre
3) Pourquoi appelle-t-on ces cartes 4-en-1 ?... Je suppose 4 fonctions sur la même carte mais lesquelles ? (je vois la carte fille liée à la partie transmission/démodulation ...)
4) Si je comprends bien, si le moteur réclame "trop" je risque de griller principalement les MOSFET et autre diode correct ? J'ai lu qu'il fallait mettre un fusible /diode sur le moteur comme sécurité. Quels choix pour ces 2 ?, où les souder ? quelles références ?
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Hélicos Avions Bateaux Voitures Quad
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1 Syma SO33G 2 NE YAK 54 2 FT007 1 WLtoys L959 1 WLtoys V212
1 Hubsan H102D FPV 1 Wltoys L2019 1 JXD JD 385
3 WLtoys V911 V3
2 WLtoys v912
1 WLtoys v913
1 WLtoys V922
1 GW xieda 9958
1 GW xieda 9938
1 Benma Helios 100
http://www.youtube.com/channel/UC_aqLQ_BufNm_0cAIU8hzVg
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- papydenis
- Chevalier Jedi
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Re: Upgrade moteur 370 vers 380
4 en 1 : comme tu l'as dit, 4 fonctions en même temps : gyroscope, étage de puissance (variateur de vitesse), gestion de la fonction anticouple et finalement récepteur. Sur certains petits hélicos (Solo Pro par exemple) la même platine sert également de support pour les servos du plateau cyclique : c'est donc un 5 en 1. Pour d'autres hélicos, le récepteur est séparé (par exemple le Big Lama de chez Esky) et là on parle, tu l'auras deviné, de 3 en 1.
Concernant la surchauffe du moteur, personnellement j'ai pris le parti de ne plus voler avec une température au-dessus de 25° Mais tu auras peut-être des réponses d'autres membres plus qualifiés que moi pour cette histoire de moteurs...
Denis
Concernant la surchauffe du moteur, personnellement j'ai pris le parti de ne plus voler avec une température au-dessus de 25° Mais tu auras peut-être des réponses d'autres membres plus qualifiés que moi pour cette histoire de moteurs...
Denis
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- Colonel
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Re: Upgrade moteur 370 vers 380
papydenis a écrit :4 en 1 : comme tu l'as dit, 4 fonctions en même temps : gyroscope, étage de puissance (variateur de vitesse), gestion de la fonction anticouple et finalement récepteur. Sur certains petits hélicos (Solo Pro par exemple) la même platine sert également de support pour les servos du plateau cyclique : c'est donc un 5 en 1. Pour d'autres hélicos, le récepteur est séparé (par exemple le Big Lama de chez Esky) et là on parle, tu l'auras deviné, de 3 en 1.
Concernant la surchauffe du moteur, personnellement j'ai pris le parti de ne plus voler avec une température au-dessus de 25° Mais tu auras peut-être des réponses d'autres membres plus qualifiés que moi pour cette histoire de moteurs...
Denis
Merci pour les infos .... A priori il y a finalement déjà un petit "380" dessus ... donc peut être je changerai pour un plus costaud.... J'ai un peu peur pour les MOFSETS. A voir ....
Hélicos Avions Bateaux Voitures Quad
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