[Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
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[Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Salut à tous,
J'ai le plaisir d'accueillir _manu_ dans mon tutorat, qui est de mon coin et que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer sur un terrain d'aéromodélisme
Bienvenue à lui !!
J'ai le plaisir d'accueillir _manu_ dans mon tutorat, qui est de mon coin et que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer sur un terrain d'aéromodélisme
Bienvenue à lui !!
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Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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- _manu_
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Salut,
Alors pour la prez' de rigueur :
je suis -manu_, 41 ans, grand débutant résidant en Moselle.
J'ai découvert l'hélico RC il y a 4 mois, en offrant un bi-rotor Twister Hawk à mon fils ...
Je possède pour l'instant :
- un bi-rotor Lama v4, qui ne vole plus parcequ'un peu "ennuyant" !
- un micro T-rex 100X, déjà beaucoup plus fun à voler, en extérieur, le soir, quand le vent est tombé (malheureusement maintenant pas mal abîmé après l'avoir fait testé à un pote)
- un T-rex 450 pro FBL et une T8FG, achetés tout récemment d'occas' et en cours de remontage : pas encore réglé, et donc encore moins volé !!!
- simu Phoenix, sur lequel je commence à totaliser quelques heures, qui constituent ma seule "expérience" en vol de CP (autant dire rien !)
Je "fréquente" occasionnellement un club d’aéromodélisme, malheureusement pour moi exclusivement composé "d'avionneux", dans lequel j'ai déjà fait quelques vols d'avion en écolage.
Je sens que le réglage du T-Rex va être compliqué (3GX et pas cyclique notamment + réglages radios également), mais j'ai toute confiance en la sagesse et les compétences de mon Grand Maître pour m'aider à en voir le bout !
@ très bientôt pour les premiers réglages,
_manu_
Alors pour la prez' de rigueur :
je suis -manu_, 41 ans, grand débutant résidant en Moselle.
J'ai découvert l'hélico RC il y a 4 mois, en offrant un bi-rotor Twister Hawk à mon fils ...
Je possède pour l'instant :
- un bi-rotor Lama v4, qui ne vole plus parcequ'un peu "ennuyant" !
- un micro T-rex 100X, déjà beaucoup plus fun à voler, en extérieur, le soir, quand le vent est tombé (malheureusement maintenant pas mal abîmé après l'avoir fait testé à un pote)
- un T-rex 450 pro FBL et une T8FG, achetés tout récemment d'occas' et en cours de remontage : pas encore réglé, et donc encore moins volé !!!
- simu Phoenix, sur lequel je commence à totaliser quelques heures, qui constituent ma seule "expérience" en vol de CP (autant dire rien !)
Je "fréquente" occasionnellement un club d’aéromodélisme, malheureusement pour moi exclusivement composé "d'avionneux", dans lequel j'ai déjà fait quelques vols d'avion en écolage.
Je sens que le réglage du T-Rex va être compliqué (3GX et pas cyclique notamment + réglages radios également), mais j'ai toute confiance en la sagesse et les compétences de mon Grand Maître pour m'aider à en voir le bout !
@ très bientôt pour les premiers réglages,
_manu_
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Oh salut et bienvenue..... surtout prend des potes fiables ici
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
<_<Wouaou57 a écrit :Oh salut et bienvenue..... surtout prend des potes fiables ici
Tu m'étonnes !
Encore une fois, vraiment désolé pour ce sale plan !!! <_<
... mais ce n'est que partie remise, y'a pas de raison !
C'est une sale soirée ! J'ai voulu me connecter sur Phoenix : pas moyen ... j'ai tél à un pote "non fiable" : même message d'erreur chez lui ! c'est peut-être les serveurs chez Phoenix qui sont plantés !
Bon, j'ai essayé de régler l'hélico aujourd'hui ... pas terrible !
Y'a peut-être quelque chose de mal paramétré au niveau de la radio : quand je teste le pas, l'une des 2 pales ne s'incline presque pas !
Par contre, lorsque je "joue" avec la commande des ailerons, là les 2 pales s'inclinent de manière bien symétrique ... ??? bizarre !
Je n'ai pas pu résister à faire quand même un test "en réel" ... dans les pires conditions possibles : coincé entre 2 murs (4 mètres) et pas mal de vent !
bon j'ai même pas décollé, juste soulagé un peu la croix d'entrainement : => énormément de vibrations ! (effet retour de sol ?)
... et puis ... lipo déchargée : on arrête là pour ce soir, je vais tenter de la charger sur mon petit chargeur E-sky, en utilisant uniquement la prise d'équilibrage ...
... je re teste demain, mais je pense qu' un coup de main ne sera pas de trop pour essayer de faire voler l'engin !
Modifié en dernier par _manu_ le 21 juin 2013, 22:39, modifié 1 fois.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Bah, on est là pour ça
On commence par les voies :
Voie1 : servo cyclique droit
2 : servo cyclique avant ou arrière
3 : ESC
4 : Anti couple
5 : gain d'anti couple
6 : servo cyclique gauche
C'est bien ce que tu as ?
Pas de Phoenix online chez moi non plus
On commence par les voies :
Voie1 : servo cyclique droit
2 : servo cyclique avant ou arrière
3 : ESC
4 : Anti couple
5 : gain d'anti couple
6 : servo cyclique gauche
C'est bien ce que tu as ?
Pas de Phoenix online chez moi non plus
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Désolé, je ne peux pas tester dans l'immédiat ... la T8 qui s'est mit à bipper avec message clignotant 6.8 Volt ...
Donc, en cours de charge ! au fait, la notice parle de 15 heures de charge ... !!! faut autant que ça ??? ça va retarder mes tests de demain ça ! <_<
De mémoire en tous cas, c'est bien comme tu le dis ... mais, hormis l'AC, l'action sur les autres commandes semblent toutes faire bouger plusieurs servos en même temps ... c'est normal ?
(je pensait avoir désactiver les mix dans la radio, mais pas sûr du tout : c'est encore du chinois pour moi les menus de la radio !)
ou problème avec le 3 GX ?
Au fait, au niveau réglage du 3GX : je ne l'ai pas branché sur PC aujourd'hui, mais j'ai fait tout le reste de la procédure de réglage indiquée ici : http://www.heli4.com/article728.html
=> hormis mon problème de pas (étape 3 de la partie 1), le reste de la procédure m'a semblé se dérouler à peu près correctement ...
Donc, en cours de charge ! au fait, la notice parle de 15 heures de charge ... !!! faut autant que ça ??? ça va retarder mes tests de demain ça ! <_<
De mémoire en tous cas, c'est bien comme tu le dis ... mais, hormis l'AC, l'action sur les autres commandes semblent toutes faire bouger plusieurs servos en même temps ... c'est normal ?
(je pensait avoir désactiver les mix dans la radio, mais pas sûr du tout : c'est encore du chinois pour moi les menus de la radio !)
ou problème avec le 3 GX ?
Au fait, au niveau réglage du 3GX : je ne l'ai pas branché sur PC aujourd'hui, mais j'ai fait tout le reste de la procédure de réglage indiquée ici : http://www.heli4.com/article728.html
=> hormis mon problème de pas (étape 3 de la partie 1), le reste de la procédure m'a semblé se dérouler à peu près correctement ...
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Avec une nuit de charge, tu auras de quoi finir tes réglages
Après avoir contrôlé le câblage des tes voies, vérifie maintenant dans ta radio, menu TYPE MOD. que la sélection est bien HELICO et plateau cyc HR3(120)
Si à ce stade ton problème est toujours là, c'est qu'une ou plusieurs voies du cyclique est à inverser. Rien d'anormal à ça
Va dans le menu REVERS SRV.
Les voies concernées sont 1, 2 et 6. Elles peuvent être en NORM ou en REV. Il va te falloir trouver la bonne combinaison.
Voilà les 8 possibilités :
1N 2N 6N / 1N 2N 6R / 1N 2R 6R / 1N 2R 6N
1R 2N 6N / 1R 2N 6R / 1R 2R 6R / 1R 2R 6N
Après avoir contrôlé le câblage des tes voies, vérifie maintenant dans ta radio, menu TYPE MOD. que la sélection est bien HELICO et plateau cyc HR3(120)
Ah oui, c'est tout à fait normal. Les 3 servos du cyclique travaillent de concert. C'est ce qu'on appelle le mixage CCPM.mais, hormis l'AC, l'action sur les autres commandes semblent toutes faire bouger plusieurs servos en même temps ... c'est normal ?
Si à ce stade ton problème est toujours là, c'est qu'une ou plusieurs voies du cyclique est à inverser. Rien d'anormal à ça
Va dans le menu REVERS SRV.
Les voies concernées sont 1, 2 et 6. Elles peuvent être en NORM ou en REV. Il va te falloir trouver la bonne combinaison.
Voilà les 8 possibilités :
1N 2N 6N / 1N 2N 6R / 1N 2R 6R / 1N 2R 6N
1R 2N 6N / 1R 2N 6R / 1R 2R 6R / 1R 2R 6N
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
OK, merci pour ces conseils Philippe ...
Bon, là faut que j'aille aux courses, mais dès que je peux, je regarde ça ...
(début d'après-m' ... en + d'ici là ma radio aura eu ses 15h de charge !)
@ tout'
manu
Bon, là faut que j'aille aux courses, mais dès que je peux, je regarde ça ...
(début d'après-m' ... en + d'ici là ma radio aura eu ses 15h de charge !)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
J'comprends pas que je n'ai pas vu ça tout de suite !
J'ai la profondeur et le pas qui sont inversés ! (on est bien d'accord qu' en jouant uniquement sur le pas, le plateau monte ou descend pour incliner les pales, mais en restant à peu près horizontal : c'est se qui se passe actuellement quand je joue sur le manche de la profondeur !!!)
Ce qui m'inquiète, c'est que ça a l'air correct dans la radio ! Dans le menu FONCTION, j'ai :
1 ROLL J1 (action du J1 : incline le plateau à gauche ou à droite : OK)
2 NICK J3 (action du J3 : modifie l'inclinaison des pales : Problème)
3 GAZ J2 (essai hier moteur branché : OK)
4 DIR J4 (action du J4 : AC vers la gauche ou la droite : OK)
5 GYRO SE (je ne sais pas ce qu'est SE !)
6 PAS J2 (action du J2 : incline le plateau en avant ou en arrière : problème !)
7 REGU -- (non affecté je pense)
8 POIN LS : ???
(NB : J1= manche de droite longitudinal, J2=manche de droite transversal, J3=manche de gauche longitudinal, J4= Gauche transversal)
Donc l'affectation des voies et des manches a l'air correct dans la radio ... par ailleurs j'ai bien branché les servos sur le 3 GX comme indiqué dans la notice du T-rex : servo avant gauche sur PIT, servo avant draoit sur AIL, servo Gauche sur ELE, servo AC sur DIR ... (et dans le TYPE MOD j'ai bien HR3 (120) )
Je ne pense pas qu'inverser les voies du cyclique ne corrige le soucis : les déplacements du plateau ont l'air de se faire dans le bon sens !
Une idée ?
J'ai la profondeur et le pas qui sont inversés ! (on est bien d'accord qu' en jouant uniquement sur le pas, le plateau monte ou descend pour incliner les pales, mais en restant à peu près horizontal : c'est se qui se passe actuellement quand je joue sur le manche de la profondeur !!!)
Ce qui m'inquiète, c'est que ça a l'air correct dans la radio ! Dans le menu FONCTION, j'ai :
1 ROLL J1 (action du J1 : incline le plateau à gauche ou à droite : OK)
2 NICK J3 (action du J3 : modifie l'inclinaison des pales : Problème)
3 GAZ J2 (essai hier moteur branché : OK)
4 DIR J4 (action du J4 : AC vers la gauche ou la droite : OK)
5 GYRO SE (je ne sais pas ce qu'est SE !)
6 PAS J2 (action du J2 : incline le plateau en avant ou en arrière : problème !)
7 REGU -- (non affecté je pense)
8 POIN LS : ???
(NB : J1= manche de droite longitudinal, J2=manche de droite transversal, J3=manche de gauche longitudinal, J4= Gauche transversal)
Donc l'affectation des voies et des manches a l'air correct dans la radio ... par ailleurs j'ai bien branché les servos sur le 3 GX comme indiqué dans la notice du T-rex : servo avant gauche sur PIT, servo avant draoit sur AIL, servo Gauche sur ELE, servo AC sur DIR ... (et dans le TYPE MOD j'ai bien HR3 (120) )
Je ne pense pas qu'inverser les voies du cyclique ne corrige le soucis : les déplacements du plateau ont l'air de se faire dans le bon sens !
Une idée ?
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
INVERSE !!!!
Interdit de contredire son tuteur !! tu savais pas ??
Interdit de contredire son tuteur !! tu savais pas ??
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Inverser les cables sur le 3 GX ? ou dans le menu FONCTION de la radio ? ou dans le menu REVERS SRV ?
EDIT : OK, avec REVERS je pense !
EDIT : OK, avec REVERS je pense !
Modifié en dernier par _manu_ le 22 juin 2013, 15:03, modifié 1 fois.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Pour le moment, on s'en fout du sens dans lequel va le plateau cyclique, on réglera ça après. Essaie ces 8 possibilités jusqu'à ce que tu trouves la bonne.Si à ce stade ton problème est toujours là, c'est qu'une ou plusieurs voies du cyclique est à inverser. Rien d'anormal à ça
Va dans le menu REVERS SRV.
Les voies concernées sont 1, 2 et 6. Elles peuvent être en NORM ou en REV. Il va te falloir trouver la bonne combinaison.
Voilà les 8 possibilités :
1N 2N 6N / 1N 2N 6R / 1N 2R 6R / 1N 2R 6N
1R 2N 6N / 1R 2N 6R / 1R 2R 6R / 1R 2R 6N
La bonne, c'est quand :
- tu actionnes les gaz : le plateau monte et descend (on se fout du sens)
- tu actionnes les ailerons : le plateau penche à gauche ou à droite (on se fout encore du sens)
- tu actionnes la profondeur : le plateau penche vers l'avant ou vers l'arrière (et s'en tape encore du sens )
(Il y a des chances que la bonne combinaison soit 1N 2N 6R comme sur mon Trex250 )
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Merci Grand Maître pour le coup de fil salvateur !
Bon, c'est bien mieux qu'hier !
Nouveau modèle créé sur la TX : tout fonctionne !
Réglages mécaniques légèrement repris + réglage du 3GX : au sol ça a l'air de donner satisfaction !
J'ai donc fait un petit test (comme hier, entre 2 murs et avec du vent) : vu les conditions, je n'ai même pas essayé de décoller, juste soulagé un peu la croix d'entrainement : il a l'air de pas mal tirer sur la gauche !
Pourtant le plateau a l'air droit horizontal ! d'où cela peut-il venir ?
J'attends ce soir et, si le vent tombe un peu, j'irai sur un petit parking essayer de décoller un chouïa !
Par contre, le chargement d'une Lipo pendant plus de 6 heures sur la seule prise d'équilibrage (petit chargeur E sky) n'a pas fonctionné : toujours vide ! Il faut vraiment que je me trouve un chargeur au plus vite !
Sur ce, je cours me flageller pour avoir oser douter de la parole du Grand Maître, qui bien sur avait mit dans le mille !!! Honte à moi, je ne suis même pas digne du rang de padawan !
Bon, c'est bien mieux qu'hier !
Nouveau modèle créé sur la TX : tout fonctionne !
Réglages mécaniques légèrement repris + réglage du 3GX : au sol ça a l'air de donner satisfaction !
J'ai donc fait un petit test (comme hier, entre 2 murs et avec du vent) : vu les conditions, je n'ai même pas essayé de décoller, juste soulagé un peu la croix d'entrainement : il a l'air de pas mal tirer sur la gauche !
Pourtant le plateau a l'air droit horizontal ! d'où cela peut-il venir ?
J'attends ce soir et, si le vent tombe un peu, j'irai sur un petit parking essayer de décoller un chouïa !
Par contre, le chargement d'une Lipo pendant plus de 6 heures sur la seule prise d'équilibrage (petit chargeur E sky) n'a pas fonctionné : toujours vide ! Il faut vraiment que je me trouve un chargeur au plus vite !
Sur ce, je cours me flageller pour avoir oser douter de la parole du Grand Maître, qui bien sur avait mit dans le mille !!! Honte à moi, je ne suis même pas digne du rang de padawan !
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
C'est pas aux vieux singe qu'on apprend a faire la grimace
Pour ton chargeur a pas cher et pas mal tu as sa : http://www.ebay.fr/itm/Top-2013-50W-IMA ... 1c3211edc0
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Ouais, ça aussi c'est normal. C'est l'AC qui pousse l'hélico vers la gauche. Un fois en l'air, l'hélico penchera naturellement un peu à droite pour contrer._manu_ a écrit :juste soulagé un peu la croix d'entrainement : il a l'air de pas mal tirer sur la gauche !
Pourtant le plateau a l'air droit horizontal ! d'où cela peut-il venir ?
Atteeeeeeeeeeeeeeend !!!!!!_manu_ a écrit : J'attends ce soir et, si le vent tombe un peu, j'irai sur un petit parking essayer de décoller un chouïa !
Tu préfère pas que je contrôle avant ? et tes lipos ? si elles sont pas chargées tu vas les décharger profondément et elles seront foutues
Il marche pas le chargeur que je t'ai filé ?
Wouaou : arrête avec ce chargeur de la préhistoire
50 watts de puissance de charge, ça va pas chercher loin <_<
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
beinh c'est un bon chargeur avec alim intégré pour pas se prendre la tête avec une alim séparée c'est se qu'il m'as dit qu'il veut
En plus il charge et équilibre jusqu'à 6s et en 6Ampères ....le miens ne fais pas plus
Bon ok tu connais surement mieux pour moins cher...
Et puis sa urge car il veut décharger ses lipos a fond et a force sa vas lui couter bonbon
En plus il charge et équilibre jusqu'à 6s et en 6Ampères ....le miens ne fais pas plus
Bon ok tu connais surement mieux pour moins cher...
Et puis sa urge car il veut décharger ses lipos a fond et a force sa vas lui couter bonbon
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
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Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219
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- _manu_
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Je n'ai pas pu tester ton chargeur Phil', j'ai pas d' alim 12 V ...
J'ai essayé avec le E sky qui a une sortie 3S, mais la batterie que je pensais avoir chargée n'avait aucun pêche ! donc ça n'a pas fonctionné !
Je vais donc devoir arrêter mes tests pour l'instant !
Ceci dit, chose bizarre : je suis donc quand même allé essayer sur un p'tit parking, en toute fin d'après-m' ... et là ce n'était plus vers la gauche qu'il tirait, mais vers la droite ! et beaucoup plus méchamment !
Il basculait carrément sur la droite dès que j'essayais de le faire quitter le sol !
Et pourtant, je n'ai touché à RIEN du tout entre ces 2 essais (vraiment rien, ni sur l'hélico, ni sur la commande !)
Bizarre non ?
Bon, on verra quand j'aurais pu recharger mes accus : je vais zieuter un peu ce qui se fait et à quel tarif ...
(et puis c'est vrai que si on pouvais se voir le WE prochain, histoire que tu analyses ça ...)
Merci pour le lien Wouaou : c'est fiable cette marque ?
(pas envie de foutre le feu à la baraque , quitte à mettre un peu plus ...)
J'ai essayé avec le E sky qui a une sortie 3S, mais la batterie que je pensais avoir chargée n'avait aucun pêche ! donc ça n'a pas fonctionné !
Je vais donc devoir arrêter mes tests pour l'instant !
Ceci dit, chose bizarre : je suis donc quand même allé essayer sur un p'tit parking, en toute fin d'après-m' ... et là ce n'était plus vers la gauche qu'il tirait, mais vers la droite ! et beaucoup plus méchamment !
Il basculait carrément sur la droite dès que j'essayais de le faire quitter le sol !
Et pourtant, je n'ai touché à RIEN du tout entre ces 2 essais (vraiment rien, ni sur l'hélico, ni sur la commande !)
Bizarre non ?
Bon, on verra quand j'aurais pu recharger mes accus : je vais zieuter un peu ce qui se fait et à quel tarif ...
(et puis c'est vrai que si on pouvais se voir le WE prochain, histoire que tu analyses ça ...)
Merci pour le lien Wouaou : c'est fiable cette marque ?
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Alors je suis pas un super specialiste en chargeur.... moi le imaxb6ac m a l air tres bien mais philou vas te recommander qq chose de mieux surement.... mais c est vrai faut connaitre ton budget max pour le chargeur...et aussi savoir si tu es pret a attendre un peu ou pas...
Sinon le power peak c8 est pas mal mais + cher voir miniplane ou occaz...
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Merci Wouaou !
Le power peak c8 est à-priori un peu au-dessus de mon budget !
Sinon il y a le power peak B7 à moins de 70€ (+ compter cordon XT60 dans les 2 cas) ...
Maintenant si la différence entre les 2 est vraiment importante ...
Je vais attendre le point de vue du Grand Maître ...
Le power peak c8 est à-priori un peu au-dessus de mon budget !
Sinon il y a le power peak B7 à moins de 70€ (+ compter cordon XT60 dans les 2 cas) ...
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Je te repond mm si je risque les foudres de Maitre Philou
B7 c est aussi un 50watt ...donc b6 ok aussi lol
Le c8 nettement au dessus...sinon on peut te faire un pack alim + chargeur sa sera surement plus facile...mais + encombrant lol
B7 c est aussi un 50watt ...donc b6 ok aussi lol
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
encombrant on s'en fout ! la maison est grande ...
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
La vraie question est :
QuelS hélicoS après le 450 ?
QuelS hélicoS après le 450 ?
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Le problème, c'est que je n'en sais rien ... des petits genre mcpx ou 130X, pour voler en salle en hiver, ça c'est à peu près sûr : mais ça je pense qu'on s'en fout !
J'imagine que tu poses la question pour savoir si un jour j'aurai des Lipos + grosses que 6S ... franchement, à ce stade, aucune idée ...
Sinon, je vais fouiller au grenier pour voir si je trouve une alim PC encore fonctionnelle ...
J'imagine que tu poses la question pour savoir si un jour j'aurai des Lipos + grosses que 6S ... franchement, à ce stade, aucune idée ...
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Sinon, que pensez-vous de ça ?
http://www.weymuller.fr/article/chargeu ... 81blc.html
Points positifs que je vois :
- pas un trop gros investissement (je pourrais toujours prendre un gros chargeur plus tard si le besoin s'en fait sentir)
- puissance 80W (supérieure au Robbe B7)
- plusieurs cordons dans le kit (aucun dans le Robbe B7, plusieurs dans Robbe B6 mais à 99€)
- pro-tronik m'inspire un peu plus confiance que les marques chinoises (à tord ?) / magasin assez proche si soucis
- câble de charge XT60 à 5,90€ chez Weymuller (alors qu'ils sont souvent à plus de 7 ou plus de 9€ dans les autres boutiques FR - et pas dispo sur HK NL ou HK DE)
http://www.weymuller.fr/article/chargeu ... 81blc.html
Points positifs que je vois :
- pas un trop gros investissement (je pourrais toujours prendre un gros chargeur plus tard si le besoin s'en fait sentir)
- puissance 80W (supérieure au Robbe B7)
- plusieurs cordons dans le kit (aucun dans le Robbe B7, plusieurs dans Robbe B6 mais à 99€)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Je suppose que tu as lu ici : viewtopic.php?f=56&t=46796
Sinon pour un debut c'est ok...pour moi je pense je précise
Voit ici aussi : http://www.fxmodelrc.com/Chargeur-AP681BLC/
C'est vrai que c' est la jungle ces chargeurs et que des que tu veux mettre bien beinh sa chiffre vite lol....
Demain c'est les promos d' été......wait and see???
++++
Sinon pour un debut c'est ok...pour moi je pense je précise
Voit ici aussi : http://www.fxmodelrc.com/Chargeur-AP681BLC/
C'est vrai que c' est la jungle ces chargeurs et que des que tu veux mettre bien beinh sa chiffre vite lol....
Demain c'est les promos d' été......wait and see???
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Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Merci pour tes liens Wouaou !
Du 1er, j'en conclue qu'il est "correct" : un peu fragile mais semble donner satisfaction !
Et du 2ème, effectivement bien moins cher chez FX, j'avais pas fais gaffe !
Oui, si tu penses qu'il y aura des offres, on va attendre un peu !
Du 1er, j'en conclue qu'il est "correct" : un peu fragile mais semble donner satisfaction !
Et du 2ème, effectivement bien moins cher chez FX, j'avais pas fais gaffe !
Oui, si tu penses qu'il y aura des offres, on va attendre un peu !
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Le Protronik a l'air bien. Mais t'inquiète pas, c'est aussi du chinois
Sinon t'as deux adresses locales aussi : Conrad à Sarrebruck et JJM store à Sarreguemines, tu peux y jeter un œil grâce à google
Sinon t'as deux adresses locales aussi : Conrad à Sarrebruck et JJM store à Sarreguemines, tu peux y jeter un œil grâce à google
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Merci philou
Conrad semble + cher ...
J'avais jetté un coup d'oeil sur JJM dimanche soir ... rien ne m'avait "interpellé", mais je retournerai voir !
Tu penses qu'on pourrait se voir ce WE pour que tu vérifies les réglages et éventuellement essayer de le mettre en l'air ?
(pour info, je ne travaille pas vendredi non plus ... )
Conrad semble + cher ...
J'avais jetté un coup d'oeil sur JJM dimanche soir ... rien ne m'avait "interpellé", mais je retournerai voir !
Tu penses qu'on pourrait se voir ce WE pour que tu vérifies les réglages et éventuellement essayer de le mettre en l'air ?
(pour info, je ne travaille pas vendredi non plus ... )
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Je ne pense pas que je serai là vendredi, mais samedi ce sera sans problème
Je suis très demandé en ce moment, j'ai un rythme d'un entretien d'embauche par jour
Tiens, Conrad a même une copie du Protronik, un peu plus chère :
http://www.conrad.de/ce/de/product/4052 ... -max01-6-A
Je suis très demandé en ce moment, j'ai un rythme d'un entretien d'embauche par jour
Tiens, Conrad a même une copie du Protronik, un peu plus chère :
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Cooooooooooooool ! (2 fois !)
- cool pour samedi
- et surtout COOL pour tes entretiens d'embauche : très positif ça !
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Tout premier vol de notre Manu cet après midi
Après quelques sauts de puce, voilà ce que ça a donné :
https://vimeo.com/69381792[/video]
Pas mal maitrisé hein ? c'est pas comme certains padas qui se prennent des balançoires ou des arbres
Après 10 minutes on a du décamper, notre parking de la mairie étant pris d'assaut par plein de gens tout beaux venus pour un mariage
Après quelques sauts de puce, voilà ce que ça a donné :
https://vimeo.com/69381792[/video]
Pas mal maitrisé hein ? c'est pas comme certains padas qui se prennent des balançoires ou des arbres
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Bon, comme prévu, programme de ce samedi après-midi : passer chez Philou pour qu’il vérifie mes réglages sur le 450, et peut-être, le voir enfin décoller du sol !
Problème : la météo n’annonce que de la pluie !
Coup d’œil dehors en fin de matinée : effectivement, il pleut, et il y a un vent à décorner les vaches !
Arrivée chez Philou en début d’après-m’ : soudage des connecteurs XT60 (reçu de HK NL la veille) sur l’hélico et mes 3 Lipos + démontage et vérif complète par le maître du rotor principal + rotor d’AC …
Ce n’était pas du luxe, l’ancien proprio devait être à cours de frein-filet, car il n’y en a pas une goutte !
Mauvaise surprise : le Tail rotor hub de l’AC est complètement voilé !!!
Dans la mesure où il ne tourne que pour le pas de l’AC, nous décidons de le remonter quand-même en l’état : pour un petit test en statio, on s’en contentera !
Une fois ces rotors vérifiés, graissés et remontés (avec frein filet !), Philou s’attaque à la vérif' du paramétrage du 3GX …
Là encore, cela s’imposait : la compensation des mouvements de roulis était inversée !!! tu m’étonnes que j’ai failli me retourner lors de mes 1ers tests : petite bascule à droite, et le 3 GX l’intensifiait automatiquement au lieu de le compenser !!!
Ensuite, re réglage du pas et du pas cyclique : encore une fois, merci Philou, car le pas cyclique était bien trop important !
Premier test, sans les pales principales, pour voir comment tout cela tourne : 2ème mauvaise surprise, mes Lipos sont mortes : au bout d’une minute, la puissance chute subitement !
Qu’à cela ne tienne : bien que n’ayant pas de 450, Philou a des batteries 3S pour plusieurs de ses avions ! Ouf, on va enfin pouvoir tester en réel !
Sortie dans le jardin du maître : pas mal de vent, mais du soleil (Yes ! ) …
Philou prend la radio et se lance : ça vooooooooooole !!! Ca vibre pas mal (certainement due à l’AC), mais ça vole !
La vue de la fameuse balançoire <_< un peu plus loin dans le jardin nous remémore le récit du 1er vol de Wouaou … !!! … => il sera plus sage de nous rendre à un parking non loin de là pour ma première prise en main !
Coup de chance, ce parking est protégé du vent, ce qui limita considérablement les vibrations constatées plus tôt !
Dans ces conditions, j’ai pu réussir mon premier « stationnaire » … qui n’avait d’ailleurs de stationnaire que le nom, tellement je bougeais de droite, de gauche, d’avant ou d’arrière !!!
Et encore, l’hélico s’est révélé vraiment très stable , sans quoi je n’aurai pas tenu 3 secondes, tellement mes mains tremblaient !!!
Bref, je suis HEUREEEEUUUUX !!!
Certes, cette première prestation ne fut pas des plus glorieuses, mais j’ai enfin réussi à décoller du sol … et sans casse de surcroit !
Ultime geste de bonté de Philou avant de me quitter : me prêter 2 Lipo histoire de pouvoir travailler un peu ce statio le temps que HK NL m’en livre de nouvelles !
Bref, super journée : encore à cette heure avancée, je suis sur mon petit nuage, ravi et rassuré que cet hélico ait fait ses preuves !!! A moi maintenant de faire les miennes …
MERCI PHILOU !!! I'm happy
Problème : la météo n’annonce que de la pluie !
Coup d’œil dehors en fin de matinée : effectivement, il pleut, et il y a un vent à décorner les vaches !
Arrivée chez Philou en début d’après-m’ : soudage des connecteurs XT60 (reçu de HK NL la veille) sur l’hélico et mes 3 Lipos + démontage et vérif complète par le maître du rotor principal + rotor d’AC …
Ce n’était pas du luxe, l’ancien proprio devait être à cours de frein-filet, car il n’y en a pas une goutte !
Mauvaise surprise : le Tail rotor hub de l’AC est complètement voilé !!!
Dans la mesure où il ne tourne que pour le pas de l’AC, nous décidons de le remonter quand-même en l’état : pour un petit test en statio, on s’en contentera !
Une fois ces rotors vérifiés, graissés et remontés (avec frein filet !), Philou s’attaque à la vérif' du paramétrage du 3GX …
Là encore, cela s’imposait : la compensation des mouvements de roulis était inversée !!! tu m’étonnes que j’ai failli me retourner lors de mes 1ers tests : petite bascule à droite, et le 3 GX l’intensifiait automatiquement au lieu de le compenser !!!
Ensuite, re réglage du pas et du pas cyclique : encore une fois, merci Philou, car le pas cyclique était bien trop important !
Premier test, sans les pales principales, pour voir comment tout cela tourne : 2ème mauvaise surprise, mes Lipos sont mortes : au bout d’une minute, la puissance chute subitement !
Qu’à cela ne tienne : bien que n’ayant pas de 450, Philou a des batteries 3S pour plusieurs de ses avions ! Ouf, on va enfin pouvoir tester en réel !
Sortie dans le jardin du maître : pas mal de vent, mais du soleil (Yes ! ) …
Philou prend la radio et se lance : ça vooooooooooole !!! Ca vibre pas mal (certainement due à l’AC), mais ça vole !
La vue de la fameuse balançoire <_< un peu plus loin dans le jardin nous remémore le récit du 1er vol de Wouaou … !!! … => il sera plus sage de nous rendre à un parking non loin de là pour ma première prise en main !
Coup de chance, ce parking est protégé du vent, ce qui limita considérablement les vibrations constatées plus tôt !
Dans ces conditions, j’ai pu réussir mon premier « stationnaire » … qui n’avait d’ailleurs de stationnaire que le nom, tellement je bougeais de droite, de gauche, d’avant ou d’arrière !!!
Et encore, l’hélico s’est révélé vraiment très stable , sans quoi je n’aurai pas tenu 3 secondes, tellement mes mains tremblaient !!!
Bref, je suis HEUREEEEUUUUX !!!
Certes, cette première prestation ne fut pas des plus glorieuses, mais j’ai enfin réussi à décoller du sol … et sans casse de surcroit !
Ultime geste de bonté de Philou avant de me quitter : me prêter 2 Lipo histoire de pouvoir travailler un peu ce statio le temps que HK NL m’en livre de nouvelles !
Bref, super journée : encore à cette heure avancée, je suis sur mon petit nuage, ravi et rassuré que cet hélico ait fait ses preuves !!! A moi maintenant de faire les miennes …
MERCI PHILOU !!! I'm happy
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Bravo manu c'est bon hein???? eh bien c'est que le début maintenant c'est décollage statio 4 faces maitrisé + attérissage et sa en parfaite maitrise biensur... après on peut voir + loin...Philou57 a écrit :Tout premier vol de notre Manu cet après midi
Pas mal maitrisé hein ? c'est pas comme certains padas qui se prennent des balançoires ou des arbres
Après 10 minutes on a du décamper, notre parking de la mairie étant pris d'assaut par plein de gens tout beaux venus pour un mariage
Après Chacun son style du 1er vol.... et je sais que j' étais loin d' être bon.... mais bon..... moi je croyais que j' avais quelqu'un qui me rattrape à l' autre bout du cordon d' écolage
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Bon ??? je ne dirais pas ça ! Hyper stressant tu veux dire !Wouaou57 a écrit : Bravo manu c'est bon hein????
... mais bon quand-même, tu as raison !
=> je suis loin d'en être là !!! il va en falloir des Lipos de statio avant ça !Wouaou57 a écrit :maintenant c'est décollage statio 4 faces maitrisé + attérissage et sa en parfaite maitrise biensur...
... après on peut voir + loin...
T'inquiètes, j'étais certainement 10X pire ! Si mon vol avait eu lieu comme toi dans le jardin de Philou, je crois que l'hélico serait déjà en miettes !Wouaou57 a écrit :Après Chacun son style du 1er vol.... et je sais que j' étais loin d' être bon....
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Alors en fin de matinée, 2ème test (tout seul cette fois !) : j'emmène l'une des Lipos de Phil' (la A plus), et 2 qui traînent chez moi (non testées hier), direction un parking en bordure d'une route goudronnée entourée de champs dans mon bled.
1ère Lipo testée (l'une des 2 miennes) : rien dans le sac, pas la peine !
2ème Lipo (celle de Philou) : l'hélico vibre énormément (bien plus qu'hier dans ton jardin Philou) : je n'arrive pas à tenir un statio correct, rien à faire !!!
Vols chronométrés, arrêt au bout de 5 minutes, pas content de moi du tout !
Petite pause avant d'enchaîner la 3ème Lipo (la 2ème à moi) :
La batterie a moins de pêche et l'hélico ne tremble plus, c'est sans doute ce qui m'aide à tenir un vrai statio à 50 cm du sol dès le départ !
Mais au bout de même pas 30 secondes, je sens déjà le régime qui baisse !
Foutue pour foutue, je me dis que je continue jusqu'à ce qu'elle n'ait plus assez de pêche pour maintenir l'hélico en l'air !!!
Et là, tout de suite après, un truc de malade !!!
Un bruit genre "wouf", l'hélico se barre instantanément en l'air en se cabrant vers l'arrière et le moteur se coupe en l'air !
Il a atterri tête en bas, 2 mètres derrière moi (alors que j'étais à plus de 3 mètres de l'hélico au départ), et 2 mètres sur ma droite ...
...
...
... dans de l'herbe de presque 1 mètre de haut !
COUP DE BOL ENORME !!!
Croyez-moi si vous voulez, 2 mètres plus à gauche il y avait ma bagnole, et l'hélico est retombé à 50 cm de l'un des gros rocher calcaire qui délimite le parking et l'herbe !!!
Faut que j'aille brûler un cierge !!! l'hélico n'a apparemment absolument rien !!!
Mais que s'est-il passer ???
La Lipo qui aurait perdu tout son jus d'un coup et coupé le récepteur ??? (c'est possible ça ?)
Je précise qu'après cet "atterrissage", les pales ne tournaient plus (elles se sont arrêtées en l'air, juste après le bruit), mais on entendait les servos "travailler" ...
Autre possibilité, qui me fait vraiment flipper : problème avec le récepteur ?
Si vous avez des idées, je suis plus que preneur : ça va vraiment être difficile de pouvoir voler en confiance après ça !
1ère Lipo testée (l'une des 2 miennes) : rien dans le sac, pas la peine !
2ème Lipo (celle de Philou) : l'hélico vibre énormément (bien plus qu'hier dans ton jardin Philou) : je n'arrive pas à tenir un statio correct, rien à faire !!!
Vols chronométrés, arrêt au bout de 5 minutes, pas content de moi du tout !
Petite pause avant d'enchaîner la 3ème Lipo (la 2ème à moi) :
La batterie a moins de pêche et l'hélico ne tremble plus, c'est sans doute ce qui m'aide à tenir un vrai statio à 50 cm du sol dès le départ !
Mais au bout de même pas 30 secondes, je sens déjà le régime qui baisse !
Foutue pour foutue, je me dis que je continue jusqu'à ce qu'elle n'ait plus assez de pêche pour maintenir l'hélico en l'air !!!
Et là, tout de suite après, un truc de malade !!!
Un bruit genre "wouf", l'hélico se barre instantanément en l'air en se cabrant vers l'arrière et le moteur se coupe en l'air !
Il a atterri tête en bas, 2 mètres derrière moi (alors que j'étais à plus de 3 mètres de l'hélico au départ), et 2 mètres sur ma droite ...
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... dans de l'herbe de presque 1 mètre de haut !
COUP DE BOL ENORME !!!
Croyez-moi si vous voulez, 2 mètres plus à gauche il y avait ma bagnole, et l'hélico est retombé à 50 cm de l'un des gros rocher calcaire qui délimite le parking et l'herbe !!!
Faut que j'aille brûler un cierge !!! l'hélico n'a apparemment absolument rien !!!
Mais que s'est-il passer ???
La Lipo qui aurait perdu tout son jus d'un coup et coupé le récepteur ??? (c'est possible ça ?)
Je précise qu'après cet "atterrissage", les pales ne tournaient plus (elles se sont arrêtées en l'air, juste après le bruit), mais on entendait les servos "travailler" ...
Autre possibilité, qui me fait vraiment flipper : problème avec le récepteur ?
Si vous avez des idées, je suis plus que preneur : ça va vraiment être difficile de pouvoir voler en confiance après ça !
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Rien de cassé, c'est déjà ça
Tu as vu quand on a branché mon wattmètre entre ta lipo et l'ESC ? sans les pales principales, alors que le moteur n'était que très peu sollicité, la tension s'est écroulée à 8V.
Ce qui t'est sans doute arrivé, c'est que la tension est descendue si bas qu'elle est arrivée au seuil de coupure de l'ESC. Et là l'ESC est programmé pour tout arrêter, c'est normal.
Concernant les vibrations avec la A plus, je pense plutôt que l'hélico n'avait pas ASSEZ de tours parce que cette lipo est vieille.
Enlève les pales principales, et fait tourner l'hélico avec ma turnigy pour voir si tout est ok.
Je pense que le plus sage est d'attendre la livraison du hub d'AC, ça permettra d'éliminer ces vibrations
Tu as vu quand on a branché mon wattmètre entre ta lipo et l'ESC ? sans les pales principales, alors que le moteur n'était que très peu sollicité, la tension s'est écroulée à 8V.
Ce qui t'est sans doute arrivé, c'est que la tension est descendue si bas qu'elle est arrivée au seuil de coupure de l'ESC. Et là l'ESC est programmé pour tout arrêter, c'est normal.
Concernant les vibrations avec la A plus, je pense plutôt que l'hélico n'avait pas ASSEZ de tours parce que cette lipo est vieille.
Enlève les pales principales, et fait tourner l'hélico avec ma turnigy pour voir si tout est ok.
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Merci pour ces paroles rassurantes, Maître Vénéré !
... je vais faire comme tu dis ... en attendant, je vais refaire le test sans les pales principales, mais en laissant tourner 5 minutes cette fois (gaz à 60%), histoire de m'assurer que rien d'anormal ne se passe pendant ce temps (je démonterai aussi les pales d'AC) ... (j'utiliserai de nouveau la A+, dont la recharge vient de se finir ...)
=> c'est la première chose que j'ai fait, tout de suite en rentrant : tout à l'air OK !Philou57 a écrit : Enlève les pales principales, et fait tourner l'hélico avec ma turnigy pour voir si tout est ok.
=> Leçon 1 : le maître a toujours raison !Philou57 a écrit : Je pense que le plus sage est d'attendre la livraison du hub d'AC, ça permettra d'éliminer ces vibrations
... je vais faire comme tu dis ... en attendant, je vais refaire le test sans les pales principales, mais en laissant tourner 5 minutes cette fois (gaz à 60%), histoire de m'assurer que rien d'anormal ne se passe pendant ce temps (je démonterai aussi les pales d'AC) ... (j'utiliserai de nouveau la A+, dont la recharge vient de se finir ...)
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Salut,
Mission démontage du châssis accomplie :
...
et toutes les pièces sont réutilisables !
=> J'ai finalement réussi en entaillant les têtes (+ chauffe + surtout un max de dégrippant, la plupart des trous étant débouchant) ; le tournevis tout à droite est celui dont je me suis servi pour les têtes entaillées : t'as vu la taille du manche, ce n'était pas de trop, j'ai du y aller de toutes mes forces !
Comme quoi, les vis align ce n'est pas de la si grosse daube que ça, car une fois proprement entaillées (à l'épaisseur exacte de mon embout tête plate, pourtant assez épais), aucune n'a cassé !
J'ai du faire ça pour 13 vis sur les 20 !!! ça m'a pris plus de 4 heures (jusqu'à minuit hier soir), mais c'est fait !!!
Ce soir, je vais nettoyer les blocs alu à fond avec du dégraissant pour freins de bagnole (puis acétone), faute de quoi je ne pourrai pas freiner mes vis efficacement, vu la tonne de dégrippant que j'ai foutu <_< ... et il faudra que je surveille attentivement ces vis les premiers temps !
J'ai aussi réussi à écarter proprement mon pied de pale, en y insérant progressivement et de chaque côté un gros tournevis plat (qui se termine par un joli V), donc sans faire levier comme un bourrin ... + très léger ponçage d'une des 2 pales, qui "accrochait" plus que l'autre ... je peux donc maintenant bien "régler" le serrage de mes pales !
Suite à ça (c'était avant le démontage), j'avais refait un test en vol, mais toujours autant de vibrations !
(également fait une entretoise en caoutchouc de 2mm d'épais pour la fixation du moteur : pareil, vibrations toujours présentes !! )
J'ai remarqué qu'en diminuant le gyro en dessous de 70%, les vibrations ont tendance à diminuer (toujours présentes à 65%), mais l'hélico devient difficilement maîtrisable pour moi ... qu'en penses-tu ?
=> je ne sais pas si je vais trouver un jour ... prochaine étape (au remontage) : changement de tous les roulements non encore remplacés + nouvel axe principal, on verra bien !
Mission démontage du châssis accomplie :
...
et toutes les pièces sont réutilisables !
=> J'ai finalement réussi en entaillant les têtes (+ chauffe + surtout un max de dégrippant, la plupart des trous étant débouchant) ; le tournevis tout à droite est celui dont je me suis servi pour les têtes entaillées : t'as vu la taille du manche, ce n'était pas de trop, j'ai du y aller de toutes mes forces !
Comme quoi, les vis align ce n'est pas de la si grosse daube que ça, car une fois proprement entaillées (à l'épaisseur exacte de mon embout tête plate, pourtant assez épais), aucune n'a cassé !
J'ai du faire ça pour 13 vis sur les 20 !!! ça m'a pris plus de 4 heures (jusqu'à minuit hier soir), mais c'est fait !!!
Ce soir, je vais nettoyer les blocs alu à fond avec du dégraissant pour freins de bagnole (puis acétone), faute de quoi je ne pourrai pas freiner mes vis efficacement, vu la tonne de dégrippant que j'ai foutu <_< ... et il faudra que je surveille attentivement ces vis les premiers temps !
J'ai aussi réussi à écarter proprement mon pied de pale, en y insérant progressivement et de chaque côté un gros tournevis plat (qui se termine par un joli V), donc sans faire levier comme un bourrin ... + très léger ponçage d'une des 2 pales, qui "accrochait" plus que l'autre ... je peux donc maintenant bien "régler" le serrage de mes pales !
Suite à ça (c'était avant le démontage), j'avais refait un test en vol, mais toujours autant de vibrations !
(également fait une entretoise en caoutchouc de 2mm d'épais pour la fixation du moteur : pareil, vibrations toujours présentes !! )
J'ai remarqué qu'en diminuant le gyro en dessous de 70%, les vibrations ont tendance à diminuer (toujours présentes à 65%), mais l'hélico devient difficilement maîtrisable pour moi ... qu'en penses-tu ?
=> je ne sais pas si je vais trouver un jour ... prochaine étape (au remontage) : changement de tous les roulements non encore remplacés + nouvel axe principal, on verra bien !
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
Bon travail
Là je suis sur le cul que les vis Align n'aient pas pété vu comme elles étaient bloquées !!
A ce propos, j'ai trouvé le roulement inférieur de l'arbre principal (il y en a 3) complètement bloqué.... mais je veux pas crier victoire trop tôt, ça fait au moins cinq fois que je me dit que j'ai trouvé le problème et que je me trompe
Là je suis sur le cul que les vis Align n'aient pas pété vu comme elles étaient bloquées !!
P'tain j'y comprend rien à ton hélico d'où viennent ces vibrations ?? t'as un pivert niché dans le tube de queue ?également fait une entretoise en caoutchouc de 2mm d'épais pour la fixation du moteur : pareil, vibrations toujours présentes
Oui c'est normal, tout comme avec mon 600 vendredi : lorsque j'augmentais le gain du cyclique le problème devenait de plus en plus critique et inversement. Descendre le gain n'est pas la solution.J'ai remarqué qu'en diminuant le gyro en dessous de 70%, les vibrations ont tendance à diminuer (toujours présentes à 65%), mais l'hélico devient difficilement maîtrisable pour moi ... qu'en penses-tu ?
A ce propos, j'ai trouvé le roulement inférieur de l'arbre principal (il y en a 3) complètement bloqué.... mais je veux pas crier victoire trop tôt, ça fait au moins cinq fois que je me dit que j'ai trouvé le problème et que je me trompe
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Re: [Tuteur Philou57] La page de _manu_ et son Trex450
J'espère sincèrement que ce coup ci tu es sur la bonne piste pour ton 600 ...
Allez, on y croit, ça va le faire !
Allez, on y croit, ça va le faire !
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