Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi...)
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Y'a que des grands malades ici
10snaproll: film, cela risque d'être historique
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
=> Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Spektrum DX6i et DX7s eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 PHOENIX RC 5 Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
hello
houps;
qui qui ce passe la XXXXXXXXXXXXXXXXXwing revis
houla je suis, j’adhère
y'a une carte de membre (les grand malade ou pas)
en tous cas trop fort
donc j"suis la fervent supporter
merci de nous faire rêvé
nono toujours la
houps;
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Trex 500 ESP en vente
Fusion 50 Neuron merci Totof 54
6Hv en Préparation Neuron merci Flo
Gaui Hurricane 550 sur l'étagére
CopterX 450 AE modifié mort au champ d'honneur
Align 450 PRO offert par les fous volant de LORRAINE Manu,Tof et Flo et une boite a rien
450 L DOMINATOR offert par totof54 et dam's
Wl toy 977
HK K110
Radio Futaba
LE 6 MAI A SILLEGNY J'Y ETAIS
TEAM NONO APTITUDE
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Ouais, faut croire que Simplet attire les frapadingues sur son post Va savoir pourquoi ?
Allez, qui fera un truc encore plus tordu, sans ailes ou presque, dissymétrique, impossible à centrer et avec pleins de rotors dans tous les sens et avec des moteurs caoutchouc? Juste histoire de s'amuser quoi?
Allez, qui fera un truc encore plus tordu, sans ailes ou presque, dissymétrique, impossible à centrer et avec pleins de rotors dans tous les sens et avec des moteurs caoutchouc? Juste histoire de s'amuser quoi?
Hélicos : Trex 450 Sport bidouillé en Flybarless
Micro heli HK : FP 100. L'éclate décontracte!
Avion : Sickle 46 passé au thermique 4T, petit suckoi SU31, Blast (indoor EPP)= mouru réincarné en XWing
Bizarrerie : X-Wing : ça vole enfin! aile volante EPP sans dérive
Electronique : Multiplex Royal EVO9 module FrSky, cartes gyro 3axes KK2 et Nanowii
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Bah! Pas pu faire mes expériences scientifiques dimanche soir, j'étais en famille.
Du coup je viens d'essayer tout seul sur un chemin goudronné mais étroit et pas éclairé.
Déjà pas terrible comme conditions et avec deux radios à gérer, c'était pas gagné!
Ben ça a été court!
J'ai mis juste un peu les gaz avec l'X-wing ce qui était déjà suffisant pour faire avancer la voiture...
dont la radio était encore par terre...
donc le temps de changer de radio j'ai pas tout compris mais un moteur a fini par s'arracher en plantant une pale dans le dépron.
Et m...de!
Donc si je veux re-essayer avant le prochain dimanche soir, il faudra que je simplifie les choses <_< en n'utilisant qu'une seule radio pour les 2 engins. Bah, suffit peut-être de brancher le servo de direction de la bagnole sur une voie du récepteur de l'X-wing avec un ptit mixage à l'émetteur plus 2 ou 3 gyros (j'me tâte) pour contrôler tout ça plus peut-être un bouton d'urgence pour que la bagnole freine!
A moins que zut, je balance l'X-wing au trou moteurs à donf en n'oubliant pas d'y enlever la bagnole, ça serai pas très aérodynamique...
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
J'imagine très bien la scène
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- tipac
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Essaye de lire deux trois truc sur la mécanique du vol..
vu ce que tu a fait , ça ne PEUX PAS voler..
ou alors c'est que la portance est uniquement résultante de la poussée de tes hélice.. (un quadcopter..impossible a faire voler a l'horizontale)
Tes "ailes" , si elle portent, vont créé un couple de renversement.. et sans stab, ou plan canard, ou profil en flèche..
ça va toujours se casser la gueule..
LA solution deja cité precedement c'est un plan canard transparent pour garder la ligne...et des ailes un poil plus en flèche..(J'ai pas non plus vu de profil sur tes ailes... ça veut dire une incidence plus forte pour créer de la portance.. ça va tout dégrader et trainer a mort..)
Bref . :-) ....fait le ,ou ne le fait pas , mais il n'y a pas d’essai ..(les connaisseurs auront reconnu )
May the force be with you
vu ce que tu a fait , ça ne PEUX PAS voler..
ou alors c'est que la portance est uniquement résultante de la poussée de tes hélice.. (un quadcopter..impossible a faire voler a l'horizontale)
Tes "ailes" , si elle portent, vont créé un couple de renversement.. et sans stab, ou plan canard, ou profil en flèche..
ça va toujours se casser la gueule..
LA solution deja cité precedement c'est un plan canard transparent pour garder la ligne...et des ailes un poil plus en flèche..(J'ai pas non plus vu de profil sur tes ailes... ça veut dire une incidence plus forte pour créer de la portance.. ça va tout dégrader et trainer a mort..)
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Alpina 4001 (planeur 4M)
Trex 700 Pro dfc HV
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Ec120 calliope/arius 2F..
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
T'inquiètes...
Ca fait longtemps qu'on (qu'il) sait que ça volera pas...
C'est uniquement pour le sport...
"Just do it" (les connaisseurs reconnaitront... )
MUhhahahaaa...
Vas-y ! Continues... N'écoutes pas les Cassandres !
CA VOLERA pas !
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Bande d'ennemis du progrès et de la recherche scientifique...
Avec toutes les pages de calculs que j'ai faites en tenant compte de la déviation du pôle magnétique terrestre , ça ne peut que voler!
Sans dec, y'a quelques années à peine un hélico performant qui vole sans barre de Bell donc sans stabilisation mécanique, est-ce qu'on y aurait cru avant de l'avoir vu?
Vive les gyros électroniques
M'en vais faire d'autres essais...surtout que je viens d'avoir un appel de Barack Obama qui veut me racheter le fruit de mes recherches pour un projet d'engin militaire top-secret défense en avance sur son temps...
Avec toutes les pages de calculs que j'ai faites en tenant compte de la déviation du pôle magnétique terrestre , ça ne peut que voler!
Sans dec, y'a quelques années à peine un hélico performant qui vole sans barre de Bell donc sans stabilisation mécanique, est-ce qu'on y aurait cru avant de l'avoir vu?
Vive les gyros électroniques
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Résultats des essais :
Ce coup-ci j'ai mis les gaz (un peu) en retenant la voiture pour avoir le temps d'attraper sa radio. Ben ça a été guère plus long que la dernière fois. Au moindre minuscule petit virage la bagnole se couche sur le côté à cause du poids de l'X-wing en hauteur
Faut dire que le chemin qui me sert de piste d'essai est bien "bombé" en son milieu donc mon bazar est déjà penché sur le côté même en ligne droite.
Plusieurs solutions pour mes prochains essais:
-fixer l'engin au bout d'une perche accrochée au toit de ma Citronnault Pipo. (échelle 1),
- suspendre l'Xwing à un cable tendu entre 2 bâtiments (comme un téléphérique) mais même si l'X-wing fait moins de 500gr, il faut sans doute un cable déjà bien costaud pour pouvoir le tendre suffisamment,
- remplacer ma bagnole au 1/10 par un chariot bricolé bien plus large
- balancer l'engin au trou et "alea jacta est"
- essayer de décoller à la verticale comme n'importe quel quadricopter et l'incilner en l'air jusqu'à ce qu'il prenne la ligne de vol normal pour un avion.
Il va de soi que je choisirai la solution la plus simple et la plus classique.
Ce coup-ci j'ai mis les gaz (un peu) en retenant la voiture pour avoir le temps d'attraper sa radio. Ben ça a été guère plus long que la dernière fois. Au moindre minuscule petit virage la bagnole se couche sur le côté à cause du poids de l'X-wing en hauteur
Faut dire que le chemin qui me sert de piste d'essai est bien "bombé" en son milieu donc mon bazar est déjà penché sur le côté même en ligne droite.
Plusieurs solutions pour mes prochains essais:
-fixer l'engin au bout d'une perche accrochée au toit de ma Citronnault Pipo. (échelle 1),
- suspendre l'Xwing à un cable tendu entre 2 bâtiments (comme un téléphérique) mais même si l'X-wing fait moins de 500gr, il faut sans doute un cable déjà bien costaud pour pouvoir le tendre suffisamment,
- remplacer ma bagnole au 1/10 par un chariot bricolé bien plus large
- balancer l'engin au trou et "alea jacta est"
- essayer de décoller à la verticale comme n'importe quel quadricopter et l'incilner en l'air jusqu'à ce qu'il prenne la ligne de vol normal pour un avion.
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Le jeter par la fenêtre depuis le 10me étage et pousser à fond les gaz10snaproll a écrit :Il va de soi que je choisirai la solution la plus simple et la plus classique.
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
+1 avec 2000ans mais n oublie pas de filmer !!!
The Meeting Heli4 2013/2014/2015/2016/2017/2019..., j'y étais!!!
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Pt'être bien que je vais finir par le jeter de haut, l'avantage c'est qu'il a plus d'eau sous la quille, l'inconvénient c'est qu'il peut tomber de plus haut!
Là je viens d'essayer de le faire décoller à la verticale mais suspendu par un cable fixé au plafond. Ca m'a déjà permis de modifier des réglages mais il faut que je renforce la fixation des moteurs, y'en a encore un qui s'est barré vu qu'il faut pas mal de gaz pour qu'il s’allège.
Là je viens d'essayer de le faire décoller à la verticale mais suspendu par un cable fixé au plafond. Ca m'a déjà permis de modifier des réglages mais il faut que je renforce la fixation des moteurs, y'en a encore un qui s'est barré vu qu'il faut pas mal de gaz pour qu'il s’allège.
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
arrêtes de te prendre le chou...!
Faut rester intuitif et impulsif dans ce genre de mission...
Plus tu vas calculer, moins ça va marcher.
Abandonnes cette idée de bagnole/chariot/filin...
Quoique... Non, tu fais un essai filmé de chaque, tu publie, ET SEULEMENT APRES, tu abandonnes l'idée d'essayer de soutenir/suspendre l'engin...
Au moins, ça nous permettra de nous fendre la poire
Non. Je ne crois pas que de soutenir l'engin va te permettre de voir s'il a un comportement correct.
Le suspendre non plus.
Imaginerai tu tester un avion "normal" en le faisant naviguer sur un chariot... ?
Le bastringue se foutrait en rideau à peine après 1m de cavalcade.
Non...
Faut faire des tests en live, avec beaucoup beaucoup de dépron à disposition.
Faut que tu fasse une mule simple à faire (moins de 2h pour la construire) et tu teste à l'arrachée.
Pas du 10ème étage... Vu que "du gaz sous la quille" se transforme rapidement en "la descente de l'enfer" ou encore "Abyss"...
Non, comme tu l'as fait dans les premiers essais, en balançant le bestiau au dessus d'un champ de hautes herbes.
Ca amortira pas mal les chocs, et ça te permettra peut être de construire moins de mules.
"On peint ou on peint pas" a dit un poète contemporain...
Regardes... Moi, pour trouver pourquoi mon récepteur coupait de temps en temps, j'ai fracassé une dizaine de fois un modèle que j'avais mis des semaines à construire...
Faut dire qu'après le premier crash, il était plus trop "rutilant"
Ca...
Est devenu ça...
Puis ça...
Courage, abnégation et persévérance sont les mamelles de l'aéromodéliste pionnier dans sa discipline...
Faut rester intuitif et impulsif dans ce genre de mission...
Plus tu vas calculer, moins ça va marcher.
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Quoique... Non, tu fais un essai filmé de chaque, tu publie, ET SEULEMENT APRES, tu abandonnes l'idée d'essayer de soutenir/suspendre l'engin...
Au moins, ça nous permettra de nous fendre la poire
Non. Je ne crois pas que de soutenir l'engin va te permettre de voir s'il a un comportement correct.
Le suspendre non plus.
Imaginerai tu tester un avion "normal" en le faisant naviguer sur un chariot... ?
Le bastringue se foutrait en rideau à peine après 1m de cavalcade.
Non...
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Faut que tu fasse une mule simple à faire (moins de 2h pour la construire) et tu teste à l'arrachée.
Pas du 10ème étage... Vu que "du gaz sous la quille" se transforme rapidement en "la descente de l'enfer" ou encore "Abyss"...
Non, comme tu l'as fait dans les premiers essais, en balançant le bestiau au dessus d'un champ de hautes herbes.
Ca amortira pas mal les chocs, et ça te permettra peut être de construire moins de mules.
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Regardes... Moi, pour trouver pourquoi mon récepteur coupait de temps en temps, j'ai fracassé une dizaine de fois un modèle que j'avais mis des semaines à construire...
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
17'000 heures de travail à 32 personnes.
Y'a plus con que nous... !
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Mdr ...
Et sur ...celui là y volera pas!
Et sur ...celui là y volera pas!
¨¨¨¨¨¨ - Vaucluse - - Compy300 - - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Hitec Aurora 9X Mode2- -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
C'est bien dis que il y a que comme sa que tu atteint le tajmahal......Simplet a écrit :17'000 heures de travail à 32 personnes.
Y'a plus con que nous... !
Mes ventes : surement bientôt mon Trex 450....QQ n'en veut??
Ma devise : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ma chaine vidéo : http://www.youtube.com/my_videos
Ma page perso : viewtopic.php?f=2&t=41219
-----------------------The Meeting Heli4 2013....j'y étais!!!!----------------
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Tain, j'aurai dû faire ça comme métier, constructeur de LEGO !
Là ça commence à être cohérent, mais c'est sûr que pour trouver le bon CG, va bien falloir le lancer.
Mon mulet est fait pour être planté en le réglant, mais si je peux éviter de le massacrer bêtement à cause d'une erreur que j'aurai pu voir à l'atelier...
Pour faire bonne figure, je biseauterai un peu le bord d'attaque des ailes...
Certes. Mais l'xwing n'est pas normal, y a pas de règles à respecter pour que ça vole à peu près. Pour l'instant je part de loin, mon truc est suspendu à la verticale au plafond, j'en suis encore à débugger la config de l'électronique.Simplet a écrit : Non. Je ne crois pas que de soutenir l'engin va te permettre de voir s'il a un comportement correct.
Le suspendre non plus.
Imaginerai tu tester un avion "normal" en le faisant naviguer sur un chariot... ?
Le bastringue se foutrait en rideau à peine après 1m de cavalcade.
Là ça commence à être cohérent, mais c'est sûr que pour trouver le bon CG, va bien falloir le lancer.
Mon mulet est fait pour être planté en le réglant, mais si je peux éviter de le massacrer bêtement à cause d'une erreur que j'aurai pu voir à l'atelier...
Mécanique du vol?? Un peu de surface et des watts, ça devrait suffire.tipac a écrit :Essaye de lire deux trois truc sur la mécanique du vol..
vu ce que tu a fait , ça ne PEUX PAS voler..
ou alors c'est que la portance est uniquement résultante de la poussée de tes hélice.. (un quadcopter..impossible a faire voler a l'horizontale)
Tes "ailes" , si elle portent, vont créé un couple de renversement.. et sans stab, ou plan canard, ou profil en flèche..
ça va toujours se casser la gueule..
LA solution deja cité precedement c'est un plan canard transparent pour garder la ligne...et des ailes un poil plus en flèche..(J'ai pas non plus vu de profil sur tes ailes... ça veut dire une incidence plus forte pour créer de la portance.. ça va tout dégrader et trainer a mort..)
Bref . :-) ....fait le ,ou ne le fait pas , mais il n'y a pas d’essai ..(les connaisseurs auront reconnu )
May the force be with you
Pour faire bonne figure, je biseauterai un peu le bord d'attaque des ailes...
Hélicos : Trex 450 Sport bidouillé en Flybarless
Micro heli HK : FP 100. L'éclate décontracte!
Avion : Sickle 46 passé au thermique 4T, petit suckoi SU31, Blast (indoor EPP)= mouru réincarné en XWing
Bizarrerie : X-Wing : ça vole enfin! aile volante EPP sans dérive
Electronique : Multiplex Royal EVO9 module FrSky, cartes gyro 3axes KK2 et Nanowii
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Ben c'est là où j'ai été un peu déçu par le "vol" du mien.Mais l'xwing n'est pas normal
J'avais le secret espoir qu'il volerait quand même (suis pas débile... Construit pas un truc quand je suis persuadé que ça ne marchera pas... <_<)
En effet, le mien était censé décoller en position "vol", c'est à dire, ailes repliées.
Et si on regarde bien un XWing en position de vol, ça ressemble (de loin) à un FunJet...
Alors, d'accord, la surface alaire est moindre, le cul est "massif", mais quand même... J'imaginais au moins le maintenir un peu en l'air...
J'étais loin de penser au fiasco que j'ai obtenu...
Donc... Même pour le XWing...
Malheureusement si...y a pas de règles à respecter pour que ça vole à peu près
MUHHAhahhaaaaa...
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Une ptite video de mes essais...
Euh... pas super concluants
http://www.youtube.com/watch?v=HJO_XAA5 ... load_owner[/video]
Ca fait un peu la voiture à Gaston avec deux volants où Gaston et Mamzelle Jeanne ne veulent pas aller du même côté!
Bref, la bagnole allait moins droit que l'Xwing! Je précise que le pilote réquisitionné pour la bagnole était à jeun (enfin je crois ), elle avait juste un débattement à la direction beaucoup trop grand (difficilement modifiable à cause de la radio de m...de récupérée d'un hélico de m...de) et elle avait pas envie d'aller droit quand c'est l'Xwing qui la tirait ! ?
Pour les prochains essais je pencherai plutôt pour un décollage à la verticale (comme un quadricopter) avec une batterie un peu plus petite pour gagner un peu de poids...
Euh... pas super concluants
http://www.youtube.com/watch?v=HJO_XAA5 ... load_owner[/video]
Ca fait un peu la voiture à Gaston avec deux volants où Gaston et Mamzelle Jeanne ne veulent pas aller du même côté!
Bref, la bagnole allait moins droit que l'Xwing! Je précise que le pilote réquisitionné pour la bagnole était à jeun (enfin je crois ), elle avait juste un débattement à la direction beaucoup trop grand (difficilement modifiable à cause de la radio de m...de récupérée d'un hélico de m...de) et elle avait pas envie d'aller droit quand c'est l'Xwing qui la tirait ! ?
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Ouais, à part faire rire les copains, et encore, je ne vois pas à auoi sert ton histoire de voiture. Peut être à faire "voler" le truc au moins une fois.
Je pense surtout qu'il faut faire un truc correct capable théoriquement de voler, et trouver un VRAI centrage correct. Une solution peut être d'en faire un petit en depron genre echelle 1/2 sans moteurs ni rien et faire des lancers main avec différents centrage pour trouver un centrage approchant de ce qui pourrait permettre au xwing de voler et de pouvoir envisager d'être réglé.
Je pense surtout qu'il faut faire un truc correct capable théoriquement de voler, et trouver un VRAI centrage correct. Une solution peut être d'en faire un petit en depron genre echelle 1/2 sans moteurs ni rien et faire des lancers main avec différents centrage pour trouver un centrage approchant de ce qui pourrait permettre au xwing de voler et de pouvoir envisager d'être réglé.
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
La force n'était pas avec vous!
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
A mon avis l'Xwing n'est pas capable de voler juste grâce à son aérodynamique, je ne pense pas qu'il y ai de "bon" centrage. Je compte uniquement sur les 4 moteurs pour assurer la stabilité en tangage et en lacet, les moteurs étant commandés par une carte de contrôle (gyro 3 axes) comme sur les multicopters.sebidu10 a écrit :Ouais, à part faire rire les copains, et encore, je ne vois pas à auoi sert ton histoire de voiture. Peut être à faire "voler" le truc au moins une fois.
Je pense surtout qu'il faut faire un truc correct capable théoriquement de voler, et trouver un VRAI centrage correct. Une solution peut être d'en faire un petit en depron genre echelle 1/2 sans moteurs ni rien et faire des lancers main avec différents centrage pour trouver un centrage approchant de ce qui pourrait permettre au xwing de voler et de pouvoir envisager d'être réglé.
Il y a 5 ou 6 paramètres à régler par axe sur la carte et le comportement de l'engin peut être très différent selon ces réglages, ou ça fait n'importe quoi ou éventuellement ça marche. Donc je préfère y allait petit à petit en validant ce que je peux.
Là, j'essayais de vérifier la stabilité en lacet qui à mon avis pose le plus de problème. C'est sûr qu'il aurait fallu pouvoir prendre bien plus de vitesse mais la bagnole ne voulait vraiment pas aller droit. Mais c'est pas grave, j'ai encore plusieurs solutions à essayer
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Ben, moi, je trouve ça pas trop mal...
A la mise des gaz, l'engin se redresse... Et reste droit.
Lorsque la bagnole tourne, lui, il reste sur sa trajectoire.
C'est déjà pas mal...
Maintenant... De là à ce qu'il vole droit... C'est une autre histoire
A la mise des gaz, l'engin se redresse... Et reste droit.
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C'est déjà pas mal...
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
P'tain Simplet, y'en a un qui y est arrivé! Sans plan canard et avec un seul moteur en propulsif!
Je sais pas pourquoi je l'ai pas vue plus tôt cette vidéo!
http://www.youtube.com/watch?v=qkuqs0xHHQk[/video]
J'suis sur le cul
Donc, c'est faisable
Merde C'est moins drôle!
Je sais pas pourquoi je l'ai pas vue plus tôt cette vidéo!
http://www.youtube.com/watch?v=qkuqs0xHHQk[/video]
J'suis sur le cul
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Dommage pour les arbres
Bon, allez hop, vous vous devez de relever le gant!!!!
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Et y'a suis là aussi!
http://www.youtube.com/watch?v=EcE0y4o_uxU[/video]
Lui, il a un tout petit peu triché en modifiant un peu le dessin des réacteurs pour s'en servir de dérives mais c'est plutôt discret (mais je ne le ferais pas!). On ne le voit pas au début de la vidéo, seulement vers 0' 40s.
Visiblement lui, il vend des kits spécialisés dans les trucs bizarre:
http://www.sg-ideas.com/index.html
Simplet,
il en manquait peut-être pas beaucoup pour qu'il vole le tiens...
http://www.youtube.com/watch?v=EcE0y4o_uxU[/video]
Lui, il a un tout petit peu triché en modifiant un peu le dessin des réacteurs pour s'en servir de dérives mais c'est plutôt discret (mais je ne le ferais pas!). On ne le voit pas au début de la vidéo, seulement vers 0' 40s.
Visiblement lui, il vend des kits spécialisés dans les trucs bizarre:
http://www.sg-ideas.com/index.html
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Ben, ça va me motiver à passer la seconde et surtout à faire mieux!2Mylent a écrit :Dommage pour les arbres
Bon, allez hop, vous vous devez de relever le gant!!!!
Peut-être, un jour lointain, en plus grand avec un train rentrant et les ailes qui se replient...
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Bah... M'ont l'air très legers ces bidules... <_<
Pas de géométrie variable... Donc pas "maquette"...
Quoique... Il me semble que celui du haut était aussi avec les ailes qui se replient, et que le gus disait que c'était déjà pas évident à piloter ailes déployées... Mais c'était devenu le grand n'importawak quant il avait refermé le tout...
Mais je ne sais pas si c'était le même...
Mais oui... C'est volable.
Mais perso, j'ai construit trop lourd.
C'était pas volable, ou alors avec un centre de gravité placé je ne sais trop où.
Vu que sur les 4 vols d'essais, j'ai déplacé la lipo vers l'avant et vers l'arrière, et que rien n'y a fait...
A ma décharge, je n'ai jamais essayé de voler en position de combat (ailes en X) et à priori, c'est la seule position dans laquelle l'engin est à peu près stable...
T'en fout de si y en a qui ont déjà volé avec... Fais toi plaisir
Pas de géométrie variable... Donc pas "maquette"...
Quoique... Il me semble que celui du haut était aussi avec les ailes qui se replient, et que le gus disait que c'était déjà pas évident à piloter ailes déployées... Mais c'était devenu le grand n'importawak quant il avait refermé le tout...
Mais je ne sais pas si c'était le même...
Mais oui... C'est volable.
Mais perso, j'ai construit trop lourd.
C'était pas volable, ou alors avec un centre de gravité placé je ne sais trop où.
Vu que sur les 4 vols d'essais, j'ai déplacé la lipo vers l'avant et vers l'arrière, et que rien n'y a fait...
A ma décharge, je n'ai jamais essayé de voler en position de combat (ailes en X) et à priori, c'est la seule position dans laquelle l'engin est à peu près stable...
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Tu me cherches là! Le mien n'en a pas de géométrie variableSimplet a écrit : Pas de géométrie variable... Donc pas "maquette"...
chouette, j'aurai encore de quoi m'amuser si j'arrive à le faire voler en X. J'aurai eu peur de m'ennuyer avec des RTF trop faciles
J'ai ma petite idée sur le mécanisme d'ouverture des ailes. 4 pignons (récupérés sur des vieux servos) qui s'engrainent disposés en carré dont un seul est relié à un servo quelconque.
Avec un palonnier sur chaque pignon ça pourrait ressembler à ça:
En vol, il n'y aurait que les 4 pignons qui encaisseraient la portance de chaque aile, pas le servo qui actionne le tout.
Mon Xwing version balsa pourrai être modifié, les ailes sont démontables. Bon, ça ce sera peut-être pour l'hiver prochain!
Mes ailes ayant un profil, qu'est-ce que ça donnerait aérodynamiquement parlant les 2 profils qui se touchent? Et avec un espace d'un centimètre entre les 2? Un beau bazar imprévisible sans doute...
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
4 pignons en carré qui se touchent cela s'appel un blocage
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Non, non! Regarde bien le sens des flèches, elles sont cohérentes.2Mylent a écrit :4 pignons en carré qui se touchent cela s'appel un blocage
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Fait un test
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Me semble qu'il a raison...
4 pignons qui se touchent, même si en regardant la figure, ça a l'air de fonctionner... Je ne crois pas que ça passe.
J'ai plus mon meccano pour tester...
Et toutes les façons, c'est physiquement impossible.
un servo n'est pas capable de développer un tel couple. Le pignon étant à la charnière des ailes, le bras de levier est faible (voire inexistant). Te faut une force importante ne serait-ce que pour ouvrir l'aile.
Je l'ai appris à mes dépens quand j'ai fait mon système.
Il faut prévoir TRES SIMPLE.
Plus la mécanique sera complexe, moins ça marchera.
Il ne faut pas non plus oublier que nous ne sommes pas des usineurs professionnels de matériaux. Toute fabrication sera imparfaite. Donc frottements, et contraintes... Donc plus de force nécessaire...
Abandonnes l'idée pour l'instant.
D'abord fais voler ton bidule, et APRES tu verras pour l'ouverture/fermeture.
Mais déjà, de faire voler correctement l'engin va pas mal t'occuper cet été.
4 pignons qui se touchent, même si en regardant la figure, ça a l'air de fonctionner... Je ne crois pas que ça passe.
J'ai plus mon meccano pour tester...
Et toutes les façons, c'est physiquement impossible.
un servo n'est pas capable de développer un tel couple. Le pignon étant à la charnière des ailes, le bras de levier est faible (voire inexistant). Te faut une force importante ne serait-ce que pour ouvrir l'aile.
Je l'ai appris à mes dépens quand j'ai fait mon système.
Il faut prévoir TRES SIMPLE.
Plus la mécanique sera complexe, moins ça marchera.
Il ne faut pas non plus oublier que nous ne sommes pas des usineurs professionnels de matériaux. Toute fabrication sera imparfaite. Donc frottements, et contraintes... Donc plus de force nécessaire...
Abandonnes l'idée pour l'instant.
D'abord fais voler ton bidule, et APRES tu verras pour l'ouverture/fermeture.
Mais déjà, de faire voler correctement l'engin va pas mal t'occuper cet été.
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
+1 avec Simplet, aucun servo ne sera capable d'encaisser les efforts de la portance des ailes
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
J'en reviens à mes fameux Lego!
http://www.youtube.com/watch?v=FmpOJaxu ... e=youtu.be[/video]
Les pignons ne seront pas directement connectés aux ailes mais par palonniers et biellettes. Avec un peu de soudures le servo pourra débattre de 180° (deux résistances à rajouter autour du potentiomètre) alors que les ailes ne tournent environ que de 20°, y a donc moyen de multiplier par 9 la force du servo.
Mais de toutes façon le servo n'aura pas à vaincre la portance des ailes! SCREUGNEUGNEU!
Regardez qu'un côté de l'engin. La portance sur les ailes à tendance à les relever, ce que les pignons empêchent puisqu'ils tournent en sens inverse, sans transmettre de couple au servo. Les ailes d'un même côté ne peuvent pas monter en même temps, avec ou sans servo, y'a que les pignons qui encaissent. Et encore comme tu l'as fait Simplet (ou pensait le faire, je ne sais plus) y'a moyen d'aligner palonniers et biellettes en fin de courses.
Mais on s'en fout, je verrai bien et j'en suis pas encore là! Mais comme la météo est toujours aussi pourrite, autant en profiter pour la cogitation.
http://www.youtube.com/watch?v=FmpOJaxu ... e=youtu.be[/video]
Les pignons ne seront pas directement connectés aux ailes mais par palonniers et biellettes. Avec un peu de soudures le servo pourra débattre de 180° (deux résistances à rajouter autour du potentiomètre) alors que les ailes ne tournent environ que de 20°, y a donc moyen de multiplier par 9 la force du servo.
Mais de toutes façon le servo n'aura pas à vaincre la portance des ailes! SCREUGNEUGNEU!
Regardez qu'un côté de l'engin. La portance sur les ailes à tendance à les relever, ce que les pignons empêchent puisqu'ils tournent en sens inverse, sans transmettre de couple au servo. Les ailes d'un même côté ne peuvent pas monter en même temps, avec ou sans servo, y'a que les pignons qui encaissent. Et encore comme tu l'as fait Simplet (ou pensait le faire, je ne sais plus) y'a moyen d'aligner palonniers et biellettes en fin de courses.
Mais on s'en fout, je verrai bien et j'en suis pas encore là! Mais comme la météo est toujours aussi pourrite, autant en profiter pour la cogitation.
Hélicos : Trex 450 Sport bidouillé en Flybarless
Micro heli HK : FP 100. L'éclate décontracte!
Avion : Sickle 46 passé au thermique 4T, petit suckoi SU31, Blast (indoor EPP)= mouru réincarné en XWing
Bizarrerie : X-Wing : ça vole enfin! aile volante EPP sans dérive
Electronique : Multiplex Royal EVO9 module FrSky, cartes gyro 3axes KK2 et Nanowii
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- 2Mylent
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Pas convaincant, tu bouge les pignons mécaniquement (la main) de l'extérieur via un bras d'appui (la tige).
Imagine la force d'appui sur le support moteur pour arriver à faire bouger les pignons via une motorisation sur l'axe d'un des pignons.
Sans compter qu'il ne faut aucun jeu possible lors des points force exercés via la motorisation sinon, blocage.
Ton dépron ne résistera pas.
Le seul truc qui fonctionnerait: des verins hydrauliques format pattes de mouches
Imagine la force d'appui sur le support moteur pour arriver à faire bouger les pignons via une motorisation sur l'axe d'un des pignons.
Sans compter qu'il ne faut aucun jeu possible lors des points force exercés via la motorisation sinon, blocage.
Ton dépron ne résistera pas.
Le seul truc qui fonctionnerait: des verins hydrauliques format pattes de mouches
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
=> Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Spektrum DX6i et DX7s eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 PHOENIX RC 5 Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
'en reviens à mes fameux Lego!
Ben tu vois, j'y aurai pas cru à premier abord.
C'est s$ur que s'y on regarde bien, logiquement, ça bougeait... Mais comme la physique a horreur de la logique (tout du moins quand c'est moi qui suis aux commandes )...
Bon, d'accord sur le principe...
Mais je persiste...
Mais il aura quand même pas mal de boulot...y a donc moyen de multiplier par 9 la force du servo
Py comme rien ne sera parfaitement aligné (enfin, je reste à mon niveau... Je ne connais pas le tien coté mécanique de précision), les forces à mettre en jeu seront décuplées.
Regardes en début de post, ma superbe mécanique de précision...
C'était magnifique sur le papier. Magnifique en test.
Des que je l'ai foutue dans l'appareil, plus rien n'a fonctionné <_<
La simplicité est mère de sureté et de fonctionnement correct
Mais, rien ne t’empêche de te faire plaisir
Continues donc ton projet d'engrenage...
On sait jamais...
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- Colonel
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Re: Le projet secret de Simplet (Que la force soit avec moi.
Ouais, mais je suis vachement bien équipé pour la méca de précision : cutter, lime et scie à métaux, Dremel et perceuse sans fil...Simplet a écrit :Py comme rien ne sera parfaitement aligné (enfin, je reste à mon niveau... Je ne connais pas le tien coté mécanique de précision),
Bref, comme on dit, ce sera fait avec la "b--e et le couteau".
Plus j'y pense plus je voie plein de solutions possibles. Par exemple en m'inspirant d'un mécanisme de train rentrant de base actionné par un servo qui se verrouille par simple construction dans les deux positions...
T'inquiète je l'ai bien épluché ton post, que j'ai un peu squatté Mais finalement ça à marchéSimplet a écrit :Regardes en début de post, ma superbe mécanique de précision...
Mais bon, c'est pas pour demain. Surtout que ma version de l'X-wing que j'avais construite en balsa serait je crois totalement inutilisable. Le milieu des ailes est inaccessible et entièrement à refaire et les ailes n'ont qu'un longeron plus un petit pion à l'arrière pour l'incidence, pas top pour les articuler quand même...
Bien beau de rêver mais mon mulet est je crois près à être jeté au dessus des herbes hautes et amortissantes (pourvu que personne ne les coupe). Y'a plus qu'à trouver un petit moment de libre avec pas trop de vent.
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