Vitesse du rotor principal

Pour le montage des Kits, le réglage des pièces, de l'inclinaison des pales (PAS), les réparations, ...
Répondre
Avatar du membre
vetraz2002
Lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : 23 nov. 2012, 09:04
Localisation : Esserts-Salève Haute-Savoie
Contact :

Vitesse du rotor principal

Message par vetraz2002 » 07 avr. 2013, 15:54

Bonjour,
pouvez-vous me dire ci la vitesse mesurée avec un tachymètre du rotor principal
se modifie avec la mise en place des pales, ou ci elle reste constante ? Bien sur avec un pas de 0°.

Merci.
Image - Blade mCPX ver.2 Image - Blade 450 X Image - Blade 350 QX Image - Zigogne 250
Image - Phoenix V4.0m
Image - Spektrum DX8 mode 2 Image - Spektrum DX6i mode 2
Image - Robbe Power peak E1 - Alim Robbe SPS 3-15V/40A
Image - Annemasse (74)

http://www.aquadi74.e-monsite.com

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: Vitesse du rotor principal

Message par Pitbro50 » 07 avr. 2013, 17:13

Bizarre la question je comprend pas trop.

Avatar du membre
vetraz2002
Lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : 23 nov. 2012, 09:04
Localisation : Esserts-Salève Haute-Savoie
Contact :

Re: Vitesse du rotor principal

Message par vetraz2002 » 07 avr. 2013, 17:36

La question me semble simple, la vitesse du rotor est elle la même avec ou sans les pales ?
Si je règle le mode normale à 1600 rpm avec mon tachymètre sans les pales, une foie les pales montées la vitesse du rotor serat il toujours de 1600 rpm ?
Image - Blade mCPX ver.2 Image - Blade 450 X Image - Blade 350 QX Image - Zigogne 250
Image - Phoenix V4.0m
Image - Spektrum DX8 mode 2 Image - Spektrum DX6i mode 2
Image - Robbe Power peak E1 - Alim Robbe SPS 3-15V/40A
Image - Annemasse (74)

http://www.aquadi74.e-monsite.com

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Vitesse du rotor principal

Message par Specter_03 » 07 avr. 2013, 17:42

Ben déjà pour commencer on mesure la vitesse avec les pales ;)
Donc voilà la réponse à ta question :)


iPad / Tapatalk HD

Avatar du membre
vetraz2002
Lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : 23 nov. 2012, 09:04
Localisation : Esserts-Salève Haute-Savoie
Contact :

Re: Vitesse du rotor principal

Message par vetraz2002 » 07 avr. 2013, 18:06

Ok mais c’est un peu dangereux de mesurer la vitesse avec les pales non ?
Image - Blade mCPX ver.2 Image - Blade 450 X Image - Blade 350 QX Image - Zigogne 250
Image - Phoenix V4.0m
Image - Spektrum DX8 mode 2 Image - Spektrum DX6i mode 2
Image - Robbe Power peak E1 - Alim Robbe SPS 3-15V/40A
Image - Annemasse (74)

http://www.aquadi74.e-monsite.com

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Vitesse du rotor principal

Message par Specter_03 » 07 avr. 2013, 18:08

Ben ça ce mesure en vol... ;) donc sans les pales c'est plus que difficile... ;)


iPad / Tapatalk HD

Avatar du membre
vetraz2002
Lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : 23 nov. 2012, 09:04
Localisation : Esserts-Salève Haute-Savoie
Contact :

Re: Vitesse du rotor principal

Message par vetraz2002 » 07 avr. 2013, 18:14

Oui mais si on veut le faire avant de voler pour régler les divers modes, quel sont les posibilitées ?
Image - Blade mCPX ver.2 Image - Blade 450 X Image - Blade 350 QX Image - Zigogne 250
Image - Phoenix V4.0m
Image - Spektrum DX8 mode 2 Image - Spektrum DX6i mode 2
Image - Robbe Power peak E1 - Alim Robbe SPS 3-15V/40A
Image - Annemasse (74)

http://www.aquadi74.e-monsite.com

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: Vitesse du rotor principal

Message par Specter_03 » 07 avr. 2013, 18:53

Utilise un calculateur ;)


iPad / Tapatalk HD

Avatar du membre
vetraz2002
Lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : 23 nov. 2012, 09:04
Localisation : Esserts-Salève Haute-Savoie
Contact :

Re: Vitesse du rotor principal

Message par vetraz2002 » 07 avr. 2013, 19:51

ben oui, merci pour l'info
Image - Blade mCPX ver.2 Image - Blade 450 X Image - Blade 350 QX Image - Zigogne 250
Image - Phoenix V4.0m
Image - Spektrum DX8 mode 2 Image - Spektrum DX6i mode 2
Image - Robbe Power peak E1 - Alim Robbe SPS 3-15V/40A
Image - Annemasse (74)

http://www.aquadi74.e-monsite.com

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23299
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: Vitesse du rotor principal

Message par Yoy24 » 07 avr. 2013, 20:00

¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: Vitesse du rotor principal

Message par Pitbro50 » 08 avr. 2013, 00:19

pourquoi il faut une vitesse rotor précise ?

Tu met courbe de gaz a 90-90-90-90-90

Et tu vas voler

C'est pas une navette spatiale c'est un petit hélico.

Je sais pas pourquoi on est rendu a régler tout ca au micromètre.

Avatar du membre
vetraz2002
Lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : 23 nov. 2012, 09:04
Localisation : Esserts-Salève Haute-Savoie
Contact :

Re: Vitesse du rotor principal

Message par vetraz2002 » 08 avr. 2013, 06:31

Bonjour,
merci pour vos réponses

@+
Image - Blade mCPX ver.2 Image - Blade 450 X Image - Blade 350 QX Image - Zigogne 250
Image - Phoenix V4.0m
Image - Spektrum DX8 mode 2 Image - Spektrum DX6i mode 2
Image - Robbe Power peak E1 - Alim Robbe SPS 3-15V/40A
Image - Annemasse (74)

http://www.aquadi74.e-monsite.com

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Vitesse du rotor principal

Message par chamois06 » 08 avr. 2013, 09:37

Pitbro50 a écrit :....Tu met courbe de gaz a 90-90-90-90-90

Et tu vas voler...
Bonjour,
Juste une petite question:
sur ta voiture tu as mis une cale derrière l'accélérateur en te disant comme cela je ne pourrais pas aller à fond?
Ou tu te dis: je garde toute la course de l'accélérateur car je peux un jour avoir besoin de toute la puissance de mon moteur pour me sortir d'une situation délicate. ;)
Une courbe de gaz doit ressembler à:
0, 70, 85, 90, 100 pour décoller et faire du vol cool
100, 90, 80, 90, 100 pour la voltige avec vol dos
Dans tous les cas avec 100 en position de pas maximum pour tirer toute la puissance du moteur quand le pilote le demande (pas maximum).


La question de @vetraz2002 n'était pas "quelle vitesse règler", mais:

"pouvez-vous me dire ci la vitesse mesurée avec un tachymètre du rotor principal
se modifie avec la mise en place des pales, ou ci elle reste constante ? Bien sur avec un pas de 0°."

Je dirais: "non mais", ou "oui un peu" :D
La vitesse de rotation ne se modifie pratiquement pas avec ou sans pales (réglées à pas 0°),
Je dis pratiquement pascar la vitesse du moteur se calcule avec la formule :
V = KV X tension vue du moteur
Si la vitesse est élevée les pales demande de la puissance pour vaincre la résistance de l'air (même à pas zéro), que cette puissance va se traduire par une demande de courant à la lipo et une légère chute de tension due à la résistance interne de la lipo ce qui fait que la tenson vue du moteur va être un peu plus faible que celle de la lipo à vide (sans pales) d'où une légère baisse de vitesse moteur.
Si une variation de vitesse de l'ordre de 1% à 2% ne te gène pas tu peux faire une essais sans pale, mais normalement les essais se fond avec pales.
Tu obtiendras la même chose en utilisant une calculette (celle de windows par exemple) avec la formule:
V rotor = (tension lipo X KV moteur X %gaz moteur X nb dents pignon ) / nb dents couronne.
sachant que pour une 3S par exemple la tension lipo est sensiblement de 12,4V en début de vol et vers 11,1 V en fin de vol (toujours à pas zéro).
Il est réaliste de faire ce calcul avec 85% (0.85) pour le % de gaz moteur.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
vetraz2002
Lieutenant
Messages : 112
Enregistré le : 23 nov. 2012, 09:04
Localisation : Esserts-Salève Haute-Savoie
Contact :

Re: Vitesse du rotor principal

Message par vetraz2002 » 08 avr. 2013, 09:58

Bonjour Pierre,

Merci pour ton explication très claire et précise.
Je vais pouvoir régler les divers modes sans les pales avec le tachymètre et après affiner sur le terrain.

@+Didier
Image - Blade mCPX ver.2 Image - Blade 450 X Image - Blade 350 QX Image - Zigogne 250
Image - Phoenix V4.0m
Image - Spektrum DX8 mode 2 Image - Spektrum DX6i mode 2
Image - Robbe Power peak E1 - Alim Robbe SPS 3-15V/40A
Image - Annemasse (74)

http://www.aquadi74.e-monsite.com

Pitbro50
Chevalier Jedi
Messages : 1000
Enregistré le : 03 janv. 2009, 01:54
Localisation : Montréal Canada

Re: Vitesse du rotor principal

Message par Pitbro50 » 08 avr. 2013, 13:31

Si une variation de vitesse de l'ordre de 1% à 2% ne te gène pas tu peux faire une essais sans pale, mais normalement les essais se fond avec pales.

Moi je ne pourrais pas vraiment gèrer mon vol avec une variation de 1 à 2% de la vitesse rotor

Je suis un pilote de précision.

Un peu sarcastique mon commentaire.

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Vitesse du rotor principal

Message par chamois06 » 08 avr. 2013, 13:53

@vetraz2002.
Il y a une autre méthode, que j'utilise, mais qui n'est pas publiable sur un forum pour des raisons de sécurité évidente.
Si cela t'intéresse contacte moi par MP.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Répondre

Retourner vers « Mécanique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité