SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIX de Brian Taylor
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- Modo
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
J'ai cité pour que tu ne puisse pas lâchement éditer ton post et changer la date butoir de fin des travaux par exempleSimplet a écrit :
:
Top chrono...
1er vol le dimanche 8 mars 2025
Soit dans 12 ans.
On prend le rendez-vous.
Et on arrête les conneries.
Ici, ça devient sérieux...
Ooooohhh....Première mission du jour, débarrasser l'établi
oohhhhhh.....
C'est la première fois que je le vois depuis le mercredi 26 Août 2009 09:08 et ton arrivée sur le forum
Elles ont une belle taille les nervures
Je viens de regarder Monster Garage sur AB Moteur... les deux épisodes de la voiture volante
C'est bon signe non ?!
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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- Pipelette
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Normalement oui... Mais cette fois, j'ai prévu une batterie de secours.steph66 a écrit :Suis passé par là Tu voles demain ? Je sais pas moi, mais j'essaierai de passer tôt
La dernière fois, j'ai pas pu démarrer...
Par contre, l'est prévu pluie demain... A partir de 13h... Mais comme ils sont jamais très précis.
On verra.
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Je te rappelle que je connais certaines personnes qui sont capables d'éditer TES messages... <_<Philou57 a écrit :J'ai cité pour que tu ne puisse pas lâchement éditer ton post et changer la date butoir de fin des travaux par exemple
Py que d'ici là, j'aurai bien l'occasion de prendre possession de ton PC...
ET DE FOUTRE UN BEAU BOXON SUR LE FORUM... !
Non mais...
J'attends que ça.
Que le zouave qui a maintenant des responsabilités laisse son PC sans surveillance, ne serait-ce que plus de 45 secondes...
Et les conséquences seront dramatiques...
Simplet a écrit :Bah, je me fais pas d'illusion.
Chez moi, ça peut pas rester sérieux longtemps... On se refait pas.
Comme quoi...
J'avais pas tout à fait tort...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Philou57 a écrit :J'ai cité pour que tu ne puisse pas lâchement éditer ton post et changer la date butoir de fin des travaux par exempleSimplet a écrit :
:
Top chrono...
1er vol le dimanche 8 mars 2025
Soit dans 12 ans.
On prend le rendez-vous.
Et on arrête les conneries.
Ici, ça devient sérieux...
Ah ça nous laisse 12 ans alors ?
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Ah non hého Steph je vais te dénoncer aux rouges pour utilisation abusive de super pouvoirs <_<
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Sauf que c'est pas un dimanche, mais un samedi...1er vol le dimanche 8 mars 2025
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Il te reste 2 ans poins 1 jour. gogogogogo
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Ho la...
Tranquille...
Déjà, il m'a fallu plus de 2 plombes pour faire la première pièce...
Mais faut dire que j'ai pas choisi la plus facile ...
Alors, là, on dirait que c'est parfait...
Mais il n'en est rien...
Derrière, il y a plein de bidules qui ont giclé au forage... Et pourtant, j'ai foré 1mm / 1.5mm / 2mm / 2.5mm / 3mm
Ben non... Il y a des petits morceaux de bois qui se sont fait la malle... <_<
Bah, un coup de mastic et il n'y paraitra plus...
Bouh... Ça m'a épuisé...
Tranquille...
Déjà, il m'a fallu plus de 2 plombes pour faire la première pièce...
Mais faut dire que j'ai pas choisi la plus facile ...
Alors, là, on dirait que c'est parfait...
Mais il n'en est rien...
Derrière, il y a plein de bidules qui ont giclé au forage... Et pourtant, j'ai foré 1mm / 1.5mm / 2mm / 2.5mm / 3mm
Ben non... Il y a des petits morceaux de bois qui se sont fait la malle... <_<
Bah, un coup de mastic et il n'y paraitra plus...
Bouh... Ça m'a épuisé...
Modifié en dernier par Simplet le 23 août 2014, 07:19, modifié 1 fois.
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Le pire, c'est que la prochaine... C'est celle là...
Dans du 3mm...
Ca promet d'être hard...
C'est impossible à découper.
Je vais faire l'âme à la découpe, et coller les deux languettes latérales secondairement.
Sinon, je vois pas comment un truc aussi fin peut résister au cutter/scie ou autre moyen de découpage...
Dans du 3mm...
Ca promet d'être hard...
C'est impossible à découper.
Je vais faire l'âme à la découpe, et coller les deux languettes latérales secondairement.
Sinon, je vois pas comment un truc aussi fin peut résister au cutter/scie ou autre moyen de découpage...
Modifié en dernier par Simplet le 23 août 2014, 07:20, modifié 2 fois.
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
je pense que tu le fais mais c'est on jamais...
tu mets une calle dessous ta pièce quand tu perces ?
tu mets une calle dessous ta pièce quand tu perces ?
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Oui oui, t'inquiètes...
Mais comme j'ai joué avec un cutter, j'ai un doigt fonctionnel en moins (index gauche). Donc je plaque moins bien la pièce.
Et de toutes les façons, c'est tellement pas gros que c'est impossible à caler correctement.
Il n'y a que la découpe laser qui puisse te garantir une pièce nickel.
Sinon, de très bons outils, ce qui est loin d'être mon cas...
Mais comme j'ai joué avec un cutter, j'ai un doigt fonctionnel en moins (index gauche). Donc je plaque moins bien la pièce.
Et de toutes les façons, c'est tellement pas gros que c'est impossible à caler correctement.
Il n'y a que la découpe laser qui puisse te garantir une pièce nickel.
Sinon, de très bons outils, ce qui est loin d'être mon cas...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Pis, tu fais de l'artisanal pas de l'industriel ...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Bon début
Mais tu devrais investir dans une petite scie à chantourner. Attend, on va envoyer des messages subliminaux à BN
Mais tu devrais investir dans une petite scie à chantourner. Attend, on va envoyer des messages subliminaux à BN
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Et pourquoi pas...
Vu que j'en ai raz la patate d'utiliser le cuter...
Avec sa copine la mini perceuse...
Vous vous y connaissez dans ces miniperceuses... ?
Vu que ma mini perceuse à moi, c'est elle:
Faut prendre quel modèle ?
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Prends un modèle de scie à chantourner qui te permette d'adapter un système d'aspiration. Comme ça pas d'allergie
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Vais me brancher le tuyau d'aspirateur dans le c[BIP]l et on en parlera plus... <_<
Ne serait-ce que de souffler sur la feuille de papier verre (usée déjà) que je venais de prendre dans le pool house (ancien établi du Nieuport)...
Ben *PAF* encore le nez qui gratte...
Et comme précisé sur un autre post, la poussière balsa est très très fine.
Un aspirateur ne suffit pas. Il faut un extracteur.
Et là, c'est bonbon.
Ne serait-ce que de souffler sur la feuille de papier verre (usée déjà) que je venais de prendre dans le pool house (ancien établi du Nieuport)...
Ben *PAF* encore le nez qui gratte...
Et comme précisé sur un autre post, la poussière balsa est très très fine.
Un aspirateur ne suffit pas. Il faut un extracteur.
Et là, c'est bonbon.
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- Specter_03
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Dremel j'ai bientôt toute la gamme... c'est le top
tout dépend de ce que tu veux faire... moi j'ai celle http://www.dremeleurope.com/ch/fr/ocs/p ... 289/dremel bon plus faite, mais il y en a d'autre... tu as les modèles avec ou sans fils, perso je préfère avec fils, tout le temps la même pêche.. avec le petit support a colonne
La table de fraisage...
la minie scie
tout dépend de ce que tu veux faire... moi j'ai celle http://www.dremeleurope.com/ch/fr/ocs/p ... 289/dremel bon plus faite, mais il y en a d'autre... tu as les modèles avec ou sans fils, perso je préfère avec fils, tout le temps la même pêche.. avec le petit support a colonne
La table de fraisage...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
C'est celle là qui la remplace à priori...
Sinon, il y a la 4000
C'est vrai que je ne me sert que très rarement de ma perceuse colonne, vu qu'elle est trop grosse et qu'elle prend l'eau au pool house.
Je crois que je vais investir dans Dremel...
Depuis le temps que ça me fait de l’œil
Sinon, il y a la 4000
C'est vrai que je ne me sert que très rarement de ma perceuse colonne, vu qu'elle est trop grosse et qu'elle prend l'eau au pool house.
Je crois que je vais investir dans Dremel...
Depuis le temps que ça me fait de l’œil
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Franchement tu serra pas déçu... C'est tip top...
Moi je regarde pour la scie a chantourner elle déchire
By Tapatalk.
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- DARK VADOR
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- Localisation : Mougins (06)
Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Tu as essayé de mettre du scotch sur le verso de la pièce ?Simplet a écrit :Derrière, il y a plein de bidules qui ont giclé au forage... Et pourtant, j'ai foré 1mm / 1.5mm / 2mm / 2.5mm / 3mm
Ben non... Il y a des petits morceaux de bois qui se sont fait la malle.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12 Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Non...
Mais surtout, si je refais, je mettrai de la cyano sur la tranche. Pour solidifier tout ça.
Mais je ne sais pas si je le refait.
La face avant est parfaite.
Derrière, ça ne sera vu qu'à travers la verrière, et avec le mastic, ça sera ni vu ni connu.
Je crois que ça ne va pas être la seule et unique imperfection du modèle...
Mais surtout, si je refais, je mettrai de la cyano sur la tranche. Pour solidifier tout ça.
Mais je ne sais pas si je le refait.
La face avant est parfaite.
Derrière, ça ne sera vu qu'à travers la verrière, et avec le mastic, ça sera ni vu ni connu.
Je crois que ça ne va pas être la seule et unique imperfection du modèle...
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- DARK VADOR
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Et à propos de bruiteur, j'ai vu ça chez Futurheli et, sur la vidéo, on dirait que ça marche pas si mal :
http://www.futurheli.com/product.php?id_product=5810
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A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Bazar de sort...
Je viens d'aller jusqu'au formulaire de commande pour les Unitract... Et là...
Oups ma poule...
Faut remplir ça et y a plein de cases que je sais pas quoi mettre... Pas tant que Shakespeare et moi, on s'aime pas...
Mais je n'ai pas les valeurs...
Py Shakespeare, même si je ne le redoute pas... De jacter anglais à un anglais, au téléphone, sur des termes techniques...
Comment dire...
Je me le sens pas trop...
Je leur ai envoyé un mail il y a 1 semaine, et ils y ont même pas répondu.
Je vais réessayer...
On sait jamais. En insistant...
Je viens d'aller jusqu'au formulaire de commande pour les Unitract... Et là...
Oups ma poule...
Faut remplir ça et y a plein de cases que je sais pas quoi mettre... Pas tant que Shakespeare et moi, on s'aime pas...
Mais je n'ai pas les valeurs...
Me voilà bien...MODEL : Brian Taylor Supermarine Spitfire Mk XIV & PR XIX
SCALE 1:6.4
SPAN 69"
RETRACT: MECHANICAL
OLEO: SPORT SCALE SPECIAL ? SCALE je suppose
PRODUCT: PLAN CUT PARTS OTHER ??? Là je suppose qu'il faut mettre PLAN
RETRACT OLEO
RETRACTION ANGLE: Ouplala... 90°? 85°
SIDE/REAR/FORWARD/TWIST AND TURN Je dirai SIDE (rétraction sur le coté)
BLOCK ANGLE (PINTLE GEOMETRY): Ben voyons... J'en sais rien de rien.
CYLINDER ORIENTATION: Vers là où tu le sens
SPECIAL REQUIREMENTS: Euh...
DIAMETER: Comme tu veux.
LENGTH UNSPRUNG (TOP TO AXLE): Pareil
TOP HOLE SIZE: Continues tu m'interresse
AXLE SIZE: Pareillement
STYLE: N'en jetez plus, la coupe est pleine...
SPECIAL REQUIREMENTS: Une bonne dose de patience...
Py Shakespeare, même si je ne le redoute pas... De jacter anglais à un anglais, au téléphone, sur des termes techniques...
Comment dire...
Je me le sens pas trop...
Je leur ai envoyé un mail il y a 1 semaine, et ils y ont même pas répondu.
Je vais réessayer...
On sait jamais. En insistant...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Je viens de leur envoyer ça...
J'espère ne pas leur avoir demandé l'heure...
Ou le fameux... "Where is Brian ?"...
Et je construit un DEWOITINE... Non mais... <_<
J'espère ne pas leur avoir demandé l'heure...
Ou le fameux... "Where is Brian ?"...
S'il me répondent pas, je fais un malheur...Hello.
I'm interested by ordering Brian Taylor 69" Spitfire Complete Mechanical retract/oleo set (£110).
In your order form there is a lot of items to write, and I don't know the value of them (retraction angle, block angle, cylinder orientation...)
Is "Brian Taylor Spitfire 69" mechanical type" sufficient for ordering or do I need to find the other values.
Thank for answering
Regards.
And sorry for my poor english. I'm French.
Et je construit un DEWOITINE... Non mais... <_<
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Question à ceux qui savent...
Je suis en pleine découpe des nervures.
Je fais selon la méthode Philoute (vu qu'il n'y en a que 2 de chaque, pas besoin de master), à savoir découpe précise au cutter, rabotage, toujours au cutter (ai pas le rabot...), puis ponçage juste ce qu'il faut.
Avec ça, je n'ai pas encore eu de problème de nez...
Ma question:
Comment coupe t'on les "socles", les parties inférieures des nervures, mis là pour poser la nervure à plat
On les voit sur la partie gauche de la photo.
On doit monter l'ossature de l'aile avec.
Mais quand tout est monté, on ne peut plus mettre la nervure à plat pour couper correctement.
Il faut faire un master à poser contre pour guider la lame ?
Il faut prédécouper à plat avant le montage (au risque de fragiliser le truc..)
J'ai peur de péter la pointe si je commence à découper à la volée quand toute l'ossature sera montée...
Je suis dubitatif...
Je suis en pleine découpe des nervures.
Je fais selon la méthode Philoute (vu qu'il n'y en a que 2 de chaque, pas besoin de master), à savoir découpe précise au cutter, rabotage, toujours au cutter (ai pas le rabot...), puis ponçage juste ce qu'il faut.
Avec ça, je n'ai pas encore eu de problème de nez...
Ma question:
Comment coupe t'on les "socles", les parties inférieures des nervures, mis là pour poser la nervure à plat
On les voit sur la partie gauche de la photo.
On doit monter l'ossature de l'aile avec.
Mais quand tout est monté, on ne peut plus mettre la nervure à plat pour couper correctement.
Il faut faire un master à poser contre pour guider la lame ?
Il faut prédécouper à plat avant le montage (au risque de fragiliser le truc..)
J'ai peur de péter la pointe si je commence à découper à la volée quand toute l'ossature sera montée...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Je trouve les "socles" énormes !! t'as pas besoin de les faire si grands. Perso je laisserai juste la partie la plus à gauche, jusqu'au logement de baguette carré.
Contente toi de juste tracer le trait de la découpe. Comme tu le sais, ces "socles" servent à faciliter l'assemblage de l'aile. Une fois que tu n'en auras plus besoin, tu les couperas au cutter mais pas trop juste, et tu finiras de les égaliser avec la cale à poncer.
Contente toi de juste tracer le trait de la découpe. Comme tu le sais, ces "socles" servent à faciliter l'assemblage de l'aile. Une fois que tu n'en auras plus besoin, tu les couperas au cutter mais pas trop juste, et tu finiras de les égaliser avec la cale à poncer.
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Alléluia...
Je commençais à désespérer...
Bon... J'ai demandé le prix en euros, vu qu'il faut payer par chèque, et que j'ai pas de chéquier en £
S'il met 15j à me répondre, on n'est pas rendus...
Quand même... !Unitract a écrit :Hi, I am sorry for the delay but I have been away.
Je commençais à désespérer...
Bon... J'ai demandé le prix en euros, vu qu'il faut payer par chèque, et que j'ai pas de chéquier en £
S'il met 15j à me répondre, on n'est pas rendus...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Galère de galère...
A y est...
Toutes les nervures sont détourées.
J'ai du reprendre le travail pour dégager l'arrière des talons.
Va falloir faire attention maintenant, vu que c'est moulto fragile...
J'ai voulu faire les encoches pour les longerons, mais je n'arrive pas à découper l'encoche droite au cutter dans du 3mm...
Je vais attendre Mr Dremel qui devrait arriver lundi ou mardi.
Ca me permettra de faire des coupes bien droites... A priori...
Allez, quelques tofs sans beaucoup d'importance, mais pour montrer que ça avance (pour l'instant)...
Déjà, j'ai fait une entorse au plan...
Je n'avais que 3 planches de 2.5mm pour les nervures au lieu de 4 nécessaires. J'ai donc fait les nervures centrales en 3mm...
A y est...
Toutes les nervures sont détourées.
J'ai du reprendre le travail pour dégager l'arrière des talons.
Va falloir faire attention maintenant, vu que c'est moulto fragile...
J'ai voulu faire les encoches pour les longerons, mais je n'arrive pas à découper l'encoche droite au cutter dans du 3mm...
Je vais attendre Mr Dremel qui devrait arriver lundi ou mardi.
Ca me permettra de faire des coupes bien droites... A priori...
Allez, quelques tofs sans beaucoup d'importance, mais pour montrer que ça avance (pour l'instant)...
Déjà, j'ai fait une entorse au plan...
Je n'avais que 3 planches de 2.5mm pour les nervures au lieu de 4 nécessaires. J'ai donc fait les nervures centrales en 3mm...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
tu pratique comment, tu colle le papier sur le balsa ou tu trace ?
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- Pipelette
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Si tu colles, ça risque de rester collé...
Ou alors, il faut de la colle diluée.
Mais en fait, la méthode, c'est :
- impression de la forme à 100%
- Découpage minutieux de la forme
- Scotchage de la forme sur le balsa (là, les avis divergent.... de 2 bouts de scotch à toute la périphérie...)
- Découpage précis de la forme au cutter ou scalpel. Je préfère le cutter, vu que c'est plus gros, et que ça va plus droit. Mais pour les formes biscornues, il faut utiliser le scalpel.
Plus de découpage sera précis, moins il y aura de ponçage.
Par contre, il ne faut pas attaquer le papier, sinon, tout est à recommencer.
Une astuce: Tenir le cutter un peu en "biseau externe" par rapport à la forme, comme ça, la face du dessous est un peu plus grande. On ajuste en rabotant le biseau une fois la découpe terminée, ou en ponçant, ou les deux...
Ca c'est la méthode du 2 nervures identiques.
Si l'aile a plusieurs nervures identiques, il convient de réaliser 2 masters en CTP qui serviront de guide, en enfermant le balsa au centre...
Ou alors, il faut de la colle diluée.
Mais en fait, la méthode, c'est :
- impression de la forme à 100%
- Découpage minutieux de la forme
- Scotchage de la forme sur le balsa (là, les avis divergent.... de 2 bouts de scotch à toute la périphérie...)
- Découpage précis de la forme au cutter ou scalpel. Je préfère le cutter, vu que c'est plus gros, et que ça va plus droit. Mais pour les formes biscornues, il faut utiliser le scalpel.
Plus de découpage sera précis, moins il y aura de ponçage.
Par contre, il ne faut pas attaquer le papier, sinon, tout est à recommencer.
Une astuce: Tenir le cutter un peu en "biseau externe" par rapport à la forme, comme ça, la face du dessous est un peu plus grande. On ajuste en rabotant le biseau une fois la découpe terminée, ou en ponçant, ou les deux...
Ca c'est la méthode du 2 nervures identiques.
Si l'aile a plusieurs nervures identiques, il convient de réaliser 2 masters en CTP qui serviront de guide, en enfermant le balsa au centre...
Pour la signature, elle est là
- Specter_03
- Armageddon
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
ok merci...
j'avais utilisé de la colle en bombe, ça ce décolle assez bien si tu laisse pas trop longtemps...
le coup des master pour les nervures j'avais vu sur Jivaro...
j'avais utilisé de la colle en bombe, ça ce décolle assez bien si tu laisse pas trop longtemps...
le coup des master pour les nervures j'avais vu sur Jivaro...
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- Modo
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Moi j'utilise de la UHU stick pour coller le plan sur le balsa. Ca se décolle bien.
MA CHAINE VIDEO
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! -------------------------------------------
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- Chancelier Suprême
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Bonjour,
Comme philou, je conseille la colle UHU. Ca se décolle bien, et si ca attache, suffit de mouiller avec un sopalin.
Par contre, je conseille plutôt de coller le papier plus grand (un gros carré autour quoi) et de coller partout pour couper pil sur le trait papier + balsa (une fois la colle bien seche).
Pas de problème comme ca de décollage ou déchirage du papier.
Comme philou, je conseille la colle UHU. Ca se décolle bien, et si ca attache, suffit de mouiller avec un sopalin.
Par contre, je conseille plutôt de coller le papier plus grand (un gros carré autour quoi) et de coller partout pour couper pil sur le trait papier + balsa (une fois la colle bien seche).
Pas de problème comme ca de décollage ou déchirage du papier.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS
Caudron LB et Wilga maison crashé...
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- Capitaine
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Je fais avec la même technique que flypat, et c'est de loin, la plus facile, précise et rapide puisqu'il n'y a qu'une fois à découper proprement du coup et juste à suivre les traits. Et avec la uhu en baton ça se décolle en général très bien.
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- Pipelette
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Ben, j'ai essayé la UHU baton, et ça m'a dégueulassé plein partout le balsa. Py de l'eau sur le balsa, j’évite...
Mais c'est vrai que c'est la méthode...
Py pour l'histoire du prédécoupage au ciseau, je fais ça depuis mes débuts en dépron.
Ca usait trop vite les lames de cutter (enfin, j'avais cru remarquer) de couper dans du papier, alors qu'il n'y avait pas de problème pour couper dans du scotch.
Pour le balsa, c'est sûr, c'est plus solide que du dépron...
Bah... Toutes ces méthodes se valent. Il n'y en a pas de mauvaise...
A part de couper en dedans du trait, ou d'obliquer la lame vers en dedans...
Ou là, c'est pas bon du tout
Mais c'est vrai que c'est la méthode...
Py pour l'histoire du prédécoupage au ciseau, je fais ça depuis mes débuts en dépron.
Ca usait trop vite les lames de cutter (enfin, j'avais cru remarquer) de couper dans du papier, alors qu'il n'y avait pas de problème pour couper dans du scotch.
Pour le balsa, c'est sûr, c'est plus solide que du dépron...
Bah... Toutes ces méthodes se valent. Il n'y en a pas de mauvaise...
A part de couper en dedans du trait, ou d'obliquer la lame vers en dedans...
Ou là, c'est pas bon du tout
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- Pipelette
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
A y est...
J'ai reçu ma Moto-Saw...
Magnifique de précision ce bidule.
J'ai hâte de voir ce dont elle est capable
Unitract en commande (£125 aund même mais que peut on refuser à une telle légende du ciel)
Je suis de plus en plus en train de reluquer vers le AXI 5325/16, vu que j'ai lu pas mal de retours négatifs sur le NTM (aimants qui se décollent)
Je sens qu'il va me revenir cher celui-là...
J'ai reçu ma Moto-Saw...
Magnifique de précision ce bidule.
J'ai hâte de voir ce dont elle est capable
Unitract en commande (£125 aund même mais que peut on refuser à une telle légende du ciel)
Je suis de plus en plus en train de reluquer vers le AXI 5325/16, vu que j'ai lu pas mal de retours négatifs sur le NTM (aimants qui se décollent)
Code : Tout sélectionner
Nombre d'éléments recommandé: 6 LiPo
Nombre de tours par Volt: 350
Rendement max: 93%
Consommation rendement max: 15-70A (sup. 85%)
Courant à vide/10V: 2,1A
Courant max: 85A/20"
Résistance interne: 26mOhm
Dimensions: Ø63x59mm
Diamètre axe moteur: 8mm
Poids: 575g
Masse Maxi modèle: 6000-7000g
Hélices recommandées: 19x10" à 19x12"
Je sens qu'il va me revenir cher celui-là...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Le maitre s'est il planté... ?
Non... Je disais: Le maitre s'est il planté...?
Ce sont les queues des nervures de la partie centrale. 1A, 1B et 1C
Le problème est sur le longeron arrière supérieur.
Le dessin sur l'empreinte de 1C correspond aussi à celui de 1D.
1C est en trait pointillé et 1D en trait plein
Sur 1D, c'est un longeron de 6x3mm qui part. Pas de problème là dessus.
Par contre, sur 1C, c'est le longeron de 6x6mm qui relie les autres nervures.
En bas, j'ai superposé les 3 queues de nervures, et on voit que le trait pointillé de 1C passe en dessous des autres pour 9mm à partir de la partie supérieure des deux autres.
Un longeron, c'est censé être droit ?
Au moins sur 1 coté...
Pas tordu ???
Je crois que je vais relever l'empreinte de 3mm...
Et je poncerai la partie supérieure du longeron qui dépassera.
Tout ça parceque la partie centrale de l'aile fait comme une aile de mouette...
Je vous dis pas la complexité du truc, Ca part dans un peu tout les sens...
Y a rien de droit.
<_<
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- Modo
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Là je peux pas t'aider, me faudrait voir le plan de l'ensemble de l'aile.
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- Pipelette
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk.XIV de Brian Taylor
Je crois voir en arrière le longeron un peu plus haut...
L'encoche est de 3mm et pas 6mm.
Enfin, il me semble, et c'est comme ça que je ferai...
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