Page 1 sur 2

Posté : 24 mai 2008, 07:13
par petitmalibu
Bjr,
Suite à ma mésaventure concernant ma Lipo ,j'ai trouver cela :
http://www.flash-rc.com/product_info.ph ... ts_id=1011" onclick="window.open(this.href);return false;
ou cà
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOB ... oduct=4175" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelqu'un en a t'il un ?Est-ce bien utile?Il me semble que oui plutôt que de "ressentir" la fin de charge non ?

Posté : 24 mai 2008, 08:46
par minimaxi
Actuellement j'utilise un lipo saver mais avec seulement une signalisation lumineuse, (système Conrad à 4/5€) en hiver ou en intérieur c'est bien mais en extérieur avec du soleil ce système montre ses limites.

D'autres membres de notre "club" utilisent des buzzers dont celui-ci : Ici 8€ fdp in qui de plus signale, par leds, si les éléments sont pleinement chargés, à moitié chargés ou déchargés.

Il est efficace et audible, j'attend le mien.

Posté : 24 mai 2008, 09:02
par Burns
D'autres membres de notre "club" utilisent des buzzers dont celui-ci : Ici 8€ fdp in qui deplus signale, par leds, si les éléments sont pleinement chargés, à moitié chargés ou déchargés.
Bon, je viens de le commander pour mon avion... je vous tiens au courant :)

Posté : 24 mai 2008, 10:01
par Towcat
je trouve ça pas mal, tu me montreras ça Burns ;)

Posté : 24 mai 2008, 10:15
par Burns
pas de soucis ;)

Posté : 24 mai 2008, 13:05
par petitmalibu
Et ceux dont je vous ai mis le lien ? ils ne vous semblent pas bien ?...(à part le prix c'est sur ..) .Apparement on peut les brancher sur un PC ...Alors je sais pas trop pourquoi (analyse des éléments ?) mais ca peut être interressant non ?

Posté : 24 mai 2008, 13:29
par Burns
Celui de Flash-RC est très très bien et tout petit, Aduranl l'utilise sur son Mini-Titan et il en est ravi :)

Celui de Ebay est bien moins cher et devrait suffire pour mon Twinstat II ;)

Posté : 24 mai 2008, 13:36
par Mathchal
Bonjour tout le monde


Moi je trouve vraiment beaucoup plus intérresant le "lipo saver" donné sur le lien ebay
donné par minimaxi car il permet de contrôler chaque éléments de la lipo ce que je trouve de vraiment dommage sur les autres modelè de "lipo saver"qui ne font que regarder la tension général du pack.

Mais il faut savoir si celui-ci est vraiment fiable.
Est-ce qu'il ce met a sonné quand on a un élément dans le rouge ou faut t'il tous de la lipo?
Est-ce que le buzzer est assez puissant?

Burns j'attent aussi ton test car il m'interresse beaucoup aussi.

Bonne apres midi

Posté : 24 mai 2008, 21:22
par Burns
ok pas de soucis ;)

Posté : 24 mai 2008, 23:13
par Alexinparis
J'utilise le HRPOLY-X, on peut régler la tension d'alerte par programmation et il sonne très fort. Il est très précis mais cher...
Celui d'ebay a l'air très intéressant. S'il s'avère aussi bruyant et précis que le HRPOLY-X, à mon avis il n'y a pas photo c'est le meilleur choix surtout qu'il contrôle les éléments séparément.
Je n'utilise pas le log PC qui est un peu gadget à mon gout car on ne peut pas logguer l'intensité en même temps.

Posté : 24 mai 2008, 23:32
par Sté2B
Ah mais c'est vrai qu'il à l'air sympa pour le prix !
Bon j'attends d'avoir ton retour d'expérience de burns avant d'en commander un ! ;)

Par contre si j'ai bien vu il est limité jusqu'aux 3S !
Bon vous me direz, à ce prix là ! :rolleyes:

Posté : 24 mai 2008, 23:47
par Burns
Celui d'ebay a l'air très intéressant. S'il s'avère aussi bruyant et précis que le HRPOLY-X...
J'ai entendu le HRPOLY d'Aduranl, et je peux vous dire qu'il bippe FORT !! impressionnant :rolleyes:

Posté : 25 mai 2008, 00:18
par Affrique
Burns @ 24 May 2008, à 23:47 a écrit :
Celui d'ebay a l'air très intéressant. S'il s'avère aussi bruyant et précis que le HRPOLY-X...
J'ai entendu le HRPOLY d'Aduranl, et je peux vous dire qu'il bippe FORT !! impressionnant :rolleyes:
et, en plus d'enregister les variations de la tension tout au long du vol il est réglable au 1/10 de volt près!
Je l'ai adopté, dommage qu"il soit si cher :(

Posté : 08 juin 2008, 02:07
par ggh_13
Bonsoir,

j'aurais voulu avoir des retour d'expérience sur le modèle disponible sur Ebay? Bippe t-il fort? J'ai une 3S qui est à 7.4V (je suppose que l'on ne peut plus faire grand chose pour elle?) donc je voudrais éviter que cela se reproduise...

Posté : 08 juin 2008, 09:25
par minimaxi
J'attend toujours le mien commandé il y a 15 jours maintenant.

Dans notre groupe il est utilisé entre autre sur un Trex 500 et on l'entend très bien jusqu'à une quinzaine de mètres.

Au delà je ne sais pas car, à chaque fois, le pilote ramène son hélico à la fin du décompte du timer radio et continue à voler en proximité jusqu'au buzzer.

Posté : 10 juin 2008, 14:42
par ggh_13
Bon, ben en tout cas je viens d'acheter le mien, plus qu'à attendre la livraison...

Posté : 10 juin 2008, 16:31
par minimaxi
J'ai reçu le mien mien hier, (il ne faut pas être pressé 18 jours de délai après la commande), il fonctionne super bien.

Juste un petit point, il est livré entièrement recouvert de gaine thermorétractable, je vous conseille de découper celle-ci autour du buzzer cela améliore grandement son "audibilité".

Posté : 10 juin 2008, 17:15
par ggh_13
Au fait les leds cela consomment pas trop mais as tu vu une différence au niveau durée de vol?

Posté : 10 juin 2008, 17:51
par Burns
Alors, alors Minimaxi, l'as-tu essayé en vol ??

Posté : 10 juin 2008, 19:01
par petitmalibu
Moi aussi ,j'ai recu le mien aujourd'hui !!! Qd je le branche sur ma Lipo (2s) chargée et à vide ,j'ai les 2 leds vertes et 1 rouge qui clignotent et le buzzer qui buze :o .
Quand je met l'hélico sous tension : idem , mais qd je monte d'1 cran les gazs , seules les 2 leds vertes sont allumés et buzzer silencieux (donc état normal ).
Mesures des tensions à vide = 4,2 par éléments soit tension totale de 8,4 v.
Je n'ai pas pu déchargée la Lipo car il pleut ...
C'est bizarre cette réaction à 8,2v non? sutout que c'est prévu pour des 3S aussi .... Il est p'tre en panne mon machin ? :(
En plus ,pas de mode d'emploi !!Ca vous fait pareil ?

Posté : 10 juin 2008, 19:03
par Francoisd
Justement, si ton module est prévu pour du 3S, c'est peut-etre normal qu'il n'aime pas le 2S, pour lui il doit y avoir un élément de déchargé...

Posté : 10 juin 2008, 19:06
par petitmalibu
Ben ,il est prévu pour 2S et 3S ...

Posté : 11 juin 2008, 07:34
par minimaxi
Burns @ 10 Jun 2008, à 17:51 a écrit : Alors, alors Minimaxi, l'as-tu essayé en vol ??
Hélas non, les journées porfessionnelles sont longues, je verrais cela ce week end, pour l'instant je l'ai juste testé en 3S sur l'établi, branché sur la prise d'équilibrage et avec une charge (lampe de phares de voiture) sur la lipo.

Mais j'ai déjà vu son comportement sur le 500 d'un pilote de notre club (titoflille) et c'est pour cela que j'ai commandé le mien, donc je ne me fais aucune bile.

Posté : 11 juin 2008, 09:02
par ggh_13
petitmalibu @ 10 Jun 2008, à 19:06 a écrit : Ben ,il est prévu pour 2S et 3S ...
En effet, on voit même une photo du test en 2S. As tu essayer de brancher la prise d'équilibrage sur les deux autres prises Genre 1&2 ou 2&3?

Car sur la photo, c'est 2 & 3 à savoir le plus du côté des led rouges.

Posté : 11 juin 2008, 09:32
par petitmalibu
Oui j'ai décalé le connecteur ,mais là rien ne s'allume.
J'ai fait qqes essais ce matin ,et,en vol, j'ai les 2 vertes allumées.Puis en fin de charge les rouges ont pris le relais .Et là ,j'ai arrété,je n'ai pas attendu que le Buzzer se déclenche.
J'ai rechargé la Lipo ,et à la fin , rebelotte,même symptôme que décrit plus haut :
2 leds vertes et 1 rouge qui clignotent et le buzzer qui buze ...

Posté : 12 juin 2008, 12:09
par Burns
C'est bizarre ton affaire :unsure: j'ai fait l'essai avec des Lipos 2s et ça marche correctement...

De mon côté, j'ai reçu le petit Lipo-checker d'ebay (En vente ici) et je l'ai essayé hier soir avec deux Lipos 3s.

Premier constat : Il n'y a rien à régler, rien à configurer, aucune soudure à faire, il suffit de le brancher sur la prise d'équilibrage, c'est du Plug'n Play :)

Premier test avec une Lipo chinoise bas de gamme (vendu pour du 20c mais 10c en réalité) et chargé avec un chargeur également chinois qui recharge trop les lipos : le Lipo-Checker a bipé dès le branchement car la tension par élément était trop élevée, puis s'est arrêtée lorsque la tension à diminué. Il s'est remis à bipper dès les premiers appelles de courant (la tension chute due à la mauvaise qualité de la batterie) - j'ai donc fait tout le vol avec le buzzer :ph34r: je peux donc vous dire que le buzzer s'entends très bien quelle que soit la distance de mon Dragonus :lol:

Deuxième essais avec une bonne Lipo (A2PRO, HvHd 2100mAh/22c) chargée avec un bon chargeur (Swallow AC/DC) : à l'allumage, le Lipo-Checker bipe trois fois (initialisation), puis allume les trois leds vertes. Le Lipo-Checker s'est mis à bipper après 9 minutes de vol, soit 45 secondes avant que le contrôleur (CC Phoenix 35) ne détecte une tension basse et commence à réduire doucement la consommation.

Points positifs :
-Fonctionnement ok, bien calibré
-Surveillance et détection de la tension de chaque cellule
-Plug'n play
-Niveau du buzzer élevé
-Prix raisonnable (9 Euros)

Points négatifs :
-Bruit strident
-Délais de livraison (3 semaines)
-Necessite de découper la gaine autour du buzzer

En résumé : je ne regrette pas mon achat, l'essayer, c'est l'adopter !

J'essayerai de vous mettre une photo de l'installation dans mon Dragonus...

Posté : 12 juin 2008, 13:06
par petitmalibu
peu etre que c'est pas normal que ma Lipo 2S soit à 8,4v aprés la charge ?

Posté : 12 juin 2008, 13:10
par Francoisd
petitmalibu @ le 12 Jun 2008, à 13:06 a écrit : peu etre que c'est pas normal que ma Lipo 2S soit à 8,4v aprés la charge ? 
Si si, c'est normal, le contraire serait même anormal. Une Lipo 2s est donnée pour une tension nominale de 7,4V mais sa tension en fin de charge doit être de 4,2V par élément soit 8,4V au total.








HS : j'ai commandé l'avertisseur aussi...

Posté : 12 juin 2008, 13:56
par Burns
peu etre que c'est pas normal que ma Lipo 2S soit à 8,4v aprés la charge ?
en fin de charge, la tension doit-être égale à 8.4V ou légèrement inférieur, mais ne doit pas dépasser car au-dessus de 8.400000 Volts c'est trop !! peut-être qu'elle fait 8.400001V ;) c'est le problème que j'ai avec mon chargeur de Lipos chinois qui charge à 8.41 V les 2S et c'est trop !!

Posté : 12 juin 2008, 14:08
par KITAGOULE
J'ai reçu le petit Lipo-checker d'ebay il y a 3 jours je le monte sur une lipo 2S sur un DM4.
Sur les gros appels de courant les leds passent rouge.

L'helico pompe avant le signal sonore.

Sinon même constat que Burn's et je ne regrette pas mon achat.

;)

Posté : 14 juin 2008, 14:29
par Janosax
Salut à tous.
Perso j'en ai pris un sans buzzer, pour environ 5 euros sur Ebay. Marque Hextronik, vendeur français, envoi en trois-quartre jours. Trois leds vertes, trois rouges, marche en 3S et 2S. Super content, en plus ça fait classos : ))
Lien Ebay.
Bons vols.
Jean

Posté : 18 juin 2008, 00:00
par Janosax
Salut.
Je me rends compte que dans le soleil mon lipo saver lumineux sert à rien. Par contre j'ai pas mal d'appels dans le rouge quand je mets les gaz à fond avec mon nouveau moteur Xtreme et je me demande si avec un modèle comme le votre j'entendrai un buzz à chaque coup de plein gaz !!??
Merci beaucoup pour vos réponses.
A+ et bons vols à vous.
Jean

Posté : 18 juin 2008, 06:34
par minimaxi
Janosax @ 18 Jun 2008, à 00:00 a écrit : je me demande si avec un modèle comme le votre j'entendrai un buzz à chaque coup de plein gaz !!??
Merci beaucoup pour vos réponses.
A+ et bons vols à vous.
Jean
Cela est sur que tu entendras un bip à chaque coup si le seuil de tension est le même.

Ton souci semble provenir d'une lipo ayant une capacité de restitution (le nb de C) trop faible et qui donc n'arrive pas à suivre les pointes lors des appels de courant.

C'est un phénomène classique avec des 15, voir 20C de marque lambda, ce qui ne les empêche pas de fonctionner correctement, mais fais quand même attention car cela signifie que tu mets ta lipo en "surcharge" lors de ces appels de courant et si tu les répète trop tu risque fort te te retrouver avec une lipo en forme de ballon de rugby à la fin de ton vol (=HS).

Posté : 18 juin 2008, 07:35
par Affrique
minimaxi @ 18 Jun 2008, à 06:34 a écrit : C'est un phénomène classique avec des 15, voir 20C de marque lambda, ce qui ne les empêche pas de fonctionner correctement, mais fais quand même attention car cela signifie que tu mets ta lipo en "surcharge" lors de ces appels de courant et si tu les répète trop tu risque fort te te retrouver avec une lipo en forme de ballon de rugby à la fin de ton vol (=HS).
Peut-être pas jusque là, mais l'autonomie se met à diminuer insidieusement pour finir par avoir une batterie qui s'effondre à chaque appel de courant. Je connais :(
Quand on fait alors un test de décharge à 1C, l'autonomie est bonne mais uniquement dans ce cas.
Pourtant ma batterie reste plate comme une limande!

Posté : 18 juin 2008, 07:40
par minimaxi
Affrique @ 18 Jun 2008, à 07:35 a écrit : Pourtant ma batterie reste plate comme une limande!
Tant mieux pour toi cela signifie certainement que tes appels de charge sont brefs et non soutenus.

Si cela ne t'arrive qu'en fin de Lipo c'est plutôt normal, par ce système tu est prévenu que la fin de décharge arrive.

Posté : 18 juin 2008, 07:53
par Affrique
minimaxi @ 18 Jun 2008, à 07:40 a écrit :
Affrique @ 18 Jun 2008, à 07:35 a écrit : Pourtant ma batterie reste plate comme une limande!
Tant mieux pour toi cela signifie certainement que tes appels de charge sont brefs et non soutenus.

Si cela ne t'arrive qu'en fin de Lipo c'est plutôt normal, par ce système tu est prévenu que la fin de décharge arrive.
Non! relis mon post! Dès que je l'utilise sur l'hélico où la consommation est forcément supérieure à 1C, l'autonomie est devenue ridiculement faible et j'ai ce problème sur plusieurs batteries mais pas avec des Xpower Dualsky.
Ah! J'oubliais de préciser, cela se passe sur un Lama 3 avec des batteries de 850 mA avec une consom moyenne de l'ordre de 3A.
Mon propos voulait simplement dire qu'une Lipo qui rend l'âme ne gonfle pas forcément.
J'en ai aussi déduis qu'il vaut mieux ne pas insister quand un hélico commence à avoir du mal à monter en fin d'autonomie.
Dès que l'avertisseur prévient, il est donc urgent de poser.

Posté : 18 juin 2008, 09:15
par KITAGOULE
+1 avec Affrique des que le buzzer retenti je me pose, pourtant l'hélico vole encore (DM4 et batterie Zippy 1300MhA) mais je suis à la limite de la capacité de la batterie car en rechargeant je lui met un peu plus de 1300 mha)

;)

Posté : 18 juin 2008, 13:00
par Affrique
KITAGOULE @ 18 Jun 2008, à 09:15 a écrit : ... mais je suis à la limite de la capacité de la batterie car en rechargeant je lui met un peu plus de 1300 mha)
C'est normal! Il ne faut pas perdre de vue le rendement!
Il est tout à fait normal de devoir mettre plus dans une batterie que sa capacité propre. ll ne faut pas oublier un ennemi dans la place: la résistance interne! De plus je ne doute guère du fait que la chimie interne consomme de l'énergie.
N'oublions pas un grand classique: quand on recharge un accu NiMh à C/10, on pourrait penser qu'il faille seulement 10h pour le recharger, ben non, faut 14h! CQFD.

Posté : 18 juin 2008, 15:09
par Janosax
Salut. Ca me fait les appels dans le rouge avec une 3S 10C Esky et avec une 3S 25C Xpower Dualsky, les deux en 1000 mah. Le tout avec un moteur Xtreme 380X. C'est bien compliqué avec ce moteur décidemment, je me demande si il est pas fait que pour les 2S tant il pompe. Dur de trouver un matos qui suit devant et derrière...
Il tourne avec un pignon 9T, peut-être que passer en 10 T ou 11T peut diminuer le phénomène? En même temps je crains pour la mécanique...

Posté : 18 juin 2008, 15:58
par minimaxi
Janosax @ 18 Jun 2008, à 15:09 a écrit :
Il tourne avec un pignon 9T, peut-être que passer en 10 T ou 11T peut diminuer le phénomène? En même temps je crains pour la mécanique...
Au contraire tu vas lui demander d'entrainer plus vite le rotor donc il consommera plus.


Dès que je l'utilise sur l'hélico où la consommation est forcément supérieure à 1C, l'autonomie est devenue ridiculement faible et j'ai ce problème sur plusieurs batteries mais pas avec des Xpower Dualsky.

Effectivement je ne l'avais pas vu, hé oui une lipo qui "fatigue" peut aussi présenter ces symptomes.

Mon propos voulait simplement dire qu'une Lipo qui rend l'âme ne gonfle pas forcément.

et moi attirer l'attention sur un usage en surcharge permanent qui conduirait à une destruction de la lipo par échauffement avec éventuellement un phénomène visible de gonflement.