Posté : 17 mai 2008, 17:08
Après avoir tué une couronne B de mon Lama V4, j'ai commandé une couronne neuve chez heli-fever. pas de bol ils m'ont envoyé une couronne de V3 (ce n'était que le début de mes em...dement avec heli-fever, mais c'est une autre histoire !)
L'axe principale du V3 a un décalage de 4mm du trou de fixation en comparaison avec celui du V4, ce qui fait 2mm entre chaque trou, je trouve ça limite de repercer aussi prêt :

Bien décidé à voler, j'ai tenté de démonter l'axe de la couronne cassée, et j'y suis arrivé sans probleme.
Voici un petit tuto si vous souhaitez changer un axe pour quelque raison que ce soit :
-démonter le roulement en bout de couronne :
moi j'ai utilisé un petit tournevis qui rentre légèrement en force dans le roulement, je tire doucement et le tour est joué:

-placer l'axe dans un étau sans le bloquer, il doit pouvoir glisser. la couronne repose sur les mors :

avec un outil de diamètre légèrement inférieur à celui de l'axe, taper doucement pour ne pas abimer la bague en alu qui est entre l'axe et la couronne, jusqu'à ce que l'arbre sorte. moi j'ai pris une clé Alen, mais un chasse goupille serait mieux bien sur !

recommencer pour le 2eme axe et remonter le bon axe sur la bonne couronne, pour cela, replacer l'axe dans l'étau, bien caler sur le fond de celui-ci et serrer très très légèrement (attention de ne pas écraser l'axe, utiliser des mors doux si possible), puis tapoter avec un outil du diamètre de la bague alu (ou un vieux roulement c'est nickel) jusqu'à ce que l'axe soit à fleur de la bague alu, attention celle-ci se mate très vite ! donc allez y doucement.

-remonter le roulement en bout de couronne

-ne pas oublier la rondelle avec épaulement du coté du roulement, puis le roulement


et voila le tour est joué !!! on peut remonter le tout sur le lama !!
après test cela fonctionne parfaitement. Si jamais l'ajustement, entre l'axe et le bague n'est pas très bon et qu'il tourne, coller avec de la Loctite 380 (Adhésif Instantané Résiliant pour les pièces à ajustements serrés) attention le démontage de l'axe ne sera surement plus possible après collage !!!

L'axe principale du V3 a un décalage de 4mm du trou de fixation en comparaison avec celui du V4, ce qui fait 2mm entre chaque trou, je trouve ça limite de repercer aussi prêt :

Bien décidé à voler, j'ai tenté de démonter l'axe de la couronne cassée, et j'y suis arrivé sans probleme.
Voici un petit tuto si vous souhaitez changer un axe pour quelque raison que ce soit :
-démonter le roulement en bout de couronne :
moi j'ai utilisé un petit tournevis qui rentre légèrement en force dans le roulement, je tire doucement et le tour est joué:

-placer l'axe dans un étau sans le bloquer, il doit pouvoir glisser. la couronne repose sur les mors :

avec un outil de diamètre légèrement inférieur à celui de l'axe, taper doucement pour ne pas abimer la bague en alu qui est entre l'axe et la couronne, jusqu'à ce que l'arbre sorte. moi j'ai pris une clé Alen, mais un chasse goupille serait mieux bien sur !

recommencer pour le 2eme axe et remonter le bon axe sur la bonne couronne, pour cela, replacer l'axe dans l'étau, bien caler sur le fond de celui-ci et serrer très très légèrement (attention de ne pas écraser l'axe, utiliser des mors doux si possible), puis tapoter avec un outil du diamètre de la bague alu (ou un vieux roulement c'est nickel) jusqu'à ce que l'axe soit à fleur de la bague alu, attention celle-ci se mate très vite ! donc allez y doucement.

-remonter le roulement en bout de couronne

-ne pas oublier la rondelle avec épaulement du coté du roulement, puis le roulement


et voila le tour est joué !!! on peut remonter le tout sur le lama !!

après test cela fonctionne parfaitement. Si jamais l'ajustement, entre l'axe et le bague n'est pas très bon et qu'il tourne, coller avec de la Loctite 380 (Adhésif Instantané Résiliant pour les pièces à ajustements serrés) attention le démontage de l'axe ne sera surement plus possible après collage !!!
