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Posté : 16 mai 2008, 07:18
par michelS
Etant donne que le moteur décrit sur la page de Proteus n'a pas vraiment l'air d'être dispo avant un bon moment, je me suis mis à la recherche d'un autre kit brushless.
J'ai trouvé ces deux combos :
* Ce combo a été spécialement conçu pour équiper les micro-hélicos de type Nano CP.
http://www.funrctoys.com/easytronic-em1230-p-2331.html" onclick="window.open(this.href);return false;
* Combo spécialement conçu pour équiper les hélicoptères de format 300 (Honeybee CP2, Wasp...).
http://www.funrctoys.com/easytronic-em300-p-2329.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pencherais pour le deuxieme, histoire d'avoir suffisamment de pêche.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Posté : 17 mai 2008, 15:51
par RolluS
N'oublie pas que tu ne peux pas commander un brushless avec un 4en1, sans faire de modifs ou ajouter un module de conversion..
Je t'invite a lire cet article pour le choix du moteur, et celui ci pour le montage !
Note: la feuille de calcul en téléchargement dans le première article contient normalement les paramètres de base du DF4...
Posté : 17 mai 2008, 22:31
par michelS
Merci !
Je viens juste de trouver un module, c'est pour ça que je me renseigne pour un brushless
J'avais aussi deja épluché en long et en large les liens que tu mentionnes. Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à choisir un brushless ....
Je crois que je vais tenter le 4500KV, étant donné que l'autre semble un peu faible.
Posté : 17 mai 2008, 23:03
par greg75
je suis dans le même cas que toi, j'ai un module qui va arriver et j'ai commandé le moteur chez hobbycity mais ca va etre long...
pour le moteur easymodel je l avais reperrer et je crains qu il soit surmotoriser pour un df4
je sais que j ai lu dans le forum quelqu un qui avait un df4 brushless et qui a son avis le moteur qu il avait choisie etait trop puissant pour son df4 d' ou une autonomie réduite.
mais j ai aussi lue que quelque personne equiper avec le moteur de chez hobby (le moteur conseiller) le trouvais pas assez puissant....???
alors moi je sais plus trop...
si tu fait ce choi tu nous tien au courant sur cette experience
Posté : 18 mai 2008, 09:16
par michelS
je sais que j ai lu dans le forum quelqu un qui avait un df4 brushless et qui a son avis le moteur qu il avait choisie etait trop puissant pour son df4 d' ou une autonomie réduite.
mais j ai aussi lue que quelque personne equiper avec le moteur de chez hobby (le moteur conseiller) le trouvais pas assez puissant....???
Exactement ! C'est aussi ce qui me fais réfléchir ...
Je n'ai pas encore tout a fait décidé, je continue mes recherches

Posté : 18 mai 2008, 11:02
par 5denorc
Attention tout dépend aussi de ce que vous mettez comme lipo (2S ou 3S).
Posté : 18 mai 2008, 11:33
par michelS
Avec mes lipos 2S, il faut que je prenne un KV assez élevé, sinon, aucune chance d'atteindre une vitesse de rotation nécessaire au décollage. D'où le choix du KV supérieur à 4000 dans les deux cas que je propose.
Posté : 18 mai 2008, 11:41
par Proteus
vu que je suis en dessous de mi-gaz au deciollage et en statio et qu'il monte plein pot quand je met les gazs au point que le gyro a parfois du mal à suivre (acoup puis remise en ligne), je trouve que le rouge 2840 kv en 2S est largement assez puissant (pignon 14 dents)
apres 20 minutes de vol non stop, le moteur est à 40 degres, il ya a encore de la marge niveau couple si je passe en 13 dents .
à noter que l'helico pese tout juste 300 grammes
Posté : 18 mai 2008, 12:12
par greg75
la derniere fois que j ai pesé mon dm4 avec:
speed 300+radiateur et fusible
microspeed + radiateur et fusible
4en1 d origine
et chassie equiper du superskids
2 nano s
pale caliber
barre de bell acier
sans contre poids
j etait a 275grs sans acu sachan que mes accu font 75gr en 1300mah 25c
alors est ce que ton dM4 full brushless tu donne son poids avec accu?
et est ce que tu croi que je vais gagner en poid avec le brushless?
et pour les pignon je pense que je vais acheter un 13t,14t et un 15t
Posté : 18 mai 2008, 12:14
par Proteus
oui 305 grammes c'est avec un accu de 1300 mAh
Posté : 18 mai 2008, 12:15
par greg75
ouf je vais le mettre au regime alors!!!!
Posté : 18 mai 2008, 12:25
par Proteus
à noter que j'ai une version tout brushed (moteur de king2 et CN12) et je descend pas en dessous de 370-380 grammes ce qui fait un peu lourd . c'est vraiement beaucoup plus leger en tout brushless (surtout avec le moteur AC qui fait 5 grammes)
Posté : 18 mai 2008, 13:04
par greg75
je pense que ce moteur brushless est bien adapter.je vais juste supprimer tout le superflu,raccourcir tout mes fis,supprimer les renfort du superskids le radiateur ac ,l essemble des fusibles.
je fai un essai comme cela et puis si non je passe en total brushless mais avec 4en1 d origine et je pense gagner beaucoup en autonomie.
surmotoriser nos petit engin n est pas une solution a mon avis ,si on veut mieu il faut passer au cp et puis c tout ...
Posté : 18 mai 2008, 14:36
par Proteus
tu pourras pas passer en AC brushless avec le 4 en 1
pour cela il faut passer en elements séparés
Posté : 18 mai 2008, 15:12
par greg75
nicodemo57 a deja realiser un module pour l ac et est en train de developpé un module qui combinerais les deux.
Posté : 18 mai 2008, 20:36
par Proteus
greg75 @ 18 May 2008, à 15:12 a écrit :
nicodemo57 a deja realiser un module pour l ac et est en train de developpé un module qui combinerais les deux.
ah !
j'en etait resté sur des essais négatifs et donc une impossibilité à réaliser. tans mieux si ca marche
Posté : 20 mai 2008, 20:19
par greg75
alors michelS tu a decider de faire quoi???
tu a acheter un autre brushless ou tu fait comme moi tu essai d aleger ton DM4 en attendant le moteur de chez hobbycity.....
Posté : 20 mai 2008, 21:04
par ysnr36
Bonsoir,
J'espère ne pas être trop Hors Sujet, mais je voulais savoir si vous connaissiez le montage pour un brushless en passant par un 4/1 Esky.
J'ai bien lu l'article avec le module, mais il s'agit de l'utilisation avec un 4/1 Walkera.
Merci pour votre aide.

Posté : 20 mai 2008, 21:12
par Jonathan06
Je suis desolé, mais certain vont etre decu

Nico a bien realisé le circuit imprimé du double module, mais c'est moi avec l'aide des calcul de RolluS qui devait faire le programme, malheureusement j'ai faut une dizaine de version mais sans succes
Et vu que le jour d'aujourd'hui j'ai plus de DM4, donc le projet est en standby pour l'instant.
Par contre j'ai reussi a le faire marcher avec un 4en1 Esky sur lequel on peut regler le proportionnel contrairement au 4en1 Walkera, et ave une radio programmable, car l'AC se trouvait trops sensible et sur ma Mx12 il a fallu que je mette de l'expo pour calmer l'anticouple.
Encore une fois je suis desolé pour la nouvelle

Posté : 20 mai 2008, 21:44
par michelS
greg75 @ 20 May 2008, à 19:19 a écrit :
alors michelS tu a decider de faire quoi???
tu a acheter un autre brushless ou tu fait comme moi tu essai d aleger ton DM4 en attendant le moteur de chez hobbycity.....
Je n'ai pas encore décidé, mais je crois finalement que je vais tenter le moteur qu'a utilisé Jonathan06. Ou alors je garde mon pognon et je m'achete un Belt
De plus, mon speed 300 n'est finalement pas aussi rincé que je ne le craignais, et j'en ai encore un en réserve, donc, aucune grosse urgence pour le moment.
Posté : 26 mai 2008, 20:45
par michelS
Bon, je me suis décidé, je viens de commander ceci :
stores.ebay.fr/CyberPort888
Pour une 15aine d'euros, le risque est faible. Le moulin a l'air péchu, plus que le 2840 utilisé par Jonathan. En effet, je n'ai pas trop envie d'alléger mon DM4, je le trouve déjà suffisamment léger avec un peu de vent. Même si je n'augmente pas l'autonomie, cela permettra de fiabiliser un peu la machine et surtout de modifier encore une fois la bestiole, ce qui est malgré tout le truc le plus fun !

Posté : 26 mai 2008, 21:34
par greg75
il est balaise comme moteur ... tu souhaite l alimenter en 2s ou 3s ? et donc en element separé peut etre car en 3s je suis pas sur que le 4en 1 walkera aimeras???
Posté : 26 mai 2008, 21:43
par michelS
Je vais le monter en 2S. C'est pour cela que j'ai choisi un 3000. Avec un pignon de 12 dents, en 2S, il donne dans les 2000 tr/mn, d'après la feuille de calcul xcel pour le choix des moteurs brushless

Posté : 07 juin 2008, 11:24
par michelS
Je viens d'avoir les deux moteurs brushless, le 3000 présenté plus haut et le CF2805 décrit par Jonathan06.
Le 3000 a l'axe au bon endroit, mais pas le 2805. J'ai réussi a enlever le circlips et la BTR qui semble tenir la bague extérieure, mais l'axe ne coulisse toujours pas <_<
Est-ce qu'il faut mettre le tout dans un étau et forcer ? J'ai raté un truc ?

Posté : 07 juin 2008, 11:54
par RolluS
Jonathan06 @ 20 May 2008, à 21:12 a écrit :
Je suis desolé, mais certain vont etre decu

Nico a bien realisé le circuit imprimé du double module, mais c'est moi avec l'aide des calcul de RolluS qui devait faire le programme, malheureusement j'ai faut une dizaine de version mais sans succes
Et vu que le jour d'aujourd'hui j'ai plus de DM4, donc le projet est en standby pour l'instant.
Par contre j'ai reussi a le faire marcher avec un 4en1 Esky sur lequel on peut regler le proportionnel contrairement au 4en1 Walkera, et ave une radio programmable, car l'AC se trouvait trops sensible et sur ma Mx12 il a fallu que je mette de l'expo pour calmer l'anticouple.
Encore une fois je suis desolé pour la nouvelle
Jonathan06, je pense que le module double serait utile pour un 4/1 Esky non?

Posté : 07 juin 2008, 11:58
par Proteus
michelS @ 7 Jun 2008, à 11:24 a écrit :
Je viens d'avoir les deux moteurs brushless, le 3000 présenté plus haut et le CF2805 décrit par Jonathan06.
Le 3000 a l'axe au bon endroit, mais pas le 2805. J'ai réussi a enlever le circlips et la BTR qui semble tenir la bague extérieure, mais l'axe ne coulisse toujours pas <_<
Est-ce qu'il faut mettre le tout dans un étau et forcer ? J'ai raté un truc ?
tu pose sur un étau (pas serré dans l'étau juste à cheval) et tu tapote délicatement sur l'axe, il va descendre
Posté : 07 juin 2008, 12:27
par michelS
Merci pour le coup de main !
Mais il ne veut pas bouger, même en tapant dessus
Il a l'air vraiment serti dans le stator ...
edit : c'est bon, j'ai réussi

Posté : 07 juin 2008, 12:55
par shao
Salut, a tous
bon j'ai aussi reçu mon moteur et esc pour passer le moteur de mon dm4 en brushless...
j'ai le convertisseur de nicodemo57
mais comment on fait maintenant ?
tout est branché , mais je n'arrive pas à faire fonctionner l'esc, comment on l'initialise ou on le regle ?
Posté : 07 juin 2008, 13:51
par RolluS
Salut shao!
A tu bien lu ça?

Posté : 07 juin 2008, 15:27
par shao
Merci
mais je ne parler pas du convertisseur...
mais j'ai trouvé
voir mon post...
ici
Posté : 08 juin 2008, 11:18
par michelS
Bon, pour l'instant, c'est pas la gloire .... <_<
Avec le 3000 + contrôleur 30A, tout est branché, le module de conversion clignote, mais rien ne se passe. Il continue juste de clignoter, un coup rapidement, un coup lentement, mais ne reste jamais allumé.
Impossible de faire tourner le moteur, quelle que soit la position des gaz.
Par contre, en débranchant un peu tout et en bricolant les différents connecteurs, le moteur s'est mis en route et j'ai réussi à me mettre dans le menu du contrôleur. Tout semble donc ok, mais ne communique pas correctement ensemble
Je vais essayer le 2805 et l'autre contrôleur cet aprem ...
Par contre, le bon vieux speed 300 a encore fait 3 vols sympas ce matin

Posté : 08 juin 2008, 11:53
par michelS
Bon, avec l'autre contrôleur et BL, même problème :
- soit le module clignote et rien ne se passe en bougeant le stick
- soit le module est allumé en permanence et le contrôleur passe en mode réglage, impossible d'en sortir
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
J'ai vérifie pour la 20eme fois les branchement, testé la sortie moteur du 4en1 au voltmètre, testé toutes les soudures, etc ....
Posté : 08 juin 2008, 12:12
par greg75
j ai testé de nombreuse solution egalement mais mon moteur 2805 ne fonctionne pa correctement il n a pa suffisament de puissance et a une surconsomation certainemen un défaut du moteur...
je peut te dire que l on a passé toute la journé dessus avec nico hier et on a pa resolu le probleme .on a testé 4 lipo différente,3 controleur,sachant que le module debrushing fonctionne tres bien.
et la conclusion fut que pour le prix de ces petit moteur chinois il ne faut pa s attendre a de la super qualité d ailleur si tu regarde le bobinage tu verra que c fait n importe comment.....
en bref je revend un controlleur cyclon 15A qui fonctionne tres bien mais dont la polariter ne convien pa a un e max 2805.... je revend aussi le reste e max 2805 le controleur 12A et 2 pignon 14 et 13 dent en axe de 3 mm..
si il a quelqu un que ca interresse:
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dllViewIte...s=tab%3DSelling
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...s=tab%3DSelling
Posté : 08 juin 2008, 12:29
par michelS
Tu as de la chance, tu arrives a faire tourner un moteur au moins !

Posté : 09 juin 2008, 19:43
par shao
voie avez testez ma procédure,
j'ai reussi à le faire voler mon DM4 ce week end, avec le convertisseur
lien
Posté : 09 juin 2008, 20:02
par michelS
Merci pour ta réponse ! Je l'avais vue, et j'aurais une petite question au sujet de :
3. module 4en1 et convertisseur ?
rouge coté de la led (en vue de haut) donc noir de l'autre
Tu as donc mis directement les deux câbles de la sortie 4en1 sur l'entrée du module de conversion ?
Car Jonathan06 dit de mettre la sortie - (câble blanc) de la sortie du 4en1 sur l'entree du module et une masse servo sur le M du convertisseur :
Alimentation du module : le + : vient du bec de lESC et va sur la résistance 4k7 a la 100nf et a la pin1 du pic le - : vient du bec de lESC qui est aussi relié a une masse "fil noir" dun servo et qui va a la pin 8 du pic a la 2.2µf et a lextrémité de la LED Note : cest le BEC du contrôleur brushless qui alimente le module, on ne se sert pas du BEC interne du 4en1.
Les entrées du module :lentrée : le plus moteur (rouge) venant du 4en1 = V batterie nest pas utilisé dans le module le moins moteur (blanc) venant du 4en1 = jonction entre les 2 résistances
Posté : 09 juin 2008, 20:14
par shao
lol je n'avais pas lu cette information ...
en effet j'ai directement branché l'alim moteur du 4en1 sur le convertisseur...
je ne connais pas exactement comment est fait le montage mais de mémoire la masse d'un servo et relié au - de la lipo idem pour le - de du moteur....
sinon pour info j'ai un 4en1 esky
Posté : 09 juin 2008, 20:20
par michelS
Ok, je dois avouer que je commence à ne plus trop savoir quoi brancher ou
Et puis j'aimerais bien ne pas cramer mon 4en1, Walkera pour ma part.
Merci pour tes réponses !
Posté : 11 juin 2008, 19:41
par shao
salut,
j'ai fais une pt video de mon montage,
si ça peut t'aider ?
lien
on entend pas bien les bips...
1ère procédure
1 bip
puis 5 bips
2nd procédure
3 bip puis 5 bips
Posté : 11 juin 2008, 21:04
par michelS
Bon, après avoir vu ta vidéo, j'ai décidé de risquer la même connexion que toi, et non comme Jonathan06 le décrit dans son article.
Et bilan : ça marche nickel !
Merci beaucoup pour ton aide
Par contre, j'aimerais quand même savoir pourquoi la méthode décrite dans l'article n'est pas la bonne. Y-a-t-il différents modules de conversion ?