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Posté : 13 mai 2008, 20:30
par sylbac
Bonjour à tous,

(Falcon 3D Art tech)

Voilà, les vols sans soucis auront été de courte durée... depuis peu, à la mise sous gaz, le moteur semble "trépigner" (brrr brrr) avant de démarrer...parfois, je n'ai plus aucune commande de gaz (brrr brrr puis plus rien même gaz à fond)

le pb, c'est que même une fois lancé et à fortiori en vol, j'ai des coupures moteur..et là...c'est la chute libre

Tout point dur mécanique étant écarté, je précise que le controler brushless est bouillant (ça sent l'étain du fer à soudé) et le moteur est brulant....

Une idée pour m'aider ??

Merci :unsure:

Posté : 13 mai 2008, 21:15
par Joffrey
J'ai deja eu un probleme similaire, et c'était les vis de fixation qui étaient trop longue et faisaient parfois faux contact avec le bobinage entraitant coupures moteur, ratés au démarrage et contro bouillant.
C'est peut être ça :unsure:

Posté : 13 mai 2008, 21:29
par sylbac
Les vis de fixation du moteur ou du controler ? :)

Posté : 13 mai 2008, 21:40
par rey
Du moteur sylbac ;)

Posté : 13 mai 2008, 21:49
par wilcoyote
salut
moi je viend de regler ce probleme ce week end de coupure moteur et aussis demarage impossible par moment le moteur ne se lancais pas comme si je demarais sur 2 phases

donc j'ai nettoyer le moteur

j'ai pris du nettoyant pour frein
pulveriser dedant et bien secher et depuis sa passe bien

tu peux aussis nettoyer avec du petrolle lampan tu le plonge totalement dedan
et tu le fais tourner a bas regime
je l'ai deja fais des 10aines de fois avec mes moteurs de miniz et de m18 affollant la crasse qui en sort

Posté : 13 mai 2008, 22:37
par sylbac
Bien..après démontage du controller brushless, il semble cramé...

Quel référence acheter pour le falcon 3D

celui ci
http://www.miniplanes.fr/moteursvariate ... -p-76.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou celui là
http://www.miniplanes.fr/moteursvariate ... -1717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ou un autre... ????

Posté : 14 mai 2008, 09:04
par rodrigo
Si ton controleur est cramé, ce n'est pas forcement la solution de ton problème. C'est sans doute le moteur qui m..erde, du coup il pompe plus de courant, le controleur a du mal à débiter le courant, il chauffe, créé des microcoupures et fini par cramer... Si tu change que le controleur tu risque de te retrouvé face au même problème dans quelques temps.

Posté : 14 mai 2008, 10:17
par sylbac
ok je vais prendre un moteur et changer l'ensemble

Quid du type de controller ?

Posté : 14 mai 2008, 11:17
par rodrigo
Je ne connais pas grand chose en controleur donc je laisserai d'autre membres plus calé que moi te répondre.
Acheter un moteur n'est pas donné, essaye d'avoir d'autres avis que le miens avant de commander. Essaye par exemple de nettoyer celui ci avec les technique cité plus haut.

Posté : 15 mai 2008, 13:45
par sylbac
Une autre question, le controler d'origine du brushless est un 18A, si je mets un 30A quel sera l'impact ?

a+

Posté : 15 mai 2008, 13:47
par JF_SE
aucun effet négatif....mais en plus tu pourras te resservir de ce contrilleur pour une machine plus grosse, style dragonus, trex ou titan....

Posté : 15 mai 2008, 14:06
par sylbac
merci :)

Posté : 10 juin 2008, 18:31
par Oli
wilcoyote @ 13 May 2008, à 21:49 a écrit : salut
moi je viend de regler ce probleme ce week end de coupure moteur et aussis demarage impossible par moment le moteur ne se lancais pas comme si je demarais sur 2 phases

donc j'ai nettoyer le moteur

j'ai pris du nettoyant pour frein
pulveriser dedant et bien secher et depuis sa passe bien

tu peux aussis nettoyer avec du petrolle lampan tu le plonge totalement dedan
et tu le fais tourner a bas regime
je l'ai deja fais des 10aines de fois avec mes moteurs de miniz et de m18 affollant la crasse qui en sort
Deterrage :)
Je suis tombé sur ce post en faisant une recherche GOOGLE :) "Surchauffe ESC" ou coupure moteur, je sais plus :)

Bref !! J'ai le moteur de mon 3DX qui n'arrête pas de couper depuis qq temps !
Ces derniers jours encore plus !
Coupure d'une seconde en vol puis reprise avec l'hélico qui fait 3/4 de tour d'un coup, ca fait bizarre ! Plus pleins, pleins de petits à coups amplifiés par le gyro qui mets des coups d'AC pour compenser ...

Par moment à un certains %age de gaz bien précis... Par moment non.

Du coup ca chauffe et arrivé à une certain température, c'est l'esc qui coupe. Peut etre une sécurité !

A chaque posé je controle, ESC brulant, moteur brulant, et une des trois prises brulante.
De toutes facon, c'est involable !
J'avais tout essayé, les timming, les %age de gaz ...

En fait je n'ai qu'un des 3 fils du moteur qui est brulant !
(J'ai inversé sur l'esc, et c'est toujours le même qui chauffe.)

Il y a deux jours, ca a été au point de faire fondre ma soudure en vol !!!!
Crash sans casse mais crash quand même ! (3-4m de chute bien à plat dans les foins) => ouf ! (Sur le moment j'ai cru qu'il allait repartir comme d'hab, et non !)

Bilan je tombe sur ce post ce matin alors que je ne savais plus quoi penser, ESC ou moteur.
Hier j'achète du bon étain pour refaire mes soudures aujourd'hui une bombe de nettoyant frein (selon tes conseils ! :) !

Il y a un peu de vent et de l'orage, mais faut que j'essaie ce soir voire si c'est LE remède radical ou pas ;)
Un statio de 5 minutes et je serai fixé, ce matin j'avais des micro coupure presque toutes les secondes !

Il faut que je sache ! :) Et si c'est ca, ====>>> MERCIIII :) Réponse ce soir, j'espère ;)
J'espère ne pas avoir bousillé mon esc dans l'histoire, parce que le temps de chercher, il a chauffé quand même :(

Posté : 10 juin 2008, 20:02
par Oli
Bilan du soir un pack de 8 min, avec légère à coup sur la fin et coupure. Je pose je regarde la prise moteur rouge assez chaude.

Je risque le coup, je passe le pack suivant, à coup, à coup, coupure brutale posage .. Je laisse tomber l'essai.

Ce soir je démonte le moteur. Je l'ouvre, je l'inspecte. Je le nettoie.
J'espère que ca vient de lui et pas du contro.

Posté : 11 juin 2008, 00:27
par Joffrey
Tu n'as pas perdu un ou plusieurs aimants sur le moteur ?

Posté : 11 juin 2008, 02:21
par Oli
Non rien.
J'ai tout démonté ce soir.
Tout ouvert le moteur,tout nettoyé..Il n'avait rien enapparence.

J'ai reproduit l'effet en faisant tourner vide le moteur. (A coup mais PAS la chauffe,forcément.)

A78-80% des gaz il donnait des à coup
En timming médium en 4Set high en 3S (ou l'inverse, je sais plus, fatigué :))
En timming low rien.

Et puis j'ai voulu filmer pour vous illustrer le phénomène et là plus rien !

J'ai noté que le régime moteur ne variait pas entre 88 et 100% ! (J'ai bien réglé la course du manche dans l'esc)

Ca m'soule j'vais dodo. J'ai tout nettoyé, rechargé les lipo, je reteste en pleine charge en vol demain matin :) Grrr :P

En tout cas, en timming low, moins de pèche mais ca avait vraiment l'air ok qq soit le type de lipo.

Posté : 11 juin 2008, 12:55
par Oli
Pour retour d'info, 3 pack passés ce matin ! Sans un seul à coup.

Remède miracle, ou bien ? Je ne saurais le dire.

Avant le nettoyage, j'avais remarqué que tout fonctionnait parfaitement et avec une chauffe moindre en LOW timing.
Après nettoyage, j'ai retesté les 3 timing sans rien constater d'anormal.


J'ai volé ce matin mes 3 pack (Environ 1/2heure au total) en low timing.

- Connectique et ESC froid, moteur tiède après les deux packs 3s.
- moteur chaud, fils rouge chaud et esc chaud après 8min de 4S à 90% de gaz tout le temps, vol assez fort.


En théorie le LOW timming ne devrait pas être utilisé avec mon moteur 12 pôles.

J'ai lu sur un forum qu'il allait régler en fonction de la chauffe.
J'ai moins de pèche mais ca envoie quand même !
C'est bizare, je n'ai pas tout compris :) Mais pour l'instant ca fonctionne !