Pour les réglages de base je peut te donner les conseils suivant basés sur ma petite expérience, je n'ai pas encore touché aux réglages du 4en1 (je n'en ai pas eu besoin sur mon Walkera 5#10) je t'encourage à ne pas toucher aux réglages du 4en1, tu pourras y revenir dans quelques mois ou semaines, quand tu maîtrisera mieux l'appareil (moi je n'ai toujours pas eu besoin d'y toucher et je m'en porte pas plus mal) :
A : Les vérifications avant le premier vol :
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1 Le serrage des pales :
pas trop lâche mais pas trop ferme non plus, les pales doivent pouvoir se remettre d'elle même dans le bon axe à l'aide de la force centrifuge quand le rotor tourne, donc serre un poil, et surtout utilise les bons outils : j'ai déjà commandé un kit de visserie parce que j'avais éclaté la tête d'un vis cruciforme qui maintient les pales, tout ça à cause d'un tournevis cruciforme qui flottait un peu dans le vis...
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2 Pas toujours Ready To Fly :
Vérifie l'aspect général de ta machine, regarde au niveau des moteurs et des engrenages qu'il n'y a pas de "point dur" sur chaque rotor (quand tu fais tourner tes pales à la main tu va sentir une petite résistance c'est tout à fait normal ce sont les moteurs, par contre les points dur ce sont des blocages plus francs), vérifie que la barre de bell de ton hélico bouge librement et est parfaitement parallèle avec tes pales du rotor supérieur quand elles sont à l'horizontale, si ce n'est pas le cas tu peux déclipser la biellette et la visser ou la dévisser pour changer sa longueur jusqu'à ce que le réglage soit parfait.
B : La première mis en route de l'appareil :
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1 Les batteries Lipo :
Renseigne toi sur les "lipo" (les batteries qui équipent nos hélico) il y a des consignes de sécurité à respecter et ces batteries peuvent prendre feu assez facilement et provoquer des explosions aussi... ensuite seulement tu pourras mettre à charger la batterie de ton hélico (l'avantage sur la lipo du 5#10 c'est qu'elle n'est composée que d'un seul élément donc pas besoin d'équilibrage...).
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2 Le conseil bête et méchant mais très important :
Déjà le bon réflexe à adopter on lit la notice de son appareil, et surtout on allume TOUJOURS son émetteur radio avant de brancher la batterie à l'hélico.
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3 Le 4en1 :
Pendant la phase "d'initialisation" du 4en1 (le petit boîtier électronique qui gère l'hélicoptère et qui se trouve sous la canopy) on ne bouge pas l'hélico et on le mets à plat par terre avant de le brancher, l'hélicoptère doit être à l'horizontale pendant que le gyro s'initialise.
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4 Premiers tours de rotors :
Ne jamais mettre les gaz à fond, attendre quelques secondes que le 4en1 soit initialisé avant de commencer à vérifier que tout fonctionne : avec la radiocommande bouger en premier le plateau cyclique et vérifier à l'oeil que les palonniers des servos bougent, commencer à augmenter très progressivement les gaz jusqu'à ce que l'hélicoptére soit à la limite de l'envol et regarder les réactions de sa machine (si elle glisse vers le sol, de quel coté l'hélicoptère va "tourner", si ça vibre beaucoup, etc...) surtout ne pas se dire que l'on va décoller tout de suite, d'abord regarder comment réagis l'hélicoptère .
C. La phase de réglage (ma méthode perso, ça vaut ce que ça vaut mais ça marche pour les réglages de base) :
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1 L'anticouple :
Tout d'abord augmenter les gaz de plus en plus jusqu'à arriver à la limite du décollage : juste avant qu'il puisse s'arracher du sol ton hélico va avoir tendance à tourner sur lui même d'un coté ou de l'autre => il va falloir corriger cela avec le "trim" de l'anticouple sur ta radio jusqu'à ce que l'hélicoptère arrête de tourner sur lui même (faut y aller doucement cran par cran).
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2 Le plateau cyclique :
Le but de ce réglage : pour que l'hélicoptère reste "stable" dans l'air le plateau cyclique doit être "à plat" et le plus parallèle possible par rapport au rotor inférieur, déjà tu peux le voir à l'oeil nu si ton plateau est à plat ou pas (il faut regarder quand ta radio et ton hélico sont allumés, car c'est seulement quand les servo sont actifs que tu peux voir comment c'est réglé), voici une photo du plateau cyclique du Walkera 5#10, on voit le rotor inférieur aussi :
Je donne ma méthode de réglage : je mets l'hélico au sol sur une surface assez glissante sans kit bouboules et sans bagues anti-vibration (carrelage, béton, etc... pas de moquette surtout) la surface doit être assez dégagée (3 ou 4 mètres) et surtout en intérieur pour que le vent n'interfère pas.
Ensuite je monte progressivement les gaz jusqu'a ce que mon hélico soit à la limite du décollage, et à ce moment là :
- si l'hélico glisse vers la gauche je mets un cran de trim du cyclique latéral vers la droite
- si l'hélico glisse vers la droite je mets un cran de trim du cyclique latéral vers la gauche
- si il glisse vers l'avant je mets un cran de cyclique longitudinal vers l'arrière
- si il glisse vers l'arrière je mets un cran de cyclique longitudinal vers l'avant
Il faut effectuer ses réglages sur un trim à la fois et remettre à chaque fois l'hélico à un même point d'origine sur le sol pour voir si il continue toujours à partir dans le même sens ou pas et à quelle vitesse...
Si tu arrive en bout de trim (que tu es au maximum du trim) et que tu n'as toujours pas réussi à remettre ton plateau cyclique "à plat" et parallèle par rapport au rotor inférieur, tu peux toujours déclipser les biellettes qui relie les servo aux plateau et revisser/dévisser pour obtenir le bon réglage (mon Walkera 5#10 était relativement bien réglé au déballage je n'ai pas eu besoin de toucher aux biellettes seulement quelques coups de trim.
Quand ton hélico arrête de "glisser" dans tous les sens tu peux te lancer dans tes premiers "sauts de puces" (enfin il n'arrête jamais complètement de glisser car il y a toujours un peu d'effet de sol mais par exemple si il bouge de 3 ou 4 cm dans un sens ou dans l'autre ce n'est pas trop grave).
Pour t'aider à comprendre le cyclique latéral, longitudinal, l'anticouple, etc... il y a un tableau qui récapitule les différents modes et l'emplacement de chaque commande :
Voila quand tu aura fait tout cela tu sera paré pour tes premiers "sauts de puce", ne brule pas les étapes, tu verras l'hélico c'est un virus pervers, d'ici 2 ou 3 mois tu commenceras à sortir des sigles genre FP, CP, l'AC, translations rapides, etc...
Allez tiens nous au courant de l'arrivée de ton hélico, à la limite prends des photos
