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Posté : 10 mai 2008, 11:38
par cl ment
Bonjours à tous!
Depuis 15 jours, mon hélico ne vole plus!

En effet, j'avais une couronne de cassée et les les charbons de mes moteurs Xtrem n'on pas aimé le rodage!
Et maintenant que j'ai reçu mes pignons plus solides (très biens, d'ailleur) de bladecx2.com et leur système de pales repliables, l'hélico fait des ellipses!
J'ai fait une video ici
Je précise que j'ai tenté différents serrages de pales, et que j'ai limé le porte pale pour voir si il ne gênait pas les débattements de la barre de bell, mais ça ne change rien!
Je n'ai vraiment plus d'idées, donc je fais appel à vous.
Merci!

Posté : 10 mai 2008, 11:44
par KITAGOULE
En général qui dit éllipse dit axe voilé, en génégal le spurérieur. Regardes de ce côté.

Posté : 10 mai 2008, 11:47
par Genesis26k
Le vol en ellipse est très généralement du à une barre de bell non equilibrée.
Un petit reglage de la petite biellette s'impose. Joue par demi tour et fais des tests entre chaque, ça devrait résoudre le souci

Posté : 10 mai 2008, 11:47
par Baboon
Genesis26k @ 10 May 2008, à 11:47 a écrit :
Le vol en ellipse est très généralement du à une barre de bell non equilibrée.
Un petit reglage de la petite biellette s'impose. Joue par demi tour et fais des tests entre chaque, ça devrait résoudre le souci
+1
Posté : 10 mai 2008, 11:53
par cl ment
Ouah! Vous êtes rapides, vous!
Pour l'arbre voilé, l'inférieur est neuf (couronne plus solide de bladecx2.com), mais c'est vrai que mon arbre sup (rayon de vélo) n'est pas tout à fait droit, mais je l'ai remis le plus droit possible, donc je ne pense pas que ça soit ça, vu l'intensité des ellipse! Malheureusement, google vidéo n'est pas instantané, donc la vidéo ne marche pas encore...

Mais je trouve ça impressionnant!
Et c'est aussi vrai que je n'arrive pas à avoir un tracking parfait, alors qu'avec les pales classique, pas de problèmes!

J'avais commandé des biellettes pour en mettre deux au lieux d'une, mais ce sont des bielletes de Lama, et elles ne rentrent pas sur le porte pale du blade!
merci
Edith: finalement, j'ai réussi à régler le tracking, c'est mieux, mais ce n'est pas encore ça!
Posté : 10 mai 2008, 13:28
par Fenek
ces pièces peut on monter sur un Lama V4? l'axe centrale bas , haut et barre de belle m'intéresse.
je parle sur le site
bladecx2.com
Posté : 10 mai 2008, 14:00
par cl ment
Sur un V4, ça doit marcher, vu que le kit Xtrem passe.
Je vais faire quelques essais cet après-midi mais ça m'a l'air mieux.
Posté : 10 mai 2008, 16:41
par EricRC37
Ca c'est pas des elipses...
Un elipse est de + grande envergure, progressive, et lente...
Ton problème à priori, Axe supérieure voilé, et/ou portes pales trop serrés ou mal ajustés...
BB avec pas assez de jeu également, mais là, ça serait trop évident...
Regarde aussi du côté de la couronne inférieure, mal serrée peut être...

Posté : 10 mai 2008, 17:15
par cl ment
Alors:
axe sup voilé: normalement non, je l'ai redressé et il à l'air de tourner rond.
pales trop serrées: euh...

Il faut les serrer comment? Moi je le trouve mieux avec les pales serrées!
BdB: Elle à l'air bien!
Couronne inf: Ah! Peut-être que ça venait de là, je l'ai reserrée et c'est mieux!
Merci! Maintenant il reste un problème: en fin de translation (brutale, quand même

) il ne se redresse pas et tombe.

Posté : 10 mai 2008, 18:06
par Skuld
cl ment @ 10 May 2008, à 16:15 a écrit :
Merci! Maintenant il reste un problème: en fin de translation (brutale, quand même

) il ne se redresse pas et tombe.
Ah ! Bienvenue au club. C'est exactement le problème que je rencontrais. J'ai fini par laisser tomber (l'affaire, pas l'hélico, il se débrouille très bien tout seul pour ça) et je revend mes pales.
Posté : 10 mai 2008, 19:11
par EricRC37
Essai da faire une vidéo de + près...
Que l'on voit tourner tes retors et la BB...

Posté : 10 mai 2008, 19:15
par cl ment
OK!

Posté : 10 mai 2008, 19:56
par rodrigo
Mon picooz faisait exactement pareil, il avait enfaite du jeu dans la barre de bell. Même si un picooz n'est pas comme un birotor, le fonctionnement de la barre de bell est le même. Vérifie qu'elle soit montée correctement, sans jeu, équilibré, droite...
Posté : 13 mai 2008, 17:45
par cl ment
Ah, tien, Skuld, est-ce que sur le tien il y a aussi du jeux au niveau du rotor supérieur? Moi, même avec les deux rondelles fournies, le porte-pale peut encore bouger horizontalement. Il y aurai de la place pour une troisième, mais je ne veut pas décenter l'hélico non plus!
On voit ça sur la photo que j'ai posté au début.
Posté : 13 mai 2008, 21:34
par rey
cl ment @ 13 May 2008, à 16:45 a écrit :
Ah, tien, Skuld, est-ce que sur le tien il y a aussi du jeux au niveau du rotor supérieur? Moi, même avec les deux rondelles fournies, le porte-pale peut encore bouger horizontalement. Il y aurai de la place pour une troisième, mais je ne veut pas décenter l'hélico non plus!
On voit ça sur la photo que j'ai posté au début.
Alors ne cherche pas plus loin, clément
Ton rotor sup. se promène de droite à gauche, c'est très clair sur la vidéo.
Règle ce pb, tu ne dois jamais avoir de jeu.
Ensuite, recontrole (à gaz réduits) l'alignement de ton axe sup.
(plus d'1 mm de jeu, faut changer.
Ensuite seulement, avec les gaz à la limite du décollage, controle le tracking des pales du rotor sup.
Plus de 2 mm, c'est pas bon, joue sur la biellette de la barre de bell (qui doit être parfaitement droite et non raccourcie, astuce crédible pour le lama, pas pour le cx2

).
Pour info, ma biellette de barre de bell est presque vissée à fond.
Voilà, bonne chance

Posté : 14 mai 2008, 19:47
par cl ment
Je viens de passer 1/2 heure à redresser mes axes (la faute à un deuxième étage d'immeuble qui ne s'est pas écarté

) donc je vais tester ça, et essayer de caler mon rotor!
Edit: Grrr! Maintenant, le rotor sup est bien, mais le rotor inférieur fait du bruit (siflement) quand le met les gazs, et il tombe en faisant la toupie!

Posté : 17 mai 2008, 11:34
par cl ment
Bon, ben le grincement n'a pas disparu, au contraire!
Maintenant, l'hélico fait la toupie dès que je met les gazs, et le rotor inférieur n'arrive pas à compenser! J'ai fait une vidéo, mais elle est encore "en traitement" chez google: vidéo

Posté : 17 mai 2008, 12:00
par zorba
As-tu réglé le gyro pour compenser cet effet de girouette ?
Il faut régler ce gyro par petite touche jusqu'au bon résultat.
Peut-être as-tu aussi compensé dans le mauvais sens ?
Il se peut aussi que tu aies un moteur défaillant.
Il est possible aussi qu'il y a une soudure "froide" (appellé collage)qui ne laisse pas passé suffisament de courant sur un moteur.
Si tu as tout bien vérifié, il me semble alors que le gyro du récepteur est HS.
Zorba.
Posté : 17 mai 2008, 12:31
par EricRC37
Cherche pas ! j'ai eu ça hier...
Vu le bruit, c'est ta tête de rotor principal qui est dévissée et tourne autour de l'axe...
Demonte et refixe la avec une vis dans le trou de l'axe...
J'espère que c'est ça, tiens moi au courant...

Posté : 17 mai 2008, 21:20
par cl ment
Presque! C'était le "tube" qui tournait dans la courone en plastique. Donc sans les pales, pas de problèmes, vu que ça ne tirait pas dessus, mais avec... <_<
J'ai donc recollé ça à l'Araldite, je remonterais demain quand ça serra sec!
Entre ça et la tête supérieure mal calée, j'espère que ce serra bon!

Posté : 17 mai 2008, 22:33
par EricRC37
Que l'axe tourne dans la tête, ou que la tête tourne autour de l'axe... c'est la même chose...
Pourquoi coller ?
Faut juste mettre la vis dans le trou...
Si tu colles au mauvais endroit tu risque d'avoir ton cyclique à la mauvaise hauteur !
Posté : 17 mai 2008, 23:12
par cl ment
Non, ce n'est pas la tête qui tournait, mais le tube!

Quand je tenais la couronne dans la main, je pouvais tourner l'arbre sans la lacher!
Donc la colle, je l'ai mise sur le pignon!

Posté : 17 mai 2008, 23:43
par EricRC37
Ak ok, c'est le méplat de la couronne quoi est mort ?
Encore un truc nouveau...

Posté : 18 mai 2008, 09:52
par cl ment
Non, il n'y a pas de méplat dessus! C'est juste le tube qui est serti dedans.
Il y a un post qui parle de ça un peut plus bas ([tuto]...).

Posté : 18 mai 2008, 10:14
par EricRC37
Oui c'est vrai je confondait avec mon 5G6 ou la couronne est démontable...
Tant mieux si c'est résolu, au bruit j'avais tout de suite entendu que c'était un problème de plastic qui frotte...
@+
Posté : 18 mai 2008, 12:04
par cl ment
Et bien non, ce n'est pas résolu!
Maintenant, il vole, relativement bien, il n'est plus aussi instable qu'au départ, mais il a une innersie énorme!
Quand je le fais tourner à gauche, il continue pendant 10sec, alors que j'ai laché la mannette!
Rien à dire, il est vraiment super, leur kit! (Humour noir!

)
Posté : 18 mai 2008, 12:15
par EricRC37
Comprends pas !

Posté : 18 mai 2008, 19:41
par cl ment
Posté : 19 mai 2008, 08:11
par EricRC37
Non, qd je dis comprends pas :
Il tourne sur lui même, ou qd tu fais une translation sur le côté il ne se redresse pas tout seul?

Posté : 19 mai 2008, 11:11
par cl ment
En fait, quand je fais une rotation (anticouple), il tourne, puis quand j'arrete, il continue à tourner!

Posté : 19 mai 2008, 11:13
par rodrigo
Ce phénomène ce fait dans les 2 sens ? il continu à tourner aussi vite que quand c'est toi qui demande de tourner ?
Posté : 19 mai 2008, 13:44
par cl ment
Non, il tourne moins vite que manuellement, mais il tourne quand même! Et dans les Deux sens!
Posté : 19 mai 2008, 14:13
par rodrigo
Jocker, je laisse quelqu'un d'autre répondre à ma place.lol
je suis désolé mais là... J'ai beau me creuser la tête je vois pas !
Je sais que sur mon easycopter, il faut trimer au fil du vol parce que les réglage changent légerement au cours du vol. Mais dans ton cas je ne comprend pas....
Quand tu lui fais faire une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, il continu à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Mais est ce qu'il s'arrète au bout de quelques secondes, ou bien il continue à tourner jusqu'a ce que tu lui dise de tourner dans l'autre sens ?
Posté : 19 mai 2008, 14:42
par EricRC37
Ecoute, difficile à dire...
Si j'ai bien compris ton problème, il continue à exécuter un ordre bien après que tu le ai demandé d'arrêter...
Jamais entendu parlé de ça mais, selon ma logique:
- Soit le retour mécanique (à l'intérieur du TX) de cette commande est grippée et revient lentement...
- Soit c'est le traitement électronique du récepteur...
Ca t'aides, non?

Posté : 19 mai 2008, 17:15
par jpgabz
tu as testé avec une autre radio ?
Posté : 19 mai 2008, 18:30
par cl ment
Avec une autre radio, non, mais j'ai envoyé un mail au support de bladecx2.com, parce que là...
Pour le retour au neutre, pas de problèmes, il marche! Il va falloir que je teste avec les pales d'origine, et il me semble qu'il continue de tourner jusqu'à ce que je lui donne un contre-ordre!
J'attend la réponse du support!

Posté : 19 mai 2008, 20:33
par Dédé
Bonsoir à tous,
J'ai eu moi aussi un problème de rotation, dans les deux sens,
j'avais inversé le branchement des moteurs....
Posté : 20 mai 2008, 08:33
par cl ment
Hein??? Moi je n'y ai pas touché, ça ne doit pas être ça!
Edit: voilà la réponse du support (ils avaient demandés des photos comme preuve):
merci pour les photos
remarque
swasplate en alu nest pas une bonne idee = friction et poid
blades ont besoin detre balancer ( tape sur une pale )
p.s. les nouvelle racing blades augmente la stabiliter
assurez vous que les helice sont droite sur les grips
Pourquoi il faut que je tape sur mes pales?

Posté : 20 mai 2008, 16:28
par cl ment
Bon, je viens de refaire un essai: C'est mieux mais c'est pas encore ça!
Maintenant, j'arrive à le maitriser, mais quand je le fait tourner (vite), il continue toujours à tourner, et il ne tiens pas du tout le statio! Mais il vole!
Je vais essayer de faire une vidéo...

Posté : 20 mai 2008, 16:35
par rodrigo
Oui fais nous une vidéo on comprendra mieux. Essaye de filmer les sticks en même temps.
il ne tiens pas du tout le statio
Oui bah c'est normal quand même ! C'est à toi de tenir le statio ! En vols un hélico est en instabilité permanente, il faut en permanence le corriger pour garder le statio. <_<