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Posté : 08 mai 2008, 13:47
par gollgott
Yop all,
Faut-il roder les moteurs de son Lama V3 -qui sont d'origine- ou non ?
Si oui comment ?
J ai fais une recherche sur le forum et j ai pas trouve de sujet qui traite directement de la question, faut dire que je debute et que je suis meme pas sur de la pertimence de ma question...
Merci
Posté : 08 mai 2008, 14:52
par eliot38
salut gollgott
je n'est jamais entendu parler de rodage des moteurs!!
de ce fait je pense pas qui est besoin de rodage.
mais attend quand même l'avis des expert ^^
bon vole ^^
Posté : 08 mai 2008, 15:04
par Bazzoo
Tout moteur fonctionnera mieux si il est rodé.
Pour les techniques de rodage, il en existe plusieurs.
Tu trouveras des infos ici, c'était à l'origine une page d'information pour le rodage des moteurs de voiture RC électrique, mais les principes sont exactement les mêmes pour tout moteur électrique.
http://www.rcm95.com/teknik/Rodage%20et ... oteurs.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca va dépendre du temps que tu veux mettre pour le rodage. Personnellement, je ne fais pas de compétition avec mon lama, donc je ne recherche pas les performances ultimes, j'ai ai rodé mes Xtreme SE 180 à l'air. J'avais démonté les moteurs du lama mais branchés au 4en1, et j'ai fait 4 sessions de 10 min, en augmentant un peu les gaz à chaque session et en vérifiant de ne pas faire des étincelles au niveau du collecteur.
Par contre, quand je faisais de la Mini-Z en championnat régional, je rodais mes moteurs à l'eau ou à l'alcool.
Posté : 08 mai 2008, 19:19
par gollgott
Oki merci.
Posté : 08 mai 2008, 21:49
par Antoine
Salut ! Eceque c'est vraiment néecessaire ??Je vais normalement commander mes moteur xtrem je devrai le faire ou pas ???Vilivoila et bon Vols
Posté : 09 mai 2008, 09:54
par cl ment
Attention, tu peut bousiller tes charbons de moteurs Xtrem en les rodant comme dans le lien d'au-dessus (à l'eau)!
J'ai du changer les charbons à cause de ça!

Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers!

Posté : 09 mai 2008, 10:37
par eliot38
et bien moi j'ai jamais roder les mien est je trouve kil se port très bien ^^
Posté : 09 mai 2008, 11:48
par manu38
cl ment @ 9 May 2008, à 08:54 a écrit :
Attention, tu peut bousiller tes charbons de moteurs Xtrem en les rodant comme dans le lien d'au-dessus (à l'eau)!
J'ai du changer les charbons à cause de ça!

Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers!
A l'alcool c'est mieux alors? j'hésite vraiment...
Posté : 09 mai 2008, 15:34
par cl ment
Ben en fait, je crois surtout qu'ils n'aiment pas tourner à l'envers. Donc l'eau ne doit pas gêner, mais ne le fait tourner que dans le bon sens!

Posté : 09 mai 2008, 20:55
par Bazzoo
Je me suis aussi posé la question si c'était utile de le faire tourner à l'envers.
Sur une voiture, c'est cohérent étant donné qu'il y a une marche arrière. Par contre, ce n'est pas en marche arrière que l'on a besoin de performance, donc j'ai supposé que le fait de le roder en marche arrière était important aussi pour la avoir de bonnes performances en marche avant.
Et j'ai donc suivi le guide pour mes Xtreme SE 180, j'ai fait 4 sessions à l'air de 10 min en marche avant (avec une petite coupure de 1 min toutes les 5 min, pour éviter d'abimer le 4en1), et j'ai fait 4 sessions en marche arrière de 3 min.
Mes moteurs se portent à merveille... ils ont une pèche du tonnerre.
Maintenant, difficile à dire si c'est à cause du rodage. En fait, il faudrait faire le test de moteurs avec et sans rodage, et les monter sur 2 hélicos identiques afin de savoir si le rodage est vraiment utile dans le cas de nos bi-rotors.
Posté : 09 mai 2008, 21:06
par zorba
Faire un rodage, oui peut-être, le faire en marche avant certainement mais en marche arrière sur un hélico alors je ne vois pas trop l'intérêt. L'usure des charbons se faisant toujours en marche avant sur un hélico.
Ce n'est que mon avis car je ne suis pas un spécialiste des moteurs électriques.
Bons vols.
Zorba.
Posté : 09 mai 2008, 21:20
par vincenzo
cl ment @ 9 May 2008, à 07:54 a écrit :
J'ai du changer les charbons à cause de ça!

Il paraît que les Xtrem ne suportent pas de tourner à l'envers!
D'où tiens tu cette info. Cela m'intéresse car j'ai procédé de cette manière et maintenant j'ai un drôle de comportement de la part d'un des moteurs...Quelles étaient les séquelles?
Posté : 09 mai 2008, 22:04
par Lwing
salut a tous,
pour info j'ai monté un moteur Extreme sur une micro RS4. marche arrière ou avant, ça fonctionne au poil

Posté : 09 mai 2008, 22:21
par pilpoil
salut,
C'est clair que pour le rodage des moteurs, il faut à tout prix que le rodage se fasse dans le sens de rotation du fonctionnement normal des moteurs. Dans notre cas il tourne toujours d'un seul sens.
C'est vrai que sur les voitures RC, on utilise aussi la marche arrière d'ou un rodage différent. On les rode dans les 2 sens ( 3/4 marche avant et 1/4 marche arrière durant le temps du rodage ) tout en alternant pendant le rodage.
Le rodage dépend aussi des personnes, c'est un peu chacun sa technique et son temps du rodage.
En fait, il faut adapter le rodage suivant le type de moteur. Vérifier souvent s'il n'y a pas d'usure prématuré des charbons, (Principalement sur les moteurs Xtreme ) etc.
Dans les cas des moteurs d'origines ce n'est pas évident. il faut éviter l'eau si l'on ne veut pas les ouvrir (il n'y a quasiment pas d'ouverture).
Phil.
Posté : 09 mai 2008, 22:21
par cl ment
A bon? Ben chez moi, les moteurs n'ont pas supportés le rodage!
Peut-être que mon alim délivrait plus que ce qu'elle indiquait?

Et vous, vous les avez rodé à l'eau ou à l'air? <_<
Posté : 12 mai 2008, 15:22
par jpgabz
bonjour
après l'achat et le rodage de 2 moteurs Xtreme SE180 j'ai constaté 2 problèmes :
- usure excessive après rodage dans l'alcool, 20 min à 3.3V et 20 à 5V (alimentatien ATX de PC) pour le 1er moteur. le 2eme n'a subit qu'un rodage de 20 min à 3.3V et les charbon sont BEAUCOUP moins usés.
je pense que pour ces moteur,ainsi que pour les moteurs d'origine, un rodage dans l'alcool de 30 minutes à 3.3V est suffisant.
- un des charbons s'use plus vite que l'autre !
la cause en est, je pense,que le charbon est monté en contre sens sur le collecteur.
les 2 charbons sont montés face à face et de façon symétrique, donc si le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre il y a toujours un charbon en contre sens et donc une usure asymétrique. et comme par hasard c'est celui en contre sens qui est le plus usé!
au prochain changement de charbon, j'intervertirai 2 charbons d'un moteur à l'autre en tenant compte de leur sens de rotation et je vous dirai si c'est mieux.
Posté : 12 mai 2008, 21:30
par Marc
je fout mon grin de sel
je n'ai jamais rodé mes moteurs pour ma RC ni pour mo 5-5 et il mache nickel donc je ne sais pas si cela sert vraiment a qqchose...
Posté : 18 mai 2008, 19:28
par vincenzo
jpgabz @ 12 May 2008, à 13:22 a écrit :
bonjour
après l'achat et le rodage de 2 moteurs Xtreme SE180 j'ai constaté 2 problèmes :
- usure excessive après rodage dans l'alcool, 20 min à 3.3V et 20 à 5V (alimentatien ATX de PC) pour le 1er moteur. le 2eme n'a subit qu'un rodage de 20 min à 3.3V et les charbon sont BEAUCOUP moins usés.
je pense que pour ces moteur,ainsi que pour les moteurs d'origine, un rodage dans l'alcool de 30 minutes à 3.3V est suffisant.
- un des charbons s'use plus vite que l'autre !
la cause en est, je pense,que le charbon est monté en contre sens sur le collecteur.
les 2 charbons sont montés face à face et de façon symétrique, donc si le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre il y a toujours un charbon en contre sens et donc une usure asymétrique. et comme par hasard c'est celui en contre sens qui est le plus usé!
au prochain changement de charbon, j'intervertirai 2 charbons d'un moteur à l'autre en tenant compte de leur sens de rotation et je vous dirai si c'est mieux.
Salut.
J'ai le même problème, après un rodage de mes 180 SE (air puis finition à l'alcool), au bout d'une dizaine de vol, j'ai un moteur naze (arrière en l'occurrence). Je vous dit pas les boules...enfin bon après démontage du charbon, effectivement j'ai un charbon excessivement usé

.
Je fini par me demander si le rodage est une bonne chose...

. Il existe deux sorte de charbons, une des 2 s'use plus vite que l'autre, avec quels charbons les moteurs neufs sont ils livrés???.Mystère...
Question : je ne me souviens plus lesquels il faut commander pour le remplacement? Quelqu'un s'en souvient il? Les silver ou les carbon??
Posté : 18 mai 2008, 19:35
par EricRC37
Tout ce que je me souviens, c'est les + chers les + performants...
mais ils durent bien moins...

Posté : 18 mai 2008, 19:37
par cl ment
Les carbones s'usent beaucoup moins. Mais je pense que ce sont ceux livrés d'origine, vu qu'ils coutent moin cher ( livréspar 4 au lieux de 2).
