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Posté : 04 mai 2008, 22:09
par jpgabz
bonsoir !

hier soir, un de mes moteurs de lama V4 m'a lâché, j'ai trouvé après coup plusieurs possibilités qui expliqueraient la grillade !

1er: je ne le savais pas mais il faut roder les moteurs neufs, chose que je n'ai jamais faite !

2eme: je ne le savais pas non plus, ils chauffent grave ces moteurs et un temps de repos entre chaque lipo est conseillé

merci pilpoil pour ces infos précieuses ;)

un peu plus tard dans la soirée je reprends le tout pour faire 2-3 tests et là !!!!! miracle !!!! il marche !!!

heuuuuu, il tourne, enfin si on l'aide un peu !

je ne m'avoue pas vaincu et je le démonte pour savoir si c'est un miracle (besoin tout de même d'une rééducation) ou bien un fait scientifique !

voici ce que j'ai trouvé :

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et c'est là que j'ai besoin de vous !! :D
ne sachant pas comment est fait le moteur à l'origine, je ne sais pas d'où vient ce plastique fondu !
si vous avez un moteur démonté sous la main, ainsi qu'un APN, auriez vous l'amabilité de m'en faire une petite photo ?

en tout cas cela ressemble bien à une surchauffe, et devrait je pense être récupérable. Dans le doute (et profitant de l'occasion :P ) j'ai commandé 2 SE180 !

si j'arrive à le faire refonctionner faut il tout de même faire un rodage ou il est trop tard ?

merci pour votre aide.

Posté : 04 mai 2008, 22:46
par Solar_Explorer
Une chose est sûre, c'est que le collecteur n'est pas en forme, normalement il devrait être couleur cuivre. Ca a chauffé la dedans.

Posté : 05 mai 2008, 00:47
par jpgabz
oui ça a bien chauffé, il semblerait que la trace noir sous les charbons, parte facilement en grattant avec l'ongle. sans doute des petits bouts de plastique sont passés sous les charbons et ont fini de bruler avec les frottements.

Posté : 05 mai 2008, 16:09
par jpgabz
bon il tourne de nouveau !

j'ai décapé le collecteur:

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je vais faire un rodage tout de même aprés ce décapage de collecteur et je remonte le tout pour test.

Posté : 05 mai 2008, 19:31
par ripp2003
Salut, mais comment tu as fait pour l'ouvrir ce moteur, j'ai déjà essayé mais, trop peur de tout casser....

Posté : 05 mai 2008, 20:03
par jpgabz
j'ai tout simplement meulé les 4 petits rabats au Dremel et ça sort tout seul !
pour le remontage j'ai tapoté avec un petit marteau pour refaire des rabats et en resoudant les capas j'en ai profité pour souder aussi le capot du moteur.

sinon le rodage est fini, j'ai donc tout bien séché puis huilé remonté et ça tourne mieux que celui qui n'a pas cramé !! :D

question! cela vaut il la peine que je rode le moteur B qui à déjà une dizaine de voles, ou bien je le lubrifie seulement ?

Posté : 05 mai 2008, 21:30
par KITAGOULE
Beau travail, j'imaginai meme pas qu'on puisse récupérer un moteur dans cet état.


;)

Posté : 05 mai 2008, 22:35
par jpgabz
merci

sur les conseils de pilpoil j'ai aussi rodé et lubrifié le moteur B.
Tout est remonté et mon lama vole de nouveau sans aucun problème.

j'ai trouvé des petits dissipateur Zalman en alu de carte graphique, je vais les coller sur les moteurs ça ne leur fera pas de mal.

je suis ravi, je vais pouvoir voler en attendant mes SE180 ! :D

Posté : 06 mai 2008, 13:37
par Solar_Explorer
Ce démontage et remontage d'un moteur d'origine mériterai un article sur le site. Je pense que des moteurs pourraient être sauvés (surtout pour ceux avec des budgets pièces serrés).

Posté : 08 mai 2008, 10:14
par KITAGOULE
C'est fait, merci à tribou et Proteus pour la mise en ligne



;)


refection moteur