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==> Hurricane 550 <==

Posté : 01 mai 2008, 14:04
par kkwait
Gaui Hurricane 550

Caractéristiques
L’Hurricane 550 est un hélicoptère de classe… 550.
Il se situe donc entre un 500 (pales de 425mm) et un 600 (pales de 600mm) et accepte des pales allant de 475 à 550mm, ce qui donne un diamètre rotor de 1060 à 1210mm.

Equipement
Il fonctionne avec des lipos 6S (ou 2x3S en série) de l’ordre de 3000-3500mAh (3300 étant le meilleur rapport poids/autonomie) avec un bon taux de décharge, 25C MINI ! + une batterie de réception 2S de l’ordre de 1200 à 1500mAh.

Il utilise :des servos au format standard (JR DS821, Futaba 9650, etc.)
un récepteur 6 voies minimum (et la radio programmable qui va avec)
un moteur type Z20 ou Z30 entre 900 et 1400KV (au dessus, ça nécessite beaucoup de changement dans la pignonnerie pour avoir une vitesse rotor idéale)
un ESC de 50 à 80A, un BEC externe 5A mini en 6V si possible
un bon couple gyro + servo d’anticouple (Futaba GY401 + 9254 = très bon rapport qualité/prix).Quelques liens :Lipos 6S VPlus 3200 chez Century RC, Hyperion G3VX 3300 chez Helidirect, Outrage 3300 chez Helidirect, Zippy H 3300 chez Hobbycity, Turnigy 330 chez Hobbycity.
Moteur Z20 980KV chez Flying Hobby, chez Helidirect.
Moteur Z30 1100KV chez Flying Hobby, chez Helidirect.
ESC Gaui 75A chez Helidirect, chez Flying Hobby
ESC Phoenix 80 sur Ebay, chez Flying Hobby, chez Helidirect, chez Ready Heli.
Servos JR DS821 chez Helidirect, chez Ready Heli.
Pales 500mm chez Flying Hobby, 515mm chez Ready Heli, 503mm chez Ready Heli, 503mm chez Midland Helicopters.
Dérive carbone chez Ready Heli.
Boitier AC CNC chez Helidirect.
Hub AC T600 chez Helidirectchez Flying Hobby, chez Ready Heli.
Palonniers servos carbone pour JR / Spektrum, pour Futaba.Boutiques
Où acheter les kits ou les pièces ?

En France : MakrisRC, Xtreme Model, Pyrénées Modèles, France Modélisme

À l’étranger : Helidirect, Ready Heli, Flying Hobby, RC Now, BuzzFlyer, Infinity Hobby, Lindinger


Site Officiel Gaui

Liste et référence des pièces et upgrades
Notice de l'ESC Gaui
Calculateur de vitesse rotor

EN COURS D'EDITION

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Bon ben... encore un qui s'est fait manger par la classe supérieure... :rolleyes:

Il y a quelques temps, je disais que je n'avais pas envie de passer à plus gros et puis finalement... bah j'ai fait l'acquisition d'un Hurricane 550 :D !

Une bien jolie machine :) ... qui n'a pas encore volé puisque je n'ai pas encore le récepteur, et puis de toutes façons, la météo est pourrie ! :(

Bref, je me décide à poster quelques photos. :)

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Voilà qui est fait !
Vous remarquerez que le MiniZoom est plus petit que la barre de Bell du 550 ! :P

...affaire à suivre... ;)

Posté : 01 mai 2008, 14:11
par Jonathan06
Super belle machine ;)
Si tu as des question n'hesite pas a contacter Speedou qui a aussi un Hurrican550, il pouurait surement repondre a tes questions ;)

Posté : 01 mai 2008, 14:16
par kkwait
C'est déjà fait ! :D

Grand merci à Speedou pour ses photos, conseils, précisions...! ;)

Posté : 01 mai 2008, 16:15
par Baboon
et nous, on a pas le droit d'avoir des précisions, une présentation e la machine, le moteur, l'électronique...? :(

Posté : 01 mai 2008, 16:50
par EricRC37
Belles bêtes...

Les hélico Dalton... <_<

Posté : 01 mai 2008, 17:11
par kkwait
baboon @ 1 May 2008, à 16:15 a écrit : et nous, on a pas le droit d'avoir des précisions, une présentation e la machine, le moteur, l'électronique...?  :(
Nan ! pas question... :angry:

... bon, d'accord... mais juste un peu :D :P

Diamètre rotor = 1110 mm avec des pales 500mm.
Longueur = 980mm avec tube de queue court.

Une vue d'ensemble du chassis carbone :
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Détail du rotor et de l'anticouple :
ImageImage

La motorisation est assurée par un ZPower Z20A 980KV contrôlé par un ESC Gaui 75A.
Et il y a un BEC externe pour l'alimentation de la réception...
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Les servos du cyclique sont des Spektrum DS821 numériques.
Pour l'anticouple, le renommé combo GY401 et S9254... :)
Image

Détail de la "pignonnerie" :
Image
Il y a beaucoup de réductions avec toutes ces couronnes... Et en même temps, ça offre beaucoup de possibilités pour ajuster sa vitesse rotor en fonction de ses besoins...

Pour les possesseurs de ce joli bestiau, un calculateur de vitesse rotor est dispo ici : http://www.hobbyworld.gr/hurricaneclub/ ... ulator.zip" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Posté : 01 mai 2008, 17:38
par lal46
Superbe machine.

Et tu vas utiliser quoi comme lipo? Pour faire voler ton zoiseau ;)

Posté : 01 mai 2008, 18:27
par speedou
Salut !

Pour l'hurricane il te faut du 6S. En fait 90% des pocesseurs utilisent des packs 3s montés en serie avec un Y. Ca va de 2 x 2200mAh 25C à des 3500.

@++

Posté : 01 mai 2008, 18:37
par shintaro
980Kv ca me parait rien du tout...y a une raison a ca? c'est peu etre con mais j'ain plus de 3000 sur mon compy et a mon avis ca envoi pas pareil..

Posté : 01 mai 2008, 19:07
par kkwait
La vitesse ne fait pas tout...
Ce moteur ne tourne pas spécialement vite mais il est puissant, entre 1000 et 1300W.
Un moteur de classe 450 tourne aux environs de 3000/3500 KV pour une puissance de 250 à 350W (il me semble)...

Le kit est normalement équipé d'un moteur Gaui 1100 KV. J'ai demandé à Fung (flying-hobby) de le changer pour ce Z20A 980KV, histoire d'avoir un peu plus d'autonomie...

Avec les couronnes d'origine et un moteur de 980KV avec un pignon 14 dents, ça donne une vitesse rotor de 2146 trs/min...!

Sinon, euh oui, j'avais pas précisé que ça marche au 6S, ou plutôt 2x3S... :D

Posté : 01 mai 2008, 19:19
par Baboon
et ben, çà donne bien envie çà aussi (réf au HDX500)...

Par contre, c'est plus les mêmes prix que le drag 450 :(

Posté : 01 mai 2008, 19:41
par djul
chanceux :)
en effet trés belle machine, tu vas pouvoir t'amuser avec ça!

bons vols!

Posté : 07 mai 2008, 19:36
par kkwait
Suite des évènements...

J'ai reçu mon récepteur AR7000 aujourd'hui :) . J'ai donc pu terminer le montage...

Image

Image

Moi j'aime bien quand les fils sont bien rangés... :P :D

Il pèse 1,750 Kg environ sans les pales ni la bulle. Ça promet un peu plus de stabilité qu'un Drag de 780g ! :lol:

Prochaine étape : affinage des réglages et... bah va falloir le faire voler. :)

Posté : 07 mai 2008, 22:11
par kkwait
Bon... bah j'ai fait un petit vol en statio pour voir un peu...

TÜDJÜÜÜÜ !!! :blink:

Ça envoie féroce quand on pousse sur les gaz ! Le Drag' est une mobylette à côté. :) (une super mobylette, attention. Pas un 103 sp pourri ! :rolleyes: :lol: )
... joli bruit... :)

J'ai un léger mouvement de va-et-vient sur l'anticouple qui n'est pas dû au gain... peut être la courroie trop tendue. Je vais aller flanner sur helifreak :).
Et faut que je trouve la notice de l'ESC <_< histoire de voir comment il est programmé d'origine...

Posté : 08 mai 2008, 23:47
par kkwait
2ème vol de test aujourd'hui...

Encore des réglages à faire. La courroie est encore trop tendue et j'ai un léger tracking.

Et puis, il faut que je mette un pignon plus petit, si j'arrive à retirer celui qui est en place <_< ... mes petites clés BTR sont à moitié bouffées et tournent dans le vide :( ... en espérant que mon magasin de bricolage du coin vende des clés aussi petites, rien n'est moins sûr.

La vidéo est en train d'uploader, je posterai le lien dans la rubrique appropriée ;)

Posté : 01 août 2008, 00:17
par kkwait
Bon... des nouvelles de mon Hurricane...
(je ressors ce post puisque l'autre est dans la rubrique "vidéos" et comme je pourrai pas faire de vidéo avant un certain temps... <_<)

Ma bestiole est quasi prête à reprendre l'air après son crash... :) et j'ai apporté quelques upgrades :D !

La bulle est prête à découper et peindre et j'ai mis des zolis autocollants "cd" sur les pales. Le tube de queue et la courroie que j'avais dans mon crash kit étaient en version longue... mon Hurricane est donc maintenant un peu plus long, on verra ce que ça change niveau comportement. :unsure:
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Le châssis est réparé (bien sur !), le train est un chouilla plus large et plus haut que celui d'origine, mais c'est vraiment minime... J'ai installé des leviers de washout métal, j'ai déplacé les récepteur pour "aérer" les antennes et avoir bonne conscience ;) , les haubans sont maintenant en carbone, et les palettes Hiller d'origine ont laissé leurs places à des palettes allégées (5g de moins)
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J'ai toujours mes Radix 92 à l'AC (avec des pitis autocollants en plus), mais j'ai changé tout le reste ! :D
... Hub et pieds de pales de TRex 600 (avec butées à billes), boitier CNC et tout le CNC qui va avec. :)
Il me reste à peaufiner ma dérive perso... Une dérive d'origine aurait été trop courte, avec le hub de 600 et les pales de 92mm, le diamètre de l'AC à beaucoup augmenté...
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Voili...
J'ai hâte de pouvoir le terminer pour reprendre l'air ! Le Dragonus c'est (très) sympa, mais les gronélicos, une fois qu'on y goûté... :lol:

Posté : 01 août 2008, 23:26
par gtoutcasse
C'est carément autre chose,
Vive les upgrade

Je me trompe ou tu as 'vachement' reculé le sevo de l'AC su rla poutre ?

Posté : 01 août 2008, 23:50
par kkwait
:)
Tu ne te trompes pas... ma nouvelle poutre est longue (à peu près 5 cm de plus) mais j'ai toujours la même tringle, du coup, j'ai été obligé de reculer le servo... m'enfin, comme ça c'est plus facile pour équilibrer l'hélico avec des 3300mAh. :D

J'ai fait un petit vol de test aujourd'hui, ça secoue un peu au démarrage, faut que je revoie l'équilibrage des pales et peut être que je retende un peu la courroie...
Le nouveau train d'atterrissage est un peu trop souple à mon goût <_< et finalement, je vais installer une dérive de TRex 600 en carbone parce que la mienne est trop souple et vibre un peu.
Y'avait pas de soleil alors j'ai pas profité des joulis autocollants... dommage :lol:

À part ça, c'est impec' ! L'AC est terrible, les arrêts sont nets dans les deux sens contrairement à l'AC plastique avec lequel j'avais un léger "rebond" d'un côté... rien de bien méchant mais bon. J'ai 97% de gain gyro sur la DX7, à 98 ça pompe un chouilla en translation rapide... :)

Posté : 03 août 2008, 10:51
par kkwait
Bulle découpée et peinte ! :D
Rien d'original, j'ai repris les couleurs Gaui (j'aime bien :P )

Par contre, il va falloir que je mette un coup de vernis... je pensais que la peinture était brillante, mais c'est pas le cas. <_<

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Ce n'est pas parfait mais pour une première "vraie" peinture, je suis plutôt content... :)

Posté : 03 août 2008, 12:53
par gtoutcasse
Il faut que j'aille chercher une bavette, ..., moi j'en bave d'envie
Je ne me trompe pas : entre la zone rouge et le noir c'est un filet gris !
Bravo pour les slogans, je n'ai pas rèussi à tous les lire :
Caution everythingwill be ?????? over by the Hurricane

Respecter la charte GAUI en y ajoutant your personal tuch, Yeeesssssssssss
Trop fort KKWAIT

Posté : 03 août 2008, 13:40
par kkwait
C'est du gris argent, oui ;)

:lol:
J'ai rien inventé pour les slogans, ça vient d'une planche de stickers gaui ! :D

"Caution! Everything will be blown over by the Hurricane." ;)
(... especially the 3DX500s... ) :P

Y'a juste le logo Spektrum sur le côté droit que j'ai fait moi-même...

une dernière pour la route...
Image

Posté : 03 août 2008, 13:46
par kkwait
Au fait, pour les canopy en plastique, je conseille fortement de renforcer les trous des fixations avec un bout de tissu et de la cyano :

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Ici c'est du tissu de verre, mais un vieux chiffon fait parfaitement l'affaire... ;)

Posté : 03 août 2008, 14:45
par Cid156
Felicitation pour la peinture!
C'est a la bombe ou a l'aerographe ?
Tu utilises quel type de peinture ?

Posté : 03 août 2008, 14:52
par kkwait
Merci ! :)

C'est fait à la bombe avec ces peintures : http://www.cyberspass.fr/catalog/fourni ... 0c150c9827" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

Posté : 03 août 2008, 15:14
par Cid156
C'est facile a faire ? Comment as tu fais pour avoir les contours si propre ?

Avec le scoth de carrosier, j'arrive a faire des lignes droites mais pas des arrondis...

Posté : 03 août 2008, 16:03
par kkwait
Avec du scotch de masquage acheté en grande surface...

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Faut pas hésiter à faire des plis ;) . Tu appuies sur le bord que tu veux coller et avec l'autre main tu tires sur le scotch... Pour des arrondis plus serrés, y'a pas le choix : en plusieurs fois...

Pour la peinture en elle même, plusieurs fines couches (3 - 4 maxi)... il ne faut pas chercher à couvrir complètement dès la première.

Posté : 03 août 2008, 16:04
par ECO419
Faudra que je pense à peindre mon Tiny une fois ^^
Je rêve d'une coque orange, avec des motifs en noir, puis on verni le tout. Ca le ferait !
Ou une similaire à ça:
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Le pieds !

Posté : 03 août 2008, 16:17
par Jonathan06
C'est quoi comme helico sur la photo de dessus? :blink:
Sinon son train est mal monté, ca doit etre incliné vers l'avant et non vers l'arriere.
Enfin c'est ce que je pense.

Posté : 03 août 2008, 19:28
par kkwait
J'ai pu faire un vol entre deux averses...

... et ben, il est vraiment beau et bien visible en rouge ! :D

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Oui, bon, je sais, l'image est pourrie... <_< En fait, j'ai posé mon appareil photo pour filmer le vol mais quasiment rien n'est dans le cadre ! :lol:

... Dommage parce que j'ai fait des beaux flips avant et arrière, statios dos (il me semblait être assez bas pour que ce soit filmé... <_< m'enfin).
C'est pas encore nickel mais c'est déjà plus propre qu'avec le Drag'... :)

Les palettes Hiller allégées sont une super upgrade :blink: !! l'Hurricane bascule beaucoup plus vite qu'avant... un vrai bonheur B) (3dx500s, tenez-vous bien... ;) )

Maintenant, faut que le pilote soit à la hauteur de la machine, c'est pas pour tout de suite ! :lol:

Posté : 03 août 2008, 19:58
par speedou
Ton 550 est magnifique !!!

Bravo !

Pour ta dérive, ils ont des sympa en carbonne chez readyhéli à 18$. Le carbone est très épais et ça vibre pas. deplus elles sont légèrement plus longue et tes 92 mm ne devraient pas toucher. j'ai des 86mm qui ne touchent plus alors qu'avec la dérive d'origine trop souple, je les bousillais a chaque fois...


@++

Thierry

Posté : 03 août 2008, 20:13
par kkwait
:D

Celui là ? -> http://www.readyheli.com/Custom_Heli_Pa ... -gh020.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur helfreak, ils préconisent celui de TRex 600... parce que j'ai quasi 15mm de plus qu'avec pieds de pales et pales d'AC d'origine, soit 254mm de diamètre d'ac.

De toutes façons, Gaui doit encore m'envoyer des pièces donc j'attends avant de valider ma commande chez RH. :)

Posté : 03 août 2008, 23:15
par gtoutcasse
Je viens de voir que ton anglais est bien meilleur que le mien,

Sorry, je suis passé par le post Helifreak et puis je me dit qu'il y a quelqu'un qui a le meme pseudo que toi !

Comme je suis en train de placer mon électronique sur le Hurri, j'ai lu les trois pages de ton post (d'un de tes post ?) ou tu parle de ton crash.

Si tout le monde semble d'accord sur le fait que le chassis carbon et les recepteur ne font pas bon ménage, je n'ai par contre pas compris :

2. if in a turn and coming at you, it's possible it stalled.....
Originally Posted by ke6d 
From the description, it looked like you flying into the heli's own downwash and stalled it.

Posté : 03 août 2008, 23:24
par kkwait
D'après eux, la cause de mon crash, et finalement je suis d'accord et je ne vois pas d'autre conclusion, est que l'Hurris'est retrouvé dans le virage dans son propre flux d'air (downwash) et a décroché (stall)...

Y'a plein d'utilisateurs très contents du 550 sur helifreak ;)

Posté : 03 août 2008, 23:30
par gtoutcasse
Je confirme - il y a plein d'utilisateur très content sur HeliFreak.
Je dirais même que, après m'etre promené sur beaucoup de forum, j'ai trouvé essentiellement, voir exclusivement des gens très heureux d'avoir un H550 !

Bon, il me reste à règler le gyro ... mais ça ne sera pas pour ce soir.

Posté : 06 août 2008, 20:44
par kkwait
Mmmm...
Sympathique petit vol aujourd'hui... :D

Flips avant et arrière, tonneau sur place (enfin j'essaie :lol:), loopings, stationnaire dos...
Pas très propre mais ça vient. :) J'ai surtout du mal à évaluer l'assiette en stationnaire dos, et dans les flips je dois dévier légèrement les sticks, du coup c'est pas très droit <_< ... je vais durcir un peu mes sticks et refaire tout ça au simu !

Un petit aperçu en attendant de monter et uploader la vidéo :

Image

Oui... je me suis racheté un FCO2 :rolleyes: ...

Gros point positif : pas du tout de vibrations ! :D Je crois que je peux dire merci au boitier d'ac CNC et au hub de T600.

Posté : 06 août 2008, 22:40
par gtoutcasse
ouawww,

Pas très propre mais ça vient. - c'est pas très droit - je dois dévier - c'est pas très droit
C'est bien du kkwait ça,

Je crois que - à force de regarder la photo - j'ai attrapé un lumbago

Posté : 06 août 2008, 22:55
par kkwait
:D

En plus, avec le stress et la chaleur (oui, parfois il fait chaud en Picardie !), c'est pas évident de maintenir les sticks proprement... ça glisse, ça gigote... :lol:


Au fait, je me suis commandé ça : http://www.updaterc.com/V2/catalog/prod ... ts_id=5790" onclick="window.open(this.href);return false;

Un train d'atterrissage plus large et un peu plus haut... je vous dirai ce qu'il vaut. :)
Parce que celui que j'ai installé est vraiment trop mou <_< je suis sûr qu'un malencontreux coup de pas négatif au sol le plierai complètement.

Posté : 07 août 2008, 19:17
par kkwait
Bon alors, ce train d'atterro... que vaut-il ?...

Et bien, il est solide, il est beau... mais je le trouve un peu gros pour l'Hurricane <_<
(et il pèse quand 155g !)

Image
Image

Qu'en pensez-vous ?... peut être que si je raccourci un peu les patins... ? :unsure:

Edit : comme ça... ?!

Image

Posté : 07 août 2008, 19:37
par Boomslang
Puisque tu demandes, moi je le trouve beaucoup trop trapu. C'est un peu mieux avec les patins raccourcis mais bien trop large, et là pas grand chose à faire...

Posté : 08 août 2008, 09:42
par EricRC37
Je préfère le nouveau... Plus agressif... genre grosse guêpe prête à bondir...

Et puis un peu de stabilité supplémentaire, ça peut servir... ;)