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Posté : 01 mai 2008, 10:44
par petitmalibu
Bjr
Je cherche à avoir plus de stabilité avec mon DM4.Il arrête pas de bouger en statio,je suis obligé de contrer dans tout les sens et ce ,trés vite et ca me fatiguuuuueeeee ... :angry:
Et bien sur ,au bout d'un moment ,je m'embrouille les pédales (euh...plutôt les pales !!) et cela se solde par un crash !
J'ai augmenté la barre de Bell à 22 cm (avec 2 poids de chaque côté) ,mais rien de mieux .
Je sais que cet hélico n'est pas réputé pour sa stabilité mais qd je vois certains qui en font dans une piéce ,je me demande comment ils font .
Qq'un a une idée pour améliorer les choses ? :)

Posté : 01 mai 2008, 10:48
par Baboon
1) mettre des pales de Caliber M24. Elles ont moins de Pas que celles d'origines le rotor tourne donc plus vite = plus de stabilité

2) bien vérifier tous les réglages (plateau horizontal, équilibrage de la machine, points durs...)

3) s'entrainer encore et toujours... car de toute façon, il faut toujours jouer avec les sticks pour tenir un hélico en place!

ou sinon passer au birotor :P , çà bouge moins!

Posté : 01 mai 2008, 10:49
par EricRC37
Je crains qu'il n'y ait qu'une chose à faire : Améliorer ton pilotage... ;)

Tu as déjà une version + stable du DF4...

C'est ça le FP, c'est pas évident... Je me moque pas, je suis dans le même cas que toi, faut perseverer :P

@+

Posté : 01 mai 2008, 10:50
par lal46
ton Hélico est t-il bien réglé ?


Edit: plus rapide que moi!!!! ;)

Posté : 01 mai 2008, 10:53
par petitmalibu
Eh bien ...Je pense que oui ... J'ai suivi tt les conseils du site donc cela devrait être bon ...

Posté : 01 mai 2008, 10:58
par lal46
Si les réglages sont OK, alors suis les conseils de baboon s'entrainer encore et toujours... et celui de ericRC37 faut perseverer. ;)

Posté : 01 mai 2008, 11:03
par EricRC37
Si tu n'en n'as pas, offres toi un 5G6 ou un Lama pour t"éclater chez toi...

Ca apporte beaucoup de satisfactions, au moins on vole...

Et mine de rien c'est un bon entrainement qd même...

Et ça meuble les longues périodes d'attentes (pièces, météo...)

Courage B)

Posté : 01 mai 2008, 11:21
par petitmalibu
:) Ca peut être une solution ...
Pensez-vous que la barre de 22 cm améliore les choses ? Sinon je remets celle d'origine.

Posté : 01 mai 2008, 11:26
par EricRC37
Si c'est mieux avec + les pales caliber, sans pour antant en faire un birotor... :P

Posté : 01 mai 2008, 11:31
par Towcat
sur mon HB j'en suis à 7 lipo, c'est encore peu :lol: (j'attends un axe de rotor, plutot que de voler avec l'autre qui est un peu tordu)

perso au premier vol ça m'a fait > :huh: ah.

je me voyais comme toi pas trop faire grand chose avec ce machin incontrolable.

pi je me suis pas démonté, et notament j'ai repris tous les réglages de base au lieu de me dépêcher de brancher l'engin...

> barre de bell rallongée (perso j'ai abusé à 24cm + 3 poids de chaque côté... :o bon c'est TRES stable, mais t'as une inertie de folie aussi, je sens que je vais bientôt réduire, mais pour l'instant ça me rassure)
> équilibre global très important : si c'est pas bien équilibré, faut pas s'étonner qu'il parte en couille...

pi j'ai remis une batterie sans m'énerver en restant à 3cm du sol, pi je suis monté progressivement...

à la 4e ou 5e je sais plus c'était en extérieur avec Burns et la clique de Rennes, je suis parti à 5-6m sans trop paniquer... :)

bon courage!

Posté : 03 mai 2008, 17:58
par carolebn
Je pense que l helico est le plus dur en Aeromodelisme, mais totalement fun.
Il est clair que moi aussi je desespère vite surtout que je suis passé en DM4 sans réellement maitriser mon DF4, mais le DM4 est bien mieux même pour "apprendre".
Mais il faut pas être deçu, l'helico est souvent desesperant mais genial.
Moi aussi je passe plus de temps "au garage" que en vol mais bon.
Je pense que après chaque pilote se rassure comme il peut, mettre 3 poids pourquoi pas mais bon est ce vraiment bien?

Rallonger la longueur des bells cela peut être tout de même mieux que de mettre 3 poids mais encore une fois si cela peu rassurer pourquoi pas.

Moi, je sais que depuis que je sais bien reparer mon helico quand je vol j'ai moins d'apprehension, il se crash, je ne court pas pour voir comment il va, j'y vais et je me demande deja qu'est ce qu'il peut bien avoir aujourd'hui.
En revanche le truc qui démoralise est lorsque tu vois que tout est ok mais qu'il vole pas alors là deprime.

Bref ne pas desersperer et surtout trouver des trucs qui font que l'on est plus rassuré en vol et donc plus tranquille et ZEN.
Lorsque l'on est ZEN, cela fait 50 pourcent du vol. ;)
@+

Posté : 03 mai 2008, 18:21
par lolobeton
moi ce que j'ai fait c'est mettre les palette de hiller un peut en pas pausitif et puis c'etais beaucoups plus stable et j'ai reduit peut a peut le pas pour finire au neutre .....
voila je te l'ai dit maintenant tu en fait ce que tu en veu hin !

lolobeton ;)

Posté : 03 mai 2008, 19:25
par djul
mettre une tête alu apporte aussi de la stabilité et de la précision et surtout la solidité du rotor ;)

Non non je ne dit pas ça car j'en vend :P

Posté : 03 mai 2008, 20:02
par petitmalibu
Oui pour la tête en alu , c'est fait et ...trés bien fait depuis un bon moment : C'est un bon investissement en argent comme en tps !Il faudrait des pales en alu maintenant !!!
Pour moi ,il passe plus de tps en réparation qu'en vol ,mais il est vrai que ...quand il décolle et qu'on arrive à le maîtriser qqes instant :c'est le pied ...mais ça dur pas assez longtemps. Qd il est en l'air ,j'arrive à me demander dans quel état je vais le retrouver qd je vais toucher le sol (j'utilise pas le mot "atterrir" ,il ne m'a pas été livré avec ! :rolleyes: ).
Le passage en DM4 est essentiel je trouve pour apprendre tant pour le vol que pour connaitre parfaitement son engin.
C'est vrai que je m'entête pour améliorer ma machine et je ne doute pas de mon "incompétence" en terme de pilotage,mais disons qu'en optimisant la mécanique ,ca serait plus facile .

Posté : 03 mai 2008, 22:33
par carolebn
Le passage en DM4 est essentiel je trouve pour apprendre tant pour le vol que pour connaitre parfaitement son engin.
C'est vrai que je m'entête pour améliorer ma machine et je ne doute pas de mon "incompétence" en terme de pilotage,mais disons qu'en optimisant la mécanique ,ca serait plus facile .
Pareil que toi je dirai je suis un mecano optimiseur mais pas un pilote experimenté.
:D je vais ouvrir un garage d'optimisation et de design je pense :D
@+

Posté : 04 mai 2008, 12:37
par petitmalibu
Tu embauches ?

Posté : 04 mai 2008, 18:34
par carolebn
Oui je cherche mecano avec au moins 6 mois de réparation intensive
Voici mon garage :D :D

Image

:D ;)
@+ pour de nouvelles aventures

Posté : 04 mai 2008, 19:49
par petitmalibu
Y'a bcp de fauteuil devant ton garage je trouve ... :lol:
C'est pour les clients ou les employés ?

Posté : 04 mai 2008, 21:07
par carolebn
EUUUHHH
Pour tous nons client bien sur lol ;)
Bon vol

Posté : 05 mai 2008, 09:24
par djrenzo
une question et reponce !! :huh:

pour gagné de la stabilité en augmentant la rotation du rotor . moi j'ai raccoursi les pales j'ai coupé 3 cm sur chaque ben pour moi c'est beaucoup plus stable car le moteur pour avoir la meme portance tourne plus vite !!!

d'apres vous c'est viable ou pas ??

je suis en lipo 11.1v sur mon fp honey bee

:blink:

Posté : 05 mai 2008, 09:27
par Affrique
Il y a un post quelque part sur le forum qui explique comment raccourci la largeur des pales pour le même résultat. Auttre solution les pales de Caliber.

Posté : 05 mai 2008, 12:54
par petitmalibu
Il me semble avoir lu qqe part qu'il faut faire une adaptation pour mettre des pales calibrer sur un DM ? Est-ce vrai ?

Posté : 05 mai 2008, 13:04
par Affrique
Non,je crois que c'est seulement le cas sie la tête du 4#1
Par contre, il faut qu'elles tournent très vite. J'utilise de ce fait le moteur d'origine en3S.
D'autres bidouillent leur incidence.

Posté : 05 mai 2008, 18:50
par petitmalibu
Tu veux dire que ca ne sera pas top avec le speed 300 ?

Posté : 05 mai 2008, 23:36
par Affrique
Chez moi ça ne l'était pas. Décollait à peine. Retour au moteur d'origine et 3S et ça marche très bien
De plus, je n'ai jamais aimé le fort échauffement du Speed 300 avec les pales d'origine et 2S, même si certains s'en accomodent.

Posté : 06 mai 2008, 11:22
par carolebn
Ecoute, oui il chauffe, on est d'accord aussi que vu mon niveau (il vole durant 1 min max durant 30min environ)mais bon qu'est ce que tu t'en f..
Il est clair que a la fin tu le touches mais peu de temps car il est bouillant.
J'ai mis un dissipateur pourtant.

Image

Mais le confort entre un moteur d'origine et un Speed 300 il n'y a pas photo s'est le jour et la nuit, trim même pas à moitie et manche même pas à moitie l'helico monte a environ 3 à 4 mètres minimum, essayes de faire cela avec ton moteur original
Après tu vois, je suis d'accord que au depart, s'est la galère avec un dm4 mais après enorme :D
Bon courage à toi et bon vo à tous

Posté : 06 mai 2008, 12:36
par Affrique
Carolebn, c'est pas top top ta prise sur le fusible. C'est bourré de faux contacts ces machins là. Tu devrais plutôt souder directement le fusible sur les fils du moteur; on ne le fait pas sauter à chaque vol.
De même on dirait bien que le connecteur est serti, non? A souder! Il faut faire une chasse impitoyable aux faux contacts quand on travaille avec des tensions aussi basses.

Posté : 06 mai 2008, 15:26
par carolebn
AHHH merci Affrique de tes conseils.
Pour info, je ne le fais pas sauter à chaque vol.
Total de fusible grillés 2 sur 7 mois voir plus, et les deux fois sont du a un choc qui bloque les pales (un mur et un atterrissage violent cause de vent).

Pourquoi une prise ?
Une prise permet de changer facilement et rapidement (sur les lieux) ton fusible sans déssouder et ressouder sur un fil ou sur le moteur chose que généralement tu vas faire 2 ou 3 fois en 6 mois.

Ensuite au sujet du connecteur :
Il est souder et ensuite pendant qu'il est encore chaud il est pressé à la pince.

Sincèrement merci des conseils mais LA tout va très bien pas un seul faux contacts ni de perte de tension lorsque je le test.

Un seul bémol et je suis d'accord la prise qui peu faire perdre un peu mais j'ai rien constaté.Et quel bonheur de changer ton fusible en quelques secondes et même sur les lieux.

Essaye le DM4 avec un fusible et même avec des pales d'origines (j'ai des pâles d'origine) et tu verras que le bonheur aeromodelisme n'est pas loin.
@+ :D

Posté : 06 mai 2008, 17:15
par Affrique
Mais je connais! Sauf que chez moi, c'est soudé et là non plus ça ne saute pas souvent et à 7.5A d'ailleurs.

Posté : 06 mai 2008, 18:38
par petitmalibu
Le fait de revenir au moteur d'origine et passer en 3S : la tension sera alors de 11,1v .
Mais le moteur d'origine marche avec une tension de 8,4 V et le 4 en1 aussi.
Ca risque pas d'etre sur-alimenté tout cela ? et le DD ..?

Posté : 06 mai 2008, 19:41
par Affrique
Et alors, le Speed 300 donné pour 6v qui prend plus de 8V dans les dents en début de décharge de lipo. Tu en penses quoi?
En fait je moteur reste doux, pas étonnant puisque la consommation est faible, avrc un radiateur quand même, de l'ordre de 5A! On a quasiment le double avec le Speed 300!!!

Posté : 06 mai 2008, 19:54
par petitmalibu
Et le 4 en 1 ?

Posté : 06 mai 2008, 20:17
par Affrique
Ah alors là, mormalement les"nouveaux" modèles aux MOSFETs doublés doivent tenir le coup§
Moi, j'ai opté pour le 4 en 1 Esky au gyro nettement plus performant et supportant bien les 3S.