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Posté : 07 oct. 2006, 20:13
par aphrodite
Bonjour à tous et à toutes,
Mon fils aimerait savoir si quelq'un a une idée de la portée de sa radio-commande.
Son hélicoptère est un Bi-rotor de marque Walkera (5-4).
Merci pour vos réponses.

Posté : 07 oct. 2006, 20:55
par aoh92
OOoh une femme parmis nous bienvenue!

La portée de la radiocommande est fonction a l'état de ses piles,de l'endroit ou l'antenne est placée sur le Lama,et de l'environnement dans lequel l'helico evolue.

concernant l'antenne du Lama,plus la surface de fil est importante plus solide sera la reception,enrouler le fil autour des patins par exemple est bien,mais des fils proches ont tendance a former un seul fil de reception,ca ne multipile pas par 2 la qualité.
sachant que le 5#4 n'a pas de moteur AC(je me trompe aps hein?),le mieux serait de faire passer le fil le long du tube de queu(ca ne marche pas sur un autre modele si il y a un fil electrique qui y passe)

theoriquement,si tout est réuni(piles au max,pas de lignes electriques majeures ou quoique ce soit pour brouiller le signal,antenne du Lama bien positionnée),ben a 100-150m je pense,en tout cas j'ai noté ca sur mon modele DF22.

Il a qu'a tester,puis ben quand il verra sa machine s'enoyer en orbite sans qu'il n'ai rien touché je pense qu'il saura ou se trouve le point limite! :lol: .
je rigole bien sur.150m(pour moi)en moyenne

Posté : 07 oct. 2006, 23:34
par jprdragon
Bonsoir
En tant que radio amateur ,je peux peut etre repondre ,et ben ,euh ! Ne connaissant pas le materiel ,il suffit de mesurer la puissance de la telecommande avec un wattmetre haute frequence ,de connaitre la sensibilite du recepteur ,et ayant des accus charges correctement ,on peut definir la portee ,et bien sur la frequence entre en jeu aussi . Pour rester terre a terre ,le plus simple et le plus fiable est de donner a quelqu'un l'helico ,qui le tiendra fermement et eloigne de lui au maximun ,pour eviter tout risque d'accident,ou de le fixer sur un taboure ,et de s'en eloigner avec la telecommande et de faire des essais de mise en marche et d'arret ,jusqu'a ce qu'il n'y est plus de transmission entre les deux . C'est la methode la plus fiable .Il faut savoir que pour cet essai au sol ,la portee sera inferieur que dans les airs .Il faut savoir egalement ,que sur un helico l'antenne ,suivant comme elle est placee ,peut etre directive ,de meme que l'antenne de la commande ,suivant que l'on tient vertical ou horizontal le boitier ,donc cet essai est a confirmer en etant devant ,derriere,et sur le cote de l'helico ,et prendre la portee la plus courte comme reference .Ai'je repondu clairement ? J P .

Posté : 08 oct. 2006, 00:10
par flyingman10
Bonsoir,

Si les accus et piles sont tip top, largement assez loin par rapport a ce qu'il pourra avoir comme "portée de vue"... En gros, tant qu'il voit bien son engin, il doit pouvoir le controler....

La portée si l'antenne est bien dépliée et celle du récepteur bien positionnée aussi (sur toute sa longueur de préférence...) est d'environ 150 m... A cette distance, on a du mal a piloter même si on a une bonne vue...

F.

Posté : 08 oct. 2006, 01:09
par Moktar
Ouaip, pour un bi-rotor, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. En planneur (vol de pente par exemple), la question se pose mais des modélistes volent à plus de 300m...

Posté : 08 oct. 2006, 21:02
par jprdragon
Bonsoir
Une petite mise en garde sur les telecommandes ,la portee peut etre differente suivant la provenance des radios ,norme europeene ou pas ,frequence ,modelisme ou jouet ,par ex une radio de Ski Watcher porte au grand max a une 20 ene de metres,c'est un jouet ,une radio Walkera de DF 36 ,puiseque je l'ai teste ,a une portee antenne rentre de plusieurs 100 enes de metres ,et deploye peut aller jusqu'a 2,5 Km ,une radio Hitec au normes Francaise ,seulement 300 ou 350 metres .Donc le meilleur moyen est l'essai .

Posté : 08 oct. 2006, 21:28
par Moktar
jpr> Tu as une MX-12 je crois, non ? Tu connais sa portée ?

Posté : 08 oct. 2006, 23:06
par aphrodite
Bonsoir Messieurs,
Je tiens à vous remercier pour la multitude des réponses.
J'ai cru retenir qu'il était conseillé d'entourer le fil noir autour de la queue, et qu'il fallait aussi avoir des piles neuves (ou piles rechargeables bien chargées).
De toute façon il est trés prudent du fait qu'il est juste habitué à piloter ses voitures.
En tout cas, encore merci à vous tous.
Sandrine

Posté : 09 oct. 2006, 08:20
par JF_SE
ah la non desolé mais ne jamais entourer le fil d'antenne autour du tube de queue!!

c'est du carbone donc c'est conducteur et ca parasite beaucoup!!

le fil d'antenne doit etre enroulé autour d'un patin ou mieux doit passer a travers un tube d'antenne (mais la faut modifier un peu)

Posté : 10 oct. 2006, 11:50
par aoh92
Il me semblait que ce qui parasitait le signal c'était le fait que dans le tube il y avait un fil electrique? :huh:

Posté : 10 oct. 2006, 14:00
par jprdragon
Bonjour,
pierre.rondel.free.fr/antennes.htm

Le meilleur emplacement d'une antenne sur l'helico est de faire passer le fil vers l'arriere ,du recepteur vers la derive de queue ,et laisser pendre le reste .On peut enrouler la partie de la sortie du recepteur a la derive sur une paille ,a spire espace de 2 mm et laisser pendre le reste .Ca aura pour but de faire une self et de raccoucir mecaniquement la longueur du fil .Mais ce montage sera un peu directif ,d'ou le test de face ,de derriere ,et sur le cote .Le placement le mieux ,serait de laisser pendre l'antenne sous l'helico a son centre,de maniere a ce que le cablage et les parties metaliques fassent un plan de masse centre .Donc la portee de l'emeteur est variable ,suivant la disposition de l'antenne du recepteur ,de l'orientation de sa prope antenne ,vertical ou horizontal ,parallele ou a 90 degres de celle de l'helico .De nombreux pilotes se plaignent que suite a un virage pour faire revenir l'helico il y a crash ,voila une des explications .Les radios Walkera de DF 36 font environ 350 mw ,la Hitec 150 mw ,ceci est du aux normes Europeene ,et oui .Pour connaitre vite fait la puissance de la teleco ,il faut mesurer la consommation de courant ,et enlever un 1/3 .mais avec la puissance emise on ne peut pas donner une portee,beaucoup trop de facteurs entrent en jeu ,antenne conception et placement ,frequence ,degre d'hygrometrie etc ..... Voici en gros le fonctionnement .Jean Paul .

Posté : 10 oct. 2006, 14:28
par Karna
J'ai vu que quelqu'un sur le forum l'avait coincée dans du scotch d'emballage, façon plancher chauffant. C'est efficace ?

Posté : 10 oct. 2006, 14:51
par flyingman10
Bonjour,

J'ai fait ça... Et ça marche tres bien... Pour moi, ça me convient tout à fait: je ne vole pas a plus de 15 ou 20 m avec mon Dragonfly 4 .. Et encore... Donc je n'ai jamais eu de soucis de portée...

Par contre, j'ai déjà eu des soucis de radio parce que les piles etaient faibles (celles de la radio !!!), au début...

F.

Posté : 12 oct. 2006, 13:19
par df37
j'ai mis 2 tubes d'antenne sur le train d'atterrissage.
voila ce que ca donne sur mon df#5-4 :

Image

avec ca, aucun probleme de portée,
et le train d'atterissage est immense :D .

Posté : 12 oct. 2006, 15:01
par Bioris
Mais dis donc ... ton df#5-4 ...

c'est la copie conforme de mon Lama de chez esky ! :D

Ces chinois ... ils se pompent tous dessus ! et surtout sur les occidentaux.

Posté : 12 oct. 2006, 15:47
par df37
ils se ressemblent tous...
sauf le lama de hirobo un peu plus haut de gamme.
en plus walkera vends sous plusieurs marques differentes...

la on le reconnais un peu moins :) :
Image

mais la les moteurs aiment moyen.
c'est un peu trop lourd...

Posté : 14 oct. 2006, 17:09
par jprdragon
Bonjour
C'est l'avantage de Walkera ,les copies .Donc si tu veux te depanner rapidement ,tu vas chez le modeliste du coin ,et tu trouves ta piece ,pas au meme prix bien sur ! Pour le DF 35 ,piece du ZOOM 400 ,et certainnes sont identiques pour le DF 36 ,et meme des pieces de TREX vont .

Posté : 15 oct. 2006, 15:29
par df37
merci jp, mais en fait je repondais au post page 1 ;)